Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2015, avons-nous vécu le pire ? Et que nous réserve 2016 ?

2015, avons-nous vécu le pire ? Et que nous réserve 2016 ?

C'est l'heure des bilans et des boules de cristal.
C'est toujours bon de faire un arrêt en janvier pour faire un survol des événements de l'an passé.
On peut aussi s'aventurer à jouer au devin, en faisant fi des risques que cela comporte.
On peut aussi juger des prédictions des autres années en revisitant les boules de cristal du passé (liste au bas)
Ces relectures bénéficient du passage du temps. 
Ce temps qui confirme ou infirme les prédictions.

Bonne lecture, bonne réflexion et Bonne Année 2016.
Beaucoup de Paix et d'Amour.
Et si possible, le paradis AVANT la fin de vos jours, parce qu'après… qui sait ?

L'an dernier nous nous demandions « Vivrons-nous le pire pour le mieux ? [1] »

Ce qu'on peut dire, c'est que dans bien des coins du monde, le pire a eu lieu. Chez nous au Québec, pour la plupart, nous en avons été exemptés. Tout comme la plupart des gens en Amérique et même en Europe et en Asie.

Cependant, il est clair que le pire s'est poursuivi en Syrie. Cinq années d'atrocités barbares et terroristes. Cette guerre non pas civile, mais bien internationale (ces djihadistes étrangers, venus de 100 pays [2]) et ces terribles attentats terroristes qui n'émeuvent aucun de nos médias ni aucun de nos politiciens se sont poursuivis.

Toute l'année comme au cours des années précédentes, des hypocrites ont continué à alimenter cette violence et ce chaos. Cette odieuse guerre utilisant des fous, des terroristes et des mercenaires a pour objectif d'éliminer l'un des derniers gouvernements arabes, laïcs et nationalistes du Moyen-Orient afin de contrôler économiquement et géopolitiquement ce territoire clef.
Les prédateurs veulent toujours abattre Assad, un des rares dirigeants arabes représentant le nationalisme arabe et l'ouverture vers la modernité dans ce coin du monde.

Le pire a aussi été vécu à Paris, cette merveilleuse Ville lumière, ce berceau des Lumières [3].

Un terrible attentat dès janvier. On tue des caricaturistes, des humoristes, des penseurs, des philosophes. Puis en novembre, on tue tout le monde, partout. Un vrai 11 septembre parisien.
Et la réaction politique est exactement comme celle qui suivit le 11 septembre 2001 à New York. Renforcement des lois répressives et liberticides et appel à la guerre. 
On adopte rapidement un Patriot Act [4] à la française qu'on appelle : « État d'urgence » [5].

La France a maintenant sa loi "anti-terroriste". Une loi qui donne le feu vert à l'État policier. Une loi que les dirigeants souhaitaient dès les attentats de janvier. On disait : « Il est sur toutes les lèvres [6], ou presque : le Patriot Act à la française est réclamé par certains élus à la suite de la tuerie de Charlie Hebdo. »

Partout dans nos Pays de moins en moins démocratiques et de plus en plus policiers, nos libertés sont peu à peu minées par ces lois mises en place pour "en théorie" nous "protéger". Arrestation et détention permise sous le simple soupçon, perquisition sans mandat, etc. etc.

Bien des Pays [7] profitent du terrorisme pour faire passer ces lois liberticides. C'est le cas, entre autres, du Canada [8] ( Survol des lois anti-terroristes au bas )

Le 13 novembre est une date doublement gravée dans la mémoire française.
Deux événements reliés au terrorisme ont eu lieu à cette date.

Le 13 novembre 2014, on promulguait la « LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 [9] renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme »

Jour pour jour, une année plus tard, le 13 novembre 2015, Paris était terrassé par ces horribles et multiples attentats [10].

Jamais cette ville des Lumières n'a vécu un tel malheur. Les Parisiens ont vécu le pire. Est-ce que ce fut pour le mieux ? La question est révoltante et la réponse est criante : NON.

Le mieux aurait été qu'on tire un enseignement de cette effroyable tragédie. Un enseignement, une réflexion permettant de corriger les causes afin d'éviter que cela se reproduise, mais non, rien. Aucune réflexion sérieuse, aucun questionnement profond. Exactement comme au lendemain du 11 septembre 2001.

La réaction politique fut puérile. Une réaction identique à celle des États-Unis en 2001. François Hollande a repris l'essence du texte de George W. Bush et utilisa l'événement pour assouvir les aspirations des faucons guerriers. On s'empressa donc d'aller en guerre en Syrie tout comme Bush s'était empressé d'aller en guerre en Afghanistan. Une autre guerre hypocrite ayant le même objectif inavoué, soit celui de contrôler un territoire stratégique.

Bush brandissant le prétexte de "punir" les terroristes « saoudiens » bombarda l'Afghanistan tuant des centaines de milliers d'innocents tout en plongeant ce pays dans un chaos désastreux qui perdure toujours 15 ans après ce geste assassin.

Hollande brandissant à son tour le prétexte de "punir" les terroristes pourtant tous « européens » et la plupart « français », ordonna le bombardement de la Syrie. Ces bombardements que l'on cherche à faire depuis qu'on en a terminé avec la destruction de la Libye. Ces bombardements maintes fois empêchés par les vetos répétés de la Chine et de la Russie. Pourquoi donc ne pas utiliser cette belle occasion pour justifier ces bombardements tant souhaités !

Qui donc peut croire que d'aller détruire la Syrie peut résoudre le problème du terrorisme mondial ?
On a détruit l'Afghanistan et l'Irak sous le même fallacieux prétexte. Le terrorisme a-t-il diminué suite à la destruction de ces deux Pays et suite à l'assassinat de centaines de milliers d'innocents ? NON.

2015 a été marqué par ce qu'on appelle "la radicalisation" !
Partout en Occident, on fait le constat que plusieurs de nos jeunes se "radicalisent".
Un phénomène étonnant. Un phénomène jamais vu. Des jeunes pour la plupart, sans histoire et de bonnes familles, tout à coup, virent carrément fous.

Qu'ils soient français, belges, britanniques, canadiens ou québécois, ils veulent tous, sans que personne ne puisse l'expliquer, aller combattre Assad en Syrie. Personne ne parle d'aller combattre l'occupant US en Irak ou en Afghanistan ou encore combattre les colons israéliens illégaux dans les territoires illégalement occupés par Israël. Personne d'entre eux ne parle de la cause palestinienne, non, ils en ont tous contre Assad et veulent tous aller combattre en Syrie, exactement comme tous nos dirigeants occidentaux. C'est un phénomène franchement étrange.

On dit que ces jeunes deviennent ainsi fous ("radicalisés"), à cause d'internet. On dit que ce sont les vidéos et les prêches "très professionnels" des dirigeants des égorgeurs qu'on ose appeler "État" qui les font ainsi basculer dans la démence. 

Parmi ces "radicalisés" beaucoup d'entre eux sont de familles athées ou chrétiennes. La plupart d'entre eux n'ont aucun parcours religieux important. Ils basculent tous dans l'intégrisme dur sans avertissement, comme si on les avait hypnotisés. Ils agissent exactement comme si un maléfique Messmer les avait subjugués et les poussait à aller combattre… en Syrie. 

Les "radicalisés" qu'on attrape ne sont jamais vu du public. Jamais aucun d'entre eux ne peut être interviewé par les journalistes. Jamais aucun tournage de leur comportement n'est permis. Beaucoup d'entre eux étant adolescents, le prétexte de leur âge est très utile pour que personne ne puisse les analyser.

Leur procès [11] est soit à huis clos ou sous l'ordonnance de non-publication. Les preuves contre eux sont généralement des preuves électroniques. On trouve des vidéos djihadistes sur leur ordinateur, ou des numéros vers la Syrie ou à des terroristes « connus » dans leur téléphone portable. Leur compte Facebook est « toujours » une des preuves importantes. Les preuves autres qu'électroniques sont souvent inexistantes. Outre les preuves électroniques contre eux, il y a parfois quelques témoignages les incriminant, généralement de parents.

Le mystère du phénomène des "radicalisés" reste entier. Personne ne peut dire avec précision QUI précisément hypnotise ainsi ces jeunes, ni COMMENT on s'y prend vraiment pour les rendre ainsi fous à lier. 
Le seul constat indéniable que l'on puisse faire, c'est que tous veulent aller combattre… en Syrie ! Exactement comme nos dirigeants qui veulent aller bombarder ce Pays depuis cinq ans afin de déloger l'un des derniers dirigeants arabes ayant un gouvernement laïc.

2016 va-t-elle nous faire comprendre ce mystère des "radicalisés" ? C'est à souhaiter, mais peu probable. Il y a de très fortes chances que si on élimine Assad, ce fameux « grand phénomène inexplicable » disparaisse sans tambour ni trompette. On nous expliquera que les "radicalisés" sont disparus grâce à nos braves dirigeants luttant conjointement avec les fameux « freedom fighters », tous plus "modérés" les uns que les autres. 

« Modérés », le terme qui perdit beaucoup de son éclat en 2015. Un terme de moins en moins employé par la propagande parce que de plus en plus de gens se demandent : « mais "modéré" en quoi ? »  
Force est de constater que partout où lesdits "modérés" passent il y a destruction, massacre et désolation. La "modération" n'existe pas. Il n'y a pas de "modérés". Il y a des tueurs que l'on pense contrôler et d'autres qui semblent être totalement hors contrôle, mais tous sont bien armés et tout le monde sait par qui [12].

L'année 2016 commence du bon pied pour ceux qui souhaitent le chaos au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite, cette grande alliée des dirigeants occidentaux, assassine 48 individus en 4 jours [13].
Parmi eux le haut dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr [14]. Cet assassinat donne un excellent carburant pour la poursuite des violences dans toute la région et à travers tout le monde arabe et musulman. Les marchands d'armes ainsi que ceux qui, dans l'ombre, dirigent en divisant s'en frottent tous les mains.
Cet assassinat n'annonce rien de bon pour la Paix. Les attentats terroristes dans les places publiques et les différentes mosquées du Moyen-Orient vont probablement connaître une recrudescence notable. On risque donc de voir tous nos braves dirigeants occidentaux demander d'intervenir militairement dans ces Pays pour, diront-ils, "pacifier" (sic) les esprits. 

L'an dernier nous disions [1] que la Syrie méritait la Paix. Elle la mérite toujours ainsi que tout le Moyen-Orient. 

L'intervention militaire russe nous permet d'espérer un retour de la Paix en Syrie. Contrairement à la fameuse coalition US/Arabie saoudite, les Russes s'attaquent réellement au terrorisme qui sévit dans ce Pays depuis cinq ans.

Par contre au Yémen il est plus que probable que le conflit perdure et se transporte en Arabie saoudite.

Le Liban, l'Iran, l'Irak et la Syrie associés à la puissance russe vont peut-être éviter le pire. Mais l'Arabie saoudite, de plus en plus dénoncée, a des chances d'être abandonnée par ses protecteurs. L'hypocrisie permettant de s'allier à ce régime monarchique barbare devient de plus en plus difficile à tenir. L'or noir et les $$$ ne suffisent peut-être plus pour maintenir "l'amitié". En tout cas, c'est à espérer.

La disparition de cette monarchie théocratique et toxique serait un gain mondial appréciable. L'Arabie saoudite est la source qui alimente le terrorisme mondial en armes, argent et munitions. Elle est aussi la source de l'islamisation intégriste.

La boule de cristal 2016

2016, irons-nous vers le mieux ?

Si tout va bien, la Syrie devrait aller vers le mieux. On doit espérer qu'il soit impossible qu'ils connaissent pire. Le Pays est quasi totalement détruit, l'économie syrienne a été tuée et les armées occidentales ciblent systématiquement les installations pétrolières sous le prétexte que c'est le pétrole de daesh. Les Russes quant à eux ciblent plus intelligemment les convois qui exportent ce pétrole « volé » à la Syrie.

Oui, espérons que la Syrie aille vers le mieux en 2016. Si la Russie peut maintenir sa force politique et militaire contre l'hypocrisie, la guerre terroriste risque de diminuer et avec beaucoup de chance être vaincue. 

Espérons que la Russie et ses alliés dans la région puissent venir à bout de ces fous, ces terroristes et mercenaires venus de partout pour éliminer le gouvernement Assad. La stratégie de couper les routes de leur alimentation en armes, en vivres, en drogue, en argent et en munitions semble porter fruits. Les "modérés" ou pas quittent les quartiers qu'ils ont envahis et détruits. On les met dans des autobus [15], et ce, souvent en leur permettant de conserver leurs kalachnikovs [16] pour ensuite les expédier aux frontières ou aux endroits contrôlés par leurs semblables.

Par contre, l'Arabie saoudite risque de passer une mauvaise année. Si les oligarques qui contrôlent la quasi-totalité du monde en viennent à trouver gênant l'attitude barbare de ce régime théocratique qui décapite à qui mieux mieux, et ce, en plus d'interdire aux femmes de sortir seules et de conduire une automobile tout en les gardant dans des cages de tissu noir, les monarques absolus risquent d'être "déchus". 
Lorsque certains amis deviennent trop gênants ou ne servent plus tellement, ils sont abandonnés comme s'ils n'avaient jamais existé.
 

On dit [17] :

« Même l'État (sic) islamique a décapité cette année moins de personnes que l'Arabie saoudite", a déclaré Hillel Neuer, Directeur Exécutif de UN Watch (organisation non-gouvernementale de surveillance basée à Genève). Toute critique de la famille royale ou la monarchie est passible des châtiments les plus cruels. La monarchie wahhabbite foule au pied les droits de l'homme au grand dam des organisations internationales de défense des libertés et des droits de l'Homme. Le silence entendu et intéressé des pays occidentaux sensibles aux affaires interroge. »

Les monarques du Golfe sont bien sûr pleins de pétrodollars, mais si on peut les déloger et mettre la main sur leur butin, pourquoi se gênerait-on.

Europe…
L'Europe oublie de plus en plus la convention de Schengen [18]. L'Europe subit la conséquence (les réfugiés) de ses guerres en Libye et en Syrie. Kadhafi n'est plus là et il nous avait clairement prévenus :

Devant la menace de cette guerre pour éliminer la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste [19] Kadhafi nous mettait en garde :
« Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye et il n’y aura personne pour les arrêter », affirmait peu avant son assassinat le colonel Kadhafi. Et nous y sommes…
Ce qui était loin d'être un chantage pour sauver son Pays était une vision claire du futur et c'est la réalité dans laquelle nous nous trouvons présentement.

Il disait [20] :
"Si on déstabilise la Libye, voilà ce qui va arriver. Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter. […]
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que la situation est grave pour l’Occident tout entier et toute la Méditerranée… Comment les dirigeants européens ne voient-ils pas cela ? Le risque que le terrorisme s’étende à l’échelle planétaire est évident."

Avait-il raison ? Réponse : OUI

États-Unis…
La violence est quotidienne aux États-Unis.
La circulation des armes de guerre est flagrante. Les tueries sont pratiquement de routine. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un malade, c'est la police qui tue des gens. 
L'État américain est de plus en plus répressif. Répressif pour les minorités, noires, hispaniques, etc. et même de plus en plus contre les citoyens blancs, de type pure laine USA. 

Plusieurs de ces "pures laines" démontrant un attachement notable à leur constitution se révoltent et veulent que cesse cette "tyrannie". C'est le cas en Oregon [21] en ce début d'année 2016. 

Il faut entendre ce que ces gens disent pour mieux comprendre l'origine du mouvement. Le témoignage assez radical de Jon Ritzheimer [22] est édifiant à ce sujet. 

Combien y a-t-il de Jon Ritzheimer aux États-Unis ? Nul ne saurait dire précisément, mais force est de constater que ce mouvement existe depuis déjà plusieurs années et qu'il prend de l'ampleur dans tous les États-Unis. On ne le médiatise pas trop, mais les autorités les redoutent sûrement.
Avec ce qui se déroule présentement en Oregon, on risque donc de voir un dénouement de cette contestation pour le moins "musclée" dans le sang.

Information…
2015 aura été une autre année où l'information internationale dans nos médias occidentaux a totalement laissé sa place à la propagande de plus en plus infecte.

Le retour du 4e pouvoir n'est pas encore perceptible à l'horizon. 
À Radio-Canada, en janvier, on nous sert une tournée des propagandistes qui oeuvrent dans quelques points chauds du globe. Marie-Ève Bédard et son conjoint Sylvain Castonguay ont pour mission de diffuser la propagande anti-Syrie. Le doyen Raymond St-Pierre spécialiste de la propagande anti-Kadhafi met son talent contre Poutine. Et pour le reste, la couverture internationale est menée par cette locomotive de franche propagande, AFP.

C'est la désolation complète en information véritable. Ce qu'on appelle information (sic) consiste à faire haïr les gouvernements que la clique qui contrôle la quasi-totalité du monde désire renverser. Chine, Russie, Corée du Nord, Syrie, Ukraine de l'Est, Biélorussie et plusieurs Pays progressifs d'Amérique latine.

On peut facilement constater lorsqu'on consomme les nouvelles de nos médias officiels que notre émotivité est nettement plus sollicitée que notre raison. On nous fait haïr bien des endroits et bien des dirigeants et on se garde bien de nous les faire connaître vraiment par des reportages objectifs sur place. Les caméras de nos correspondants-propagandistes ne montrent pratiquement plus rien. Elles servent à nous montrer le propagandiste sur place ou alors quelques rares images bien isolées pouvant servir la propagande livrée. On n'interroge rarement (jamais) les Russes de la rue, ni les Syriens de Damas, ni les habitants des villes en conflits au Donbass. 

On nous cache aussi minutieusement les destructions faites en Afghanistan, en Irak, en Libye par nos armées occidentales travaillant conjointement avec les « freedom fighters« "modérés" d'Al-Qaïda et consorts.

Le monde…


Le monde n'est définitivement plus unipolaire.
Deux clans s'affrontent. Celui qui se fait appeler « la communauté internationale » et qui représente les Pays riches contrôlés par une clique d'oligarques et celui des Pays « indépendants » qu'on appelait jadis les « non-alignés », donc tous ces Pays qui tiennent à préserver leur souveraineté. Le BRICS en est en quelque sorte le noyau.

Ces deux blocs sont en affrontement économique. Le dollar jadis maître de l'économie mondiale se fait peu à peu détrôner. Les Pays nationalistes s'entendent un peu partout pour l'utilisation de monnaie autre que le dollar pour leurs échanges commerciaux. 

Le pétrole…
On dit que le cours du pétrole est tributaire de l'offre trop grande engendrée par les nouvelles réserves de schiste. Le cours est à son plus bas (sous les 35 $ le baril). Il est passé de plus de 114 $ en 2008 [23] à moins de 34 $ en début janvier [24].

Personne dans nos médias n'a pensé nous présenter la courbe graphique du cours du baril et du prix à pompe. Une image qui serait éloquente pour nous faire voir les profits engrangés présentement.
On préfère donner le micro aux porte-parole de pétrolière qui nous "expliquent" (sic) leurs grandes difficultés financières.

Le prix du pétrole que l'on dit soumis « aux "lois" du marché » a de bonnes chances d'être en fait qu'une arme économique supplémentaire. On cherche à atteindre le Venezuela et les Pays d'Amérique latine qui ont nationalisé leur or noir. 
Cette manœuvre semble avoir porté fruit au Venezuela. Suite aux difficultés économiques, on a réussi à faire élire une majorité de députés de droite et le gouvernement révolutionnaire socialiste risque de se faire déloger.

On pensait sûrement aussi causer des difficultés à la Russie à travers la chute du pétrole. Mais il semble que la Russie n'en subit pas plus les contrecoups que nos Pays occidentaux.
Nous pourrons juger si c'est « la loi du marché » ou « la loi de la stratégie géopolitique » lorsque le prix du pétrole se mettra à grimper avec toujours la même offre.

L'hypocrisie…
Au niveau mondial l'hypocrisie affronte la réalité. Cela se reflète dans le discours politique. 
Dans nos Pays occidentaux, deux types de politiciens s'affrontent. Ceux qui utilisent la langue de bois et le discours soporifique classique et ceux qui refusent dans les mots et dans leurs visions politiques de se soumettre à cette hypocrite rectitude politique. 

On sent que l'électorat est de plus en plus dégoûté d'entendre des hypocrites. Il en résulte que des gens comme Donald Trump ont du succès. Malgré des idées radicales et une attitude souvent choquante, il charme par son franc-parler, sa franchise sans retenue et son style direct. Ce type de personnalité même rébarbative a donc plus de popularité que ces hypocrites classiques qui nous dirigent depuis si longtemps.

Le panorama mondial et médiatique n'est donc pas rose. Il faut espérer que peu à peu la réalité continue à détruire l'hypocrisie dans laquelle nous baignons.

Salutations
Et malgré tout Bonne Année 2016.

Serge Charbonneau
Québec

----------------

Survol non exhaustif des Pays ayant adopté des lois "anti-terroristes" :

En 2012 en France on parlait déjà de la loi. Des analystes émettaient des doutes :
« Projet de loi antiterroriste : pourquoi ce texte n'aurait pas empêché l'affaire Merah »
 

Au Canada, les mêmes doutes :
« La loi antiterroriste est « trompeuse, inutile et dangereuse » »
 

Malgré les doutes et les avertissements, les dirigeants vont de l'avant pour le contrôle du citoyen :
France, Allemagne, Grande-Bretagne... Des lois anti-terroristes toujours plus sévères
 

En Australie, c'est en 2005 qu'on légiféra :
« The Anti-Terrorism Act 2005 is Australian legislation intended to hamper the activities of any potential terrorists in the country. It was passed by the Commonwealth Parliament on 6 December 2005. »
 

L'efficacité de ces lois contre le terrorisme est douteuse. On dit :
« Le Patriot Act, une législation d'exception au bilan très mitigé  »
 

On peut noter que l'on présente différemment ces lois lorsqu'elles sont promulguées dans nos Pays occidentaux ou dans ces anciennes colonies ou ces Pays souverains que l'on aimerait contrôler.

Dans nos Pays, ces lois nous sont présentées comme des lois « nécessaires » pour nous "protéger". Par contre, on nous présente le même type de loi comme étant des entorses à la liberté et la démocratie ailleurs.
Prenons le cas tunisien. On dit :
« Si la loi, soutenue aussi bien par les islamistes que par les partis séculiers, a été très largement adoptée, elle a été vivement critiquée par la société civile et les ONG. »
 

Et plus le gouvernement déplait, plus la présentation est négative. Prenons l'exemple de la Russie :
« Sotchi 2014 : la Russie durcit ses lois antiterroristes »

On dit :
« Selon les défenseurs des droits de l'homme, elle ouvre la porte à des abus en faisant reposer sur les familles la charge de prouver qu'elles ont acquis leurs biens légalement, sous peine de les voir saisis.  »

Autre exemple, l'Égypte :
« L'Égypte adopte une loi antiterroriste controversée »

Radio-Canada empêche de miner le négatif de sa présentation.
Le commentaire suivant a été mis en ligne puis censuré :

Partout on prend des mesures liberticides pour combattre le terrorisme.
Pourquoi donc s'émouvoir de cette loi égyptienne semblable à nos lois ?

En plus, l'Égypte est nettement plus victime que nous de ce terrorisme des « allah wakbar ».
Combien d'attentats sanglants en Égypte ?
« Attentat en Égypte : au moins 30 morts »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/01/97001-20150701FILWWW00081-attentat-en-egypte-au-moins-11-soldats-tues.php

« Égypte : l'EI revendique un nouvel attentat »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/23/97001-20150723FILWWW00312-egypte-l-ei-revendique-un-nouvel-attentat.php

On pourrait en dresser des pages d'attentats.
C'est un vrai problème.

Il est donc tout à fait normal que le gouvernement égyptien promulgue une telle loi pour contrer la propagande pouvant faire la promotion de la violence et du terrorisme.

Serge Charbonneau
Québec

Prenons l'exemple de la Chine :
« Chine : une nouvelle loi antiterroriste très controversée »

On dit : «  En Chine, l'Assemblée nationale populaire – qui fait office de Parlement – adopte ce dimanche 27 décembre 2015 une nouvelle loi antiterroriste. Le texte est controversé, notamment pour son chapitre électronique accusé de menacer les libertés individuelles. Les États-Unis ont déjà fait part de leur opposition à cette nouvelle loi. »
Ouf ! Washington s'insurge contre l'accès aux données personnelles !
Comme si ce gouvernement n'était pas un leader incontestable dans ce domaine.
« Le programme d'espionnage américain, révélé par Edward Snowden a permis la collecte de données personnelles de millions de citoyens, ainsi que des institutions et chefs d'Etats étrangers.
 »
 

Le problème du terrorisme est important. Mais ces lois permettent-elles de l'endiguer ? Force est de constater que non. Ces lois permettent plutôt de contrôler de façon autoritaire les citoyens de plus en plus sans défense.

----------------

Liste des liens :

[1] 2014, la réalité vainc la propagande ! 2015,
 vivrons-nous le pire pour le mieux ?

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/2014-la-realite-vainc-la-161594

[2] Près de 30 000 djihadistes étrangers ont rejoint la Syrie et l'Irak depuis 2011
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201509/26/01-4904225-pres-de-30-000-djihadistes-etrangers-ont-rejoint-la-syrie-et-lirak-depuis-2011.php

[3] Siècle des Lumières
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

[4] USA PATRIOT Act
https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act

[5] L'état d'urgence : un Patriot Act à la française ?
http://info.arte.tv/fr/letat-durgence-un-patriot-act-la-francaise

[6] Le Patriot Act, une législation d'exception au bilan très mitigé
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/12/le-patriot-act-une-legislation-d-exception-au-bilan-tres-mitige_4554570_4355770.html

[7] France, Allemagne, Grande-Bretagne...
 Des loi anti-terroristes toujours plus sévères

http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9624/france-allemagne-grande-bretagne-des-loi-anti-terroristes-toujours-plus-severes.html

[8] La « Patriot Act » des États-Unis et la Loi Antiterroriste du Canada :
 Principales différences entre les deux approches législatives

http://www.parl.gc.ca/content/lop/researchpublications/prb0583-f.htm

[9] LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029754374&categorieLien=id

[10] Attentats du 13 novembre 2015 en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France

[11] Commentaire envoyé aux journalistes et plus spécialement à ceux de Radio-Canada.
https://www.facebook.com/serge.charbonneau.14/posts/1097138466993377

[12] DAESH : autopsie d’un monstre
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/daesh-autopsie-d-un-monstre-175684

[13] Arabie saoudite : 48 exécutions en 4 jours
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/04/97001-20160104FILWWW00106-arabie-saoudite-48-executions-en-4-jours.php

[14] Nimr Baqer al-Nimr : icône de la cause chiite
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160104.OBS2165/nimr-baqer-al-nimr-icone-de-la-cause-chiite.html

[15] Syrie : les rebelles évacuent leur dernier bastion dans Homs
https://www.youtube.com/watch?v=Kog6EbSw0Vg

[16] Les derniers rebelles quittent Homs, un crève-coeur
https://www.youtube.com/watch?v=_E5FqzYMD-I

[17] L'Arabie saoudite a décapité, en 2015, plus que les terroristes de l'Etat islamique
http://www.lematindz.net/news/18641-larabie-saoudite-a-decapite-en-2015-plus-que-les-terroristes-de-letat-islamique.html

[18] Espace Schengen : quels pays ont rétabli ou durci les contrôles aux frontières ?
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/espace-schengen-quels-pays-ont-retabli-ou-durci-les-controles-aux-frontieres_1750619.html

[19] Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamahiriya_arabe_libyenne

[20] Kadhafi en 2011 avait prévenu les européens des conséquences d'une déstabilisation en Libye : une immigration de "milliers de gens" qui envahiront l'Europe
http://christroi.over-blog.com/2015/09/kadhafi-en-2011-avait-prevenu-les-europeens-des-consequences-d-une-destabilisation-en-libye-une-immigration-de-milliers-de-gens-qui

[21] Oregon : les ultras de l'Ouest américain passent à l’action
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160105.OBS2224/oregon-les-ultras-de-l-ouest-americain-passent-a-l-action.html

[22] Breaking message from marine Jon Ritzheimer !
https://www.youtube.com/watch?v=sbGdMKpHDDE

[23] 2008 : Nouveau sommet pour les cours du pétrole
http://www.latribune.fr/archives/2008/IDE213B344924493FDC125742D001AB284/nouveau-sommet-pour-les-cours-du-petrole.html

[24] 2015 : Bas prix du pétrole : la Banque du Canada prêche la patience
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201601/07/01-4937425-bas-prix-du-petrole-la-banque-du-canada-preche-la-patience.php

----------------

Survol des années passées :

 

2015

2014, la réalité vainc la propagande ! 2015, vivrons-nous le pire pour le mieux ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/2014-la-realite-vainc-la-161594

2014

Survol 2013 / Boule de cristal 2014
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/survol-2013-boule-de-cristal-2014-145847

 

2013

Moment de réflexion
2012 : La faute aux Russes ?!
Regard sur 2012 et les augures de la boule de cristal 2013
http://www.vigile.net/2012-La-faute-aux-Russes

2012
Jamais nous n’avons eu une information mensongère aussi soutenue et aussi organisée.
2012, vers où allons-nous ?
http://www.legrandsoir.info/2012-vers-ou-allons-nous.html

2011
C’est l’heure des boules de cristal.
2010 finit, 2011 commence…
http://www.legrandsoir.info/2010-finit-2011-commence.html

2010

L’année qui bascule
L’heure des boules de cristal
(Les prédictions… mais surtout un regard sur le passé)
http://www.legrandsoir.info/L-heure-des-boules-de-cristal-Les-predictions-mais-surtout-un-regard-sur-le-passe.html

2009

Quel pouvoir nous réserve 2009 ?
Que nous réserve 2009 ?
Sûrement quelques crises et plusieurs secrets.
http://www.ledevoir.com/commentaire/liste?id=225738&limit=5&sort=


 


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 8 janvier 11:00

    En 2016, nous fêterons le 80ème anniversaire du front populaire...voir


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 janvier 13:01

      L’état d’urgence et les lois antiterroristes concernent tout le monde, l’ennemi n’est ni nommé, ni clairement identifié, le mot « salafiste » n’existe pas dans le vocabulaire de Hollande.
      Cela revient donc à administrer un médicament à faible dose à tout le monde et non à ceux susceptibles d’être malades pour éviter les discriminations.
      Pour les attentats programmés qui sont déjà dans les tuyaux, il ne reste plus qu’à prier que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.


      • @Gilles Mérivac

        article beaucoup trop long ;; ;; ; en bref vous conseillez de donner la légion d honneur aux pauvres djihadistes

        moi je leur accorde la légion d horreur et le titre de MECREANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        /www.agoravox.fr/?page=don" title="Faites un don">FAIRE UN DON svp pour les » povres djihadistes"


      • Croa Croa 8 janvier 13:49

        À défaut d’être devin on peut se faire prospectiviste.

        Le devin voit l’avenir dans sa boule de cristal, c’est magique mais hors de porté du mortel ordinaire.
        Le prospectiviste essaye de l’imaginer à partir des tendances actuelles. C’est une science incertaine mais plus à notre portée et c’est finalement l’essence de cet article pas mal du tout.


        • Loatse Loatse 8 janvier 14:29

          Bonjour, Bonne année Serge et à tous


          En observant la liste répertoriant les actes terroristes islamistes dans le monde, on peut constater que l’action terroriste ne se limite pas au conflit en cours au moyen orient et au pays engagés dans la stratégie visant « à stabiliser » la région... (en la fragmentant en divers petits états ethniquement distincts).


          Le problème c’est que le terrorisme, principalement celui à revendications « confessionnelles » en plus de territoriales, touche la quasi totalité des pays dans le monde.. L’Afrique (Nigéria, Somalie, Kenya, Cameroun, Mali..) le liban le koweit, le Pakistan, l’Inde, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Russie (et ses pays sattelites), Israel, l’Europe...

          Une bonne partie ne provenant pas de groupes affiliés à Daesh, mais,partageant pas mal de point communs avec cette organisation, notamment la non reconnaissance de l’altérité (confessionnelle principalement), les razzias, l’application d’un système juridique religieux (chariah) dés lors qu’il réussit à s’emparer d’une région... mercenaires ou pas.

          Malgré leurs pratiques barbares, ces mouvements radicaux et leur idéologie mortifère réussissent à attirer pas mal de jeunes un peu partout dans le monde, car ils y trouvent également des avantages.. : l’appropriation des biens des pauvres gens fuyant devant eux (villas, voitures, etc..) et des femmes...(esclaves ou sympathisantes, apparemment ceux ci trouvent toujours de quoi satisfaire leurs besoins)

          C’est sans doute là ce qui attire également des convertis, de jeunes européens à rejoindre ces mouvements.. l’argent facile, les biens qui tombent tout cuit, les jeunes filles, femmes, consentantes ou non)

          Peut on espérer que nos mesures (surveilance accrue, déchéances de nationalité), suffiront à nous protéger de ce que d’autres pays non interventionnistes subissent également ?

          N’est il pas naif de croire que sans notre positionnement (en libye, en syrie) notre pays serait aujourd’hui ou sera demain un havre de paix et de concorde ?


















          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 16:38

             »@Loatse

            Vous dites :
            « Malgré leurs pratiques barbares, ces mouvements radicaux et leur idéologie mortifère réussissent à attirer pas mal de jeunes un peu partout dans le monde, car ils y trouvent également des avantages.. : l’appropriation des biens des pauvres gens fuyant devant eux (villas, voitures, etc..) et des femmes...(esclaves ou sympathisantes, apparemment ceux ci trouvent toujours de quoi satisfaire leurs besoins)

            Vous semblez trouvez normal que des gens deviennent facilement des tueurs, des exploiteurs, des abuseurs...

            Vous basculeriez facilement ainsi dans la folie, vous ?
            Moi non, jamais.
            Jamais je ne pourrais devenir un tel immonde personnage. Il faudrait m’hypnotiser sérieusement et me faire perdre toutes mes valeurs humaines profondément ancrées en moi depuis des années de vie dans notre société basé sur des valeurs nobles.

            Je crois que d’expliquer de façon aussi « simpliste » ce phénomène « soudain » et international est, excusez-moi, totalement ridicule.

            Je crois que nous devons admettre qu’on groupe puissant a trouver le moyen de rendre certains personnes sensibles à la suggestion facilement contrôlables.

            Salutations,

            Serge Charbonneau
            Québec


          • Loatse Loatse 8 janvier 19:32

            @Serge Charbonneau


            J’ai envisagé aussi la chose...(rendre sensible à la suggestion certaines personnes). Cela se peut. 

            Mais c’est aussi un raisonnement qui fait fi de ce qui a été commis comme atrocités à travers toutes les époques, sans drogues ni techniques de suggestion... Pendant des périodes troublées et malheureusement aussi pendant des périodes de paix.

            Mince est notre vernis civilisationnel.. il ne faudrait pas croire que nous ne sommes pas capables nous non plus du pire..
             

          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 19:50

            @Loatse

            Il faut bien sûr considérer les époques et les moeurs.
            À notre époque et selon nos moeurs qui commencent à avoir un solide vécu, décapiter et tuer sans considération n’est définitivement pas chose courante.

            Les soldats font la guerre avec des drones loin du champ de bataille, ils ne sentent pas le cadavre au soleil et ne voit pas le sang lorsqu’ils font éclater le corps des gens.

            Nous sommes loin de l’époque de Napoléon ou une bataille à la baïonnette pouvait faire 30 000 morts en quelques heures. 
            Donnez un sabre ou une baïonnette à nos soldats pour qu’ils aillent tuer, combien d’entre eux vomiraient et refuseraient le noble (sic) travail ?

            Les époques changent. Je crois que de faire une comparaison entre les époques sans tenir compte des valeurs des époques est une opération boiteuse.

            Dans certains Pays on égortge les moutons et pratiquement dans son sang on fait la fête.
            Ici simplement voir en vidéo ces festivités nous lève le coeur.

            Comment expliquer que nos jeunes qui vivent ici, puissent être séduit par des gens qui tuent, égorgent et décapitent des Êtres Humains bien vivants ???????????????

            Serge Charbonneau
            Québec


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 janvier 19:52

            @Serge Charbonneau
            Vous vous posez des questions sur le recrutement ? Les mêmes techniques que les sectes.
            Les recruteurs sont des gens rompus à la manipulation psychologique. Ils ne recrutent pas forcément des gens de culture musulmane, mais ce qu’on appelle en psychiatrie «  des border line », et s’ils sont, en plus, de petits délinquants, avec une bonne dose de Captagon, on en fait des tueurs !


            Ils utilisent la colère contre les ingérences et les guerres de pillage de l’ Occident, et se présentent comme les seuls justiciers du monde musulman. Des sortes de « révolutionnaires » ! Les enquêteurs sont nombreux à dire que la plupart ne connaissent rien du tout au Coran. Et comme ils ont pour la plupart un QI de bulot, ils se retrouvent à tuer... d’autres musulmans, désignés comme des mécréants par les salafistes.

            Enfin ils leur promettent monts et merveilles : de l’argent, des femmes, du pouvoir dans les futurs califats ... L’ Arabie Saoudite a dépensé des milliards de pétro dollars pour propager le salafisme dans le monde.

            Le problème, c’est que ça dure depuis des dizaines d’années, et que nos gouvernements successifs sont parfaitement au courant, depuis Mitterrand ils soutiennent les Frères Musulmans ( vassaux des USA), pour déstabiliser les pays du Maghreb et du Moyen Orient.

          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 21:44

            @Fifi Brind_acier

            Merci pour vos pistes de réponse concernant le COMMENT.

            Vous dites entre autres : « ils leur promettent monts et merveilles »
            Oui, plusieurs soutiennent cet argument pour « expliquer » que nos jeunes « border line » se fassent séduire.

            Mais on a beau leur promettre monts et merveilles comment nos jeunes peuvent-ils devenir insensibles aux décapitations et aux tueries massives ?

            Comment nos jeunes peuvent-ils consciemment aller tuer au risque de leur vie. Personne de sensé ne peut oublier le risque de mourir en s’alliant à ce groupe de tueurs.

            Nos sociétés démocratiques occidentales auraient échouées à ce point à former des gens sains d’esprits et ayant des valeurs humaines fortes ?

            Dites-moi, vous, même adolescent, croyez-vous que vous auriez pu être séduit par ces gens ?
            Moi, jamais.
            Et je ne connais aucune personne de mon entourage pouvant être consciemment séduit de la sorte. Même les « border line ».

            Serge Charbonneau
            Québec


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 janvier 07:59

            @Serge Charbonneau
            La logique de guerre n’a que peu de rapports avec la pensée critique. Ils les shootent au Captagon. Mais il y a aussi le phénomène de groupe, qui déresponsabilise. Ce n’est pas nouveau, pendant la 2e guerre mondiale, il y a eu des tas de villages martyrs comme Oradour sur Glane !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 janvier 19:36

            @Serge Charbonneau


            Je suis tellement d’accord avec vous que je néglige trop souvent de vous le répéter... Je retiens cette fois votre remarque sur cette espèce d’hypnose qui semble jouer...et a laquelle j’ai déjà fait allusion.


            Pour la boule de cristal, je pense que l’on n’accorde pas encore assez d’attention au phénomène TRUMP qui m’apparait comme la quintessence géniale du conditionnement à l’américaine... déguisé en balourdise. Trump ne dit certainement pas un mot dont il n’ait testé a fond par de nombreux sondages que c’est EXACTEMENT ce qu’une majorité des Américains veulent entendre.... ! Et et on comprendra peut-etre un peu tard que c’est ÇÀ la finalité concrète de la démocratie .

            Pierre JC

          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 9 janvier 19:57

            Bonjour M. Allard,

            Merci de me répéter votre accord.
            C’est toujours rassurant de savoir que notre vision est partagée.
            On se sent moins seul et lorsque ce partage vient d’une personne d’expérience et de réflexion, c’est d’autant plus rassurant.

            Je partage aussi votre avis concernant le « phénomène » Trump.
            On devrait s’y attarder plus sérieusement.
            C’est probablement comme vous dites : « la quintessence géniale du conditionnement à l’américaine... [peut-être] déguisé en balourdise. »

            Trump est-il un balourd ou joue-t-il à faire le balourd ?

            Trump a-t-il « l’intelligence » suffisante pour nous berner de la sorte en jouant un balourd pire qu’il ne serait en réalité ?
            En tout cas, c’est évident que sa manière et ses balourdises remportent un succès indéniable.

            Trump qu’il se donne une image pour leurrer ou qu’il soit vraiment lui, il est une réalité qui « pogne », c’est un phénomène à bien observer.

            Salutations,

            Serge C.
            Québec


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 janvier 20:54

            @Pierre JC Allard
            C’est exactement ce que fait le FN, il fonctionne aux sondages !
            Et suivant la météo sondagière, le discours change.
            Cela porte un nom, la démagogie !
            C’est Valleyran de St Just qui l’explique à la fin de cet article.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 janvier 02:43

            @Serge Charbonneau

            Pour moi cette question ne se pose pas.. Trump - ou plus probablement une équipe dont Trump est l’élément ostentatoire - est a mettre en application tout ce qu’on maitrise maintenant des outils de conditionnement pour créer un large consensus qu’on dira « démocratique » sur un projet de société.... qui est celui que souhaitent ceux qui ont le pouvoir. Et c’est ÇA la fin de l’Histoire.

            Ce sera Trump, ou autre chose de parfaitement fabriqué en réaction a Trump. De toute façon il n’y aura pas d’imprévu.

            Toutes les tyrannies précédentes apparaissent comme de malhabiles ébauches, quand on comprend la perfection du contrôle par la persuasion. Souvenez vous de la finale de « 1984 » : LONG LIVE BIG BROTHER.

            Pierre JC



          • alinea alinea 10 janvier 23:58

            @Pierre JC Allard
            Exactement comme la famille Le Pen !


          • Byblos 12 janvier 03:18

            @Fifi Brind_acier


            Pour appuyer vos dires concernant la manipulation psychologique, je suggère la lecture de l’ouvrage de Naomie Klein, La stratégie du choc. Elle y révèle que les premières expériences de manipulation psychologique ont été faites à l’Université McGill de Montréal pour le compte de la CIA. Et cela il y a déjà plusieurs décennies.

            Quant au captagon, un prince de la famille royale saoudienne a été surpris au Liban il y a quelques semaines à peine, alors qu’il faisait passer sur son avion personnel plus d’une tonne de ce produit.

            Je ne pense pas que c’était pour son usage personnel. Et encore moins qu’il se soit appauvri au point d’en être réduit à un vulgaire trafic de stupéfiants. 

            Il devait s’agir bien plus vraisemblablement d’un « transport stratégique de matériel de guerre ».

          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 12 janvier 17:56

            @Byblos

            Pour ajouter à votre message, voici une note envoyée l’automne dernier aux journalistes québécois.

            Partie 1 de 2

            La radicalisation

            Message envoyé en automne 2015 aux journalistes québécois.

             

            Chers journalistes

             

            Je crois que vous ne posez pas suffisamment de questions.

            Je crois que vous nous servez une « information » qui active notre émotion et neutralise notre raison.

             

            Vous devriez tenter de répondre à des choses comme

            « Comment expliquer le comportement de Inès et de ces milliers de jeunes tous portés à se rendre en Syrie pour rejoindre ces égorgeurs  ?  »

             

            Comment est-ce possible de considérer que les explications desdits spécialistes est tout ce qu’il y a de sensé ?

             

            On dit :

            « Qu’est-ce qui peut donc pousser un jeune Canadien, au comportement apparemment irréprochable, à prendre le chemin du djihad ? »

            http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/26/002-jeunes-canadiens-quebecois-radicalisation-djihad-etat-islamique.shtml

             

            Le « spécialiste » dit :

            « il ne faut pas s’étonner d’apprendre que de jeunes Québécois aient répondu aux appels du groupe armé État islamique, à l’instar de Français et autres Britanniques qui grossissent les rangs des djihadistes.  »

             

            Mais moi, voyez-vous,  «  je m’étonne »  et alors là, je m’étonne TOTALEMENT.

            Il y a des centaines de photos et de récits d’atrocités immondes.

            Et nos jeunes seraient séduits par de telles atrocités !

             

            Le « spécialiste » nous dit : « il ne faut pas s’étonner » !!!!

            INCROYABLE !

             

            Il ne faut pas s’étonner de voir des jeunes n’avoir aucune valeur humaine.

            Il ne faut pas s’étonner de voir nos jeunes n’ayant aucune sensibilité face à telles atrocités.

            Et pire, il ne faut pas s’étonner de voir que nos jeunes veulent y participer !!!!

             

            Comment peut-on gober ça ?

             

            Le « spécialiste » dit et le journaliste sans tête répète comme un abruti incapable de faire l’épreuve des faits :

            « Le point commun qu’on peut avoir entre ces individus, c’est qu’ils sont soit dans des phases de transition - d’adolescent à adulte - soit dans des phases de vulnérabilité personnelle... »

             

            Voyons !

            Personne d’entre nous n’a vécu l’adolescence ????

            Personne d’entre nous n’a eu des enfants « adolescents » ????

            Youhou !!!

            Y a-t-il un psy digne de ce nom dans la salle ???

             

            Les pauvres ados seraient dans des phases de vulnérabilité  youhou !!!

            Un chausson aux pommes avec ça ???

             

            Le spécialiste observe tout de même « pourquoi des individus qui ont des background extrêmement différents - on a des gens qui sont pauvres, on a des gens qui sont plus riches, des gens qui sont très éduqués avec des diplômes universitaires...  »

             

            Comment ne pas voir la nécessité de réfléchir sur le profil des jeunes qui deviennent des tueurs ?

            Il est pourtant essentiel de s’y attarder.

             

            Que ce soit chez nous avec nos jeunes du collège de Maisonneuve, nos jeunes de Sherbrooke, nos jeunes du Canada, de Toronto et de l’Ouest,

            que ce soit ces jeunes de France, d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne ou encore ces jeunes de Tunisie, entre autres celui qui a commis l’horreur de la plage de Sousse,

            que ce soit en Égypte ou au Maroc, tous les témoignages des parents et des amis disent la même chose : ce sont des jeunes sympathiques, brillants, ayant une feuille de route exemplaire.

            La constance de ce profil est à vous jeter sur le cul.

             

            Comment expliquer qu’on peut par des vidéos que personne ne voit (mais qui, dit-on, sont vus par nos adolescents) faire basculer ces jeunes de bonnes familles et les faire devenir les pires assassins qui soient ????

             

            Comment expliquer qu’un jeune « normal", né ici, n’ayant jamais eu d’éducation portée vers un dieu bascule ainsi dans l’atrocité totale. (Tout en sachant qu’aucune religion ne prône de devenir tueur.)

             

            Je crois qu’il faut observer à qui profite le crime.

            À quoi servent ces jeunes recrues ?

             

            C’est la méthode élémentaire de toutes enquêtes policières

            et même journalistiques.

             

            Autre question importante sur laquelle on ne réfléchit pas sérieusement à mon avis est :

            comment fait-on ?

             

            Trop facile de dire que c’est internet.

            Que ce sont des spécialistes de la « persuasion » !

             

            Suite sur Partie 2 de 2


          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 12 janvier 17:58

            Partie 2 de 2
            --------------

            Une piste que je considère valable : l’hypnose et le lavage de cerveau via des méthodes sophistiquées.

            On a tous oublié que la CIA faisait des expériences à McGill pour trouver comment contrôler la conscience des gens.

             

            Il y a aussi les recherches portant le nom de MK Ultra.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

            https://en.wikipedia.org/wiki/Project_MKUltra

             

            Voici un reportage comme on ne fait plus :

            https://wwwyoutube.com/watch?v=pmOFowRkVvc

             

            Les recherches pour contrôler l’esprit des gens comme il semple que les égorgeurs contrôlent l’esprit de nos jeunesseraient des choses du passé ? 

             

            Ce serait des recherches complètement abandonnées ?

            Pourtant ces recherches ont vraiment eu lieu.

             

            Que dire de ce reportage :

            https://www.youtube.com/watch?v=7I4yILk7UHk

            Ue reportage qui vaut la peine d’être écouté avec attention et réflexion.

             

             

            La piste de l’hypnose et de la drogue (le captagon)sont des pistes, à mon sens, volontairement négligées. Et pourtant, ce sont des pistes sérieuses pour comprendre comment on transforme des gens en tueurs immondes.

             

            Je trouve que la piste de l’hypnose doit être considérée.

            Je crois que ça vaut la peine (et le divertissement) de voir ceci :

            https://www.youtube.com/watch?v=iUaZek4Ja4o

             

            https://www.youtube.com/watch?v=4Xe5nbxmKPA

             

            https://www.youtube.com/watch?v=8YU8b2c_7s4

             

            https://www.youtube.com/watch?v=wlk11rvT2xo

             

            http://www.tagtele.com/videos/voir/146060/

             

             

            Votre rôle est de poser des questions pour faire réfléchir.

            Mais désirez-vous que les gens poussent leur réflexion au-delà des conclusions qu’on nous impose ?

             

             

            Seule notre émotivité très sollicitée.

            Votre rôle est de pousser les gens à faire appel à leur raison plutôt qu’à leur émotion.

             

            Il n’y a plus d’information véritable.

            Ceci est, à mon sens, « indéniable ».

             

            Salutations

            et merci de prendre en considération ces pistes d’enquête.

             

            Serge Charbonneau

            Québec 

             

             


          • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 12 janvier 18:06

            @ISBM

            Plusieurs soldats de Bachar m’ont avoué totalement le contraire.
            Ils m’ont dit que le captagon est totalement inutile pour eux parce que leur motivation vient du patriotisme intense qui motive leur combat.

            Les malades qui égorgent en ont quant à eux un grand besoin et en sont totalement dépendant.

            Plusieurs d’entre eux m’ont dit que sans le captagon, ils seraient incapables d’égorger et de décapiter de la sorte. 

            L’Arabie saoudite et la Turquie sont les premiers producteurs de captagon au monde.

            « L’Arabie-saoudite : le royaume du Captagon.. »

            Serge Charbonneau
            Québec


          • JL JL 12 janvier 18:36

            @Serge Babonneau,


            on se demande qu’est-ce qui peut encore les étonner après ça !

            Ou bien les dirigeants islamistes ont des arguments très convaincants, et il y a un problème ; soit ils n’en ont pas, et il y a un problème.

            Ce problème se nomme peut-être captagon en effet.


          • elpepe elpepe 8 janvier 18:05

            Salut Serge
            Votre image en tete d article elle est top
            Bon sinon meilleurs voeux qd meme pour 2016


            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 19:00

              @elpepe

              Merci.
              Elle est un peu « chargée », mais bon... 
              L’année fut aussi assez chargée.


            • tf1Groupie 8 janvier 19:19

              Pourquoi les Djihadistes veulent tous aller en Syrie ?
              Il y a un groupe terroriste appelé DAESH qui commence à avoir une certaine notoriété là-bas.

              Si ça peut aider ...


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 19:33

                @tf1Groupie

                Et pouvez-vous nous dire, cher pseudonyme groupie, quels sont les nobles valeurs que ce soutient pour attirer tant de gens ?

                Vous-mêmes, vous sentez-vous un peu attiré par ce groupe si attractif ?
                Vous nous donnez l’impression que oui.
                Dites-nous ce qui vous attire tant.

                Les 72 vierges, la Kalaschnikov, le Hummer, la franche camaraderie, les fêtes de la décapitations ?

                Dites-nous ce qui est si « séduisant » chez ces gens ?

                Merci de nous informer.

                Serge Charbonneau
                Québec


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 19:35

                @tf1Groupie

                Dans mon message précédent il faut lire :<

                Pouvez-vous nous dire, cher pseudonyme groupie, quels sont les nobles valeurs que « ce groupe daesh » soutient pour attirer tant de gens ?

                Serge Charbonneau
                Québec


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 janvier 19:54

                @Serge Charbonneau
                Je vous ai mis une explication un peu plus haut, ils se présentent comme des justiciers et des révolutionnaires.


              • tf1Groupie 8 janvier 19:55

                @Serge Charbonneau
                Selon quels critères définissez-vous des « nobles valeurs » ?

                Daesh prone la suprématie de la religion musulmane et rien que ça séduit pas mal de personnes.

                Mais dites, pourquoi me soupçonnez-vous d’avoir une éventuelle sympathie pour Daesh ?
                ça fleure bon la parano et le délit de sale gueule ici.


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 20:08

                @tf1Groupie

                Vous ne répondez pas à ma question, pseudonyme groupie.
                Je vous demande quels sont les nobles valeurs que ce groupe de tueurs soutient pour attirer tant de gens ?

                Vous me dites que ce groupe prône simplement la suprématie de la religion musulmane ???
                Mais voyons, ce groupe s’attaque autant aux musulmans sinon plus qu’à n’importe qui.
                Ce groupe de tueurs n’a rien de religieux et tout du barbare.

                Listez nous les valeurs « séduisantes » de ce groupe qui peuvent entraîner votre enfant à les suivre.

                Serge Charbonneau
                Québec


              • tf1Groupie 8 janvier 20:24

                @Serge Charbonneau

                Je ne comprends pas ce que vous cherchez. Le mot noble est subjectif et n’a ici aucun intérêt si vous cherchez vraiment à comprendre
                Pour certains musulmans l’application de la charia est en soi une valeur séduisante ; peut-être qu’elle ne l’est pas pour vous, mais tenez en compte.

                Ce qui est assez incroyable ce que vous découvrez aujourd’hui que pour de nombreux individus les codes de leur religion passe au dessus de tout.
                Vous n’êtes peut-être pas religieux, mais vous pouvez quand même essayer de vous intéresser aux comportement des croyants. Informez-vous sur le fanatisme, phénomène dont vous n’avez apparemment jamais entendu parler.

                Vous nous faites des discours geopolitiques depuis le Canada, mais vous semblez peu informé des problèmes d’intégration des communautés musulmanes au regard de nos « nobles valeurs » européennes.


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 21:34

                @tf1Groupie

                Vous êtes donc incapable de nous dire par quelles valeurs nos enfants ayant vécu avec des valeurs occidentales soient chrétiennes ou athées peuvent être séduits au point de vouloir faire partie de ces gens qui égorgent et décapitent.

                Vous semblez dire que simplement l’attrait de ce qu’on attribue à une dérive de l’islam et qui est en fait une folie furieuse qui n’a rien à voir avec cette religion est suffisant pour rendre nos enfants fous.

                Ils seraient séduits par le projet d’un islam simplement hyper puissant et serait prêt à donner consciemment leur vie pour tuer ceux qui ne partagent pas leurs idées et seraient prêts à décapiter sans en être répugnés !!!

                Ne trouvez-vous pas étrange d’expliquer cette folie suicidaire, barbare et meurtrière par simplement une sorte de dérive de la foi musulmane ?

                Serge Charbonneau
                Québec


              • tf1Groupie 8 janvier 21:54

                @Serge Charbonneau

                Vous avez une sacré tendance à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.

                Je n’ai pas parlé de dérive de l’Islam et ce serait bien que vous soyez plus explicite sur votre vision personnelle de Daesh, parce que cela semble plutôt réducteur.

                Ce qui est notable c’est que vous avez une vision assez pauvre de l’Histoire :
                - les chrétiens et athées massacrent aussi très allègrement. Vous n’êtes pas au courant ?
                quelles sont vos valeurs qui justifient cela ?
                - les chrétiens eux aussi ont fait croisades au nom de Dieu ; diriez-vous que le catholicisme est une dérive malsaine du christianisme ?

                Et pour terminer il va également vous falloir vous former sur la psychologie humaine, notamment des adolescents.
                Vous êtes vous demandé pourquoi certains sombrent dans la drogue, ou deviennent délinquants, ou entrent dans une secte, etc ?
                Avez-vous entendu parlé de personnes « en manque de repères », ou « fragiles psychologiquement » ?

                Eh bien ces personnes tombent plus facilement dans les mains de gourous ou de manipulateurs et se font embrigader.
                Pouvez m’expliquer quelques nobles valeurs ont attiré tant de gens vers le nazisme ??

                Affinez un peu votre reflexion et vos sources, et ne restez pas au niveau de la pensée Internet bas de gamme du style : « c’est des tarés », « c’est n’importe quoi » ou encore « c’est un complot de la CIA ».


              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 8 janvier 22:04

                @tf1Groupie

                Cher ami, j’ai dit :« l’attrait de ce qu’on attribue à une dérive de l’islam »

                Êtes-vous « on » ???
                Et n’avez-vous jamais entendu dire que les fous de deash sont une sorte de « dérive » de la religion islamique ?

                Affinez un peu votre réflexion, cher ami.
                Si vous cherchez la confrontation puérile plutôt que le débat d’idées, poursuivez sans moi.
                Et continuez à nous beurrer du grand complot, ces complots qui semblent vous tenir tant à coeur.

                Moi je ne vous parle pas de complot, mais de réalité tangible et répertoriée,

                Efforcez-vous de voir la réalité plutôt que de vous réfugier dans vos complots de tout acabit.

                Salutations,

                Serge Charbonneau
                Québec


              • alinea alinea 8 janvier 22:18

                @Serge Charbonneau
                je ne le vois pas comme une question de valeur ; ces jeunes n’ont aucune valeur, en revanche ils possèdent une énergie et peut-être un besoin de vengeance qu’il est facile de guider.
                C’est tellement ordinaire la violence chez les jeunes qui ne trouvent pas de lieux positifs pour se réaliser. Un peu de flatterie, et, surtout, la possibilité d’être héros. Un héros, ça a toujours attiré les jeunes ; être contre, devenir un héros, prendre des risques, voilà une bonne mixture. Sans compter qu’aujourd’hui, dans le monde occidental mou et sans valeurs, ils n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent
                On ne va pas faire de la psychologie de bazar mais enfin, je doute trouver dans leurs rangs des gosses aimés, ayant grandi dans des familles équilibrées, remplies de culture et de buts humanitaires..


              • Domino 8 janvier 22:22

                @Serge Charbonneau, moi-aussi je me pose cette question depuis un bon bout de temps.


              • tf1Groupie 8 janvier 22:37

                @Serge Charbonneau

                Donc pour vous des phrases sorties de ci, de là c’est de la reflexion ?

                Vous parlez de« confrontation puérile » ; moi j’ai donné des arguments et explications (qui d’ailleurs sont confirmées par d’autres commentateurs), j’ai essayé de répondre à certaines de vos questions.
                De votre côté aucune réponse aux points que j’ai soulevés.
                Votre réaction offusquée ressemble à une fuite.

                Concernant les complots expliquez-nous ce que vous sous-entendez par cette phrase de votre article : « Personne ne peut dire avec précision QUI précisément hypnotise ainsi ces jeunes, ni COMMENT on s’y prend vraiment pour les rendre ainsi fous à lier. » ?

                Enfin, je pose des questions, mais probablement en pure perte.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 janvier 08:15

                @Serge Charbonneau
                L’Islam est varié, il y a plusieurs tendances, et ce n’est pas une religion « centralisée » comme le Catholicisme avec le Vatican à sa tête.
                Les divers courants de l’ Islam.


                Le salafisme ou wahhabisme , c’est 5% des musulmans, il se présente comme un Islam pur, qui va sauver les musulmans de tous les mécréants. Il y a aussi le goût de l’aventure et de la violence.

                Le fait qu’ils recrutent le plus souvent de petits délinquants leur assure que ces jeunes sont en rupture de repères, qu’ils ont le goût de la violence et de la transgression. Il s’agit bien d’un recrutement ciblé, ils ont tous le même profil !


                Le recrutement se fait le plus souvent pas Internet. Pourquoi depuis des années, les pays occidentaux laissent faire ? « Anonymous accuse une entreprise US de protéger les sites islamistes »

                On peut aussi se demander pourquoi Volkswagen risque 20 milliards d’amende aux USA pour ses moteurs truqués, mais pas la Turquie qui magouille avec Daesh, ni les compagnies pétrolières qui achètent le pétrole pillé ? 

              • Byblos 12 janvier 03:25

                @tf1Groupie
                Et comment DAESH s’y prend-il, pour assurer cette prétendue suprématie ? En décapitant, en assassinant, bien plus de musulmans que de tenants de n’importe quelle autre religion. DAESH est une opération géniale de prédation indirecte. Elle consiste à détruire et l’image de l’Islam et le plus grand nombre de musulmans en même temps... Au nom même de l’Islam.



              • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 12 janvier 18:09

                @ISBM

                Mais oui, c’est l’évidence même !

                Ce que vous pouvez être marrant !
                Un vrai festival de l’humour.

                Serge Charbonneau
                Québec

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès