Le devoir de mémoire, je suis pour. A condition qu’on ne raconte pas n’importe quoi. En maquillant la vérité et en instrumentalisant l’histoire à des fins politiciennes. Afin de renforcer le complexe de culpabilité des "méchants Français" aujourd’hui. C’est pourquoi, tout en rendant un hommage mérité aux troupes coloniales, j’ai tenu à rétablir certains faits oubliés ou occultés. Et volontairement dénaturés par un certain cinéma de propagande.
Première guerre mondiale, les mythes s’effondrent !
Au cours de cette grande boucherie, 8 millions de soldats sont mobilisés sous le drapeau tricolore. 1,6 million est tué ou disparu au combat. Soit 20% de pertes.
Parmi ces 8 millions, on dénombre 565.000 "coloniaux" dont 97.100 tués ou disparus. Soit 17,18%.
Les troupes coloniales n’étaient donc pas systématiquement sacrifiées dans des opérations militaires hasardeuses.
D’autant que ce chiffre devrait être pondéré par le fait que la "coloniale" comptait dans ses rangs un nombre non négligeable d’hommes d’origine européenne comme chez les Spahis. Tandis que les Zouaves étaient tous Français depuis longtemps...
175.000 Algériens, 40.000 Marocains et 80.000 Tunisiens ont payé un lourd tribut. Ils étaient considérés par leurs officiers comme d’excellents soldats et respectés à juste titre.
Leurs pertes furent de 65.000 morts ou disparus soit un ratio de 22 % certes un peu supérieur à la moyenne générale de 20%. Mais ces troupes comptaient elles mêmes plus de 20% de "Pieds Noirs" et autres coloniaux d’Afrique, aussi bien simples soldats que sous-of, dont le taux de pertes était comparable à celui des "indigènes".
Ceux-ci n’étaient donc pas de la "chair à canon" sacrifiée sans états d’âme, comme on l’affirme aujourd’hui. Ni de simples exécutants sans espoir de promotion.
Rare mais pas unique, le cas du colonel Hadj Si Chérif Cadi, "serviteur de l’islam et de la France" comme il se définissait lui même, qui en 1916 après son pélerinage à La Mecque (lors de la campagne d’Orient) parlait de "cet islam arriéré et barbare qui semble ne pas avoir évolué depuis des siècles" et dont il ne voulait surtout pas au Maghreb.
Victoire commune et sympathies franco-arabes
Il serait vain de chercher du racisme à l’encontre de ces Maghrébins combattant pour la France. Pas plus que de l’animosité de leur part contre les Français. Bien au contraire. Et pour une raison simple : à part quelques "fortes têtes" qui préféraient l’engagement à la prison (mais cela valait aussi pour les métropolitains !) la plupart de ces soldats étaient des volontaires. Il y trouvaient des avantages immédiats au plan matériel.
Et une promesse, qui ne fut pas toujours tenue, d’être mieux considérés par la suite.
Quoi qu’il en soit, lors des parades militaires, la population française exprime sa sympathie pour les troupes coloniales. Elles sont parmi les plus applaudies lors des défilés de la victoire, avec la légion étrangère.
Ces hommes arborent fièrement leurs décorations gagnées au combat, ceux qui rempilent prennent du galon, leurs enfants bénéficient de bourses scolaires, et ceux qui retournent à la vie civile deviennent des notables dans leur village.
Devenus francophiles par solidarité avec leurs frères d’armes, ils transmettront l’amour de la France à leurs enfants. Et seront, eux et leur descendance, considérés comme des traîtres payant plus tard le plus lourd tribut aux "libérateurs" dont les chefs bien planqués au Caire ou à Moscou ne prenaient pas beaucoup de risques.
C’est pourquoi je trouve particulièrement abject le fait que des gens qui sont toujours très proches de l’idéologie des égorgeurs viennent aujourd’hui essayer de nous donner mauvaise conscience avec le sort injuste que nous aurions réservé à ces soldats coloniaux.
Reconnaissance officielle des mérites, en contournant la Loi !
En 1920, afin de renforcer l’hommage public rendu à ces troupes d’Afrique du Nord, le gouvernement décide d’ériger une grande mosquée au coeur de Paris. Par une dérogation spéciale à la loi de 1905 (séparation absolue de l’état et des cultes) le gouvernement d’Aristide Briand fait voter des crédits à cet effet.
Le bâtiment sera inauguré 6 ans plus tard en grande pompe par les plus hautes autorités de l’Etat et une belle brochette de diplomates.
En ce temps là, les Français voient les soldats musulmans avec sympathie, et un regain d’intérêt se manifeste tant à l’université que dans la presse pour la civilisation arabo-musulmane dont on redécouvre le prestigieux passé. Cette sympathie est réciproque. Une culture enrichissant l’autre.
De Gaulle en jouera plus tard pour sa politique arabe.
Il ne faut pas oublier pour autant les Africains au nombre de 180.000 dont 25.000 tués ou disparus soit 13,8%, les 41.000 Malgaches dont 2.500 tués ou disparus soit 6%, et les 49.000 Indochinois dont les pertes d’élèvent à 1.600 soit 3,5%.
Leur faible taux de perte s’explique par le fait que les premiers ne supportaient pas le froid et ont dû être retirés du front, tandis que les Asiatiques étaient surtout affectés à des forces de police.
Néanmoins, après la victoire, sachant les Allemands particulièrement racistes, Clémenceau enverra des troupes noires occuper l’Allemagne afin d’humilier les vaincus... N’imaginant pas que, de la sorte, il préparait le lit de Hitler.
Débuts de la seconde guerre mondiale, des vérités qui fâchent :
En 1939/1940, 500.000 hommes dont 1/4 d’Européens sont mobilisés aux colonies.
Les tirailleurs sénégalais ont une conduite héroïque. Ils couvrent la retraite honteuse des Blancs, subissant de très lourdes pertes. Et s’ils sont faits prisonniers, les nazis fusillent ces "singes" sur le champ. N’en conservant que quelques uns de vivants pour les exhiber comme "échantillons de sous-hommes français" pour leur propagande.
Au même titre d’ailleurs que les Maghrébins, affamés, roués de coups, torturés et envoyés finir leur vie dans les mines, des usines de produits chimiques, ou des ateliers aux émanations toxiques.
Le chef-gestapiste Rudolf Diels, cousin de Goering, protestera auprès de Hitler sur ces abus contraires aux conventions de Genève sur les prisonniers de guerre, et tombera en disgrâce.
Un acte courageux qui lui vaudra la clémence des juges de Nuremberg.
Mais en 1940, Adolf qui n’a pas encore fait d’Amine Al Husseini un "Aryen d’honneur" considère que ces "sauvages" doivent recevoir le même traitement que les Juifs.
Par la suite, il fera retirer de "mein kampf" le chapitre consacré aux Arabes, ses nouveaux alliés, qu’il vaut mieux désormais éviter de vexer.
Pourtant, je n’ai jamais entendu les islamistes qui maudissent tant la France, compissent sa culture et conchient ses institutions, demander des comptes à l’Allemagne.
Peut-être le rappel de l’amitié qui liait certains de leurs plus éminents émirs et muftis aux nazis ferait-il mauvais effet ?
Participation à la victoire sur la barbarie
Début 1943, après le débarquement américain en Afrique du Nord, le général Giraud mobilise 330.000 hommes dont 176.000 Européens "Pieds Noirs" soit 54% des troupes dites coloniales. A ces soldats, il convient d’ajouter un contingent d’environ 100.000 Noirs.
Ces troupes joueront un rôle important, avec les autres armées alliées, dans l’effondrement de l’Axe.
Ainsi, en juillet 1943, des tabors marocains associés à des Français participent au débarquement en Sicile avec les Américains de Patton. lls sont renforcés par un corps expéditionnaire allié sous les ordres du général Juin, où combattent côte à côte Européens, Algériens et Marocains.
Ces soldats s’illustrent en mai 1944 dans l’attaque des fortifications allemandes de la ligne Gustav, lors de la fameuse bataille de Monte Cassino.
Le 5 juin 1944, ils défilent dans Rome avec les Américains et sont acclamés par la population enfin débarrassée de Benito Mussolini et de Carla Petacci.
De leur côté, les tirailleurs sénégalais se joignent au débarquement de Provence, le 16 août 1944.
Le 25 août 1944, des fusiliers marocains et des tirailleurs africains participent à la libération de Paris et défilent sous les acclamations de la foule avec les soldats de la IIème DB du général Leclerc. Des engagés volontaires coloniaux, blancs pour la plupart.
Toutes ces troupes participeront ensuite courant 1945 à la défaite du reich, menant des opérations stratégiques coordonnées dans le plan des Alliés, assorties d’intrépides missions de commandos.
IL est à noter que, malgré leur bravoure et leurs succès militaires, le taux de perte de ces troupes dites "coloniales" (en fait mixtes) sera de l’ordre de 4 à 5%, Européens et "indigènes" confondus, soldats et sous-officiers de toutes origines.
La guerre mécanique de mouvement est finalement moins meurtrière que les tranchées.
Dommage pour les cinéastes subventionnés, propagandistes et donneurs de leçons...
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Ancien élève de Pierre Vidal-Naquet je puis vous assurer que vous vous trompez lourdement dans vos jugements sur lui.
J’apprécie beaucoup cet article sauf la phrase "ils couvrent la retraite honteuse des blancs". Il n’y a pas eu de "retraite honteuse", les soldats français se sont battus vaillamment au contraire de la "légende noire". Les pertes ont été très élevées dans les deux camps et il a fallu que ce soient les mémoires des généraux allemands qui rendent justice aux soldats français (pensez au village de Stonne qui a changé 17 fois de mains en quatre jour),
Cela n’enlève rien au mérite des troupes coloniales à la 4ème DINA (Division d’Infanterie Nord Africaine), aux RTM, RTS (Régiments de Tirailleurs Marocains, Sénégalais) qui se sont particulièrement distingués durant la campagne de France.
Mais la République s’est montrée bien ingrate envers eux : il n’y a que quelques semaines que les pensions versées aux anciens combattants des troupes coloniales ont été alignées sur celles des "métropolitains" !
A Monte Cassino c’est une question de bon sens et de bonnes stratégie : les goums marocains étaient équipés de mulets et le général Juin les a fait attaquer là où les allemands ne les attendaient pas par des chemins de montagne.
Sinon les unités coloniales ont été les plus décorées de la guerre et étaient considérées comme des troupes d’élite par tous les belligérants.
il n’en reste pas moins que la république s’est comportée de façon mesquine avec ces troupes coloniales et qu’elle aurait du accorder les m^mes pensions pour ceux qui se sont battus pour elle ! c’est une question de justice !
@ l’auteur : mon pauvre christian navis , qu’est ce que vous n’allez pas entendre (ou plutôt lire ......) dans les jours qui viennent . Vous allez vous faire trainer dans la boue par les "convaincus " de tous poils..... au demeurant , votre article comorte quelques erreurs , approximations et , généralisations et jugements de valeurs trop rapides.
IL est à noter que, malgré leur bravoure et leurs succès militaires, le taux de perte de ces troupes dites"coloniales" (en fait mixtes) sera de l’ordre de 4 à 5%, Européens et "indigènes" confondus, soldats et sous-officiers de toutes origines. La guerre mécanique de mouvement est finalement moins meurtrière que les tranchées.
Dommage pour les cinéastes subventionnés, propagandistes et donneurs de leçons...
votre article est donc fondamentalement RACISTE. Vous ne démontrez rien, mais tenez à finir sur une allusion digne du député Lionnel Luca !! c’est PROPREMENT INADMISSIBLE !
RIEN sur les PAIEMENTS DE PENSIONS NON VERSEES !! c’est DOUBLEMENT INADMISSIBLE : votre article est une HONTE, qui insulte la mémoire de ceux qui sont tombés au combat pour que vous puissiez débiter vos âneries !
parmi ces soldats, il y avait le père de Philippe Séguin, FILS D’INDIGENE.
La république saura rendre hommage à ces valeureux soldats. Dans le caveau n°13 de la crypte du Mémorial de la France combattante, sur le Mont Valérien, qui contient 18 caveaux représentant les différentes composantes des forces ayant combattu ou résisté (l’armée d’Afrique, la déportation, les Forces françaises libres, la résistance intérieure…) repose le corps de l’un d’entre eux, le tirailleur tunisien Hedhili Ben Salem Ben Hadj Mohamed Amar. Tué le 16 juin 1940 à Aunay-Sur-Auneau. On l’a rarement évoqué, sauf parfois lors des retransmissions des cérémonies au Mont Valérien où se rend le chef de l’Etat chaque année. Les français, mais aussi les américains ont salué leur bravoure : "Le président Truman en personne a remis le 10 avril 1945 au 4ème Régiment de tirailleurs tunisiens une médaille, pour récompenser « l’héroïsme extraordinaire, la détermination exceptionnelle et la bravoure du 3ème Bataillon du 4ème RTT à s’élancer contre l’ennemi, malgré de lourdes pertes, reflétant ainsi les plus hautes traditions de l’armée française".
très bon article ,évidemment vous vous attirerez les foudres de ceux qui ne connaissent qu’une certaine version de l’histoire,celle de Vidal Naquet,celle des porteurs de valises des lâches et des sans honneur,celle du cinéaste Boisset et de la bande d’extrême gauche défaitiste qui sévit ici ...
mais comme on dit dans l’armée .. : on les emmerde tous !
ps...laissez Morice éructer et nous refiler ses liens foireux ,on a l’habitude et il écrit pour lui même...un peu comme le crétin qui descend de vélo pour se regarder pédaler !
Certes, il n’est pas vrai que les thèses de Chomsky soient à rapprocher de celles des néo-nazis (24), mais pourquoi trouve-t-il tant d’énergie et même tant de tendresse pour défendre ceux qui se font effectivement les éditeurs et les défenseurs des néo-nazis (25), et tant de fureur contre ceux qui se permettent de les combattre (26) ? C’est cette simple question que je poserai. Quand la logique ne fonctionne plus que pour l’autodéfense, elle devient folle.
Ancien élève de Pierre Vidal-Naquet je puis vous assurer que vous vous trompez lourdement dans vos jugements sur lui.
J’apprécie beaucoup cet article sauf la phrase "ils couvrent la retraite honteuse des blancs". Il n’y a pas eu de "retraite honteuse", les soldats français se sont battus vaillamment au contraire de la "légende noire". Les pertes ont été très élevées dans les deux camps et il a fallu que ce soient les mémoires des généraux allemands qui rendent justice aux soldats français (pensez au village de Stonne qui a changé 17 fois de mains en quatre jour),
Cela n’enlève rien au mérite des troupes coloniales à la 4ème DINA (Division d’Infanterie Nord Africaine), aux RTM, RTS (Régiments de Tirailleurs Marocains, Sénégalais) qui se sont particulièrement distingués durant la campagne de France.
Mais la République s’est montrée bien ingrate envers eux : il n’y a que quelques semaines que les pensions versées aux anciens combattants des troupes coloniales ont été alignées sur celles des "métropolitains" !
mes grand-père, grands oncles, père et oncles ont été mobilisés pendant les premières et seconde guerres mondiales, certains ne sont pas revenus. On les appelait "français d’Algérie" en tant que descendants de colons et colons eux-mêmes, et on appelait "indigènes" les descendants de ceux qui étaient déjà là avant l’arrivée des européens. Les "coloniaux" c’était l’ensemble de ces hommes. Je ne parle que de ce que je connais personnellement.
Certains parlent de Vidal-Naquet sans avoir jamais lu une de ses pages Qui a-t-on envoyé en priorité au casse-pipe à Monte-Cassino, sur les crêtes de la Bresse, dans les Vosges ?
A Monte Cassino c’est une question de bon sens et de bonnes stratégie : les goums marocains étaient équipés de mulets et le général Juin les a fait attaquer là où les allemands ne les attendaient pas par des chemins de montagne.
Sinon les unités coloniales ont été les plus décorées de la guerre et étaient considérées comme des troupes d’élite par tous les belligérants.
@ l’auteur : mon pauvre christian navis , qu’est ce que vous n’allez pas entendre (ou plutôt lire ......) dans les jours qui viennent . Vous allez vous faire trainer dans la boue par les "convaincus " de tous poils..... au demeurant , votre article comorte quelques erreurs , approximations et , généralisations et jugements de valeurs trop rapides.
Par Lucien Denfer(xxx.xxx.xxx.175)8 juillet 2010 10:18
Merci pour votre article.
Certains ont su rendre hommage à ces combattants d’une manière particulièrement émouvante comme les Corses. Par exemple au mémorial de Teghime ou un extrait du texte suivant sera grâvé. C’est le col surplombant d’une part la baie de Saint-Florent à l’ouest et la ville de Bastia et l’étang de la Marana à l’est. Ce col de Teghime qui a été le témoin d’âpres batailles livrées par les hommes du 2ème Tabor Marocain pour délivrer Bastia des occupants nazis.
la Prière pour nos Frères Marocains
Nous venons vous prier, Seigneur, pour les morts de l’Islam, Ils étaient les fils de ceux qui se sont battus jadis, Contre les vieux Francs, massés derrière les lances De Charles Martel et de Monseigneur Goddefroy. Le désert de Palestine se souvient encore De l’envoi des escadrons sous un soleil de feu, Du choc des armures et du râle des hommes Mourant illuminés Par l’ardeur du combat ou l’ivresse de la lutte. Le sable a bu le sang des vieilles hécatombes Et les moissons ondulent dans la plaine de Poitiers.
Et voici qu’un jour, Notre Dame de la Garde Vous, dont le visage se tourne vers la Vierge d’Afrique, Vous avez vu surgir, à l’horizon de la mer, Par les routes ataviques, L’escadre innombrable des nouveaux Croisés Qui accouraient combattre l’Hérésie Nouvelle. Les fils des Barbaresques sont morts, Pour que s’efface Dans les flancs pierreux de votre colline, Jusqu’à la trace de la lèpre brune ; Et les fils des Francs qui les menaient à la bataille Ont, à votre bénédiction, Humblement incliné leurs fanions victorieux.
Ils sont venus, Seigneur, Des rives sarrasines de votre Méditerranée chrétienne. Combien d’entre eux sont morts sur les routes de France, Des cyprès de Provence jusqu’au neiges du Rhin, Si loin de cette terre où leur cœur était resté, Si loin des tentes noires et des ksours fauves, De la montagne bleue et des oliviers tordus, Du doux bruissement des palmes sous la brise du Sud Et de l’âpre chanson du vent Dans les branches puissantes des cèdres argentés. Remplis du souvenir d’une lumière unique, Leurs yeux se sont fermés aux brumes d’Occident.
Certes, ils n’ont point admis la loi qui est la nôtre, Mais, Ô merveille de Charité, Ils ont fait au pays chrétien l’offrande de leur simple vie. Et lorsqu’un sort compatissant les libérait pour quelques heures De la boue et du froid et de leur immense fatigue, Du grondement des chars et du tonnerre des canons Et de la hantise de la Mort, Ils nous accompagnaient d’un regard fraternel Jusqu’à la porte de vos sanctuaires Où nous allions vous supplier pour nous-mêmes et pour eux.
Seigneur, dans votre infinie bonté, Malgré notre orgueil et nos défaillances, Si vous nous faites, à la fin de nos épreuves La grâce de votre Béatitude Eternelle, Permettez que les durs guerriers de Berbérie Qui ont libéré nos foyers Et apporté à nos enfants le réconfort de leur sourire Se tiennent auprès de nous, épaule contre épaule, Comme ils étaient naguère sur la ligne de bataille, Et que dans la paix ineffable de votre Paradis, Ils sachent, Ô qu’ils sachent Seigneur, Combien nous les avons aimés.
@ l’auteur Article intéressant mais il y a quelques petites erreurs. Je me contente de corriger celle-ci : les Asiatiques étaient surtout affectés à des forces de police C’st pourtant un préjugé raciste voyant les Annamites comme fourbes et fragiles qui a amené l’état-major à décider de ne pas les envoyer dans les tranchées. Quant aux Chinois, il s’agissait d’ouvriers recrutés en Chine à partir de 1917 pour travailler dans les usines françaises ou servir de terrassiers. Quelques-uns sont restés après la guerre et ont fondé le quartier chinois de Paris. Les Chinois "morts pour la France" sont aujourd’hui enterrés dans un cimetière militaire à Noyelles-sur-mer à l’embouchure de la Somme.
il n’en reste pas moins que la république s’est comportée de façon mesquine avec ces troupes coloniales et qu’elle aurait du accorder les m^mes pensions pour ceux qui se sont battus pour elle ! c’est une question de justice !
Finalement on en revient toujours à la tune. On ne peut pas ne plus vouloir être Français et demander des pensions de Français, je vois pas le problème.
Mes grands-parents ont servi la France durant la deuxième guère mondiale et je puis vous assurer qu’ils ne sont jamais devenus notables ou quoi que ce soit qui pourrait s’en rapprocher...
Non, non.
A la fin de la deuxième guerre, ils sont rentrés VIVANTS dans leur petit bled d’Afrique du Nord. Eux et leurs enfants ont continué leur vie de pauvre et d’asservis dans leur pays colonisé. Marcher pieds nus été comme hiver, interdiction de marcher sur les trottoirs des blancs, ...
Chacun sa merde et surtout chacun ses petits souliers.
Quant à : ’’Devenus francophiles par solidarité avec leurs frères d’armes, ils transmettront l’amour de la France à leurs enfants’’
Vivre ou mourrir, faut choisir... la plupart n’ont pas eu le choix de combattre pour le drapeau français.
L’histoire de France, en tout cas celle-ci, a été écrite par des politiques français... Un combat de chiffres, de données tronquées par la couardise des responsables politiques d’antan et récités bêtement par des bêtes.
Si les anciens soldats "coloniaux" n’étaient pas devenus francophiles pour la plupart, expliquez-moi pourquoi ils furent systématiquement massacrés par leurs "libérateurs". Les historiens s’entendent aujourd’hui pour dire que, au cours de la guerre d’Algérie, les fellaghas assassinèrent 10 fois plus de musulmans que d’Européens (300.000 pou 30.000)
helas , c’est comme ça , pareil dans mon pays , ils sont partis pauvre , et retourne vivant dans leur pays , fier de ce qu’ils ont accomplis,tout en restant humble, modeste et sont resté pauvre.
les deux guerres mondiales se sont ni plus ni moins des sacrifices d’humains.
Premiere guerre mondiale = bloquer l’explansionisme allemand, et l’empire ostro hongrois et ottoman.
Deuxieme guerre mondial = creer un laboratoire de test d’un regime fasciste allemend et italien, ensuite lui faire la guerre pour creer l’etat israelien et l’europe.
Kitamissa,l est bien évident que du "Monde" à "L’huma" en passant par "Le canard", il y avait assez de journaux anticoloniaux pour dénoncer les "trottoits séparés" si cela avait existé.
Souciétal, tu crois que le paysan rentrant en 18, souvent invalide et devenu alcoolique bon gré mal gré, a eu
un traitement bien plus favorable ? Et puis c’est vrai de 1830 à 1960 la population Algérienne a vécue un vrai génocide...qui a quintuplé la population.
J’ai un affreux pressentiment, j’aimerais qu’il soit dissipé, combien irons du côté du boche si ça recommence ? Dites moi tout.
Piller quoi ?? Les colonies en général coutaient plus chères qu’elles ne rapportaient. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. La France à juste construit un pays et fait naître une population qui n’était alors pas grand chose jusqu’alors à part un ramassis d’esclavagistes pillards assis sur la misère de pauvres bédouins. Je comprend la rancœur de certains, c’est dur d’assumer la civilisation face à ses propres manquements. En partant on aurait du laisser porte close.
moi je te parle de faits d’histoire tu ne fais que repeter debilement une propagande
tu va nous chanter Sardou "les colonies" bientot tu regrettes le temps ou t’avais 4 fatimata dans ton lit ?
bref par exemple au Maroc les anciens se rappellent d’années sous le protectorat qu’on appelait année de la carotte pourquoi ??? parce qu’ils avaient que ca a bouffer----> les autorités leur avaient fait croir que la recolte de blé etait pourrie ces années la cependant nombreux etaient au courant du pillage en cours : la France prenait quasiment tous les produits agricoles du pays laissant crever de faim la population (mais bon vu que c’etait des esclavagistes pillards ils le meritaient bien tu va me dire hein ?), et je ne te parle pas des matieres premieres et les morts
PS : faut vraiment etre un connard pour parler d’aspect positifs d’une colonisation
c’etait positif quand les allemands ont envahis la France ?
Amusant, tu parles des quatre Fatimas, à priori c’est pas moi le polygame, en tous cas mes codes moraux ne m’y incite pas.
Explique moi comment une population peut quintupler en 150 ans quand on la fait crever de faim.
L’erreur coloniale en Algérie à été de ne pas donner la citoyenneté comme il était légitime de la faire et d’y aspirer.
Après quand on voit ce que vous en faite ici, de votre citoyenneté, je crois que cela n’aurais rien changé.
Vous n’avez pas su saisir votre chance à l’indépendance.
Tiens, donnes moi donc la liste des infrastructures coloniales encore utilisée aujourd’hui.
Pour ta gouverne les Allemands ont occupé la France, il ne l’ont pas colonisée, c’est un petit peu différend, mais ça ne justifierait pas que je crache à la figure d’un citoyen allemand qui n’a rien à voir avec cette histoire, qui plus est si j’y habitais, chose que tu fais si bien.
L’erreur coloniale en Algérie à été de ne pas donner la citoyenneté
comme il était légitime de la faire et d’y aspirer.
Après quand on voit ce que vous en faite ici, de votre citoyenneté,
je crois que cela n’aurais rien changé.
Vous n’avez pas su saisir votre chance à l’indépendance.
Tiens, donnes moi donc la liste des infrastructures coloniales encore
utilisée aujourd’hui.
Pour ta gouverne les Allemands ont occupé la France, il ne l’ont pas
colonisée, c’est un petit peu différend, mais ça ne justifierait pas que
je crache à la figure d’un citoyen allemand qui n’a rien à voir avec
cette histoire, qui plus est si j’y habitais, chose que tu fais si bien.
La suite qu’on se marre ?
"
Donc je ne serais a tes yeux pas un vrai francais ?
nan parce que si on se marre ca sera grace a toi...
Être français, ça s’apprend et se cultive, ce que j’essaie de faire et de mériter en tant que citoyen. Au fond j’en veux pas à toute cette génération qui crache sur la France, nos zelites cyniques ou bebettes l’on bien fait, détruire le corps social français et la douceur de vivre dans ce pays où je suis né par chance. Le problème est que l’affrontement est de plus en plus inévitable, l’inversion des valeurs étant accomplit. Nous sommes en 1936, Munich c’est dans 2 ans, pour bientôt, quand viendra le règne de Martine Aubry / Brochen.
J’adore cette vision coloniale, ça me fait penser à la pub : « Rue Gamma », un lieu mièvre qui n’existe pas, n’a jamais existé mais ça fait rien, c’est juste pour vendre une lessive et pour d’autres usant des mêmes ficelles, c’est pour nous vendre leur soupe culture coloniale. La ou je rejoints l’auteur, c’est sur la notion de culpabilité. Il est en effet hors de question que les enfants se sentent coupable du passé. Ce passé ne doit pas être occulté mais il ne doit pas servir non plus, à entretenir des ressentiments ! Ces sentiments revanchards qui nuisent à la cohésion sociale doivent être combattu avec la même force que cette forme de « négationnisme » qu’est la culture coloniale.
Pour ce qui est des faits, rien ne s’est fait pacifiquement et j’avais pris la liberté d’écrire une nouvelle sur le sujet, dont voici deux extraits : « Il a été dénombré au moins dix dates ou on eu lieu de sanglants massacres : le 26 novembre 1830 ; 5 juin 1842 ; 12 août 1844 ; 19 juin 1845 ;8 mai 1945 ; 20 août 1955… dans toute ces attaques le désir d’extermination était la principale motivation, il y une réelle volonté génocidaire ! Ne croyait pas que j’abuse, que je joue avec le vocabulaire, que j’extrapole, non, les idées racistes du bon docteur Bodichon étaient courantes sur les bancs de l’assemblée nationale, il était tout à fait envisageable d’exterminer, d’anéantir les indigènes et d’importer une main d’œuvre plus docile, l’exemple de réussite de l’Amérique et de l’Australie était là. Il faut se replacer dans le contexte historique et rappeler qu’il en allait de la sauvegarde de l’unité nationale, ça se résumé à « la colonisation ou la révolution ,il fallait coloniser pour préserver la paix et l’unité du pays, les massacres ma foi étaient inhérent à l’esprit de conquête. L’ultime carnage, celui de, Sétif et Guelma aura lieu en 1945, qui , selon le bilan officiel, aurait fait entre 8000 et 45000 victimes chez les « indigènes » et un peu plus d’une centaine côté Européen ».
« Pour ce qui est des raisons de coloniser, elles sont toujours les mêmes : « . Le pays des droit de l’homme s’est servi de ce fallacieux prétexte pour l’invasion du pays de nos ancêtres, histoire de faire main basse sur le fabuleux « Trésor d’Alger » et les richesses provenant de plusieurs siècles de piraterie qui faisait saliver d’envie le future colonisateur. De l’or ! De l’or !Du métal jaune et puis tous les autres métaux transformés en armes pour se l’approprier. L’or fondu qui coulent, le sang chaud des victimes innocentes qui coulent… »
Il semble que l’air du temps vous echappe completement, les Blancs etaient forcement des salopards. D’ailleurs nous n’en manquions nullement de salopards. Mais aussi des vrais mecs biens. En pagaille.
Et comme dit mme Soucietal, tous ne devinrent pas des privilegies, mais c’etait bien la meme chose chez ces fumiers de colonisateurs, meme si ils portaient tous des godasses.
Votre article est utile, mais on ne fait pas boire un bourricot qui n’a pas soif.
Les crapules planquees du FLN sont toujours au pouvoir, les qq vrais Fellaghas de terrain ont ete egorges comme de vulgaires Harkis, et depuis l’Algerie est le Paradis que nous savons.
Quand un bourricot a soif il se rend lui même à la source pour s’abreuver. Vous croyez que les bouricots attendent les Navis et les Iren pour étancher leur soif ? Y’a que des bouffons de votre espèce pour s’imaginer encore que le bourricot est un décérébré !
En matiere de Bouffonerie vous etes de fait experte.
Un mien parent, sale colonialiste evidemment, apres la guerre, instituteur de son etat, le genre hussard de la Republique, blouse grise et tout le toutim, laique de choc et un peu coco fit comme instit donc ses points de Campagne dans le riant bourg de BISKRA (Sud Algerien, Sahara quoi) et il n’a surement pas partage le trottoir de vos bicots de grands parents, vu que de trottoirs yen avaient pas. Il a surement enseigne que les ancetres des mecs du coin etait des Gaulois (Apparamment, aujourdhui etre Gaulois est leur kief..) Quant a cette histoire genre apartheid, c’est du flanc, a l’epoque on pissait au meme endroit, les uns debout les autres accroupis Vu qu’y avait pas plus de gogues qu’aujourdhui. C’etait deja crade comme une ferme auvergnate au soleil, ca l’est aujourdhui encore plus.
Et je vous le redemmande, Bouffone, ou habitez vous ? Quelle est votre nationalite ? Ou pluto votre passeport
Une concordance totale avec mes lectures et récits historiques. Toutefois, afin de savoir.... Le problème des pensions n’a pas été évoqué. Comparativement à mes grands pères qui eux, bien qu’ayant fait chacun la 1ère guerre, n’ont rien touché puisque le système de retraite n’était pas encore établi à cette époque. Mon père pour la seconde ne percevait rien non plus car il n’a fait que quelques mois. Lorsque je lui ai posé la question il m’a expliqué que les militaires de carrière touchaient une pension au dessus de 15 ans de service mais pas avant. Qu’en est il de ces gens pour ceux qui ont certes fait la guerre mais seulement quelques mois voire 4 années au maximum, et ce, comparativement à leurs homologues Français. En un mot y a t-il eu une ségrégation autre que le taux de change ?
C’est normal, l’auteur pond des articles pseudos scientiques et de temps en temps une grosse bouse , un caca nerveux (sur commande ?) il y en a de plus en plus sur agora dont le "catherine" etc etc etc
Président du Cercle National des Combattants LETTRE OUVERTE Á M. JAMEL DEBBOUZE ET Á SES AMIS ACTEURS ET CINÉASTES ! Messieurs…
Vous avez presque tous la double nationalité. En grande majorité néanmoins, vous êtes nés en France… Vous avez acquis des métiers prestigieux, en France, et pour certains d’entre vous, vous avez fait fortune… en France. Alors, une question lancinante m’obsède jour et nuit : Vous êtes bien ici de votre plein gré ? Personne ne vous a obligé à venir chez nous ? et personne ne vous empêche de repartir ? Si vosparents ont cru bon de quitter leur pays d’origine pour s’installer sur le territoire français, c’est bien parce qu’ils savaient que leur vie, dès lors, et celle de leurs enfants, seraient meilleures ici qu’outre Méditerranée ? Alors, dans vos films, pourquoi cette hargne, cette volonté constante de vouloir “touiller” le pus des plaies de notre Histoire, en faisant toujours porter le principal des fautes par la France ? Dans le film « Indigènes », tout n’était pas mauvais, mais l’esprit était faux. Vous avanciez comme argument “massue” le fait que la retraite de ces soldats était ridicule. C’est vrai : Mais elle l’est pour tous les soldats, car il y a la retraite du combattant…et la retraite pour 15 ans de service minimum. Elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre. A titre d’exemple : Moi, j’ai été résistant, j’ai fait 3 séjours de guerre en Indochine, plus l’Algérie. Je suis médaillé militaire, j’ai plusieurs citations ; j’ai été 2 fois blessé au combat, et je touche 212,19 € de pension tous les 6 mois, soit environ 35 € par mois, et je n’ai même pas la Légion d’Honneur !Les troupes Nord africaines n’ont jamais été « la chair à canons » comme vous voulez toujours le laisser entendre. Vous oubliez sciemment les 170 000 pieds-noirs qui, avec les indigènes,presque tous volontaires, composaient l’Armée d’Afrique. Les unités d’élite “blanches”ont payé plus que le prix du sang et de l’honneur.Vous n’êtes pas sans savoir que, le 7 février 2010, le Parlement algérien a déclaré qu’il allait faire adopter une proposition de loi, “criminalisant” les 130 années de présence française en Algérie. Le sieur Bouteflika compte pour cela demander des milliards d’euros de dédommagement à la
France, avec en plus… des excuses…de la repentance…le reniement de tout ce qui fut notre passé.
En voilà assez ! Il vous faut donc savoir quelle est votre position quand la France est ainsi attaquée, bafouée. Il vous faut, que vous le vouliez où non, choisir votre camp ! Vous ne pouvez pas… être ici… et là-bas, tout du moins en paroles ! Le dernier film de M. Rachid Bouchareb, « Hors La Loi » commence, lui, par des erreurs flagrantes, des oublis, des affirmations qui sont des contrevérités historiques.Ce monsieur sait ce qu’il fait, ce qu’il dit. Ne déclarait-il pas le 21 juin 2009 au journal El-Watan à Alger… vouloir « rétablir la vérité historique » et ainsi… « déballer tout » à travers ce long métrage de 2h30, dont 25 minutes seraient consacrées aux évènements du 8 mai àSétif et Kerrata (Oui 25 minutes !). A Sétif, tout a commencé par des mini échauffourées, des défilés revendicatifs, et ce dès le 1er mai 1945. Tout avait été programmé par le congrès des « Amis du manifeste algérien », car le FLN n’existait pas alors.De marche pacifique en marche… de la dignité, tout a basculé dans le drame avec les tueries et les atrocités, le 8 mai 1945, et cela au nom du Djihad, aux cris de « Á bas la France »,« Vive l’indépendance ».
Le commissaire de police Oliviéri,débordé, jeté au sol par les émeutiers, a tiré en l’air pour se dégager. En l’air ! Pas dans le tas ! Ce qui transpirait alors c’était la haine du roumi mise au goût du jour par la radio du Caire depuis des semaines.Cela donna des scènes de violences inouïes, de mutilations effroyables, n’épargnant ni les femmes, ni les enfants en ce jour de fête de la Victoire, au milieu des hurlements hystériques et des “youyous” des femmes.
C’était la folie !Jusque dans les maisons envahies… les Européens furent éventrés, émasculés, les femmes et les fillettes violées ! Les bébés découpés en morceaux à la hache !Dans la foulée, aux 400 Européens dont 300 femmes et enfants massacrés, s’ajoutaient déjà 800 musulmans,connus pour leur amour de la France, dont de nombreux anciens combattants forcés d’avaler leurs médailles ! Oui, la réaction des civils fut anarchique et sanglante, mais n’était-ce pas ce que
voulaient les instigateurs de la révolte ? Car ils étaient seuls ! Á cette époque, l’Algérie était presque totalement dépourvue de troupes. Dans les jours qui suivirent ce furent en partie des unités musulmanes en formation qui rétablirent l’ordre, alors qu’ailleurs, souvent, des ouvriers arabes sauvaient leurs patrons. Quand l’armée intervint en plus grand nombre, 10 000 armes furent récupérées ! Voilà messieurs, les vérités que votre film escamote ! Si vous désirez la liste, les massacres que par la suite le FLN perpétua, bien souvent sur des musulmans qui refusaient de renier la France, je me tiens à votre disposition pour ce faire. En voici déjà quelques exemples… El Halia hommes,femmes, enfants, débités à la hache, le 20 août 1955, rien que des ouvriers, des mineurs, chrétiens et musulmans. Des bébés cloués sur les portes des granges avec des pioches. Le massacre de Palestro le 18 mai 1956, où des appelés tombés dans une embuscade ont été non seulement tués,c’était la guerre, mais mutilés, les yeux crevés, le sexe tranché mis dans la bouche, le ventre ouvert. Le massacre de Melouza, le 28 mai 1957, où toute la population musulmane de la Mechta-Kasba fut exécutée par le FLN, 300 cadavres et 150 blessés, du seul fait qu’ils appartenaient au MNA, mouvement politique concurrent, mais “nationaliste”.Les noms de tous ces lieux où furent perpétrés des attentats horribles restent gravés dans les mémoires de tous lespieds-noirs, de tous les musulmans qui servirent la France, de tous les soldats qui firent leur devoir ! C’est-à-dire tous ceux que le dépravé ministre Frédéric Mitterrand, ose traiter, dans Le Parisien,de nervis d’extrême droite…une saloperie de plus ! Ajoutant que ce film n’est pas historique, mais une fiction ! Mes souvenirs, eux, ne sont pas une fiction !J’entends encore comme une longue litanie, au milieu des corps déchiquetés baignant dans des mares de sang, des pieds, des jambes, des bras, des têtes, des tripes… étalées partout…éclaboussant les murs… les cris et les pleurs de gens du peuple, hébétés, hommes rudes en pleurs, gamines mignonnes dans leur robe de bal, devenant folles de douleur !Rendons donc hommage à toutes ces victimes innocentes que vous et vos amis oubliez… du stade municipal d’Alger, du stade d’El-Biar,du casino de la Corniche, du Clos Salembier, d’Hussein-Dey, de la Redoute, de la Casbah et de tous ces quartiers d’Alger quivirent périr des centaines de martyrs.Il aura fallu que la télévision française ose (et elle a osé)donner une tribune à toutes ces poseuses de bombes. Certaines vivent chez nous, en France, comme vous messieurs, mais aucune d’elles n’a fait preuve du moindre regret, du moindre remord,ne serait-ce que vis-à-vis du piètre résultat, du calamiteux résultat de l’INDÉPENDANCE ALGÉRIENNE. Qu’ont donc fait les dirigeants algériens de l’Algérie prospère… que De Gaulle leur a donnée… avec en plus, en prime, le Sahara, son gaz et son pétrole… qui n’ont jamais, jamais, été algériens. Le remerciement fut le massacre de 100 000 harkis… soldats français, et l’enlèvement de milliers d’Européens, dont certains seraient, aujourd’hui, toujours vivants.M. Bouteflika ose comparer la présence française en Algérie à l’occupation allemande en France ! A ma connaissance, au départ des troupes du Reich, 5 millions de Français ne sont pas partis s’installer en Allemagne.Pour mes amis et moi-même, la guerre d’Algérie est terminée, le peuple algérien est indépendant… les problèmes de l’Algérie sont ses problèmes.Si nous refusons la repentance, nous refusons aussi qu’il soit dit et écrit que cette guerre, que notre armée a gagnée militairement, fut un combat sanglant entre l’armée française et la totalité de la population d’Algérie.Cela est faux ! Comme le reste !
Et tous ça parce à cause de la honte de voir en face ce qu’est devenu l’Algérie. Ma petite expérience dans ce pays a été un choc, Alger la Blanche n’est plus qu’un dépotoir. Par ailleurs tous mes amis algériens n’aiment pas y retourner, tout ceci confine à la schizophrénie.
les donneurs de leçons,les demandeurs de repentance,les porteurs de valises,les suppôts du FLN,les déserteurs,les objecteurs de consciences,les intellos porteurs de la bonne parole....
Tous les chiffres sur les pertes, les volontaires, etc..et bien d’autres choses encore dans le remarquable livre de Jerome Leyral, Zidou l’Gouddam, ed cheminement (cheminement .fr) qu e l’on peut lire en regardant parallèlement la bataille d’Italie dans la série les grandes batailles du passé. Maintenant, j’ai vu le film indigène. je m’attendais au pire, et j’ai été surpris en bien. Les auteurs tirent un peu la couverture à eux, tombent un peu à la marge dans le misérabilisme (chair à canon etc...) mais c’est le cas de tous les films et de tous les films de guerre en particulier. Et puis il présente un point de vue, une thèse et c’est normal. Compte tenu du contexte, de l’histoire personnelle des producteurs, du climat actuel etc... j’ai trouvé que c’était bien fait et aussi objectif que possible. Ils auraient pu être plus lourds encore ; Par exemple insister sur le fait que le retraité algérien est obligé de vivre seul dans son foyer, loin de sa famille pour pouvoir recevoir une pension à laquelle il n’a droit que si il réside en France etc... Les humiliations mesquineries et injustices imposée par l’administration quoi qu’en aient souvent les militaires correspondent certainement à la réalité. C’est bien eux qui ont toujours fait opposition au payement de retraites normales par exemple.
Il y a beaucoup de chose dans ce film, et chacun peut y trouver matière en fonction de ses propres préjugés. On peut dire qu’un plan montrant des noirs c’est bien peu. On peut dire qu’il est trop critique sur certains aspects de la France, on peut dire qu’il minimise le rôle des pieds noirs, etc... Personnellement, et en fonction de mes propres préjugés, j’ y ai vu une sorte de cri d’amour un peu déçu et paradoxal pour la France. J’ai trouvé qu’il y avait derrière certaines caricatures, beaucoup de nuances, de délicatesse et de respect pour tous le monde. J’ajoute qu’en un temps ou 90% des écoliers n’ont sans doute aucune idée sur ce qu’est Monte Cassino, voir plus généralement la seconde guerre mondiale, ce film fut le bienvenu.
Il est presque attendrissant que ce soit justement des français arabes d’origine, qui, même si c’est avec leur propres subjectivité, aient été les premiers sinon les seuls à rendre une sorte d’hommage cinématographique à l’épopée des troupes coloniales. Je pense que l’on pourrait y trouver des motifs de rapprochement et de solidarité avec les "de souches" qui en ont conservé la mémoire commune.
Ce film montre des "indigènes" dont beaucoup étaient prêt à jouer le jeu que la France leur proposait officiellement. Mais elle n’a pas tenu ses promesses. De la même manière, elle a laissé tomber les pieds noirs.
Il est incontestable que pour tous migrant, l’intégration est progressive et peut passer par différents canaux, notamment idéologiques. Ainsi, beaucoup de migrants slaves ou italiens s’intégrèrent à travers le Parti communiste en commençant par une contestation assez radicale de la société d’accueil. c’est une étape. Les dernières vagues sont encore en recherche des canaux par lesquels elles s’intégreront.
Dans ce film, il y a une critique, parfois un peu injuste, de la France, mais aussi une main tendue, un appel. Comme dans le film, le pied noir métis, l’officier proche de ses troupes, sont sans doute mieux placé pour accepter cette main tendue que des alter gaucho écolobio bobo, gémissant en permanence au racisme sans jamais avoir cohabité avec des étrangers.
Autour de cette histoire, de cette main tendue, il me semble que les gens de droite on une occasion de mettre en œuvre l’accueil, notamment symbolique, et ce n’est pas sans importance, que la France avait promis une première fois et qu’elle n’a pas mis en œuvre.
honneur ! ils n’ont que ça à la bouche ! quel honneur quand on se couche devant une poignée de boches à un contre mille, qu’on en arrive à collaborer puis à faire du zèle pour "plaire à l’ennemi" par trouille ! jusqu’à dénoncer sa propre famille !
si seulement 1 adulte sur 100 avait résisté, la guerre aurait duré 8 jours !
quel honneur aujourd’hui en Afghanistan où on participe à asservir un peuple pour obéir à l’américain ? l’honneuir de mourir pour qui ? ceux qui les envoient sont bien au chaud à Paris !
cette même trouille qui fait disjoncter 50 millions de français face à 5 millions de soit disant islamistes qui vont nous "envahir" !!! c’est sûr que si on la même attitude qu’en 40, 100 ennemi suffiraient à faire trembler tous ces trouillards qui se réunissent ici en meute (ça les réconforte) pour partager leur trouille !
la colonisation est illégale, illégitime ! quel pays oserait aujourd’hui en coloniser un autre sans subir les foudres de l’ensemble des nations ? horreur aujourd’hui, pourquoi juste hier ?
La colonisation de l’Afghanistan par les factions pachetounes intégristes renforcées par des "fighters" pakistanais, tchétchènes, arabes, et qui passe par massacres, mutilations, destructions d’écoles, le casuel du bon taliban quoi, ça vous indiffère, de toute évidence.
On pourrait ajouter, entre autres, l’Iryan Jaya (Nouvelle Guinée occidentale) colonisée en 1962 par l’Indonésie, après refus du referendum préconisé par l’ONU, avec d’effroyables massacres et des troubles endémiques qui durèrent jusqu’en 2006.
Mais aussi l’invasion militaire du Timor oriental toujours par l’Indonésie en 1975, et la guerre d’appropriation des Célèbes menée dans la foulée.
Ou encore le Sahara occidental (ex Rio de Oro) colonisé par le Maroc en 1976, avec une résistance toujours en état de belligérance avec l’envahisseur,
Quant à la colonisation économique, on ne peut ignorer ces immenses territoires agricoles africains et malgaches, loués à très longue durée par la Chine, la Corée et le Japon à des gouvernements corrompus trahissant leur peuple affamé.
ça c’est que disent les américains. vous en êtes sûr ?
ce qui me défrise c’est qu’on va "sauver" ces pauvres gens à coup de centaines de milliers de morts, comme en irak. ça vous indifère, de toute évidence.
Contrairement à ce que votre mode de pensée clanique laisse à croire, il n’y a aucune solidarité clanique entre les USA et la France, tout au plus des relations historiques, quand je parle d’un amerloque, je ne le nomme pas mon ’frère’. Et ne me sortez pas le coup de Sarko l’américain. La société US, je la rejette dans toute sa masse graisseuse et son nihilisme messianique.
depuis quand la colonisation est une bonne chose ?
la colonisation apporte : - les viols des femmes - la spoliation du peuple colonisé - l’asservissement inhumain du peuple colonisé - l’augmentation considérable de morts côté peuple colonisé - l’augmentation de la pauvreté considérable dans laquelle il vivait déjà - la destruction de la culture du peuple colonisé
Nous savons tous ce que la colonisation a donné en horreur à l’Afrique, Indochine, Vietnam, ...et ce que ça donne actuellement en Palestine, Irak, Afghanistan, Tchetchénie,..et ce que ça donnera en Iran, .....
la colonisation est forcément mauvaise si le peuple colonisé refuse cette colonisation...
quand vous lisez les livres écrit par des arabes sur la colonisation, c’est une autre histoire qu’on raconte, c’est la vérité qui se dit ! ces livres racontent comment les puissants blancs fassent aux faibles Noirs, aux faibles Arabes, aux faibles Asiatiques ont intimé l’ordre soit de combattre les nazis, soit de mourir sur le champs....la plupart d’entre eux, n’ont même pas eu le temps de dire adieu à leurs familles !!! cessez de lire qu’une version de l’Histoire...si vous voulez une vision + juste, lisez les livres des colonisés....
ne venez pas svp salir l’Histoire de la colonisation en la faisant passer pour juste et propre. la colonisation est tout sauf juste et propre...
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)8 juillet 2010 12:02
ESPECE DE RENEGAT REVISIONNISTE. Le viol des femmes conséquence de la colonisation ! Algérie : le cauchemar des femmes d’Hassi Messaoud recommence ... "quand vous lisez les livres écrit par des arabes sur la colonisation" Tout est dit sur l’ouverture d’esprit du commentateur. "salir l’Histoire de la colonisation" c’est que vous faites quand vous vous contentez d’énumérer les clichés glanés à votre mosquée.
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)8 juillet 2010 12:07
Par ailleurs, je vous signale que le Vietnam faisait partie de l’Indochine. Et que les milliers de Vietnamiens se jettant à la mer pour tenter de rejoindre les bateaux français qu’évoque Hélie de Saint Marc dans ses mémoires n’avaient pas la même version de l’histoire que vous.
un peuple ,a pour vocation de jeter dehors ceux qui les ont asservis par la force. c’est une loi de la nature. que les collabos ( il y en aura toujours, de ces sous-hommes couards) tentent de fuir, c’est normal.
en tout cas, à ce jour, à part peut être la Corse conquise brutalement avec 30.000 morts par les troupes de louis xv, composées de mercenaires sans foi ni lois (la révolution a heureusement très vite ces salopards) ...( et qui finira bien un jour par obtenir une autonomie comme toutes les iles de méditerrannée, comme la sardaigne, la sicile..comme l’écosse, l’rlande.)..
en tout cas, à ce jour et depuis l’antiquité, aucun colonisateur n’a pu se maintenir dans le pays conquis. la force n’y peut rien, même les russes en Afghanistan, m^me les américains contre des vietnamiens en guenille et sarbacanes..
parce que c’est contraire à la nature humaine. un jour ou l’autre, faut décamper ! même les romains, napoléon....
Vous avez parfaitement raison, le pite qu’il puisse arriver aux chefs tribaux et aux bandits de grand chemin ou du large, c’est un état de droit. Vive le retour à la société clanique, pré civilisationnelle et non à l’affreux colon civilisateur. Heureusement que absolument personne ne dit c’était mieux avant.
Par Shaytan666(xxx.xxx.xxx.242)8 juillet 2010 13:11
django, vous avez raté votre vocation, vous auriez du faire comique. Vous imaginez, tous les Américains (nord+sud), les Canadiens, les Australiens (liste non exhaustive) rentrant chez eux, je ne vous parle même pas des Arabes.
Oui, oui, c’est bien cela. Allons gaiement, nous, hommes civilisés et propres, expliquer ce qu’est la vraie vie à tous ces barbares, ces bandits, vivant en "société clanique, pré civilisationnelle".
Bravo, ce genre de discours prouve bien que l’esprit colonialiste français n’est pas mort.
D’ailleurs nous continuons de pomper l’Afrique et son pétrole en lui laissant des marécages souillés et lui refourgant des armes pour se les partager.
"vous lisez les livres écrit par des arabes sur la colonisation Tout est dit sur l’ouverture d’esprit du commentateur."
Beh oui, réduire son champs d’information aux lectures d’un seul camps, c’est un petit peu comme suivre l’affaire Woeth sur TF1... Bravo à Django de lire d’autres sources que celles pré-machées, pour se faire son point de vue. Où est le mal ?
@Blondinet, j’ai pas à me repentir de quoi que ce soit, je suis(du verbe suivre) une logique de montée aux extrêmes en réaction à ceux qui veulent me faire la leçon, et ceci en pleine conscience et connaissance de cause. Plutôt tolérent à la base, comme beaucoup, je me convertis à l’intolérance par pure réaction à tous ces haineux qui veulent me faire payer leurs propres turpitudes. Et j’assume complètement ce que je dis, malgré mon fond de sauce chrétien je ne tend pas le joue gauche. La réalité, c’est que je sais au fond que ce n’est pas la bonne solution en théorie, mais la praxis me l’impose de manière rationnelle.
Je ne dis pas que ton fond est foncièrement mauvais.
Seulement, c’est exactement comme cela que réagissent les grands dictateurs de ce monde. Souviens-toi des Balkans. Personne ne peut réellement comprendre cette guerre, en tout cas, pas les civils. Des millions de gens se sont entretués sans comprendre pourquoi
=> "montée aux extrèmes", qui a été mise sur le dos de la religion (fallait bien trouver une raison pour mettre les gens les uns sur les autres).
C’est comme cela que démarrent les guerres, les xénophobies, et tout le reste.
Personne n’est "foncièrement" bon ou mauvais.
Moi je la comprends très bien l’histoire des Balkans et je ne suis pas le seul. Pour affaiblir l’Europe, en touchant à son autonomie, et part la même pour dézinguer une population serbe non américanisée. L’histoire de cette guerre est très instructive, j’aimerais qu’on nous ressorte ces reportages vantant le courage des combattants de l’UCK, des mercenaires islamiques formés par la CIA dans leurs bases afghanes et tchétchènes, tout ceci avec le fric de l’allié saoudien. Quand on rappel que la Serbie à été extraordinaire dans son combat contre les nazis au contraires des Croates, grand fournisseur de divisions SS. Cela à si bien marché qu’il font la même chose ici, les mêmes manipulations, la même stratégie d’explosion civile aidée par l’islamisation. L’empire, aidé par ses alliés de circonstance, ne voit son salut que dans la destruction de son contre modèle, le modèle national et souverain européen. Le nationalisme, c’est la guerre disait le pleutre, NON, c’est l’impérialisme qui est la guerre. Sur ce...
c’est vous le renegat massaliote...la colonisation est mauvaise un point c’est tout....espèce de nazi !
allez dire aux indiens d’amérique s’ils sont content de leur situation ? allez dire aux vietnamiens s’ils sont content d’avoir des enfants qui naissent polyhandicapé à vie à cause de ces satanés saletés chimiques que les usa ont déversé sur la population ? allez dire aux irakiens s’ils sont content d’avoir des enfants qui
naissent polyhandicapé à vie à cause de ces satanés saletés chimiques
que les usa ont déversé sur la population ? allez dire aux afghans s’ils sont content de vivre dans un pays ou 90% de la population est analphabète à cause des russes et des usa ? allez dire aux noirs d’Afrique s’ils étaient content que les blancs aient industrialisé l’esclavage à un haut niveau ? allez dire aux palestiniens s’ils sont content de partir à l’école le matin et de revenir le soir, après 4h de marche pour un enfant de 7 ans, et de ne plus retrouver sa maison parce qu’elle a été occupé par des colons juif ?
COMMENT OSEZ-VOUS PRÉTENDRE QUE LA COLONISATION EST UN BIENFAIT ?
J’ai commencé à te lire et je me suis arrêté la " un point c’est tout....espèce de nazi !", au moment ou tu as tiré le substantifique moelle de ta pensée. Et puis j’ai vu la dernière phrase écrit en gros. Reconnait au moins qu’une des vertus de cette colonisation est d’avoir permit aux imbéciles de ton genre de pouvoir s’exprimer par l’écriture.
galien si tu n’etais pas un gros con aveuglé par ses prejugés tu n’aurais pas classé Martin D comme maghbrébin (et donc beneficiaire de l’apport positif de la colonisation)
En effet il me semble que Martin n’est pas du tout maghrébin...
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)8 juillet 2010 14:29
En effet, Martin D est un renégat converti à la RATP. Rien d’étonnant vu son argumentaire riche, son vocabulaire choisi et son style révélateur de l’intellectuel confirmé.
ton cœur est + dur que de la pierre....car il existe des pierre qui laisse passer l’eau ! tu fais fi de toute les souffrances que peuvent endurer les peuples colonisés...
de plus, tes sales préjugés font de moi un Arabe, alors que je n’en suis pas du tout...ni en terme d’ethnie, ni en terme de langue...
@Samir, vois tu je ne juge pas sur des bases ethniques, mais culturelles et intellectuelles, même si parfois il y a une corrélation historique entre les deux, étonnant non ?
@Martin, quel intérêt as tu de tenir un registre des souffrances, cela donne t’il la moindre légitimité à des revendications et aux haines que les massacres passés ? L’histoire est une spirale sans fin, et c’est bien à cause de raisonnements comme le tiens.
Je vais être constructif, j’ai un ancêtre qui a été razzié sur la côte varoise en 1740, c’est pour ça que je déteste les arabes, et il est mort dans d’atroces souffrances sous les coups de fouet de ses maîtres.
donc tu dis que l’histoire est une spirale sans fin que tu ne cracherais pas a la gueule d’un allemand en 2010 parce que 70 ans plus tot ils ont envahi la France par contre tu te contredis tout de suite apres en justifiant ta haine des arabes parce que un ancetre a toi au 18eme siecle aurait ete vicitme de razzias
au lieu de passer pour un con a te contredire j’ai une solution simple : assume ton racisme dis je n’aime pas les arabes parce niveau construction semantique et argumentation c’est pas ca
La note est plutôt salée et la France la paye cash aujourd’hui.
Pour info les politiques migratoires coutent environ 30 milliards par an, c’est ce qui se dit à l’assemblée nationale. Encore un scoop, en 1910 la part de PNB dans les dépenses d’infrastructure dans l’empire colonial était de 8%, aujourd’hui moins de 2% du PIB est alloué aux aides au développement.
Mais pourquoi les anciennes colonies n’ont pas tout détruit des infrastructures, pour les reconstruire, au lendemain de l’indépendance ??
Devoir de repentance ?? pourrais tu m’expliquer ce concept, à priori la justice ne demande pas aux enfants d’un criminel quelconque repentance, à moins que j’eus loupé un truc. Mais si tu parles de fric, cela prend tout de suite un autre sens.
Dans le droit international on parle plus de dédommagement pour destructions de guerre, les accords d’Evian, ça te parle ?
Loin d’être fier, elle est plutôt insignifiante pour moi cette phrase qui est une invention de ma part.
Ton argument ad antiquitatem ne vaut rien, et c’est bien souvent ce genre d’arguments qui sont usités pour justifier les archaïsmes. Bref je ne dois rien à l’Algérie, comme un Algérien ne soit rien à la France, tout ceci est du passé et doit passer à la postérité. Les revendications mémorielles ouvrent la boîte de Pandore. La colonisation a permis de créer des structures étatiques et des infrastructures, des progrès en terme de santé et l’éducation la population en sont le corolaire. Pour ma part le débat s’arrête là !
En réponse à ton objection avec les logiciens antiques. C’est ça que tu ne comprends pas ?
Après sur la castration des esclaves, en toute logique, cela prive ces hommes de descendance, donc explique l’uniformité ethnique des pays du Maghreb, contrairement aux USA.
Après si ta question est "comment on fait les bébés" je peux plus rien pour toi.
ce n’est pas en te donnant des airs condescendants que tu te donneras de l’intelligence
"donc explique l’uniformité ethnique des pays du Maghreb, contrairement
aux USA"
n’importe quoi t’as deja été au Maghreb ? au Maroc ? marrant moi je l’ai pas vu l’uniformité ethinque sur laquelle tu delires...le maroc c’est bigarré ca va du blanc tres clair au noir foncé
l’argument sur l’antiquité n’est pas un archaisme tu deformes tout il s’agissait de te repondre sur le fait qu’un raisonnement par l’absurde doit etre ecrit (sic) depuis quand ?
un raisonnement par reccurrence en mahtematique oui doit etre posé par ecrit par commodité mais le raisonnement par l’absurde plus simple dans son application peut s’en passer
au fait t’es censé avoir demontré quoi avec ton absurdité de raisonnement ? nan parce a part toi j’crois pâs que tu ais convaincu grand monde
Je te disais qu’une démonstration par l’absurde s’écrit pour être plus intelligible, en fait c’était une pique, bref. Alors tu m’objectes que les logiciens antiques pratiquaient la logique à l’oral. Je qualifie donc ton argumentaire de ad antiquitatem car c’est le caractère d’antériorité que tu met en avant pour me contredire. Pour conclure je n’ai pas connaissance d’un seul logicien contemporain pratiquant sa science oralement, j’ajouterais même que sans écrit il n’y a pas de transmission fiable des connaissances et donc de civilisation.
Pour ta gouverne je connais l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Je n’ai pas été frappé par le diversité ethnique de ses régions, d’autant plus que je séjournais à Alger, Tunis et Casa, des capitales logiquement plus cosmopolites que le reste du territoire.
Le fait que me qualifies de condescendant car m’exprimant avec les mots adéquats démontre que tu est atteins d’un certain complexe d’infériorité, je m’en doutais et ne t’en fais pas grief, tu n’en est pas responsable au fond.
Je n’ai jamais prétendu connaître le Maroc, ni être une expert du Maghreb. Mais j’ai des yeux et généralement je les garde ouvert en état d’eveil. Pas le temps d’étayer pour contester ton Argumentum ad nauseam
Enfin j’aurais du dire j’ai visité, bref tu n’as que ça à argumenter, pinailler sur les termes, essayer de me contredire sur la forme et sur non le fond. Énumères moi toutes ces contradictions dont tu m’accuses. Et arrête de pinailler sur les virgules mal placées, c’est fatiguant et stérile. Mon assertion est simple, la France en 2010 ne doit rien à l’Afrique en général, ni repentance, ni argent, de même que l’Afrique ne doit rien à la France, a part soigner ses dirigeants. L’indépendance, vous la vouliez, vous l’avez, maintenant que chacun se démerde de son côté.
De plus j’ai dis que j’ai "séjourné" dans ces pays, donc j’ai implicitement exprimé le fait que ma connaissance se limitait à ces "séjours". Pourquoi ne dénonces tu pas les pratiques de castration des esclaves au Maghreb, peut être ne les connaissais tu pas, je t’ai alors appris quelque chose. Toutes les ethnies ont été victimes ou se sont rendus coupables de massacres, certaines les moins armées ont disparues, c’est un fait, maintenant il est où le débat ? Tu veux démontrer que les Européens et particulièrement les Français sont abjectes et racistes, très bien, alors ne pose jamais les pieds en France s’il te plait. A force de traiter les Français de monstres, on va réellement le devenir, et alors crois moi on en sera plus à discutailler sur internet, un homme avertit en vaut deux.