• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


aberlainnard 29 septembre 2010 15:16

L’article apporte des informations intéressantes sur les limites et les contraintes d’exploitation des LGV.

Si, sur longues distances, pour desservir les villes européennes, le TGV paraît être une solution plus appropriée que l’avion, le coût de l’infrastructure spécifique et de la maintenance des LGV, le rend moins intéressant pour des distances moyennes (disons de l’ordre de 300km) ; la vitesse coûte alors très cher en regard du gain de temps effectivement réalisé, d’autant que sur ces distances, prendre l’avion, avec la nécessité de se rendre à l’aéroport et les procédures pénalisantes préalables à l’accès à bord, est une solution peu attractive. En plus, compte tenu des contraintes du trafic aérien, sa ponctualité reste assez aléatoire.

Je me demande pourquoi le train pendulaire, dont on parle peu, n’est pas retenu comme solution intermédiaire entre TGV sur LGV et TER sur réseau local. Il présente l’avantage de pouvoir circuler sur une bonne partie des lignes classiques existantes de façon économique et d’être compatible avec des vitesses de l’ordre de 200 km/h en toute sécurité.

Au fait, pourquoi est-on toujours de plus en plus pressé à ce point ?

 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès