• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A Monsieur Sarano et à tous ceux qui ont des idées préconçues sur les (...)

A Monsieur Sarano et à tous ceux qui ont des idées préconçues sur les Réunionnais qui aiment l’Océan

Les Irréverseables est un groupe d’amoureux de l’océan animés par la question de la relation homme/nature dont l’anonymat marque le renoncement à leur égo.

L’océan est un territoire que connaissent, aiment et chérissent les surfeurs, les pêcheurs et les usagers de la mer en général à la Réunion. Les surfeurs et les usagers de la mer ont toujours accepté et vécu avec le risque requin à la Réunion en toute connaissance de cause, adapté leur pratique, abandonnant des lieux de pratiques lorsque des attaques s’y produisaient, une attaque par an (en moyenne) ayant eu lieu chaque année depuis 30 ans. Mais la Réunion a connu, depuis 2 ans, 4 attaques mortelles de requins et 11 accidents (avec 2 amputés), octroyant ainsi à notre île le triste record du monde en ce qui concerne les attaques de requin. Depuis l’attaque de 2011, les spots de surf sont d’ailleurs désertés par les surfeurs (contrairement à ce que vous affirmez dans les médias). Le choc et l’incompréhension des surfeurs ont été d’autant plus violents à la Réunion que ces attaques n’ont pas eu lieu comme habituellement dans le nord et l’est de l’île, mais sur les seuls spots de l’île qui étaient jusque-là considérés comme « sûrs » (où aucune attaque n’avait été enregistrée durant ces 40 dernières années, date approximative du début du surf réunionnais), dans des conditions qui, même si elles n’étaient pas parfaites, ne laissaient pas présager d’attaques (le surf s'y pratiquait de l'aube au crépuscule, dans toutes les conditions).

Malgré ces 4 accidents dramatiques, aucune « élimination des requins » n’est demandée par qui que ce soit à la Réunion. Depuis 2 ans, chercheurs de l’IRD, responsables de la Réserve, élus politiques, associations engagées localement pour la mise en place de vigies, etc. travaillent de concert pour résoudre un problème où aucune solution évidente et manichéenne ne pourra être trouvée, parce que des aspects biologiques, environnementaux, politiques et sociologiques sont engagés, et parce que des vies humaines sont en jeu.

Il n’est donc, en aucune façon, question « d’élimination de requins » à la Réunion, mais de régulation de quelques spécimens de requins tigre et bouledogue, espèces non protégées. La présence d'animaux déviants et sédentarisés dans les zones d'attaques comme dans des zones de prédation ne peut être écartée. Vous serez rassuré de constater, Monsieur Sarano, qu'il ne s'agit pas ici de stigmatiser une population de requins de façon globale, ni de faire de ces cas-ci une généralité. Cela n'a d'ailleurs jamais été fait à La Réunion.
Ces requins tigres et bouledogues ne sont plus pêchés à la Réunion depuis 1999, et comme chaque femelle tigre peut porter jusqu’à 80 petits (25 pour le bouledogue), le taux d’augmentation de la population en 20 ans de ces 2 espèces a donc été exponentiel (même en tenant compte du cannibalisme intra-utérin et de la prédation des juvéniles). Ces requins tigre et bouledogues sont reconnus par les scientifiques comme étant présents de manière dense sur nos côtes. On notera que le terme "dense" connote un déséquilibre entre le nombre de requins et la surface sur laquelle ils sont présents, fait qui est depuis longtemps soulevé par les pécheurs professionnels qui n'ont jamais été sollicités sur ce dossier. Vous avez participé à de nombreuses campagnes scientifiques prenant pied au sein de créations de sanctuaires, vous connaissez donc l'importance de collaborer avec les pêcheurs. Ici cela n'a pas été fait. La Réunion possède en effet des fonds qui tombent rapidement, situés à seulement 200 km de côte. Le territoire que peuvent occuper les requins tigre et bouledogue qui sont des animaux côtiers, territoriaux, peu migrateurs est donc très restreint. Nous craignons que les espèces de requins de récif qui ont disparu et dont les niches écologiques ont été fortement abimées aient des difficultés à revenir, la pression territoriale de prédateurs désormais présents sur ces mêmes niches venant s'ajouter à celles qu'ils subissent déjà.

La Réunion ne dispose jusqu’à présent d’aucune mesure de protection contre les requins. Alors que l’Afrique du Sud ou l’Australie installent des filets le long de leurs plages, la Réunion ne dispose d’aucun de ces procédés. Les surfeurs sont d’ailleurs opposés à la pose de filets, ces mesures étant bien trop létales pour la faune marine (des dauphins et des tortues s’y feraient prendre).
La gestion de l’environnement sur le terrain et le développement durable demandent des compromis entre les activités humaines et la préservation de la faune, de la flore et des habitats, bien loin des dogmes écologistes bio-centrés et des idées toutes faites. L’ensemble de solution préconisé et issu du fruit des travaux entre scientifiques, monde de la conservation et associations à la Réunion est d’ailleurs le plus écologique qui soit au monde : 
- la pêche artisanale de quelques spécimens de requins tigre et bouledogue, comme cela est pratiqué pour toutes les autres espèces de poissons ;
- la pose de drum-lines qui sont de petits appâts sélectifs utilisés ici de manière ciblée, qui ne sont d’ailleurs en aucune manière contraires aux conventions environnementales nationales ou internationales. Les requins non-ciblés ne mourront pas car le relevé des dispositifs répondra à un protocole sérieux dont les porteurs de projets seront garants ;
- l’activité de vigies requins, en charge de la surveillance des plages ;
- la sensibilisation des pratiquants d’activités nautiques et des touristes quant aux précautions à prendre.

Si nous aimons tous rêver de grands territoires sauvages et de nature insoumise, les Réunionnais aimeraient cependant pouvoir vivre sur leur île, se baigner, surfer, manger du poisson, et conserver une activité touristique, d’autant plus dans un contexte économique critique. Ces activités humaines, doivent, comme partout en France, et si possible sur le reste de la planète, se faire en respectant la Nature, et chacun sera bien inspiré d’agir sur son lieu de résidence, pour une connaissance des réalités de terrain et une efficacité accrue. 

Nous vous remercions grandement de vos conseils, Monsieur Sarano ; il est appréciable que des gens de votre qualité se mobilisent pour une cause juste. Vous indiquez cependant avoir créé Longitude 181 pour préserver les océans, et vous vous étiez fort utilement investi contre le finning et la pêche de millions de requins en Polynésie. 
C’est cette fois-ci contre un ensemble de mesures (dont la plus létale demeure la pêche artisanale de quelques spécimens de requins non protégés) qui restent les plus écologiques à l’échelle du globe, qui ont été déterminées en concertation avec des scientifiques, des politiques et des acteurs de terrain, et pour protéger des vies humaines que vous semblez vouloir vous mobiliser. La pêche artisanale de quelques spécimens de requins à la Réunion est-elle réellement selon vous, Monsieur Sarano, critique pour le maintien des Océans, alors que la pêche industrielle râcle le fond des mers ? 

L’heure est grave, Monsieur Sarano, et cette crise requin ne pourra se résoudre qu’en faisant preuve d’humilité face à une situation qui dépasse tout le monde, pour trouver les solutions les plus harmonieuses possibles pour les requins, pour l’environnement, pour les activités économiques de l’île et pour les Réunionnais. L’heure des tranchées entre environnementalistes et surfeurs a fait long feu et est stérile. Les usagers de la mer avaient déjà il y a quelques mois, dénoncé les manœuvres peu scrupuleuses de la ferme aquacole qui a depuis fermé (http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html). Aujourd’hui, nous saluons l’intégrité et l’éthique de Monsieur Buyle qui a récemment mis en lumière le manque de disponibilités de données de balises posées sur des requins à la Réunion pourtant acquises avec des financements publics, et qui auraient pu sauver des vies (http://nektos.net/?p=1339). 

Nous entendons et comprenons la philosophie qui est la vôtre. Nous la vivons au quotidien sur l'île de La Réunion, qui est le 8ème pays au monde ayant enregistré la perte la plus importante en biodiversité ces dernières années. Nous la vivons, et nous savons aussi que la philosophie globale ne peut pas se superposer en tous points aux réalités locales. Comme vous le dites vous-même, pour protéger les requins, il faut d'abord être capable de respecter son voisin. Nous qui vivons cette crise au jour le jour depuis 2 ans, nous n'avons pas le sentiment que nos expériences et avis aient été écoutés, ce qui constitue pourtant la première base du respect.

Pouvons-nous vous compter, Monsieur Sarano, parmi ces passionnés de l’océan qui veulent faire la lumière sur cette affaire et apporter des solutions constructives, en faisant une place à toutes les espèces, y compris l’Homme ?

Les Irréverseables


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 mai 2013 13:51

    Entrer dans la mer, c’est entrer dans la chaîne alimentaire.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 mai 2013 02:08

      Il va vous falloir vous mettre cela dans le crâne : nous ne sommes pas les seigneurs tout-puissants du monde animal ou même végétal.


      Quand on ne respecte pas les règles de la nature, elle nous le fait payer au prix fort, comme à toute autre espèce vivante. La Nature n’est pas une entité aimante et protectrice. Chez elle, c’est le règne du plus fort et la survie est sa seule exigence.

      Tous les ans, un ou deux gamins inuits se fait bouffer par un ours ou un loup. Les peuples qui vivent dans ces territoires savent combien il est important de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. Chaque année, il y a toujours un ou deux gars qui qui veut se croire plus fort que les autres et il finit en carpaccio.

      Pareil dans la forêt amazonienne. Ne respecte pas les règles de survie et tout ce qui restera de toi, c’est une merde chiée par un anaconda.

      En Afrique, ne pas faire attention à respecter les dangers de la faune locale revient à devenir de la chair à lions. Ou tout autre prédateur local qui en aura rien à foutre que tu viennes juste de te marier et que tu as un lardon de 3 ans. Si par malheur tu as ton gosse avec toi à ce moment-là, il y passera aussi. Les hyènes ne demandent pas la carte d’identité pour vérifier si la proie est majeure.

      Et donc dans la flotte à requins c’est pareil. Le squale, il voit de la barbaque s’agiter, il mord. Il est conçu pour cela. Prédater et nettoyer les océans des animaux affaiblis et malades. Une tortue anémique, un thon agonisant, un humain trop con pour se croire supérieur aux autres bestioles.

      Nan, quand on y réfléchit bien, la nature, elle est bien faite quand même.

    • hunter hunter 22 mai 2013 14:25

      Les requins étaient là avant qu’une créature débile sur deux pattes, décide de s’aventurer dans leur domaine, sur une petit planche en matériau de synthèse ( issus de la pétrochimie )

      Que les surfeurs s ’occupent de leurs spliffs et de leurs lignes de coke !

      Les requins seront sans doute encore là, quand ces atrophiés du bulbe auront disparus, et pas bouffés par les squales !

      H /


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2013 19:04

        Hunter ,c’est quoi le problème ....T’es jaloux ?......T’arrives pas à te redresser sur ta planche ?
        Faut t’entrainer sur la planche à repasser de ta femme en regardant Thalassa ...a force on y arrive ..... smiley


      • hunter hunter 22 mai 2013 19:12

        Non aita, en plus la planche à repasser, on en a plus !

         smiley

        Simplement, je connais bien ce milieu des surfeurs depuis l’âge de 14 ans, j’ai toujours trouvé leur sport débile, et en plus je ne supporte pas les gens qui se droguent, et ils sont en permanence stone !

        Et au nom d’une prétendure proximité avec la nature, ils veulent dégainer contre les requins, pace que ça nuit à leur bon plaisir !

        Les requins sont utiles dans la chaîne alimentaire et l’équilibre de l’écosystème, alors que le surfeur n’est qu’un parasite !

        Voilà !

        H/


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2013 19:19

        Faut pas généraliser Hunter ,j’en connais des surfeurs ,et pas mal qui ont des vies saines ,qui se levent très tot pour surfer avant le boulot parce c’est pas des friqués ...
        Faut avouer aussi ,c’est surtout des locaux ...


      • bamb56 22 mai 2013 20:49

        Toi tu parasites bien le forum, est-ce que pour autant on demande ton élimination ? Non, par contre, on devrait le suggérer à l’administrateur de la page, car on ne peut pas dire que tu fasses avancer le débat, vu le niveau de tes commentaires.

        On a besoin de types comme toi, limités sur le plan intellectuel, incapables d’avancer un argument pour étayer ses propos. Du coups, c’est plus facile pour nous de convertir, ceux qui n’ont pas d’avis sur le sujet., notamment sur la surpopulation de grands requins dangereux sur la côte ouest de l’île, en plein coeur de la zone balnéaire..

        Évidemment, vu le niveau de tes réflexions, çà ne sert à rien de développer davantage, d’ailleurs, tu ne dois même pas savoir, où se trouve la Réunion.

        Par contre, tu es bien à l’image de ton avatar.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 mai 2013 02:35

        Il y a deux genres de surfeurs.


        On a le local. Le gars est né dans le coin ou il s’y est installé. Il vient tous les jours sur la plage avec sa planche sous le bras et il regarde en premier lieu la mer. Si l’eau est claire, il va passer l’heure suivante à surfer ( et sans doute à se vautrer aussi, hein ) avant de remballer ses affaires et d’aller travailler. Variante, il viendra le soir après le boulot pour déstresser.

        Si l’eau est trouble en revanche, il pestera, mais il restera au sec. Il est assez intelligent pour savoir que la mer, c’est dégueulasse quand les poissons baisent dedans. Et le requin est un poisson. Il sait aussi qu’il n’a rien contre lui en particulier. Il voit un corps s’agiter, il vient et mord pour se nourrir, c’est tout. Il s’ouvrira peut-être une bière le cul sur le sable avant de rentrer, déçu, mais espérant que le lendemain il verra le fond de la lagune.

        Et il y a le touriste. Le gars, il a claqué deux mois de salaire en avion et hôtel, ou six mois de RSA. Alors il s’estime en droit d’exiger de pouvoir faire ce qu’il veut, ou il veut, quand il veut. Parce que hein, c’est son pognon qui fait vivre les crève-la-faim de l’île. C’est donc lui le patron.

        On le repère vite parce qu’en général, il vient sur la plage en 4*4. Marcher deux cent mètres depuis le parking ? Et puis quoi encore ? Il marche assez dans les couloirs du RER ou il a vu la pub qui l’a convaincu. Il y a plus de soleil et moins de Roumains qui tendant la main pour rester propre massiou, la petite fille elle a la gale massiou.

        On les entends de toute façon avant de les voir arriver, poussant la sono dudit 4*4 à fond pour faire profiter le voisinage de son dernier soundblaster qui tue sa mort si bien qu’il se l’installera aussi dans sa 208 moisie qui a pas vu son contrôle technique depuis 4 ans.

        Une fois sur le sable, il est en général accompagné d’une ou deux greluches peroxydées et botoxées qui tweetent leur plaisir de se prendre plus d’UV dans la tronche que depuis leurs cabines funéraires du centre commercial d’ Aubervilliers ou elles entretiennent leurs tumeurs dermiques tout au long de l’année. Elles se plaindront d’ailleurs rapidement de tout ce sable qui colle à leur huile solaire.

        C’est cela ou l’option « bande de potes au maillot de bain pris une taille trop petit pour l’effet »poutre apparente", avec sourire ultra-brite, haleine de chacal et trois glacières de 8°6 en guise de nourriture pour la journée. Au choix.

        De toute façon, comme il est sur place, qu’il a le droit parce qu’il a payé et que de toute façon il va pas se faire emmerder par le local alors que lui c’est un homme, un vrai, la preuve il a été deux fois à la gare RER de Villiers-le-bel un samedi soir et pas une fois il a baissé les yeux pour éviter les embrouilles, oui monsieur !, eh bah il va essayer de tenir sur la planche sur une mer blanche d’écume. 

        Comme le seul sport pratiqué en général de façon régulière est la recherche du bon canal BeInSport pour ne pas rater Rennes-Lorient, il se vautre rapidement.

        Et le requin, il adore les basses. Le soundblaster avec sa grosse techno à fond a convié un banc de squales avec autant de facilité qu’un curé intégriste convie son enfant de choeur préféré à con-fesse.

        Et c’est le drame. Sans qu’il s’y attende, le malheureux squale se retrouve avec une bouchée filandreuse et à l’arrière gout de whisky Prisunic 6 mois d’âge dans la gueule. Mais bon, comme c’est un bon requin, il fait comme sa maman lui a appris. Il ne gâche pas et il essaye de se concentrer sur le bon goût du sang qui attire ses congénères pour essayer d’ignorer le parfum donné à la viande par des années de lasagnes congelées au porc, certifié 100 % viande bovine française.

        Les lois de la survie sont vraiment éprouvantes parfois.


      • Bobby 23 mai 2013 05:06

        Dans le genre simplet, on peut te décerner la palme. Toi, au moins, tu ne risques pas de souffrir d’atrophie du cerveau, d’après le niveau intellectuel des tes commentaires.

        De toute évidence, tu ne connais pas la situation, et ton message n’apporte rien au débat.

        Plutôt que de raconter n’importe quoi, tu devrais rester dans tes convictions et t’abstenir de les partager. Tu as bien raison de rester dans le virtuel.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 mai 2013 12:22

        Dans le genre simplet, on peut te décerner la palme. Toi, au moins, tu ne risques pas de souffrir d’atrophie du cerveau, d’après le niveau intellectuel des tes commentaires.


        Il est clair que toi, tu n’est jamais allé sur une plage...

      • COLLIN 22 mai 2013 14:53

        @ l’auteur,
        Vous écrivez : « les requins tigre et bouledogue qui sont des animaux côtiers, territoriaux, peu migrateurs »
        C’est faux,il s’agit d’espèces pélagiques,c’est à dire vivant habituellement au large.

        De plus,le requin bouledogue,est appelé requin du Zambèze au Mozambique,car il ne se peut se reproduire que dans les grands estuaires de Madagascar ou d’Afrique de l’est.Il ne peut donc pas se reproduire à La Réunion,ou n’existe pas ce type de biotope.

        Les requins bouledogue de La Réunion viennent donc des cotes Malgaches ou Africaines.

        Vous pourriez massacrer tous les requins bouledogue du littoral de La Réunion,ils seraient systématiquement et très rapidement remplacés par leurs cousins du large qui viendraient occuper l’espace laissé vacant.

        Je suis d’ailleurs très surpris que les surfers prétendent être rassurés par la perspective de chasses au bouledogue.

        Je pense que le risque d’attaque pourrait diminuer pendant quelques jours,mais reviendrait très rapidement.


        • bamb56 22 mai 2013 20:38

          Si vous suiviez l’actualité locale, les juvéniles se réfugient dans les ravines (cf. Saint Leu, observations de 2 petits bouledogues, il y a 1 ou 2 ans) et dans les ports : Port de Saint Pierre (juvénile attrapé par un pêcheur l’année dernière) ou dans le Port Ouest le we dernier (observation filmée et diffusée sur internet). Je ne pense pas que les femelles qui soient observées pleines à la Réunion, se tapent 800 km pour aller mettre bas à Madagascar, selon votre théorie.

          Si vous suiviez l’actualité, vous auriez remarqué d’après les relevés des stations d’écoute que 2 grosses femelles bouledogues, marquées, étaient présentes sur zone lors de la dernière attaque.

          Le problème des bouledogues réunionnais est que depuis qu’ils ne sont plus pêchés, il sont devenus très gros, jusqu"à 4 m, record mondial, voilà pourquoi, la plupart des attaques se soldent par la mort de la victime.

          Ce qui nous dérange le plus dans cette crise, ce sont tous les spécialistes improvisés, fans des exploits de Cousteau depuis leur plus tendre enfance http://www.youtube.com/watch?v=Ri48Xws6tcI, qui ne connaissent pas la situation (autrement que celle déformée par les médias, la plupart étant infiltrés par le grenn washing), qui se permettent de nous donner des leçons d’écologie, depuis la métropole.


        • COLLIN 23 mai 2013 08:41

          @ bamb 56,

          Les requins bouledogues,il se trouve que je les connais du Mozambique où j’ai habité et navigué !
          Et il se trouve également que j’ai passé plus de dix années à La Réunion,où j’ai plongé et navigué...
          Je ne « trolle » pas de « métropôle »....

          Ma position actuelle : 20°34’50’’S 164°16’28’’E....j’ai toujours habité près des requins....

          Ce que je souhaite ardemment que vous parveniez à comprendre,c’est que vous pouvez chasser tous les requins bouledogue/tigre que vous pourrez à La Réunion,ils seront SYSTÉMATIQUEMENT remplaçés par d’autres,venant du large,qui viendront occuper cette niche écologique laissée vacante,car le problème des accidents dûs aux requins à La Réunion trouve une origine SYSTÉMIQUE (pollution,surpêche aux requins ( finning) et à leurs proies,etc....

          Je vais vous dire ce que vous allez obtenir,en chassant ces bestioles,pour lesquelles je n’ai aucun affect particulier,mais en revanche beaucoup de respect :

          -acte 1/
          Chasse intensive dans l’objectif de prendre tous les tigres/bouledogues.Avec suffisamment de navires,et en affectant un budget correspondant,je pense que l’on peut,effectivement,supprimer ou bien « prélever » tous les individus.

          -acte 2/
          Large campagne de communication pour expliquer que le risque requin a réellement disparu des cotes Réunionnaises.

          -acte 3/
          Retour massif des « surfers »,locaux comme touristes,c’est le paradis,on pourra même aller jusqu’à reprendre les épreuves des compétitions internationales.

          -acte 4/
          Un « surfer » se fait à nouveau dévorer à cinquante mètres de la plage des Roches Noires.....ce sera d’ailleurs peut être vous même....

          Et là,c’est la mort du petit « surfer » (pardon,du petit cheval...)

          En ce qui me concerne,je ne mettrais pas mon wetsuit à l’eau,même après la campagne de « chasse » (houp,pardon,de « prélèvement »...)

          Penser que l’on peut maîtriser la nature avec des idées aussi simplistes m’a toujours étonné....

           


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 2013 10:21

          Ia Orana Collin en NC ,fais gaffe aux requins zoreilles ! smiley


        • bamb56 23 mai 2013 20:33

          D’après tous les spécialistes qui se sont exprimés sur le sujet, les requins se sont multipliés depuis l’arrêt de la pêche commerciale en 1999. Pas étonnant, que le biologiste américain Mike HEITHAUS, venu récemment sur l’île pour poser des caméras sur les squales, aient observés de très gros bouledogues, qui mesurent 1 m de plus qu’en Floride (jusqu’à 4 m à la Réunion, c’est presque le record mondial en taille). On comprend aussi pourquoi les attaques sont fatales, à la Réunion, contrairement en Floride.

          http://heithauslab.blogspot.fr/ Voir le Monday, May 13, 2013

          Le grand spécialiste du requin, Bernard SERET de l’IRD, a admis que pour réduire le risque d’attaque efficacement, il allait falloir maintenir un effort de pêche continu sur plusieurs années sur ces populations de grands requins. Lien vers la vidéo (sujet à partir de 6 min50) : http://www.franceo.fr/jt/info-midi/17-05-2013

          Autre révélation de cet éminent spécialiste : "VOUS NE POUVEZ PAS AVOIR UN PARC AQUATIQUE ET UNE RESERVE MARINE AU MEME ENDROIT. Il FAUT FAIRE UN CHOIX"

          Il est admis, dans la littérature scientifique, que le requin bouledogue est côtier et sédentaire. D’ailleurs des prélèvements ADN sont prévus, afin de le valider, et aussi en vue de vérifier l’origine de ces poissons et les interactions possibles avec les populations des îles voisines.

          Personne ne réclame de massacre (annoncé par les extrémistes) de ces poissons, mais juste leur régulation. Du fait de la surpopulation de grands requins tigres sur le sec de Saint Paul, les bouledogues qui ne coexistent pas avec les tigres, se sont rapprochés davantage de la côte. Quand les tigres sont sur le sec, les bouledogues sont à la côte et inversement.

          En métropole, on décide de l’abattage de loups, qui est une espèce protégée, pour préserver des brebis et donc l’activité économique des bergers, sans que cela n’émeuve personne.

          Par contre, dès que l’on veut réguler quelques poissons dangereux, qui menacent des vies humaines et l’activité touristique d’une île, qui a très peu d’autres richesses (avec un chômage de 60% chez les jeunes), cela soulève l’indignation générale. Là, j’ai du mal à comprendre. D’autant plus que les principaux détracteurs ne sont pas concernés directement par le problème, puisqu’ils sont tous à 10 000 km de nos problèmes.

          Ce qui nous gêne aussi, c’est l’hypocrisie générale, cette façon de fermer les yeux sur la pêche industrielle, avec des prises accessoires de squales, qui fait d’énormes dégâts dans l’indifférence générale...

          Voilà, on demande seulement l’élimination des requins dangereux qui stationnent en permanence devant les zones d’activités nautiques pour retrouver un risque acceptable.


        • Txotxock Txotxock 22 mai 2013 14:56

          C’est le jour des fanatiques :
          Ceux qui pour interdire quelque chose aux autres se font sauter le caisson et ceux qui veulent manger du surfeur sous prétexte d’un ordre naturel.


          • hunter hunter 22 mai 2013 18:50

            Merci Actias !

            Idem pour moi

            be seeing you

            H /


            • Feelgood Feelgood 22 mai 2013 19:23

              Ci-dessous, copié collé d’un courrier adressé aux services de la Préfecture. Prenez le temps de lire les pièces jointes.

              Madame, Monsieur,

               

              Dans une zone balnéaire et touristique où aucun requin n’avait été recensé en 2004, la surpopulation des requins est dorénavant SCIENTIFIQUEMENT PROUVEE (cf. coupure presse du Quotidien du 14 mai 2013).

              https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151460216079671&set=o.159895497445645&type=3&theater

               

              Un rapide et simple examen des faits démontre une agressivité et dangerosité sans précédent, plaçant la Réunion en tête des zones les plus dangereuses au monde : des plages quasiment fermées toute l’année, 12 faits-divers, 4 morts, 2 mutilés en l’espace de 2 ans sur 35kms de côtes, avec un nombre de charges (2 à 3 morsures par attaque), illustrant une motivation de prédation rarement vue.

               

              Vivant au sein de la seule réserve marine au monde avec un tel piteux palmarès, je sollicite l’application de l’article 3 du décret instaurant la RNMR, rebaptisée à l’international « la réserve mortuaire réunionnaise ».

              http://www.reservemarinereunion.fr/IMG/pdf/decret_n_2007_236_du_21_fevrier_ 2007_publie_au_jo_le_230207.pdf

               

              Cette régulation est pratiquée en France sur des loups s’attaquant à des troupeaux, et plus proche, aux Seychelles, et en Australie où les pouvoirs publics prélèvent et régulent des grands blancs, espèces protégés.

               

              Les requins incriminés dans nos eaux (bouledogues et tigres) ne le sont pas.

               

              http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/27/en-australie-les-requins-trop-pres-des-plages-seront-tues_1766720_3216.html

               

              http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/17/la-france-double-le-nombre-de-loups-qui-pourront-etre-abattus_3288972_3244.html

               

              ATTENDREZ-VOUS UNE ATTAQUE SUPPLEMENTAIRE AU SEIN DE CETTE RESERVE POUR REAGIR ?

               

              Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande.


              • Feelgood Feelgood 23 mai 2013 04:12
                Ca c’est de l’argument dis donc....


                http://www.regionreunion.com/fr/spip/Le-President-de-la-Region,24070.html

                Didier ROBERT a confirmé qu’il était favorable à une pêche raisonnée visant à un retour à l’équilibre au regard des immenses bouleversements relevés ces dernières années. Position partagée par tous les participants à cette rencontre.




              • mango 23 mai 2013 02:47

                je vais à la pêche... smiley


                • Feelgood Feelgood 23 mai 2013 04:15

                  Tu as bien raison. La pêche artisanale a toujours existé, et comme le rappelle l’IRD, il n’y a rien d’ILLEGAL !




                • Henri 974 23 mai 2013 05:32

                  Bravo et merci pour ce texte qui explique parfaitement la problématique.


                  Les citadins qui sont agressifs sont très énervé et frustrés par leur vie loin de la nature.
                  ça se sent des les commentaires très agressifs. 
                  On comprend que derrière leur ordi la problématique roquin ça leur permet d’extérioriser leur 
                  mal être 

                  Venez donc à l’ile de la Réunion vous détendre les doigts de pieds en sirotant un ti rhume citron et en fumant un bon zam sur le bord du lagon.....

                  Le lendemain vous aurez tous loisir d’aller nager avec vos copains les roquin bouledingues...

                  Pas la peine de prendre un billet retour, on vous prêtera une planche de morey, avec 1m50 de vagues (niveau débutant) cela devrai suffir à avoir une belle mort dans notre petit paradis !  :->



                  • COLLIN 23 mai 2013 08:47

                    Ti zamal,ca lébon.... smiley


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 mai 2013 10:30

                    comment on va écouter France Hunter maintenant ?


                    • TSS 23 mai 2013 13:13

                      Les planchistes peuvent dire ce qu’ils veulent,les requins sont chez eux, dans leur élément,

                      ils ne viennent pas emm....r les gens dans leur cour !!

                      Et si nous faisions la comparaison entre le nombre de requins tués pour le bon plaisir des

                       humains et le nombre de gens mangés par par ceux ci ,il ya encore de la marge... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès