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Aurélie (---.---.91.156) 2 mai 2006 17:06

Je me permet de mettre le doigt sur quelques erreurs émises dans cet article très intéressant.

Je suis l’actuelle coordonnatrice de l’association Transparent Trade et je voulais signaler qu’il ne s’agit pas du label équitable de l’entreprise Azimuts même si c’est elle qui a créer ce concept de commerce transparent, et qu’à l’heure actuelle Transparent Trade et Azimuts sont deux choses bien différentes. En fait ce n’est pas un label mais un moyen de certifier via la transparence, la lisibilité financière et morale de ses membres. Par contre le logo Transparent Trade est une marque communautaire collective qui permettra aux structures commerciales membres de cette association de communiquer sur leur démarches individuelles de transparence et leur propre éthique.

Il faut savoir que les informations communiquées font obligatoirement l’objet d’un audit réalisé par un Commissaire aux Comptes. Le commerce transparent n’impose aucune norme préétablie. Il n’est le juge d’aucune pratique, juste le garant impartial et certifié de pratiques commerciales éthiques. Il s’adresse à toute entreprise empreinte de certaines valeurs et désirant le montrer. Il ne se limite pas aux relations Nord-Sud et permet aussi de légitimer la valeur du travail dans nos régions et de l’artisanat local. Le jugement des consommateurs reste l’enjeu principal de cette mise en transparence.

Cela dit merci beaucoup à Jean Charles Espy de communiquer sur les enjeux du commerce équitable, car...en parler, c’est déjà une avancée...


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