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En réponse à :


wesson wesson 11 octobre 2010 14:55

Bonjour Aleth,

"[...] la prospection, le pompage, le raffinage, l’acheminement du pétrole jusqu’à nos pompes, etc... de l’amont à l’aval, la quantité d’énergie requise sera quand même supérieure à celle de l’hypothèse ’100% voiture électrique’. « 

Hélas faux. Le pétrole est - de très loin - le vecteur d’énergie le plus efficace et le moins polluant.

En pratique c’est dans le stockage et transport de l’énergie électrique que réside le problème : on a aucune solution qui soit efficace.

Exemple : Vous mettez 40000 litres d’essence dans un camion citerne et vous lui faite faire 500 bornes. Le camion aura consommé entre 170 litres environ (environ 34 litres au 100 pour un camion de 40T), la perte dû au transport sur 500 Km s’établit à donc 0.42%

Du coté électrique, EDF donne une perte liée au transport (cables, transfos, etc) aux alentours de 7-8%, soit une perte 16 fois plus importante.

Il est à noter d’ailleurs que la distance moyenne entre la centrale produisant l’électricité et le point de consommation est de 50 Km. Si on envisage des distances plus grandes, les pertes en lignes peuvent exploser. En reprenant notre camion d’essence sur 1000 Km, la perte totale sera donc de 0.84%, par contre une seule ligne électrique de la même distance perdra elle 20% au minimum !

Ensuite, si on conçoit des voitures électriques, il faut donc y stocker dedans le plus d’électricité possible, ce qui est donc le rôle d’une batterie. La aussi la comparaison laisse peu de place au doute. Une batterie au plomb stocke 30 Wh / Kg, une au lithium-ion stocke entre 100 et 200 Wh / Kg, et tout ce que l’on recherche actuellement comme batterie ne permettent pas d’espérer plus que entre 1.7 et 2 Kwh/kg. Par comparaison l’essence est aux environs de 10 Kwh/kg, soit entre 50 et 100 fois moins lourd que ce que l’on a de meilleur comme batterie maintenant. Pour le dire autrement, pour stocker l’énergie équivalente à un réservoir de 45 litres d’essence avec la meilleure batterie dont on dispose maintenant, il faudrait rajouter un poids de 2250 Kg à la »voiture« , ce qui n’ira pas d’ailleurs sans impact sur la consommation globale dudit véhicule ...

Et pour couronner le tout question stockage, la perte d’une batterie non utilisée est entre 5 et 10% de charge par mois, alors que celle d’un réservoir est totalement négligeable (peut être de l’ordre du 1% en plusieurs années ...). Bon OK, depuis le lithium le rendement charge/décharge est assez bon, mais il y a là aussi une perte supérieure à l’essence.

Et quand à produire de l’électricité en quantité suffisante pour le parc automobile Français, on peut rêver à tout ce que l’on veux en terme de production d’énergie, mais il faudra que ça atteigne environ 225 TWH, ce qui fait environ 150 tranches de centrale nucléaires supplémentaires. Donc pour reprendre votre terminologie, »si on le voulait vraiment", il faudrait littéralement couvrir la France de nouvelles centrales nucléaires et de lignes à très haute tension pour faire face à l’augmentation vertigineuse de la demande, et pareil pour les autres pays.

Alors même si on déplore à juste titre la sur puissance du lobby pétrolier et tout ce que cela implique en terme de malversation, la voiture électrique n’est pas une alternative viable, et pour un bon moment. Je note d’ailleurs que de vouloir passer du tout pétrole au tout électrique ne ferait que reproduire la situation oligopolistique que vous déplorez. Vous aurez changé de dictateur, mais pas réglé fondamentalement le problème de cette dictature...

Et le fond du problème étant que objectivement, il n’existe PAS d’alternative viable au pétrole, ni aujourd’hui, ni dans les 20 prochaines années.


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