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Marc Bruxman 16 août 2011 13:51

Attention, l’emploi n’est pas un bon indicateur dans ce domaine et ce pour plusieurs raisons :

  • La robotisation et l’automatisation ont détruit de nombreux postes en atelier.
  • Une grande part de l’activité industrielle s’est transformée en « service ». Cela va des intérimaires comptés dans le secteur tertiaire quand bien même ils bossent à l’usine aux biens vendus comme un service (par exemple la « box » de votre FAI).
Les activités à très faibles valeur ajoutées ont été délocalisées, c’est indéniable (mais cela ne nous fait pas perdre beaucoup d’argent vu les marges insignifiants laissées aux producteurs asiatiques). Il faut noter que même la bas, une tendence à la robotisation commence à exister (cf les annonces récentes de Foxconn).

Par contre, on assiste de plus en plus à un changement de mentalité : Ce n’est plus la possession d’un bien qui fait sa valeur mais le service rendu. De plus en plus de biens sont vendus avec un contrat de service et n’ont qu’une valeur marchande limité sans ce contrat. Prenez l’exemple dans les télécoms de réseaux de fibre optiques :

  • Le coût d’installation (investissement en capital) fut très élevé.
  • Pourtant sans contrat de maintenance approprié vous pouvez acheter un tel réseau pour très peu cher. (Aucun opérateur ne voudra s’en servir). Si par contre vous avez les moyens de mettre en place une maintenance susceptible de satisfaire un SLA opérateur type, alors ce réseau a de nouveau une valeur marchande. Et je ne parles pas seulement de l’OPEX (cout d’exploitation), mais subitement, le droit d’accès au réseau si vous voulez l’acheter (CAPEX, investissement en capital) redevient élevé.
  • Ici c’est l’existence du service qui crée la valeur du bien.
Dans l’automobile ou la capacité de réparer soi meme le véhicule est de plus en plus réduite, nous allons arriver vers le même modèle. Notamment avec la voiture électrique. Vous allez payer un droit d’usage comprenant la fabrication du véhicule et sa maintenance. Et dans ce domaine, les constructeurs vont y perdre beaucoup.

Dans le domaine du logiciel, de plus en plus, l’accès au logiciel en lui même (code source) est gratuit (logiciel libre), mais les entreprises continuent de payer un contrat de maintenance. Loin d’avoir diminué les revenus des informaticiens ce nouveau modèle économique a ramené du monde vers le secteur.


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