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non666 non666 14 avril 2011 12:34

En effet, les sondages sont une arme de manipulation de foule.

Ils fixent , par leurs questions, les centres d’interets sensés nous definir et offrent ensuite, par le panel de candidat proposé, la reponse aux problèmatiques soumises.

Cela fait partie, dans les 10 grandes statégies de manipulation de foule definies par Noam Chomsky de la partie Problème/Solution
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse-noam-chomsky

On segmente donc le « marché » electoral en morceau qu’on sait ensuite gerer grace a des candidats savamment positionnés.
Cela suppose qu’on ait , au diner du siecle, à la trilatérale ou dans la french american foundation un reservoir de pions a brandir pour occuper chacune des cases de l’echiquier artificiel ainsi constitué.
Un passage sur les sites consacrés a ces institutions occultes vous montrera que ces pions existent.
Il faut un Nicolas Dupont Aignan pour singer les nationalistes, un Morin ou un Borloo pour occuper « le centre », un Melenchon ou un Besancenot pour empecher les vrais communistes de revenir au moment ou on aurait le plus besoin d’eux...

Les instituts de sondages appartienennt TOUS, sans exceptions aux groupes médias qui controlent aussi la presse.
Une dizaine de groupe controlent donc 95% de l’information download qui nous est diffusé et 100% de l’information Upload qui est extrait via les instituts de sondages pour savoir comment nous manipuler.

Il y a 2 phases dans les sondages :

1) La mesure brute, qui ne nous est jamais fournie, pas plus que la composition de l’echantillon « representatif »

2) Les 2 traitements qui fournissent 2 types de lecteurs differents.
La première est destinée aux « décideurs » dont on peut dire, sans rire , qu’ils se prennent pour les maitres du monde.
C’est une evaluation assez exacte de la segmentation mesurée.
La deuxieme est destinée au citoyen lambda et aux journalistes

Cette deuxieme livraison va avoir un effet assez connu : le « bandwagon effect »
http://en.wikipedia.org/wiki/Bandwagon_effect

C’est l’instinct gregaire, le sens du troupeau.
A partir du moment ou l’on montre a un troupeau d’humain ou est supposé etre son « centre » , il va s’y agglomerer spontanement.
Cet effet sera amplifier par les chiens de berger qui en montrant les crocs, via la « diabolisation » par exemple
 (lire mon petit commentaire la : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-diabolisation-21997 ) vont eviter de s’eloigner de peur d’etre montré du doigt.

Ce sera essentielement le role des journalistes de jouer ce role ainsi que des « comiques » ou « animateur humoristique » (Comme ruquier, le grand journal...)

Segmenter la foule
Imposer les « bon choix »
Mordre les deviants

Vive Weishaupt !




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