• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 75 ans de l’attaque Barbarossa

75 ans de l’attaque Barbarossa

l'attaque Barbarossa {JPEG}

Ce 22 juin, cela fait 75 ans que la Russie a été attaquée par le Reich et ses alliés. L’action Barbarossa voulue par Hitler mais aussi surtout par ses financiers internationaux (les mêmes que nous retrouvons dans l’attaque actuelle contre la Russie du 21ème siècle), avec la France qui garde une position trouble et lâche, a provoqué le lancement de la Guerre sacrée par Staline. Alors que la France avait accepté d’arrêter le combat face à l’ennemi, la Russie avait décidé de se battre pour repousser l’attaque. Aujourd’hui encore la France n’est pas prise au sérieux même chez les Polonais qui ont été trahis par la France lors de la Blitzkrieg sur le territoire polonais

75 ans après l'invasion surprise en Russie, les troupes de l'OTAN occupent les positions le long des frontières de la Russie. 75 ans après Barborossa les mêmes alliances ennemies se sont formées. L'Allemagne, encore, occupe un position centrale avec les U.S.A pour l'occupation via la bannière de l'OTAN des territoires de l'Est de l'Europe. L'OTAN a donné au commandement de la Bundeswehr la position de Memel sur la Lituanie pour avoir sa base militaire. Le commandement américain vise sur un affaiblissement du territoire russe à côté de la Pologne et de Memel. Des stratégies de communications opératives sont mises en place sur le territoire de Kaliningrad pour provoquer un effondrement de ce territoire russe. 75 ans après, l'Histoire semble se répéter. Le peuple du Donbass a montré l'exemple de sa détermination comme à l'époque de l'attaque nazie le 22 juin 1941. Pendant que les nations occidentales présentent des émissions à endormir les peuples, la télévision russe montre des films sur la Seconde Guerre mondiale en souvenir du peuple russe qui s'est courageusement levé contre l'envahisseur.

Il est troublant d'entendre ce chant patriotique russe avec les images de la guerre au Donbass (montage, réalisé par Alexandre Kissilev, sous-titres français).

Olivier Renault

http://novorossia.today/75-ans-de-lattaque-barbarossa/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 24 juin 2016 16:07

    Si les allemands avaient obtenu un corridor de Dantzig par négociation (comme le voulait Halifax, Chamberlain, Wilson, Nevile Henderson, Dirksen etc ....), le pacte de non agression anglo-teuton, en plus de concessions de colonies et d’accords commerciaux, l’URSS aurait été attaquée 2 ans plus tôt ....
     
    Après l’attaque de la Pologne, les britanniques demandèrent pendant 3 jours aux allemands de revenir à la table des négociations ....
     
    Après l’attaque de la Finlande (nov 39) les britanniques et les anglais demandèrent aux suédois (neutres) de pouvoir faire transiter des troupes pour lutter contre l’URSS, ce qui fut refusé et énerva beaucoup Halifax ....
     
    Puis le 8 mai Adolf mit tt le monde d’accord .... Churchill remplaça Chamberlain.
     
    Bref Staline a rusamment gagné 2 ans ....
     

     


    • Alren Alren 24 juin 2016 19:07

      @Jo.Di

      Si les allemands avaient obtenu un corridor de Dantzig par négociation


      Vous commettez une confusion, le couloir de Dantzig c’est une bande de terre en territoire allemand attribué à la Pologne après 1918 pour qu’elle ait un accès à la mer avec ce port qui est mainteant en territoire polonais et se nomme Gdansk.

      C’est l’existence de cette bande de terre allemande attribuée à des Polonais qui rendait Hitler fou de rage et l’a sans doute déterminé à attaquer la Pologne avant l’URSS, sa cible principale.

      Il pensait que ni la Grande-Bretagne, ni la France qui avaient cédé l’année d’avant pour le dépeçage de la Tchécoslovaquie dont la sécurité avait pourtant été assurée aux dirigeants de ce pays par la France, ne déclencheraient pas la guerre ensuite "pour le couloir de Dantzig".

      Effectivement l’extrême-droite menait campagne dans notre pays sur le thème « Mourir pour Dantzig ? » pendant que la majorité de la gentry anglaise et la City approuvaient l’expansion hitlérienne en attendant l’attaque de l’URSS, leur rêve.

      Churchill qui voyait plus loin qu’eux et pensait au sort de l’Empire pour lequel il avait combattu en Afrique du Sud, ainsi qu’à "l’équilibre européen" (Combattre systématiquement la plus grande puissance du continent), parvint à renverser la situation et la GB déclara la guerre à Hitler, suivie par le gouvernement français (déjà suiviste !) peu après.


    • Jo.Di Jo.Di 24 juin 2016 23:16

      @Alren
      Non je ne commets pas de confusion .... tout le monde sait ce qu’était le couloir de Dantzig, les polonais ne voulais pas le rendre aux allemands et ne voulaient pas leur donner un droit de passage pour que leur armée rejoigne la Prusse orientale (ce que leurs demandaient les anglais)
       


    • Jo.Di Jo.Di 24 juin 2016 23:33

      Rappel 1944 :
       
      Front de l’Est : 200 divisions combattantes allemandes (250 au total env)
       
      Front de l’Ouest : 25 divisions combattantes env (bataille des Ardennes, 20 divisions stopperont les alliés)
       
      3/4 de l’armée allemande sera détruite par l’armée rouge.
       


    • Alren Alren 25 juin 2016 11:34

      @Jo.Di

      Désolé de vous contredire encore, mais les nazis n’avaient pas besoin de traverser le couloir pour installer des troupes en Prusse orientale : elles y étaient déjà, pouvant rejoindre ce territoire par la mer.

      D’ailleurs au moment de l’attaque scélérate de 1939, ces troupes ont attaqué les Polonais par le nord faisant une tenaille avec celles qui venaient d’Allemagne. les Polonais durent d’emblée combattre sur deux fronts.

      Hitler voulait le retour au Reich du couloir et de Dantzig, privant la Pologne d’accès à la mer. Il est possible que Chamberlain fût prêt à céder par anticommunisme, mais cela ne fût jamais officiel.


    • Jo.Di Jo.Di 25 juin 2016 15:07

      @Alren
      Les allemands ne pouvait pas envoyer toute leur armée en Prusse Orientale par bateaux, pour discrètement préparer l’attaque de l’URSS ....
      2 sous de jugeotte suffisent à comprendre ça, sans être un grand stratège ....
       
      Chamberlain voulait même que la Pologne s’allie à l’Allemagne !


    • Jo.Di Jo.Di 25 juin 2016 15:43

      Chamberlain Halifax favorables à un front Finlande/Pays Baltes/Allemagne/Pologne/Roumanie contre URSS
       
      Lloyd George Churchill à une alliance avec l’URSS contre l’Allemagne, comme l’opinion britannique.
       
      Chamberlain savait qu’en cas de guerre l’URSS envahirait les pays baltes et la Pologne et donc il refusait l’alliance, ce qui permettait à Churchill de le critiquer.
       
      http://editionsdelga.fr/portfolio/ivan-maiski-qui-aidait-hitler/
       
      On sait tout cela avec les correspondances de Maiski (ambassadeur russe qui a fait comprendre à Molotov la nécessité du pacte germano-soviétique), Cardogan, Halifax, et Chamberlain à sa fille Hilda
       
      J’aimerais savoir à qui nous avons affaire. Ils sont peut-être tout simplement directs, mais je ne peux m’empêcher de soupçonner qu’ils veulent uniquement voir les puissances « capitalistes » s’entre-déchirer. Il semble que nous aurons à prendre la décision fatidique, la semaine prochaine, de nous allier avec eux ou de rompre les négociations. Ceux qui défendent l’alliance prétendent qu’en cas d’échec la Russie et l’Allemagne parviendront à un accord, ce qui pour moi en dit long sur la fiabilité russe. Mais certains ministres peu disposés à accepter une alliance semblent désormais avoir changé d’avis. Je pense qu’en fin de compte, l’attitude de la Pologne et de la Roumanie sera déterminante. Si l’inclusion de la Russie se faisait au prix de leur exclusion, le changement serait désastreux


    • chantecler chantecler 25 juin 2016 18:57

      @Jo.Di
      Autre rappel : ce corridor séparait la Prusse en deux parties .
      Or la Prusse a toujours été le terreau du militarisme allemand sur un territoire resté très aristocratique .
      L’élite du commandement militaire allemand depuis le 19 ème siècle ( l’Allemagne nait de la guerre de 1870) était très majoritairement issue de la Prusse , avec ses hobereaux , ses châteaux et ses hautes écoles ...
      Et au traité de Versailles les vainqueurs alliés de 1918 ,ont donc fourni certes un accès à la mer pour la Pologne , cadeau empoisonné , mais ont tenu à fragiliser la Prusse en la coupant en deux .
      J’ajoute que cette même Prusse a fourni le gros des officiers allemands de la seconde guerre mondiale qui ont endossé l’uniforme nazi quasi jusqu’au bout .
      Un E. Rommel , malgré sa légende ,(le renard du désert , la guerre sans haine !!! ), était issu d’une école de guerre prussienne et a servi Hitler jusque fin 44 .
      Après le débarquement et avec l’avance des alliés sur le Rhin E .Rommel devenu maréchal a compris un peu tardivement que « les carottes étaient cuites » et a participé au complot pour abattre Hitler .
      Il n’a eu d’autre choix que de s’empoisonner pour éviter une exécution « infamante » , à moins qu’on ne l’ y ai aidé .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Rommel


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 juin 2016 18:02

      Je suis très loin d’être Russophobe mais l’histoire reste l’histoire surtout après 70 ans, je retiens cette phrase
      Aujourd’hui encore la France n’est pas prise au sérieux même chez les Polonais qui ont été trahis par la France lors de la Blitzkrieg sur le territoire polonais
      C’est bien possible que les Polonais ne prennent pas au sérieux la France mais la Blitzkrieg possède l’équivalent côté Russe : la Pologne a été envahie des 2 côtés. Même si la connivence Staline/Hitler était le mélange de l’huile et de l’eau, ce fut sur le dos des Polonais.
      A Novossibirsk, j’ai une photo d’un monument commémoratif. C’est écrit 1941-1945, ici c’est 1939-1945. Ayant posé la question à un Russe, en gros la réponse était que 1939/1940 : ça ne compte pas, nous n’étions pas en guerre ...

      Pour l’histoire récente, je reposte ce que j’avais mis sur
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/manoeuvres-belliqueuses-de-l-otan-181679

      L’ouverture a été volontairement loupée à l’époque Gorbatchev. Il fallait une politique de la main tendue au lieu d’une politique consistant à appuyer la tête sous l’eau.
      Peut être De Gaulle avait raison. L’Europe de Brest à l’Oural qui est la version la plus optimiste et qui ne s’est pas réalisée. Mais au minimum, les ex pays du bloc de l’est devaient rester hors UE et OTAN. Une sorte de no mans land neutre.
      C’était Europe ou pas Europe mais si c’était l’Europe, c’était autant valable pour l’Ukraine, la Russie ou la Biélorussie, etc .. et si ce n’était pas, la zone tampon (totalité des ex pays de l’est) restait neutre en attendant une compréhension meilleure.
      Mais il y avait du business à faire en Pologne, Roumanie, Tchéquie, Slovénie, etc ... L’Europe est avant tout l’Europe du business et de la mise en concurrence avant d’être une Europe des peuples. Triste destin et triste opportunité.



      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 juin 2016 18:17

        J’oubliais une chose peu connue et pas du tout enseignée. Pour ma génération, l’histoire enseignée de la 2e allait rarement vers l’est et a toujours mis au plus haut le débarquement mais les Russes ont éliminés 80/85% de l’armée Allemande (% en hommes) au prix d’un nombre bien supérieur de leur côté. Leur apport est donc essentiel et je le dis pas assez reconnu mais ça s’améliore depuis « qu’ils ne sont plus les affreux méchants communistes ».
        Comme me l’a dit une femme Russe de Tomsk, la Russie n’est pas aussi terrible que vous ne le pensiez et l’Occident n’est pas aussi beau que nous le pensions.
        L’enseignement est le premier des conditionnements. Il permet tout y compris des gamins avec des Kalash persuadés que l’ennemi est celui qui traverse la rue. Propagande quand tu nous tiens ...


      • Alren Alren 24 juin 2016 18:51

        @Frédéric Van der Beken

        Aujourd’hui encore la France n’est pas prise au sérieux même chez les Polonais qui ont été trahis par la France lors de la Blitzkrieg sur le territoire polonais

        Effectivement le terme de trahison n’était pas approprié car la France, après la Grande-Bretagne est entrée en guerre contre l’Allemagne.

        Si la blitzkrieg avec attaque surprise sans déclaration de guerre a réussi malgré des pertes importantes parmi les troupes allemandes qui ont été dissimulées au peuple (en particulier les Waffen SS qui ont lancé des attaques frontales contre des nids de mitrailleuses en tranchées non « traitées » par la Lufwaffe préalablement ) la faute en revient aux généraux polonais qui n’ont pas minés le terrain près de la frontière mais se sont contentés de barbelés que les chars allemands écrasaient sans s’arrêter.

        La faute se partage ensuite avec les conseillers et fournisseurs français qui n’ont pas pris en compte le rôle majeur que l’aviation franquiste et italo-allemande avait joué dans la récente guerre d’Espagne. Les bombardiers en piqué Stuka, très vulnérables pourtant à des chasseurs modernes et de la DCA bien conçue, ont joué en Pologne et en France un rôle clé dans l’avance des chars allemands qui firent le décision devant la carence de canons antichars polonais.

        La Pologne a été envahie des 2 côtés.

        L’humiliant traité de Brest-Litovsk signé par Lénine en 1917 pour tenir sa promesse au peuple russe d’arrêter la guerre maudite a consisté à attribuer à la Pologne des territoires russes adjacents à sa frontière est, avec d’ailleurs, y résidant des habitants russes que les Polonais ont plutôt malmenés en souvenir sans doute des souffrances qu’eux-mêmes avaient endurées des Russes durant les siècles passés. En « échange », la Pologne devait céder au IIe reich allemand des territoires sur sa zone ouest.

        Staline, mais aussi le peuple russe, voulaient récupérer ces territoires perdus en 1917 et « délivrer leurs frères » de la tutelle polonaise, comme nous avons récupéré l’Alsace-Lorraine en 1918 puis en 1944.

        Les derniers à se plaindre de cette situation furent les Juifs polonais de ces territoires qui furent évacués vers la Russie et échappèrent à l’extermination des Juifs polonais (avec le quasi-soutien des Polonais non-juifs).

        A Novossibirsk, j’ai une photo d’un monument commémoratif. C’est écrit 1941-1945, ici c’est 1939-1945. Ayant posé la question à un Russe, en gros la réponse était que 1939/1940 : ça ne compte pas, nous n’étions pas en guerre ...

        Aux USA aussi, on considère que la guerre a commencé en décembre 1941 avec l’attaque de Pearl Harbor et s’est terminée en août 1945 avec la reddition du Japon.


      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 juin 2016 15:20

        @roman_garev
        « plusieurs jeunes zuniens sont aujourd’hui persuadés que leur pays faisait la guerre contre la Russie en WW2 »
        Si vous vous basez sur les l’état des connaissances de la nouvelle génération, vous n’avez pas fini de bondir ... et je suppose que les jeunes Russes en apprennent pas plus qu’ici avec un oeuil sur les mêmes smartphones, sachant très bien que ce n’est pas Wikipédia ou le dictionnaire qui sont les applications les plus téléchargées.. Pour avoir des enfants de 14 et 16 à la maison, ils ont un enseignement catastrophique en terme d’étendue et de chronologie (ex étudier le boom économique de la Chine depuis 1980 sans avoir étudié la période Mao).
        Ce midi encore, un petit cours pour leur expliquer que L’UE n’est pas la même chose que L’Europe géographique et expliquer que ce n’est pas parce que les Anglais ont voté le Brexit que cela allait faire disparaitre leur équipe du championnat d’Europe. Sans oublier, le « bizarre historique » d’une Grande Bretagne qui joue à 4 équipes nationales.
        Je maintiens donc que le rôle de la Russie qui a été longtemps occulté, l’est de moins en moins. Les documentaires genre Clarke Costelle en attestent et il y a livres ou cinéma genre Stalingrad de Annaud, etc ...


      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 27 juin 2016 15:29

        @roman_garev
        L’invasion de la Pologne fait partie de la 2e. Peut être vous avez la volonté de cacher ou amoindrir la partie la moins glorieuse de la 2e. Mais elle existe et le passé étant le passé ... C’est la même personne qui a dirigé l’URSS pendant et après la 2e et cette même personne n’avait pas une tête à faire le moindre mea culpa.
        La France a eu sa période peu glorieuse lors de la 2e. Vichy, les déportations, la milice, les résistants de la dernière heure, les collabos, l’épuration et des fois plus, etc ... Tout ceci est à l’air libre y compris avec des stèles ou des plaques au Vel d’Hiv, Beaune la Rolande, etc ...
        Ce n’est pas de la politique, c’est de l’histoire. la différence, c’est le temps passé entre l’événement et son commentaire et plus le temps est passé, plus il est facile d’en discuter ... si on reste dans l’histoire.


      • Pie 3,14 24 juin 2016 20:01

        Un article de 22 lignes pour dire que l’OTAN c’est la même chose que l’Allemagne nazie, que les dangers aujourd’hui pour la Russie sont les mêmes qu’en 1941, que la France fut couarde en 1940, que les polonais aiment probablement encore moins la France que la Russie.


        En somme n’importe quoi comme d’habitude pour cet auteur pourvu que cela fasse parler.



        • Aristide Aristide 24 juin 2016 21:06

          Svetalana, la secrétaire de NoviaRussia, qui recopie les articles, n’a pas osé publier sur Agravox cet article du même auteur : Olivier Renault.


          Le titre : « GAY PRIDE À KIEV. L’UKRAINE, NATION SOUMISE ET SODOMISÉE », vous apprécierez la finesse du vocabulaire. Sur le fond, ... non rien.

           

          • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 24 juin 2016 22:01

            @Aristide Pour votre gouverne, Svetlana est la rédactrice pour la partie française de la Novorossia Today. Et merci de publier le lien, on a besoin de nous faire connaitre. smiley Notre agence est située dans un pays qui se trouve dans un blocus économique et la plupart de nos journalistes écrivent pour nous bénévolement. Nous vous devons une fière chandelle. smiley
            Mais politiquement correcte, ce n’est pas trop notre tasse de thé. Ca, faut allez voir du côté du Monde ou de la Libé.


          • tf1Groupie 25 juin 2016 01:47

            @roman_garev

            Tout l’amour de la liberté d’expression selon roman smiley

            Alors les Russes se permettent de critiquer la France et les Français eux n’auraient pas le droit de faire des commentaires sur la Russie ?

            Décidément le totalitarisme ça vous colle à la peau.


          • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 06:04

            @tf1Groupie Il y a bien moins de totalitarisme aujourd’hui e Russie qu’en France..Il suffit de discuter avec les journalistes pour comprendre ce que vaut la prétendue « liberté d’expression ».


          • Aristide Aristide 25 juin 2016 11:43

            @Tf1groupie


            Non, les Russes ne sont pas cette caricature des quelques allumés qui hantent ce forum en insultant tout ce qui est français, généralisant des positions marginales à tout notre pays, s’auto proclamantles représentants de ce peuple, ...

            Les roman garev et autre secrétaire sépcialiste en copie d’article ne sont que des sbires d’un ancien système qui essaient de faire passer leur positions extrêmes pour celles du peuple russe.

            On a exactement le même phénomène avec les musulmans où quelques allumés s’auto proclament les représentants de tous les croyants.

            Ces deux sbires ne représentent qu’eux ... 

          • tf1Groupie 25 juin 2016 11:55

            @Svetlana Kissileva

            Oui, la liberté d’expression c’est aussi le droit de raconter n’importe quoi, mais vous n’êtes pas obligée de dire n’importe quoi en permanence..

            Par ailleurs vous avez le mauvais réflexe de vous identifier avec le peuple Russe, c’est très irrespectueux pour ce dernier : je n’ai pas dit que la Russie d’aujourd’hui était gangrénée par le totalitarisme, mais que VOUS êtes encore imprégnée de ce totalitarisme aveuglant.
            Vous voyez la différence ?


          • tf1Groupie 25 juin 2016 01:50

            « en souvenir du peuple russe qui s’est courageusement levé contre l’envahisseur »

            Bien aidé en cela par les coups de pieds au cul que leur infligea le père Staline...


            • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 06:19

              @tf1Groupie oui, c’est sans doute pour cela que ceux qui étaient reformés, se présentaient comme volontaires pour monter au front. C’est sans doute pour cela que mon grand oncle s’est rajouté 1 an pour pouvoir s’engager dans l’armée.
              Très français ça, ne pas connaître la réalité, mais avoir un avis bien tranché sur tout.


            • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 09:13

              @roman_garev Хорошо, не буду.


            • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 09:18

              @sarcastelle Charlie Hebdo, quelle référence !
              L’esprit français, c’est ça. Notre forteresse de Brest a tenu plus cintre les Allemands que toute la France.

              @roman_garev и эти люди запрещают нам ковыряться в носу.


            • tf1Groupie 25 juin 2016 11:34

              @sarcastelle

              « Ici nous ne sommes pas confits en vénérations. Allez gonfler d’autres peuples. » !

              C’est très bien résumé.

              En fait les Russes sont exactement comme les amerloques : persuadés d’être les sauveurs du Monde.


            • Aristide Aristide 25 juin 2016 11:47

              @tf1Groupie


              Vous êtes un méchant russophobe, na ...

              Allons, ces quelques allumés ne représentent rien, quelques illuminés qui exacerbent les différences bien compréhensibles entre les nations, sont sans cesse dans la comparaison de celui qui a la plus grande, est le plus mieux, ... Des malades encore sous le choc de l’URSS qui a disparu.




            • Anthrax 25 juin 2016 15:48

              @sarcastelle

              L’avantage quand elle écrit en russe c’est qu’on ne comprend pas ce qu’elle écrit. Alors que lorsqu’elle écrit en français (ou approximativement) on comprend et on constate que c’est toujours la même chose : propagande et désinformation. 
              En fait, je ne crois pas qu’elle existe. C’est juste une photo et un nom générique qui sert de paravent à un groupe de trolls poutinolâtres. 

            • Dr Destouches vilayat 25 juin 2016 10:16
              Adolf Hitler - Les raisons de l’invasion de l’Union Soviétique
              Hitler a envahi l’URSS ,contraint par le projet de Staline d’envahir l’Allemagne
              l’armé rouge étant massée à la frontière
              C’était le seul moyen de gagner

              • Dr Destouches vilayat 25 juin 2016 14:42

                @roman_garev


                l’historien spécialiste d’histoire militaire Mikhaïl Meltyukhov (dont l’un des textes a été traduit en allemand par Jürgen Graf) a apporté la preuve des intentions agressives du gouvernement de Staline dans son étude monumentale Upushchenny Shans Stalina (L’occasion perdue de Staline). Citant une pléthore de documents soviétiques,Meltyukhov prouve qu’en 1940 et au cours de la première moitié de 1941 tous les projets militaires de la direction soviétique envisageaient une attaque soudaine contre les Allemands et leurs alliés et une avance rapide de l’Armée rouge à travers la Pologne, la Prusse orientale et les Balkans. Mais ces faits ne sont absolument jamais mentionnés, et encore moins discutés, dans les médias.
                La seule raison pour laquelle Hitler a envahi l’URRS

              • tonimarus45 25 juin 2016 14:48

                @vilayat—bonjour— qu’un « merdia » venu du diable vauvert ponde une « cagade » et les russophobes bondisent dessus pour denigrer les russes

                Quoi que si les russes s’appretaient a envahir l’allemagne et preter ainsi assistance aux français et aux belges deja lamines et aussi aux anglais qui n’allaient pas tarder a l’etre ,c’est a tout a leur honneur et cela d’autant plus qu’il se savaient pas pres a affronter les allemands,on a vu la suite
                Pendant ce temps les americains avaient decide de ne pas intervenir directement dans la guerre
                Il est bon de rafraichir la memoire de certains et de rappeler quand les americains ont declare la guerrre aux allemands et aux italiens

                 La chronologie concernant l’entree en guerre des differents protagonistes est 

                1941 -7decembre--- pearl harbor
                1941-8decembre---declaration de guerre des usa contre le japon
                1941-11decembre 10 heures---l’allemagne et l’italie declarent la guerre aux usa
                1941-11decembre 15 heures---les usa declarent la guerre a l’italie et l’allemagne
                D’abord hitler n’a declare la guerre aux usa qu’apres « pearl harbor » et apres que les « etats unis »aient declare la guerre au japon
                LEs usa n’ont declare la guerre aux italiens et aux allemands QU’APRES QUE CEUX CI L’AIENT DEJA FAIT
                Il ressort de cette chronologie que sans « pearl harbor » il ya de grande chance que les etats unis ne rentrent en guerre ni contre le japon ni contre l’allemagne et l’italie
                Mais chutt de cela il ne faut pas parler
                Cette cronologie est tiree du net« »tapez « »« »cronologie de l’entree en guerre(39/45) des etats unis« »".


              • tonimarus45 25 juin 2016 15:04

                @vilayat—bonjour— voici pour « jurgen Graf »«  »

                «  »Graf et son éditeur de l’époque, Gerhard Förster, ont été poursuivis par un tribunal suisse pour négation de l’Holocauste en Juillet 1998 et ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 15 mois et une amende. Il a fui le pays, demanda d’abord l’asile politique en Iran, puis par la suite s’installa en Biélorussie pendant un certain temps, et par la suite parti en Russie. Il a épousé une Biélorusse en 2001, il vit à Moscou, et travaille comme traducteur.

                En septembre 2002, défendu par l’avocat Éric Delcroix, Graf voit la 11e chambre d’Appel de Paris lever l’interdiction de diffusion sur le territoire français de son livre « L’Holocauste au scanner » ; ouvrage édité et imprimé en première édition en juin 1993 par son ami juif Guideon Ginsburg dit Burg, directeur des éditions Guideon Burg Verlag.

                Ce livre cite maintes fois les arguments du leader révisionniste juif Arthur Butz publiés dans son livre "The Hoax of the Twentieth Century.

                Personnege pas vraiement frequentable que vous auriez du prendre garde a ne pas citer


              • tonimarus45 25 juin 2016 15:20

                @tonimarus45-j’ajouterais que j’ai cherche trace de l’immense etude selon vous «  »upushchenny shans stalina(l’occasion perdue de staline) et je n’ai rien trouve ???

                Pas plus que je n’ai trouve trace du grand historien « mikhail meltyukhoy »
                Par contre pour«  »jurgen graf" j’ai trouve , c’est un revisioniste condamne en suisse(15 mois et amende)

              • Le p’tit Charles 25 juin 2016 10:34

                Et pendant ce temps......................

                Bombardements américains en Afghanistan...one more... !

                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 25 juin 2016 14:24

                  @clone sampiero


                  « .. il viendront nous bombarder chez nous .. » vous dites ! 

                  Déconnez pas ! 

                  Les Russes plus les Américains .. ça fera beaucoup

                • Dr Destouches vilayat 25 juin 2016 10:53
                  Adolf Hitler - Les raisons de l’invasion de l’Union Soviétique
                  Hitler a envahi l’URSS ,contraint par le projet de Staline d’envahir l’Allemagne
                  l’armé rouge étant massée à la frontière
                  C’était le seul moyen de gagner


                  • Coriosolite 25 juin 2016 14:33

                    @roman_garev

                    Je ne crois pas faire une révélation en disant qu’à partir de 1941 une guerre entre l’Allemagne et l’URSS était inévitable. La seule inconnue étant qui attaquera en premier.

                    L’Armée Rouge a laminé la Wehrmacht et libéré les pays d’Europe de l’est du nazisme, pour leur faire cadeau de 40 ans de communisme.

                    Vous vous étonnez que les polonais, les baltes etc. ne portent pas les russes dans leur cœur ?

                    Etes vous si naïf ?


                  • Dr Destouches vilayat 25 juin 2016 14:43

                    @roman_garev


                    l’historien spécialiste d’histoire militaire Mikhaïl Meltyukhov (dont l’un des textes a été traduit en allemand par Jürgen Graf) a apporté la preuve des intentions agressives du gouvernement de Staline dans son étude monumentale Upushchenny Shans Stalina (L’occasion perdue de Staline). Citant une pléthore de documents soviétiques,Meltyukhov prouve qu’en 1940 et au cours de la première moitié de 1941 tous les projets militaires de la direction soviétique envisageaient une attaque soudaine contre les Allemands et leurs alliés et une avance rapide de l’Armée rouge à travers la Pologne, la Prusse orientale et les Balkans. Mais ces faits ne sont absolument jamais mentionnés, et encore moins discutés, dans les médias.
                    La seule raison pour laquelle Hitler a envahi l’URRS

                  • tonimarus45 25 juin 2016 14:50

                    @vilayat—bonjour— qu’un « merdia » venu du diable vauvert ponde une « cagade » et les russophobes bondissent dessus pour denigrer les russes

                    Quoi que si les russes s’appretaient a envahir l’allemagne et preter ainsi assistance aux français et aux belges deja lamines et aussi aux anglais qui n’allaient pas tarder a l’etre ,c’est a tout a leur honneur et cela d’autant plus qu’il se savaient pas pres a affronter les allemands,on a vu la suite.Quel courage
                    Pendant ce temps les americains avaient decide de ne pas intervenir directement dans la guerre
                    Il est bon de rafraichir la memoire de certains et de rappeler quand les americains ont declare la guerrre aux allemands et aux italiens

                     La chronologie concernant l’entree en guerre des differents protagonistes est 

                    1941 -7decembre--- pearl harbor
                    1941-8decembre---declaration de guerre des usa contre le japon
                    1941-11decembre 10 heures---l’allemagne et l’italie declarent la guerre aux usa
                    1941-11decembre 15 heures---les usa declarent la guerre a l’italie et l’allemagne
                    D’abord hitler n’a declare la guerre aux usa qu’apres « pearl harbor » et apres que les « etats unis »aient declare la guerre au japon
                    LEs usa n’ont declare la guerre aux italiens et aux allemands QU’APRES QUE CEUX CI L’AIENT DEJA FAIT
                    Il ressort de cette chronologie que sans « pearl harbor » il ya de grande chance que les etats unis ne rentrent en guerre ni contre le japon ni contre l’allemagne et l’italie.

                  • Anthrax 25 juin 2016 15:59

                    @Coriosolite

                    L’épisode de la glorieuse armée russe campant devant Varsovie en octobre 44 pendant que les nazis massacraient les habitants et détruisaient le ghetto n’a rien fait pour arranger les relations. L’échec de l’insurrection était largement lié au calcul cynique de Staline : plus l’élite de la résistance se saignerait au combat, plus il serait facile d’imposer le communisme en Pologne. L’Armée rouge s’arrêta donc aux portes de Varsovie, alors que Radio-Moscou avait appelé le peuple à se soulever fin juillet. Staline refusa même aux anglo-américains le droit d’utiliser ses aéroports lors de leurs missions de parachutages. Alexandra Viatteau a montré que les concessions successives de Staline en septembre (mise à disposition des aéroports, conquête de la rive droite, tentatives de l’Armée Berling pour forcer la Vistule, avec des unités sans expérience du combat de rue, parachutages ponctuels) avaient pour seul but de prolonger les combats.

                  • tonimarus45 25 juin 2016 16:16

                    @vilayat-@vilayat—bonjour— voici pour « jurgen Graf »« »

                    « »Graf et son éditeur de l’époque, Gerhard Förster, ont été poursuivis par un tribunal suisse pour négation de l’Holocauste en Juillet 1998 et ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 15 mois et une amende. Il a fui le pays, demanda d’abord l’asile politique en Iran, puis par la suite s’installa en Biélorussie pendant un certain temps, et par la suite parti en Russie. Il a épousé une Biélorusse en 2001, il vit à Moscou, et travaille comme traducteur.

                    En septembre 2002, défendu par l’avocat Éric Delcroix, Graf voit la 11e chambre d’Appel de Paris lever l’interdiction de diffusion sur le territoire français de son livre « L’Holocauste au scanner » ; ouvrage édité et imprimé en première édition en juin 1993 par son ami juif Guideon Ginsburg dit Burg, directeur des éditions Guideon Burg Verlag.

                    Ce livre cite maintes fois les arguments du leader révisionniste juif Arthur Butz publiés dans son livre "The Hoax of the Twentieth Century.

                    Personnege pas vraiement frequentable que vous auriez du prendre garde a ne pas citer.


                  • tonimarus45 25 juin 2016 16:17

                    @tonimarus45-j’ajouterais que j’ai cherche trace de l’immense etude selon vous « »upushchenny shans stalina(l’occasion perdue de staline) et je n’ai rien trouve ???

                    Pas plus que je n’ai trouve trace du grand historien « mikhail meltyukhoy »
                    Par contre pour« »jurgen graf" j’ai trouve , c’est un revisioniste condamne en suisse(15 mois et amende)

                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 25 juin 2016 14:36

                    Vu sur l’Internet : 


                    « Cette saint-Michel fut organisée avec talent par mon ami de jeunesse, Alexandre Boritch de Kissilev, chez qui j’ai vécu des jours heureux ..  »

                    Votre mari Svetlana ? Vous la « cuisinière hors pair » Vous avez aimé Metz ? 

                    Bien cordialement

                    • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 16:58

                      @Montagnais si tous les Dupont en France étaient parents, ça se saurait. smiley


                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 25 juin 2016 16:16

                      « .. le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, lors d’une rencontre les représentants de divers médias internationaux, a demandé aux journalistes d’ouvrir les yeux et de rendre compte véritablement de la réalité d’une menace de guerre nucléaire imminente. »


                      Ah bon ? 

                      Ben .. jugez vous-même .. des pitreries ?


                      &


                      &



                      Tout ça très récent, très bien documenté, 

                      .. et tous ces Armata de l’enfer .. tous ces Satan 1, 2, 3 ..

                      Espérons qu’on aura le temps de faire nos courses avant ..




                      • soi même 25 juin 2016 16:54

                        L’article présente une vision bien romantique de l’événement du 22 juin 1941, car ce qu’a révéler les archive du KGB en 1991 et un toute autre histoire, en réalité c’est Staline qui a été devancer de 15 jours qui fit que les nazis ont put tapé fort dans les troupes de choc d’invasion soviétiques qui étaient en première ligne et qui attendaient l’ordre de Staline pour attaqués.

                        Il y a un livre remarquable ( le Brise Glace Victor Suvorov )  qui explique très bien comment cela à été préparer du coté soviétique et le pourquoi les Nazis ont fait un million de prisonnier de soldats soviétique.

                        (Suvorov_Victor_-_Le_brise_glace.zip

                        Cinquante ans après, voici venu le temps des révélations. Ce livre explosif et polémique renverse toutes les certitudes sur l’URSS et la Seconde Guerre Mondiale. A partir des sources soviétiques, Victor Suvorov démontre que le pacte germano-soviétique et la stratégie suivie de 1936 à juin 1941 s’inscrivaient dans un plan machiavélique de Staline : écraser l’Allemagne et conquérir une Europe exsangue. Hitler devait servir de « brise-glace » à la révolution mondiale. Staline avait constitué une armada de chars ultra-rapides pour fondre sur les autoroutes allemandes, mobilisé la plus grande armée de parachutistes au monde à laquelle succéderait un million de kagébistes pour installer la terreur dans l’Europe occupés. Tel était le « plan de libération » de Staline qu’Hitler devança de quelques semaines... ...

                         )

                        Bien entendue se livre a été très mal accueilli par toute l’intelligentsia communiste qui main sur le cœur non jamais pratiqué le mensonge historique., pourtant a y regardé de plus près l’hypothèse de se livre tien la route si par ailleurs l’on fait le rapprochement avec les travaux de Cyril Suton sur les liens entre Wall-Street et la révolution bolchevique et laCollaboration entre Wall Street et Hitler , l’on comprend du coup pourquoi, l’on doit croire à la fable convenue qui perdure depuis 75 ans.



                        • soi même 25 juin 2016 16:58
                          Souvorov , vraiment un escroc ? de CLASS Christian le lundi 03 octobre 2011 à 17h28
                          Vos observations sont certes pertinentes . Mais de là à qualifier Souvorov d ’ escroc , çà me paraît très excessif . Il a peut - être pu se tromper sur certains points de détail ; mais est - il pour autant moins digne de foi que les autres historiens que vous citez , ou que le maréchal Joukov , sachant que chaque affirmation d ’ un responsable soviétique relève de la propagande pour l ’ URSS et son régime ?... . - Que Staline cherchait à tout prix à éviter une attaque allemande , celà paraît logique , puisque son but était d ’ envahir , et non de se faire envahir ... . - Les chars BT pourvus de roues : ils devaient bien servir à l ’ étranger , puisqu’ il n ’ y avait quasiment pas de routes goudronnées en URSS , à cette époque ; même les grands axes ( par exemple la route entre Minsk et Moscou , du côté d ’ Orcha , en Biélorussie ) n ’ étaient souvent que de simples pistes de terre battue , quasi - impraticables par des véhicules à roues les trois - quarts de l ’ année : en hiver à cause de la neige , et au printemps et en automne à cause des pluies de la « raspoutitsa » qui transformaient les routes en bourbier impraticable . Par contre , ces chars à roues étaient parfaitement adaptés à une guerre en Europe ... . - Les chars BT étaient effectivement devenus obsolètes en comparaison d ’ autres modèles plus récents ; encore qu ’ ils taillèrent en pièces les malheureux cavaliers japonais à la bataille de Khalkhyn-Gol , en août 1939 . Mais le problème en 1941 , ce n ’ étaient plus les BT , mais les excellents T 34 ( blindage incliné , chenilles larges , moteur diesel qui ne prend pas feu ) , beaucoup plus puissants , que l ’ URSS commençait à produire en masse à l ’ insu des Allemands . - Le fait que la pléthorique aviation soviétique était devenue plus ou moins obsolète ne signifie pas que les Russes ne comptaient pas s ’ en servir ... . D ’ ailleurs , ces avions avaient parfaitement rempli leur fonction pendant la guerre d ’ Espagne , quelques années plus tôt . Donc , n ’ exagérons rien . - Le transfert des usines soviétiques vers la Volga et l ’ Oural : bien sûr qu ’ il s ’ est effectué en catastrophe ( encore que d ’ excellente façon ) , et bien sûr que les Soviétiques ont été surpris par l ’ attaque allemande ... puisque c ’ étaient eux qui comptaient attaquer ! . - Méfiance quant aux déclarations de Joukov ; si Souvorov est un « escroc » , pourquoi un maréchal soviétique serait - il plus digne de confiance ?... .


                        • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 17:03

                          @soi même "Staline avait constitué une armada de chars ultra-rapides pour fondre sur les autoroutes allemandes" - comme c’est intéressant ! je ne savais pas que des Armata existaient déjà à l’époque.


                        • soi même 25 juin 2016 17:27

                          @Svetlana Kissileva, vous sous- estimez les événement de l’époque, l’on sait que le Pacte Germano-soviétique a permit à l’Allemagne Nazis de bénéficier de l’acier et du pétrole soviétique pour la campagne de à de France Staline, et l’idéologie soviétique de l’époque qui volait imposé un régime communisme mondiale.

                          (

                          Il y a 70 ans, le pacte germano soviétique....

                          Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.


                          Samedi 12 septembre 2009, mise à jour Lundi 30 juin 2014, 08:16

                          Le 23 août 1939, à Moscou, l’URSS de Staline et l’Allemagne d’Hitler signent un pacte de non-agression. Cette alliance entre le fascisme et le « pays du socialisme » laissa les mains libres à Hitler et désarma le mouvement ouvrier.

                          Dans un protocole secret, dont l’URSS niera l’existence jusqu’en 1989, les deux puissances se partagent l’Europe orientale. Le 1er septembre, la Wehrmacht envahit la Pologne, suivie le 17 septembre par l’Armée rouge. En totale négation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, l’URSS annexe la partie orientale de la Pologne, qui est rayée de la carte, les pays Baltes, indépendants depuis 1918, la Bessarabie, une province roumaine.

                          En application d’autres protocoles secrets, l’URSS fournit du blé et du pétrole à l’Allemagne nazie, lui livre des militants communistes allemands et autrichiens, coopère militairement avec elle contre la résistance polonaise… Bref, il s’agit bien d’une alliance entre Hitler et Staline, qui sera rompue par Hitler qui envahira l’URSS, en juin 1941.

                          Pour Hitler, l’intérêt du pacte est évident : après l’intermède polonais, il peut concentrer ses troupes sur le front occidental, contre les armées française et anglaise. Quant à Staline, les historiens se sont longuement interrogés sur les raisons de son alliance avec Hitler. Si le pacte permet à l’URSS de revenir aux frontières européennes de l’empire tsariste, il n’empêche pas la guerre et laisse l’URSS isolée contre une machine de guerre nazie plus forte. En tout cas, contrairement à une légende véhiculée par ses partisans anciens ou actuels, Staline n’utilisera pas ce répit de presque deux ans pour se préparer à la guerre contre Hitler. Malgré des avertissements venus de tous côtés, l’Armée rouge sera dans un état d’impréparation totale lors de l’attaque nazie, subissant dans les premiers mois d’effroyables pertes.

                          Le pacte prend complètement à contre-pied le mouvement communiste international, dont l’identité politique est, depuis l’été 1934, la lutte contre le fascisme et, après 1936, le soutien aux républicains espagnols contre le franquisme. Ce tournant politique à 180° provoque une profonde incompréhension et un immense désarroi : beaucoup de militants déchirent leur carte. Les appareils des partis communistes, contrôlés par Staline, approuvent, après un certain flottement, la nouvelle politique de Moscou, leurs dirigeants craignant pour leur poste et… leur vie. 

                          Au parti communiste français, à l’époque un parti de masse de près de 300 000 membres ayant obtenu 15% des voix aux élections législatives de 1936, le trouble est énorme. 21 députés sur 72 quittent le parti. Le PCF est peu après interdit par le gouvernement de Daladier, dirigeant du parti radical avec lequel le PCF était allié sous le Front populaire. Appelé à Moscou fin 1939, Maurice Thorez défend la « politique de paix  » de Staline, ce « grand génie dont toute l’activité se dépense au service exclusif du prolétariat international  ». Il dénonce la guerre « impérialiste  », auparavant qualifiée d’« antifasciste  », déclarée par la France et l’Angleterre à l’Allemagne. 

                          Minuit dans le siècle... 

                          Après la défaite de juin 1940, le PCF appelle à lutter contre le régime de Vichy mais pas contre l’occupant nazi. La direction négocie, en vain, avec les autorités nazies d’occupation la parution légale du journal l’Humanité. Voulant obtenir la légalisation du parti, elle ordonne même à ses membres de sortir de la clandestinité. La police de Vichy en profite pour ficher et arrêter des milliers de militants communistes. Après juin 1941 et la rupture du pacte, le PCF deviendra « le grand parti de la résistance  », mais ceci est une autre histoire.

                          Des historiens réactionnaires, comme Stéphane Courtois, coauteur du Livre noir du communisme présentent le pacte germano-soviétique comme la preuve que l’Allemagne nazie et l’Union soviétique étaient des régimes de même nature, totalitaires. Ceci a, semble-t-il, inspiré le Parlement européen qui a proclamé le 23 août, jour anniversaire de la signature du pacte germano-soviétique, « journée européenne de commémoration des victimes des crimes du stalinisme et du nazisme  ».

                          L’URSS est devenue dans les années 1930 une dictature sanguinaire s’appuyant sur le travail forcé et la terreur. L’objectif de ses chefs n’est pas l’expansion de leur système, encore moins de favoriser les révolutions dans le monde entier comme à l’époque de Lénine et de Trotsky, mais de conserver leur pouvoir et leurs privilèges, par tous les moyens. Staline a d’abord recherché l’alliance avec les « démocraties occidentales » contre la menace militaire nazie. Sans succès, les impérialismes français et britannique étant irréductiblement opposés au système socio-économique de l’URSS, basé sur la propriété étatique des moyens de production et le monopole du commerce extérieur. Lors des accords de Munich en septembre 1938, plutôt que de faire la guerre à Hitler, ils préfèrent lui livrer la Tchécoslovaquie, une démocratie parlementaire qui est leur alliée. Alors, dans un mélange de realpolitik cynique et d’aveuglement, Staline s’allie à Hitler. Les peuples en ont payé le prix fort. 

                          Lemmy K. )


                        • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 25 juin 2016 18:34

                          @soi même Auriez-vous l’amabilité de me rappeler la liste des pays ayant pactisé avec Hitler ? je vous remercie.


                        • soi même 25 juin 2016 19:15

                          @Svetlana Kissileva, vous voulez la version secrété où la version publique ?

                          Pour la version publique toute les dictature des années 30 voyaient en Hilter un renouveau,l’URSS , l’Italie, l’Espagne, la Hongrie , la Roumanie,le Portugal et d’une manière plus subtile le Japon .

                          En réalité les quatre grandes puissances de l’époque les USA, l’Angleterre, et la France et pour d’autre raison l’URSS avaient des intérêt stratégiques divergeant qui les ont pousés à soutenir le Nazisme.
                           
                          Pour la France et l’Angleterre et les USA, elles voyaient en Hitler l’homme providentiel qui allait détruire le communisme. Pour Saline Hitler était le brise glace qui allait instauré Communisme en Europe Occidental.

                          Cela aurait très bien pue se réalisé si Hitler avait mit hors course l’Angleterre qui a échapper d’un cheveux d’une défaite .

                          Quand à la France c’est sa défaite qui a fait que notre pays est rentré activement en collaboration avec le Nazisme..

                          N’oubliez surtout pas au delas des apparences le rôle des USA dans toute la préparation de se conflit.


                        • soi même 25 juin 2016 18:33

                          @Svetlana Kissileva, mise au point vis à vis de l’histoire, autan que j’ai une critique dur sur cette époque sur la duplicité de Staline vis à vis du III Reich, ne minore en rien la souffrance en rien la souffrance l’ensemble des peuples soviétiques ont endurer dans cette guerre atroce.

                          Autant que j’ai du respect vit à vis de ce pays aujourd’hui qii cherche sincèrement le dialogue et la coopération et qui fait tous pour pas tombé dans le piège des provocations occidentales.


                          • soi même 27 juin 2016 01:48

                            @ Svetlana Kissileva ; dites moi quel est le pays qui favorisa le réarmement de l’Allemagne en toute discrétion par rapport aux clauses du traité de Versailles ?


                            • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 27 juin 2016 09:44

                              @soi même Wall Street, cela vous dit quelque chose ?


                            • soi même 27 juin 2016 13:27

                              @Svetlana Kissileva, pour Wall Street les travaux de Antony Cyril Sutton

                              ( Sur les liens entre Wall-Street et la révolution bolchevique

                              En 1917, des entreprises américaines auraient, par diverses opérations, facilité l’avènement de la révolution bolchevique en Russie. Tout d’abord avec l’accord du président de l’époque Woodrow Wilson, qui fournit un droit d’asile à Trotsky tout en sachant qu’il prévoyait de poursuivre la révolution et de l’amener à son terme. Ensuite, avec le soutien financier par l’Allemagne de Lénine et des partis bolchéviques et menchéviques. Selon Sutton, le gouvernement allemand aurait eu pour objectif de sortir la Russie de la guerre afin de contrôler son marché.

                              Les entreprises de Wall Street quant à elles ont financé la révolution bolchevique par l’intermédiaire d’Olof Aschberg, propriétaire de la banque suédoise Nya Banken. Olof Aschberg était considéré comme « le banquier de la révolution »[réf. nécessaire]. Il fournit aussi bien des fonds suédois, allemands, anglais, qu’américains pour financer les bolcheviques. Le financement américain venait en partie de la Guaranty Trust Company, une organisation défendant dans un premier temps les intérêts de J.P. Morgan. Ce soutien financier permit ainsi à la Nya Banken et à la Guaranty Trust Company d’avoir un certain poids dans la direction de la banque bolchevique créée en 1922, la Ruskombank. En effet, Olof Aschberg fut son directeur, quant à Max May, vice-président de la Guaranty Trust Company, il fut le directeur des opérations internationales de la Ruskombank. Le financement des bolcheviques par Wall Street peut également être mis en relation par la mission de la Croix Rouge américaine en Russie en 1917. Cette mission, censé avoir des fins humanitaires, était composée de représentants de toutes les grandes entreprises de Wall Street, que ce soit la Réserve Fédérale, la Chase National Bank, ou encore la National City Bank of New York. Cette mission fut supervisée par William Boyce Thompson président de la Réserve Fédérale de New York qui avait pour objectif de permettre la liberté de prêt, et de créer un programme de propagande pour l’avènement de la révolution bolchevique. Il voulait également maintenir la Russie en guerre contre l’Allemagne afin d’empêcher les entreprises de cette dernière d’entrer sur le marché russe au profit des entreprises américaines, en envoyant des révolutionnaires bolchéviques et des équipes de propagande en Allemagne en 1918.

                              Antony Sutton explique l’ensemble de ces connexions entre les entreprises de Wall Street et les personnages clés ayant amené la révolution bolchévique à éclater, par le fait que les entreprises de Wall Street ont pour objectif de s’implanter dans le marché soviétique afin d’exploiter commercialement la Russie. Cette implantation s’effectuera notamment au travers de l’American International Corporation qui est une organisation regroupant en premier lieu les intérêts de J.P. Morgan, de James Stillman le président de la National City Bank of New York, et des Rockefeller. D’ailleurs, ces financements ont été annoncés par Lénine lui-même, avant le dixième Congrès du Parti communiste russe du 10 mars 1921, comme étant une nécessité tant la situation économique du pays était catastrophique et que le système ne pouvait perdurer sans ces fonds. « Without the assistance of capital it will be impossible for us to retain proletarian power in an incredibly ruined country in which the peasantry, also ruined, constitutes the overwhelming majority — and, of course, for this assistance capital will squeeze hundreds per cent out of us. This is what we have to understand. Hence, either this type of economic relations or nothing… »11.



                            • soi même 27 juin 2016 13:27

                              À la suite de l’ensemble des faits exposés par l’auteur sur l’implication d’un pouvoir économique et politique, américain notamment, pour promouvoir intentionnellement la révolution bolchevique, Antony Sutton a surtout voulu expliquer les moyens dont jouissaient les entreprises de Wall Street pour mettre en place cette révolution. Ces entreprises ont en effet, d’après les travaux de l’auteur, provoqué la révolution bolchevique par l’intermédiaire de certaines sphères des pouvoirs politiques et économiques. Antony Sutton a également voulu explorer la théorie selon laquelle Trotsky était un élément clé pour faire naître cette révolution, et qu’il ne fut en fin de compte qu’une création de certaines entreprises de Wall Street, dans le sens où sans leur soutien, Trotsky n’aurait jamais pu avoir l’influence qu’il a eue pour faire éclater la révolution. C’est le même cas pour Lénine qui fut financé par le gouvernement allemand. Finalement ce sont les partis bolchéviques et menchéviques qui ont pu avoir autant d’importance grâce aux financements américains et allemands. L’auteur évoque enfin les intérêts qui ont poussé ces entreprises à vouloir faire naître cette révolution, qui sont des intérêts purement financiers en surface, du fait de l’opportunité de voir naître de nouveaux marchés. « The gigantic Russian market was to be converted into a captive market and a technical colony to be exploited by a few high-powered American financiers and the corporations under their control »12. De plus les financiers internationaux profiteront davantage d’un pouvoir centralisé et international afin de pouvoir négocier plus facilement avec le pouvoir en place, c’est ce que permet le communisme, notamment au travers de Trotsky qui est avant tout un internationaliste. Toutefois lorsque l’on met en relation l’influence dont jouit la sphère économique sur la sphère politique aux États-Unis notamment, il est envisageable d’évoquer l’hypothèse selon laquelle la révolution bolchevique avait également pour intérêt de permettre d’étendre cette domination sur le territoire russe. C’est tout du moins ce que va vouloir démontrer Antony Sutton sur l’ensemble de son œuvre13. )

                              Et pour la Collaboration entre Wall Street et Hitler

                              Sutton signala que la capacité de production des entreprises IG Farben et Vereinigte Stahlwerke, qui produisaient 95 % des explosifs d’Allemagne en 1937-38, fut uniquement possible avec les crédits concédés par le Plan Dawes et la technologie des États-Unis. Une coopération entre I. G. Farben et la Standard Oil of New Jersey pour produire de l’essence synthétique à base de charbon a donné à la I. G. Farben le monopole de cette production durant la Seconde Guerre mondiale. La moitié de la production allemande d’essence était entre ses mains et le reste à des compagnies affiliées17. Selon Sutton, sans le capital de Wall Street il n’y aurait eu ni IG Farben, ni Adolf Hitler, ni Seconde Guerre mondiale18.

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Cyril_Sutton


                              • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 27 juin 2016 21:39

                                @soi même Je vais faire beaucoup plus court : il y a un petit détail que vous oubliez dans tout ce que vous venez de nous raconter
                                http://img.gazeta.ru/files3/830/6832830/AP400828137-pic700-700x467-94532.jpg


                              • soi même 28 juin 2016 12:38

                                @Svetlana Kissileva, j’attends votre éclaircissement sur cette photo, car pour moi cela signifier rien.

                                Surtout que je ne fais pas de parallèle idéologique entre la Russie de 2016 et celle de 1939, car si il peut avoir des similitudes dans les événements, en même temps elles ne sont apparentes et même contradictoires.


                              • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 28 juin 2016 19:35

                                @soi même Rien ? Ah bon. Vous qui nous avez tant parlé de Trotsky, j’ai pensé que vous saviez. Mais là où je suis d’accord avec vous, cela n’a pas de rapport avec la guerre que l’Union Soviétique a mené contre les nazis. Comme Trotsky, lui-même d’ailleurs.


                              • soi même 28 juin 2016 23:12

                                @Svetlana Kissileva, maintenant que vous me le dites, je voie, et comme vous dites cela n’a pas de rapport à avec Barbarossa.

                                A moins que vous faites allusion à autre chose ,

                                Laissez les pestifères dans leurs tombes et ailler le courage de tourner la page sur cette déchéance de l’humanité, il y a peut être autre chose à espérer que de tourner vers le passé révolue dont l’on pourraient en rien changer d’un iota.


                              • Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 30 juin 2016 08:01

                                @soi même C’est vous qui avez amené Trotsky dans la discussion me semble-t-il... Que vous appellez par avoir du courage ?Et tourner la page sur quoi ? Sur la guerre ? Mon peuple ne le fera jamais.
                                Les Allemands sont venus nous exterminer, on s’en souviendra pour que l’histoire ne se répète pas. « les peuples sans histoire sont des peuples sans avenir »


                              • soi même 2 juillet 2016 20:51

                                @Svetlana Kissileva, au que je suis convient de l’histoire de mon grand père qui a été le dernier régiment à quitté la Crimée en 1919 avec le général Mendel.
                                Entre temps 40 millions de Morts en URSS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité