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emile wolf 15 janvier 2011 15:17

Bonjour Furax,

J’ignore ce que vous avez enseigné durant votre carrière mais sans doute pas Pierre Dac et Francis Blanche, des auteurs adorables et pleins d’esprit. Ils n’étaient pas au programme de l’enseignement primaire ou secondaire à votre époque.

Il est peu probable que votre spécialité ait été l’Histoire et la Géographie. Je ne vous en fais pas le reproche mais il est clair que vous ignorez l’évolution du culte de Mithra et la date de son arrivée à Rome. La lecture de quelques auteurs anciens comblera ce déficit. Les travaux plus contemporains de Franz Cumont, Martin Josef Vermaseren, Reinhold Merkelbach et d’autres, si vous lisez les langues étrangères, seront aussi les bienvenus.

A lire Cicéron, Pline l’Ancien et Plutarque, entre autres, à l’époque où les légions et les patriciens romains adoptent et pratiquent le culte de Chrestos, Rome est encore une république et César n’a pas encore réformé, grâce à Sosigène, le calendrier. Pourtant les Alexandrins célèbrent déjà Aîon, à l’épiphanie, dans les temples de Mithra.

Puisque vous faites de la religion votre point fort, je vous encourage à exprimer votre connaissance plus clairement en écrivant un article consacré à la thèse que vous défendez. pour le moment vos affirmations ne reposent apparemment ni sur une analyse ni sur une recherche personnelles, mais sur une encyclopédie bon marché vaguement illustrée. Une source, grâce à laquelle le temple de Mithra de la villa de Trajan, découverte sous l’église Santa Prisca à Rome, fait de la fin du 1er et le début du second siècle une période du bas-empire romain. Vous pratiquez, comme Simon-le-Mage des Actes des apôtres, mort de s’être jeté du pinacle de son temple à Rome, l’illusionnisme. A moins que vous ne cultiviez les mystères du culte sur le parvis de la connaissance comme ils étaient célébrés sur celui des cathédrales au Moyen-Age. 

Convainquez-nous du contraire. Le débat n’en sera que plus intéressant et instructif.

Personnellement, je ne demande qu’à apprendre et ne souffre pas de préjugés dans des domaines aussi pointus. Vous voudrez bien dans la foulée nous expliquer la raison pour laquelle la mosaique de Saint Apollinaire de Ravenne (illustrant l’article et prétendue consacrée le 9 mai 549) présente trois mages, coiffés du bonnet Phrygien, visitant l’enfant Jésus. Pour mémoire ces mages, par la sagacité christique du récit ecclésiastique, sont devenus rois au fil du temps. Un mystère de plus !

Merci de votre intervention.

Cordialement.


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