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En réponse à :


ffi ffi 13 septembre 2010 14:33

Grandes villes qui sont d’ailleurs déjà reliées, soit-dit en passant. Je doute donc que les relier mieux accroissent substantiellement l’usage des lignes, vu que la quantité potentielle de population desservie par le train reste identique.

Une idée que j’avais eue pour accroître les possibilités aurait été de compléter les gare par un service public de location de véhicule (à air comprimé, par ex). En répartissant les frais entre le train et ce service, je pense que les coûts de location devraient pouvoir être réduit.

Pour mesurer la pertinence d’une tel système, je prendrais un exemple. Supposons quelqu’un qui veuille aller de Libourne à Sélestat (près de Strasbourg). Il a le choix par la route ou par le train.

Par le train, il lui coûtera 120 euros en 7 heures. Il devra prendre le Taxi à Strasbourg pour, disons 30 euros, soit environs 150 euros au total en 8 heures. Mais à Sélestat, il sera démuni de toute mobilité, donc potentiellement sujet à une multitude de frais annexes.
Par la voiture, il lui en coûtera 133 euros de carburants + les péages (selon via-michelin), en un peu moins de 9 heures. De plus, à Sélestat, il aura une parfaite mobilité et une indépendance.

Conclusion, prendre son véhicule est à peine plus long, revient moins cher, et aussi permet d’être totalement autonome à destination, qui est le critère déterminant. Le voyageur préfèrera donc prendre son véhicule, le fait que le voyage dure une, deux, trois heures de plus n’y change rien.

Si en revanche existe un « service public » de location de véhicule (à air comprimé par exemple), à prix modique (4 / 5 euros par jour), tout change : le voyageur parvient à destination tout en y garantissant sa mobilité. Il n’a donc plus besoin de transporter son véhicule sur de longues distances, il utilisera les voix de transport collectif pour la majeur partie de son trajet, ce qui les rentabilisera. Il effectuera lui-même la fin de son trajet (car la France n’est pas faite que de villes) en toute indépendance.

De plus il est tout-à-fait envisageable, dans les anciennes gares désertifiées aujourd’hui par le train, de mettre à disposition ces véhicules (du service public de la mobilité) pour joindre la gare la plus proche. Donc éventuellement, s’il existe un parking à Sélestat, par exemple, le voyageur pourra y déposer son véhicule en venant de Strasbourg (s’il n’en a pas besoin). Pour le retour, il peut reprendre un véhicule à Sélestat, aller prendre le train à Strasbourg (et donc y déposer son véhicule de Location), puis prendre son train pour Bordeaux


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