• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 30/09/65 : un massacre occulté

30/09/65 : un massacre occulté

30 septembre 1965. Cette date ne vous dit sans doute rien. C'était un jeudi. Un jeudi noir ou commença, en Indonésie, un des plus grand massacre de masse du XXe siècle. De 1 à 3 millions de personnes exécutées. Sans compter les emprisonnés par millions, les déportées, les torturées et les viols de masse ainsi que tout ceux qui jusqu'à maintenant encore seront privés de leurs droits.

Qui ici en France en a entendu parler ? Quels médias en parlent ? Personne.

Pourtant, au mois d'octobre 1965 la presse occidentale - presse dite libre en parle. Jugez plutôt :

Times Magasine : "The West's best new for years in Asia" " La meilleure nouvelle pour le camp occidentale depuis des années".
US News & World Report " Indonésie : de l’Espoir, là où il n’y en avait plus"

ou encore dans le New York Time cette fois : "With 500000 to a million communist sympathisers knocked off...I think it's safe to assume a reorientation has taken place." Harold Holt premier ministre australien. "avec 500 000 à 1 million de communistes au tapis... je pense que l'on peut sans se tromper affirmer qu'une réorientation a eu lieu".

Car oui ce massacre dont on ne parle jamais en France ni dans aucun pays occidental, c'est le massacre de 1 à 3 millions de communistes ou supposés tels en Indonésie à l'automne 1965, et ce avec l'assentiment et le soutien de l'Ouest.
Pas une ligne dans nos programmes scolaires qui s'intéressent pourtant au 20e siècle, comme siècle des totalitarismes. Pas un mot sur ce quasi génocide et la dictature sanglante de l'Ordre Nouveau qui a suivie.

Dans les années 1960, l'Indonésie de Soekarno après avoir été le pays chef de file des non-alignés (organisateur de la conférence de Bandung) se rapproche du bloc socialiste.
Le parti communiste indonésien (PKI) est alors le troisième plus grand parti communiste du monde. Fort de plusieurs millions d'adhérents et sympathisants, participant direct au combat pour l'indépendance du pays, le PKI est alors un des piliers de la république d'Indonésie dirigée par Soekarno. PNI et PKI constitue une force puissante lui permettant de contrebalancer celles des réactionnaires (islam politique ainsi qu'une bonne partie de l'armée) et de s'affranchir ainsi de plus en plus à la prédation des capitalistes occidentaux.

Le camp de l'Ouest subi à ce moment là défaites sur défaites. Notamment au Vietnam ou l'armée américaine s'enlise, écrasant les Vietnamiens sous des tonnes de napalm et d'agent orange. Dès 1963, inquiète de la force croissante du PKI, de l'évolution vers la gauche du PNI (parti de Soekarno) et du rapprochement vers le camp socialiste de l'Indonésie, Washington commence à constituer des listes de communistes indonésiens via son ambassade de Jakarta. (La tradition de fichage révélée à nouveau par Snowden n'est donc pas nouvelle et nous verrons que nous devons réellement nous en inquiéter)

Dans la nuit du 30 septembre 1965, un curieux mouvement dit du 30 septembre tente un coup d'état. Les événements demeurent assez mal connus, 40 ans de dictature ayant forgé une version officielle très éloignée des faits.
Ce coup d'état militaire conduit par un colonel de la garde présidentielle prétend contrecarrer la confiscation d'un "comité de généraux" et rétablir le pouvoir de Soekarno. Une partie du haut commandement de l'armée est exécutée (6 généraux) dans la nuit du 30 septembre.

Soekarno est conduit en fin de nuit par la garde présidentielle a à la base aérienne d'Halim, base de l'armée de l'air réputée proche du PKI. Soekarno déclare prendre personnellement le contrôle de l'armée et nomme un proche le général Yani Chef d'état major.

Aidit leader du PKI y est également amené par les conjurés au prétexte qu'il est menacé par un complot de la CIA. Aidit réaffirme alors son soutien à Soekarno. Dès le 1er octobre, Aidit rejoint Jogjakarta (centre est du pays) où il participe à désamorcer le coup d'état. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, le principal quotidien du PKI condamne fermement toute tentative de coup d'état dans un éditorial reflétant le manifeste manque d'information dont il dispose :

"le déclenchement d'un coup d'état est un acte condamnable et contre révolutionnaire" 1

Dans la nuit du 30, le général Suharto en charge de la force de réserve stratégique de l'armée de terre (réputée proche des Etats-Unis, ces derniers ayant participé avec la Grande Bretagne à la formation et l'équipement de l'armée de terre violemment anti communiste, elle l'avait prouvé en 1948 lors d'un premier massacre de communistes à Madium) singulièrement laissé à l'écart de la purge visant la tête de l'armée, prend le contrôle des forces armées. Et ce d'autant plus facilement, que le 5 octobre doit se tenir à Jakarta la journée des forces armées, et que donc l'ensemble des Divisions des forces armées son représentées à Jakarta par un bataillon.

L'armée de terre sous les ordres de Suharto place Soekarno "en sécurité" à Bogor le 1er octobre et prend sans combat la base d'Halim. Il ne reviendra à Jakarta que le 9 pour trouver un général Suharto fermement installé et tenant déjà les rennes du pouvoir. L'armée exige l'interdiction du PKI ce que Soekarno refuse, affirmant que leur implication n'est pas établie. L'armée neutralise et isole le président, le laissant parler sans écouter ses ordres, le réduisant à l'impuissance. Afin que le transfert de pouvoir se fasse légalement l'armée obtient le 14 octobre, que Suharto soit nommé chef d'état major de l'armée à la place de Yani
 
Dès le 3 octobre, l'armée lance une violente campagne anti-communiste, attribuant malgré les évidences la responsabilité du coup d'état au PKI. Le 5/10 la chasse aux communistes commence à Jakarta, alors que ce même jour le comité central du PKI réaffirme son soutien à Soekarno et que le mouvement du 30 septembre est une affaire intérieure à l'armée.



Les listes de communistes établies par l'ambassade américaine sont transmises à l'armée. Les USA notamment , soutiennent alors l'armée dans ses massacres par la fourniture d'armes et d'équipements de communication ainsi qu'un soutien financier 2. Selon des révélations du Washington Post de 1990, les autorités américaines suivent méthodiquement les exécutions 3. En 1966, l’ambassadeur US à Jakarta a rassuré Suharto que « les États-Unis voient plutôt d’un bon œil et admirent ce que l’armée est en train de faire. » L’ambassadeur britannique, Sir Andrew Gilchrist, a rapporté au Ministère des Affaires Etrangères britanniques : « Je n’a jamais caché que je pense que quelques pelotons d’exécution en Indonésie seraient un préliminaire indispensable à tout changement réel. » 4 Ou encore toujours en 1966 M Stewart ministre britannique des affaires étrangères louant "la politique économique raisonnable" de Suharto.

Durant la fin de l'année 1965 et les premiers mois de l'année 1966, les communistes et assimilés sont méthodiquement éliminés, des millions de personnes soupçonnées d'être communistes sont arrêtés, déportées, violés et torturés. Ceux qui survivent à la détention et sont libérés restent fichés comme prisonniers politiques (Tapol),privés à vie de leur droits.
Le nombre de tués est si élevé que certaines rivières déversent pendant des jours entiers les milliers de corps qui y ont été jetés.

La chape de plomb de la dictature de Suharto, l'Ordre Nouveau, s'abat sur l'Indonésie. L'histoire des événements d'octobre est réécrite pour justifier le massacre des communistes, et une chasse aux forces progressistes qui ne cessera pas durant les 30 ans de pouvoirs de Suharto. A partir des années 1980, tous les ans un film de propagande est projeté à tous les enfants dans les écoles, à la télévision, bourrage de crâne attribuant la responsabilité du coup d'état aux communistes et les accusant d'avoir commis les pires horreurs et d'instiller ainsi profondément l'anti-communisme dans les esprits (Dokumentasi Gerakan G30S PKI).

Ne nous trompons pas, ce massacre génocidaire, cet holocauste des communistes et plus largement la répression de toute forces progressiste doivent être considérés comme le vrai visage de ce qu'est le capitalisme. Nous avons vu le soutien sans faille apporté par les puissances occidentales, ces puissances dites du monde libre trépignant de joie devant un massacre qu'elles appuient. Le régime de Suharto, les massacres, la répression sont directement l'enfant du capitalisme. Face à une Indonésie fermant de plus ses portes au capitalisme, les forces capitalistes ont agi.

Dès novembre 1967 d'ailleurs, les pays occidentaux récoltent les fruits juteux du régime qu'ils viennent de contribuer à installer. Ce pays extrêmement riche en ressources naturelles est mis en coupe réglée lors d'une conférence à Genève. General Motors, Imperial Chemical Industries, British Leyland, British-American Tobacco, American Express, Siemens, Goodyear, the International Paper Corporation, US Steel... sont représentées. Il faut dire que l'Indonésie offre désormais outre ses ressources, une main d'oeuvre taillable à merci puisque privée de tous moyens de contestation par une répression féroce. Dès le coup d'état une loi est votée dispensant pendant 5 ans les entreprises bénéficiaires de ce pillage organisé de tous impôts. L'économie du pays est directement mise dans les mains des Chicago Boys, à travers le FMI et à la Banque Mondiale et son Inter-Governmental Group on Indonesia (IGGI), dont les principaux membres étaient les Etats-Unis, le Canada, l’Europe et l’Australie. Un décret interdit le communisme. Et cela fait des décennies qu'écrire les simples mots "classe ouvrière" peut conduire à 12 ans de prisons pour "propagande communiste".
La classe capitaliste occidentale a su d'ailleurs défendre avec constance la dictature de l'Ordre Nouveau, telle une des ses portes paroles les plus émérites Margaret Thatcher déclarant au sujet de Suharto :

"One of our very best and most valuable friends" ( Un de nos tous meilleurs et valeureux amis)

Quelques années plus tard, le Chili d'Allende connaîtra lui aussi une intervention semblable. N Klein dans son livre "Thérapie du Choc" a d'ailleurs fort bien documenté les similitudes de ces interventions des impérialismes occidentaux, ou la violence et l'institution de régimes fascistes participent directement de l'écrasement total et complet pour des décennies des forces progressistes pouvant s'opposer au vol des richesses des travailleurs par l'oligarchie capitaliste.

Avec la crise des pays asiatiques, le pouvoir de Suharto tombe en 1998. Il quitte le pouvoir après s'être considérablement enrichi. Il ne sera jamais jugé. Le pouvoir qui lui succède, ne reconnaît toujours pas les massacres. Si une commission d'enquête a été constituée, elle est suspendue par la cour suprême, les forces du régime de Suharto continuant à tenir une place prééminente au pouvoir. Aucun des crimes de cette époque ni des crimes commis durant la période de l'Ordre Nouveau n'ont été punis. Pire, la célébration de ces massacres n'a pas cessé. Les forces réactionnaires - islamiser et militaires - continuent à peser de tout leurs poids pour continuer la répression anticommuniste

Le documentaire de J Oppenheimer "The Act of Killing" montre cela d'une façon particulièrement implacable. Ce film le premier à avoir pu être tourné en Indonésie sur le sujet, n'a pu l'être que sous la forme du making of d'un film célébrant en héros des tueurs lors de ce génocide. Encensé par la critique, ce documentaire a reçu de nombreux prix. Il n'a pourtant été diffusé en France que dans quelques salles d'arts et essais. Pluralisme et liberté d'expression, défense des droits de l'homme sont il est vrai des valeurs essentielles de nos "démocraties" capitalistes...

 


Dans les années 1980, Hollywood tourna un film avec Mel Gibson accréditant la version officielle de Suharto que le 30 septembre 1965 était un coup d'état communiste. Sélectionné à Cannes, le film rapporte plus de 10 millions de dollars au box office américain (0,2 pour The Act of Killing...)

Au-delà de l'horreur et de l'ampleur de ces massacres et de la répression continue qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours, au-delà de la revendication que nous devons tous avoir que justice soit rendue à ces innombrables victimes, que la répressions cesse, alors qu'un anticommunisme toujours aussi féroce instillant comme en Indonésie dans les esprits que communisme = totalitarisme et que capitalisme = droit de l'homme, en ces jours anniversaires de ces horribles événements - qui n'en doutons pas ne donneront lieu à aucune commémoration d'aucune sorte dans nos médias "libres" généreusement financés par des mécènes tels que Bolloré, Dassaut Lagardère et autre Bouygues autre qu'un entre filet sur la consécration de Miss France comme 2e dauphine de Miss Univers à Bali - la mémoire de ces dernières décennies tragiques en Indonésie fait éclater auprès de chaque citoyen le mensonge de ce raccourci, et voler en éclat le terrorisme de la pensée posant le camps de l'ouest comme celui de la liberté alors que celui de l'est serait celui des 100 millions de morts.


Oui le capitalisme rien que dans la seconde moitié du 20e siècle, c'est plusieurs génocides et boucheries sur boucheries. Brecht disait "il est encore fécond le ventre de la bête". 20 ans après le procès de Nuremberg, tout en écrasant le Vietnam sous des pluies de Napalm, le capitalisme récidive en Indonésie, soutient le génocide cambodgien de son protégé Pol Pot, écrase l'Amérique latine sous ses escadrons de la mort, alimente les génocides africains de la région des grands lacs....

Si les idées dominantes sont celles de la classe dominante, l'histoire dominante est également celle de la classe dominante. Au moment où le capitalisme remondialisé est à nouveau secoué par une de ses violentes crises systémiques, à l'heure où les peuples sont à la recherche d'alternatives sachons nous souvenir que le capitalisme conduit implacablement au fascisme et à la barbarie.

 

www.initiative-communiste.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ci-après Gendger Gendger, chanson interdite, symbole des organisations féministes Gerwina proche du PKI, Bella Ciao indonésien.




Documentaire sur la recherche d'un charnier près de Jogjakarta




Notes et références
1) Harian Rajkat dans la nuit du 1er au 2 octobre.

2) Telegram From Embassy in Thailand to Department of State, November 5, 1965 ; reply, November 6, 1965 ; available at http://www.state.gov/r/pa/ho/frus/johnsonlb/xxvi/4446.htm ; Historian Claims West Backed Post-Coup Mass Killings in '65. The Jakarta Globe. Retrieved on 25 December 2010 ; Simpson, Bradley. Economists with Guns : Authoritarian Development and U.S.-Indonesian Relations, 1960-1968. Stanford University Press, 2010. ISBN 0804771820 ;

3) "Toujours selon les révélations du Washington Post, les listes dressées par les fonctionnaires américains ont concerné des milliers de personnes, « allant des responsables communistes indonésiens, depuis les échelons supérieurs jusqu’aux cadres locaux dans les villages ». Ces listes ont, par la suite, été remises aux militaires indonésiens pour perpétrer leurs massacres. En retour, l’ambassade recevait des putschistes la liste des personnes assassinées, permettant « un pointage systématique par la direction de la CIA à Washington, des exécutions qui avaient été menées à bien ». « Vers la fin de janvier 1966, les noms rayés sur les listes étaient si nombreux que les analystes de la CIA ont conclu à la destruction de la direction du PKI », a expliqué au journal Joseph Lazarsky, ancien chef adjoint de la CIA en Indonésie. Le quotidien précise qu’il n’a jamais pu être prouvé que les communistes indonésiens aient été impliqués dans l’assassinat des généraux. Tout au long des trente-trois années de dictature, la répression n’a jamais faibli." http://www.gauchemip.org/spip.php?article495

4) http://www.inminds.co.uk/globalisation-in-indonesia.html. John Pilger Juillet 2001

quelques sources :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1966_num_31_5_2198

Et surtout cet excellent article de D Bari dans l'Humanité : http://www.gauchemip.org/spip.php?article495

ainsi que http://www.gauchemip.org/spip.php?article17236 de John Pilger

Et pour les anglophones, la rubrique francophone de Wikipedia se résumant elle à seulement 10 malheureuses lignes : http://en.wikipedia.org/wiki/Indonesian_killings_of_1965%E2%80%9366

http://www.theguardian.com/commentisfree/2008/jan/28/indonesia.world

« Indonésie », Rapport d’Amnesty International, 1977.


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Buddha 30 septembre 2013 10:20

    wow................ !!!! smiley

    désolé de juste recopier la conclusion mais tout y est pour moi :

    Oui le capitalisme rien que dans la seconde moitié du 20e siècle, c’est plusieurs génocides et boucheries sur boucheries. Brecht disait « il est encore fécond le ventre de la bête ». 20 ans après le procès de Nuremberg, tout en écrasant le Vietnam sous des pluies de Napalm, le capitalisme récidive en Indonésie, soutient le génocide cambodgien de son protégé Pol Pot, écrase l’Amérique latine sous ses escadrons de la mort, alimente les génocides africains de la région des grands lacs...........

    Si les idées dominantes sont celles de la classe dominante, l’histoire dominante est également celle de la classe dominante. Au moment où le capitalisme remondialisé est à nouveau secoué par une de ses violentes crises systémiques, à l’heure où les peuples sont à la recherche d’alternatives sachons nous souvenir que le capitalisme conduit implacablement au fascisme et à la barbarie.

    alternative, il y en a une seule, pas deux....production collective sur des bases volontaires intelligentes de partage, par et pour tous....en résume condensé ..

    ceci implique la fin de la division des masses, division qui a des cause chez les masses elle même ,mais aussi par manipulation diverses et variées...

    Ce qui est dommage c’est que le réveil à ces ignominieuses et meurtres de masse est le fait de leurs excès et pour le moment pas un réveil des peuples de cette terre...
    -


    • PhildeFer 30 septembre 2013 21:09

      Vous n’avez donc pas compris que CAPITALISME et COMMUNISME sont les 2 faces d’une même pièce destinée à faciliter l’avènement du Nouvel Ordre Mondial !!!

      Qui a créé le capitalisme ? sinon les banquiers et les franc maçons... et qui furent les banquiers fondateurs ?.... ce sont encore ces mêmes familles de banquiers qui détiennent toute la finance mondiale... et font la pluie et le beau temps à Wall Street...
      Et ce sont ces mêmes franc maçons qui présidèrent à la destruction de la royauté française et à l’établissement de la révolution industrielle d’essence capitaliste...

      Qui contrôle les franc maçons ? quelle est la loge dominante ? (un indice : Adam WEISHAUPT....maintenant cherchez..sinon vous n’allez pas vouloir me croire...)

      Qui a créé le communisme ? : MARX et ENGELS... je vous laisse étudier leurs biographies afin de découvrir entre autre, leur origine commune...

      Qui a créé la 1ere nation communiste ? Vladimir LENINE (allez étudier sa biographie.. les origines de ses parents...(son père était « tailleur/confection » il n’est pas précisé si il faisait des « caleçons molletonnés » mais bon...... quant à sa mère, ^^ .....), Léon BRAUNSTEIN, plus connu sous le nom de Léon TROTSKY..., etc... tout ça financé par les banques de Wall Street...car sans beaucoup d’argent, personne ne sait faire de politique... Sarkozy vous le confirmera...

      Au fait, comment a donc pu avoir lieu cette révolution de 1917 ?... Par le très grand affaiblissement économique et politique du Tsar Nicolas II... qui avait lamentablement perdu une guerre contre le Japon quelques années auparavant... Guerre suscitée sournoisement et financée secrètement (200 millions de $) par la Banque américaine WELLS FARGO qui appartenait à un certain... Jacob Schiff....

      etc... etc.....

      Alors réfléchissez avant de vous lamenter sur les atrocités commises depuis la fin du XVIIIe siècle... car ces malheureux indonésiens ne sont qu’un « détail » dans l’holocauste (le vrai celui-là..) qui préside à l’avènement de ce Nouvel Ordre Mondial voulu par j’espère vous aurez compris qui....


    • PhildeFer 30 septembre 2013 21:16

      Juste pour le plaisir... Combien savent ici que le complexe militaro industriel d’AUSCHWITZ avait été créé dans le milieu des années 30 par la tristement célèbre société IG FARBEN dont le principal actionnaire était un banquier américain ; Paul WARBURG... inutile de s’étendre sur le pedigree de ce monsieur, sa qualité de banquier associé dans la FED étant assez parlante....


    • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:14

      Phil machin epargnez nous vos theories paranoaique neo faschisante (Franc mac, juif ; beurre, noir etc dehor de la gaule) reposant sur des faits historiques manipuler et interprete selon VOS theories du NOW ! Pour vous tout est lie, forcement vos motivations a peine voilees de desires de retablire un cul royaliste en france pour pouvoir lui lecher avec un cierge dans le votre vous motive c est clair a tout sorte d elucubration pour demontrer votre percecution mon pauvre. Aller bouffer votre ostie et rumer votre rancoeur de n avoir point plus de roi de france.


    • taktak 30 septembre 2013 11:38

      commentaire nauséabond et minable. Vous n’avez que votre haine d’anticommuniste primaire à déverser morvandiau.

      Tout le monde peut mesurer l’inhumanité de votre commentaire au sujet d’un article commémorant le génocide de plusieurs millions d’êtres humains.

      face à l’horreur des actes de l’oligarchie capitaliste et des anticommuniste tel que vous qui la soutienne vous ne savez plus que dire : « ce sont les révolutionnaires français qui ont inventé la violence ». C’est d’une stupidité affligeante. Et de façon ignoble vous justifiez ce massacre.


    • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:19

      C est clair qu au niveau exploitation jusqu a la mort, nos monarques de france depuis qu’ils ont gouvernes la france jusqu a 1789 nous ont bien montre l exemple !!! niveau cruaute enver leur peuple 1789 ans de cruaute tu peux le dire morvanchian ca FORME !


    • juluch juluch 30 septembre 2013 11:16

      Vous devriez parler des massacres de masses que votre idéologie à fomenter pendant des décennies..............................des dizaines de millions de morts.


      Un oublie sans doute....  smiley

      • taktak 30 septembre 2013 11:43

        Juluch, assumez les crimes des capitalistes, assumez vos régimes fasciste. C’est cela le capitalisme.

        "Au-delà de l’horreur et de l’ampleur de ces massacres et de la répression continue qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours, au-delà de la revendication que nous devons tous avoir que justice soit rendue à ces innombrables victimes, que la répressions cesse, alors qu’un anticommunisme toujours aussi féroce instillant comme en Indonésie dans les esprits que communisme = totalitarisme et que capitalisme = droit de l’homme, en ces jours anniversaires de ces horribles événements - qui n’en doutons pas ne donneront lieu à aucune commémoration d’aucune sorte dans nos médias « libres » généreusement financés par des mécènes tels que Bolloré, Dassaut Lagardère et autre Bouygues autre qu’un entre filet sur la consécration de Miss France comme 2e dauphine de Miss Univers à Bali - la mémoire de ces dernières décennies tragiques en Indonésie fait éclater auprès de chaque citoyen le mensonge de ce raccourci, et voler en éclat le terrorisme de la pensée posant le camps de l’ouest comme celui de la liberté alors que celui de l’est serait celui des 100 millions de morts."


      • juluch juluch 30 septembre 2013 12:16

        J’assume que dalle vu que je m’en fout comme de l’an 40 !!


        C’est vous autres qui chialez alors que vos mains sont pleines de sangs. Vous êtes hypocrites.

        Lénine, Staline, Pol pot etc....tous des criminels et vous n’en parlez pas.

        Vos régimes ont tous étaient sur une base dictatoriale et corrompue et vous avez finis par vous casser la gueule tous seul.

        Vous essayez vaille que vaille de remonter la pente...........sans succès, vous êtes finis les communistes et c’est tant mieux.

        Et certains d’entre vous devriez être jugés pour trahison......

      • taktak 30 septembre 2013 13:58

        Parkway, cet article vous montre tels que vous êtes, barbares.

        Quant à Pol Pot soutenu par les puissances occidentales, assumez les massacres de ce régime.
        Ce sont les communistes Vietnamiens qui ont mis fin à ces atrocités.


      • juluch juluch 30 septembre 2013 19:20

        Parkway a répondu à coté.




      • Goldored Goldored 30 septembre 2013 19:36

        @parkway :
        Vous parlez de : Pildsuki ? Antonescu ? Boris III ? Pavelic ? Mussolini ? Hitler ? Pétain ? Pinochet ? Les Juntes argentines ? Et toutes les juntes latino-américaines ? Quisling ? Franco ? Salazar ? Les colonels grecs ? Duvalier ? Pol Pot (porté au pouvoir par des instructeurs militaires de la CIA et abattu par les pseudos-communistes vietnamiens) ? Dolfuss ? Horthy ? Peron ?
        Je crois que la gauche n’a surtout pas de leçon de démocratie à recevoir de la droite... Et le fascisme comme le pseudo-communisme autoritaire, c’est ben de la merde...


      • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:23

        Juluch tu peux nous faire le bilan de 2000 ans d exploitation des masses proletaire par les bourgoisies du monde, que du bonheur bien sur....


      • juluch juluch 1er octobre 2013 12:09

        Et gnagnagna et gnagnagna !!


        Capitalisme et communisme pas de différence.

        L’exploitation reste la meme.

        Pauvre coco....

      • foufouille foufouille 30 septembre 2013 11:31

        capitalisme = droit de l’homme, oui mais riche. plus tu es riche, plus tu as le droit de polluer, d’avoir de femelles, voire pire, etc


        • taktak 30 septembre 2013 11:47

          Oui capitalisme = droit de l’homme pour l’oligarchie capitaliste. Pour les autres esclavages.

          En tout cas, bravo pour cet excellent article d’initiative-communiste.fr site web du PRCF.
          C’est pas dans la presse aux ordres qu’on risque de trouver ce genre d’information.


        • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:26

          Oui oui et leur conjugaison c est 

          Je liberalise pour moi et mes copains magouilleurs de la finance et de la rente.
          Je reglemente pour tout les prolos !

        • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:29

          Tu as raison, aller va tendre ton oeillet a wall street peut etre qu ils vont t ecouter TOI et partager les richesses pour su enfin tout le monde puisse bouffer au moins a sa faim sur cette planete !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 13:50

          Pas oublier non plus l’autre grand massacre indonésien (on parle de 25% de la population ),au Timor-Oriental .Leur tord ? Etre mélanésiens ...et accessoirement chrétiens ..


          • taktak 30 septembre 2013 14:00

            Aita Pea Pea.

            Vous avez raison de l’indiquer. Et ce massacre va de pair avec celui dont il est question dans l’article.
            C’est la grande bretagne, soutien inconditionnel de Suharto, qui a fourni là aussi une partie des armes.

            Il faut dire que les capitalistes ont montré de quoi ils sont capable pour aller piller les richesse de la Papouasie et du Timor.


          • lionel 30 septembre 2013 14:20

            Bon article. Merci 


            La maman du Prix Nobel de la Paix viendra s’installer en Indonésie pour épouser monsieur Soetero. Elle travaillera à un programme US de contre insurrection déguisé en programme humanitaire...





            • Kern Kern 30 septembre 2013 14:32

              « Un massacre occulté »


              Un génocide occulté par nos « Anges de Vertus » : les riquiquis-cocos


              Faut quand même être gonflé pour reprocher ceci (à juste titre) et « oublier » cela

              Quand j’entends le mot « communiste » : le dégout me prend

              Allez cirer les pompes du Toumou pour continuer d’exister ; vous n’êtes plus bons qu’à çà   smiley smiley



              • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:33

                L ukrainien de service la ramene avec son genocide dont il est le seul a connaitre les VRAIS chiffres LUi... 

                Historien de coin de la rue en somme...

              • antyreac 30 septembre 2013 15:11

                Des curieux raccourcis de la part de l’auteur qui prétend que le massacre au Cambodge serait l’oeuvre quasiment des des américains en oubliant que ce régime a été soutenu surtout par la chine communiste laquelle n’était nullement gêné par les massacres de la population cambogienne


                • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 30 septembre 2013 16:20

                  Bien vu, antyréac, d’autant que les communistes Chinois ont massacré eux-mêmes de 50 à 60 millions de personnes ...

                  En fait selon l’auteur il faudrait admettre que les génocides pérpétrés par Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, et autres ont été commandités par les Capitalistes US. En fait on pourrait même dire que les communistes sont les chiens de garde du capitalisme...Et aprés tout c’est bien ce que l’on constate aujourd’hui en Chine, à Cuba, au Vietnam, etc...

                  Le capitalisme, le libéralisme, ne représentent qu’un moment de l’Histoire. 
                  Le communisme ne nous en sortira pas, tout simplement parce qu’il n’est au mieux qu’une forme monarchiste de ce capitalisme (les plus beaux exemples de culte de la personnalité en font foi : Mao, Staline...).
                  La suite de l’Histoire reste à inventer...Certains se tournent vers l’Islam , d’autres vers le Mandarom, ou des conceptions racistes du monde (suprématistes noirs, blancs...)...Rien de bien enthousiasmant pour l’instant...




                • taktak 30 septembre 2013 17:08

                  Antyreac.
                  Il y a une influence notable de la Chine, mais c’est bien le Vietnam qui a mit fin au régime de Pol Pot, régime soutenu via la Thailande par les Pays occidentaux.


                • juluch juluch 30 septembre 2013 19:38

                  les massacres perpétrés par Pol Pot, le furent au nom de l’idéologie communiste.


                  si c’était mal , pourquoi l’URSS ou la Chine ne sont pas intervenus ??

                  Hypocrisie !!!

                • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:38

                  Ecouter donc juluch le geostratege carburant a la pression de comptoir, et pourquoi et pourquoi et si ma tante en avait elle s appelerait mon oncle...

                   Heureusement les mecs ne sous estimaient pas le risque d un conflic nucleaire entre les 2 bloc comme tu sembles l oublier !

                • juluch juluch 1er octobre 2013 12:07

                  Réponse à la con.....je suis pas étonné !


                  Que faut il attendre d’un coco........

                  Allez ressasser vos délires chimériques ailleurs et méditez sur les massacres perpétrés par votre idéologie.

                • Goldored Goldored 30 septembre 2013 19:22

                  « Etre mélanésiens ...et accessoirement chrétiens .. »
                  Et communistes aussi pour la plupart...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 22:52

                    La detestation qui leur était faite était essentiellement raciste ...

                    Les structures sociales mélanésiennes (et polynésiennes) sont très communautaires ,et il était facile de les taxer de « communistes » ...


                  • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:40

                    Parceque tu te crois malin avec tes conneries a faire le poltron sur le web, pauvre mec !




                  • Esprit Critique 30 septembre 2013 21:27

                    Tout cela n’est pas bien grave.

                    Staline reste très largement le recordman absolu !


                    • 1871-paris 1871-paris 30 septembre 2013 22:43

                      Hoo c est une belle caution morale.... tout facon la morale de droite. Faite ce que je dit..






                    • COVADONGA722 COVADONGA722 30 septembre 2013 23:02

                      Certains — qui défendent par ailleurs le droit de vivre au pays pour les Bretons ou les Occitans — prétendent que l’immigration massive de travailleurs est une nécessité, voire un bienfait du monde contemporain......... C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. ............. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine, 

                      Georges Marchais 1981 yep 


                      • Hervé Hum Hervé Hum 1er octobre 2013 00:48

                        L’ennui c’est que le communisme n’a causé la mort que de ceux qui le défendaient, car que ce soit les régimes soviétiques, chinois, cambodgiens ou autres, ils n’avaient de communiste que le nom, mais pas le pédigrée. Ils étaient tous des régimes totalitaires dictatoriaux. Système centralisé qui n’était pas plus socialiste au sens véritable. De la même manière qu’il n’y a pas de libéraux véritable au sens idéologique, mais seulement au sens pervers, c’est à dire détourné.

                        Alors, dire que le communisme ou même le socialisme véritable a causé la mort de millions de morts est un gros mensonge, consistant à cacher que la cause de tous ces morts est toujours la même, la cupidité. Mais à ce jeu là, le système capitaliste est le plus performant parce qu’il ne s’en cache pas, mais bien au contraire parce qu’il en a fait son idéal et son but. De sorte qu’il ne pouvait que triompher face à des régimes totalement hypocrite, car interdisant à leur peuples de partager ce même idéal pour se réserver les richesses du pays.

                        Reste que fondamentalement, tous ces régimes ont donc le même idéal et but, permettre à une élite de garder la main mise sur les richesses sur le grand nombre. Ainsi, quand les richesses diminuent les démocraties s’étiolent et le système capitaliste s’effondre pour laisser place à un système.... Totalitaire et dictatorial donc de même nature que ceux dénoncé par ailleurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès