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KOM Bernard (BEKO) 7 octobre 2010 21:52


1- Un taux de réussite socialement acceptable serait par exemple compris entre 30(ou plus, dépendamment des pays) et 90 pour cent.
 En deça de cette fourchette nationale, ce serait l’échec de tous, ce qui n’est pas concevable. Tout le monde ne peut pas mal travailler.
 Au-delà de la fourchette arrêtée, ce serait une formation de complaisance, ou au rabais.

2- Si les étendues des programmes scolaires sont bien contrôlées par des inspecteurs nationaux de pédagogie, cela éviterait que l’avancée obligatoire du professeur ne sacrifie l’élève moins intelligent.
 De plus, dans un système éducatif qui conçoit la notion de redoublement, un élève attardé à toujours l’occasion de se parfaire l’année suivante.

 D’autre part M UltraLord, je désapprouve moi aussi l’idée de « l’ère de la vitesse » qui est un concept souvent à la base de nombreux échecs déplorables en société.
Merci.


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