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alternotre 30 juin 2011 17:46

Pour ce qui est de l’hybride, l’approche idéale considère certainement une « attaque » sous plusieurs angles.

- Faire baisser le recours systématique à l’automobile par une politique du travail valorisant les villes moyennes, le travail à domicile, l’éclatement des pôles économiques par une distribution plus harmonieuse sur le territoire.

- Remettre en cause le modèle en étoile TGV et se re-pencher sur un maillage plus efficace du territoire par l’interconnexion des villes moyennes. Pour le mode de transport, je ne m’en cache pas, il faut rouvrir le dossier « Aérotrain ».

- Libéraliser les courants de recherches applicatives sur les carburants alternatifs et les mode de propulsion, de motorisation. Je pense au moteur ELKO, Je pense aux carburations eau/diesel Clerget, je pense à une modification de la règlementation contraignant les vélos à demeurer en deçà des 25km/h, je pense à des configurations motrices utilisant le procédé dit « quasiturbine ».. Je pense à la libéralisation du recours aux huiles végétales brutes. Bref, mobiliser la recherche applicative française et lui faire redécouvrir le goût du bon sens.

- Remettre en cause le modèle ferroviaire « Fret » et reconstituer l’extraordinaire maillage logistique hérité de l’après guerre. Mais cela ne peut se faire qu’à la condition que les villes moyennes se re-développent : Tout est lié. Pour le ferroviaire, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Je vous invite à vous pencher sur le procédé des « Road Railers » et aussi, allez voir les fabrications de la « DLM - Dampflocomotiv ».. Vous pourriez être surpris.

Je pense aussi que la re-nationalisation du ferroviaire est nécessaire.

Ainsi, une fois que toutes ses options, sont activées et mise en œuvre, j’anticipe que le besoin sur des configurations motrice individuelles « forte puissance » pourrait être plus contingenté. De fait, le recours à l’hybridation serait industriellement plus supportable étant donné que le besoin « marché » serait, indirectement, influencé à la baisse non pas grâce à l’impôt ou à la coercition mais bien grâce à un changement de mode de vie...

Pour finir, si aujourd’hui les batteries font appel à des matériaux spécifiques et rares, il ne faut pas négliger le potentiel des recherches en cours et de ce qu’elles pourraient nous proposer d’ici à 20 Ans.

Le Chantier est global.


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