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En réponse à :


zabc51 (---.---.242.47) 18 avril 2006 22:31

Il me semble que 30 à 40% du salaire d’un conducteur est directement issu de primes de productivité :
- travail de nuit
- travail le dimanche
- nombre de kilométres effectués
- ......

Il me semble également qu’il y a une distortion de concurrence énorme avec l’équivalent de plusieurs dizaines de milliards de subvention au transport routier.

Que paie un routier qui traverse la France sur nos routes nationales ? Même sur autoroute ils sont loin de payer les dégradations et ce sont les automobilistes qui sont chargé de mettre la main au portefeuille pour les subventionner.

Il ne faut pas oublier que c’est la seule SNCF qui a payé l’intégralité du TGV sud-est. Demande t-on au routier de payer par avance pour la construction de la 4 voies, de l’autoroute ?

Le pétrole augmente ! et hop quelques milliards d’aide dans la poche des routiers. Une entreprise s’installe, et hop un rond point perso, une route jusqu’au portail, tout cela au frais des habitants. Pour le fret ferroviaire rien de cela.

Peu de controles. Combien de fois avez-vu un routier arrété pour excés de vitesse ? pour respect des distances de sécurité ? pour .... pas souvent

Alors oui, il y a des erreurs de gestion à la sncf, mais elle doit faire avec peu de moyens. J’espére que la libéralisation diminuera cette armada de camions sur nos routes.

Mais je n’en suis pas sur, les privés vont pour beaucoup se contenter de prendre du traffic à la sncf. Les trafics assurés actuellement par les premiers privés étaient des traffic déja existant.


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