• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 9 février 2011 23:22

Bonsoir Olivier Cabanel,

Merci de votre billet intéressant !

Permettez-moi toutefois d’apporter une précision concernant la ligne dite « des Carpates ». Vous écrivez :

« Le canton de Genève a ouvert en décembre dernier la ligne LGV des Carpates, qui emmènent le potentiel annuel du million de voyageurs du bassin genevois à Paris ou a Lyon, sans passer par Chambéry. lien »

La ligne dite « des Carpates » (appelée aussi ligne « du Haut-Bugey » voir le lien) relie Bellegarde-sur-Valserine à Bourg-en-Bresse. Cette ligne qui n’était plus exploitée depuis plusieurs années, a été réhabilitée pour y faire passer le TGV Genève-Paris, mais ce n’est en aucun cas une LGV. L’ayant parcourue en TGV le 12 décembre dernier, premier jour de sa remise en exploitation, j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte. Elle est très sinueuse, à voie unique et comporte de nombreux ouvrages d’art, tunnels et ponts. L’objectif de la réhabilitation de cette ligne était de réduire à 3h00 le temps de parcours entre Paris et Genève. Objectif qui n’est pas tout à fait atteint. Le montant de la facture est de 330 millions d’Euros, dont 110 millions ont été payés par la Confédération Suisse (pas par le Canton de Genève).
A cela il faut ajouter 10 millions d’Euros pour le réaménagement de la gare de Bellegarde-s/Valserine (voir le lien).

Par ailleurs avant la réhabilitation de la ligne des Carpates, le TGV Genève-Paris empruntait le trajet Bellegarde - Culoz - Bourg-en-Bresse. Il ne passait pas par Lyon, ni par Chambéry.
Ce sont les TGV Genève - Marseille - Montpellier qui passent par Lyon.

Cordialement !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès