Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 6 ans de plus en moins

6 ans de plus en moins

  La nouvelle vient de tomber sur nos téléscripteurs comme un cheveu dans la soupe froide d’un économiquement faible : Un cadre vivrait en moyenne 6 ans de plus qu’un ouvrier ou qu’un employé lambda.

Un scandale ! Une honte ! une infamie ! s’exclame en chœur les dirigeants du MEDEF : 6 ans seulement ??

Personnellement, dans mon entreprise, les grands cadres, les hauts cadres, les super gradés, on les voit une fois tous les dix ans, et comme ils changent tous les 2 ans on n’a pas bien le temps de tisser des liens ni de se raconter nos misères respectives. En général ils arrivent en grande pompe et ce n’est pas pour annoncer une bonne nouvelle, genre « on vous augmente tous de 10% » ou « pour que vous vous reposiez un peu, on va baisser les objectifs », non ce serait plutôt pour nous dire que 6 ans de moins ce serait plutôt une bonne nouvelle vu la retraite que vous allez vous farcir et que pour les rattraper, ces 6 années là, va falloir travailler 45 heures par semaine, comme ça on est quitte, et hop, il repartent dans leur limousine sous les applaudissements nourris des petits cadres qui vont devoir se farcir les jérémiades des syndicats.

 Les petits cadres, justement, ce sont plutôt ceux-là que je côtoie, des petits cadres de rien du tout, juste au dessus du pas-cadre, des cadres inférieurs, des cadrillons quoi, ils sont un peu au management ce que les poneys sont à l’équitation, ils sont là pour amuser les enfants. Ce sont eux qui lissent le poil des pur-sang, qui leur font des courbettes et des risettes, qui mettent du vernis sur leurs sabots, qui leur servent leur avoine sur-vitaminée et vont leur chercher de l’eau pure et fraîche au ruisseau. Le pur-sang, il a besoin de tout ça pour s’exprimer et surtout faut pas oublier ses œillères, il lui faut des œillères pour pas être perturbé par l’agitation extérieure, pour pas qu’on le dérange pendant qu’il réfléchit comment augmenter ses performances. Mais ça les poneys et les grouillots, ils peuvent pas comprendre, les salauds.

Tout ça pour dire que 6 misérables petites années en plus, c’est vraiment du pipi de chat, ça mérite au moins 15 ans de plus, facile.

Un bémol à ajouter néanmoins : 6 ans de moins d’une vie de daube à trimer ou à attendre les indemnités chômage dans les courants d’air, c’est pas forcément un mal. Et pour les cadres, les 6 années qu’ils ont en plus, c’est les dernières, pas forcément les plus gaies ni les plus agréables.

Bon, on se console comme un peu.

La vie est bien faite, c’est seulement à la fin qu’on meurt.

PS : Et puis si vous voulez en savoir plus sur la vie du troisième âge, lisez les aventures de Katia et Hortense dans mon dernier livre élu (par ma mère) polar le plus drôle de l’année " Arsenal et vieux dentiers" aux éditions "polar en Nord" http://edition.ravet-anceau.fr/produit/travelling-357-n204/


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Croa Croa 20 février 09:03

    Ceux qu’on ne voit jamais ne sont pas des cadres mais des dirigeants ou des administrateurs. Par définition le cadre encadre, il est donc dans l’établissement et ça s’arrête au directeur.
    De toute façon l’espérance de vie diminue, pas parce que le travail est trop dur mais parce qu’il n’y en a plus pour tout le monde. Également à cause de la malbouffe... (+o+)


    • Jeekes Jeekes 20 février 15:42

      @Croa

      Oui et non... 

      Les dirigeants appartiennent généralement à la catégorie « cadres dirigeants » ici ou là nommée aussi « hors-cadres »

      Et un cadre n’encadre pas forcément, ça dépend des métiers et des entreprises.
      En revanche un agent de maîtrise encadre, alors qu’il n’est pas cadre.
      Mieux encore un « chef manut » encadre, il n’est pourtant « qu’agent d’exécution » ! 

      Hé oui, on joue sur les mots dans nos belles entreprises.

    • lloreen 20 février 17:07

      @Croa
      « Ceux qu’on ne voit jamais ne sont pas des cadres mais des dirigeants ou des administrateurs. »

      A mon humble avis, ceux que personne ne voit jamais sont les possédants. Ce sont ceux que les « conspirationnistes » entrevoient lorsqu’ ils se postent à l’ arrivée des jets privés des Bilderberg ou lorsqu’ils s’ engouffrent à la vitesse de l’ éclair dans leurs limousines aux vitres teintées...
      Ces gens vivent dans un autre monde.
      Tous ceux qui sont appointés en monnaie de singe sont leurs singes plus ou moins savants.

      Les possédants n’ ont pas d’ argent (monnaie de singe) ;ils ont des biens qu’ ils ont spoliés à tous ceux qui travaillent en échange de la monnaie de singe qu’ ils leur lancent comme des miettes de leur festin.

      Ce sont ceux-là qui décident des guerres et des crises et du devenir de la « 3ème guerre mondiale ».


    • rajex rajex 20 février 14:42

      En général, les racailles vivent plus longtemps... voir l’hécatombe parmi nos fleurons culturels, la médiocrité elle, s’accroche !!


      • tonimarus45 20 février 15:51

        bonjour— Que les cadres ,puis les patrons, puis les proffessions liberales, puis les rentiers, vivent plus qu’un ouvrier de production n’est pas nouveau, Nos gouvernements, le medef ,certains syndicats « collabos » le savent aussi ; et alors pouquoi ne pas prendre en compte cette realite pour fixer l’age de depart a la retraite et la duree des cotisations ???????


        • tonimarus45 20 février 15:54

          @tonimarus45—je continue cette realite n’est pas nouvelle !! des organismes independants depuis de nombreuses annees disent cela, mais il y aura ,parce que cela les arrangent, des tartufes pour dire que ce n’est pas vrai


        • izarn 20 février 17:19

          Bof les enseignants vivent encore plus longtemps...


          • Bof , avec le monde de merde d’aujourd’hui ui, il y a peut qui vont battre le record de Jeanne Calmant.


            • Merlin 20 février 22:41

              Après si on considère qu’un cadre, dans la plupart des cas a fait des études plus longues qu’un ouvrier on dira aux hasard 3 ans de plus pour un cadre en moyenne, le départ à la retraite du fait de cotisation plus tardive est aussi repoussé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès