• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A Moscou, l’arme suprême reste en carafe

A Moscou, l’arme suprême reste en carafe

Enorme rigolade avant hier à Moscou. Le régime russe et sa propagande nous l'avait pourtant bien dit : ce jour allait rester dans les mémoires, avec la présentation de la nouvelle super-arme russe, à savoir le char Armata T-14, fleuron de l'industrie militaire. Sputnik avait même prédit que des "espions" étaient déjà à l'affût, étant donné que c'était le premier vrai nouveau char depuis l'effondrement du régime soviétique, les autres n'étant que des patchs successifs de la lignée des T-72 remontant au milieu des années 60. On allait voir ce qu'on allait voir. Et effectivement, on a vu. Sans rejoindre les parades coréennes de missiles en carton-pâte, la première sortie du monstre des champs de bataille à venir a laissé un souvenir.... plutôt amusé, lors de la répétition, surtout... 

Ils avaient pourtant bien fait la chose : "des photos du char Armata et d'autres matériels russes de dernier cri sont disponibles pour téléchargement gratuit en haute résolution sur le site du ministère russe de la Défense" avait prévenu Sputnik. La veille du défilé, on avait même fait dans le joujou bâché. La presse européenne, abreuvée de documents, s'était déjà enflammée : la magazine alllemand Stern avait même publié le 31 Mars 2015 un article titré « la nouvelle arme-miracle de Poutine  » ou de "Wunderwaffe". Chaque nouvelle arme développée quelque part dans le monde est en effet l'occasion pour les industriels d'autres pays d'interpeller leur gouvernement pour parle du retard de son équipement, désormais...  Le principe de construction retenu cette fois étant il est vrai plutôt étonnant, sinon révolutionnaire, la tourelle du char russe n'étant pas habitée mais téléguidée, par l'équipage de trois personnes, placées dans une sorte de capsule protégée (en sandwich de composites) située à l'avant de la merveille d'acier et de céramique. Techniquement, c'est une première (ici le schéma de l'Abrams avec sa tourelle pilotée et ses 4 servants).

L'engin fait 48 tonnes maxi, et roule à 80-90 km:h grâce à un moteur de 1500 chevaux, pouvant monter à 2200 hp, le A-85-3, à 12 cylindres refroidi par air de 1550 kg (ici à droite)  . En fait ce n'est pas un char, mais une plateforme chenillée à l'équipement interchangeable : elle peut devenir transport de troupes ou canon autoporté, plate-frome anti-aérienne ou de maintenance, ce qu'on a déjà aussi aperçu lors des répétitions. Une rupture franche avec la série des "Black Eagle", des évolutions ultimes du T-80, dont la production ne sera finalement jamais lancée (l'entreprise qui l'avait conçu, , Omsk Transmash a fait faillite en 2002 !). Même chose pour le T-95 d'Uralvagonzavod, qui n'a pas atteint non plus le stade de la production : le projet a été annulé en 2010 : trop cher et trop lourd, a dit le Kremlin.

L'Armata est donc un projet de moindre ampleur, coûtant nettement moins à fabriquer : le régime est confronté comme d'autres pays au resserage de budgets militaires, dont les coûts sont exponentiels depuis les dernières décennies. Petites séries, matériaux sophistiqués, haute technicité des monteurs, il n'en faut pas plus pour engouffrer des millions de roubles. La merveille d'acier et de céramique que le monde entier envierait était donc fin prêt. Sauf que... au beau milieu de la répétition, il est tombé en rade, le nouveau joujou. Patatras, le joyau de l'ingénierie russe s'est arrêté au beau milieu de la Place Rouge. Grave. Embarras des militaires, qui vont devoir nous montrer comment on rentre et on sort de la fameuse cellule de survie et de commandement. Bloqué, au point qu'on a dû dépêcher un char d'assistance pour le remorquer, en masquant rapidement les déboires par un défilé d'hommes de troupes venus se mettre entre le char en carafe et la foule. Essence frelâtée, embrayage récalcitrant, filtre à air défectueux, allumage mort, on n'a pas déterminé tout de suite la gravité de l'incident : les garagistes à la rescousse ?  Le commentateur officiel de la parade a annoncé dans la foulée que l'arrêt avait été prévu pour démontrer "comment l'équipement militaire pourrait être évacué du champ de bataille", ce qui a provoqué l'hilarité générale de l'auditoire : on ne rigole pas toujours sur la place rouge ! Le bidule a fini par repartir seul, sans être remorqué : ouf, pour les larges casquettes qui jonchaient toute la place. Un défilé nocturne de répéition supplémentaire a eu lieu, où les nouveaux Armata ont fait retentir le cliquetis de leurs chenilles en nouveaux matériaux sensibles, plus légers que l'acier habituel.

Après les déboires de mise au point du T-50, dont un exemplaire (le cinquième) à brûlé après l'atterrissage le 10 juin 2014, et dont on envisage un changement de réacteurs, plus les lancements à répéitions ratés de missiles divers, dont le Bulava, qui équipe pourtant depuis le sous-marin Yury Dolgorukiy (et fait de jolies spirales dans le ciel), on ne peut pas dire que l'industrie militaire russe soit en très grande forme. Remarquez, au temps des soviétiques, ce n'était guère mieux, mais on ne le savait pas, tout simplement. Chape de plom des médias de l'époque oblige. La N1 foudroyée au décollage à plusieurs reprises, le terrible accident de Nedelin en 1960, l'un des pires de l'ère spatiale (*), dissimulé pendant des années... ou les Protons qui retombent comme rien, des années après encore, et le sommet avec le nucléaire et ses terribles expérimentations  (dont celle de Tcheliabinsk) tout cela ne nous a pas laissé le souvenir de la fiabilité comme principe majeur de fonctionnement en Russie. Il est vrai que chez eux, l'usage des fusées ou des missiles (vus ici à la parade d'hier) demeure disons assez aléatoire, jusque sur les champs de bataille. Pour ce qui est de l'autre côté, ils en sont aujourd'hui à se demander comment mettre de l'essence dans un F-34 en plein soleil sans qu'il n'explose. La solution trouvée est pour l'instant de répeindre les camions-citernes en blanc. Sur le champ de bataille, ce n'est pas sûr que ce soit une bonne idée, mais bon, l'engin nous a tellement déjà fait rire (***)...

Bon depuis, il semble qu'on ait trouvé l'origine de la panne et la parade du jour a été nickel. Il doit y en avoir un ou deux (voir trois pilotes) bons pour le goulag (je ve vous dis pas le savon chez les ingénieurs), mais bon, la parade de ce 8 mai a été fort réussie dit-on. "It's Putin as usual", comme on dit là-bas, depuis qu'on y boit aussi du Coca-Cola. Un petit coup de Leningrad CowBoys ** (avec les chœurs de l'armée russe) pour se remettre de émotions ?

(*) à noter dans le reportage américain la bourde, voulue ou pas : pour illustrer le vol de Gagarine, on montre l'envol de l'américain Shepard qui n'a été que balistisque...

(**) qui sont finlandais... pour les vrais russophiles, il y a ça. Voire ça. Mais c'est moins drôle.

(***) ici notamment :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aviation-4-les-boulets-a-trainer-l-69242

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aviation-14-l-avion-qui-devorera-159481

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/aviation-14-l-avion-qui-devorera-159518

pour ce qui est des chars US, il y aussi de quoi rire :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-comme-idiotie-1-l-79669

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-comme-idiotie-4-le-char-149512

et le film indispensable :

https://www.youtube.com/watch?v=iur-noEd4eA&list=PLD2AEBC1FED2D950D

https://www.youtube.com/watch?v=pyakI9GeYRs

à regarder dans son intégralité, bien sûr...


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (134 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 11 mai 2015 11:40

    http://blog.francetvinfo.fr/grandes-manoeuvres/2013/07/12/14-juillet-ultimes-repetitions.html



    2011
    "La panne de char est redoutée. Elle s’est déjà produite, lors de répétitions. Depuis, un char de remplacement est en attente dans le souterrain qui passe sous la place de la Concorde. 
    cela arrive régulièrement sans compter les accidents corporels.Il faut etre bien ignare ou avoir peu pratiquer pour s’imaginer que les blindés démarre au quart de tours , mais bon qui veut prouver le plus hein .
    Lors de bouclier du désert 15% véhicules us étaient en panne lors du deuxième jour.
    Le modeste contributeur de ce post c’est retrouvé à Djibouti devant une émeute 
    moteur d’AML noyé , mais bon si morice avait été la j’aurais est eu moins chaud yep 

    • morice morice 11 mai 2015 11:49
      Lors de bouclier du désert 15% véhicules us étaient en panne lors du deuxième jour.
      Le modeste contributeur de ce post c’est retrouvé à Djibouti devant une émeute 
      moteur d’AML noyé ,

      ah tiens il a participé, l’âne (Asinus).... avec ses Panhard...

    • COVADONGA722 COVADONGA722 11 mai 2015 11:52

      @morice

      ah tiens il a participé, l’âne (Asinus).... avec ses Panhard...


       vous savez pertinemment que je fais allusion à un événement antérieur mais bon votre naturel manipulateur aura pris le dessus .

    • Nopekom 11 mai 2015 14:51

      @morice
      Morice, Morice,

      vous m’habituâtes à mieux.

      Trêve de mauvaise foi : à quoi servent les répétitions à votre avis ? Hein ?

      Et puis, imaginez la mauvaise surprise de qui, vous ayant approuvé et en ayant tiré les conclusions qui semblent s’imposer quand on vous lit, se trouverait en plein champ de bataille caucasien à « participer » , l’asinus, comme vous dites, face à une armada de chars point en carafe, ceux-là, tandis qu’il aura fait l’erreur de prendre un cas isolé pour une généralité...

      Si, si, c’est déjà arrivé à plus âne (nazinus) qu’asinus justement, bien plus souvent qu’il l’eût souhaité, face à une armée rouge que des experts tels que vous crurent zombie.

      Quelle ne fut la déconvenue du moustachu chancelier bientôt chancelant au revers de sa blitzkrieg avortée dans le faubourgs de Moscou, quand les Russes lui firent la démonstration que de la pertinence des prémisses dépend la qualité de la déduction (quand ce n’est pas une induction en erreur).

      Vous me direz que cela vaut aussi pour ceux qui vantent l’Armata. Je vous le concède volontiers.

      Aussi, plutôt que de gager que tel ou tel signe est celui de la défaite inévitable de tel ou tel adversaire, méditons sur les leçons répétées du passé (en l’occurence, qu’au grand jeu de la guerre, seule l’Histoire gagne ; le hommes, eux, perdent plus souvent qu’à leur tour).

      De grâce, évitons les raccourcis : Cela évitera à bien des asinus, de part et d’autre, l’enthousiasme à se porter au devant d’une toujours trop mortelle « participation » .


    • Osis osis 12 mai 2015 11:42

      @COVADONGA722

      Que faisiez vous donc a Djibouti ?
      Vous défendiez la France ?
      La veuve ?
      l’orphelin ?

      Ah...oui, il y avait une émeute de bougnoules à mater.

      Super métier.


    • morice morice 12 mai 2015 19:21

      Quelle ne fut la déconvenue du moustachu chancelier bientôt chancelant au revers de sa blitzkrieg avortée dans le faubourgs de Moscou, quand les Russes lui firent la démonstration que de la pertinence des prémisses dépend la qualité de la déduction (quand ce n’est pas une induction en erreur).


      et donc pas les chars mais le courage des soldats.


    • jumbo11 11 mai 2015 11:59

      vous devez etre russophobe ,non ? faire tout un plat pour un vehicule qui tombe en panne , ça n’arrives pas dans les autres armées ??


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 12:04

        @jumbo11
        Cela arrive, bien sûr.


        Mais c’est toujours plus marrant avec les russes.

        Il faut dire que chaque fois, ils nous disent que leur nouveau matériel est une tuerie et au final les experts s’aperçoivent qu’ils ont conçu une bouse.

        Tiens, ils se se sont lancés dans la fabrication nationale d’ordinateurs et de composants. Bon, c’est pas un reproche, hein.

        Mais ils nous ont présenté cela comme étant la dernière merveille possible alors que tous les testeurs se sont aperçus que techniquement, ils ont 6 8 ans de retard sur les américains ou les chinois.

        C’ est un peu une tradition. Aux grandes heures de l’ URSS, le défilé du 9 Mai était une publicité vivante pour la Gloire Soviétique et ses nouvelles armes.

        Sauf que après la chute, le grand public a appris que plus des trois quart de ces nouvelles armes étaient en toc. De la tôle peinte pour les missiles, des pré-séries qui ont été mises au rebut pour les véhicules pour des raisons variées.

        Alors nous, hein, on rigole, forcément.

      • jumbo11 11 mai 2015 12:12

        @Mmarvinbear
        peut etre , un jour , qui sait , on va moins rigoler , beaucoup moins rigoler , helas tout le monde va en prendre plein sa gu.... ,peut etre que l’on aura sous estimé la Russie et ces alliés , mais , ça c’est une autre histoire ..


      • jumbo11 11 mai 2015 12:21

        @Mmarvinbear
        qui vous dit , que ce n’est pas de l’enfumage , ils veulent paraitre decalés , incapables , etes vous sur a 100% , que ce n’est pas de l’intox , hummmmmmm , hehe , reflechissez bien ,pour les ordinateurs , ils vous disent que ce qu’ils veulent vous dire , si ça se trouves , ils ont une avance monumentales ,quand tu veux capturer un lapin de garenne , tu ne vas pas te deguiser en renard .


      • COVADONGA722 COVADONGA722 11 mai 2015 12:25

        @Mmarvinbear
        bonjour , s’agissant de daube soviétique vous devriez demander aux tankistes israélien de la guerre du Kippour ce qu’ils pensent des saggers par exemple


      • Jimmy 11 mai 2015 14:14

        @Mmarvinbear
        les allemands aussi rigolaient beaucoup sur les chars russes avant la bataille de Koursk


      • bourrico6 11 mai 2015 15:19

        @Mmarvinbear

        Il faut dire que chaque fois, ils nous disent que leur nouveau matériel est une tuerie et au final les experts s’aperçoivent qu’ils ont conçu une bouse.

        Tu parles du F35 ?
         smiley

        Tiens, allez, cites moi un seul exemple contraire à ton assertion que je me marre deux minutes.
        Trouve moi un seul industriel qui dit que son truc c’est de la merde.

        Tu veux qu’on cause A400M ? Tu veux parler de tout ce que cet avion merdique est incapable de faire ?
        Sais tu seulement pourquoi l’A400 se poursuit et est tant vanté alors que concrètement, on est loin des promesses initiales ?

        Ah, et tu peux me citer la nationalité de tes « Experts » ?
        S’ils sont du même niveau que ceux d’AV..... comment dire.... ah ah ah (© Morice)


      • Pierre Pierre 11 mai 2015 15:55

        @Mmarvinbear
        Juste un rappel. On sait très bien que le processeur Elbrus ne rivalise pas avec Intel mais il a un très gros avantage : il est russe. La Russie avait fait confiance aux processeurs étasuniens mais Edward Snowden a révélé que la NSA se sert des processeurs étasuniens pour espionner les mémoires de tous les ordinateurs du monde alors...


      • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 16:03

        @Pierre


        Hou hou, pierre, la surveillance et l’espionage, c’est pas à la construction des microprocesseurs qu’on mets un programme espion dedans, mais dans les communications internet. Donc processeurs russe ou pas, l’espionage est là. 

      • Pierre Pierre 11 mai 2015 17:23

        @bdpif@laposte.net
        Oui et non ! Le processeur Intel facilite la tâche de la NSA. (lien


      • Pierre Pierre 11 mai 2015 17:32

        Un autre article sur le niveau de compétence des informaticiens russes. (lien) Elbrus est un début. Il va très vite évoluer.


      • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 19:10

        @Pierre

        Bonjour Pierre, je ne vais pas vous noyer d’informations techniques. Le principe de cette rumeur sur Intel serait qu’ils auraient intégrés un Modem 3 G à l’intérieur de leur CPU (microprocesseur), bof, d’une part tout le monde l’aurait remarqué (Pas besoin de snowden pour cà) , d’autre part, un CPU, c’est trés petit, un modem, meme miniaturisé, aurait peut de chance de rentrer dedans de par les composant additionels. Théoriquement, c’est possible, sur le terrain, pratiquement impossible. C’est de la légende ;) VOir ce lien Quand au microprocesseur (CPU) Russe, j’y suis favorable et je ne participerai pas au bal international du denigrement de par ses modestes capacités en frequence d’horloge. Il faut le tester, voir ce qu’il a dans le ventre et sa tenue dans le temps. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’il vaut moins que les autres. Je suis désolé, mais je ne trouve pas les derniers Intels si performant que cà. Perso, j’en suis resté au ICORE 2 et je n’ai pas trouvé mieux. pour l’instant. Donc le CPU Russe a toute ses chances.

      • Layly Victor Layly Victor 11 mai 2015 19:25

        @Mmarvinbear

        Information on ne peut plus importante. Mais dites moi, alors, dans quel but les experts de sciences-pipeau, le Grand Orient et les sionistes nous excitent à la guerre de toute urgence contre la Russie en disant que « les chars russes menacent Paris et le pays baltes » ?

        Autre réflexion qui dépasse peut-être votre niveau, aux grandes heures de l’URSS, l’Europe était une terre de recherche, d’innovation et de justice sociale. Ainsi, ces « armes en toc, de la tôle peinte », nous forçaient à être meilleurs. Je suppose que vous êtes fier de cette grosse bouse qu’est devenue l’Europe après la chute du bloc soviétique.

        Dernière réflexion, la chute du bloc soviétique s’est faite sans effusion de sang. Essayez de changer quoi que ce soit en France ou en Europe, vous allez voir ce qui va vous tomber dessus !


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 19:37

        @jumbo11
        Non.


        Quand on veut conquérir un marché de voitures, on présente une Ferrari, pas une 2cv pour « surprendre son monde »...

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 19:41

        @Jimmy
        Oh non. c’est au début, quand ils ont envahi l’ URSS que les tankistes nazis pensaient ne faire qu’une bouchée des blindés russes.


        Mais ils ont vite compris la leçon. Les chars russes étaient plus lent, plus lourds et moins bien armés mais ils étaient plus nombreux et plus facilement remplaçables que les Panzers. Seuls les SS les plus fanatiques pouvaient encore croire en la victoire.

        L’arrivée des Tigres a pu remonter leur moral quelque peu en se disant qu’ils avaient enfin de quoi se battre avec du matériel supérieur mais ils ont vite déchanté en constatant qu’un tank sur deux tombait en panne en pleine bataille.

        Alors, oui, le Tigre était supérieur au T 34. Mais le moteur HS, il ne valait plus rien.

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 19:44

        @Pierre
        Argument idiot. La nationalité du processeur n’influe pas sur la capacité ou non d’un pays à espionner la puce en question. Ce qui compte, ce sont les programmes de protection, les pare feux.


        ****** That bear is right. But even a good firewall is nothing against our softwares.*******

        Heu y’a quelqu’un sur la ligne ???

        ****** No, no. You’re just dreaming.*****

        Ah ok, j’avais cru un moment...

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 19:51

        @Layly Victor
        Justice sociale ?


        Laissez-moi rire...

        L’ Est du continent était si heureux de vivre dans l’orbite russe qu’à la première occasion ils ont foutus leurs PC à la porte, renvoyé les blindés stationnés chez eux, quitté le Pacte de Varsovie avec fracas avant de signer à l’ Otan en moins de deux.

        De l’ingratitude ? 

      • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 20:08

        @Mmarvinbear

        Pas si idiot que cà en théorie . En intégrant un Walk on lan (programme intégré dans le Chipset) dans le CPU, en admettant que les centaines de millions d’utilisateurs ne se rendent compte de rien (Quasi impossible) on pourrait allumer les ordis à distance et donc pirater les données. Sur le terrain, pratiquement impossible, de toute facon, lol, pour contrer cà, il suffirait de debrancher l’ordi du secteur, tout simplement. Sans alimentation, rien ne se fait. lol

      • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 20:28

        PS : Ou alors, ils auraient mis une mini alimentation miniaturisés nucléaire dans le CPU, incognito, théoriquement possible, onéreusement et techniquement plus qu’improbable


      • Dom66 Dom66 11 mai 2015 22:23

        @Layly Victor
        Plus 100% pour moi


      • Pierre Pierre 11 mai 2015 22:55

        @bdpif@laposte.net
        Bonsoir. En fait, rien n’est sûr. Lors d’un « questions / réponses », le directeur général d’Intel a refusé de répondre à la question de savoir si la NSA peut accéder aux processeurs. (lien)

        Espionner tout ce qui passe sur Internet est une chose. Avoir accès à l’unité centrale et donc avoir le contrôle d’un ordinateur en est une autre. Je comprends que les Russes ne veulent prendre aucun risque.
        Moi, ce qui me fait réagir, ce sont tous ces articles qui veulent nous présenter une image de la Russie attardée et incompétente. Je n’étais pas né en 1940 quand les Allemands sont entrés dans Paris mais je me souviens de ce que mon grand-père m’a raconté. Durant les année 1930, la propagande nous disait que les Allemands, ces mangeurs de saucisses en pleine difficulté économique, n’arriveraient jamais à égaler l’armée française. Il a ouvert des yeux comme des soucoupes quand il a vu une armée jeune, athlétique et disciplinée défiler sur les Champs Elysée en juin 1940. Je veux simplement dire par là qu’il est dangereux de sous-estimer quelqu’un qui peut un jour devenir un adversaire.
         Ce que j’ai vu sur la place Rouge ce 9 mai, c’est une armée plutôt en ordre de marche. C’était pas des unijambistes. J’ai vu 16.000 soldats qui ont défilés et aucun n’a eu un malaise. 
        On a encore trop l’image des Russes qui ingurgitent la vodka pour faire passer l’ennui. 

      • Ben Schott 12 mai 2015 05:53

        @Mmarvinbear

        “ Quand on veut conquérir un marché de voitures, on présente une Ferrari, pas une 2cv pour « surprendre son monde »... ”

        C’est stupide. Si les deux existent, c’est bien parce qu’il y a un marché pour chacun.


      • bourrico6 12 mai 2015 10:06

        @Mmarvinbear

        Alors, tu m’as pas trouvé un industriel qui dit que son produit est une bouse ?
        Comment tu comptes étayer tes délires anti Russe dans ce cas ?


      • popov 12 mai 2015 16:09

        @Layly Victor

        Autre réflexion qui dépasse peut-être votre niveau, aux grandes heures de l’URSS, l’Europe était une terre de recherche, d’innovation et de justice sociale.

        Exact. À cette époque il y avait de l’argent pour les prestations sociales et les salaires parce que les classes dirigeantes craignaient que la classe ouvrière ne se laisse convaincre par les communistes. Depuis la chute du Mur, il y a moins d’argent pour les travailleurs et beaucoup plus pour les banques et les investisseurs. C’est le capitalisme de casino.

        Autre chose. À l’époque de l’URSS on entendait des gens dire avec le sourire en coin de celui qui croit faire un bon mot qu’on vivait moins bien dans le paradis communiste que dans l’enfer capitaliste. C’était sans tenir compte du fait que l’Afrique, l’Amérique Latine et une grande partie de l’Asie faisaient aussi partie du « monde libre ».

        L’URSS étouffait les libertés comme toutes les dictatures militaires et les gens ont commencé à respirer quand elle s’est effondrée. Mais elle a quand même fait passer un pays gros comme un continent d’une économie agricole au statut d’une puissance industrielle en quelques décennies.
        Et l’URSS ne serait peut-être pas devenue un dictature militaire si elle n’avait pas été confrontée à l’animosité de l’Occident, à commencer par celle des nazis. Les USA n’ont d’ailleurs attaqué les nazis qu’après leur défaite en Russie, comme s’ils craignaient que l’Europe ne soit libérée par l’URSS.


      • morice morice 12 mai 2015 19:32

        « le Grand Orient et les sionistes »


        demande de retrait pour provocation à la haine :

        le ooup des juifs et des francs maçons le propos du FN et des nazillons, balancé discrètement par cet ancien chercheur pro-Poutine : ça pue fort ici !!!


      • Jelena 11 mai 2015 12:08

        Sur les 200 véhicules blindés, un seul est tombé en panne, mais ça empêche pas momo de nous en faire un article.... comme c’est petit.
         
        Petit à l’image du petit Manu qui se rend en Serbie.


        • Aldous Aldous 11 mai 2015 14:26

          @Jelena


          A quand un article sur la fiabilité de l’airbus A400M ?

          Momo oublie que ce sont les Soyouz avec leur 98% de réussite qui demeurent les seuls lanceurs habités actuellement opérationnels. Faut pas prendre les Russes pour des guignols.



        • alinea alinea 11 mai 2015 16:44

          @Jelena
          Ne vous moquez pas des petits, ce sont les plus teigneux, et ils ne le supportent pas, gare !! il y en a eu un autre, il n’y a pas longtemps !! casse toi pôv’con qui disait smiley
          mais pour l’article, c’est vrai ! plus c’est vide, plus les commentaires ont à dire, c’est normal ; c’est un peu l’auberge espagnole !! ou bien, comme moi, une gêne qu’on veut combler !


        • morice morice 12 mai 2015 00:45

          Sur les 200 véhicules blindés, un seul est tombé en panne, mais ça empêche pas momo de nous en faire un article.... comme c’est petit.


          i l’y avait pas 200 Armata...

          l’ironie est dans le commentateur du défilé, pas dans le char, zozo.

        • morice morice 12 mai 2015 19:34

          Momo oublie que ce sont les Soyouz avec leur 98% de réussite qui demeurent les seuls lanceurs habités actuellement opérationnels. Faut pas prendre les Russes pour des guignols.


           a espérer que le prochain rentre avec ses cosmonautes un peu mieux que sa version cargo....


          ah a ha !!


        • L' Hermite (IX) cyrus 11 mai 2015 12:09

          @ morice ,

          Heureusement que les char russe sont tomber en pannes ;) ... Sinon il aurais pu prendre la Crimée sans coup férir et même entrer des colonne de char au dombas :P lol

          c’ est dangereux de sous estimer poutine « sur une panne de char » c’ est peut être exactement son plan :)


          • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 19:40

            @cyrusa


            Je suis désolé mais Poutine est tout sauf intelligent. Au lieu de negocier avec un nouveau gouvernement Syrien pour garder sa base navale et le nouveau Pipeline pour Gazprom, il a préféré soutenir et armer un dictateur Sanglant comme Assad= 250 000 morts et pays détruit , pour l’Ukraine, au lieu de renforcer le protectorat russe en incitant le sUkrainiens à ne pas partir vers l’europe, il a préférer armer et manipuler l’oposition= 6 000 morts et pays quasi détruit.
            IL est au niveau zero de la stratégie.


          • Ben Schott 12 mai 2015 06:00

            @bdpif@laposte.net
             
            C’est bizarre ce besoin que vous avez de faire des phrases.


          • soi même 11 mai 2015 12:11

            Ce qui nous met en carrare c’est le haut degré d’investigation de mono la science, pacifiste lui ? comme un Suisse !

             smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

            • L' Hermite (IX) cyrus 11 mai 2015 12:26

              @soi même ,

              Rien est graver dans le marbre :) :P

              Maurice a aussi le droit d’ avoir un avis , et même éventuellement de faire fausse route .
              quand au suisse il ne faut surtout pas confondre la neutralité , le pacifisme et la non-violence ce sont trois nuance de comportement :) qui n’ obéissent pas aux même règles.

              En tout cas ses articles ont au moins ce mérite , il provoquent immanquablement de très longue polemique ;) ... on ne peut donc pas dire qu’ ils sont inintéressant , sinon les gens passerai et les commentaires resterait désespérément vide ... ce n’ est pas le cas .

               


            • soi même 11 mai 2015 13:19

              @cyrus, je ne récuse pas à mono de rependre de l’huile bouillante, je signale juste qu’il est très belliqueux comme un Suisse, qui ont certes un pays pacifiste qui exporte leurs mercenaires !


            • L' Hermite (IX) cyrus 11 mai 2015 13:51

              @soi même ,

              si c’ etait des coup il en donnerais autant qu’ il en prendrait , c vrai que ça dérape par moment , l’ ideal ce sont toujours des reponse argumenté qu’ on ais tord ou raison , c’ est quand même plus sympa .
              se confronter oui , s’ afronter non , ca mene en general a steriliser la discussion des que des « attaque personel » entre en jeux et qu’ on s’ eloigne du debat de fond .

              par contre volpone a raison , y a moyen de rire un peu ( des deux coté d’ ailleur ;) )


            • soi même 11 mai 2015 14:24

              @cyrus, ton discourt c’est vers l’autiste du net que tu devrais l’adressé, il s’appel mono la science !


            • morice morice 12 mai 2015 00:46

              Ce qui nous met en carrare c’est le haut degré d’investigation de mono la science, pacifiste lui ? comme un Suisse !


              le pacifisme bêlant c’est fini, le slave.

              dénoncer les gabegies militaires, voilà le nouveau pacifisme.


            • soi même 12 mai 2015 01:35

              Oui ma poule tu disais ?

               smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

            • pierre 11 mai 2015 12:16

              oui bon, pour avoir 10 Leclerc qui fonctionnent il faut en avoir préparé 20 , fut relativiser. Juluch va peut être le confirmer,


              • juluch juluch 11 mai 2015 12:28

                @pierre


                Je suis là !!! Coucou !!!!

                sympas de penser à moi, je manque meme sur un article de Morice comme quoi...... smiley

                Le Leclerc a eu effectivement des déboires qui ont par la suite étaient résolu.

                le soucis du Leclerc a été son prix et son manque de vente à l’étranger sauf les Emirats qui en a acheté 388 quant meme !

                Tous les nouveaux matériels passent par des pannes et aussi par des faits amplifiées et déformées.

                On voit pour la panne de ce pauvre chars sur la place Rouge, il y a meme un article sur lui... smiley

              • jumbo11 11 mai 2015 12:29

                @pierre
                en plus , notre fleuron de la marine nationale le ’Charles de Gaulle , n’arretes pas de se faire réparer , les helices , en premier , puis la propulsion ect ect ect , evidemment c’est "made in France , alors ça , c’est des ennuis normal , qui nous coutes la peau du c.. , je me demandes , moi simple citoyen , retraité , quel va etre sa durée dans un conflit , et pourtant, j’aime mon pays , la FRANCE


              • L' Hermite (IX) cyrus 11 mai 2015 12:44

                @jumbo11 ,

                Difficile de comparer une moteur de renault 4L et celui d’ un porte avion ou même d’ un tanker.
                L’ usure ,est bien plus importante et l’ entretien mécanique énorme.
                Pourquoi ? simplement par ce que le métal n’ est pas assez solide pour supporter longtemps de telles forces , sur un moteur de 4L ,l’ usure est moindre car la résistance au frottement reste quasiment identique , alors que la puissance développer par le moteur reste « minime » . Pas besoin de changer les piston tout les deux mois :) peut etre meme pas avant 40 ans.
                Pour obtenir le même resultat sur un porte avion il nous faudrait développer de nouvelle matiere bien plus dur que le titane ou l’ uranium apauvrit :) ... ou une super graisse « zero frottement » ;)

                coté helice , il se produit un phenomene appelé cavitation qui cree un vide capable de vaporiser a froid l’ eau ( un peut comme dans l’ espace ) , c’ est l’ une des premiere cause d’ usure des helice car ces bulles "use tres rapidement le metal de l’ helice.

                coté dépense c’ est monstrueux , mais ce n’ est pas un problème de construction , plutot un manque de materiaux utilisable pour ce genre de monstre de 10 M de long ( voir plus)


              • bourrico6 11 mai 2015 12:49

                @juluch

                le soucis du Leclerc a été son prix et son manque de vente à l’étranger sauf les Emirats qui en a acheté 388 quant meme !

                Il se dit que cette vente n’en fut pas une, puisque ça nous a couté du pognon au final.
                Il ne s’est pas vendu car en face, il y a pléthore de T-7x, Abrams et autres Léopards, qui sont bradés sur le marché de l’occasion.

                Tous les nouveaux matériels passent par des pannes et aussi par des faits amplifiées et déformées.

                C’est exact, mais en France on aime bien se fouetter nous même, alors on en rajoute, et vas y qu’on est des tocards, et vas y qu’on est des nuls.... alors que quand on regarde objectivement, ce serait plutôt le contraire.

                Regarde en dessous la critique du CdG... critique un peu (beaucoup) simpliste.
                En attendant, qui d’autre aligne un PAN CATOBAR ? En dehors de 10-12 US, c’est bien simple, personne !!


              • wesson wesson 11 mai 2015 13:14

                @cyrus
                Les problèmes du CDG sont en fait multiples. 


                Le plus beau quand même : il est trop court ! il lui manque quelques centimètres pour faire atterrir certains avions qui seraient amenés à le faire. 

                Ensuite, la motorisation effectivement est problématique : a pleine vitesse le bateau vibre trop. Donc on ne peut pas trop le pousser.

                Et pour l’hélice, c’est tout un poème effectivement : Il y avait un problème sur la première hélice, je ne sait plus si c’était la taille ou des malfaçons. Bref il a fallu changer. Sauf que entre-temps, la société qui a fondu la 1ère hélice a été liquidée je crois. Il a fallu donc trouver une autre société capable de faire le morceau. Je ne suit plus trop ces aventures, mais je crois que la plaisanterie n’est toujours pas terminée sur le sujet.

              • L' Hermite (IX) cyrus 11 mai 2015 13:46

                @wesson ,

                Au lieux d’ en faire un gros tout moderne il aurais peut être été judicieux d’ en faire 4 plus petit ;)

                oui il est trop court , mais est ce une erreur de calcul du porte avion ou une modification des avion qui entraine ce fait ( n’ ayant pas lu les dossier de spécification originel je me pose la question je n’ affirme rien )

                "Ensuite, la motorisation effectivement est problématique : a pleine vitesse le bateau vibre trop. Donc on ne peut pas trop le pousser.« => la encore est ce le moteur qui est en cause ou les assemblage riveté qui ne suive pas :P ? Un porte avion plus modeste aurais certainement tenu le choc ;)

                quand au suivit des pièce détaché , c’ est effectivement assez marrant , il y a suffisament de métallurgiste au chômage pour monter une boite »militaire« , le choix de passer par des prestataire »privé" nous en rend forcement dependant ( heureusment pour nous le CDG n’ est pas pour le moment vitale a la défense du territoire français , pouvu que ca dure comme dirait lafesse ;)



              • bourrico6 11 mai 2015 15:36

                @wesson

                il lui manque quelques centimètres pour faire atterrir certains avions qui seraient amenés à le faire.

                Lesquels ?

                Le soucis que ça pose, c’est que la catapulte avant bouffe la piste oblique, donc on ne peut pas récupérer et lancer en même temps.

                L’hélice, malfaçon je crois, problème résolu depuis des lustres.
                Pour les moteurs, pour ne pas développer de nouvelles chaudières, on a pris celles de nos SM.
                Et jamais entendu parler de soucis de vibration à pleine vitesse, déjà que sa vitesse est pas extraordinaire justement à cause de la motorisation.

                @ cyrus

                Au lieux d’ en faire un gros tout moderne il aurais peut être été judicieux d’ en faire 4 plus petit ;)

                Pas du tout.
                Plus petit, ça veux dire pas de catapultes.... et on se retrouve comme les Italiens, Espagnols et Anglais à faire de la parade avec des navires aux capacités dérisoires avec des V/Stol de faible autonomie et capacité d’emport, aucune capacité d’alerte avancé,etc.
                Prévoir aussi les équipages.
                En résumé, plus cher pour une perte quasi totale de capacité.


              • juluch juluch 11 mai 2015 16:20

                @bourrico6


                c’est vrais, il a fallut faire pas mal de modification pour l’adapter au désert, mais bon.... je suppose que l’on a du avoir d’autres compensation.

                Quant CDG il est passé lui aussi par des adaptations, dommage qu’il y en ait qu’un.

                On fabrique du bon matos, meme les yankee achètent .....
                En France on a l(habitude de taper dans notre propre camp.....

              • morice morice 12 mai 2015 00:47

                Tous les nouveaux matériels passent par des pannes et aussi par des faits amplifiées et déformées.


                j’ai la même chose avec un meuble Ikea, mais il coûte moins cher qu’un char, à mon avis...


              • morice morice 12 mai 2015 19:37

                et en le poussant ? non ?


              • juluch juluch 12 mai 2015 22:23

                @morice

                C’est une idée j’en parlerai autour de moi.....mais il y a des chars de dépannages comme dans toutes les armées du monde.

              • bourrico6 11 mai 2015 12:25

                Hé momo, au moment ou Airbus allait faire une séance journalistique sur son A400, v’la ti pas qu’ y en a un qui se viande !!

                Sont vraiment nazes ces Européens, l’avion de transport du futur au tapis, elle a bonne mine la super technologie démocratique, ah on a vu l’efficacité, quelle rigolade comme tu dirais.

                Tout ça pour montrer à quel point ton article est nul.

                C’est une charge sans aucune objectivité, de l’anti russe primaire, c’est à chier, tout simplement.

                ah ah ah  !!!


                • jumbo11 11 mai 2015 12:30

                  @bourrico6
                   BRAVO


                • morice morice 12 mai 2015 00:49

                  Tout ça pour montrer à quel point ton article est nul.


                  vous n’avez rien démontré qu’une coïncidence qui n’en est pas : on vous parle char, vous répondez avion.

                  le désir de venir flinguer a encore pris le dessus, espèce d’âne.


                • bourrico6 12 mai 2015 10:11

                  @morico

                  Mais si, j’ai montré que ton article était un torche cul indigne de mon postérieur, et toi un anti Russes primaire.

                  ah ah ah !


                • morice morice 11 mai 2015 13:10

                  dun neuf dans les news




                  je vais bien sûr revenir là-dessus. Puisque ça confirme pas mal de choses..

                  • wesson wesson 11 mai 2015 13:20

                    @morice
                    Et profitez-en aussi pour relire l’article précédent de Seymour Hersh : « The red line and the rat line », ou il explique que ce qui était présenté comme une attaque au gaz par les troupes de Bashar El Assad n’était en fait qu’un fake.


                    Ils l’ont pas dit sur Bellingcat ?

                  • morice morice 12 mai 2015 00:50

                    @wessonEt profitez-en aussi pour relire l’article précédent de Seymour Hersh : « The red line and the rat line », ou il explique que ce qui était présenté comme une attaque au gaz par les troupes de Bashar El Assad n’était en fait qu’un fake.


                    décidément vous n’avez que des mauvaises lectures en ce moment... 

                    et devenez supporter d’Assad....


                  • baron 11 mai 2015 13:17

                    Monsieur Maurice. Pouvez vous nous faire un article de la même veine sur un porte avion trop court avec une hélice trop fragile et inadaptée, qui passe les 3/4 de sa vie en réparation ou en maintenance

                    . Vous pourriez rajouter à cela un article sur notre nouveau missile, qui a bu la tasse sur nos accidents d’ariane, vous avez l’embarras du choix., 
                    Après vous pouvez continuer avec le fameux F104 starfighter américain surnommé le cerceuil volant entre 30 et 50 % des appareils se sont crashés. 
                    Ou alors du très chers F35 dont on se demande si il décollera un jour ??? 
                    Et ce serais bien de nous parler des engins spaciaux us actuelles si il y en existe, il semblerait que seul les Russes sont capable d’envoyer des hommes dans l’espace. Je me trompe ?
                    Pour en revenir au char armata, et oui il n’en est qu’aux phases de tests, les équipages le découvre et la fabrication n’a pas encore commencé, par honnêteté vous auriez pu commencer par expliquer que ce ne sont que des prototypes et que la prodution ne commencera qu’en 2016 au plus tot.... 
                    Quant aux spécifications techniques que vous donnez vous pourriez préciser que ce ne sont que des supputations, aucune données constructeurs n’ont èté rendu publique à ce jour.

                    • COVADONGA722 COVADONGA722 11 mai 2015 13:25

                      @baron
                       je ne vous salue pas , vous n’êtes qu’un empêcheur de critiquer les russes . En plus vous poussez le culot jusqu’à avoir des objections valables .Je me demande si la modération de morice vas apprécier ...


                      asinus

                    • Fuchs Fuchs 11 mai 2015 15:43

                      @baron
                      Elle a bon dos Ariane, 96% de taux de fiabilité. Peut-on en dire autant des lanceurs Russe ? Allez demander aux deux satellites Galileo ce qu’ils en pensent !


                    • soi même 11 mai 2015 21:39

                      @baron, il faut dire, c’est une telle réussite que je comprend pas Mono !


                    • morice morice 12 mai 2015 00:54

                      Après vous pouvez continuer avec le fameux F104 starfighter américain surnommé le cerceuil volant entre 30 et 50 % des appareils se sont crashés. 


                      déjà fait mais ailleurs... et c’est plus que ça.

                      sur le F-35 trois articles déjà...


                      Et ce serais bien de nous parler des engins spaciaux us actuelles si il y en existe, il semblerait que seul les Russes sont capable d’envoyer des hommes dans l’espace. Je me trompe ?

                      en ce moment, mais ça va pas le rester. Si le prochain fonctionne aussi bien que le dernier cargo...

                      fichtre, ça va donner....

                      Pour en revenir au char armata, et oui il n’en est qu’aux phases de tests, les équipages le découvre et la fabrication n’a pas encore commencé, par honnêteté vous auriez pu commencer par expliquer que ce ne sont que des prototypes et que la prodution ne commencera qu’en 2016 au plus tot.... 

                      eu un prototype à la parade ce n’est plus un prototype, mon cher....

                      Quant aux spécifications techniques que vous donnez vous pourriez préciser que ce ne sont que des supputations, aucune données constructeurs n’ont èté rendu publique à ce jour.

                      c’est sur le site officiel de l’armée russe, ne vous déplaise...

                    • bourrico6 12 mai 2015 10:13

                      Après vous pouvez continuer avec le fameux F104 starfighter américain surnommé le cerceuil volant entre 30 et 50 % des appareils se sont crashés.

                      Faux encore une fois, les rumeur de comptoir ont le vie dure.

                      Le taux d’accident est dans les normes de l’époque, allez voir combien de mirage III on a perdu par exemple, vous allez tomber de haut.

                      Le principal soucis est Allemand, ces derniers ayant voulu faire d’un intercepteur un avion au vol TBA.... forcément, ça embrasse la planète plus souvent.


                    • SamAgora95 SamAgora95 11 mai 2015 13:18

                      C’est la loi des démonstrations techniques, elles foire toutes sans exception quelque soit la qualité de la technologie en démonstration !





                        • jumbo11 11 mai 2015 14:20

                          VIVE LA russie , au moins eux , non pas un president gelifiant , bouteneux et ventripotant , qui est plus présent hors de la France qu’en dedans , vive POUTINE .


                          • morice morice 12 mai 2015 00:54

                            décidément ça les attire les nouveaux petits nazillons admirateurs de Poutine....


                          • soi même 12 mai 2015 02:03

                            Il faut bien répondre au pudding que tu nous sers depuis des années ?


                          • bourrico6 12 mai 2015 10:15

                            @morice

                            Décidément ça les attire les nouveaux petits nazillons admirateurs de Poutine....

                            Ah, les nazis admirent Poutine maintenant.... z’ont rien compris ces cons la smiley
                            Mon pauvre momo, vas te faire soigner.

                            ah ah ah !


                          • Phalanx Phalanx 11 mai 2015 14:35

                            Bah oui, ce genre de matos, ca tombe en panne tout le temps, tout ne peut pas être fiable comme une AK.


                            J’espere juste que l’équipage n’avait pas bu le liquide des frein. Voir ou revoir le magnifique « la bête de Guerre ».

                            Moi, il me semble que l’armée russe se porte plutôt bien pour un pays qu’on nous vend comme arriéré. On peut placer de raisonnables espoirs dans le T50 contrairement au F35. 



                            • morice morice 12 mai 2015 00:56

                              Moi, il me semble que l’armée russe se porte plutôt bien pour un pays qu’on nous vend comme arriéré.


                              vous êtes le seul à le penser, l’homme à la tête de mitrailleuse....


                            • A. Nonyme A. Nonyme 11 mai 2015 14:40

                              Enorme rigolade...

                              Décidément, je reste hermétique à l’humour Moricien... smiley


                              • Phoébée 11 mai 2015 15:02

                                J’ai noté dernièrement une propension à s’en prendre à la dissidence mondiale.... Le Venezuela dans l’unlimited sérié ’ coke en stock ’ et maintenant la Russie et son char en ’ carton pâte ’ *


                                • Lucide bdpif@laposte.net 11 mai 2015 16:47

                                  @Phoébée


                                  Le seul dissident qu’on voit ici, c’est Maurice


                                • morice morice 12 mai 2015 00:56

                                  demain je m’en prends à la Belgique, promis !


                                  ah ah ah !

                                • Laurent 47 11 mai 2015 15:21

                                  C’est sûr que nous sommes nettement meilleurs, avec notre Rafale invendable, et pourtant le meilleur intercepteur du monde ! La preuve : il n’a jamais été abattu en combat aérien lorsqu’il a été engagé pour détruire les chars volants libyens ( d’après la résolution de l’ONU sur l’interdiction de vol de l’armée de l’air libyenne ).
                                  Et notre Airbus 400 M, il a l’air d’être au point, apparemment !
                                  Et nos astronautes, ils y vont comment dans l’espace, sans les fusées Soyouz !
                                  Si la Russie est si nulle sur le plan technologique, comment ce fait-il que les américains rejoignent la station internationale grâce aux russes ?
                                  Quant au missile S-400, il est capable de se déjouer de toutes les contre-mesures électroniques, et d’abattre toutes sortes de missiles, y compris les missiles de croisière ( vous n’avez pas oublié cette histoire des deux missiles de croisière tirés depuis une base américaine en Espagne, à destination de la Syrie, et qui ont été mystérieusement abattus en Méditerranée, mettant fin aux velléités guerrières de l’oncle Sam pour contrer la Russie, alliée de Damas ).
                                  Ni l’histoire du destroyer américain patrouillant en Mer Noire, suite au conflit ukrainien, qui s’est fait survoler impunément à douze reprises par un Sukhoï Su-25 russe, tout l’équipement électronique de bord ( radars, conduite de tirs, lancement des missiles de croisière, canons automatiques ) ayant été mis hors service par le système de brouillage du chasseur russe. ! Or le système Aygis, qui commande tout les guidages automatiques, en coordination avec d’autres navires, équipe toutes les forces de l’OTAN, ce qui nous interpelle quelque part ! Heureusement que la Russie est notre amie !
                                  Mais comme nous l’ont fait clairement comprendre les russes, lors du défilé du 9 Mai : « Si vis pacem, para bellum » !
                                  A moins d’être totalement inconscient, il vaut mieux regarder où on met les pieds, avant de se lancer dans la confrontation que les Etats-Unis veulent nous voir déclencher en Ukraine ( sans eux, bien sûr ! Courageux mais pas téméraires ! ).


                                  • bourrico6 11 mai 2015 15:25

                                    @Laurent 47

                                    Joli ramassis de conneries.
                                    Ou comment tomber dans la propagande inverse.

                                    Bon allez j’ai lu assez d’absurdité pour aujourd’hui, AV c’est toujours aussi nul, le niveau est toujours aussi pitoyable, changez rien les gars.

                                    A plus bande de guignol  smiley


                                  • jumbo11 11 mai 2015 16:40

                                    @bourrico6
                                    allez dans votre etable , bouffez du foin


                                  • bourrico6 11 mai 2015 16:43

                                    @jumbo11

                                    Mais oui mon gros néléphant, continue à croire à tes fadaises, rester bête semble tant te plaire, je ne voudrais te perturber.


                                  • morice morice 12 mai 2015 00:57

                                    à destination de la Syrie, et qui ont été mystérieusement abattus en Méditerranée, mettant fin aux velléités guerrières de l’oncle Sam pour contrer la Russie, alliée de Damas ).


                                    on attend toujours VOS preuves.


                                  • bourrico6 12 mai 2015 10:17

                                    @Volpone

                                    Bof, calomnie et encore calomnie, c’est la seule chose que les fils de canidés dans ton genre sont capables.


                                  • Pyrathome Pyrathome 11 mai 2015 15:23

                                    Je crois que la rigolade était plutôt du côté des dirigeants occidentaux dont pas un seul pignouf s’est déplacé, tous atteints d’Alzheimer semble t-il......Préférant soutenir les néo-nazis Ukrainiens, probablement ?
                                    Une sorte d’immonde crachat aux plus de 20 millions de morts Russes qui sont tombés pour combattre , et vaincre la barbarie nazie, probablement un « détail de l’histoire » ? Sans eux, la victoire sur le nazisme aurait été tout simplement impossible....des pertes de mémoires chez vous aussi ?

                                    Je ne soutiens absolument pas Poutine, mais voyez-vous, vous venez de louper une occasion de dénoncer la « forfaiture occidentale » et ses mesquineries abjectes....
                                    Dommage votre parti pris, là, ça vous décrédibilise........ !


                                    • Pierre Pierre 11 mai 2015 15:29

                                      Article assez lamentable qui se contente d’énumérer les défaillances de matériel en phase d’expérimentation ou datant de l’époque soviétique.

                                      Voici quelques mises au point.
                                      • Si on fait une répétition, c’est justement pour éviter qu’il y ait des ratés le jour de la générale. L’auteur n’a pas regardé le défilé, c’est son problème, mais ceux qui l’on regardé ont vu que tout s’est passé sans anicroche.
                                      • On verra avec le temps ce que vaut le T-14. C’est une plateforme multiusages. Si les caractéristiques sont comme annoncées en ce qui concerne sa protection, ce sera un char révolutionnaire. Ce qui est intéressant c’est que ce char annonce une nouvelle génération d’armes sur le champ de bataille : des chars commandés à distance et sans équipages. Des chars « drones » en quelque sorte.
                                      • Le Boulava est un missile stratégique embarqué très complexe avec des changements de trajectoire durant le vol. C’est bien de rappeler qu’il y a eu des problèmes de mise au point mais c’est réglé maintenant. C’est pas la peine d’en faire un fromage.
                                      • Les S-300, les S-400, les Iskanders, les Iars, les Topol etc sont parmi les missiles les plus sophistiqués et les plus craints par l’OTAN et ils ont des caractéristiques uniques qui n’ont pas d’équivalents à l’Ouest.
                                      • L’allusion au Goulag est bien du niveau acrimonieux qu’on retrouve dans la presse française quand elle veut faire de la dérision gratuite pour enfants d’écoles primaires. C’est un peu éculé... et fatigant à entendre.
                                      • Les Russes n’envisagent pas de changer les réacteurs des PAK T-50 parce qu’un réacteur a pris feu. Le réacteur actuel est provisoire. Le réacteur définitif est en cours d’expérimentation et il y a gros à parier qu’il ne fonctionnera pas du premier coup. Cela permettra à Morice d’écrire un nouvel article sur les dysfonctionnements de l’industrie de l’armement russe.
                                      20 % de « oui ». Waouh, il y a plus de fans que prévu ! smiley

                                      • Pierre Pierre 11 mai 2015 15:44

                                        J’ai oublié de rappeler que le matériel russe est tellement médiocre que les fusée Atlas (Etats-Unis) fonctionnent avec des réacteurs RD-180 (Russie) smiley


                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 mai 2015 22:28

                                        @Pierre
                                        Le RD 180 est plus l’exception qui confirme la règle.


                                        Mais bon, ne généralisons pas. Ce sont les Russes qui ont lancé avec succès les premières fusées. Spoutnik 1, la chienne Laïka, Gagarine et Titov ont été des jalons réussis de la course à l’espace.

                                        Mais quand il s’est agi de franchir le pas suivant, les Russes ont été incapables de suivre le mouvement car la technologie nécessaire leur était inaccessible du fait de l’impasse technique et technologique dans laquelle l’ URSS s’était enfermée : contrairement aux américains qui avaient misé sur les contrôles électroniques et donc développé une industrie informatique, les russes sont restés au niveau primaire de l’ensemble.

                                        Le meilleur exemple est la fusée N 1 qui aurait dû emporter un russe sur la Lune. Korolev ne disposait pas des alliages et des techniques de forge américains qui avaient permis aux fusées US d’être équipées de réservoirs en forme de citernes. Cantonné aux réservoirs sphériques, Korolev ne pouvait pas développer une gamme de moteurs puissants. Alors qu’il y en avait 5 pour la Saturn V, la N1 devait synchroniser une trentaine d’engins peu puissants. Chose impossible à faire sans électronique. Les trois tirs d’essais furent des échec et comme Neil Armstrong avait mis le pied sur la Lune, l’ URSS condamna le projet.

                                        On peut aussi le constater plus loin dans le ciel : les américains ont connu plus de succès avec leurs sondes lunaires, martiennes, vénusiennes, mercuriennes que les soviétiques qui ont perdu beaucoup d’engins en route : rendez-vous compte que la dernière mission russe effectuée avec succès fut le programme Vega en 1984 ! 

                                        Depuis, les missions Phobos, Mars 96, Phobos-Grunt ont été des échecs, soit à cause des lanceurs Zénit ou d’une mauvaise conception de la structure de la sonde ou d’un défaillance informatique majeure.

                                        Pendant ce temps-là, les américains ont lancé avec succès Voyager, Galileo, Magellan, Ulysse, Cassini-Huygens, Deep impact, Messenger, Near, Stardust, New Horizons, Dawn pour ne citer qu’eux. Avec la fin de la mission Messenger et le passage sur Pluton cet été, les américains auront visité au moins une fois TOUTES les planètes du système solaire.

                                        Respect...

                                      • Pierre Pierre 11 mai 2015 23:43

                                        @Mmarvinbear
                                        D’abord, ce n’est pas le génie étasunien qui a envoyé un homme sur la lune mais un savant allemand, concepteur des V2, à qui on a donné tous les moyens qu’il fallait.

                                        Ceci dit, je n’ai jamais sous-estimé les réussites des Etats-Unis dans l’espace.
                                        Il y a quelques années, j’ai visité un extraordinaire musée de l’espace à Jitomir, la ville natale de Korolev. J’ai eu une discussion passionnée avec mon guide qui s’est poursuivie jusque tard dans la soirée. La question du lanceur N1 avait été au centre d’une grande partie de notre discussion et votre description du problème est tout-à-fait exacte.
                                        Dans la série des réussites, il faut aussi citer Lunakhod dont les Etats-Unis ont acquis les plans et qui a servi de modèle pour construire Mars Explorer, le programme Luna dont Luna 16 qui a ramené des échantillons de sol lunaire sur la terre et la station Mir qui a tourné pendant 15 ans autour de la terre.


                                      • morice morice 12 mai 2015 00:36

                                        D’abord, ce n’est pas le génie étasunien qui a envoyé un homme sur la lune mais un savant allemand, concepteur des V2, à qui on a donné tous les moyens qu’il fallait.


                                        naturalisé avant...


                                        eci dit, je n’ai jamais sous-estimé les réussites des Etats-Unis dans l’espace.

                                        l’ai-je fait ici ? surtout pas... voir mes articles sur les satellites russes.

                                      • morice morice 12 mai 2015 00:40

                                        Le meilleur exemple est la fusée N 1 qui aurait dû emporter un russe sur la Lune. Korolev ne disposait pas des alliages et des techniques de forge américains qui avaient permis aux fusées US d’être équipées de réservoirs en forme de citernes. 


                                        z’ont fait des sphères internes en effet, mais ce n’est pas là le pire défaut : la N1 s’est plantée car Korolev n’a pas su faire de grandes tuyères : et ses moteurs plus petits ont été multipliés à la base de l’engi,n. Seulement voilà pour décoller droit, fallait la même puissance sur chacun et ce qui a flanché c’est l’électronique qui n’a pas su le calculer.

                                        une seule photo explique l’échec des N1 : celle-ci :


                                      • morice morice 12 mai 2015 01:03

                                        C’est bien de rappeler qu’il y a eu des problèmes de mise au point mais c’est réglé maintenant. 


                                        a ha ah ...

                                        es Russes n’envisagent pas de changer les réacteurs des PAK T-50 parce qu’un réacteur a pris feu. Le réacteur actuel est provisoire.

                                        relisez-mpi je n’ai JAMAIS dit que le REACTEUR avait pris feu : vous confondez avec le F-35 US là..

                                        décidément, on ne peut toucher un matériel russe chez vous...soignez vous plutôt.


                                        L’auteur n’a pas regardé le défilé, c’est son problème, mais ceux qui l’on regardé ont vu que tout s’est passé sans anicroche.

                                        ah ouais ? et qui vous l’a dit ? L’article a été écrit la veille, j’aurai eu du mal, pignouf.

                                        Les S-300, les S-400, les Iskanders, les Iars, les Topol 
                                        quel vocabulaire !!

                                        pour les Iskanders, vous m’expliquerez pourquoi alors on en a trouvé plein qui sont tombés à côté de leur cible, récemment en Ukraine : trop de vodka chez le tireur ?


                                      • Pierre Pierre 12 mai 2015 07:36

                                        @morice
                                        Permettez-moi d’abord de vous féliciter. Vous avez enfin réussi à écrire un article court qui n’oblige pas le lecteur à lire en diagonale à parti de la deuxième page. Comme quoi, il faut parfois beaucoup d’échecs et de la persévérance avant de réussir quelque chose. 

                                        « Après les déboires de mise au point du T-50, dont un exemplaire (le cinquième) à brûlé après l’atterrissage le 10 juin 2014  » Vous parlez d’un F35 !! ou vous avez oublié ce que vous avez écrit ? A 63 ans, c’est grave ! Il a brûlé parce que le pilote se chauffait avec un poêle à charbon ou parce que le réacteur avait pris feu ou avait enflammé le revêtement spécial de l’avion ? En cherchant bien, vous devriez retrouver dans votre bibliothèque que le PAK T-50 sera équipé de réacteurs de nouvelle conception. Je ne vous donne pas le lien, cherchez...
                                        « ils en sont aujourd’hui à se demander comment mettre de l’essence dans un F-34 en plein soleil sans qu’il n’explose » Le F-34 est le canon du char T-34. Si on met du carburant dans un canon, cela ne m’étonne pas qu’il explose, camion-citerne blanc ou pas. smiley Il est vrai que vous vouliez parler du F-35 américain. C’est une coquille je suppose mais je ne comprends pas la suite « Sur le champ de bataille, ce n’est pas sûr que ce soit une bonne idée ». Les pistes de décollage des F-35 seraient sur le champ de bataille ! Ces Américains nous étonneront toujours !
                                        « L’article a été écrit la veille, j’aurai eu du mal, pignouf ». D’abord, suivant la charte, on n’insulte pas mais « pignouf », ce n’est pas trop méchant alors je passe l’éponge.
                                        Cependant, vous écrivez dans l’article « la parade du jour a été nickel  » Un passé composé donc l’événement a eu lieu ! J’ai donc cru que vous parliez de la parade du 9 mai. En fait vous parliez de la répétition de la parade du 9 mai. On ne pouvait pas le deviner.
                                        « Les Russes auraient lancé des Iskanders sur l’Ukraine !  » Les Iskanders seraient encore plus performants que ce qu’on craignait. Ils sont invisibles sur les radars étasuniens et les satellites n’ont rien vu ! smiley L’article est drôle mais vos commentaires aussi.


                                      • Pierre Pierre 13 mai 2015 07:58

                                        @morice
                                        C’est marrant que vous reveniez sur les déboires d’Orbital Sciences Corporation et de son lanceur Antares. Le réacteur russe qu’il utilisait était le AJ-26 c’est à dire une version modernisée du NK-33 qui avait été conçu pour le lanceur lunaire russe N-1 dans les années 1960 et dont on avait justement parlé un peu plus haut. Il en restait tout un stock inutilisé en Russie. 

                                        Les Américains achètent le moteur brut et Aerojet-Rocketdyne se charge de le mettre à niveau. Les Soviétiques n’ont pas réussi à synchroniser une trentaine de moteurs pour la N-1 il y a 45 ans. Apparemment, les Américains ne parviennent pas à en synchroniser deux en 2015 ! 
                                        La solution envisagée par Orbital Sciences Corporation est de remplacer les deux AJ-26 par une évolution du RD-180 russe qui équipe déjà les fusée Atlas V.
                                        Tiens, je croyais qu’il y avait un embargo américain sur le matériel militaire russe ! C’est plutôt « Business as usual et fuck the UE » pour le moment.
                                        La fusée Antares est le fruit d’une collaboration entre Étasuniens, Russes et Ukrainiens. Ce sont ces derniers qui fabriquent les réservoirs et toute une série de matériel lié à l’alimentation du réacteur. 
                                        Bonne chance dans ces conditions de trouver la cause de la catastrophe du 28 octobre 2014.
                                        Il semble que les Ukrainiens de Yuzhnoye ne participeront plus au programme avec les nouveaux moteurs. Est-ce un signe en ce qui concerne le matériel défaillant dans le dernier tir ?


                                      • captain beefheart 13 mai 2015 11:13

                                        @Mmarvinbear


                                        Mais bon, ne généralisons pas. Ce sont les Russes qui ont lancé avec succès les premières fusées. Spoutnik 1, la chienne Laïka, Gagarine et Titov ont été des jalons réussis de la course à l’espace.

                                        Et,exploit s’il y en a un,les russes ont convaincu les premiers une femme de prendre place dans un boîte à sardines pour être lancé en espace.

                                        Ah,Valentina Terechkova,il n’y a que moi qui se rappelle de toi ?


                                      • Fuchs Fuchs 11 mai 2015 15:40

                                        Incroyable, quand c’est du matos Européen qui se plante c’est du à de l’incompétence et on peut cracher dessus mais quand c’est Russe c’est intolérable d’écrire une ligne.

                                        Vous êtes coincés dans une espèce de nostalgie réac qui n’a plus pour phare que l’archaïsme Russe.

                                        • bourrico6 12 mai 2015 10:21

                                          @Fuchs

                                          Oui enfin un char qui tombe en panne.... je vois pas ce que ça prouve, ça arrive tous les jours dans toutes les armées.

                                          Ce torche cul est uniquement motivé par la haine de l’auteur envers Poutine et les Russes, voila pourquoi on peut dire que c’est un article de merde.


                                        • Laurent 47 11 mai 2015 15:51

                                          C’est marrant ! L’auteur parle d’un défilé du 8 Mai sur la Place Rouge à Moscou.
                                          Moi, je l’ai regardé en direct sur Russia Today ( version en espagnol ), mais c’était le 9 Mai, et ça a commencé vers 9 h 30.
                                          En effet, la capitulation de l’Allemagne a été signée à Reims le 8 Mai 1945, mais sans les russes.
                                          Staline, dont l’Armée Rouge avait totalement anéanti la Wehrmacht et la Waffen SS, et investi totalement Berlin, obligeant Hitler à se suicider, et ce au prix du sang de 14.000.000 militaires et de 13.000.000 de civils, a exigé que la capitulation soit signée à Berlin.
                                          La signature de tous les belligérants au conflit s’est faite le 9 Mai.
                                          C’est pourquoi en Russie, la commémoration s’effectue à cette date, n’en déplaise aux Etats-Unis et à leurs larbins


                                          • morice morice 12 mai 2015 00:35

                                            Il n’a jamais autant travaillé les copiés collés.


                                            complétement, Thierry : ils célèbrent le 8 mai.. le 9 mai !!

                                            ah ah ah !

                                          • colere48 colere48 11 mai 2015 16:06

                                            Plutôt que de parler de « char » il faudrait dire « système d’arme » articulé autour d’une même plateforme.
                                            Le char Armata proprement dit aura une tourelle inhabitée et un système de commande automatisé , l’équipage sera protégé par une capsule blindée.
                                            De plus ce char sera doté d’un nouveau missile guidé dont les performances seront inattendues !

                                            Alors les déboires de mise au point d’un prototype, n’en déplaise à momo......
                                            « ah ! ah ! ah ! »


                                            • Garance 11 mai 2015 16:41

                                              Qu’un char tombe en panne lors d’un défilé militaire ça la fout mal c’est sur 


                                              Mais qu’un pigeon vous fiente dessus lors d’un défilé se voulant « populaire » ça la fout encore plus mal

                                              • volpa volpa 11 mai 2015 17:43

                                                Le guigui omniscient nous parle des chars.
                                                Il n’a jamais autant travaillé les copiés collés.
                                                Poutine a besoin de gens aussi compétents. On va lui faire un chronopost sans retour.
                                                Vive Poutine.


                                                • morice morice 12 mai 2015 00:34

                                                  Il n’a jamais autant travaillé les copiés collés.


                                                  détrompez-vous...


                                                • soi même 12 mai 2015 02:06

                                                  C’est normale, notre historien, il na pas dépassé la maternelle !


                                                • morice morice 12 mai 2015 19:42

                                                  C’est normale


                                                  ben pas vraiment écrit comme ça..


                                                • J.MAY MAIBORODA 11 mai 2015 18:50
                                                  L’humour suprême de morice ........ reste en carafe.



                                                  • Xenozoid 11 mai 2015 19:07

                                                    pour tous les damnés, c’est pas du morice
                                                    vous êtes cons,non ? on fait quoi ?
                                                    cést moi qui rêve, peut être faux atterisages en jungle et on oublie tout
                                                    c’est la Fête au village ça c’est sur


                                                    • Xenozoid 11 mai 2015 19:25

                                                      franchement ? ’ok je vais chasser


                                                      • berry 11 mai 2015 19:33

                                                        Une info qui concerne indirectement la Russie :
                                                         
                                                        La CIA déclenche une attaque islamiste en Macédoine pour contrer le projet gazier russo-grec
                                                        http://civilwarineurope.com/2015/05/11/la-cia-declenche-une-attaque-islamiste-en-macedoine-pour-contrer-le-projet-gazier-russo-grec/


                                                        • soi même 12 mai 2015 02:09

                                                          @berry, étrange à un siècle de distance, la même tactique de la poudrière Balkanique !


                                                        • morice morice 12 mai 2015 11:25

                                                          la modération, on n’est pas obligé dans ce forum de subir la propagande de néo-nazis..



                                                          voici le blog dont il vient de donner le lien :





                                                          jolie manipulation non ???

                                                          MarkMonitor, Inc. est une société qui développe des logiciels de protection Internet de marques et de services1. Fondée en 1999 à Boise dans l’Idaho, le siège social de la société se situe aujourd’hui à San Francisco, en Californie et possède des bureaux à BoiseLondres et Washington, D.C..

                                                          Près de la moitié des entreprises présentes dans le classement Fortune 100 sont clientes de MarkMonitor, dont Facebook2Google, et la fondation Wikimedia.


                                                          fondateurs

                                                          Faisal Shah et James Hepworth

                                                          http://www.idahostatesman.com/welcome_page/?shf=/2014/10/22/3438887_the-shah-of-boise-software.html

                                                          http://www.bvep.org/success-stories/?id=13

                                                          http://patents.justia.com/inventor/james-hepworth




                                                        • joletaxi 11 mai 2015 20:19

                                                          Mince, un article critique sur l’immense capacité de destruction du grand pa&cifiste Vlad 1 °a passé la modé de Pravdavox

                                                          incroyable.
                                                          Tout ça risque d’énerver ce grand pacifiste slave, qui s’impatiente avec ses joujoux ,et qui a l’index nerveux sur le bouton nucléaire, déjà qu’avec le Kourks ...
                                                          Faut dire qu’ici, on a une petite communauté qui rêve de voire Vlad 1° écraser cette vermine US,et rien n’est pire que la frustration, c’est qu’ils en ont bouffé de la frustration depuis qu’un certain mur est tombé.
                                                          Profitons des RTT de la modé, voilà un autre petit caillou dans la chaussure de Vlad1°

                                                          http://www.levif.be/actualite/international/russie-desaccord-entre-poutine-et-merkel-sur-le-pacte-germano-sovietique-de-1939/article-normal-394355.html

                                                          A l’intar des grecs, les polonais seraient bien capables de réclamer une solide addition à Vlad 1° qui semble sur la photo ne pas apprécier.

                                                          Curieux cette façon d’appeler l’histoire pour justifier tout et son contraire


                                                          • morice morice 12 mai 2015 00:42

                                                            Pravdavox


                                                            très drôle : j’espère que vous avez pu admirer le nombre d’admirateurs ici de Poutine : encore une fois le piège a parfaitement fonctionné : il se sont tous agglutinés...


                                                          • bourrico6 12 mai 2015 10:25

                                                            @morice

                                                            très drôle : j’espère que vous avez pu admirer le nombre d’admirateurs ici de Poutine : encore une fois le piège a parfaitement fonctionné : il se sont tous agglutinés...

                                                            Waw, momo le trappeur, celui qui chasse sur Internet !! smiley

                                                            T’es un charlot, un rigolo, celui qui règne sur les troll, qui les nourrit, les élève, tu es notre maître, ô seigneur.

                                                            En clair, on viens surtout pour se payer ta poire, mais ça, t’es pas câblé pour comprendre smiley


                                                          • Layly Victor Layly Victor 12 mai 2015 10:53

                                                            @joletaxi

                                                            Ce qui me sidère, c’est votre mauvaise foi, pour tout ce qui touche à la Russie. La tactique des sionistes est d’entretenir en permanence la confusion entre le stalinisme et la Russie. Et aussi de faire passer leur haine féroce envers le peuple russe pour une simple opposition à Poutine, soit disant « au nom des valeurs démocratiques de l’occident ».
                                                            Cracher sur le grand peuple Russe soit disant à cause de Poutine, ou cracher sur le grand peuple Chinois soit disant à cause de Mao, c’est une vieille tactique bien rodée des sionistes et de leurs employés journaleux. Ce serait aussi absurde de cracher sur les allemands à cause de Hitler, mais ça ne risque pas d’arriver, puisque les allemands sont dans le « camp du bien ».

                                                            D’autre part, je critique votre mauvais esprit : il n’y a eu aucune frustration lorsque le mur est tombé. Au contraire, la joie de voir les peuples de l’Est retrouver la liberté. La frustration est venue ensuite : quand vos amis les merveilleux occidentaux, au lieu d’aider ces peuples, se sont livrés au pillage éhonté et généralisé, au nom de votre merveilleuse « mondialisation ». Poutine a redonné sa fierté au peuple Russe, et ça vous fait enrager car, en Europe de l’Ouest, nous n’avons que des vipères lubriques pour nous diriger (il n’y a que les sionistes qui savent ce qu’ils veulent).

                                                            Quand au feu nucléaire dont vous parlez, si on examine soigneusement tous les pays détenteurs de l’arme atomique, il me semble qu’il y en a un seul qui soit capable de s’arroger le droit de déclencher le feu nucléaire (au nom de la Shoah, bien sûr). Les Russes eux, n’ont pas assez la culture de la haine pour faire une chose pareille.


                                                          • morice morice 12 mai 2015 11:03

                                                            Ce qui me sidère, c’est votre mauvaise foi, pour tout ce qui touche à la Russie. La tactique des sionistes est d’entretenir en permanence la confusion entre le stalinisme et la Russie.



                                                            dites juifs, ça vous évitera de parler comme Dieudonné....

                                                            Et aussi de faire passer leur haine féroce envers le peuple russe pour une simple opposition à Poutine, soit disant « au nom des valeurs démocratiques de l’occident ».

                                                            trouvez-moi une once de haine contre le peuple dans ce texte, mariole : j’y précise même que le public s’est tordu de rire à l’annonce du haut parleur, signe que les russes ont nettement plus d’humour que vous... 

                                                            D’autre part, je critique votre mauvais esprit : il n’y a eu aucune frustration lorsque le mur est tombé. 

                                                            trouvez moi dans ce texte l’expression de cela : cessez de projeter vos fantasmes de martyr dans ce forum...

                                                            Quand au feu nucléaire dont vous parlez, si on examine soigneusement tous les pays détenteurs de l’arme atomique, il me semble qu’il y en a un seul qui soit capable de s’arroger le droit de déclencher le feu nucléaire (au nom de la Shoah, bien sûr)

                                                            ce propos est bien antisémite, et je demande à la modération d’intervenir pour cette raison : ça n’a rien à faire ici comme remarque ! ras le bol des antisémites en forum, ras le bol !

                                                            la modération c’est inadmissible, cette parenthèse, inadmissible !


                                                          • morice morice 12 mai 2015 11:14

                                                            au fait, l’ex chercheur là ... vous intervenez aussi ailleurs, pour t exposer votre droiisme en venant saluer par exemple Rioufol, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est bien dans la continuité de ce que je viens de découvrir chez vous 


                                                            Layly Victor | 9 octobre 2014 19h37 | Répondre

                                                            Ne vous inquiétez pas pour les journalistes qui s’acharnent sur notre ami Zemmour. Ce sont les mêmes qu’en 40 : ils tressaient des couronnes au 3ème reich, rien n’était possible sans la collaboration avec la grande Allemagne, tout résistant était qualifié de terroriste. Et puis, dés la libération de Paris, ils ont tourné leur veste à la vitesse de l’éclair. Alors, Eric, résiste (montre que tu existes). Tu fais du bien à la France. Nous, on te suit, et on se moque de tous ces ignares.


                                                            soutien d’Eric Zemmour là-bas et antisémite ici : la totale !!!



                                                          • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 11 mai 2015 21:03

                                                            Ah !

                                                            A petits navions aujourd’hui ! J’ai eu peur, parce que le sujet c’était les chars ! Mais, a quand même photos de petits navions !

                                                            Une certitude en tout cas, papy reste pas en carafe pour nous pondre des articles passionnant smiley


                                                            • morice morice 12 mai 2015 00:43

                                                              j"ai plus q’une plume dans mon sac, corbeau malfaisant à la Joe.


                                                            • roman_garev 11 mai 2015 21:50

                                                              Félicitations à l’auteur de cette critique foudroyante de cette odieuse Russie avec son armée bonne à rien et cet odieux Poutine à la tête !


                                                              Si cette catastrophe invraisemblable (à savoir l’arrêt d’un char lors d’une répétition de la revue militaire) demeure vraiment un seul fait dénigrant et anéantissant le complexe militaro-industiel russe que l’auteur ait pu dénicher après des recherches sans doute longues et méticuleuses, il ne reste qu’à applaudir la Russie !

                                                              Bravo l’auteur, vos efforts titanesques n’ont abouti qu’au renforcement d’estime envers les techniques militaires russes. En faveur de la Russie on ne pourrait écrire mieux que vous ne l’avez fait. Merci, ah, ah, ah ! 

                                                              • morice morice 12 mai 2015 00:32

                                                                Bravo l’auteur, vos efforts titanesques n’ont abouti qu’au renforcement d’estime envers les techniques militaires russes. 



                                                                super ; vous adorez les embrayages bloqués à ce point ?


                                                              • soi même 12 mai 2015 02:12

                                                                Comme tous toujours l’on a droit de la part de mono à une cuillère d’huile de ricin !


                                                              • Dom66 Dom66 11 mai 2015 22:13

                                                                Mon pauvre monsieur morice,

                                                                Restez dans le coke

                                                                C’est vrai le matos Russe ne casse pas des briques, Von Paulus avait remarqué smiley

                                                                 Bataille de Koursk et " Les T-54 et T-55. Il montra une capacité d’évolution certaine, une facilité de construction et d’entretien qui lui permirent d’être disponible en très grand nombre, ce qui lui assura une longévité exceptionnelle, 27 pays l’utilisant encore en 1996."

                                                                Petite vidéo pour vous.

                                                                Super char incroyable

                                                                https://www.youtube.com/watch?v=wzyMGhsSLuY

                                                                 


                                                                • morice morice 12 mai 2015 00:31

                                                                  C’est vrai le matos Russe ne casse pas des briques, Von Paulus avait remarqué ...


                                                                  encore un qui a un problème d"horloge sévère...

                                                                  c’est la chair à canon russe qui a gagné davantage que leurs chars, en prime...


                                                                • roman_garev 12 mai 2015 08:34

                                                                  @morice


                                                                  la chair à canon russe

                                                                  Attention morice, même une crapule doit avoir ses bornes. On est allé un peu trop loin dans vos insultes au peuple entier qui avait libéré des autres lâches et collabos, hein ? 


                                                                • Dom66 Dom66 12 mai 2015 19:21

                                                                  @morice

                                                                  Mon pauvre morice. Je vire le monsieur, et garde mon pauvre.

                                                                  J’ai juste une question pour vous, pas au sujet du matos Russe (Camions qui gagnent au Dakar, par exemple) mais sur vos articles.

                                                                  Ça ne vous dérange pas de vous retrouver avec que des moins, et de faire rire le monde ?

                                                                   

                                                                  Chair à canon ??? en voila un commentaire !!! Les Russes à l’Est, mais aussi des Américains, Anglais, Canadiens, Français, et autres qui ont débarqués en premier sur nos plages, et qui se sont fait hachés menus pour nous libérer des Nazis, de la chair à canon ! aussi ???

                                                                   

                                                                  Et oui morice les premières lignes dégustent toujours plus que les suivantes.

                                                                  Mais les victoires ce font également par la tactique, le matériels Avions, canons etc. et les Hommes.


                                                                • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 12 mai 2015 22:18

                                                                  « 
                                                                  @Dom66

                                                                   »C’est vrai le matos Russe ne casse pas des briques, Von Paulus avait remarqué

                                                                  Très bonne celle-là !

                                                                  A l’attention des « jeunes » de banlieue qui nous lisent : Von Paulus n’est pas l’avant centre du Bayern de Munich ! smiley


                                                                • Dom66 Dom66 13 mai 2015 00:52

                                                                  @Le Corbeau Magnifique
                                                                  « A l’attention des « jeunes » de banlieue qui nous lisent : Von Paulus n’est pas l’avant centre du Bayern de Munich »

                                                                  Très bonne celle-là ! aussi smiley

                                                                  par contre des jeunes de banlieue qui nous lisent !! là c’est ??? 


                                                                • Neo-str 11 mai 2015 22:21

                                                                  « Énorme rigolade avant hier à Moscou. »

                                                                  Morice qui se complait à se moquer d’un peuple qui a vaincu le plus de divisions nazies les grands ennemis du Momo ! Un peuple qui a eu pendant cette deuxième entre 20 et 25 millions de morts, trois voir quatre fois plus que la Shoah !

                                                                  Re : « Énorme rigolade avant hier à Moscou. »

                                                                  Tu crois réellement qu’à Moscou ils rigolent quand ils voient ce qu’ont de dessiné sur leur casque des soldats Ukrainiens à leur porte ... Tiens regarde le Momo c’est sur Euronews ! Les gentils symboles bien explicites sur les casques de ces soldats que tes potes socialos soutiennent et même peut être défendent !


                                                                  • morice morice 12 mai 2015 00:28
                                                                    Morice qui se complait à se moquer d’un peuple qui a vaincu le plus de divisions nazies les grands ennemis du Momo ! 


                                                                    je ne savais pas que l’Armada qui vient de sortir avait fait la seconde guerre mondiale : vous avez un sacré problème avec la chronologie mon vieux....

                                                                    quant à penser que Poutine a personnellement le même esprit de sacrifice, ça devient même tordant là..


                                                                  • Neo-str 12 mai 2015 22:05

                                                                    morice un réponse à la Copperfield comme d’hab !

                                                                    On te montre clairement que les hauts responsables qui dans cette vidéo communiquent avec Eurosnews ont des symboles à l’effigie du nazisme et toi tu tournes en dérisions ...

                                                                    Tes potes socialos soutiennent des militaires qui affirment clairement leur idéologie, une idéologie que soi-disant tu haïs ... Après ça, après pareil réaction tu deviens le grand guignol du fn que tu critiques copieusement ... Morice dans ton cerveau le fn c’est des fachos par contre des militaires qui affichent sans honte leur idéologie fasciste ne te dérange pas, mais pire que ça le peuple aux 25 millions de morts et ses dirigeants qui ne veulent plus que de tels individus germent à leur frontière sont des vilains ... Morice le grand CRÉDIBLE ... Morice deteste les fachos en France mes ailleurs ils sont comme des amis qu’il faut soutenir contre ceux qui ont perdu le plus âmes et qui ont le plus combattu cette idéologie de merde ...

                                                                    Ta place devrait-être sur le front en Ukraine de l’Est, histoire de faire quelques beaux selfis avec tes news amis les militaires Ukrainiens et leur dessins vaseux dessinés sur leur casque ... Que de beaux souvenir tu aurais ... Tu imagines toi au coté de ceux qui combattent la méchante Russie et son ignoble dirigeant ... Trop génial non ?


                                                                  • roman_garev 11 mai 2015 22:28

                                                                    Comme l’auteur ne nous a fait part de son énorme rigolade que datant du 8 mai, c’est-à-dire de la répétition de la parade, je tiens à lui proposer un sujet plus digne à rigoler, à savor la parade du 9 mai elle-même.

                                                                    Y ont pris part :
                                                                    - 16 000 militaires
                                                                    - 194 unités de technique militaire
                                                                    - 143 avions et hélicoptères.
                                                                    L’auteur a dû s’apprêter à une rigolade suprême, à une rigolade maison : un avion pouvait tomber sur Kremlin, un char pouvait tirer sur la place Rouge, enfin, au pis aller, un de 2300 vétérans de la Grande Guerre pas déjà trop jeunes qui y assistaient pouvait s’évanouir, sans parler de pire, pour faire rigoler notre joyeux drille... Heureusement, pas un seul de ces rêves de notre auteur qui rigole si facilement ne s’est réalisé, donc il reste avec de l’air inutile dans la poitrine. Hélas, pas d’autre rigolade à rapporter pour le moment. Mais il faut toujours éspérer. Tôt ou tard quelque chose de rigolo se produira en Russie, il suffit d’attendre, et on aura le plasir fou de lire de nouveau notre bout-en-train.

                                                                    • morice morice 12 mai 2015 00:29

                                                                      Tôt ou tard quelque chose de rigolo se produira en Russie, il suffit d’attendre, et on aura le plasir fou de lire de nouveau notre bout-en-train.


                                                                      l’éviction de Poutine ??? Champagne pour tous ce jour-là !


                                                                    • roman_garev 12 mai 2015 08:25

                                                                      @morice

                                                                      l’éviction de Poutine ??? Champagne pour tous ce jour-là !


                                                                      ...et en attendant cette fête (dont l’arrivée vous n’espérez en fait plus au fond de votre âme s’il y en a une) il ne vous reste qu’à savourer et blâmer le moindre pet de lapin arrivé à vos narines de la Russie. Destinée peu enviable...

                                                                    • morice morice 12 mai 2015 10:41
                                                                      - 16 000 militaires
                                                                      - 194 unités de technique militaire
                                                                      - 143 avions et hélicoptères.

                                                                      pas terrible le bilan carbone. Allez, je vous emmène..


                                                                    • roman_garev 12 mai 2015 11:02

                                                                      @morice

                                                                      pas terrible le bilan carbone


                                                                      Puisque la Russie en a plein et surtout n’était jamais atteinte d’une mesquinerie à la vôtre.

                                                                      Comme c’est pas à votre compte, z’avez pas à plaindre, rien qu’à grincer des dents.

                                                                    • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 12 mai 2015 22:19

                                                                      @morice

                                                                      « - 16 000 militaires
                                                                      - 194 unités de technique militaire
                                                                      - 143 avions et hélicoptères.
                                                                      pas terrible le bilan carbone. Allez, je vous emmène.. »

                                                                      Et c’est rien à côté de quand j’ai mangé des haricots ! smiley


                                                                    • magneticpole magneticpole 12 mai 2015 00:20

                                                                      Ouaw tes articles sont super quand tu nous fais l’historique des matos de l US Air Force, mais ton côté « vieux grincheux de la guerre froide » ou « agent de la Cia non contenu » est pathétique. As tu jamais vu le missile m-51 rater un essai en vol ? Ou un a400m s écraser ou encore le pitoyable crash en vol entre starfighter et xb-70 ? La connerie ou l incompétence n’a pas de frontières comme la jalousie. Morice cantonne toi dans ce que tu excelles, c est mieux.


                                                                      • morice morice 12 mai 2015 00:25

                                                                         As tu jamais vu le missile m-51 rater un essai en vol ? Ou un a400m s écraser ou encore le pitoyable crash en vol entre starfighter et xb-70 ? 


                                                                        j’ai 63 balais, une collection conséquente de maquettes d’avions, une bibliothèque de documents sur l’aviation qui emplit tout un bureau et plus de 350 numéros du Fana de l’aviation : alors permettez moi de vous snober avec vos questions « ai-je déjà vu ».

                                                                        Je vous répondrai que oui. J’ai déjà vu en effet. 

                                                                        • magneticpole magneticpole 12 mai 2015 01:26

                                                                          @morice
                                                                          lol je pensais cette réponse impossible, je sais très bien que vous avez du bagage ! Ma fausse question était ironique, je sous-entendais que vous attaquer à la fiabilité russe, montrait votre engagement otanesque (chez moi un mot comme grottesque).

                                                                          Ce qui voulait dire de ma part que vous critiquez facilement l’armement russe parcequ’on sent la vieille école viscéralement anti-coco, mais la Russie d’aujourd’hui n’est pas le Soviet d’hier. 
                                                                          Bref si votre plaisir est devenu celui de casser du russe en soutien de l’Ukraine nazillone. Alors oui je me permet de recadrer et de vous rappeler les ratés de la technologie otanesque.

                                                                        • soi même 12 mai 2015 03:43

                                                                          Au 63 balais, je croyait que la retraite était à 66 ans ?
                                                                          Sangsue !


                                                                        • roman_garev 12 mai 2015 08:48

                                                                          @morice

                                                                          j’ai 63 balais...


                                                                          ...et autant de haine et de m...de pour oser japper au peuple en le traitaint de « canon de chair russe » justement les jours de commémoration de la Victoire qui a permis aux certains cochons d’atteindre leurs balais inutiles.

                                                                        • morice morice 12 mai 2015 10:42

                                                                          venant d’un mec condamné, c’est trop drôle..


                                                                          sacré Varg va..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès