• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À l’heure de l’avènement des quotiches

À l’heure de l’avènement des quotiches

Qu'est ce qu'une quotiche ? Vous ne connaissez pas encore ce mot ? J'en assure la pleine maternité ! Il m'a semblé en effet indispensable de créer un mot pour qualifier ces femmes qui pour satisfaire la règle des quotas été nommées à des hauts postes de responsabilités politiques (ministères et secrétariats d'états aux noms fantaisistes comme dans Alice au pays des merveilles) alors que leurs compétences sont insuffisantes voire carrément inexistantes pour la fonction qui leur a été attribuée. Bien sûr, il existe dans l'ombre de telles fonctions, des équipes regroupées autour d'administrateurs, des piliers qui ont supporté de nombreux régimes. Mais il paraît qu'on rigole bien dans les couloirs de ces édifices, des bourdes inévitables lâchées jour après jour par les protégées de l'Elysée.

Eh bien justement ! Insurgeons nous contre ces méthodes qui discréditent les femmes ! Car en utilisant ces quotiches pour avoir bonne conscience avec les quotas portant sur la discrimination des sexes, on signifie encore une fois que la femme dans la plupart des cas, ne peux pas être prise au sérieux ! De toute évidence, ce qu'il manque à toutes ces quotiches c'est l'expérience professionnelle adéquate. C'est en effet un grand problème français. La formation par l'expérience professionnelle est en France un vain mot. Et au risque réfléchi d'en énerver plus d'un, il suffit de comparer le système français à celui de l'Allemagne. Elle, s'est dotée d'un système qui a porté et portera de nombreux fruits. Et ce dans tous les domaines. En ce qui concerne les postes politiques, Outre Rhin, les femmes qui accèdent à des postes comparables à ceux dont il est question ici ont eu des expériences solides. Ainsi, il n'a pas été nécessaire de faire des tours de magie et de les faire sortir d'un chapeau. Elles se sont peu à peu imposées grâce à leur savoir et leur savoir-faire dans telle ou telle branche ou au sein d'une région (Land). 
En conséquence, on ne discrédite pas les femmes en les nommant aux postes qu'on leur attribue, bien au contraire car elles sont respectées et éminemment capables de négocier d'égales à égaux avec les collègues masculins. Même si l'existence des quotas pose parfois aussi des problèmes, il est certain que l'expérience professionnelle étant mieux préparée car mieux encadrée, le choix sera effectué parmi des personnes de qualité. 
Elles ne seront pas nommées pour faire de la représentation, aller au spectacle, flatter ou sourire et se taire, mais pour collaborer, participer réellement au travail en cours et peut être apporter de nouvelles idées. Le résultat se lit dans la composition du gouvernement allemand d'aujourd'hui.

Par contre, en ce qui concerne l'actuel gouvernement français (mais il n'a pas innové, il a largement copié son prédécesseur) le spectacle qu'il nous offre est à la hauteur de l'estime qu'il porte à son électorat : il s'en moque et le recours à des bouffonnes est de peu d'importance.

Eh bien espérons que cet électorat bafoué se verra bientôt offrir un spectacle plus sérieux mettant en scène des acteurs à la hauteur des enjeux actuels qui excluent l'amateurisme et l'improvisation.


Geist


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 3 mars 2016 08:54
    Les quotiches avec de la couleur en plus..c’est de l’art abstrait ou l’improbable mutation de la race humaine..toujours plus dans le caniveau.. !

    • armand 4 mars 2016 17:14

      @Le p’tit Charles
      ta vu ta un nouveau nom smiley


    • Daniel Roux Daniel Roux 3 mars 2016 09:23

      L’auteur est tout à fait inconséquent et inconscient de s’en prendre aux femmes dont la différence avec les hommes n’est qu’un dosage d’hormones.

      C’est comme s’il n’avait pas remarqué que ce sont bien des hommes qui ont ruiné notre nation par leur constante et navrante incompétence, si on est gentil, et corruption, si on est réaliste.

      L’auteur ne se souvient pas que le sieur Toubon a été successivement Ministre de la Culture puis Ministre de la Justice ? Comment a t-il été remarqué par Chirac ? En faisant une esclandre à l’Assemblée Nationale.

      Et la carrière caricaturale de Chirac ? L’aventurier contrarié qui ne croyait en rien d’autre qu’en l’argent, comme Sarkozy d’ailleurs qui lui n’est pas un aventurier mais un avocat spécialiste de l’évasion fiscale qui s’est retrouvé du jour au lendemain, Ministre du Budget puis Président de la République, puis responsable du doublement de la dette en seulement 5 ans.

      Bravo la testostérone !


      • Geist Geist 3 mars 2016 15:59

        @Daniel Roux
        Ceci explique cela. Les individus vraiment brillants et conscients de l’être n’ont aucun problème à s’entourer de personnes également brillantes, ils ne craignent pas d’avoir de l’ombre. Les autres pour avoir la tête hors de l’eau doivent choisir des petits. En ce qui concerne la testostérone, l’auteur a eu le temps pendant ces années d’exercice à en étudier les effets tous azimuts. 


      • aimable 4 mars 2016 08:46

        @Geist
        d’ ou le dicton , un bon chef ne s’ entoure que de personnels compétents


      • alinea alinea 3 mars 2016 09:53

        C’est le choix de ces femmes-là qui est à critiquer fortement ; je suis bien convaincue qu’en France aussi il y a des femmes compétentes ! Mais le gouvernement préfère ces quotiches ( j’approuve cette invention bien qu’il s’agisse plus de parité que de quota), beaucoup plus faciles à manier !!


        • Geist Geist 3 mars 2016 19:04

          @alinea
          Les femmes compétentes sont en fait dangereuses, on ne sait pas jusqu’ou elles sont capables d’aller

          Elles ont fait voter des lois qui ont changé et changeront le monde. Les remettre sous un voile c’est un moyen désespèré pour certains hommes de se protéger de ce danger, sous couvert de religion. 

        • MagicBuster 3 mars 2016 11:34

          Vous savez comment on appelle une blonde avec des lardons dans ses poches ??

          ( Une quiche )=> Désolé trop la dalle... allez bon app’


          • Abou Antoun Abou Antoun 3 mars 2016 12:34

            Sur le fond je suis d’accord avec ce principe, pas de quotas, d’aucune sorte. Le recrutement doit être fait sur la base de la compétence et c’est tout et pas seulement en politique.
            Cela dit si l’exécutif comporte des quotiches, il comporte actuellement en nombre à peu près égal des quotichons. Nous avons une belle bande de bras cassés et les hormones n’y sont pour rien.


            • Geist Geist 3 mars 2016 16:04

              @Abou Antoun
              Vous avez raison !


            • Habana Habana 3 mars 2016 13:56

              C’est une speakerine quoi !


              • Iren-Nao 3 mars 2016 14:54

                Bon nartic Madame.
                Le systeme des quotas est par principe de la poudre aux yeux, on finira avec ces histoires de quotas a choisir les gens pour leur race (qui n’existe pas) pour leurs moeurs sexuelles ( ageometrie variable..) leur infirmites, les rouquins etc
                Ah, nous y sommes deja ...
                Alors que de fait le critere est au meilleur des menteux..
                Laissons les meilleurs se selectionner entre eux. Ca sera t il mieux, je ne suis pas sur mais ca serait guere pire.
                Et puis les femmes qui arrivent a passer a travers sont le plus souvent carrement meilleures car justement la selection, c’est fait pour ecremer... Et comme c’est plus difficile pour ces dames, le resultat est plus souvent a l’’arrivee.
                Iren-Nao


                • cassandre4 cassandre4 3 mars 2016 15:20

                   
                   J’aime bien cette dénomination de « quotiche », quant a son équivalent masculin de « quotichon », je lui préfère ; « quochon », c’est doublement évocateur, (quota de cochons), bien que ; je reconnais que le terme de quotichon est, lui triplement évocateur (quota de potache cochon), mais bon !.. je pense qu’il ne faut, peut être pas trop charger la barque !
                   Quant aux compétences requises pour exercer cette fonction, chacun sait qu’elles sont inutiles.
                   Et le regretté Georgius en avait concience !

                   <<Je suis le dernier, je passe pour un cuistre,
                   Mais j’m’en fout, je suis près du ra-dia-teur
                   Et puis comme plus tard, je veux dev’nir ministre,
                   Moins je s’rais calé, plus j’aurais d’va-leure !>>
                   (L’inspecteur) : Je vous dit, bravo !
                   Mais je vous donne zéro ! (Au Lycée Papillon)

                   De plus il est de notoriété publique, qu’un « portefeuille » (et là, le mot prend tous son sens) de ministre, n’est pas attribué en fonction des capacités de l’impétrant, mais bien en fonction de sa « cote d’amour » par rapport au 1er ministre chargé de constituer le gouvernement ! et les cotas sont fixés par les « groupes de pression » (finance, loges, et autres lobby « qui n’existe pas ») .
                   Le travail lui, est exécuté par le directeur de cabiné, à qui on demande, quand même !.. merde Quand même !.. un minimum de compétence !

                   Et cela depuis des lustres !


                  • Geist Geist 3 mars 2016 18:50

                    Il est vrai que dans l’ombre comme on dit, il y a des gens qui tirent les ficelles mais une ministre qui sait de quoi elle parle pourra freiner ou bien accélérer le développement d’idées ou de projet en cours ou bien vaincre certaines résistances, pour cela, il faut connaître son sujet. Dans un deuxième temps, il y a évidemment la soumission aux désirs du pouvoir. Il faut compter avec des sommeils agités, ce sont les aléas du métier et pour cela on est pas trop mal payé je crois.


                    • raymond 4 mars 2016 19:47

                      essayez d’imaginer qu’a un certain niveau de pouvoir, il n’y a plus de genre, ni de bord politique, regardez lagarde, est-ce une femme ? non c’est une machine

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité