• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Romy Musolino Romy Musolino 12 mai 2006 14:07

Mon article visait dans un premier temps à « vulgariser » l’IE et à susciter la curiosité, donc je suis contente que vous demandiez des précisions, Agnès. Je n’ai pas forcément bien détaillé toutes les démarches car je craignais que cela ne devienne trop technique et ennuyeux, mais puisque vous voulez des détails... Le développement de l’IE dans l’entreprise peut s’effectuer à la fois en interne, au sein de la DG ou de cellules spécialisées (c’est ce qui se pratique déjà au sein des grands groupes de CAC 40 qui ont tous leur « spécialiste IE »), mais également en partenariat avec des agences d’IE et de conseil externe, qui peuvent à la fois proposer au groupe une simple formation aux pratiques d’IE (comment prévenir, gérer au mieux les risques, comment coordonner les flux d’information qui circulent dans l’entreprise, au sein des salariés, etc) mais aussi une véritable assistance en matière de recherche d’informations stratégiques et d’optimisation de l’avantage concurrentiel (c’est ce qu’on nomme communément l’« aide à la décision »). Quand je parle de bénéfices qualitatifs, je veux dire que le but n’est pas d’accumuler des infos pour le plaisir, mais d’en recueillir un certain nombre qui soient utiles et si possibles intéressantes d’un point de vue stratégique. Le but est d’éviter d’être dépassés par la concurrence, de subir des OPA hostiles, de se faire noyauter de l’intérieur par des pratiques frauduleuses (la Poste infiltrée par la criminalité organisée, ça non plus ce n’est pas de la science-fiction...). Or le besoin est important (50% des PME françaises affirment avoir subi au moins un préjudice frauduleux de la part d’un ou de plusieurs de leurs salariés au cours de l’an passé). Sans aller chercher dans la prévention de risques fantastiques, il s’agit simplement d’épauler les entreprises au cours du processus de prise de décision, en luttant contre leurs déboires quotidiens par une démarche proactive.

J’espère avoir été plus claire smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès