• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Henrique Diaz Henrique Diaz 20 novembre 2010 13:01

Qu’il y ait certaines disparités entre la notation annuelle et au bac s’explique par les pressions hiérarchiques sur les professeurs - et pas seulement de philosophie - pour qu’ils notent plus généreusement au bac qu’en cours d’année, 80% d’une classe d’âge oblige... Devant ces pressions, certains enseignants continuent de noter en cours d’année en cohérence avec ce qui peut être attendu des élèves, d’autres considèrent qu’il faut noter comme au bac.

Il est tout à fait possible d’enseigner à analyser des idées logiquement et à raisonner, il suffit pour cela de méthode et d’élèves un tant soit peu motivés (ce qui est rarement le cas il est vrai lorsque les coefficients au bac sont trop faibles). Après, vous pouvez avoir eu un enseignant vraiment peu motivé lui-même ou avec qui le courant ne passait pas, mais cela n’a rien de spécifique à la philo. On a tendance à se souvenir de la philo comme vous le faites, parce qu’on en a que la dernière année et qu’on ne connaît ainsi qu’un seul professeur de cette discipline dans sa vie, le défaut de comparaison incite à faire des généralisations abusives.

Quant aux philosophes au programme, ils ne sont pas là pour dire ce qu’il faut penser mais pour servir de base de réflexion, en continuité ou en opposition avec leurs apports.

Pour ce qui est d’une introduction en soi de la philosophie avant la terminale, il me semble avoir répondu dans l’article : pour permettre une acquisition moins superficielle des savoirs par un questionnement de fond. On étudie par exemple les mathématiques sans se demander quelle est la nature des objets mathématiques, en laissant l’élève avec ses préjugés. Il n’est pas rare en terminale de trouver des élèves de section scientifique affirmant comme j’en parlais que la vérité est un synonyme d’opinion, ce qui fait pour certains de la science une simple collection d’opinions ! Il y en a même qui disent que « 2+2=4 » n’est qu’une pure convention sans fondement réel (confondant allègrement l’expression verbale dans une langue donnée et le raisonnement exprimé).

J’ajouterais qu’en philosophie, on apprend notamment à reconnaître les raisonnements fallacieux, sophistiques de ceux qui sont valides logiquement, à partir d’un certain nombre de règles précises. C’est un outil de base d’auto-défense intellectuelle pour le citoyen, mais aussi pour l’homme qui doit conduire sa vie quotidienne et professionnelle à la suite d’une série de raisonnements dont il n’aperçoit souvent pas, faute de formation suffisante en ce sens, le caractère faussement logique.

Faute de ces apprentissages sur la raison d’être des savoirs étudiés (on étudie les résultats mais pas les questionnements qui y ont conduits, amenant ainsi les élèves à subir leurs enseignements plutôt que de les comprendre) et sur les conditions du raisonnement valide, on s’étonne ensuite que les savoirs ne sont que superficiellement acquis. Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que la philosophie serait une panacée pour résoudre les problèmes de l’école : elle peut apporter plus de cohérence à l’ensemble des disciplines mais ne peut effacer à elle seule les incohérences du système : élèves pouvant aller jusqu’au bac et l’avoir sans savoir écrire plus de deux lignes sans fautes d’orthographe etc. parce qu’entre autres, le jeu des coefficients est tel qu’un littéraire pourra faire l’impasse totale sur toute discipline scientifique : un 2/20 en enseignement scientifique ne l’empêchera pas d’avoir le bac et inversement, un 2/20 en histoire ou en philosophie n’empêchera pas un élève en section scientifique d’avoir son bac.

Quant aux intentions de Chatel sur ce projet, il me semble aussi avoir répondu : faire un effet d’annonce à l’occasion d’une journée internationale, pour se présenter comme l’ami des sciences et des lettres, mais sans changer le fond des choses.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès