• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 10 juillet Journée mondiale des femmes sans voiles

10 juillet Journée mondiale des femmes sans voiles

Comme en 2003 au moment de la bataille contre le port du voile islamique dans les écoles, les femmes de culture musiulmane se mobilisent.

Rappelons que leur entrée dans le combat contre l'intégrisme a été décisif.

Elles nous ont dit : allez jusqu'au bout, il nous faut une loi claire d'interdiction pour mettre fin aux pressions exercées sur nos familles pour le port du voile.

JPEG

http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=6028

"SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX
AU RASSEMBLEMENT DU 10 JUILLET A LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
A PARTIR DE 18H00
PARIS

Aux néo-communautaristes

Marre de votre indifférence, de votre connivence, de votre condescendance !!!

Nous, Françaises de culture musulmane, féministes, sommes contre tous les fanatismes religieux, contre toute forme de discriminations racistes et sexistes. Nous refusons de disparaître sous le voile, ce symbole patriarcal de siècles révolus, devenu le porte-drapeau de l’islamisme radical.
Pour toutes les femmes, nous revendiquons les mêmes droits à l’égalité qui nous libèrent de l’archaïsme religieux et des coutumes contraignantes.
Nous sommes solidaires de nos sœurs en Terres d'Islam qui, elles, n'ont d'autre choix que de s'affubler de burqa ou de niqab... et nous gardons douloureusement en mémoire les jeunes filles, qui par leur refus de se voiler, l’ont parfois payé de leur vie.

Marre de votre indifférence !

Au nom de la liberté, vous nous livrez au patriarcat le plus implacable de notre temps. Vous faites abstraction de la dangerosité de l’islam radical et refusez de voir la réalité économique et sociale de leur propagande. Vous refusez d’entendre leurs objectifs proclamés pourtant haut et fort.
Votre vision complice favorise le prosélytisme de l’idéologie des extrémistes religieux que nous et nos enfants endurons quotidiennement dans nos quartiers.
Au nom de la tolérance, vous nous condamnez à être des citoyennes de seconde zone, alors que nous sommes en droit d’être égales dans une France dont les valeurs universelles -faut-il le rappeler ?- sont combattues par les islamistes.
Vous nous confinez dans un communautarisme réducteur qui a été importé et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. Nous le vivons comme une forme de racisme.

Marre de votre connivence !

Vous définissez notre identité dans son aspect le plus rétrograde et niez sciemment les acquis de nos luttes qui font partie de notre Histoire.
Vous assimilez à une minorité islamiste l’ensemble des musulmans qui pratiquent paisiblement leur religion. Par cet amalgame, vous instrumentalisez cette majorité pour accréditer le fanatisme.
Vous offrez complaisamment vos médias aux femmes voilées qui proclament leur "choix". Vous négligez l’embrigadement dont une majorité est victime, comme vous refusez de voir la complicité active d’une minorité d’entre elles. Pourtant, vous n’ignorez pas que la première action des "djihadistes" qui s’emparent d’un village de par le monde est de voiler les femmes, quelles que soient leurs croyances.

Marre de votre condescendance !

Vous méprisez le combat des femmes de culture musulmane de nombreux pays qui se sont affranchies du voile au nom de la liberté, de l’égalité et de la dignité et par la même celui des Françaises d’origine maghrébine qui, pour vous, ne peuvent accéder aux mêmes droits que les autres citoyennes. D’ailleurs vous les appelez les « occidentalisées » pour mieux les marginaliser et disqualifier leur combat.
Vous détournez l’Histoire pour cautionner le voile qui n’est réapparu en nombre croissant qu’avec l’islamisme politique.
Vous négligez les analyses des intellectuels de culture arabo-musulmane qui condamnent la vision dévoyée de l’Islam et "agissent pour créer un esprit incitant à la défense élémentaire des droits humains" (Abdelwahab Meddeb).

Qui tire profit du retour en force du voile ?"

Elles combattent contre le racisme, contre la xénophobie et contre l'obscurantisme religieux.

Leur combat est nôtre.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • berry 4 juin 2015 11:33

    Soyons positifs, la burqa ne présente pas que des inconvénients.
     
    Elle épargne à nos yeux d’esthètes la vision des corps et des visages disgracieux qui pullulent dorénavant dans nos contrées trop accueillantes.
     
    Il y a loin entre le visage angélique de votre affiche de propagande et la réalité.


    • Garance 4 juin 2015 12:19

      @berry


      Tout à fait d’accord avec vous

      Hors des critères religieux et ethniques je verrais bien le port du voile d’utilité publique

      Au dessus de 100 kg : port du voile obligatoire pour les matrones

      Tout le monde y gagnerait : 

      Les matrones garderaient leurs mystères

      Et nous les hommes des pertes de temps à draguer pour rien smiley


    • Ben Schott 4 juin 2015 11:54

       
      Encore un leurre.


      • bernard29 bernard29 4 juin 2015 15:56

        @Ben Schott
        Bien sûr que c’est un leurre. Cette action n’est pas du tout réfléchie.

        Pour aider ce que l’on considère comme victimes , dans ce cas-ci « les femmes voilées » d’après Chalot, ç’ est plutôt contreproductif de les dénigrer . En revanche, il faut combattre leurs oppresseurs . Donc Chalot aurait du promouvoir « une journée mondiale contre les barbus » et « les moustachus » tant qu’a faire. Ca oui, ça avait du sens .

        Au lieu d’essayer de faire le joli cœur charitable et dévoué auprès des jeunes filles. Tout ça c’est un peu cureton. J’en déduis que CHALOT est un « catho zombie » tel que décrit par Todd, qui a du fréquenter « les jeunesses catho » dans son adolescence.


      • howahkan Hotah 4 juin 2015 11:58

        finalement le combat principal de Chalot est l’islam.......le reste n’est là que pour faire croire que çà ne l’est pas... smiley

        moi je proposerais bien aussi alors une dizaine d’années sans les usionistes ......
        cela aurait peut etre plus d’influences RADICALES sur nos vies...

        cela dit , étant tous sauf rares exceptions pour le moment encore pour la competition..si je gagne, sinon je suis contre , nous sommes donc tous coupables...

        bienvenu sur chaloravox ........

        Respects et robustesses...


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 juin 2015 12:09

          @howahkan Hotah
          "Nous, sommes contre tous les fanatismes religieux, contre toute forme de discriminations racistes et sexistes. Nous refusons de disparaître sous le voile, ce symbole patriarcal de siècles révolus, devenu le porte-drapeau de l’islamisme radical.
          Pour toutes les femmes, nous revendiquons les mêmes droits à l’égalité qui nous libèrent de l’archaïsme religieux et des coutumes contraignantes
          .« 

          Autant que je sache, Chalot n’est oas une »Françaises de culture musulmane, féministes". Et vous ne devez pas avoir lu ses articles contre l’intégrisme chrétien et les atteintes chrétiennes à la laïcité !


        • howahkan Hotah 4 juin 2015 13:19

          @Jean J. MOUROT

          Salut Jean si si justement, j’ai lu tous les article de Chalot depuis un bon moment........la laïcité on a compris ,enfin pas tous visiblement, ce que cela cache..

          c’est pour remplacer un dictât par un autre encore bien pire...

          le droit à l’égalité,alors là vraiment je me marre de la formule pas de ta personne, , j’ai réellement ri je veux dire, ....parlez donc de salaire égal pour tous vous allez voir que tout ceci est du pipeau ...genre oui les mêmes vêtements pour tous, OK mais sinon pour autre chose comme égalité vous pourrez toujours courir smiley

          la pseudo laïcité est le sous marin des réseaux francs maçons...et autres qu’il vaut mieux éviter de nommer en France par les temps qui courent, mais ou je suis aucun problèmes que ça en devient meme plaisant..,

          salutations


        • OMAR 4 juin 2015 19:18

          Omar147

          Salut howahkan Hotah

          Je comprends quelque peu ce pauvre petit Chalot quant celui-ci ne s’attaque qu’à l’Islam.

          Qu’est-ce qu’il peut bien proposer contre le chômage, la mal-vie et la paupérisation des citoyens, les malversations, escroqueries et rapines des responsables politiques et financiers ?

          Rien ou du vent....

          Alors, il a trouvé un créneau porteur où tous ses coups sont autorisés car ne risquant absolument rien, la loi Gayssot ne s’appliquant pas à la communauté qu’il harcèle en permanence.

          Et les sujets ne manquent pas : voile, burqa, halal, Ramadhan, circoncision, lapidation, babouches, djellaba, merguez, minaret, prière, couscous, harissa, etc, etc...

          Vous vous rendez compte !!!!!, Un Chalot de Charleville-Mezieres à même considéré que porter une jupe « trop longue » est une atteinte à la laïcité.
          Rien que ça.......
          http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/04/28/une-robe-trop-longue-peut-elle-etre-consideree-comme-une-atteinte-a-la-laicite/


        • OMAR 5 juin 2015 11:22

          Omar147

          @Cadoudal

          Donc le problème de l’immigration se limite aux citoyens français d’origine algérienne ?

          Et c’est dans « Qassaman », l’hymne national algérien que l’on retrouvent ces versets qui font l’apologie de la guerre et du meurtre :

          Aux armes citoyens
          Formez vos bataillons
          Marchons, marchons, qu’un sang impur
          abreuve nos sillons".

          Rigolo, va.....


        • soi même 4 juin 2015 12:36
          Pauvre tâche, t’en n’as pas mare de jouer le jeux de l’empire ?

          • Bubble Bubble 4 juin 2015 13:35

            Au delà de la bassesse du débat en général, appeler « Journée mondiale » un évènement qui ne fait même pas 1000 likes sur Facebook (lien) est assez insupportable. Vous comptez vraiment trouver du soutien avec ce genre de communication ?


            • bernard29 bernard29 4 juin 2015 13:50

              Chalot !

              savez vous s’il y a une manifestation pour les « sans barbe » ou les « sans moustache », un jour prochain ?

              Personnellement, c’est là que je place ma laïcité,

              De plus, il s’agit aussi d’un problème de sécurité. Il y a trop de gens qui se cachent derrière leurs postiches, ( moumoutes et autres fausses barbes), ce qui, vous l’avouerez, ne facilite pas le travail de reconnaissance visuelle..(dixit l’agent de police assermenté..) 


              • Robert GIL Robert GIL 4 juin 2015 13:51

                j’ai proposé cela a la modération : LA FEMME, NUE SANS SON VOILE


                • Crab2 4 juin 2015 13:53

                  D’emblée il est bien de rappeler que bien souvent les personnes catéchisées dès leur plus âge, une fois devenues athées, il reste toujours en elles quelque chose qui leur font détester l’emploi du blasphème, d’autres n’ont toujours pas compris ce que signifie la résurgence du blasphème dans notre société où « apparemment » domine l’indifférence religieuse, n’imaginent pas ou ne veulent pas tenir compte, me semble t-il, des populations de plus en plus nombreuses éduquées philosophiquement en dehors de toutes religions excédées de constater que les religieux bénéficie toujours de privilèges dignes de l’ancien régime

                  Suite :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/pourquoi-le-blaspheme-est-dutilite.html

                  ou sur

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/04/pourquoi-le-blaspheme-est-d-utilite-publique%C2%A0-5633940.html


                  • agent ananas agent ananas 4 juin 2015 14:10

                    Contre le voile ? Allez bombardez Riyad et Doha au lieu d’aller vous prosternez (prostituez ?) chez les wahhabites...
                    La vente d’une poignée de Rafales, n’est qu’un mirage dans le désert économique actuel.


                    • Richard Schneider Richard Schneider 4 juin 2015 15:16

                      @Chalot

                      Je soutiens votre billet. Il faut encourager ce genre de manifestations - tous les musulmans ne sont pas des « fous de Dieu », n’en déplaise à certains.
                      J’approuve entièrement votre conclusion : « leur combat est le nôtre ».
                      Ne vous lassez jamais de rappeler les fondements de notre laïcité - bien mise à mal par à la fois la Gôche Caviar et la Droite Cassoulet.
                      Bonne soirée,
                      RS

                      • charlie charlie 4 juin 2015 16:12

                        Chalot, on va encore vous traiter de raciste à donner la parole aux musulman(e)s qui ont l’outrecuidance de critiquer leur religion. Ça ne se fait pas, voyons, vous ne jouez pas le jeu ! la bien-pensance va vous tomber dessus.


                        • njama njama 4 juin 2015 16:34

                          Encore une fois le combat laïque se trompe de cible, la laïcité ne concerne pas les citoyens (la liberté d’opinions, de religion, de la manifester ... etc. tout ça c’est dans la constitution) , la loi de 1905 ne concerne que les élu(e)s politiques, les relations de l’État avec les religions.
                          Exemples encore tout chaud d’entorses à la laïcité et à la république :
                          Le numéro 2 du Vatican le cardinal Parolin a été reçu le 3 juin par Hollande et Valls
                          http://www.lefigaro.fr/actualite-france...
                          Convention sur l’Islam : l’idée de Sarkozy scandalise
                          http://actu.orange.fr/video/politique/convention-sur-l-islam...
                          Sarkozy a encore lamentablement récidivé ces jours-ci dans la stigmatisation de l’islam sur la question du « voile » à l’université, comme si quelques étudiantes studieuses c’était un problème en France ... il racole à l’extrême-droite, en surfant sur l’islamophobie. Chez lui l’islam est un sujet qui l’hystérise au point qu’il se livre parfois à de véritables diatribes anti-musulmanes devant ses invités dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire »,
                          http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2007/11/14/sarkozy-et-les-/
                          Une convention sur les Juifs demain ? une pour les chrétiens, une pour les bouddhistes ... ?
                          Avec autant de provocations récurrentes des hommes politiques, il ne faudra pas être surpris si bientôt pour faire bonne mesure il y aurait un retour à l’anticléricalisme dans la société et les blasphèmes partiront dans tous les sens ils viseront aussi sans distinctions les chrétiens et les juifs


                          • agent ananas agent ananas 4 juin 2015 16:46

                            @njama

                            De quoi il se plaint Sarkozy ? C’est pourtant lui qui a mis les islamistes au pouvoir en Libye pour se débarrasser de Kaddhafi...


                          • OMAR 4 juin 2015 18:47

                            Omar147

                            Chalot : c’est quand la journée mondiale des hommes sans djellaba ?


                            • CHALOT CHALOT 4 juin 2015 19:05

                              Omar ! Les femmes se mobilisent contre l’islamisme et vous faites des plaisanteries d’écoliers !?


                              • OMAR 4 juin 2015 19:24

                                Omar147

                                @CHALOT

                                Les femmes juives portant le voile sont-elles concernées par cette journée ?

                                Et les femmes mormones et amishs ?


                              • Dwaabala Dwaabala 4 juin 2015 22:03

                                Le problème est celui de la source : le lien renvoie à l’auteur, un nommé Philippe sur... sur Facebook. Je ne vois aucune association, rien du tout à part Philippe.


                                • CHALOT CHALOT 4 juin 2015 23:03

                                  Monsieur Lavigue !

                                  Culture musulmane signifie personnes musulmanes refusant l’enfermement de la femme sous le voile et refusant le respect intégral du Coran ;
                                  culture musulmane signifie aussi des femmes qui ont été élevées dans cette culture , qui n’en ont gardé qu’une empreinte et qui ne sont plus musulmanes.
                                  Je n’ai jamais lu Germaine Tillion donc je ne vous en parlerai pas....Par contre je connais ces filles, j’en ai rencontrées des centaines dans des stages d’animateurs.


                                  • CHALOT CHALOT 4 juin 2015 23:31

                                    Ce n’est pas fumeux, c’est une alliance contre l’intégrisme entre ces femmes et tous ceux qui refusent l’islamisme radical.
                                    C’est le même type d’alliance qu’il y a eu en 1905 pour la séparations des églises et de l’Etat entre des tghées, des agnostiques et des chrétiens....


                                    • Clouz0 Clouz0 5 juin 2015 01:31

                                      @Alex

                                      Assez d’accord avec vous Alex sur cette différence de taille avec le christianisme.

                                      Mais, si on suit ce raisonnement, on en vient tout naturellement à devoir admettre que l’islam est plutôt (ou tout à fait) incompatible avec la république, quoi que puissent vouloir nous faire croire des gars comme Juppé ou Hollande.
                                      Ce constat effraye : Comment pourra-t-on gérer le problème autrement qu’en reculant inexorablement sur nos anciennes valeurs républicaines ?
                                      Et par corrélation, comment éviter l’arrivée au pouvoir toute aussi inexorable du FN ?


                                    • Clouz0 Clouz0 5 juin 2015 01:01

                                      Heureusement certains hommes... des vrais.... réagissent efficacement !
                                      « Sois un homme, voile ta femme ! »

                                      Sinon où irait-on ?


                                      • agent ananas agent ananas 5 juin 2015 02:39

                                        Lors de la conquête du Nouveau Monde des siècles passés, les femmes européennes étaient vêtues de plusieurs couches de vêtements et les indigènes nu(e)s étaient qualifié(e)s de sauvages.
                                        Aujourd’hui les femmes occidentales s’habillent léger exhibant plusieurs parties de leurs corps et celles qui portent plusieurs couches de vêtements (les musulmanes) sont les sauvages.
                                        Ironie du « autres temps, autres mœurs »...


                                        • LADY75 LADY75 5 juin 2015 06:56

                                          Lady Panam’ est dubitative :

                                          Dans le principe, ça a l’air tout joli tout ça.. mais j’ai du mal à y croire !

                                          Y’ a comme un air de progressisme mais les ceusses à l’origine de l’appel se définissent comme « musulmanes », donc pas de rupture avec le religion.... Quid, du droit à l’athéisme ?

                                          Ensuite, y a un truc bizarre dans le visuel... La pin-up style Mucha, l’graphisme bien soigné ça sent l’agence de comm’ à gros budget...
                                          Alors ?

                                          On dirait bien une resucée de « Ni Putes Ni soumises » et l’inoxydable Sarko qui ressort ses vielles recettes..
                                          J’dis ça, j’dis rien...


                                          • CHALOT CHALOT 5 juin 2015 07:20

                                            Il n’y a pas besoin d’agence de com avec gros budgets pour faire des affiches soignées comme celle-ci


                                            • LADY75 LADY75 5 juin 2015 08:19

                                              Mmoouais,
                                              Mais celle-ci est plutôt subtile et plutôt en décalage avec le style « manifeste grandiloquent » du texte..
                                              Ca surfe sur « l’esprit Charlie », c’est pas trop un langage qui parle à la femmes de banlieue lambda (sauf à celle qu’a d’jà pris du recul par rapport au vêtements bigots), ça chante un peu tract post-68.. Bref, le coeur de cible, c’est la gôche laïcarde et les néo-réacs..
                                              Derrière tout ça ? A voir.. pour la façade, il y a une signataire issue de mouvements communautaristes berbèrophone et un soutien de « Ni Putes Ni Soumises » (ou du moins c’qu’il en reste). Bref, rien de bien conséquent ...
                                              Mais ça fait causer, c’est l’but.. Avec pt’êt des soutiens futurs de mairies et un élargissement d’financement toujours bon à prendre.
                                              En bref : « Tout c’qui bouge l’est pas rouge ! »


                                              • Crab2 5 juin 2015 08:40

                                                Contre l’imposture des religions monothéistes phallocrates, en référence aux ’’ Lumières ’’, la notion de résistance prend tout son sens

                                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/une-imposture_4.html

                                                ou sur

                                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/05/retour-a-la-campagne-5634546.html


                                                • Crab2 6 juin 2015 10:04

                                                  Lu dans ’’ Le Monde des religions ’’ daté du 5 Juin, citation : ’’ Dans son ouvrage Féminismes islamiques, Zarah Ali avanceune définition de l’émancipation des femmes  : « Les féministes musulmanes proposent une libération qui pose un tout autre rapport au corps et à la sexualité  : un rapport marqué par des normes et une sacralisation de l’intime, et par une défense du cadre familial hétérosexuel.  » ’’ [ MDR ]

                                                  Suite :

                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/feminisme-universel-2015.html

                                                  ou sur

                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/06/feminisme-universel-2015-5635134.html


                                                  • Crab2 6 juin 2015 10:06

                                                    Le NU, c’est l’être humain dans sa plus belle robe


                                                    • hans-de-lunéville 11 juin 2015 18:57

                                                      parfois cela me fait rire parfois cela m’énerve, vous vous servez d’un symbole pour lutter « pour la liberté » de la femme alors que vous n’en avez rien à foutre, votre attaque porte uniquement et exclusivement sur l’Islam, très mauvaise et nuisible initiative.


                                                      • LOULOUGSTP 27 juin 2015 17:38

                                                        Pour Monsieur Chalot : 


                                                        Contactez nous !
                                                        IMPORTANT !
                                                        MERCI

                                                        Marguerites Sans Frontières
                                                        À JOUR !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité