La Folia c’est une suite d’accords de nombreux exemples
réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7 réM/La7/réM/do/fa/do/rém-la7/réM
qu’on peut retrouver dissimulées dans certaines œuvres comme dans l’andante de la 5ème symphonie de Beethoven autour des mesures 170 !!
- souvenir d’éxams au Petit Conservatoire de Mireille ...
comme peut laisser penser der sähr romantik nicht deutsch lesende noch deutsch sprechende Waldi. Waldi étant pour nous autres sportifs la masse-cotte sportive de München
non au Conservatoire de Strasbourg.
De la danse Sarabande jusqu’à Lully, c’est devenu une « chaconne ou passacaille »
Ecoute moi bien Waldi :
Vous aimez Brahms ? _Françoise Sagan —
une chaconne dans le dernier mouvement de sa dernière symphonie !!
Le procédé de terminer une « suite de danses » par une charconne sera plus ou moins abandonné pendant près d’un siècle et
demi, avant de refaire une apparition grandiose dans le dernier
mouvement de la dernière Symphonie de Johannes Brahms Ce dernier n’appela pas explicitement ce mouvement passacaille, mais utilisa un motif de basse obstinée trouvé dans la cantate n°150 de Bach : Nach dir, Herr, verlanget mich.
Ce motif traverse tout l’orchestre durant l’intégralité du mouvement
sans interruption, mais sans pour autant être le thème principal.
Ah ! Hans PFitzner et Furtwängler a Strasbourg
extraits bref le Brahms devait être su ! Mahler d’ailleurs aussi...
nb : Les orgues : pour un jeune parpaillot ,impossible d’éviter sur les bords de l’ Ill
les Bach et les Silbermann,
le Dr Albert Schweitzer
la dynastie des Münch et leur Chorale Saint-Guillaume
c’est bon là ? Wie stehts bei Dir zur Zeit mit dem Blutspiegel ?
Androstan und Derivate, usw ?