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jacques lemiere 24 septembre 2010 11:55

Ce qui est navrant est que le diagnostic est connu ....

Le fait que l’école soit rébarbative pour la plupart des enfants va permettre à ceux qui en maitrise les ressorts de se sentir appartenir à une élite intellectuelle, c’est d’ailleurs très rassurant...la quasi nature officielle de cette affirmation.. tu es un nul je suis intelligent...et d’ailleurs, quand on donne des cours privés à un enfant , l’affirmation « je suis nul » revient souvent...Beau travail d’avoir persuadé un enfant de 10 ans qu’il est un crétin...( surtout si les parents font écho).
Ce confort intellectuel, cette microsatisfaction de se penser une élite explique en partie l’inertie du système...
Il faut l’améliorer..Tout le monde le sait, l’immense majorité des profs le sait...
mais on continue à procéder de façon absurde, les professeurs sont inspectés...et un bon professeur n’est pas celui qui fait progresser ses élèves...

On peut faire une remarque...l’idée de vouloir donner à chacun une bonne éducation dans un pays entier ne correspond pas à l’idéologie libérale individualiste ...Ce n’est pas anodin car la qualité de l’enseignement est en partie conditionnée par le financement et donc la part de la richesse nationale qu’on lui consacre et donc toute perte de citoyenneté entraîne une tentation d’un repli vers une politique plus individualiste.. pas clair...j’entends par là....si des étudiants français vont étudier en Belgique commet arriver à justifier de façon simple aux contribuables belges de payer pour financer cela... comment expliquer à un contribuable qu’un individu ayant reçu une formation de qualité dans un pays au frais de la collectivité puisse aller faire profiter un autre pays de ses aptitudes....
L’éducation pour tous dans un pays est intiment lié à la notion de destin collectif , ou bien, il faudrait imaginer que le droit à une education de qualité soit un droit universel garanti par des accords internationaux ( et un financement international).


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