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Pallas Pallas 19 juin 2011 21:39

Autrefois Air France était une compagnie d’état, gérée par l’état Français en fonction de critères où la rentabilité était loin de figurer en pole position...
Mais ce n’était pas le problème, c’était le système « à la française » qui fonctionnait bien dans son coin.
Ainsi Air France a servie à mettre au point l’A320 lors de sa mise en ligne, était équipée d’un tas de modèles d’avions disparates, achetait des Airbus dont elle n’avait pas besoin, et faisait les frais « d’incitations » offertes à des compagnies étrangères par l’état Français afin que celles-ci achètent Airbus (Air France devant abandonner certaines lignes pour éviter de concurencer les clients du constructeur par exemple).
Puis le vent néo libéral s’est mis à souffler, et d’un seul coup il fallait s’alligner sur les pratiques anglo-saxonnes et se faire privatiser, donc devenir rentable ou disparaitre !
D’où réorganisation, plan plus ou moins social et traversée du désert.
Aujourd’hui heureusement qu’Air France tente de choisir (enfin !!!) des avions adaptés à ses besoins, malgré la présence toujours déterminante de représentants de l’état dans son conseil d’administration, et je ne suis pas sur qu’elle soit vraiment libre à 100% de faire les bons choix économiques qui s’imposeraient.
Alors quand vous brandissez dans votre article des arguments de préférence nationale, vous ignorez les contraintes et les critères techniques, comme si un avion était interchangeable avec un autre,
Eh bien non, ce n’est pas du tout le cas !
le 777 par exemple est un « money maker », sur du long courrier, genre Hong Kong paris, il fait le plein de passagers et bagages, et il est en plus capable de prendre du fret dans ses soutes, l’A380, étant quadrimoteur, fait moins bien.

Extrait d’un article de wikipedia  :

« Question carburant, la consommation est chiffrée à 3 litres par passager pour 100 kilomètres, sachant que l’autonomie de l’appareil est de 15.200 km. Il semble que les chiffres indiqué par Airbus (3 L/100) soient établis pour un avion transportant 800 passagers. Les avions livrés offrent 470 à 535 sièges ; avec coef de remplissage de 0.75, cela fait 350 à 400 passagers au lieu de 550 ou 800, ce qui modifie évidemment le chiffre annoncé.
Pour comparaison un Boeing 777, pour un vol de Paris aux Antilles (7000 km), consomme 63 à 64 tonnes de carburant, soit 2.6 l/100 par passager selon le site »calcul CO2« Air France, et même 2.4 L/100 selon un Cmdt de bord AF (pour un remplissage de 0.80). Cet avion a été conçu dans les années 90-93, il y a plus de 15 ans... »

Votre article sent la nostalgie d’une époque bien révolue où on faisait fi de la rentabilité, car l’état protégeait ses entreprises nationalisées.
Aujourdhui, on est rentable ou on disparait, avec 75000 salariés (total dans le monde), ca ferait des dégats !
La marge de rentabilité est de plus très faible dans le transport, bien plus que dans l’industrie.


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