• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 750 000 000 000 d’Euros…pour qui, pour quoi ?

750 000 000 000 d’Euros…pour qui, pour quoi ?

68, 18 milliards d’euros…de l’heure ! Belle rentabilité pour cette réunion en catastrophe et nocturne entre les ministres des Finances européens. Après un tel record, le constat est sans appel : une cagnotte de 750 milliards d’euros.
Comme le détaille France-Info, la première enveloppe contient 500 milliards d’euros (60 milliards de prêts apportés par la Commission européenne + 440 milliards d’euros de prêts et garanties par les pays de la zone euro)
La deuxième enveloppe, elle, provient du FMI, le Fonds monétaire international, fournissant des prêts, pouvant aller jusqu’à 250 milliards d’euros.
C’est beau, c’est grandiose, « c’est chier » comme dirait Jack Lang.

Ainsi sur un claquement de doigts de 11 heures, l’Europe aidée du FMI a trouvé par on ne sait quel miracle 750 milliards d’euros, ce qui revient à écrire 750 000 000 000 €

Il faut se rendre compte que cet argent vient évidemment à la base ultime du contribuable et des différents prélèvements sur les entreprises et autres taxes à gogo inventés par les esprits féconds des politiciens européens successifs.
750 milliards pour sauver l’économie européenne du cancer qui la ronge, cancer basé sur le laxisme économique pourtant traditionnel cause de crise. Pas faute d’avoir créé un pacte de stabilité économique, le déficit public ne devant pas dépassé 3% du PIB du pays concerné etc…

Non, certains se sont crus plus malins, ont rusé, se sont même faits aider de banques américaines pour planquer les dettes sous les tapis promettant un énième assainissement des finances de leurs successeurs.

Avec l’actualité, tout le monde pense à la Grèce, sauf qu’avec une telle définition de laxisme, nul doute qu’en plus du Portugal, de l’Espagne et de la Grèce, c’est aussi notre propre pays que les ministres de Finances tentent en ce moment de sauver.
La France a ainsi plus de 51 milliards, selon d’autres sources 56 mais nous ne sommes pas à 5 milliards d’euros près (sic !), d’actifs en sursis en Grèce. La menace plane même sur les obligations d’Etat grecs, les soi-disant placements sécurisés de nos assurances vies !

A l’ouverture de la bourse de Tokyo, l’euro est remonté à 1,29 dollar. Ouf ! Il était temps de faire quelque chose…de toute manière. Angela Markel voulait à tout pris attendre son élection en Rhénanie du Nord-Westphalie pour signer le chèque allemand. Bien lui en a pris, puisque non seulement par son égocentrisme, elle a fait spéculer les marchés et donc a accentué la dette grecque en quelques jours de plusieurs milliards mais en plus, les allemands non pas été dupes : c’est une véritable branlée qu’a subi le parti de la Chancelière.

L’Europe ne pouvait encore « décevoir les marchés » a déclaré le ministre suédois des Finances, Anders Borg.« C’est pas faux » pourrait-on ironiquement ajouter.


Très bien, finalement nous avons sauvé l’Europe...temporairement, la dégringolade des bourses mondiales hier.
Les ministres ont été, comme toujours, très généreux avec l’argent des autres, tout en s’auto-congratulant.
Mais 750 milliards d’euros cela fait une jolie somme. L’imagination n’a véritablement pas de limite avec une telle somme, totalement et paradoxalement inimaginable. Une somme qui aurait pu servir à passer le cap d’une économie Verte, à réduire les fractures sociales en France comme dans les autres pays européens.

Une somme pour aider la Recherche contre les maladies génétiques, le Cancer, contre Alzheimer, Parkinson. Rêvons. Une somme qui aurait pu créer un véritable plan Marshall du Logement en France, pas en Espagne évidemment avec sa bulle immobilière et les milliers de logements neufs…mais vides. Une somme pour mettre en place une université à l’échelle européenne, avec là encore des logements pour les étudiants, des bourses plus nombreuses et plus généreuses tout cela dans le but d’investir dans l’avenir et la culture.

Une somme pour stopper la faim dans le monde et bon nombre de guerres, l’argent ayant un pouvoir de conviction impressionnant.

Mais non, ces 750 milliards d’euros serviront uniquement a renflouer des caisses vidées par les us et abus d’une minorité de profiteurs, d’escrocs ou de simples incompétents, politiciens menteurs comme des arracheurs de dents, financiers abjects bien souvent aussi conseillers de politiciens.

En parallèle, tous les maux mentionnés précédemment existeront encore et au contraire même vont s’enrichir de la pauvreté des différents peuples coupables d’avoir élu des pantins véreux et corrompus par les différents lobbies, coupables d’encourager des pratiques démagogiques et intolérables, mais tellement agréables.

Comme toujours se sont les plus faibles qui vont payer le plus lourd tribu avec un gel ou une suppression des dépenses sociales. Comme toujours…

Pas réaliste comme scénario ? François Fillon, jeudi 6 mai 2010 :
« On va prendre des mesures qui seront des mesures difficiles, on va baisser la dépense publique », c’est-à-dire « la dépense de l’Etat, les dépenses des collectivités locales, les dépenses sociales »

Tout est dit.

Cpolitic.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • titi titi 20 mai 2010 10:59

    Lorsqu’un particulier veut acheter un bien immobilier, il fait le tour des banques pour savoir combien il peut emprunter et connaitre son budget.
    Il ne commence pas pour autant à rembourser en sortant de la banque. Et dans l’hypothèse où il ne trouve pas la perle rare et ne concrétise pas son achat, il ne remboursera jamais.

    C’est exactement le cas de ces 750 Md.
    Ces 750 Md c’est la somme qui serait disponible si le besoin se faisait sentir pour aider un pays tel que la Grèce.

    Vous anticipez sur quelque chose qui pour l’instant n’a pas eu lieu.

    Pour l’instant c’est uniquement de l’argent virtuel, un « plan de financement » virtuel dont le but est uniquement de montrer qui a les poches les plus profondes : les spéculateurs où les états.




    • rastapopulo rastapopulo 20 mai 2010 12:33

      En bon monétariste tu réduit l’action gouvernementale à ça.

      Alors que leur absence dans la dynamique d’une économie réelle à protéger de la finance est criant.

      Du coup le « simple plan de financement » qui équivaut à 10 plan Marshal actualisés n’a aucun sens que de continuer cette danse mortifère.

      Quand à sa non-utilisation, à combien s’élèvera juste la part de la Grèce et de l’Espagne pour commencer !?!



    • titi titi 20 mai 2010 11:49

      « contractées sur notre dos »

      Turlututu...

      Contractées à cause de la bêtise de la majorité des électeurs, à qui on promet le « poil et le cuir » et qui sont assez stupide pour y croire.
      Ces dettes c’est le cout des « acquis » des uns et des autres.

      L’heure du réveil a sonné


    • coqenstock coqenstock 20 mai 2010 12:02

      L’heure du réveil a sonné

      Oui , il est grand temps de dire aux banques d’aller se faire foutre bien profond....


    • titi titi 20 mai 2010 12:51

      Je pense que vous n’avez pas bien compris la situation.

      La France est structurellement en déficit.
      Ce qui veut dire que si le gouvernement envoie promener ses créanciers, la France n’aura plus de dettes... mais les fonctionnaires n’auront plus de salaire à partir d’Octobre, les hopitaux seront fermés, il n’y aura plus de pensions de retraites, ni d’allocation.

      Mais ce qui ne veut pas dire que votre option soit totalement à rejeter... Mais il faut d’abord s’assurer une autonomie financière avant de se facher avec les prêteurs.

      D’autre part lorsque quelqu’un a un accident en etat d’ivresse, on condamne rarement le vigneron... Pour ne pas arriver à cette situation, il suffisait de ne pas laisser filer la dette. C’est tout simple.


    • jullien 20 mai 2010 15:09

      D’autre part lorsque quelqu’un a un accident en etat d’ivresse, on condamne rarement le vigneron... Pour ne pas arriver à cette situation, il suffisait de ne pas laisser filer la dette. C’est tout simple.
      Remarque intéressante mais il faudrait pour cela que la France ait des hommes d’Etat...


    • fwed fwed 20 mai 2010 15:54

      @titi
      « Pour ne pas arriver à cette situation, il suffisait de ne pas laisser filer la dette. C’est tout simple. »

      Je dirai que c’est surtout simpliste.
      Avant de crier au surendettement que tu insinues par « laisser filer la dette » il faudrait prendre en compte que le mécanisme de création monétaire se fait exclusivement par de la dette à interêt contractée auprès de banques privées.
      Mais bizaremment ceux qui crient à l’incurie de l’Etat comme toi n’en parlent jamais.
      Bizarre vous avez dit bizarre.


    • Alpo47 Alpo47 20 mai 2010 11:06

      Il n’y a pas 50 réponses : cet argent, s’il est utilisé, finira dans la poche des banques.
      Autrement dit, on organise et accélère la paupérisation des Etats, donc des contribuables, afin de venir en aide au « système prédateur » de nos sociétés.
      Il est vrai que ce n’est pas ainsi que nos politiques nous présentent leurs choix.


      • ZEN ZEN 20 mai 2010 11:24

        @Chantecler
        Moi aussi je suis tombé...
         des nues en entendant notre De Closet national ! smiley
        Notre gourou Attila et notre Fafa bien-aimé

        Il n’y en avait que deux pour relever le niveau


        • titi titi 20 mai 2010 12:00

          Là encore vous me faites bien rire...

          Dans un de ses livres De Closet dénoncaient ce qu’on pourrait appelé des « niches ».
          Je vous en livre de mémoire :

          La Caisse d’Epargne : jadis les guichetier fermait leur guichet 15 minutes avant la fin de journée pour faire leur caisse. L’informatique est arrivée, la caisse se calcule automatiquement. Mais ils ont conservé leur 15minutes.

          La SNCF : les jours de valises... avant de partir en vacances les cheminots ont des jours supplémentaires pour préparer leurs valises..

          Les commissaires de police : suite à une épidémie de choléra au XIX à chaque mise en bière le commissaire de police du lieu devait vérifier que la cause de la mort n’était pas une épidémie. Pour cette « vacation » le commissaire toucher quelques francs comptabilisée en dehors de son traitement. Il n’y a plus de choléra en France et pourtant cette vacation existe toujours. Elle est toujours « hors traitement » et non imposable. Le commissaire peut déléguer un simple agent de police, mais c’est toujours le commissaire qui touche la vacation.

          Ce livre c’est « Toujours plus » qui est sorti au début des années 80, à l’époque ou Fabius était aux commandes avec Attali.

          Moralité 30 ans après on en est toujours au même point et ce sont ces mêmes guignols qui ont laissé faire qui cause dans le poste.

          Va falloir songer à se reveiller à un moment quand même.


        • titi titi 20 mai 2010 12:56

          Au contraire il ne tombe pas à coté.

          Il montre que ce débat aurait du avoir lieu il y a 30 ans, et les solutions auraient du être appliquées il y a 30 ans.

          Si nous en somme là aujourd’hui c’est justement parce que personne n’a écouté De Closet à l’époque et en particulier ceux qui étaient aux commandes à l’époque. Et ce sont les mêmes qui nous disent que De Closet exagère.


        • coqenstock coqenstock 20 mai 2010 11:50

          Pour 750 milliard d’euros , t’as plus rien maintenant.....
          Arrêtez-moi si je me trompe , mais cette tirelire n’est-elle pas l’hypothèque du travail futur du peuple ? du fric qui n’existe pas pour nourrir les vampires de banque ?
          Il y a une chose très simple à dire aux banques et aux spéculateurs , vous avez joué , vous avez perdu , on va donc vous rembourser ce que vous avez gagné , c’est à dire RIEN...
          Mais nos politiques sont tellement courageux....comme des larves !


          • titi titi 20 mai 2010 12:53

            +10000 Alchimie


          • Bélial Bélial 20 mai 2010 13:08

            Vous avez tous les deux raison, la société de consommation et ses membres se sont mis dans un cercle vicieux, pendant un moment « tout le monde était content » (sachant que société de consommation et bonheur ne font pas bon ménage), on traitait les révoltés qui rêvaient d’un autre monde en 1968 d’enfants gâtés, victoire dans la rue, défaite dans les urnes, les parents ont sagement voté contre leurs enfants. Et 40 ans après nous voilà, 40 années perdues.


          • foufouille foufouille 20 mai 2010 13:10

            « 30 ans que le contribuable sait que le pays s’endette, 30 ans qu’il demande aux gouvernants de ne rien changer !. »
            ca fait 30a que presque tout le monde a l’adsl ?
            et les vrais chiffres du chomage ? 30a ?


          • coqenstock coqenstock 20 mai 2010 13:15

            Ne racontez pas de bourre ! Tout le monde sait qu’aucune dette ne peut-être remboursée à ce niveau là , Paul Grignon le dit parfaitement bien et clairement....
            La seule solution est de sortir de ce système qui va de toute façon s’effondrer, c’est tellement évident qu’il suffit de voir à quel point les investisseurs se ruent vers l’or qui atteint des sommets présentement , gagner du temps ne sert plus à rien , il faut faire face à la réalité , et la réalité est que ce système est une vaste escroquerie cautionnée par les politiques eux-mêmes et qui n’ont strictement rien fait pour combattre les requins de spéculateurs et bien au contraire , ils leur apportent toujours plus de nourriture...
            La révolte mondiale va faire des ravages et les cordes à pendre vont être un marché porteur....


          • rastapopulo rastapopulo 20 mai 2010 14:01

            A tout les monétaristes !!!!

            Vous pensez franchement que le peuple a abandonné son industrie sans avoir été acheté par les sirènes de l’Europe prospère « sans industrie » ?

            Le silence a un coût !

            Et dire que c’est le coût du silence le problème alors que dès le départ l’industrie ne devait pas être sacrifié pour la finance !!!!!!!!!!


          • foufouille foufouille 20 mai 2010 14:07

            @ alchimie
            fait pas semblant
            elles etaient ou tes infos ya 30a ?


          • JODEPONS 20 mai 2010 16:04

            Bien dit mon coco, heu, pardon pour la familiarité, vous m’en voulez pas ?
            En attendant, toujours les mêmes qui vont en baver !
            Et l’ahuri de service, il est où, le SARKOLÉON ?
            Il se cache. Oui, il a peur. Quel blaireau !
            Avec SARKO ; Faîtes sauter la banque ! Toutes les banques ! A poil, il va nous mettre à poil. Remarque, en ce qui me concerne ; je le suis déjà. Moi, j’attends qu’on m’achève. Sans déc !



            • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2010 15:45

              on pourrait faire quelques économies , remplacer le PQ des ministères par des carrés découpés dans le Figaro accrochés à un fil de fer , ça ferait plaisir à Borloo .....


              • Triodus Triodus 20 mai 2010 15:59

                @Le Chat,

                ça serait une manière de prendre du plomb dans le cul en douceur !


              • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2010 16:18

                @triodus

                 smiley  smiley  smiley  smiley  smiley 
                 smiley  smiley  smiley  smiley  : -))

                ach , tu me fais rire à la alois frankerberger  !


              • Maldoror Maldoror 20 mai 2010 17:41

                Dans

                un incroyable entretien accordé hier au quotidien suisse La Tribune de Genève, Alexandre Wohlwend, patron d’Arabesque Wealth Management, est convaincu que l’euro ne survivra pas à la crise actuelle. Mieux que ça, il confirme nos prévisions les plus sombres sur les évènements en cours : pour que la monnaie unique se maintienne, il faudrait aligner au même niveau toutes les économies des pays de la zone euro, ce qui est exactement ce que le pouvoir autoritaire européen est en train de mettre en place avec la mise sous tutelle des Etats concernés.

                S’exprimant sans langue de bois, M. Wohlwend explique également que « les États-Unis ont planifié et souhaité la création de l’euro, avec la complicité de la Communauté européenne, pour contaminer l’Europe avec leur concept de mondialisation ».

                Comme cet entretien n’est pas disponible sur le site internet du quotidien, nous en plaçons ci-dessous les principaux extraits, ainsi que le fac-similé de la version imprimée.

                Alexandre Wohlwend à La Tribune de Genève (extraits) :

                Je considère que la constitution de l’Europe autour de la monnaie unique est un non-sens politique, économique et culturel. L’Histoire à montré que toute monnaie plurinationale est vouée a exploser s’il y a des déséquilibres dans les économies qui la partagent. (…)

                L’euro n’échappera pas à la règle car les différences culturelles et économiques en Europe son énormes. La crise grecque n’est que le premier symptôme. (…)

                Cela pourrait être très rapide. J’estime qu’avant cinq ans les pays européens auront largement commencé à se retirer de la zone euro. (…)

                [Le plan de 750 milliards est] une fuite en avant. (…) L’Europe est euphorique car elle est droguée à la dette. Cette solution ne fait qu’augmenter la dose de la drogue en créant encore plus de dettes ! Tout cet argent sera finalement ponctionné auprès des contribuables, ce qui risque d’entrainer une crise sociale importante. (…)

                Ce sont les États-Unis qui ont planifié et souhaité la création de l’euro, avec la complicité de la Communauté européenne, pour « contaminer » l’Europe avec leur concept de mondialisation et de profits maximum à court terme. Le problème, c’est qu’ils ont créé un endettement abyssal et démantelé leur industrie, rapidement imités en cela par les États européens. En outre, depuis qu’ils ont séparé le dollar de l’étalon-d’or, ils ont créé de la monnaie à tout va, jusqu’à faire baisser de 98% la valeur du billet vert par rapport à l’once d’or. Le dollar est lui aussi moribond et la disparition de l’euro lui profitera en lui permettant de rester momentanément en vie. (…)

                Avec 2200 milliards de dollars que la Chine détient en bons du Trésors américains, chaque chinois possède une créance virtuelle de 15′000 dollars envers les États-Unis. Pour l’instant, il n’est pas dans l’intérêt de la Chine de voir chuter la monnaie américaine ; elle continuera donc à augmenter ses réserves en bons du Trésors, qu’elle finira par utiliser pour acheter des pans entiers de l’industrie américaine. Et fera vraisemblablement de même, dans la foulée, avec les pays occidentaux si ces derniers ne se protègent pas par un retour à leur souveraineté monétaire et territoriale, visant à la reconstruction d’un tissu industriel, seul gagnant d’une stabilité économique à long terme.



                http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/05/TDG19052010.jpg

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emachedé

emachedé
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès