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En réponse à :


goc goc 11 mars 2011 13:10

@ l’auteur

excellent tableau de la situation sauf qu’il y manque le plus important

à savoir le fait qu’on applique l’augmentation du cours du petrole immédiatement sur le prix du carburant à la pompe alors que le petrole acheté aujourd’hui n’arrivera dans votre véhicule que dans plusieurs semaines et pire encore que le raffineur ne sera facturé (dans le meilleur des cas) que 6 mois après, alors que le pétrolier reçoit le montant de la vente immédiatement.

alors « on » nous explique que c’est la règle du jeu communément acceptée (pas par nous, mais par les pétroliers et l’état) et que ce jeu a pour conséquence « aussi » que quand le cours baisse le prix à la pompe baisse aussi immédiatement

à cela on peut remarquer quatre choses
1 - comme par hasard la baisse met plus de temps à arriver à la pompe que la hausse
2 - cette politique a pour effet pervers que les pétroliers n’ont aucun intérêt à faire baisser les prix et donc poussent à la spéculation « sauvage », quand ils ne font pas faire tourner leurs bateaux en rond, en attendant que les cours remontent.
3 - On n’est jamais sur que les prix « utilisés » pour justifier les variations de prix soient bien issus de fournisseurs attitrés du pétrolier. Par exemple TOTAL peut avoir un contrat cadre avec un pays exploitant, garantissant un prix fixe pendant 1an, et en même temps augmenter ses prix de vente sur la base d’une hausse du marché.
4 - Sachant que nous payons notre carburant a la sortie de la pompe, on fait une avance de trésorerie au pétrolier. Or moi si on me dit « voila 1000 roros, vous devrez me le rendre dans 6 mois », je fait quoi ?, et bien je le place, et donc je gagne encore 1à 2 % de plus sur la marge, attention, ce n’est pas la marge qui augment de 1% mais c’est bien 1% du prix total (et encore il faut ajouter les délais de règlement des taxes fiscales) de plus sur la marge qui passe par exemple, de 5% à 6 ou 7%

donc il faut exiger la réalité des prix sur la base de ce qui est facturé et ce à la date de règlement effective de la facture et non suivant les cours de bourses.


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