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En réponse à :


franc 19 juin 2011 19:35

gargantua ,au lieu de mette de points d’interrogation en série vous auriez du dire tout simplement qu’est-ce que la vérité transcendantale ,et je vous auriez répondu bonne question

la vérité transcendantale est à mettre en symétrie avec la vérité expérimentale qui est la vérité tout court en langage courant pour mais elle est différente de celle-ci en ce qu’elle ne se trouve pas sur le même plan ni qu’elle est de même nature bien que l’une soit une image ou un reflet de l’autre ,plus exactement une projection homomorphique de l’autre ---------------------------------------------la vérité transcendantale est de l’ordre de l’absolu alors que la vérité expérimentale est de l’ordre du relatif en étant ancré dans le domaine de l’immanence ,celle-là transcende celle-ci ----------------------par exemple les Idées de Platon telle que le Vrai en soi ,le Juste en soi ou le Beau en soi et en général toutes les valeurs absolues sont des vérités transcendantales appartenant au domaine transcendantal 

 Selon Kant ,le transcendantal est le mécanisme supra-objectal ou supra-réel (réel de l’immanence) qui permet l’existence du réel immanent et des objets de l’existence concrète ,ce sans quoi le réel immanent ou le réel objectal ,tout simplement l’objet concret , ne peut pas exister ou ne peut pas être perçu par les sens physiques ------------------------ainsi l’espace et le temps seraient des êtres transcendantaux 

il est à remarquer que le domaine mathématique pur appartient au domaine transcendantal par rapport au domaine physique ------------------------------la mathématique manie des entités comme l’infini ou l’ensemble vide qui sont des objets transcendantaux

la Raison hégélienne ,créatrice et conductrice de l’Histoire est un être transcendantal ,et plus fortement le Logos grec

 Selon la théorie de la connaissance ,l’Esprit transcendant projette par le mécanisme de la raison transcendantale ses lois propres ou ses Idées absolues dans le champ de l’immanence du réel relatif pour être perçu par les sens d’un esprit humain immanent ,en relativisant ses principes absolues en principes relatif à la logique ,au temps et à l’espace de lêtre humain,transformant ses Idées transcendantales en objets immanents 


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