• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 16 octobre 2010, une manifestation décisive

16 octobre 2010, une manifestation décisive

Le mercredi 13 octobre, les commentateurs étaient tous d’accord pour reconnaître un nouveau souffle au mouvement contre les retraites. Le lendemain, vu la baisse du nombre de grévistes, d’aucuns anticipaient un essoufflement. Une chose est certaine, Sarkozy ne lâchera rien, sauf durcissement imprévisible et colossal, étant satisfait d’avoir réussi à diviser les Français, à s’aliéner la gauche. Est-ce une tactique électorale ? Pousser la gauche vers des positions caricaturales pour mieux se présenter comme le garant de la politique équilibrée, vertueuse, préservant la France dans son avenir de puissance avancée pouvant jouer dans le concert des nations. La fracture gauche droite est bel et bien visible. On le remarque jusque dans les éditoriaux. Avec une fois de plus les prises de positions des frères ennemis que sont JM Aphatie et JK Kahn, Dans le journal Marianne, Laurent Pinsolle évoquait un blocage, une épreuve de force, alors qu’Aphatie semblait sonner le glas de cette lutte en argumentant sur la fatigue des grévistes. Quoique, fatigue étant un euphémisme. Faire grève coûte cher et ne permet pas forcément d’obtenir un résultat. Plus efficace serait la menace d’une pénurie d’essence. Un pays bloqué, une jeunesse régulièrement dans la rue, des défilés syndicaux pour soutenir le mouvement et une opinion publique favorable, voilà un lot d’ingrédient pouvant peser contre le chef inflexible de l’Elysée. Cette hypothèse paraît peu probable mais 54% des Français seraient favorable à une grève générale. Si elle se produit, cela pourrait embarrasser le PS dans sa future campagne comme l’explique Thomas Legrand sur Slate. Aphatie persiste et signe dans un second billet, évoquant un désenchantement, réduisant le mouvement à quelques raffineries bloquées pour une pénurie lancée comme une menace fantôme dans les médias. Le gouvernement ayant la possibilité de mobiliser les stocks stratégiques en cas d’épuisement des stocks commerciaux.

Si le mouvement s’arrête, les opposants à la réforme s’en iront en ayant le souvenir d’avoir été sur le pont pour défendre une cause juste, puis les ressentiments et les frustrations accompagneront les plus motivés, ou alors les plus désenchantés. Les syndicats célèbreront une bataille de la rue rondement menée, avec une mobilisation importante. Mais de victoire il n’y en eut point, sauf à se gargariser des trois millions de manifestants et de syndicats victorieux à la Pyrrhus, autrement dit, d’un succès associé à une faiblesse syndicale pour mener les prochaines luttes. Le monde du travail risquant en effet de subir de plus en plus la rudesse du prochain cycle économique. Quant à Sarkozy, il pourra se féliciter d’avoir été inflexible. On l’imagine se regardant dans la glace, se comparant avec son prédécesseur Chirac, le président fainéant qui recula face à la fronde menée contre le CPE. Quant à la perspective de l’élection en 2012, on peut penser que l’option prise par Sarkozy ne soit plus celle de la rupture ouverte mais celle du typage politique. C’est exactement la stratégie qui fut proposée à GW Bush par son conseiller Rove lors de sa seconde réélection en 2004. Prendre le pari sur une élection qui se gagne non pas au centre mais à droite. Ne feignons pas l’étonnement. Sarkozy est un homme politique de droite !

L’autre hypothèse, c’est le durcissement et la radicalisation. Que signifie ce mot ? Les uns pensent aux extrêmes. Radicalisation peut aussi renvoyer à racine et plus précisément à l’enracinement du monde du travail dans l’histoire des luttes sociales. Les travailleurs de Total, les cheminots, les dockers, les profs en grève, tous le savent, ils portent en eux le mécontentement social des Français. Il existe un parallèle avec la politique qui trace des grandes lignes valables pour tous lorsqu’elle est nationale et se joue entre le gouvernement et le parlement. Loi Veil, loi Auroux, libération des ondes, voilà des dispositifs encadrant la vie de tous les Français. La politique se dessine également au niveau local. Cette fois, sont concernés les citadins, quand il faut construire un tram ou un pont, ou les riverains, quand il est question d’organiser la vie d’un quartier. A l’échelle syndicale, des conflits locaux font entrer en jeu les éboueurs, les postiers, les cheminots dans une région. Les revendications sont précises et limitées à un nombre réduit de travailleurs défendant leurs intérêts, ce qui ressemble à la politique locale. Les mouvements syndicaux qui eurent lieu en décembre 1995, en avril 2006 et maintenant en octobre 2010 ont une portée nationale, presque historique. Ces trois frondes ont comme point commun d’être transgénérationnelles. Travailleurs, retraités, chômeurs, jeunes, tous ensembles !

La réalité semble être celle d’une France dont le corps devient malade car le cerveau ne produit plus de représentations adéquates à un avenir convenable. La tension entre le gouvernement et la société d’opposition n’a jamais été aussi intense. Sarkozy étant ô combien impopulaire, voire même détesté, bien plus que ne le fut Chirac à l’époque des grandes grèves de 1995. La dialectique est en œuvre. Une bonne moitié des Français sont contre les tendances socio-économiques contemporaines et contre les réformes menées par le président Sarkozy. Ils voient parfaitement que l’évolution se fait dans le sens d’un partage inégal des revenus. Que la régression sociale ne cesse d’avancer dans un contexte où les actions de l’industrie du luxe atteignent des sommets. Les Français aspirent à autre chose, à un autre modèle de société. Mais ils ne le voient pas, et ce n’est pas sur le PS qu’il faut compter, ce parti ne cessant de louvoyer dans l’incertitude, le flou idéologique, le marécage des ambitions personnelles. En résumé, les Français ne se sentent pas représentés par les politiques. La France est un navire sans vigie qui tangue sous la gouverne d’un capitaine inflexible présent sur tous les ponts, s’agitant en permanence. Plus généralement, les citoyens n’ont plus confiance dans les institutions, ni même entre eux. Ce qui mine l’esprit d’aventure collective, de convivialité constructive, engendrant l’individualisme, l’incivisme, voire la corruption. Le mouvement contre la réforme des retraites est un thermomètre indiquant le marasme d’une société qui ne voit plus l’avenir d’un bon œil. 

Ce 16 octobre sera déterminant. En dessous du million de manifestants en comptage policier, ce sera le début de la fin. A deux millions, on pourra dire, affaire à suivre, tout en anticipant une semaine agitée. Nul ne peut prévoir ce qui peut se passer. La colère et le mécontentement sont présents. Une grande manifestation est déjà programmée pour mardi. L’entrée en scène des lycéens s’affirme. L’argument du chômage des jeunes est imparable. Autant dire que ce 16 octobre est dans une fenêtre de tir et que le mouvement ne doit rater la cible s’il veut amplifier son élan. L’homme et son destin se révèlent en ces occasions. Du temps de l’Occupation, on savait que la haine de l’ennemi servait de ressort psychique aux résistants et que sans haine, un peuple est vaincu. Le peuple de gauche haït Sarkozy, il ne veut plus être humilié, écrasé, alors que les riches dansent.

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • manusan 15 octobre 2010 10:10

    1 millions selon la police
    100 million selon les syndicats
    en fait, 30 millions en RTT.


    • Traroth Traroth 15 octobre 2010 14:59

      C’est vrai, tout le monde s’en fout, des retraites, en vrai, hein !


    • frugeky 15 octobre 2010 10:18

      Un billet pour être présent ?
      On reste dans le flou là.
      « le cerveau ne produit plus de représentation adéquate » ?
      Reposez vous, vous reviendrez plus fort et avec des arguments.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2010 11:15

        Bonjour,

        « Plus efficace serait la menace d’une pénurie d’essence. Un pays bloqué,  » NS vient de décider d’intervenir dans la nuit pour libérer les dépôts et raffineries. Nul doute que c’est le pétrole qui constitue le nerf moteur de notre société mobilisant toutes les énergies du pouvoir pour le maintenir à flot.

        Autre chose, les conducteurs de trains prennent leur retraite à 52 ans. On peut se demander ce qu’ils font dans cette grève si ce n’est empêcher les manifestants de se rendre en train aux manifestations.

        Une grève du zèle de la part des personnels sncf pourrait être plutôt de rendre le train gratuit pendant les grèves, ce qui garantirait de multiplier par deux le nombre de manifestants prêts à se déplacer pour l’occasion.

        En cela ce service public montre sa soumission à l’autorité qui, ajoutée à la désinformation de la presse forment un joli paravent voilant la réalité des faits sociaux.


        • lebreton 15 octobre 2010 23:38

          bonsoir ,je serai presque d’accord qu’on fasse le train gratuit pour les jours de greve comme celle ci ,il existe cependant d’autre solutions ,le systeme ville morte ou chacun sans frais manifeste devant sa porte , ce qui signifie bien entendu plus aucune activité plus de mouvement un bloquage total de chez soi ,pas de risque de casse commandée comme en 68 ,en faisant des provisions ,je crois que ça pourrai tenir la route ,quelques barrages pour ceux qui ne comprennent pas et le tour est joué ! l’immobilisme comme le veut l’avorton i serai servi non !


        • kemilein 16 octobre 2010 10:55

          les conducteurs de trains prennent leur retraite à 52 ans.

          j’voudrais t’y voir toi passer ta vie dans une cabine de la taille d’un chiote

          j’voudrais t’y voir de dormir à « l’hôtel » quasiment tous les soirs (excepté ter rer)

          tu serais pas un peu du genre à râler contre les fonctionnaires... en fait un peu après tout ce que les médias te désigne.


        • morice morice 15 octobre 2010 12:16

          NOUVEAU SOUFFLE ET ENVAHISSEMENT DU OUAIBE PAR CETTE PARODIE



          ach, la grève, gross malheur....

          « Autre chose, les conducteurs de trains prennent leur retraite à 52 ans. On peut se demander ce qu’ils font dans cette grève si ce n’est empêcher les manifestants de se rendre en train aux manifestations.
           »
          c’est ça... et allons cracher sur les grévistes ; vous devriez vous rendre compte qu’on est passé à autre chose : c’est une grève antisarko désormais...

          • nataraja 15 octobre 2010 13:19

            le pays n est pas bloqué , il n y a que quelque centaines de jusqu ou boutistes ivres de leur pouvoir de bloquage , il faut envoyer les CRS tirer dans la foule comme au bon vieux temps ou l Etat etait fort et respecté ! la democratie c est la chienlie !


            • Traroth Traroth 15 octobre 2010 15:06

              Si ça arrivera, il faudra ressortir la guillotine et s’occuper des responsables du carnage. Comme au bon vieux temps, là aussi.

              Le peuple est la raison d’être de l’état, qui n’existe que pour le servir. Le peuple peut mettre à bas n’importe quel Sarkozy d’un simple soubresaut de colère. Les fiers à bras comme vous feraient bien de ne pas l’oublier...


            • Traroth Traroth 15 octobre 2010 15:34

              « Si ça arrivera », je suis fatigué, moi.

              Si ça arrivait, bien entendu. Les gens intelligents auront rectifié d’eux-même...


            • UltraLord 15 octobre 2010 15:56

              Cher nataraja,

              Vous dites « au bon vieux temps, où l’Etat était fort et respecté ». Soit, mais le respect se mérite, et le mépris n’inspire généralement que la haine. Il ne faut pas s’étonner de la situation aujourd’hui.

              Vous dites « la démocratie, c’est la chienlie ! ». Soit, mais que proposez vous ? Si vous me proposez la dictature, je vous dirai que le risque est grand de vous retrouver devant des CRS tirant à balles réelles, le jour où cette dictature qui vous servirai, changerai finalement de main ...

              Cordialement,


            • Yvance77 15 octobre 2010 15:43

              Bonjour Monsieur Dugué,

              Je vous cite : « Ce 16 octobre sera déterminant. En dessous du million de manifestants en comptage policier, ce sera le début de la fin. »

              C’est tellement évident que le chiffre à Sarkozyland sera inférieur à cela, que le mieux est qu’il le commnunique dès ce soir chez Pujadas. Pourquoi attendre.

              Et l’autre évidence, c’est oui il faut une radicalisation ! Pas nécessairement emprunté à la violence.

              Il faut un blocage progressif et sytématique. Et surtout, il ne faut pas que nous ayons peur de perdre quelques euros à la fin du mois même si cela fait mal et si la faim tenaille, il ne faut pas baisser la tête et rentre dans le rang patronal, il ne faut plus s’avilir de la sorte ... il faut s’y mettre tous : routiers, enseignants, travailleurs sociaux, ceux du privé ... nos vies ont aussi droit à être satisfaites par le peu de bonheur que l’on se créera, car ce ne sont pas eux qui vont nous le procurer.

              A peluche


              • UltraLord 15 octobre 2010 16:04

                Cher Yvance77,

                "C’est tellement évident que le chiffre à Sarkozyland sera inférieur à cela, que le mieux est qu’il le commnunique dès ce soir chez Pujadas. Pourquoi attendre."
                Je ne sais plus quel jour de manifestation c’était, mais des articles fleurissaient déjà sur le net à midi indiquant une baisse de la mobilisation, une grande majorité des mouvements n’ayant même pas commencé ... La propagande est effectivement déjà prête ...

                Quant à la radicalisation, je suis d’accord avec vous. Malheureusement, je ne peux me résoudre à passer le cap. Que la faim me tenaille, passe encore. Mais qu’elle tenaille ma petite fille de 9 mois ... il en est tout simplement hors de question.

                D’où l’intérêt des politiques de natalité et de consommation. Achetez, consommez à crédit. Faites donc braves gens. On a juste oublié de préciser qu’on ne manquera pas de vous le rappeler en période de crise. La responsabilité amène la servilité ...

                Enfin, en toute honnêteté, cher Yvance77, si la faim vous tiraille en fin de mois parce que vous aurez fait grève, alors je vous invite à partager mon repas. Si c’est le seul soutien que je peux apporter, alors que je ne passe pas à côté.

                Cordialement,


              • Yvance77 15 octobre 2010 16:21

                UltraLord,

                Confidence pour confidence, j’ai une fille de 21 piges en fac, et un petit homme à venir sous 6 jours, et j’ai encore la force d’aller me battre contre toute cette saloperie représentée sous l’étendard libéral.

                Et je suis même prêt à y laisser ma vie un jour, si cela peut permettre un avenir serein aux descendants, mais pas égoïstement que les miens ... non ... les notres.

                A peluche


              • emile wolf 15 octobre 2010 17:02

                "Et je suis même prêt à y laisser ma vie un jour, si cela peut permettre un avenir serein aux descendants, mais pas égoïstement que les miens ... non ... les notres."

                A que deviendrait-on pour les notres aux accents circonflexes ! C’est beau...
                Soyez sympa faites passez le mot à ceux de votre génération et agissez avant de prendre votre retraite. Merci.

                En prime, Carla ayant acheté une serre en Hollande, Sarkozy a prévu aux frais de l’Etat, une rose à tous les gens de gauche qui casseront leur pipe avant 65 ans.


              • arnold rothstein 15 octobre 2010 16:44

                « Journaliste »
                « J’en ai rien à foutre du journaliste »
                « Je suis journaliste »
                « Je m’en fous.... »

                à voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xf7d7p_violents-echauffoures-entre-les-lyc_news?start=3#from=embed


                • emile wolf 15 octobre 2010 16:48

                  Une chose est certaine, Sarkozy ne lâchera rien, sauf durcissement imprévisible et colossal, étant satisfait d’avoir réussi

                  Pauvre Carla  ! Je savais bien que ce coquin mettait la charrue avant le boeuf. Me demande comment il a fait pour se reproduire. Il doit pratiquer le gynandromorphisme.


                  • emile wolf 15 octobre 2010 17:07

                    les commentateurs étaient tous d’accord pour reconnaître un nouveau souffle au mouvement contre les retraites. Le lendemain, vu la baisse du nombre de grévistes, d’aucuns anticipaient un essoufflement.

                    Vaut mieux envoyer le mouvement voir le pneumologue avant la cure de manif du 16 octobre.



                      • Fergus Fergus 15 octobre 2010 17:44

                        Bonjour, Bernard.

                        Bien malin qui peut dire aujourd’hui ce que sera l’issue de cet affrontement. Cela dit, je crains que Sarkozy ne l’emporte finalement. Mais ce sera pour lui une victoire à la Pyrrhus qui laissera une très profonde amertume dans les rangs populaires. Et les cicatrices ne se refermeront pas de sitôt. Surtout pas avec une réforme fiscale qui s’annonce comme un nouveau piège à con pour les gogos d’électeurs. Il est peu probable qu’ils se laissent cette fois charmer par une sirène dont le chant est devenu inaudible.


                        • liberta 15 octobre 2010 17:51


                          Il faudrait que l’Intersyndical lève un fonds national de solidarité pour assister les grèvistes

                          Les gens sont solidaires des grèvistes et autour de moi , la plupart, toutes générations confondues sont prêts à mettre la main à la poche pour soutenir ce mouvement

                          Sans ce soutien financier, les grèvistes ne pourront pas tenir longtemps


                          • Romain 16 octobre 2010 22:21

                            Tout à fait d’accord !


                          • Taverne Taverne 15 octobre 2010 17:59

                            Personnellement, je ne me préoccupe de savoir quel camp va l’emporter sur l’autre mais je suis atterré d’assister au passage en force de la loi par le ripou Eric Woerth.


                            • joseW 15 octobre 2010 22:36

                              Excellente analyse, cela fait plaisir de soutenir Agoravox quand on lit un article aussi bien mené.

                              En tout cas les grandes manoeuvres sont lancées, et dans cette affaire, dans ce bras de fer avec les élites, seule une « radicalisation non violente de l’action » permettra de sortir par le haut.

                              Il faut tenir bon et gagner, pour éviter que de nouvelles « réformes » néo-mondialistes (remise en cause des 35h, hausse des impôts et taxes, nouveau rallongement des cotisations retraites, réduction des jours fériés et des congés payés, suppression du smic, déremboursements massifs, etc..) ne soient imposées en cas de victoire de ces élites !

                              C’est pas gagné...

                              http://www.911NWO.INFO


                              • lebreton 15 octobre 2010 23:57

                                radicalisation non violente ,pardon réelle utopie oui ,les révolutions ont toujours baigné dans le sang ,des enfants sont déja victime de la violence policiere ,et je crains que ce ne soit pas la fin.
                                Sarkozi et ses amis extremistes sont acculés comme l’était hitler dans son bunker ,avec un pouvoir de nuisance extraordinaire ,le parlement et le senat sont totalement neutralisés ;Je suis en ce qui me concerne tres pessimiste sur la suite des évenements ,mais en meme temps pas surpris ,sarko a su occuper des postes stratégiques ,pour faire pression sur les uns ou sur les autres en les laissant magouiller et les faire chanter ensuite ,un peu le style de la mafia de son ami berlu ,maintenant les Français réagiront’ils comme les italiens rien n’est moi sur !


                                • Henri Masson 16 octobre 2010 07:43

                                  La véritable raison de la précipitation à faire voter cette loi a été dévoilée par Mediapart :

                                  Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ? Guillaume Sarkozy veut faire main basse sur l’argent des retraites ...
                                  Pour la Sarko-Mafia, il n’y a que l’argent qui compte. Celui qu’ils se mettent dans les poches.

                                  A-t-on déjà oublié l’augmentation que s’est accordée celui que le « New York Times » avait nommé d’emblée « President Bling-Bling » ("Le Time« de Londres aussi) : 140% d’après »Le Monde« , 172% d’après »L’Express".

                                  Il est là pour se servir de la France (et de ses citoyens) et non pour la servir. Son premier souci, tout de suite après son élection, a été de faire un gueuleton de luxe au Fouquet’s

                                  Sarkozy est une catastrophe nationale. Il sait très bien appliquer ce principe déjà adopté par Hitler : "Toute propagande doit être populaire et régler son niveau intellectuel sur la réceptivité du plus borné parmi ceux à qui elle pense s’adresser." (« Mein Kampf », p. 197)

                                  Par exemple, c’est une évidence qu’une réforme est nécessaire. Le problème se trouve dans les calculs, les perspectives de profit pour le clan Sarkozy : n’oublions pas les tentatives de mettre le fiston Jean à la Défense, de faire passer le père pour un grand peintre, sans compter la potiche de la République qui se disait de gauche...

                                  Il y a urgence à les mettre hors d’état de nuire.


                                  • pierrot123 16 octobre 2010 08:24

                                    Et comme par hasard, Besancenot ne trouve rien de mieux que d’appeler « à un nouveau Mai 68 »...
                                    Sachant très bien que c’est la meilleure manière de renforcer Sarkozy...
                                    -
                                    Olivier, ça va, on a compris, pas la peine d’en rajouter, tu sers bien tes maîtres, comme toujours, CIA, NED et autres RG....


                                    • jaja jaja 16 octobre 2010 08:53

                                      Je ne sais pas quel maître vous servez vous-même Monsieur l’ancien « cadre de banque » et « ancien commerçant » mais comme je l’écrivais sur un autre post « diffamez, diffamez il en restera bien quelque chose »...

                                      Mai 68 vous fait chier ? Se révolter, faire grève c’est faire le jeu du pouvoir aujourd’hui ? Vous même quel pantin soutenez-vous qui nous enc...autant que Sarkozy sinon plus ?
                                      Où étiez-vous en 68 ? A compter les biffetons des financiers pendant que les ouvriers occupaient leurs usines ?

                                      Aujourd’hui c’est le système capitaliste que les travailleurs (les vrais pas ceux qui ont fait suer le burnous où se sont occupés de leur tiroir-caisse) combattent et non seulement tel ou tel de ses marionnettes.


                                    • Internaute Internaute 16 octobre 2010 10:34

                                      Je n’ai rarement vu une grève aussi débile. Il n’y a pas un seul slogan contre le mondialisme, pas un seul slogan contre l’immigration. Uniquement du -il faut yaka - Sarko pas beau - Je veux que tout aille bien sans rien changer - faire payer les riches.

                                      Toutes les potiches de gauche ont voté les lois qui ont détuit l’emploi en France. Ségolène et Aubry ont été les premières à voter pour qu’il y ait de moins en moins de gens capables de payer des cotisations aux caisses de retraite. De quoi viennent-elles se plaindre maintenant qu’on râcle le fond de la caisse ? J’ai du mal à suivre. La gauche qui se veut métissée favorise l’entrée en France de 500.000 immigrés par ans, lesquels n’auront jamais l’occasion de cotiser aux caisses de retraites mais Ségolène et Aubry comptent bien leur verser une retraite à taux plein le moment venu. Avec quel argent ? Le leur peut-être ?

                                      Les syndicats sont scotchés au mondialisme à cause de leur idéologie du « si tous les gars du mononde... ». Ils défendent autant les ouvriers chinois que les français et n’ont pas la moindre banderolle condamnant la politique européenne d’ouverture des frontières commerciales et de désertification industrielle de nos pays.

                                      Est-ce que ces gens-là se rendent compte que même si on crucifie Sarko et sa copine Lyliane en place de Grève les caisses resteront vides ? Avec la fortune de Lyliane sera fera juste un petit blip haussier qui durera 3 mois.

                                      Notre ami Dugué croit encore au clivage gauche-droite alors le clivage est plus que jamais entre les mondialistes et les nationalistes.


                                      • franco-européen 16 octobre 2010 10:42

                                        Les lycéens dans la rue pour la retraite !

                                        Dans leur grande majorité ces jeunes voient là une occasion de sécher les cours , pour d’autres la possibilité d’avoir leur « mai 68 »( ou plutôt leur « révolution d’octobre ») et enfin pour certains l’opportunité de passer à la télé et comme d’autres avant eux d’avoir plus tard un poste au PS !!!

                                        Les syndicalistes dépassés sont trop heureux d’avoir un renfort inespéré pour leur manifestation de fonctionnaires

                                        Certains politiques enfin, tels l’incroyable Ségolène qui appelle les lycéens à manifester, puis dément le lendemain, instrumentalisent ces adolescents pour faire échouer la réforme parceque c’est Sarkozy qui a le courage de la faire passer .

                                        Quel bel exermple de démocratie le PS donne à ces futurs électeurs : élections et lois bafouées par des jeunes désinformés et non-électeurs .
                                        Ouvrez les yeux et regarder le monde ...


                                        • BOBW BOBW 17 octobre 2010 19:45

                                          Bof !Il ne faut surtout pas penser a être battus d’avance, une grève , perlée ,tournante de la masse des travailleurs ( routiers, dockers,employés des compagnies pétrolièrez, agents des transports, Edf, services de nettoiement ...) , déterminée à réagir verra s’essouffler l’homme au malaise vagal et ses sbires avant elle !

                                          Le 16 octobre malgré les« trompettes » de l’Élysée et des médias qui clament d’avance les baisses  de fréquentation , quant à l’essoufflement de la mobilisation, ils semblent bien « planer » .
                                          à NICE : belle mobilisation avec de nouveaux participants ,jeunes et enthousiastes (Voir
                                           Maintenant ce marathon d’endurance ,s’il prend la forme d’une course de relais doit nous permettre d’espérer fortement smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès