Cacher, et jouer un autre jeu médiatiquement : pendant que Leonard F. McCollum s’accordait le droit d’utiliser une bombe
atomique pour contaminer pendant des siècles les terres de ses concitoyens, il se présentait à l’extérieur comme un homme de bien, en réalisant le projet de son
DC-8 médicalisé, le
« First Flying Eye Hospital » apportant dans d’autres pays son aide humanitaire spécialisée dans la chirurgie de l’oeil ... l’homme avait quitté Conoco en 1967, en prenant sa retraite, juste au début des expérimentations risquées où sa firme s’était impliqué jusqu’au cou. Il mourra en
1993. L’idée de l’avion et de son association, devenus Orbis et
Alcon, se perpétuera dans le temps, c’est aujourd’hui un
DC-10 médicalisé, donné par United Airlines et Fedex, et sponsorisé par USAID... on retombe sur le même paravent !
Ce que nous avons été autorisés à savoir, c’est sûrement que la pointe de l’iceberg. Comme le dit Dan Reicher, un adjoint au secrétaire à l’Energie O’Leary, «
Chaque fois que vous mettez le nez sur un nouveau document, il y a cinq milliards de problèmes de soulevés. » Le tableau qu’en dresse aujourd’hui le journal Rocky Moutains News (qui ferme ses portes, hélas) est terrifiant : c’est un déni mortel, ou
morbide si vous préférez... Un bilan apocalyptique : aujourd’hui, des centaines de travailleurs cancérisés sont laissés sur le carreau. Les héros discrets de la guerre froid
e meurent aujourd’hui en silence. Un des plus beaux scandales écologiques de tous les temps. Un autre encore, aux Etats-Unis, s’appelle...Rocky Flats. Un autre scandale, longtemps caché à la population par un
procédé bien particulier, que nous étudierons demain, si vous le voulez bien.