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Renaud D. (---.---.134.65) 11 avril 2006 14:26

J’ai passé toute ma carrière dans la vente, la communication, et possède de bonnes connaissances en marketing.

Les techniques de ventes enseignées par l’ensemble des écoles ou instituts de formation s’appuient sur l’image que la personne a d’elle-même (pyramide de Maslow). Elles sont très loin de la nécessité de procurer à une personne un article dont elle a besoin. (Dans ce cas-là, un vendeur est tout simplement inutile : il suffit d’exposer l’objet). Je vous assure que ça marche. La principale cause de l’échec d’une vente tient au fait que le vendeur n’a pas perçu suffisamment tôt dans son argumentation le défaut dans la cuirasse de sa future victime. Si ce défaut est perçu relativement tôt, on peut dire que la vente est faite. Un bon vendeur est un prédateur sans scrupule.

Le marketing - avec lui la publicité qui n’en est qu’un des aspects - utilise les mêmes ressorts : envie, image de soi, besoin de paraître.

Le marketing politique est issu de la même veine.

Je voudrais profiter de l’article ci-dessus pour témoigner combien l’évolution culturelle de l’occident répond à une manipulation des consciences, infiniment plus sournoise et efficace que ce que l’on peut imaginer. Notre regard sur les événements est continuellement guidé par les médias. L’adhésion au prêt à penser est devenu un préalable nécessaire à de bonnes relations sociales.

La version officielle concernant les événements du 11 septembre, pour ne parler que d’elle, utilise un ensemble impressionnant de techniques de désinformations.

Et ça marche très bien.

Pour mieux connaître ces techniques, reportez-vous à l’ouvrage de Chomsky : La Fabrique de l’Opinion Publique. Une lecture plus que jamais indispensable, une prophylaxie à la dégénérescence de notre capacité à utiliser rationnellement notre cerveau.


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