• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A Ce Jour, Le PS Ne Mérite Pas D’Etre Au Second Tour

A Ce Jour, Le PS Ne Mérite Pas D’Etre Au Second Tour

On peut espérer, comme Pierre Marcelle (dernier des Mohicans au quotidien Libération) que « tout ça [soit] plutôt bon pour la (vraie) gauche ? ». Comprendre par « tout ça », la « chute de DSK ». Sauf que, la réalité est autre. Elle est impitoyable. Dévastatrice. Désespérante. Tant DSK était ô combien utile ; un arbre immense destiné à cacher une bien triste forêt.

Oui, il était bien pratique ce DSK. Le candidat idéal. Au CV impeccable. C’était LE professeur. Celui-là même qui faisait la leçon à Sarkozy en mars 2002… Qu’allait le ventiler façon puzzle en mai 2012.

DSK ! L’homme qui plaisait à la droite, au centre, un peu (moins) à gauche, aux banquiers, au MEDEF, aux économistes, enfin, à tous ceux qui veulent préserver, bec et ongle, le « système ». Soit, les mêmes qui, en 2005, et chaque jour que les descendants de Miss Thatcher faisaient, enclumaient sur tous les médias que nous devions voter « Oui » au Traité pour une Constitution Européenne.

DSK ! Un représentant de la sociale-démocratie finissante, mais, également, le « tout-puissant » Directeur Général du FMI, l’homme qui, à en croire les ceusses précités, aurait « sauvé la zone euro ». Un gestionnaire hors-pair. Or donc, une destinée toute tracée. Après tout, François Mitterrand n’a-t-il pas dit :
« Après moi, il n’y aura plus que des comptables ! ».
Comptable du « système », gestionnaire de la « crise », elle est pas belle, la vie ?

Avec un tel homme, le PS, n’avait pas besoin d’un programme ou d’un projet.
C’était lui, DSK, le programme, le projet.
C’est aussi cela que sa « chute » révèle.
Sans lui, le PS est comme mis à nu, pris en flagrant délit de vacuité.

La rénovation ? Ils l’ont zappée ! Pourquoi vouliez-vous qu’ils se rénovent « en profondeur » étant donné qu’ils avaient – dès 2007 – trouvé leur vainqueur potentiel ? L’homme, le providentiel, qu’allait les laver, enfin, et définitivement, de l’affront, celui du 21 avril 2002. Car, ce ne sont pas quelques victoriettes aux régionales, aux cantonales et autres municipales qui pouvaient effacer un tant soit peu cette humiliation, oh non ! Tant on ne soustrait pas des navets à des carottes.

Non mais regardez-les, à présent, ces zozocialistes, comme ils rament ! Leur baobab est tombé, salement, et voilà que nous la voyons, la forêt ; un terrain vague, en vérité.
Un désert d’avenir.
De fait, et d’une certaine façon, il a raison Pierre Marcelle, oui, ce « tout ça » est « plutôt » une bonne chose. Au moins, nous voici affranchis, au parfum. Sans DSK, plus rien ne tient. Ça sent la rustine, ça pue la paresse. Aucune pensée, ni idées nouvelles. Aucun socialisme. Pas la moindre réponse à la crise actuelle. Pas de souffle, pas de beauté, pas de vie.

Pourtant, ici et là, et pas n’importe où, ça se révolte, ça s’indigne, ça bouge, y’aurait de quoi en tirer des leçons, s’exalter, quitte même à surfer sur. Tirer son épingle. Se laisser porter par…
Pensez-vous !
C’est comme si le monde n’existait pas, passée (la rue de) Solferino… Peu leur chaut, Fukushima, les printemps arabes, les grecs encolérés et tutti.
Quant à la mondialisation, alors là, c’est le néant. Et qui s’en empare ? Mélenchon, Dupont-Aignan et… Marine Le Pen, même que c’est à cette dernière que ça rapporte, nous dit-on ; sur la mondialisation, elle capitalise, la souris ! Et après, ça viendrait chouiner, lansquiner, ah mon dieu, mais courons-nous vers un autre 21-avril ?
Mais dans le cas où cela se produira, qui en sera responsable ?
Qui n’aura pas entendu les souffrances du peuple ?
Qui n’en aura pas tiré les leçons ? Où sont les réponses, les idées, le projet ?
Où est l’alternative ?


A ce jour, le PS ne nous propose rien. Sinon : gagner en 2012. La belle affaire ! Mais gagner pour faire quoi ? Pour aller où ?
Pour continuer ainsi, bon an, mal an, sans aucune remise en question du « système », avec de pauvres ajustements à la marge, un peu plus de policiers par ici, de magistrats par là, quelques emplois (précaires) pour les jeunes, une égalité salariale homme/femme qu’on nous promet depuis lustres sans jamais s’y coller, une réforme fiscale faite de bric et de broc, et ainsi de suite… C’est-y pas, un tantinet de trop, nous prendre pour des beribonos de compétition ?

Quant à la cohérence, alors là, vous repasserez. Quand je vois Fabius et ses amis préparer le prochain quinquennat « socialiste », autrement dit les mêmes qui, en 2005, défendaient le « Non » au Traité pour une Constitution Européenne, ça vaut une peignée. Une belle déculottée en 2012.
On ne peut pas, ainsi, et impunément, retourner sa veste, suivant les échéances.
On ne peut pas, ainsi, se moquer constamment du monde, et du peuple de gauche, en particulier.

Or donc, à ce jour, le PS ne mérite pas d’être au second tour. A quoi et à qui cela servirait ?
Le PS n’a pas travaillé, il n’a pas pensé, il ne s’est pas rénové. Il s’est laissé vivre. C’est une coquille vide, un bateau clairement libéral sans envergure, un cimetière.
Pour quelles raisons objectives les ouvriers, les classes moyennes, les précaires, les chômeurs, les exclus de toute nature, donneraient leurs suffrages au futur candidat du PS en 2012 ?... Pour éviter cinq ans de plus avec Sarkozy ?... C’est assez maigre comme raison. C’est même très insuffisant. Le peuple réclame plus. L’exigence. 
Et ce n’est pas dix mois qu’il reste, quand on sait ce que c’est qu’une campagne présidentielle. C’est à peine six. Six mois pour proposer un véritable projet de société tenant compte des souffrances, des sacrifices. Six mois pour tirer les leçons de la « crise », des « révolutions », des « indignations ».
Six petits mois pour que « la chute de DSK » s’avère « plutôt une bonne chose pour la (vraie) gauche ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Pie 3,14 1er juin 2011 09:38

    Eh Bien dans ce cas, vous le représentant de la vraie gauche ( je suppose que vous parlez de celle qui ne gouverne jamais) qui crachez bien facilement sur la gauche de gouvernement, vous aurez le loisir de choisir entre l’UMP et le FN.


    • Philippe Sage Philippe Sage 1er juin 2011 11:27

      @Pie 3,14 : Il semble oui. Que ce pourrait être une hypothèse. Mais il reste six mois jusqu’à la fin de l’année. Rien n’est fait. Et ensuite, il y aura la campagne, et on ne sait jamais ce qu’elle sera.

      Je ne crois pas, contrairement à ce que vous écrivez, « que je crache facilement ». Ce n’est pas facile, non. Et il n’y aucun crachat... Mais si vous le pensez, je ne chercherai pas à vous convaincre du contraire, tant je sais que je perdrais mon temps. Bonne journée.


    • Pie 3,14 1er juin 2011 12:39

      Celui qui gouvernera après 2012 disposera d’une marge de manoeuvre extrèmement réduite en raison de la situation économique et financière.

      J’ai lu le programme du PS, effectivement il ne fait pas rêver mais il a au moins le mérite d’être applicable et d’aller dans le sens de plus de justice sociale.

      Je ne sais pas si le PS mérite de gouverner, je sais seulement que je souhaite sa victoire car je ne veux plus voir l’UMP au pouvoir.

      Vous avez le droit de trouver le PS décevant, mais il faut faire avec la réalité en place et éviter de se tirer une balle dans le pied.


    • patdu49 patdu49 1er juin 2011 09:46
      BUZZ le + grand sondage politique jamais réalisé sur le net : ELECTION PRESIDENTIELLE 2012
       

      • dawei dawei 1er juin 2011 10:17

        patdu49 , je pense que tu n’y est pasdutout.
        Se faire rever par ce type de sondage, qui est raccolé au pret seulement d’un type de population (assez jeunes, connectés, en colère plutot bien à gauche sur les forums) , or la France est un pays tres vieillissant et ces vieux ne sont pas connectés, je pense (malheureusement) que le biais de ce sondage est ENORME. Un sondage statistique doit toujours etre fait aupres d’un echantillon de population représentative, et d’un pourcentage d’erreur lié à la loi (student, ki2 etc ...) choisie.
        Donc ça ne vaut pas tripette ... tout comme les sondages parus dans les media.
        SOIT ON FAIT DES SONDAGES RIGOUREUX, SOIT ON N’EN FAIT PAS, MAIS LA PROPAGANDE DES SONDAGE CA SUFFIT !!!!
        Je te dis ça justement parceque je suis plutot bien à gauche, et qu’il faut pas s’enflammer, c’est absomument pas gagné, il faut bosser un VRAI programme et « réveiller » les conscience politiques. Et arreter de parler d’immigration tant qu’il y a plus de 5% de chomage (10% aujourd’hui). Faut etre coherent, la preference nationale doit s’appliquer en fonction du taux de chomage , et ça c’est un combat de gauche qu’il ne faut pas laisser au FN.


      • patdu49 patdu49 1er juin 2011 12:03

        qui s’enflamme ici ?

        sinon perso, je ne suis pas pour « la préférence nationale », je laisse ça au FN et consors UMP.
        je suis pour le partage des richesses et du travail.

        on a largement de quoi financièrement acceuillir un bon nombre d’immigrés, et dans de bonnes conditions, c’est pas le pognon qui manque, ça dégueule en France, on est le pays ou il a y la + grosse concentration de millionnaires au monde, devant les USA.

        autrement concernant les sondages, libre à toi d’avaler les sondages « institutionnels », tout comme tu avales les chiffres du chômage, mensongers, diffusés par la presse et les médias « conventionnels ».


      • voxagora voxagora 1er juin 2011 13:08

        patdu49,

        j’ai déjà voté à ce sondage il y a plusieurs semaines de cela.
        1) j’ai pu revoter une deuxième fois
        2) j’ai voté pareil que la dernière fois
        3) j’aurai voté Mélenchon s’il n’y avait pas eu le NPA,
          alors faute de mieux j’ai voté gauche classique.
        4) ceux qui viennent sur le sondage sont tous plus ou moins à gauche,
          les autres ne cliquent même pas sur le lien.
        Dans ces conditions, que la gauche de la gauche soit majoritaire s’explique.
        Et enfin, je pense toujours que les seuls sondages sont .. les élections,
        tout le reste c’est comme la voyance :
        des fois ça tombe juste des fois ça tombe faux, 
        on satisfait quelquechose quand qd on va volontairement se faire sonder,
        mais question pronostics, zéro.
        Mais c’est quand même bien d’avoir eu l’idée.

      • dawei dawei 1er juin 2011 14:47

        non justement il ne faut pas le laisser au FN et à l’UMP. Je ne fait pas comme eux a faire la politique du bouc emissaire, je n’ai rien contre les immigres, et je suis meme le genre de bobo qui trouve que l’immigration apporte une diversité culturelle. Mais faut pas perdre de vue la réalite :
         - la fuite des cerveaux des pays emergeants ou pauvres est un nième pillage des richesse de ces pays .
         - « nous ne pouvons pas accueillir toute la misere du monde »
         - il y a deja un million de personnes à loger
         - il y a deja 10 % de chomage
         - les salaires sont bloqués, voire baissent (augentations inferieures à l’inflation)
        => pourquoi essayer de faire croire qu’on peut encore nourrir des nouveaux arrivant quand on arrive pas à faire vivre ceux qui sont deja sur place C’est ça le GROS problème de la gauche. Et dire ça n’est pas un de droite, c’est la propagande mediatique qui veut le faire croire.
        Apres, je suis completement d’accord, LE VRAI PROBLEME C’EST LE PARTAGE DES RICHESSES, et j’irais meme jusqu’à dire que toutes les richesses qui ont été accaparées par certains de façon illegitimes voire frauduleuses par décisions unilateralles (banquiers depuis 1973, patrons du CAC, cumulards , exilés fisacux..), il faut leur reprendre tout ce qu’on leur a donné. Mais chaque chose en son temps, quand on sera tous logés, et que tous ceux qui veulent bosser bosseront, ou pourra a nouveau songer à réouvrir les frontières.


      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:40

        @patou du 49

        ce sondage là va éclairer ton jugement ! on approche plus de la vérité ......


      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:44

        quand à celui là , quand il le lira , j’espère que Pastori sera assis !


      • dawei dawei 1er juin 2011 17:33

        @la chat,
        la vérité ? quelle vérité ?


      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 22:53

        salut Dawei ,
        que le FN et l’UMP seront au second tour , pas le PS , surtout s’il persiste à nous présenter ses vieux pachydermes


      • dawei dawei 2 juin 2011 09:28

        les prétendus garents de la Vérité sont des fanatiques illuminés, surtout lorsqu’il s’agit du futur, as tu ton diplome de prophète, ou au moins d’astrologue ?
        Ce que tu dis n’est ni plus ni moins que ton propre pronostique d’aujourd’hui sur un évènement qui se passera dans 1 an, ni plus ni moins.
        Le mien, c’est que ça va etre serré entre le PS, l’UMP, le FG et le FN (20% chacuns) .... mais ce n’est pas une vérité mais mon pronostique.


      • manusan 1er juin 2011 10:21

        Ils ne le mérite pas car ils n’ont tout simplement pas été à la hauteur de ce que devrait être une opposition politique normale, en particulier depuis le crack de 2008.


        • Fergus Fergus 1er juin 2011 10:30

          Bonjour, Philippe.

          Tout cela est globalement vrai. Le problème est qu’il en va également ainsi à droite et au FN. Sarkozy navigue à vue depuis 2 ans et Marine Le Pen a encore moins de projet que le PS et aucune équipe sérieuse à ses côtés.

          Restent le Front de gauche et EELV. Mais qui peut penser un instant que, dans l’état actuel de l’électorat et de la sociologie, ils puissent être autre chose que des forces d’appoint ?

          C’est pourquoi on en revient pour 2012 à la question basique sous forme d’un référendum : voulez-vous continuer la politique antisociale avec Sarkozy ou essayer autre chose de moins nocif en croisant les doigts pour que de bonnes surprises soient au rendez-vous ?

          Cordiales salutations.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 1er juin 2011 13:22

            L’essentiel consistant à punir le sortant. Ca leur fera une leçon.


          • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:36

            @Fergus

            c’est facile de dire que le FN a pas d’équipe sérieuse , tu penses que le front de gauche et EELV en ont une ????? Quand au PS , laisse tomber , ici dans les bdr ils ont plutôt leur place aux Baumettes qu’à l’assemblée !


          • Fergus Fergus 1er juin 2011 16:30

            Bonjour, Le Chat.

            Si Marine Le Pen dispose, dans son entourage, de quelques personnes de qualité, nonobstant le fait qu’elles valident une politique qui reste xénophobe, elle se heurte très vite au néant dès qu’elle s’éloigne de son état-major. Il suffit à cet égard de voir le niveau incroyablement médiocre des gens que le FN a présentés aux derniers scrutins locaux. Je me souviens d’interviews caricaturales, niveau café du commerce, qui démontraient la terrible vacuité de personnel crédible.

            Cordialement.


          • Philippe Sage Philippe Sage 2 juin 2011 14:41

            @Le Chat et @Fergus

            Dire que le Front de Gauche, EELV ou le FN n’ont pas « d’équipes sérieuses » est un avis qui me semblent dicté par le prisme médiatique.

            Ce que je veux dire c’est que du côté du PS et de l’UMP, moult personnalités sont médiatisées. 
            Même des Ciotti et des Guérini, c’est dire…
            Ce qui n’est pas le cas des trois partis (ou formations) que vous citez, et auxquels on pourrait aussi ajouter le NPA, le MoDem, LO, etc.
            Que voyons-nous (ou nous donne-t-on à voir) de ces partis ? Une ou deux personnalités, en général.
            Qui sont rompues à l’exercice médiatique (qui est – il faut le savoir – un énorme rouleau-compresseur avec des codes bien précis).

            Mais peut-on, pour autant, en conclure que ces diverses formations ne sont pas « équipées sport » en hommes et femmes « sérieux », compétents, avisés ?
            Qu’en savons-nous ?   

            Ceux qui se montrent, ceux que l’on surexpose, seraient-ils, de fait, par cette omniprésence médiatique, plus compétents, plus « sérieux », plus avisés, que ceux qu’on ne nous montre pas ? Ou d’en tirer la conclusion qu’ils (les partis réduits à une ou deux personnalités médiatiques) n’ont pas d’ « équipes sérieuses » !
            Avouez que de penser cela est assez curieux...


          • fhefhe fhefhe 1er juin 2011 11:25

            Non le FN ne sera pas au second tour , l’UMP a ses sbires pour lepéniser son programme (dernier en date Guéant )

            Les verts pourquoi seraient-ils TOUS à gauche ????

            L’UMPS sera au second tour hormis 2002 , depuis la chute du SFIO (bravo Miterrand) la VRAIE gauche SOCIALISTE n’est plus .


            • Fergus Fergus 1er juin 2011 16:35

              Bonjour, Fhefhe.

              Les écologistes ne sont évidemment pas tous à gauche, mais ils le sont très majoritairement. Et cela pour une raison simple : les valeurs défendues par les écologistes vont majoritairement à l’encontre de la culture droitière du profit et de la productivité sans limites. C’est d’ailleurs également pour cette raison que, chez les agriculteurs et les éleveurs, la Confédération paysanne, tournée vers l’homme et respectueuse des sols, est à gauche alors que la FNSEA, tournée vers les rendements et l’usage souvent immodéré des engrais et pesticides, est une fervente supportrice de l’UMP.


            • Yvance77 1er juin 2011 11:33

              Salut,

              L’immense erreur et quelque part gachis est que ce parti à tout d’abord le cul entre deux chaises. Entre son aile droite, proche voir complice d’une droite sociale-démocrate chrétienne (voir liberale) et, l’autre bord qui tend vers le classissisme ; il est tiraillé en ne sachant pas comment se sortir de cette impasse.

              Et, comme souvent, à vouloir courir deux lièvres à la fois, l’on perd sur les deux tableaux.

              Et, le pire est qu’il y a des idées dans le programme, mais les édiles font tout pour que le projet soit le moins audile possible, tant ils sont dans les querelles d’égo.

              Des mecs comme Montebourg, Chevènement, Mélenchon ont de quoi sortir de la nasse le P.-S.. Mais comme souvent il vaut mieux se focaliser sur sa petite personne que d’écouter le peuple et les autres.


              • kiouty 1er juin 2011 12:28

                A ce jour, le PS ne nous propose rien. Sinon : gagner en 2012. La belle affaire ! Mais gagner pour faire quoi ? Pour aller où ?

                Leur réponse est simple et confondante : pour se débarrasser de Sarkozy parce que y en a marre de Sarkozy !

                Pitoyable, non ?


                • Traroth Traroth 1er juin 2011 17:47

                  En même temps, c’est vrai qu’il y en a marre de Sarkozy ! smiley


                • Philippe Sage Philippe Sage 2 juin 2011 14:54

                  @Traroth : C’est pas faux smiley ... Y’en a effectivement ras la casquette, le bonnet, le pompon ... Mais bon, et encore une fois, le « sortir » pour le « sortir », juste pour avoir cette jouissance d’hurler le 6 mai 2012 : « On a gagné ! On a gagné », c’est un peu faible.
                  Je ne suis pas contre un soir d’ivresse, de joie, mais on ne vote pas pour s’éclater un soir, prendre une revanche, que sais-je encore ?
                  On vote pour un changement, clair et net : de politique, de société, etc.
                  Or, à ce jour, ce changement n’est pas inscrit dans le projet du PS.


                • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:32

                  une fois n’est pas coutume , je suis d’accord avec l’auteur ,comme le PS est le purgatoire avant d’entrer au paradis UMP , ça fait double emploi ! smiley smiley  smiley


                  • Traroth Traroth 1er juin 2011 17:44

                    Quel magnifique article ! C’est exactement ça ! Après la déception Sarkozy, un PS élu en 2012 qui déçoit à son tour, et le FN aura un boulevard devant lui en 2017. Ce qu’il faut, c’est une véritable politique qui prend en compte les intérêts de la majorité.


                    • Philippe Sage Philippe Sage 2 juin 2011 15:02

                      @Traroth : C’est bien là, l’espoir de Marine Le Pen, en effet. Car elle sait qu’elle ne remportera pas cette présidentielle. Elle mise tout sur les législatives qui suivront avec en ligne de mire, la présidentielle de 2017.

                      Elle compte bien, oui, se retrouver au second tour face au candidat PS. Ce qui signifie, n’est-ce pas, que le candidat de l’UMP (probablement Sarkozy) sera éliminé dès le premier tour !
                      « Coup de tonnerre » ! Séisme ! Et surtout, éclatement de l’UMP.
                      La Droite Populaire passera alors à l’acte, nouant des accords locaux avec le FN, dès les législatives 2012, afin de conserver leurs sièges de députés.
                      C’est là, que se situe l’éclatement de l’UMP.
                      Le but véritable de MLP étant de prendre le leadership de la droite française en vue de 2017.

                      Effectivement, un second tour FN/PS serait, dans cette stratégie, une aubaine pour MLP.


                    • lloreen 1er juin 2011 18:28

                      traroth
                      voilà la réelle alternative.
                      http://www.partiblanc.fr/
                      Pour ceux qui croient encore toujours que voter sert à quoi que ce soit.
                      Les français ont voté aux présidentielles et l’abstention était énorme.Premier problème.Cela signifie ni plus ni moins un gros souci de représentativité.Mais cela ne risque pas de déranger qui que ce soit en « haut lieu ».Tout au plus, le nombre d’abstentionnistes qui comptent « pour du beurre »...
                      Lors du referendum sur le traité de Lisbonne, rebelote.
                      55% des français ont voté NON.
                      Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ce que voulaient nos « représentants », dont notre président, chef « de tous les français »....
                      « Grâce » à l’arme « légale » dictatoriale- l’article 49-3 de la constitution-, notre très « représentatif » président a passé outre la volonté de la majorité des français (! !!!) et à fait revoter le parlement.
                      Celui-ci étant forcément acquis au président grâce au système des partis (réservoirs à subsides et à intérêts particuliers), sinon c’est la dissolution.
                      Résultat des courses : le parlement a voté OUI !!!
                      Le traité de Lisbonne, rejeté par plus de la moitié des français, s’applique.

                      Le traité de Lisbonne, dans sa première partie, stipule en des termes très alambiqués que la BCE (banque centrale européenne) n’a aucun compte à rendre aux citoyens...

                      Non seulement un président peut être élu alors que plus de la moitié des électeurs s’abstient, signe d’un ENORME malaise, mais encore :
                      - le vote des français est contourné s’il n’est pas conforme à ce que nos « représentants » décident (dictature)
                      - ce que l’on fait de notre argent ne nous regarde pas.

                      Vous faut-il encore une autre preuve que voter ne sert à RIEN d’autre qu’à être un miroir aux alouettes ?????

                      Je vous en donne une autre.

                      En France, les lois nationales sont supplantées par les lois européennes.
                      C’est donc Bruxelles (les eurodictateurs) qui décide et fait les lois.
                      Ce qui revient à dire que notre « président » (européen) est Herman van Rompuy.
                      Vous le connaissez ? Si oui, vous ne faites pas partie des 87% des français qui ignorent qui est cet homme.
                      On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, puisqu’il ne s’est jamais présenté à leurs suffrages.....


                      • lloreen 1er juin 2011 18:32

                        Alors que vous votiez pour qui que ce soit parmi nos chers chefs de partis (chefs de clans serait plus adéquat...), je crains que cela ne change pas grand chose, pour ne pas dire carrément rien.


                        • lloreen 1er juin 2011 18:42

                          La solution : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen a valeur supra-légale (au-dessus des lois).
                          Cela évitera certainement que d’autres, comme Sarkozy et les « sarkoboys » (dixit Mr Nobleaux) via le racket de la privatisation continuent à plumer les citoyens...
                           http://www.dailymotion.com/video/xfkxkh_quart-d-heure-de-celebrite-de-jean-luc-nobleaux_news
                          Informez autour de vous !


                          • Laratapinhata 1er juin 2011 20:14

                            Non. Leur programme, c’est du réchauffé...

                            Si l’intérêt de leur pays et de son peuple étaient leur priorité, ils s’effaceraient ... l’opposition toute entière travailleraient sur un projet alternatif... et le candidat le plus à même d’incarner ce projet émergerait...
                            Mais comme ils ne pensent qu’à leur sinécure : mandats locaux, nationaux (le PS étant un parti d’élus plu que de militants),ils vont s’accrocher jusqu’au bout... et nous infliger des mois encore leur rivalités minables de has been...


                            • ELCHETORIX 1er juin 2011 20:32

                              bonsoir l’auteur
                              excellent article qui expose bien la situation politique de notre pays !
                              j’ajoute qu’aucun parti ou plutôt membre de quelque parti qui soit ne mérite la place du palais .
                              D’ailleurs il n’existe aucun ou aucune personne providentielle pour diriger ou orienter la politique économique et globale d’un pays quelqui soit - ce serait plutot un groupe de personnes mandatées par le plus grand nombre afin de prévoir et soutenir l’intérêt général en lieu et place d’un petit monarque despote et caractériel comme l’actuel locataire de l’Elysée - une constituante est donc vitale pour dézinguer la 5ème République et passer à la 6ème avec un changement total et vraiment démocratique de nos institutions , et pour commencer interdire le droit de représentation de tous les escrocs et délinquants en cols blancs ou non à fortiori condamnés par la justice - les pervers sexuels et autres itou , encore moins pour une mandature !
                              En résumé le pouvoir pour le peuple et par le peuple , hormis les cités ( escrocs et pervers qui bien sûr ne sont pas mieux que ceux de certains dégénérés de « l’élite » ) .
                              Hasta la victoria , siempre !
                              RA .


                              • pastori 1er juin 2011 21:27

                                dans ma vie professionnelle de commercial sur un créneau très dur, pour emporter une commande il fallait avoir un meilleur produit que la concurrence, pas forcément le moins cher d’ailleurs, et en plus être pointu techniquement auprès de prospect pour le convaincre que son intérêt est d’acheter le produit.


                                l’auteur dit que le PS (en fait toute la gauche) ne mérite pas d’être au 2° tour et à coups de rengaines, DSK qui est mort et enterré sonc sans intérêt, le sexe des anges et autre slogans vagues et éculés, enfourche le cheval « tous pourris » qui ne mène à rien.

                                « le ps ne p^ropose rien ! » un peu comme si je disait simplement à mes prospects que mon produit était le meilleur, sans argumenter. j’aurais alors été sûr de gagner ma vie !

                                puisqu’à défaut de vanter ce que proposent les autres, Mr sage serait avisé d’argumenter ses dires, de prendre les 50 pages du programme qui vient d’être approuvé à l’unanimité par l’ensemble des militants de ce parti et d’expliquer point par point tout ce qui’il y a de mauvais pour le peuple par rapport à ceux de la concurrence.

                                on oublie trop souvent ici que ce qui se joue est l’avenir de ce pays et de ses habitants. ce n’est pas un western ou le héros gagne à la fin. il serait temps qu’on devienne adultes, qu’on aborde les vraies questions car demain il faudra manger, trouver du travail, se loger....

                                il faut prendre les programmes, les analyser, les comparer ! dire simplement que c’est bien, pas bien, de la merde ou la panacée, c’est du niveau CM² net ça ne mène à rien.

                                je ne compte pas baser mon choix sur de telle considérations. il va bien falloir que ce pays soit gouverné, le moins mal possible à défaut de perfection qui ne doit exister que sur Mars.

                                • Laratapinhata 1er juin 2011 22:07

                                  Si les militants ont approuvé à l’unanimité ce programme, c’est qu’ils vient dans une bulle, complètement déconnectés de la réalité du pays... je vous invite à lire quelques commentaires de citoyens non encartés au PS, qui auraient été susceptibles de voter à gauche :
                                   http://yetiblog.org/index.php?post/trente-propositions-du-ps-pour-2012


                                • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 22:51

                                  @laratapinhata

                                  très intéressant ce lien , en effet il n’y a que du vent et les gens n’y croient plus .............
                                  le PS ne veut que le pouvoir et rien de plus !


                                • Philippe Sage Philippe Sage 2 juin 2011 15:22

                                  @pastori : La comparaison avec votre vie professionnelle est géniale ! Nous touchons au but ! Bravo !
                                  Effectivement, voilà où nous en sommes : nous devons voter pour le « meilleur produit ». D’où les communicants, les slogans, les « phrases toutes faites », un catalogue plutôt qu’un projet de société.
                                  Et, comme de bien sûr, les médias en raffolent. Eux-mêmes étant assujettis à ces règles, or donc, commerciales. Business is business.

                                  Je maintiens, monsieur, que dans les 50 pages du « programme » du PS, il n’y a pas un véritable projet de société. Et, qui plus est, une remise en cause du système. Les banques, les paradis fiscaux, les stock-options, les retraites-chapeau, etc.
                                  Rien pour ceux qui souffrent, qui se taisent, qui se sacrifient depuis lustres.
                                  Rien pour sortir de cette nasse où seuls ceux qui sont bien nés, bien introduits, sont les vainqueurs.
                                  Rien pour les classes moyennes. Que du pansement. Rien de concret en matière de justice sociale.

                                  Je ne vous parle pas de perfection, je vous parle d’un projet. Qui puisse, par exemple, rétablir un équilibre, un semblant de justice.

                                  Enfin, je n’ai écrit nulle part, ni même pensé, qu’ils « étaient tous pourris ». C’est votre interprétation. Je vous la laisse. J’ai juste dit qu’ils n’ont pas fait ce qu’ils auraient dû faire : se rénover et tirer véritablement les leçons du 21 avril 2002.

                                  NB : Vous vous trompez en avançant que DSK c’est « sans intérêt ». A croire que vous ne connaissez pas ce qu’est un combat politique, une campagne présidentielle (c’est une sorte de boucherie).
                                  Cette « affaire » va peser. Et très lourd.
                                  Il se pourrait, nonobstant, que ce ne soit pas le seule...


                                • pastori 1er juin 2011 22:40

                                  je n’ai pas envie d’aller lire des avis pêchés à droite et à gauche. je pourrait moi aussi vous faire lire des milliers de commentaires de gens enchantés du contraire !


                                  savez vous que le cheval blanc d’ Henri IV était noir ? j’ai des témoins ! qui m’empêche de l’affirmer ?

                                   puisque vous affirmez « ce programme, c’est qu’ils vient dans une bulle, complètement déconnectés de la réalité du pays. » c’est trop facile, expliquez dans le détails  ce qui est déconnecté du pays, défavorable au plus grand nombre et argumentez votre point vue, 

                                  sinon passez au large, je ne m’intéresse pas aux sujets de CM².

                                  • Laratapinhata 2 juin 2011 13:15

                                    OK : je ne vais pas tout passer en revue, je m’en tiens à deux points, le premier étant essentiel pour beaucoup :
                                    - avec la proposition rusée de sortir du tout-nucléaire de Hollande , au lieu de sortir du nucléaire tout court, on comprend que le PS et son candidat n’envisagent pas un instant de ré- orienter le pays vers une autre politique que celle existante..
                                    - la proposition de Hollande de 300 000 emplois aidés, une vieille recette réactualisée, est la preuve là aussi qu’il n’ y aura aucune remise en question structurelle du système, qu’on continue à soutenir une politique économique obsolète au, lieu de créer les conditions de reprise de l’activité productive (secteur primaire et secondaire).. Alors là y en a marre..


                                  • Laratapinhata 2 juin 2011 23:08

                                    Ah oui, j’oubliais : le PS , ce parti d’instits et de sous-prof commence, moi, à me les briser... on en a marre de vos leçons de looser...
                                    Ils étaient + de 60 %, ces branquignols en 2002 à soutenir Jospin , Jospin qui a ramé à 16-17% de voix au premier tour... A part ça, ils sont vachement en adéquation avec la population... faudrait arrêter de s’amuser avec des problèmes de CM2...


                                  • Bleu Montréal 1er juin 2011 23:35

                                    Il y a un vrai candidat de gauche pour 2012 : Mélenchon !


                                    • Taverne Taverne 1er juin 2011 23:36

                                      Mélenchon savait pour son ami DSK et l’a couvert comme l’on couvert tous les socialos pourris.


                                    • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 09:44

                                      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.229) 1er juin 23:36

                                      Mélenchon savait pour son ami DSK et l’a couvert comme l’on couvert tous les socialos pourris.


                                      Couvert pour quoi ? 

                                      Vous avez des infos, Taverne ? 

                                      Un scoop ? Venu droit des USA ? 

                                      Ou vous vous contentez de hurler avec la meute, sans aucune info autre que celle de la police new-yorkaise , uniquement pour rouler pour votre inventeur d’eau tiède ? 

                                      On attend vos révélations.... en chanson, en symphonie, en opéra-glauque, ou en oratarium.... 


                                    • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 09:47

                                      oratorium ; pardon... (à ne pas assimiler à moratorium 


                                    • pastori 1er juin 2011 23:59

                                      ils savaient quoi mr taverne ? que telle jour à telle heure il allait commettre un acte répréhensible ? ou simplement qu’il était chaud lapin ? comme 50 % des français ? on s’en faisait une gloire ! vous aussi peut-être ?


                                      dans ce cas nous couvrons tous , et sommes donc tous pourris, 50% de français, ces salauds de criminels en puissance ? 

                                      vos amis ump et centristes du gouvernement savaient pour Tron et l’ont couvert ? tous des pourris ?

                                      si mélenchon est pourri, si l’ump est pourri, si le ps est pourri, votre idole bayrou va finir évidemment avec sarkosy au 2° tour comme en 2007, donc pourrie aussi !

                                      vous allez finir au FN mon pauvre ami ! pas d’autre issue. et là ce ne sera pas pourri, mais en décomposition avancée !

                                      vous brillez plus dans la chansonnette, manifestement !

                                      • Taverne Taverne 2 juin 2011 00:15

                                        « Mon pauvre ami », toute la France va finir au FN puisque c’est là que les élites UMPS la pousse. Non, mon pauvre ami, je n’ai jamais vénéré ni DSK ni Sarkozy. J’ai toujours eu du nez, moi. Et oui, Bayrou est irréprochable ; il est pour une justice indépendante, des médias indépendants, des institutions démocratiques et des valeurs morales (sans les excès populiste du FN). S’il avait élu, on n’en serai pas là. Mon pauvre ami...


                                      • Taverne Taverne 2 juin 2011 00:19

                                        Quant à mes chansonnettes comme vous dites, elles sont désormais au top mondial sur Jamendo grâce aussi à Stéphane Bersier. Et oui ! 5ème des écoutes de cette semaine sur des dizaines de milliers d’albums, la plupart étrangers. Je n’ai pas honte de porter la langue française à ce niveau.


                                      • pastori 2 juin 2011 00:43
                                        vous irez au Fn si vous voulez, pas moi ! 

                                        donnez moi le programme de bayrou et ses futures alliances pour être élu et gouverner, et si son projet est de s’attaquer au capitalisme, à l’injustice sociale, au partage des richesses, au plafonnement des salaires, à la suppression des niches fiscales, au plein emploi, aux banksters et aux terroriches, je vote bayrou avec vous des deux mains

                                         mais si son projet se limite aux généralités vagues , comme une justice indépendante, des médias indépendants, des institutions démocratiques et des valeurs morales" je trouverai ça nécessaire et bien, mais très insuffisant pour que nous puissions faire que les riches soient moins riches et les pauvres moins pauvres !
                                         
                                        et c’est bien ce que j’ai dit, vous brillez dans ce domaine de la chanson et on vous en félicite.

                                        • fred74 fred74 2 juin 2011 08:38

                                          Bonjour,

                                          A vous lire, on comprend bien ce qui ne vas pas en France, personne n’arrive à ce mettre d’accord.
                                          Ce qui veux dire que nous ne sommes pas à la veille d’être sortie de cette merde.
                                          Bayrou, et consort, tout des gens dans la majorité, elle ne vous suffit pas cette caste, et ne parlons pas du ps qui brille par son absence de programme.
                                          Ni de la mauvaise foi qu’affiche certain internaute en déclarant que le FN n’a aucun programme ni cadre.
                                          Quand on pense que c’est le mode de scrutin qui empêche une juste représentativité du peuple, et que dans le même temps , des hommes politiques avancent que nous sommes en démocratie, quelle belle hypocrisie . Mais les choses bougent, et c’est pas plus mal...
                                          Ni de ce Mr PADU49 avec son sondage bidon, qui avec son RSA passe son temps à nous abreuver de son sempiternel chiffre du chômage bidonné, qui pense surement être le seul à s’en être rendu compte . Elle est belle La France. Ne rien faire sur le dos des contribuables, au seul motif qu’aucun travail n’est assé bien pour lui....Mais bon, je prêche dans le vide, car ses gens là ont toujours raison. Et une bonne excuse.
                                          Plus Belle la vie doit être leur série favorite. A n’en point douter.
                                          Enfin, Il est presque sur que SARKO, sera réélu et pour cause, Marine Le Pen aura son quota d’électeurs mais les médias ont commencés leur travail de propagande, sur BFM, et consort,
                                          et pour peu que la plèbe se laisse berner ....L’équation n’est pas gagné..
                                           


                                          • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 09:38

                                            Pour quelles raisons objectives les ouvriers, les classes moyennes, les précaires, les chômeurs, les exclus de toute nature, donneraient leurs suffrages au futur candidat du PS en 2012 ?... Pour éviter cinq ans de plus avec Sarkozy ?... C’est assez maigre comme raison. C’est même très insuffisant. Le peuple réclame plus. L’exigence.


                                            Sans doute est-ce très insuffisant, mais c’est déjà une raison MAJEURE ; pour empêcher la démolition et la privatisation du pays en cours. 

                                            Peut-être pas de quoi rêver, mais, au moins, éviter d’avoir à cauchemarder pendant encore 5 ans. 

                                            Perso, je voterai blanc au second tour de la présidentielle, parce que je sais que, quel que soient les candidats, rien ne pourra en sortir de fondamentalement bon pour le pays.

                                            Mais s’il faut dénoncer, il est clair que l’urgence est de dénoncer le parti-godillot au pouvoir, et son kondukator au petit pied. 

                                            Sinon, quoi ? Mettre dans le même sac PS et UMP, c’est à dire faire le jeu du FN. 

                                            Sage, je vous ai connu bien plus inspiré.

                                            Zappons la présidentielle, et mobilisons nous sur les législatives, pour offrir à ce pays une Assemblée Nationale plurielle, réellement représentative des intérêts et des droits des citoyens. 

                                            Et si un parti mérite de ne pas être au second tour, ce n’est pas le PS, mais bien l’UMP, avant tout autre. 

                                            Article à côté de la plaque. 

                                            • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 10:20

                                              Oui ; on connait les erreurs et dégâts commis par la gauche au pouvoir , pour ce qui concerne les privatisations pendant les 5 ans du gouvernement Jospin. 


                                              MAIS, au moins, pendant ces 5 ans, la croissance française a-t-elle été au dessus de la moyenne européenne, le nombre de chômeurs a-t-il baissé de 800.000, la dette française a-t-elle reculé, 
                                              Il a opéré certains choix volontaires que le reste de la social-démocratie européenne refusait à cette époque 
                                               les « 35 h sans perte de salaire », 
                                               des droits nouveaux du travail, 
                                               le maintien des retraites, 
                                               la CMU, l’APA, 
                                               mais aussi le PACS, la parité, l’IVG à 14 semaines, des pas vers le non-cumul des mandats...


                                              alors que, depuis, et plus spécialement depuis l’élection du kondukator au petit pied, les dégâts sont généralisés, sur ; l’école, la justice, la santé, la police, la privatisation plus que jamais en oeuvre, la politique étrangère (alignée sur l’Otan) catastrophique, la diplomatie en lambeaux, l’économie à vau-l’eau, la dette explosive, le chômage exponentiel, et j’en passe..... 

                                              Faudrait penser à savoir cibler en priorité les vrais ennemis du peuple et des citoyens, les vrais comparses medefiens, les vrais valets du laminoir néolibéraliste triomphant. 
                                              Les socialos en ont leur part, dans le dévoiement des idées et des buts du socialisme, dans leur allégeance aux marchés, dans leur acceptation du pseudo « libre-échange » , et leur absence de volonté de réforme monétaire, mais ils ne sont plus au pouvoir depuis 10 ans ; et cne sont pas les premiers responsables des formidables dégâts de la dictature mafieuse des banques et organismes financiers. 

                                              Quand on veut combattre un ennemi, on s’attaque d’abord à ceux qui sont en première ligne, il me semble... 

                                            • Philippe Sage Philippe Sage 2 juin 2011 15:50

                                              @Sisyphe : Bonjour... Écoutez, j’entends bien vos arguments, mais ne me faites pas dire (ou penser) ce que je n’ai pas dit (ou pensé).

                                              Allez, en creux, j’avoue, derrière ce titre volontairement outrancier, vendeur, buzzatoire, il y a l’idée que l’UMP, le FN et tant d’autres, ne méritent pas non plus, d’être au second tour.

                                              Concernant l’éculé « faire le jeu du FN », je vous renvoie à l’un des mes commentaires, plus haut, concernant la stratégie de Marine Le Pen.

                                              Ce qui nous amène aux législatives.

                                              Comment voulez-vous obtenir par un scrutin majoritaire une Assemblée Nationale Plurielle ! M’enfin ! Vous savez très bien que ça n’est pas possible. Il faudrait changer le mode de scrutin, voyons !
                                              D’autre part, il faudrait aussi s’interroger sur le calendrier. Les législatives... Dans la foulée des présidentielles... Pourquoi ? Pour éviter une cohabitation, of course.
                                              Il faut changer ce calendrier.
                                              Les législatives, en mars, comme y’a peu. N’est-ce pas M. Jospin... Il a dû s’en mordre les doigts et le reste, Lionel, d’avoir inversé le calendrier... Qui sait ? Peut-être que la présidentielle de 2002 en aurait été changée...

                                              Encore une fois, je parle d’un projet de société. Je me moque des logiques d’appareils. De la stratégie « péniste » (qui vise à provoquer l’éclatement de l’UMP et prendre le leadership de la droite française).

                                              Une chose est quasi sûre, cependant, Sisyphe, et vous le savez, car vous êtes sage :
                                              Le FN ne gagnera pas cette présidentielle.
                                              Raison de plus pour que le PS propose un vrai beau projet. Qui rétablisse l’équilibre, et un semblant de justice.

                                              Cordialement.


                                            • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 17:04

                                              Bonjour Sage 


                                              Oui ; je suis bien d’accord pour la connerie des législatives placées juste après la présidentielle, pour se foutre des manoeuvres d’appareils des partis, et pour la difficulté, vu les modes de scrutin actuels, d’opérer un réel changement. 

                                              Et pourtant, on n’a pas d’autre solution, en l’état actuel des choses. 

                                              Pour les législatives, il faudra donc voter pour les représentants des partis proposant, dans leurs programmes, les réels changements qui, seuls, peuvent sauver la situation, et entraîner, dans la foulée, une Assemblée Constituante, pour proposer, par référendum, une VIème République, plus démocratique. 

                                              Pas les moyens, dans le dispositif actuel, de faire autrement ; mais on peut très bien le faire ; il suffit de boycotter les votes pour les partis dits « de gouvernement » ; UMP, PS, et, évidemment FN... et voter pour les autres. 

                                              Je sais, c’est pas gagné, mais les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on refuse de livrer. 

                                              Et je pense que de plus en plus de Français en sont conscients, et manifestent un rejet des partis de gouvernement habituels. 

                                              Essayons donc d’exploiter cette « faille » législative, pour enfoncer le coing d’un chemin vers plus de démocratie. 

                                              Le PS actuel, comme l’UMP, comme le FN, ne sont aucunement en mesure d’apporter la réelle solution aux problèmes ; foutons leur un bon pied au Q ; même si ça ne les réveille pas, ça pourra permettre de faire avancer les forces de progrès. 

                                              Mobilisons nous sur les législatives, qui seront la clef d’un possible changement. 

                                              Cordialement. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès