• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2014, extension du domaine chaotique et de la bêtise chronique

2014, extension du domaine chaotique et de la bêtise chronique

L’année 2013 se termine, les rédactions meublent le temps d’antenne avec les rétrospectives sans faire preuve d’une grande originalité. Dans tous les coins de France, les gens se préparent à fêter la nouvelle année alors que d’autres réfléchissent à ce que 2014 nous promet. Les seules choses dont on est certain qu’elles arrivent, ce sont les choses imprévues. En 2013 il y en eut, de l’affaire Snowden à la crise politique sur la Syrie sans oublier le président Morsi débarqué par l’armée. Ce ne sont que des événements s’inscrivant dans une tendance ; des véhicules de symboles puissants sur l’état du monde. On se doutait que le monde était surveillé, maintenant on ne doute plus. On émettait quelques doutes sur l’avenir du printemps arabe, maintenant, on sait ce qu’il en est. On imaginait que la Russie revenait sur la scène géopolitique, maintenant, avec la crise syrienne, on est sûr. Monsieur Poutine pourra célébrer la grande Russie éternelle qui organise les JO d’hiver. Et le Brésil se prépare à célébrer son émergence avec le Mondial de foot.

Le bon sens incline à penser que l’année 2014 épousera quelques contours calqués sur les événements de la fin de l’année 2013. Si tel est le cas, alors attendons-nous à voir le chaos et la bêtise gagner le monde. On commémorera 1914 et la mort de Jaurès. C’était une autre époque. D’abord les citoyens marqués par le patriotisme ou pire, le nationalisme. Et puis des blocs solides, les Etats-Nations, réunit dans des alliances stables, triple entente, triplice. Et des tensions résolues après quatre ans de boucherie sur les fronts. 2014, les blocs n’existent plus, les alliances sont floues et instables, les combattants sont des rebelles, des mercenaires, des activistes, des factions, mais sans organisation étatique pour les contrôler. On se demande comment des conflits, tels que ceux du Mali, du Soudan, de Centrafrique, d’Afghanistan, d’Irak ou de Syrie, peuvent se terminer. On imagine un terrible dessein aussi certain que l’entropie galopante. On ne voit pas qui pourrait stopper cet engrenage de la violence. 2014 ce sera l’extension du domaine chaotique. Chaque mois, des dépêches sinistres sur les événements du monde. Espérons que le Moyen Orient ne soit pas le théâtre d’un conflit généralisé comme en 1914.

Extension du domaine de la bêtise. 2014 sous le signe de la quenelle et la querelle stérile. Bientôt, le bras d’honneur sera considéré comme un signe nazi. Bref, cette lamentable comédie médiatique ne laisse guère augurer d’un avenir guidé par la raison et l’intelligence. Les politiques sont impuissants et autistes, souvent dans le déni de réalité. Ne sachant plus comment sortir le pays de la crise, ils se focalisent sur la quenelle. En fait, la crise est de civilisation et la bêtise en est un signe. Il n’y a plus d’unité républicaine. Les finances sont malmenées par une gestion mauvaise des finances publiques. Qui dure depuis des décennies. Il n’y a pas de solution et la politique est même un problème. Cette année 2014 verra la bêtise atteindre quelques sommets, notamment avec le cirque médiatique autour des élections municipale et européenne. Crise de nerf assuré autour de la montée du FN. La bêtise sera de tous des rendez-vous politiques, présente dans tous les partis, sans exception. Les problèmes actuels conjuguent les erreurs passées, les mauvaises décisions, et les structures bancales de l’économie, la politique, l’Etat, sans oublier l’état de déficience intellectuelle consécutif aux médias de masse.

La bêtise marque un achèvement de la civilisation moderne, avec l’échec de la raison et de la religion. Les médias de masse tirent la société vers le bas. Pour preuve, non seulement la quenelle mais aussi l’agitation autour de l’état de santé de Michael Schumacher après son accident de ski. Comme si le destin de la France était concerné. Des conférences de presse et des tas de journalistes pour faire le point sur le cerveau de Schumacher. Même Ionesco n’aurait pas imaginé un théâtre aussi absurde. A se demander si les médias ne sont pas fascinés par le morbide. Et puis, un pilote de formule 1 traité au même niveau qu’un chef d’Etat, faisant la une alors que de terribles attentats frappent Volgograd, ville maudite s’il en est, depuis la tragique bataille de celle qu’on appelait alors Stalingrad, la plus sanglante de toute l’histoire.

La télé tire la société vers le bas. Avec d’autres médias et pas seulement en France car aux States, les grands journaux sombrent dans la médiocrité. C’est l’un des facteurs conduisant à la crise de civilisation. Un peuple rendu sot ne peut pas se forger un destin d’exception. Pauvre France si riche de son passé culturel et qui se complait dans la promotion de la médiocrité. Avec en plus des financements publics. La télé de Sébastien et Drucker qui starise les Shirley, Dino et autres Eric Antoine, France Inter qui vire deux humoristes corrosifs pour les remplacer par les nouveaux comiques troupiers. Une télé qui assure le culte des idoles et se prépare à célébrer le plus populaires des sports, celui qui est joué par des cons, dirigé par des incapables et corrompus, regardé par des abrutis. Brazil 2014. Une télé qui prend soins des petits enfants que nous sommes, religion cathodique, journalistes maternants, nous expliquant comment il faut manger, préparer les fêtes, être prudent sur les pistes, ne pas manipuler des pétards de nouvel an, ne pas boire d’alcool, faire attention quand il vente ou il neige, se mettre au frais quand il canicule…

En émoi, les fans de Michael qui frétillent d’émotions sur les réseaux sociaux. Emotions, tous les jours, pour tout le monde. Les esprits médiatiques animaux se répandent telle une pandémie de sottise. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas sortir de la crise et que la France continuera à s’enfoncer en 2014. Comme le monde du reste. Un monde dirigé par des élites narcissiques, corrompues et incompétentes alors que le peuple finit par devenir une masse abêtie. Des belles âmes traversent le marasme en planant sur les marécages sociaux. L’intelligence résiste, et les authentiques artistes avec. C’est peut-être cela, l’acte politique essentiel, résister, non plus contre un ennemi à abattre comme en 40 mais contre les penchants vers le bas. Résister mais pas à n’importe quel prix. Dans certaines communautés religieuses, résister à l’appel du corps et des désirs revient à s’emprisonner dans les fictions cultuelles avec des observances limitant la liberté. L’homme libre est celui qui s’est défait de toutes les Bastilles, qu’elles soient matérialistes, idéologiques ou religieuses.

Instruisez-vous, libérez-vous, c’est le vœux que je formule pour 2014, sans aucune illusion mais avec beaucoup de conviction. La tendance s’oriente hélas vers des mouvements de colères et de chaos avec des réactions policières et sécuritaires musclées. Et sans la colère, alors ce sera pire, le lent dépérissement des sociétés. Bref, en 2014, le choix entre la peste et le cholera.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Bulgroz 31 décembre 2013 09:09

    Il n’est pas fait mention ici que le sommet de la bêtise confondante a été atteint cette année avec ces rapports sur l’intégration où un certain Khalid HAMDANI a écrit page24 du rapport « Mobilités sociales »  :

    La polémique relative à la laïcité, avec pour cible principale le statut de l’islam : c’est la question du « voile » et ses divers avatars ou prolongements (menu des cantines scolaires, « voile intégral »,...), ….Cette cristallisation conduit à renforcer l’altérisation et à dramatiser tout particulièrement le statut de l’islam, en le construisant en «  obstacle à l’intégration » - alors que tous les travaux scientifques sur le rapport des musulmans à la société française invalident cette analyse...

    La bêtise atteint le grotesque quand on sait que toutes ces crétineries sont publiées sur le site de Matignon.

    La crétinerie vient de très haut.


    • Muse 31 décembre 2013 09:26

      http://www.76actu.fr/a-rouen-polemique-sur-des-fausses-scenes-de-crime-politisees_63735/

      Ferez vous des excuses pour vos mensonges ? Non je suppose, mais dans ce cas ayez au moins la décence de fermer votre bouche.

    • Gabriel Gabriel 31 décembre 2013 09:37

      La bêtise est la seule ressource naturelle inépuisable. Voyez vous Bernard, le problème c’est qu’à notre niveau, sans s’en apercevoir, nous l’alimentons tous. L’idée fixe est le ciment de la bêtise comment voudriez vous que celui qui la professe avance ? Impossible… Nous sommes libres de penser que nous sommes idiots mais nous sommes idiots de penser que nous sommes libres. Enfin, quoi qu’il en soit, bête ou présumé intelligent, nous répondrons tous à la pelle du fossoyeur pour finir en poussière, c’est vous dire l’importance du plumeau.


      • Jason Jason 3 janvier 2014 09:55

        Pour le plumeau, merci de citer Vialatte, et d’évoquer la pelle du 18 juin (Hara Kiri ?).


      • devphil30 devphil30 31 décembre 2013 09:44

        Ecran de fumée, os à ronger pour le peuple à défaut de connaitre le vrai , les vraies magouilles de ces personnes qui se disent nos représentants et qui sont de mèches avec les organes d’informations privés de connivence avec le pouvoir.


        Métaphore du jour :

        Une vaste ploutocratie qui se repaît sur les moutons , la tonte continuera sans cesse même quand les prés n’auront plus d’herbe , quand les moutons seront anémiques , ce sera encore de la faute des moutons car trop nombreux alors il faudra organisés l’envoi à l’abattoir de ces pauvres bêtes.
        Le passé a démontré les capacités de réduction drastique des troupeaux situés dans chaque pays.

        L’enseignement de l’histoire est biaisé , occulté , arrangé et ceci afin de préparer des moutons à être conduit à l’abattoir.

        La nature humaine me déplaît de plus en plus 

        Bonnes fêtes à tous 

        Philippe 

         

        • claude-michel claude-michel 31 décembre 2013 10:53

          Comme quoi la vérité est toujours bonne à dire...Merci pour cet article tellement au goût du jour et reflétant un avenir bien noir mais réel ...Le mot est lâché..« La bêtise »..mais si peu de gens savent sa signification.. ?
          A voir notre société actuelle en effet 2014 sera l’année du chaos et sans doute la descente aux enfers pour bon nombre de gens.. !
          Cordialement..et bonnes Fêtes.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 décembre 2013 10:55

            Rassurez-vous Dugué.

            Contre l’extension de la bêtise, nous autres en France sommes efficacement protégés par l’intelligence, la culture, la lucidité, le sens des valeurs de notre président :

            http://ripostelaique.com/en-brandissant-le-sabre-de-lislam-a-la-mecque-hollande-a-t-il-bien-compris-ce-quil-faisait.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ripostelaique%2FznSM+%28Riposte+Laique%29


            • L'enfoiré L’enfoiré 31 décembre 2013 17:09

              « Instruisez-vous, libérez-vous, c’est le vœux que je formule pour 2014, sans aucune illusion mais avec beaucoup de conviction.  »


              Avec beaucoup de conviction, je dis « Restons curieux ».
              Cela comprend l’instruction, la réflexion et la compréhension des choses.

              • Attilax Attilax 31 décembre 2013 17:33

                Merci Bernard.


                • Piotrek Piotrek 31 décembre 2013 17:52

                  Bref, en 2014, le choix entre la peste et le cholera.

                  Même si je suis d’accord avec vous en tout point, nous ne devrions pas connaître de dénouements en 2014. La colère de fond n’abouit à rien de concret tant qu’elle n’a pas atteint une masse critique qui explose avec une étincelle.

                  La colère est palpable, pronosticable. L’étincelle est un évènement totalement imprévisible, un évènement en dehors de toute tendance.

                  Et mon info de l’année c’est ce type qui a ballancé sa voiture contre le portail de l’Elysée, un directeur de théatre désespéré. Ce type représente toute l’originalité de l’exception française : un homme qui a choisi le théatre (la rigueur de la comedial del arte par dessus le marché) en dehors de toute considération financière ou carriériste, pour faire vivre et connaître sa passion et non pas gagner sa vie.
                  C’est mon info de l’année, car il ne s’est rien passé après coup. L’étincelle n’a pas eu de masse critique.

                  Donc, je pense, (sauf effondrement économique majeur, mais il y a encore beaucoup trop de marge) qu’il va y avoir du chemin à faire.
                  Et vous avez raison, instruisons nous et libérons nous. Surtout libérons nous, libérons nous de la peur de nos erreurs, proposons des idées incomplètes et des hypothèses, proposons des briques et construisons des idées solides avec des commentaires constructifs, ignorons les trolls en acceptant la critique. N’ayons pas peur non plus de passer une journée dans la peau de nos ennemis.

                  Il faut invoquer le doute salvateur.

                  Nous avons un avantage comparatif indéniable en France : nous sommes encore aux yeux du monde le pays des droits de l’homme et le pays du changement. Et c’est ça qui fait de la France ce qu’elle est, un pays différent des autres. Il reste à travers le monde des personnes qui y croient encore, nous couper de ces personnes c’est rendre l’avenir un peu plus sombre.
                  Ne l’oublions pas.

                  Bonne année à tous, restez sur le qui-vive sans perdre patience, écrivez, répondez, avec une pensée particulière pour ceux qui seront seuls çe soir


                  • alinea Alinea 31 décembre 2013 18:30

                    Je n’ai pas le temps tout de suite, mais j’irai le relire,votre pamphlet de l’an passé ; je ne m’en souviens plus mais je me souviens qu’il était bon !
                    Aujourd’hui j’ai bien ri, surtout au passage où vous énumérez tous les conseils que l’on nous donne ! Bof, je n’ai pas la télé, je ne sais pas si ça me rend intelligente, en tout cas ça ne m’abrutit pas !
                    C’est reparti comme en 14 ! Alors faisons contre mauvaise fortune bon coeur, et bonne année à tous !


                    • AlainV AlainV 31 décembre 2013 18:37

                      Votre mise au pilori de la bêtise est intéressante, intellectuellement.
                      Mais permet-elle d’avancer ? Personnellement, elle me paralyse. Parce que je me sens si souvent bête, incapable de comprendre, emporté dans le tourbillon de cette vie trépidante, ne sachant plus où est le bien et le mal. Je crois faire le bien et me rends compte plus tard que c’était mal. Et quand je fais le bien, c’est souvent par hasard. Que suis-je bête !

                      Il y a pourtant sur AV et ailleurs des articles qui aident à avancer, qui indiquent comment s’en sortir , ou bien ils nous aident à comprendre ce qui se passe, à découvrir de nouvelles menaces, de nouvelles restrictions des libertés.
                      Alors, si vous nous faisiez un article qui indique comment échapper peu à peu à la bêtise, non de façon globale (s’instruire) mais dans des situations concrètes, en donnant des grilles de lecture ?
                      Allez, je vous aide un peu. L’un des critères basiques, c’est se poser la question toute simple : « Cela va-t-il dans le sens de l’intérêt général ? »
                      Pour trouver d’autres explications et d’autres critères, je ne saurais trop vous recommander le livre des Pinçon-Charlot « La violence des riches ».


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2013 18:45

                        Il est bien que les gens qui parlent de la bétise en aient un échantillon sur eux ... smiley


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 31 décembre 2013 19:00

                        C’est bien, Alain, de terminer en proposant un bouquin.

                        Il y a aussi celui-ci, vieux de 30 ans mais plus utile que jamais

                        Et qui, bonne nouvelle, vient d’être réédité :

                        Le bonheur conforme
                        par François Brune
                        aux éditions de Beaugies, 2013

                        Pas vraiment pour les conformistes


                      • ralph 31 décembre 2013 21:35

                        « Cela vat-il dans le sens de l’intérêt général ? »
                        C’est une très bonne question que chacun devrait se poser avant d’entreprendre quoi que ce soit.
                        Si on se posait cette question avant de postuler pour une place de travail...on ne ferait pas n’importe quel travail
                        qui ne soit aussi dans l’intérêt général
                        Mais on prefère juste ne pas y penser : n’importe quel travail fera l’affaire, ce qui compte c’est la paye
                        à la fin du mois, quitte à fabriquer des objets nocifs pour soi-même et le monde du vivant.
                        C’est une très bonne réflexion ; si chacun se posait cette question il y aurait une telle évolution qu’il n’y aurait
                        plus besoin de révolution.
                        A mon avis, bien sûr...


                      • matador matador 31 décembre 2013 19:25

                        très bon article, et tellement lucide....un signe flagrant de la médiocrité ambiante : partout des fautes....partout...j ai juste l’idée de monter un blog ou seraient publiée les plus ’ majestueuses’ avec leur auteurs...juste histoire de leur mettre la honte :)


                        • matador matador 31 décembre 2013 19:31

                          il aurait été intéressant de faire référence à Guy Debord non ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 19:49

                            Les Français ne sont pas dupes du fait que les médias et les Partis politiques mainstream les prennent pour des andouilles.

                            Ils sont vent debout, contre l’ Europe, la mondialisation, les médias et les Partis politiques .

                            Ils sont même une majorité à souhaiter voter pour de nouveaux Partis politiques .

                            C’est ce qui explique que la censure s’applique aux trois nouveaux Partis politiques qui ont le tort de vouloir sortir la France de l’ Union européenne.

                            Mais ne sont pas censurés du tout, les nouveaux Partis qui se créent en proposant une Xe mouture d’ Autre Europe. Pas de problème de censure pour eux, ils sont reçus dans les médias le lendemain de leur création, et ils ont tout de suite leur page Wikipédia...

                            Bonne année à tous, que l’unité des Français se réalise pour remettre l’intérêt général au centre de la vie politique.


                            • Henri Diacono 31 décembre 2013 20:10

                              A l’auteur
                              Et si la bêtise était en chacun de nous. Il nous faut, qui sait, être bêtes nous mêmes pour qualifier tout ce qui se passe, ou se passera autour de nous, de tsunamis de bêtises. Nous y naviguons, contraints mais pas toujours forcés. Et si ce cycle, ce constat qui vous effraie comme il m’inquiète et m ’amuse suivant ses grosses vagues ou ses vaguelettes, n’est somme toute que partie intégrante de l’espèce humaine. Cercle immuable. Depuis toujours. Il nous éclabousse aujourd’hui, et le fera encore en 2014 car la planète Terre est devenue village. Alors, avant que tout n’explose ou que l’humanité devienne entièrement bête ou totalement intelligente, contentons nous de nous mettre,à l’écart et du haut de notre balcon, nous regarderons défiler, se tenant par la main, bêtise et intelligence. Deux mots qui n’ont presque plus aucun sens aujourd’hui. Quant à vous dire vers quelle destination ces deux là se dirigent, je vous répondrai que fichtrement je n’en sais rien. Et j’en suis heureux car cela ne me concerne plus.
                              Il est vrai que la lucidité fait quelquefois souffrir, je vous l’accorde.
                              Mais suis-je bête, pour ne pas dire con, que signifie encore ce mot de nos jours ?!
                              Bien à vous Maurice et bonne année.
                              Heureusement que chez nous, il nous reste le soleil.


                              • looping29 31 décembre 2013 23:14

                                bonsoir, j’ai lu l’article et une part des commentaires. Je suis heureux de voir que la diatribe médiatique peut être remise en cause avec beaucoup de points de vues et surtout avec des personnes de tout age.

                                Je dirais en substance que je suis complètement en accord avec l’idée d’un déclin de notre société occidentale car elle reproduit les schémas déjà vécu mais avec une population plus instruite. le fait de pousser les gens dans leur dernier retranchement était une solution envisageable lorsque nos vivions sous l’égide d’un culte qu’il soit religieux, le catholicisme et la grande ROME (comprenez par la que vos grands parents vivaient encore sous l’égide romaine).
                                Je crois sérieusement que la populace, dont je fais partis est capable de réagir autrement assez rapidement. Maintenant, là ou je me sent beaucoup plus faible, c’est la façon dont les choses vont tourner. Le constat celons lequel les pays qui nous entoure sont friand de notre mode de vie est indéniable sauf que nous pouvons avoir ce mode de vie parce que nous bouffons une part de leur ressources. 
                                Comment pouvons nous leurs permettre de vivre comme nous tout en restant comme nous sommes ? Voilà le défis ( lorsque tous les financiers seront evincés ( dans allez dans 100 ans...). 

                                • fcpgismo fcpgismo 1er janvier 2014 11:02

                                  On dépense 3,8 milliards pour l’éducation et les Merdias de masse dépenses des fortunes pour abrutir la population au profit d’ une minorité mafieuse.

                                  Heureusement on sauve encore des petites librairies mais pour combien de temps encore ?

                                  • Pasco 1er janvier 2014 11:05

                                    Merci Bernard de ce Niéme constat sur le nivellement par le bas qui a commencé il y a longtemps déjà avec l’extinction de nos maitres à penser dans les domaines les plus nobles de la connaissance et la disparition totale d’artistes dignes de ce nom.
                                    Particulièrement aux quatrième et cinquième paragraphe ou l’absurdité avec Schumacher atteint des sommets. Mais qui cela peut il intéresser ? On s’en fout de ce type.
                                    Bien horripilant aussi ces merdeux de 25 ans qui ne connaissent rien de la vie et qui quotidiennement nous donnent des conseils sur la façon dont nous devons nous comporter.
                                    Quant à ces émissions débiles et débilitantes qui sanctifient de parfaits crétins ou celles qui sont censées nous éclairer grâce aux discours lénifiants de « spécialistes »...
                                    Quelle comédie.
                                    Aujourd’hui les nouveaux philosophes sont recrutés sur les terrains de foot.


                                    • Luc le Raz Luc le Raz 1er janvier 2014 15:51

                                      Bien d’accord avec vous. Que des « idoles » de la TV, du foot, de la scène et même de la politique, soient érigées en modèles ne présage rien de bon pour l’avenir du Pays. Où sont passés les « maîtres à penser » ? Trop intelligents pour se mettre sous les projecteurs, sans doute ! Et puis comment un chercheur (qui trouve, n’en déplaise à sarko), par exemple, pourrait il rivaliser avec des gens aussi prestigieux que Riberi, Loana, Jauni ou autres simplets et simplettes du showbiz ?
                                      Quelle serait sa cote media-métrie ? Pas de quoi facturer les 10 secondes au niveau de celles d’un match de foot. Donc... exit le penseur.
                                      Et dire que beaucoup s’imaginent que la France est le pays le plus intelligent du monde !


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 1er janvier 2014 11:17
                                      @L’auteur,
                                      J’ai plussé l’article. J’aime les articles sans fioritures que tout le monde comprend sans avoir à plonger dans le dictionnaire.
                                      L’émotion gouverne plus souvent le monde que la raison. 
                                      L’histoire ne se répète pas vraiment alors que celle-ci est souvent prise comme référence.
                                      Le monde politique est réactif et très peu proactif.
                                      Mais il ne faut pas se leurrer, il n’est que le reflet de sa population, il ne descend pas du ciel, du moins dans une démocratie.
                                      Quant aux médias du quotidien, il faut se rappeler de ce qu’ils sont. Ce ne sont que des rapporteurs de situations. il ne faut pas en espérer plus.
                                      L’analyse se fait toujours par après quand les patates sont cuites.
                                      Pour résister à un ennemi, il faut les reconnaître, et en comprendre les processus de fonctionnement. Retourner à Sun Tsu, un excellent stratège.


                                      • tinga 1er janvier 2014 13:57

                                        L’intelligence, seuls les imbéciles y croient.


                                        • César Castique César Castique 1er janvier 2014 15:22

                                          « Bref, cette lamentable comédie médiatique ne laisse guère augurer d’un avenir guidé par la raison et l’intelligence. »


                                          Curieuse réflexion, indeed. Le passé n’ayant jamais été guidé par la raison et l’intelligence, les gens lucides n’ont jamais pensé, et ne penseront jamais, que l’avenir pourrait l’être. 

                                          Il faudrait vraiment se débarrasser de cette chimère héritée des stupides petits marquis qu’on appelle (encore) les Lumières. L’homme, roi, philosophe ou manant, ne peut que chercher à dominer, avec des résultats contrastés, ses instincts, sentiments et passions. 

                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 15:33

                                            @ César Castique

                                            -"Il faudrait vraiment se débarrasser de cette chimère héritée des stupides petits marquis qu’on appelle (encore) les Lumières. L’homme, roi, philosophe ou manant, ne peut que chercher à dominer, avec des résultats contrastés, ses instincts, sentiments et passions.« 

                                            Mille pour-cent d’accord avec ce propos.
                                            En fouillant les réalités historiques la philosophie des lumières a donné naissance au mythe de »l’homme nouveau« .
                                            Pour lequel 16 millions de personnes sont mortes en Russie lors de la révolution »Russe" et 64 millions durant la seconde guerre mondiale.

                                            Je n’évoquerai pas la révolution Française, dont les loges revendiquent la paternité et qui pourtant a tué 2/3 de gueux et 1/3 de nobles. ...

                                            Vous pouvez fouiller partout dans l’histoire de la révolution Russe comme dans celle du nazisme, vous y trouverez de très nombreux points communs, y compris les sources de financement, les alliances etc...


                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er janvier 2014 19:17

                                            Pas beau, César, votre fatalisme vivement approuvé par Arnaud !

                                            On peut certes penser que le passé n’a jamais été guidé que par la raison et l’intelligence.

                                            Mais je trouve répugnante la condamnation de l’homme, roi, philosophe ou manant à ne pouvoir faire rien d’autre que chercher à dominer, avec des résultats contrastés, ses instincts, sentiments et passions.

                                            L’altruisme, la générosité, la solidarité seraient donc des chimères non-humaines  ?

                                            Victor Schoelcher militant jusqu’à son obtention pour l’interdiction de l’esclavage n’était donc pas un homme guidé par la raison et l’intelligence ?

                                            Jésus non plus quand il acceptait de mourir sous la torture plutôt que de renier son message d’amour et de paix universels  ?

                                            Jean Moulin non plus quand il luttait jusqu’à sa propre mort dans des conditions semblables plutôt que d’accepter l’occupation et l’asservissement de son pays et de son peuple ?

                                            Gandhi ou Nelson Mandéla non plus quand ils refusèrent, avec les mêmes risques, les mêmes asservissements dans leur propre pays ?

                                            Pour ne citer que des exemples connus parmi des millions d’hommes et de femmes qui vécurent de manière exceptionnellement altruiste.

                                            Gardons-nous, parce que nous ne nous sentons pas personnellement capables d’héroïsme, de refuser aux autres hommes la possibilité d’être simplement en volonté de raison et d’intelligence.




                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 19:46

                                            @ Pierre Régnier

                                            "Il faudrait vraiment se débarrasser de cette chimère héritée des stupides petits marquis qu’on appelle (encore) les Lumières."

                                            Cette phrase je l’affirme et la ré-affirme, si vous saviez tout ce qu’on vous a manipulé et tout ce qu’on vous a volé, à vous plus qu’à beaucoup d’autres.
                                            ..

                                            On vous a inventé tout un tas de mots pour qualifier récupérer à bon compte des valeurs qui ont toujours existé.What else ?

                                            Fallacieusement au nom de ces valeurs, ils sont en train de dépecer votre pays pièce par pièce.
                                            Permettez moi donc de conchier les manipulateurs qui se disent humanistes
                                            Gandhi ou Nelson Mandéla ne me renieraient pas ce droit légitime : Conchier les nouveaux nazis !


                                          • César Castique César Castique 1er janvier 2014 20:40

                                            « En fouillant les réalités historiques la philosophie des lumières a donné naissance au mythe de  »l’homme nouveau« . »

                                            Et Rousseau l’a hissé sur des sommets inégalables, en bouleversant le concept même de liberté, auquel tant le communisme, que le fascisme et le nazisme ont ensuite pu souscrire et ne s’en sont pas privés : « Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre. »

                                            « Vous pouvez fouiller partout dans l’histoire de la révolution Russe comme dans celle du nazisme, vous y trouverez de très nombreux points communs, y compris les sources de financement, les alliances etc...*

                                            A ce stade, il ne reste plus qu’à mettre en évidence le lien organique entre le système bolchevik et la « réalité unionique ». Vladimir Bukovsky l’a fait de manière implacable - "Il est étonnant qu’après avoir enterré un monstre, l’URSS, on en construise un autre tout semblable, l’Union Européenne." - avant de s’aviser, bouclant ainsi la boucle, que la Commission européenne s’est autoproclamée garante de l’intérêt général (communautaire).


                                          • César Castique César Castique 1er janvier 2014 20:43

                                            « Pas beau, César, votre fatalisme vivement approuvé par Arnaud ! »


                                            Je n’ai pas le temps maintenant, mais je ne vous néglige pas : à plus tard, comptez sur moi !

                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 21:05

                                            "A ce stade, il ne reste plus qu’à mettre en évidence le lien organique entre le système bolchevik et la « réalité unionique ». Vladimir Bukovsky l’a fait de manière implacable"

                                            Implacable et imparable d’autant plus que les financiers et commanditaires sont exactement les mêmes.
                                            Une vidéo qui devrai vous intéresser..
                                            (liens sous la vidéo)


                                          • César Castique César Castique 2 janvier 2014 00:23

                                            Chose promise, chose due :


                                            « Pas beau, César, votre fatalisme vivement approuvé par Arnaud ! »

                                            Ce n’est pas du fatalisme, mais de la lucidité fondée sur l’observation.

                                            «  On peut certes penser que le passé n’a jamais été guidé que par la raison et l’intelligence. »

                                            On le constate.

                                            «  Mais je trouve répugnante la condamnation de l’homme, roi, philosophe ou manant à ne pouvoir faire rien d’autre que chercher à dominer, avec des résultats contrastés, ses instincts, sentiments et passions. »

                                            Vous trouvez cela répugnant, parce que cela ne correspond à l’homme dont vous avez besoin pour édifier le monde de demain, tel que vous le souhaitez.

                                            « L’altruisme, la générosité, la solidarité seraient donc des chimères non-humaines  ? »

                                            Ce que j’appelle chimère, c’est la croyance que le monde de demain sera édifié rationnellement par des gens raisonnables. Arnaud69 a rappelé à quoi cette prétention conduit. 

                                            L’altruisme, la générosité et la solidarité sont choses humaines, mais elles n’ont à voir ni avec la raison ni avec l’intelligence. Elles sont frappées du sceau de l’affectivité et de la sentimentalité (sans connotation péjorative).

                                             «  Victor Schoelcher militant jusqu’à son obtention pour l’interdiction de l’esclavage n’était donc pas un homme guidé par la raison et l’intelligence ?Jésus non plus quand il acceptait de mourir sous la torture plutôt que de renier son message d’amour et de paix universels  ? Jean Moulin non plus quand il luttait jusqu’à sa propre mort dans des conditions semblables plutôt que d’accepter l’occupation et l’asservissement de son pays et de son peuple ? Gandhi ou Nelson Mandéla non plus quand ils refusèrent, avec les mêmes risques, les mêmes asservissements dans leur propre pays ? »

                                            Vous ne vous en êtes certainement pas avisé, mais vous considérez comme rationnels et réfléchis, les comportements qui vont dans le sens de ce que vous estimez être le bien. Et cela vous dissimule la dimension irrationnelle de tout engagement, « héroïque » ou pas. 

                                            Je vais m’en expliquer, mais après vous avoir cité une dernière fois : « Gardons-nous, parce que nous ne nous sentons pas personnellement capables d’héroïsme… »

                                            L’héroïsme est un concept de spectateur. Aucun « héros » ne pense « Je suis un héros », il dit, et ce n’est pas de la modestie, « J’ai fait ce que je ne pouvais pas ne pas faire » et cette impossibilité n’a rien à voir ni avec la raison, ni avec l’intelligence. Elle est 100 % affective. C’est la raison pour laquelle, tout en leur reconnaissant des mérites, je n’ai pas le culte des héros.

                                            D’autant moins, au demeurant, que ce ne sont surtout pas eux qui introduisent de la raison et de l’intelligence dans le monde, pour en revenir à mon propos initial.


                                          • César Castique César Castique 2 janvier 2014 00:28

                                            « Une vidéo qui devrai vous intéresser.. (liens sous la vidéo)  »


                                            Je verrai cela dans la matinée... Merci de me l’avoir signalé...

                                          • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 00:39

                                            @ César Castique

                                            Si un jour une des vidéos que je propose est supprimée, demandez la.
                                            Je vous enverrai un lien de téléchargement .

                                             smiley


                                          • ricoxy ricoxy 2 janvier 2014 00:51

                                            «  Et puis, un pilote de formule 1 traité au même niveau qu’un chef d’Etat, faisant la une alors que de terribles attentats frappent Volgograd ... »

                                            Enfin, quelqu’un qui a le courage et la lucidité de dénoncer publiquement le crétinisme des media français.


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2014 08:16

                                              Il y a pourtant des exemples de dirigeants qui prouvent que tous ne sont pas avides de pouvoir et d’argent et qui savent travailler à l’intérêt général :

                                              «  José Mujica, Chef d’ Etat d’ Uruguay »

                                              ou au Venezuela : « Le Venezuela avant et après Chavez »

                                              Mais bizarrement, tout le monde à Gauche n’approuve pas Chavez, trop patriote, trop catholique et trop solidaire... va comprendre !

                                              Il y en a bien d’autres, comme Mossadegh en Iran, qui voulait que l’argent du pétrole serve à son peuple, il a été reversé par la CIA pour mettre le Shah à la place, plus compréhensif des intérêts pétroliers...

                                              Vous trouverez la liste de tous ces Chefs d’ Etats démis, assassinés, écartés, dans le livre de John Perkins : « Les confessions d’un assassin financier » .
                                              L’exposé de John Perkins commence vers 25 minutes.


                                              • julius 1ER 2 janvier 2014 10:27

                                                La télé tire la société vers le bas. Avec d’autres médias et pas seulement en France car aux States, les grands journaux sombrent dans la médiocrité. C’est l’un des facteurs conduisant à la crise de civilisation. Un peuple rendu sot ne peut pas se forger un destin d’exception. Pauvre France si riche de son passé culturel et qui se complait dans la promotion de la médiocrité. Avec en plus des financements publics.

                                                @Dugué
                                                Très bon article, bel exemple de lucidité un soir de Réveillon, longue vie à toi Dugué, pour illuminer ce forum de tes saillies épistolaires.......
                                                «  »un peuple rendu sot, ne peut pas se forger un destin d’exception «  » cette formule lapidaire devrait être inscrite au fronton des mairies de France, car elle est la clef de voûte de tout système, sans intelligence et bon sens, on va vers le pire..........je suis un citoyen concerné et consterné par ce qui se passe et tous les jours mon moral en prend un coup aussi Agora, est vraiment une nécessité qui devrait être remboursée par la Sécu 

                                                • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 2 janvier 2014 12:08

                                                  Comment ne pas être d’accord avec vous ?
                                                  Pas grand chose à rajouter tant votre article est pertinent si ce n’est que...

                                                  Si ce n’est que le postulat, de nos dirigeants, consistant à dire que nos contemporains sont stupides que plus on fait dans l’idiotie plus on plait, plus on vend est tout simplement faux !

                                                  Les livres y compris de haut niveau, se vendent toujours bien. Beaucoup de magazines et de revues scientifiques, historiques, philosophiques littéraires et artistiques se vendent également fort bien et si, comme vous le dites fort justement, la télévision française ne visent qu’à tirer les gens vers le bas, cela ne durera pas !

                                                  Je suis un incorrigible optimiste !

                                                  Parce que je vois simplement qu’il existe en provenance notamment des pays anglo-saxons ou du Japon, des documentaires d’un très bon niveau et qui se vendent également bien.

                                                  Forcément nos patrons de chaînes s’en rendront bien compte un jour !

                                                  Et remontera le niveau !


                                                  • julius 1ER 2 janvier 2014 18:09

                                                    Si ce n’est que le postulat, de nos dirigeants, consistant à dire que nos contemporains sont stupides que plus on fait dans l’idiotie plus on plait, plus on vend est tout simplement faux 


                                                    @kergoat
                                                    Tu te trompes de réflexion, leur postulat est juste, ils nous prennent pour des demeurés et font en sorte de nous laisser le plus bas possible, ils ne veulent rien faire pour remonter le niveau
                                                    car un peuple qui réfléchit et pense c’est quelque chose de dangereux pour l’ordre établi !!!!!
                                                    La preuve s’il en est, ce sont les crédits alloués à la formation permanente, n’importe qui devrait pouvoir se former, c’est une chose que tout citoyen devrait avoir comme droit or c’est loin d’être le cas............


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 janvier 2014 13:33

                                                    La manipulation est indispensable dans les pays qui ont une tradition démocratique, où il est impossible d’envoyer des chars dans les rues..., ils espèrent obtenir la même chose en censurant et en manipulant l’information par des agences de com’ et de relations publiques :

                                                    « PSYWAR - La Guerre psychologique » de Scott Noble.

                                                    Mais cela marche de moins en moins, d’où la lumineuse idée de« JP Morgan de réclamer des régimes autoritaires en Europe ».

                                                    A bon entendeur...



                                                      • soi même 5 janvier 2014 10:22

                                                        Bonnes Année Bernard, vous estes sérieux quand vous dites cela ? « Instruisez-vous, libérez-vous, c’est le vœux que je formule pour 2014, sans aucune illusion mais avec beaucoup de conviction.  »

                                                        Cela ressemble à des vœux pieux abstraits , il se pourrait bien que vos souhaits soit bien stérile !


                                                        • antonio2 5 janvier 2014 12:09

                                                          Félicitations pour votre article.
                                                          C’est dur d’être confronté à la bêtise.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès