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thomthom 2 septembre 2011 12:03

Tout est une question d’équilibre.

- Oui, nous vivons dans un mode de plus en plus complexe qui nécessite l’acquisition de savoirs de plus en plus variés pour « s’en sortir », et il est impératif que l’enseignement élargisse son champ d’action et ne se concentre plus sur les seuls savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). il faut aussi enseigner l’usage des nouvelles technologies, développer fortement la capacité de jugement pour « armer » au maximum l’élève face aux menaces de notre sociétés (arnaques, influence du marketing...). Et comme les journées ne peuvent s’allonger à l’infini, cela impose naturellement certains compromis et arbitrages.
- Oui, les méthodes d’éducations les plus traditionnelles doivent évoluer lorsqu’elles déversent des quantités de savoirs sur les élèves sans se préoccuper de leur motivation, de l’intérêt que peut susciter chez eux l’enseignement qu’on leur apporte : sans motivation des élèves, le prof peut toujours s’acharner, rien ne rentrera dans la tête des élèves (je sais de quoi je parle, j’ai subit ça pendant toute ma scolarité !!!). l’enseignement s’apparente alors à du temps et de l’argent foutus en l’air, et contribue à dégouter les élèves de l’école. Et cette motivation, elle ne se décrète pas, il faut savoir la susciter, et donc employer les méthodes éducatives adaptées.

Mais évidement, vous avez raison : cette évolution de l’enseignement ne doit pas se faire au prix d’une trop grande dispersion des enseignement, qui aboutissent à un dramatique et dévastateur manque de maitrise des fondamentaux par les élèves ! (les générations actuelles de bacheliers font peur sur ce sujet !!!! Bientôt, le niveau du maitrise du français au bac risque de se limiter au langage SMS !).
Évidement aussi, cela ne doit pas se faire non plus au prix d’une perte d’autorité de la part de l’enseignement... mais il s’agit là malheureusement d’un mal profond et l’attend de notre société, qui dépasse largement le cadre de l’école : les parents sont les premiers responsables.... mais comme on ne peut changer les parents d’un coup de baguette magique, il faut bien que l’école, même si ce n’est pas sa vocation, essaye de rattraper les choses comme elle peut.
Quant aux méthodes d’enseignement qui visent à soit-disant faciliter l’apprentissage, mais en réalité dégradent la compréhension que les élèves peuvent avoir d’une matière (je pense à la méthode globale), bien entendu, cela fait partie des abominations qu’il faut enfouir au plus profond du cœur en fusion de notre planète !!!
Enfin, je ne peux que vous suivre sur l’orientation : je ne sais pas si celle-ci doit se faire dès le collège ou après, mais ce qui est sûr, c’est que vouloir amener 80% des élèves au bac est une bêtise : tout le monde n’est pas fait pour l’enseignement très intellectuel du lycée... il y a des tas de gens de valeur qui ont besoin et envie de travailler avec leurs mains, et les enfermer dans un système éducatif qui ne leur est pas adapté est le meilleur moyen de les dégouter d’apprendre et de progresser (et accessoirement de poser des problème au niveau du marché de l’emploi : certains métiers manquent de main d’œuvre alors que d’autres filières sont saturées)


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