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Toussaint 16 octobre 2010 01:51

Bonjour,

Je suis l’auteur de cet article, je suis ingénieur depuis plus d’une dizaine d’années, et j’exerce actuellement la profession de consultant en intelligence économique, ce qui m’amène très régulièrement à faire de veille technologique et à éplucher nombre de brevets. Je précise également que je travaille dans une TPE (très petite entreprise), qui est indépendante de tout groupe industriel. Voilà pour les présentations !

Je comprends que mes propos ne plaisent pas, vu que je les avais déjà testé sur mes proches. Alors, le moteur thermique, ben non on est encore bien loin de sa limite théorique et il n’a pas fini de dire son dernier mot. Avec l’augmentation du confort et de la sécurité des occupants, les constructeurs automobiles sont englués dans une spirale de poids, poussant les véhicules à être de plus en plus lourd. Malgré cela, la consommation des voitures n’augmente pas, voire elle diminue.

L’engouement envers les véhicules électriques me rappelle celui envers les véhicules à piles combustibles il y a une dizaine d’années. Jeune ingénieur, je me souviens avoir supervisé le Tokyo Motor Show 1999, où absolument TOUS les constructeurs avaient leur prototype avec une pile à combustible et juraient qu’ils auraient une version série à l’horizon 2003. Derrière cet élan vert, il y avait l’Etat de Californie qui allait interdire la vente de véhicule d’un constructeur si ce dernier ne proposait pas un véhicule zéro émission dans sa gamme ! Toujours est-il, nous sommes en 2010 et j’attends toujours les véhicules série à pile à combustible. Pourquoi ? Parce que personne n’a réussi à se débarrasser du platine pour stocker l’hydrogène dans le réservoir, condamnant toute industrialisation.

Je vous fais grâce des cascades de problèmes qu’imposerait la généralisation des véhicules électrique en matière de réseaux de recharges véhicules, de surplus de production électrique à prévoir (oubliez les panneaux solaires et les éoliennes, ici il faudra des centrales nucléaires dédiées uniquement à cela !). Simplement, on n’est loin d’une industrialisation de masse pour les véhicules électriques. La batterie est un point noir, qui n’est pas près d’être réglé malheureusement. Mais ce n’est pas le seul. Par exemple, le simple fait de passer de batteries à 12 V de tension à 600 V de tension change complètement la donne au niveau du montage, des normes à respecter, du personnel à former (les ouvriers ne sont pas des électriciens !), etc... Bref, les capacités de production vont rester très faibles pour un bout de temps, et cela indépendamment du prix des batteries qui va exploser...

Voilà, j’ai été trop long. Renault et Peugeot ont raison de s’investir sur ce marché de niche, qui le restera à mon avis. Tout le monde ne pourra pas mettre 30 000 à 50 000 euros dans sa voiture.

Cordialement,
Toussaint Carindo


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