À Tythan
Vos remarques sont tout à fait pertinentes. Pourtant, malgré
les inconvénients incontestables que vous énumérez, je me demande si, dans
certains cas, l’aménagement des voies ne serait pas plus avantageux
économiquement que la création d’une voie spécifique LGV avec son emprise au
sol qui implique des délais de réalisation très longs, en partie dus aux
enquêtes d’utilité publique et aux nombreuses procédures d’expropriations
nécessaires. Je pense en particulier au prolongement des LGV existantes comme
Paris - le Mans en direction de Rennes et Brest. Consultez les horaires ; après
avoir rallié Le Mans en un temps record, le TGV se traîne lamentablement
jusqu’à Brest sur voies normales. Alsthom avait, je crois, construit un
démonstrateur TGV pendulaire qui aurait permis au TGV de poursuivre sa route
vers Rennes et Brest à une vitesse moins ridicule qu’aujourd’hui qui exaspère
les habitués de cette ligne.
Mais après tout, je ne prétends pas que le pendulaire résout
tous les problèmes et n’en pose pas d’autres. J’ai juste un faible pour cette
technique que je trouve élégante !