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easy easy 27 juin 2011 18:39

Kerjean va bondir.


Il se pourrait que ce soit le monde ouvrier de 1850 à 1950, qui, trouvant le paternalisme patronal rassurant, ayant accès aux élections, ayant accès au syndicalisme, ayant acquis des avantages en soins, en congés et en salaires, cultiverait le plus la vision extrêmiste de l’esclavage ancien.

Le véritable esclavage est en fait protéiforme. Il aura existé partout et sous mille et une formes, des plus amicales aux plus infernales (Notons que dans l’époque récente, ce qu’on aura vu de pire condition humaine, se sera trouvé plutôt dans des camps du continent européen et qu’on y aura trouvé plutôt des Blancs)

Parce que l’esclavage aura existé depuis les formes les plus dures aux formes les plus douces, il n’était pas bon, pour leur propre moral, que les ouvriers des temps modernes aient l’impression que leur cas se situe quelque part dans cette échelle de cas.

Les diverses versions d’esclavage ayant toujours été organisées à des fins militaires ou pécuniaires, plus rarement à des fins de peuplement, il faut les reconnaître toutes, il faut en admettre la diversité des cas, admettre que le racisme n’a pas été, loin de là, le moteur, que ces formes se sont donc pratiquées à l’intérieur même d’une race, que le nationalisme ne protège pas du tout de l’esclavage interne, que l’esclavage interne est bien souvent plus rentable (même langue, même culture) et qu’en servant un coup dans les tranchées de la Marne, un coup dans les mines de Lorraine, un coup chez Renault, il se pourrait bien qu’on soit en train de vivre une de ses versions, à peine améliorée.

Dans toutes les formes d’esclavage, la race aura été considérée. Mais ce racisme aura alors été un racisme productiviste et positiviste répondant à la question « Quelle est donc la race qui sera la plus productive dans mon entreprise ».

Ce qui n’a rien à voir avec la question « Quelle est donc la race à rayer de la Planète ? ».

Et ce racisme productiviste positiviste existe toujours.
Les vigiles des magasins sont des Noirs parce que ce sont eux qui sont les plus valables à cet endroit, à salaire égal. Et dans l’électronique, toujours à salaire égal, on préfèrera embaucher les races à doigts fins.

Etant entendu que le mot race est de nos jours invalidé par les opposants du racisme mais qu’ils n’ont toujours pas proposé de mot alternatif.




Dès qu’on examine l’esclavagisme selon l’angle productiviste et positiviste, on réalise qu’en tant que salarié payé autour du smic pour exécuter des boulots pénibles et dangereux, dans la stricte obéissance, on se trouve bel et bien à vivre une de ses formes.

Ce qui ne manque pas de déplaire à notre ego.



Disons alors que tout en ayant peut-être fait partie d’un des rouages d’une des formes d’esclavage, la roue de la vie tourne et on peut en sortir.

Il y a donc à considérer l’exemple de Miguel Cervantes qui aura été pris dans un esclavagisme de rançon. Il y a aussi Benjamin Franklin et son non moins glorieux frère Andrew Johnson qui ont fait partie d’une sorte d’esclavagisme visant à exploiter la productivité des Blancs européens les plus pauvres en les rendant longtemps débiteurs d’un cher prix de traversée.

Cela dit, on peut également considérer que c’est l’esclavagisme contre les Noirs qui, parce qu’il semblait plus méchamment raciste que d’autres (et l’était peut-être vraiment), parce qu’il faisait en tous cas ressortir visuellement quelque chose de spécial, de trop contrasté, aura permis un sursaut de conscience et une remise en cause totale de l’exploitation de l’homme par l’homme. 

Ce phénomène de contraste racial trop fort, quand il se voit dans le domaine de l’exploitation, conduit plus facilement à des objections ou protestations. Désormais, un employeur Blanc qui maltraiterait un ouvrier Blanc aura moins de soucis que s’il maltraitait un ouvrier Noir.



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