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Colbert 8 août 2011 17:50

Cher monsieur le juge Pécora

Vous me demandez d’expliciter pourquoi je qualifie d’adjectif marketing le terme renouvelable.

Tout d’abord éclaircissons le but de cet article. L’auteur de l’article veut nous amener à classer les énergies utilisant un combustible (comme le nucléaire) dans la catégorie « ancienne énergie » (c’est marrant d’ailleurs les moulins à vent existait bien avant le nucléaire). C’est ce que dit l’introduction.

Plus exactement, toujours selon l’auteur, pour classer une énergie dans la catégorie « ancienne énergie » il y a trois critères (arbitraire selon moi) :
- centralisation
- pollution
- combustible

Ce n’est pas explicite mais l’auteur suggère que les énergies dites renouvelables n’obéissent pas à ces trois critères. Cependant si on n’y regarde de plus près, les énergies renouvelables ne sont pas si renouvelables que cela et peuvent aussi répondre à ces trois critères. En effet pour produire une éolienne ou un panneau solaire il faut des usines de production centralisés qui vont rejetter de la pollution (selon les critère écolos) et qui ont besoin d’un combustible et des matières premières. Ces critères sont donc un faux débat.

Les énergies ne sont renouvelables que si elles permettent d’exploiter des principes physiques nouveaux. Toute stagnation à un niveau technologique donné (et donc des principes physiques donnés) est vouée à l’épuisement des ressources (et des hommes si l’énergie en question ne permet pas de fournir beaucoup de travail en retour du travail donné). Les marges de progression des énergies renouvelables sont faibles à cause d’un principe physique avec une faible densité de flux énergétique. Les principes et la densité densité de flux énergétique, sur lesquels ces énergies reposent, n’évolueront guère (300 W/m² environ pour le solaire). Le nucléaire et en particulier la fusion, vu comme un principe nouveaux qui reste à explorer et qui permettra d’aller vers d’autres forme d’énergie encore plus dense, devient alors l’énergie la plus renouvelable qui s’offre à nous.



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