• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise »

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise »

Lancement « off » de la Saison de la Turquie en France
1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise »
Que fait l’Europe pour nous protéger ?



Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a organisé sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, sa 5ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, dédiée cette année aux minorités de Turquie : elle s’est tenue le dernier dimanche d’avril de 10h à 20h et a bénéficié du soutien de 15 associations des droits de l’homme dont l’IHD [Association des droits de l’Homme de Turquie]. L’exposition en plein air du Collectif VAN a mis en scène huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants, issus des minorités turques ou non turques. Ces visages ont interpellé le public en ces termes : « Je suis Kurde. Que fait l’Europe pour me protéger ? ». L’une des stèles, dédiée à la montée de l’antisémitisme en Turquie et à la politique d’Ankara vis à vis des génocides commis « ailleurs », interrogeait : « Darfour, Rwanda, Shoah : Que fait Ankara ? ». Une neuvième stèle a rendu hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Des milliers de visiteurs ont découvert avec intérêt l’exposition du Collectif VAN et se sont pressés autour du stand d’information pour y signer une pétition réclamant la ratification par le Sénat, de la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Patrick Devedjian, ministre de la Relance, est venu témoigner de son soutien à la lutte contre le négationnisme de l’Etat turc, tout comme Hamlet Gasparian, représentant de l’Ambassade d’Arménie en France. AIRCRIGE [Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides], la CRF [Communauté Rwandaise de France], le CUD [Collectif Urgence Darfour], le IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque], Ibuka France, MEMORIAL 98, le MPCT et Vigilance Soudan étaient présents sur place pour contribuer à informer le public sur les génocides et leur négation.
Comme chaque année, le Collectif VAN a invité le public à manifester sa solidarité aux victimes de génocides et de leur négation : des milliers de feuilles de papier multicolores dédiées aux minorités de Turquie, ont été accrochées par les passants, sur des cordes entourant un cube en structure tubulaire, au centre duquel gisaient 3 pendus décrochés, représentant les victimes du génocide arménien.
Par le biais de son action participative, ouverte et citoyenne, le Collectif VAN a révèlé l’aggravation, en Turquie, d’un ultra-nationalisme soutenu par l’Etat profond, d’une arménophobie et d’un antisémitisme inquiétants, ainsi que les manquements à la démocratie et aux droits de l’homme malgré des réformes apparentes.

A l’heure où la société civile turque s’interroge sur son histoire, où des intellectuels turcs sont menacés de mort pour avoir brisé le tabou d’une histoire officielle érigée en dogme, le Collectif VAN continue à questionner l’Europe : que fait l’U.E. pour protéger les minorités de Turquie, empêcher la diffusion des thèses négationnistes en France et encourager l’évolution démocratique de la Turquie ? Occupation de Chypre, négation des génocides arménien, assyro-chaldéen et grec, soutien d’Ankara au président soudanais Omar El Béchir accusé de Crimes contre l’Humanité au Darfour : qui posera les limites ?
Cette nouvelle action solidaire s’est inscrite dans la perspective des prochaines élections européennes et dans celle de la Saison de la Turquie en France [juillet 2009/mars 2010] dont on a tout lieu de penser qu’elle passera sous silence le négationnisme d’Etat de la Turquie et le sort des minorités, victimes de génocides pluriels.

Pour la seconde année, des toiles originales réalisées par Marc Aram, Dibasar, Marguerite Mateossian, Laurent Nissou et Vatché, artistes-peintres de l’APAF [Association des Plasticiens Arméniens de France] étaient exposées au recto des stèles : représentant d’immenses silhouettes d’hommes ou de femmes de 3 mètres de hauteur, elles avaient vocation à rendre hommage aux victimes des génocides arménien, juif, tutsi et darfouri.

Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 - contact@collectifvan.org - www.collectifvan.org
Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex – France


L’ACTION DU COLLECTIF VAN A ETE SOUTENUE
PAR LES 15 ASSOCIATIONS SUIVANTES :

emagne


AGA
[Working Group Recognition
Against genocide
for international understanding
Berlin - Allemagne]
www.aga-online.org

Association of opponents to genocides
[Verein der Völkermordgegner
Francfort sur le Main - Allemagne]


France

L’Arche
[Le mensuel du judaïsme français]

AIRCRIGE
[Association internationale
de recherche sur les crimes
contre l’humanité et les génocides]
aircrigeweb.free.fr

CPCR
[Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda]
www.collectifpartiescivilesrwanda.fr

CRF [Communauté Rwandaise de France]
communauterwandaisedefrance.wordpress.com

CUD [Collectif Urgence Darfour]
www.urgencedarfour.com

IACS[Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque]

Ibuka France
one.xthost.info/ibukafrance

MEMORIAL 98
memorial98.over-blog.com

MPCT
www.mpctasso.org

SOS Racisme
www.sos-racisme.org

UEJF [Union des Etudiants Juifs de France]
www.uejf.org

Vigilance Soudan
http://www.vigilsd.org/


Turquie

IHD
[Association des droits
de l’Homme de Turquie]
www.ihd.org.tr/english/


Voir les photos :


1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (1ère partie)

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (2ème partie)

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (3ème partie)

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (4ème partie)

1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise » (5ème partie)



Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • JONAS JONAS 8 mai 2009 15:42

    @ L’Auteur  :

    Article courageux, qui d’appuis sur des vérités incontestables.

    L’Arménie est au monde Chrétien, ce qu’est Israël aux Juifs  !

    Ces derniers, ont réussi à obtenir des excuses de la part des Gouvernements Allemands et Français, grâce à la puissance des USA.

    Mais que peuvent espérer les Arméniens de cette prostituée couronnée de 12 étoiles, qui s’est compromise avec toutes les nations, et qui renie son fils unique les USA  !

    Mieux  ! Avec l’Île de Chypre, elle accepte qu’on lui marche sur un orteil, et invite celui qui l’écrase à rentrer comme maquereau dans sa maison de passe  ! (Pour être poli).

    La loi Coranique, c’est exercé sur la moitié de l’île de chypre qui appartenait à la Grèce, en vertu d’une Sourate du Coran, qui dit que  : Toute terre ou réside une majorité musulmane, devient de fait une terre Islamique  !

    Cette Sourate a été appliquée militairement par l’Armée Turque qui a envahie militairement cette partie de Chypre.

    Personne dans le monde Occidental, n’a été capable de dire aux Turcs, ou vous évacuez immédiatement chypre, ou on vient vous cueillir et par la même occasion on vous vire du morceau de territoire européen que vous occupez à l’Ouest de Bosphore.

    La tolérence, les faiblesses, sont les prémices de la soumission la Dimihitude, continuons cette politique de tolérance, comme les pays d’Europe l’on faite avec Hitler et nous verons arriver l’Islamisme, comme nous avons vu arriver le nazis  !

    Bien à vous.

     

     

     

     


    • Menouar ben Yahya 9 mai 2009 10:58

      Pourquoi vouloir toujours comparer islamisme et nazisme, c’est exactement ce qu’israël fait avec les Palestiniens pour légitimer ses massacres. Il ne s’agit pas de religion mais d’un côté d’usurpation de territoires et de l’autre de négationnisme car il est évident que la Turquie a entamer un génocide avec les Arméniens et la communauté internationale devrait usée des mêmes moyens de pression que pour la reconnaissance du génocide de la seconde guerre mondiale, pour que soit enfin reconnu dans les livres d’Histoire, cette vérité historique.

      Vouloir continuellement associer Hitlérisme et Islamisme et la preuve d’une mauvaise foi évidente, alors que ceux qui sont les premiéres victimes de ces guerres orchestrées par les puissances colonisatrices sont des musulmans.


      • khayyam 1er khayyam 1er 9 mai 2011 23:48

        La théorie du complot et le génocide des homosexuels.

         

         

         

        Le génocide des homosexuels n’est apparu dans le débat sur la shoah que très récemment, dans les années ou le militantisme gay est apparu aux états unis.

        Renforcer sa cause en adoptant la posture de la victime est une excellente stratégie.

        6000 homosexuels sur le mémorial de la shoah a tel aviv.

         

        On sait que Hitler répugnait à la cigarette, alors à quand un génocide sur les malades atteints du cancer ou plus simplement les fumeurs.

        Si toutes les minorités socio-politico-religieuse revendiquait a être gravé sur le mur des victimes, c’est offenser la mémoire de Martin GRAY.

        La shoah, reste avant tout le génocide des juifs, même si Hitler dans sa folie criminels a déporté d’autres minorités.

        .Que dites de cette derive du négationnisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès