• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de l’investiture de Marie Sara, on reparle de la (...)

A propos de l’investiture de Marie Sara, on reparle de la corrida...

L’annonce de l’investiture pour les législatives de la célèbre torera Marie Sara a ranimé un débat qui fait rage dans la société française depuis de nombreuses années : faut-il faire évoluer la corrida ?
 
Le mois de juin se profile et la grande féria de Nîmes est annoncée : de nombreux aficionados affluent pour assister à cette "fête".
 
Pour ma part, je ne suis pas une adepte des corridas : pour en avoir vu quelques images, j'avoue que je trouve ce spectacle barbare et inhumain...
La bête terrassée, le sang qui coule, la poussière qui souille l'animal, la souffrance du taureau... tout cela est indigne.
 
En écoutant les paroles de la chanson de Francis Cabrel qui personnifie un taureau, au moment où il va entrer dans l'arène, je me dis que cette pratique appartient à un autre temps, et qu'il faut faire évoluer la corrida.
La corrida ne ressemble-t-elle pas à une véritable torture ? L'animal est acculé, blessé, harponné, avant même d'être occis par le torero.
 
Bien sûr, certains vantent la qualité esthétique du combat : le torero danse autour de l'animal, le spectacle est coloré, accompagné de musique.
 
Mais on ne peut pas occulter toute la cruauté de la tauromachie : l'animal est d'abord affaibli, meurtri, blessé par le picador, les banderilles...
L'animal est réduit à néant, avant même d'être tué.
 
La corrida est ancienne, elle remonte aux jeux romains de l'antiquité où les gladiateurs étaient opposés soit à d'autres gladiateurs, soit à des animaux sauvages.
C'est là un reste d'un passé peu glorieux où des spectacles étaient organisés pour satisfaire les plus bas instincts de la foule.
 
Non, le taureau n'est pas "célébré" grâce à la corrida : il est martyrisé, anéanti au cours du combat.
Non, le taureau n'est pas magnifié par ce "spectacle" : sanguinolent, affaibli, il est privé de toute sa fougue.
 
On ne peut nier que l'animal souffre intensément au cours de ce combat.
On ne peut nier que des tortures violentes lui sont infligées.
 
Bien sûr, certains vivent de cette industrie de la tauromachie : des éleveurs, des commerçants.
 
Il faut donc faire évoluer la corrida : supprimer toutes les tortures imposées à l'animal, supprimer la mise à mort et ne garder que la lutte chorégraphique entre l'homme et le taureau.
 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/05/a-propos-de-l-investiture-de-marie-sara-on-reparle-de-la-corrida.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 17:53

    Une niaiserie toutes les deux heures, on ne vous arrête plus.

    On a même pas pu commencer à rigoler de vos marmottes familières que vous nous pondez un, euh, truc ( difficile de trouver un mot pour qualifier l’indigence ) écrit sur un coin de table.

    Oui, la corrida c’est méchant, bout vilains !

    Et merci de ne pas mêler Cabrel qui a un autre niveau à votre rédaction d’adolescente.


    • Alren Alren 24 mai 2017 18:18

      @Bernie 2

      La corrida c’est pour la beaufitude, celle qui dans les matchs de boxe d’autrefois criait : « Du sang, du sang ! »

      La corrida est, comme le catch, un « combat » truqué : sans les coups de lance des picadors et les banderilles, le taureau pourrait mouvoir le cou plus facilement et le torero serait encorné les trois-quarts du temps.


    • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 18:45

      @Alren

      Je veux bien vous croire, vu que je n’ai jamais vu de corrida, ni personne que je connait. D’ailleurs, tout le monde s’en fout.

      Faut dire qu’en Seine et Marne, niveau corridas, on est relativement peinard. Alors le débat qui fait rage en France, comme nous le dit rosemar me fait sourire.
      J’ajouterais, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu... Et comme ça je fais le lien.


    • rosemar rosemar 24 mai 2017 20:03

      @Bernie 2

      Il suffit de voir quelques photos pour percevoir toute l’horreur de la corrida.

    • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 22:10

      @rosemar

      Même si je n’ai jamais assisté à une corrida, je sais à peu près ce qu’il s’y passe. Merci pour votre suggestion photographique, mais le discours que je tiens est plutôt jemenfoutisme. C’est une tradition vaguement ancrée dans le sud de la province France..

      Doit on faire sécession de ces arriérés à la culture ancestrale ? Mince, vous nous vantez tant que tant nos valeurs d’antan, mais on doit enlever celle là par exemple. Donnez nous une feuille de route de ce qui est bien à penser, ça aidera.

      De toutes façons, à plus de deux, les êtres humains (hommes comme femmes) deviennent une bande de cons, alors pourquoi pas OLÉ ?
       


    • François Vesin François Vesin 24 mai 2017 22:33

      @Bernie 2
      En voilà un bon gros couillu qu’il est beau !!!


      Et je te méprise par ici,
      et je te ridiculise par là,
      et tout ça pour une micro-érection à la vue d’ une tarlouze en habit d’or
      terminer à l’épée ce que d’autres ont préparé à coup de sac de sable
      sur la tête (on en est aux médicaments me dit-on) puis de picadors et
      de banderilleros...une clique de fumiers à 10 contre 1 !!!

      En Camargue, on affronte le taureau d’égal à égal pour lui raseter la
      cocarde qu’on a préalablement accroché entre ses cornes...c’est autrement
      plus loyal et digne ....mais ces mots n’ont aucun sens chez les voyeurs !

    • rosemar rosemar 24 mai 2017 22:40

      @Alren

      Mais Bernie est lui-même un beauf.

    • Fergus Fergus 25 mai 2017 09:38


      Bonjour, rosemar

      Entièrement d’accord avec vous sur la corrida. Je vous invite à cet égard à lire l’article que j’ai consacré au sujet en avril 2014 : Corrida : stop à la barbarie !

      Bernie évoque une « tradition ». Mais comme je le montre dans cet article, nombre de pratiques barbares ont relevé d’une prétendue tradition qui n’est en réalité qu’un alibi destiné à justifier des violences extrêmes  exercées à l’encontre des animaux à des fins de jouissance 

      Dans une société civilisée, ce type de pratique doit être éradiqué. Ce qui ne veut pas dire suppression de l’art tauromachique, mais limitation à des pratiques n’infligeant ni blessures ni mise à mort aux animaux engagés dans les arènes.



    • mmbbb 25 mai 2017 11:57

      @Alren le beauf Picasso assistait a des corrida  !


    • mmbbb 25 mai 2017 12:03

      @Fergus dans une societe civilise, nous devrions nous attacher a abattre les animaux correctement ( a occidental comme chez mon boucher qui affiche le lieu de l’abattoir ) et de refuser l abattage rituel hallal Mais c’est un autre probleme .


    • Albert123 25 mai 2017 12:34

      @rosemar


      Il suffit surtout à certains de voir quelques photos de corrida pour éviter de percevoir la véritable horreur du monde.

      bref typique des justiciers du dimanche qui pullulent sur internet et qui s’offrent ainsi une vertu à peu de frais.

      le lobby des toreros lâché par une retraitée du milieux prêt à faire une carrière politique en instrumentalisant un folklore devenu désormais insupportable pour des trous du cul noyés l’ultra hygiénisme gnan gnan , moi ça ne m’impressionne pas.

      bref un combat vide de sens typique de ceux qui font vibrer les petits bourgeois blancs, de ces combats qui évitent d’aborder les sujets de réel importance évidement.

      pour faire court : la France Macron qui s’ignore .


    • rosemar rosemar 25 mai 2017 12:53

      @Albert123

      On peut toujours opposer des horreurs à d’autres horreurs. C’est facile. Mais la corrida est un vestige des anciens jeux du cirque : la mort et la torture sont érigées en spectacle.


    • Dom66 Dom66 25 mai 2017 13:08

      @Bernie 2

      "D’ailleurs, tout le monde s’en fout."

      Non mon cher monsieurs...vous oui ! alors svp pas de commentaire, merci

      La corrida est une saloperie et le clown en costume à paillettes ne ferait pas le rigolo de gigolo plus de 30 secondes devant un taureau en pleine forme
      Corrida basta


    • Pierre 25 mai 2017 16:09

      @François Vesin
      Tarlouze ? Va dans l’arène, mon pote, et on en reparle !


    • cassiusdemontpeul 19 juin 2017 09:05

      @Bernie 2
      « C’est une tradition vaguement ancrée dans le sud de la province France. ».

      Il faut vraiment être débilement imbu de la supériorité de sa personne ( ça s’arrête à quelle latitude cette morgue débile pour tout ce qui touche le Sud ? ) , de sa culture pour occulter celle des autres : Il y a une vraie passion pour le taureau : dans tout le languedoc et en vallée du Rhône sud , la passion est exceptionnelle : chaque petit village a ses arènes en bois où les jeunes défient le taureau en sautant dans la piste : c’est un défi personnel , physique , intellectuel !

    • cassiusdemontpeul 22 juin 2017 21:11

      @cassiusdemontpeul

      Je remet ce texte complémentaire qui m’a été refusé une 1ère fois je ne sais pas pourquoi.( merci au gestionnaire du site de me donner une explication : s’il y a des sujets tabous , il faut le dire ouvertement ! 

      Suite d’extraits du livre « Taches d’encre et de sang « de Simon Casas.

       

      Alors une petite porte s’ouvrit .Un autre toro bondit dans l’aréne avec une vivacité explosive. Il alla frapper directement les planches de la barrière, les fit voler en éclat et s’acharna sur elles , comme s’il avait médité depuis longtemps pareille vengeance.

       Un matador vêtu d’un costume couleur tabac , s’avança jusqu’à l’une des deux lignes blanches qui cernaient la piste .D’un cri sec , nettement perceptible, i l attira l’attention du toro qui, délaissant son œuvre de démolition , fonça sur lui le museau fièrement pointé en avant .Sur son échine, de petits rubans colorés flottaient au vent .

      Le torero le reçu dans les plis d’une d’une cape d’un rose scintillant et au revers jaune .Il bougeait à peine , déviant les charges de la bête alternativement à gauche puis à droite, faisant légèrement glisser ses ballerines noires sur le sable. Il utilisait sa cape comme une porte de soie .

      Sans que l’on eût conscience du temps écoulé , il se trouva au centre de la piste, où d’un geste ample accompagné d’un effet de ceinture, il lâcha la cape d’une main , que l’animal, dans un ultime bond , tenta d’atteindre . Définitivement frustré de ses intentions délétères , il s’arrêta tout net . Comme cloué sur place . Il semblait dépossédé de sa nature sauvage . Le matador lui tourna le dos sans précautions particulières.Serein il éleva le regard vers les gradins, imposant à chaque spectateur l’évidence de sa maîtrise . Il regardait la foule dans les yeux. Je l’ai trouvé sublime . L’homme près de moi reconnut alors son nouveau souverain « Antonio Ordonez est le meilleur « , dit-il sans autre commentaire .

       

      A la fin de la corrida , le maestro fut porté en triomphe jusqu’à son hôtel par une foule déjà acquise à sa nouvelle idole. Je suivis , admiratif, cette marche glorieuse jusqu’à l’Impérator , l’hôtel le plus luxueux de Nîmes . « L’hôtel des riches « disait-on dans la ville . Devant son entrée stationnait de somptueuses limousines . Une Rolls lustré et une imposante Hispano Suza étaient garées en double file , prêtes à démarrer .Des curieux épatés , tournaient autour d’elles sans oser les toucher . Je parvins à me faufiler jusqu’au grand salon trompant le service d’ordre qui en filtrait l’entrée . J’eus le sentiment de franchir clandestinement une frontière . Me faisant discret , je gobais du regard tout ce qu’il y avait à voir . Je découvrais un nouveau monde . D’un seul cpoup , l’attention générale se fixa sur trois hommes et une femme qui sortaient du jardin . L’un était grand avec une barbe blanche . Un autre plus petit était chauve . Le troisième portait de longs cheveux et s’agitait en parlant . Les noms de ces personnages furent colportés de bouche en bouche . Hemingway , Picasso , Cocteau et Ava Gardner . Je n’en connaissais aucun , mais il m’apparût évident qu’il s’agissait de personnalités importantes .

      Luis Miguel Dominguin , qui sortait de l’ascenseur , vint les rejoindre. Tous les quatre l’embrassèrent avec ferveur . Il retint la femme par la taille tout en portant son attention à ce que lui disait l’homme barbu qui , cambré et allongeant le bras , esquissait gauchement le geste d’une passe . Dominguin semblait contrarié , et lui signifia son désaccord par une moue . D’évidence , le matador était peiné par sa corrida ratée . Ce qui m’étonna , c’est que son attitude dans l’arène avait été totalement différente . Face à la foule , il s’était montré cynique , avec ses amis il avait l’air plus humble . Il portait le costume civil avec la même élégance que le costume de lumière . On avait l’impression que son corps continuait à toréer même en dehors des arènes .Aucun détail de son environnement ne semblait lui échapper .

       

      Pendant que Dominguin continuait à bavarder avec ses amis , Antonio Ordonez apparut à son tour à la porte de l’ascenseur. Une grande ovation l’accueillit , et à présent toutes les têtes étaient tournées vers lui . Sans aucun doute il était le triomphateur. Alors écartant de la main ceux qui essayaient de l’approcher , Dominguin se fraya un chemin jusqu’à l’extérieur. Il passa tout près d’Ordonez sans le saluer ni même le regarder . Un homme qui portait un fourreau d’épées en cuir ciselé, son mozo de espadas , lui ouvrit le passage jusqu’à la Rolls dont le moteur tournait déjà . De la portière le torero fit un signe d’adieux avec une princière distance . La voiture démarra et s’arrêta quelques mètres plus loin pour embarquer Ava Gardner , sortie de l’hôtel par une porte latérale .

       

      La nuit tombait . Un nouvel individu s’était glissé en moi .

       

      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

       

      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

       Etonnante confidence et révélation de Simon Casas à la fin de son livre « taches d’encre et de sang « :

      De l’autre côté de la barrière j’assiste pour la nième fois à cette scène . Subitement m’apparaît un évidence inattendue : c’est à ma propre enfance que me renvoie ces visions de souffrance .

      Je suis blotti entre les jambes de mon père ….J’ai quatre ans . J’assiste à ma première corrida .Fasciné . Effrayé .Aspiré par mon angoisse. J’ai toujours cru que c’est au triomphe du torero que je devais ma vocation taurine . Erreur : c’est à l’animal que je m’étais associé . A sa désespérance . Parce qu’enfant , moi aussi je souffrais . C’est au toro que je m’étais identifié .A son désarroi ,. A sa solitude . A sa perte .

      Quand adolescent , j’ai voulu être torero , je me suis trompé . C’est vers la douceur que j’avais besoin de me laisser conduire . La violence m’effraie . Je suis démuni d’agressivité physique . La vue du sang m’est insupportable .

      Je ne souhaite aucune cérémonie pour mes funérailles . Que l’on m’épargne dans toute arène le ridicule d’un minute de silence .

      Je suis un toro .

      Que ne puis-je imaginer , comme pour lui , le privilège de l’arrastre , mon corps tiré dans la poussière par des chevaux harnachés et au galop .Sublime sortie de scène .

      Je suis un toro .

      P.-S.




    • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 18:59

      Wahou, c’est la valse des commentaires, on se croirait sous un fil à morice. Je serre les fesses ! A croire que la modération a pris fait et cause, et a décidé de faire de rosemar la superstar d’Agoravox. Une sorte de plébiscite à la Macron. smiley


      • rosemar rosemar 24 mai 2017 22:39

        @Bernie 2

        Je n’ai supprimé aucun commentaire : est-ce que des commentaires ont disparu ??

      • Clouz0 Clouz0 24 mai 2017 19:10
        A propos de l’investiture de Marie Sara, on reparle de la corrida...
        Passionnant !
        Sur le même principe, voici une proposition d’articles à traiter pour les prochains jours :

        - À propos de l’investiture de Mélenchon on reparle de la Bouillabaisse... (Plat typique pour touristes à Marseille)
        - À propos de l’attentat de Manchester on reparle d’Oasis... (pas Oasis Citron, Oasis le groupe pop)
        - À propos de la prolongation de l’état d’urgence on reparle de Georges Clouney... (acteur fétiche du feuilleton Urgences)
        - À propos du voyage de Donald Trump on reparle de Walt Disney... (créateur de petits mickeys)
        etc...

        J’ai à votre disposition une liste de 55 articles liés à l’actualité, articles que je peux d’ailleurs vous fournir en kits « prêt à publier » (cela pour vous éviter 3 fastidieuses minutes de recherche sur Wikipedia).

        Exemple d’article pour l’attentat de Manchester :
        A propos de l’attentat de Manchester, on reparle d’Oasis...
        Oasis
        Liverpool a eu les Beatles, Londres les Rolling Stones ; Manchester aura Oasis. Ouvertement inspiré par les Fab 4, le groupe mené par les frères Gallagher -Noel et Liam- devient rapidement le chef de file du mouvement Britpop. Ayant connu ses plus grand succès au milieu des 90’s, Oasis a été miné par les querelles incessantes de ses deux leaders. C’est l’une d’elle, lors de Rock en Seine 2009, qui mènera au départ définitif de Noel Gallagher. On se consolera en se disant que c’était à Paris...

        • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 19:21

          @Clouz0

          Bravo rosemar, votre meilleur article depuis bien longtemps.

          Ah bon, c’est pas du rosemar ? C’est super bien imité. Bravo Mr Clouz0


        • rosemar rosemar 24 mai 2017 20:28

          @Clouz


          Rien à dire sur la corrida ? Pas d’avis ?? 

        • Clouz0 Clouz0 25 mai 2017 12:18

          @rosemar

          Bonjour,

          En quoi mon avis sur la corrida (j’en ai un) pourrait-il vous intéresser ?

          Je me moque de votre « Coq à l’Âne » visant à passer d’une actualité électorale à un sujet, Marronnier éculé du journalisme citoyen. Et, pour vous aider dans la rédaction de vos prochains articles « Coq à l’Âne », je vous soumets quelques pistes prometteuses.

          Vous auriez pu m’en remercier. ;-(


        • rosemar rosemar 25 mai 2017 12:43

          @Clouz0

          J’oubliais : les trolls n’ont pas d’avis...

        • Dom66 Dom66 25 mai 2017 13:09

          @Clouz0

          Vraiment comme commentaire chapeau !


        • Clouz0 Clouz0 25 mai 2017 15:35

          @rosemar
          Que voulez-vous savoir ?

          Pour ou contre ???

          Pensez-vous que la question puisse être celle-là ? Cette tragédie véridique au centre d’une arène ne transcende-t-elle pas nos représentations de la mort, ne transcende-t-elle pas notre effroi devant une puissance physique animale qui nous surpasse, notre idée du courage, notre répulsion face à la mise à mort, etc...
          Croyez-vous qu’ici, en 4 ou 5 lignes, nous puissions régler son compte à la corrida, dans un sens ou dans un autre ?
          Ce que j’en sais c’est ce que j’en ai vu à Séville ou en Camargue. Un spectacle qui me révulse plus qu’il ne me fascine. Mais qui me fascine aussi. Sans doute un peu le même procédé que pour ceux qui prennent du plaisir à regarder un film d’horreur. Je préfère quant à moi assister à une corrida que regarder un film d’horreur. Je préfère ce spectacle, réel, où un animal est tué, après un combat avec des codes, une certaine esthétique et d’où je sors chancelant, à un spectacle fictif (le film d’horreur) où l’esthétique est un décor en carton pate mais où l’on représente « pour de faux » la mort d’hommes, de femmes ou d’enfants avec tout ce qu’il faut de véracité pour faire plus gore. Cela je ne peux littéralement pas l’avaler même si c’est du cinoche. 

          Il y a des années j’ai édité une superbe série de gravures sur Eros & Thanatos : le « Toro » en était le personnage unique, grandiose et majestueux, majestueux même dans son agonie. 
          Politiquement incorrect !


        • Dom66 Dom66 25 mai 2017 16:07

          @Tribidule

          Tu sait ce qui te dit le pilote de Boeing ?

          Pour info... C’est Air France MON sieur pas Bolivarien


        • Dom66 Dom66 25 mai 2017 16:08

          @Dom66
          oups tu sais !!!


        • Dom66 Dom66 25 mai 2017 18:12

          @Tribidule

          Et bien c’est simple, le jour où vous aurez des étoiles en positif vous pourrez la ramener. Ce qui donne à penser, ce que le monde sur AV pense de vous et de vos commentaires…. smiley

          Super j’ai posé plus de trois mots...c’est beau hein ?


        • Dom66 Dom66 26 mai 2017 00:01

          @Tribidule

          Mon pauvre, t’as pas eu de chance ça ce lis...allez salut et oublis moi merci


        • francesca2 francesca2 24 mai 2017 20:37

          Totalement d’accord avec vous, rosemar. 


          La corrida n’est pas un « art », la corrida est une honte pour l’humanité.

          • Fergus Fergus 25 mai 2017 18:51

            Bonsoir, francesca2

            Sur un tel sujet, nous sommes 100 % d’accord !

            A toutes fins utiles, je vous livre là une partie de l’article que j’ai mis en lien à rosemar au début de ce fil :

            « Des géants comme Victor Hugo et Émile Zola ont, en leur temps, condamné la corrida. Et cela avec d’autant plus de conviction qu’elle leur inspirait un profond dégoût, dicté non seulement par la torture infligée, mais aussi par le dégradant spectacle des vils instincts qu’elle induisait chez les amateurs : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience  », clamait avec force le premier. « La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d’une victime désignée  » constatait avec répulsion le second. De nombreuses autres personnalités ont également fait part de leur condamnation sans appel de cette « art  » décadent dont les racines plongent dans les plus sadiques jeux antiques. Parmi elles : Victor Schœlcher, Hans Christian Andersen, Franz Kafka, H.G. Wells, André Malraux, Théodore Monod ou Simone Veil.

            Tous ces grands esprits, dont les qualités intellectuelles ne sont plus à démontrer, seraient-ils aveuglés par une suspecte bien-pensance ? Évidemment pas : guidés par leur profonde connaissance de la nature humaine, ils sont tout simplement arrivés, à des époques différentes, à la conclusion qu’il ne peut y avoir de respect de l’Homme lorsqu’il se livre ainsi, pour satisfaire un plaisir foncièrement sadique et avilissant, à la torture d’un animal. »


          • francesca2 francesca2 25 mai 2017 22:13

            @Tribidule


            Mais c’est que je n’y avais pas pensé !! Merde alors, merci tribidule !!!
            C’est vrai que garder la corrida, « notre » tradition séculaire bien entendu, va assurément nous préserver du grand et du petit remplacement. Je rétire donc tout ce que j’ai dit.

          • francesca2 francesca2 25 mai 2017 22:15

            Merci Fergus.


          • Gavroche 24 mai 2017 21:02

            Et si on inversait les rôles ? le taureau devient le torero et le torero prend la place du taureau .


            Le picador à cheval commence par farfouiller dans le cou de l’homme avec une lance. 

            Puis les banderilleros commencent à virevolter autour et de temps en temps placent une flèche dans l’épaule du monsieur. qui commence à tirer une langue comme ça. 

            Puis le taureau se met à tourner autour de l’homme en frôlant de ses cornes, et quand l’épuisement est atteint, il l’achève d’un coup de corne de bas en haut.

            La foule en délire applaudit pendant que sonnent les trompettes de la renommée.

            • Bernie 2 Bernie 2 24 mai 2017 21:53

              @Gavroche

              Il serait peut être temps de rentrer les chèvres ? Qu’en dis tu pastori ?


            • Gavroche 24 mai 2017 22:08

              Vous avez tout loisir de renter tout seul, mais éviter de bêler afin de ne pas réveiller vos copines déjà rentrées.


            • francesca2 francesca2 24 mai 2017 22:18

              @Gavroche
               

               smiley

            • rosemar rosemar 24 mai 2017 22:42

              @Gavroche

              Bien envoyé !

            • Gavroche 24 mai 2017 23:42

              @rosemar


              Ce site est devenu d’une tristesse affligeante,

              un grand clown triste. qui ne fait plus rire personne.

              Sans la confrontation sereine et amicale des idées, sans dialogues constructifs, aucune affectivité, des monologues agressifs hors sujet répondant à d’autres monologues agressifs de gens manifestement en grande souffrance...

              Chapeau bas aux auteurs, il faut de la constance pour écrire ici dans ces conditions et venir débattre .
              .
              Une grève des auteurs serait rigolote : un jour sans aucun article sur AV, ni accès aux articles précédents. Page blanche. Voilà à quoi on fini par rêver.

              Bonne soirée Rosemar, j’ai beaucoup de considération pour vos écrits.

            • rosemar rosemar 25 mai 2017 11:29

              @Gavroche


              MERCI pour ce message : Bernie joue sans arrêt le rôle du troll.

              Bonne journée, Gavroche.

            • rosemar rosemar 24 mai 2017 22:46

              Je précise que l’adversaire de Marie Sara dans le Gard est Gilbert Collard, député FN, lui-même fervent défenseur de la corrida




              • cathy cathy 24 mai 2017 23:01

                Marie Sara n’est pas spécialement appréciée chez les camarguais, ils ont une mémoire.


                • Christian Labrune Christian Labrune 25 mai 2017 01:54

                  @Rosemar,

                  Je suis d’accord à cent pour cent avec votre point de vue. J’ajouterai seulement une petite banderille : c’est un « spectacle » pour les cons exclusivement, et le plus bête au milieu de l’arène n’est assurément pas celui qu’on pense.
                  Je me suis promené hier après-midi au Jardin d’acclimatation. Il y avait un couple de bovins tout à fait charmants ; ils s’appelaient Héra et Zeus ; j’allais les voir, de temps à autre, et ils n’y sont plus. On les a envoyés en province « prendre leur retraite » dans quelque ferme. C’est bien triste. Victorine, la vieille ourse, qui était malade il y a quelques mois, a fini par « rejoindre le paradis des ours », disait la pancarte. il reste quand même encore une vieille vache pensive près de la rivière, et quelques moutons. Les animaux aussi sont des personnes, et qui ressentent à peu près les mêmes émotions que nous. On le voit bien dès qu’on prend un peu la peine de les observer et de communiquer avec eux, mais les plus bêtes des hommes seront toujours incapables de cet effort.



                    • Old Dan 25 mai 2017 09:14

                      Ess’ en regardant un vieux PQ que Gutenberg a inventé l’imprimerie ?
                      Une corrida au XXIeS révèle le « courage » animal face à la sauvagerie humaine...
                      .
                      [... En bref, même le foot professionnel est moins stupide ! ]


                      • Hecetuye howahkan 25 mai 2017 09:33

                        Salut, il doit y avoir genre 1 000 000 000 milliards + l’infini de sujets tous différents, qui ont tous un point commun : les humains...

                        qui n’est un sujet pour personne sauf exceptions...c’est pratique et auto satisfaisant de tout mettre en question sauf soi même..sauf nous même donc ..

                        cela s’appelle la fuite de sa vie...et donne ces 1 000 000 000 + l’infini de sujets ou tout le monde va se battre ..

                        en plus clair, la cause, nous , nous nous attaquons uniquement aux effets que nous produisons...

                        plus absurde, tu meures !! c’est justement notre route....

                        Pourquoi ? comprendre cette question pour soi même c’est construire les fondements qui vont amener les réponses à se montrer d’elles même...

                        et oui, nous humains n’avons jamais eu les clés de la vie...en clair, la pensée humaine n’a pas les clés de la vie...

                        ce sont nos autres capacités endormies qui les ont...car elles , elles sont reliées à .................

                        le désastre humain...( nous sommes un désastre personnel et global malgré nos machines) est souffrance provoquée par l’action de la pensée dans des domaines ou elle ne doit pas intervenir ,

                        c’ est un symptôme d’alerte naturel totalement prévue par....et qui dit : mauvaise route ...mon expérience sans cesse répétée qui est exactement la même pour quiconque marche sur cette route en soi même, et donc il y a là une constante absolue, ces expériences montrent que ceci est un processus absolument naturel qui doit se produire, nous devons échouer en en récolter les effets que sont nos souffrances...ce qui doit se produire...certes pas au stade où nous en sommes...car l’échec de notre éveil à la vie est patent...nous évitons cette étape ou nous échouons....il n’y a plus d’éveil...

                        reste le conflit sur tout, surtout le conflit....il commence en nous...entre ce que je veux et ce que la vie est.....en gros...pour les subtilités c’est à chacun de faire ce voyage, en général on le rejette totalement....

                        car le programme de la pensée qui s’est révélé pour moi même de lui même initié de lui même par le fait de savoir que faire avec cette souffrance, c’est a dire rien alors que nous essayons absolument d’en faire quelque chose..c’est même l’unique chemin de nos vies actuelles, rien de nouveau en soi bien sur Siddhartha et d’autres avant en parlait..donc ce programme de la pensée ne pouvant fonctionner que sur une « proposition » approuvée par lui même, lorsqu’il en vient à se regarder éventuellement lui même , il va hélas en général sauf exceptions être incapable de se critiquer factuellement positivement ou négativement lui même , par ignorance, par paresse , par bêtise etc et va alors commettre la faute majeure irréparable ..il va s’approuver lui même.....décider que il est parfait et que si quelque chose ne va pas...ce sera tout l reste...sauf MOI...ceci multiplié par 7 milliards sauf exceptions...

                        etc bien sur...

                        c’est fou non ??


                        • Hecetuye howahkan 25 mai 2017 09:47

                          @Hecetuye howahkan

                          oublie majeur..la souffrance mentale, qu’elle soit à peine perceptible ou forte..non consciente ou consciente...frustration, peur, mécontentement permanent comme sur avox et partout etc, cette souffrance est le symptôme d’erreur et le seul catalyseur de son auto résolution...

                          en clair si vous essayez de la résoudre c’est impossible et va en fait l’amplifier ...la pensée analytique ne sait pas faire cela par programmation...nos autres capacités doivent se réveiller...

                          ceci est accessible à tous....potentiellement....c’est un processus naturel qui va cantonner la pensée là ou est son rôle et pas ailleurs...l’organisation à tous niveaux de la survie pratique et de sa mise en œuvre...nos autres capacités elles ont les clés du motif, de l’intention derrière la survie  : comment le faire ,avec quelles intentions

                          si nous n’avons que la pensée analytique il suffit de voir l’état de la planète pour en connaître les résultats..nous sommes des voleurs et des criminels...si si..

                          si nos autres capacités se réveillent...je sais par expériences qu’elles ne sont pas compétitive dont n’éliminent pas les gens , elles ne sont pas comparatives, ne divisent pas le monde en moi contre les autres, ne sont pas hiérarchiques, contiennent un récepteur émetteur avec .....etc

                          ainsi le chemin en soi même va contenir les solutions sans jamais les chercher, elles sont là d’elles même miraculeusement peut on dire.....autant pour la science des lumières car c’est bien sur le retours en force absolu de L’Origine....dont nous faisons parti comme tout le reste sans valeur + ni - que le reste car tout est lié bien sur évidemment mais que l’on ne sait plus..d’où le drame des humains..

                          piece of cake smiley
                           


                        • Remosra 25 mai 2017 10:11

                          Et ne pas oublier que le foin donné au Taureau est imbibé d’alcool pour qu’il n’ait pas tout ses esprits, sinon il y aurait plus de toréador mort !
                          Et l’histoire du Portugal et de la Californie qui envoient les Taureaux à l’abattoir juste après les jeux, tu m’étonnes, il ne faudrait pas que le Taureau prenne ses marques et finisse par encorner un crétin.
                          Par chez nous on joue avec des vachettes, et chaque fois que je vois ça, leur puissance étant minime par rapport à un Taureau, il y a toujours des blessés qui finissent à l’hopital et les pauvres vachettes courent dans tout les sens et sont surexcitées ! Parfois, elles s’arrêtent net, car elles ne comprennent pas ce qu’il se passe, du coup on les renvoie dans l’enclos.


                          • marmor 25 mai 2017 10:50

                              Remosra 25 mai 10:11

                            Et ne pas oublier que le foin donné au Taureau est imbibé d’alcool pour qu’il n’ait pas tout ses esprits, sinon il y aurait plus de toréador mort !

                            Elle est bonne celle là, je ne l’avais encore jamais entendue !! ahahahahahah


                            • Remosra 25 mai 2017 11:05

                              @marmor

                              Vous avez déjà vu en vrai, en face de vous, un taureau ?
                              Croyez moi, ils sont obligés de l’affaiblir, sinon il n’y aurait personne pour aller l’affronter.

                              Ici ils parlent d’autres moyens utilisés pour l’affaiblir.
                              http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/11/17/2639939_corrida-des-verites-qui-derangent.html

                              Alors le sujet d’alcool a côté de ça, c’est de la rigolade !
                              Ignorant.


                            • rosemar rosemar 25 mai 2017 11:27

                              @Remosra

                              MERCI pour ce lien et cet article très informé sur le sujet...

                            • wald 25 mai 2017 15:36

                              @Tribidule

                              scatophiles abjects émanant d’un individu qui vous soutenait ici même.

                              Je croyais qu’en ce qui concernait toi et ta bande, le principe en la matière était que chacun a le droit le plus absolu de ne pas réagir. Tu as changé d’avis depuis ? 

                            • wald 25 mai 2017 15:37

                              @Tribidule

                              Vous ne valez pas grand chose Rosemar.

                              Elle vaut toujours mieux que ton éducation ou les diplômes d’un Ranta.

                            • Remosra 25 mai 2017 17:04

                              @Tribidule

                              Euh non, je l’ai pioché sur internet, j’avais trouvé un autre lien mais il semblait pro-animal et je n’aime pas ce qui est extrémiste, je n’aime pas, je n’aime pas, je n’aime pas ! (me rappelle quelque chose ça)


                            • marmor 25 mai 2017 17:45
                              @Remosra
                              Ignorant.
                              Non, je n’ai jamais vu de toro ... Je buvais du rosé avec El Cordobes quand tu ramassais les miettes sur ta table.Je mangeais du Jabugo avec Pedro Domecq quand tu passais la serpillière.Je déjeunais à Béziers avec Robert Margé et son toréro préféré, Sébastien Castella, pendant que tu cherchais des informations sur Google. On draguait sur la plage des lézards à Carnon avec Simon Casas et Marie Sara, pendant que tu cirais les meubles. Non je ne connais rien au monde de la tauromachie ! Merci pour le qualificatif d’ignorant !

                            • Remosra 25 mai 2017 17:59

                              @marmor

                              Alors si vous n’êtes pas ignorant, vous faites l’autruche et ne voulez pas voir ce que les Taureaux de corrida subissent. Avez vous lu le lien que j’ai mis ? Et qu’en pensez vous ?


                            • marmor 26 mai 2017 00:08
                              @Remosra
                              Votre lien ? Propagande anti corrida , tout est bidon !!Vous pensez vraiment qu’une ganadéria comme Miura, ou Pedro Domecq accepterait qu’on coupe les cornes de leurs toros, qu’on les drogue, alors que leur réputation est basée sur la combativité et la dangerosité de leurs bravos ? Bidon ! propagande de bas étage.
                              Vous pensez qu’un constructeur d’automobiles de luxe comme Lamborghini donnerait à ses voitures le nom de toros drogués ? Miura, Aventador, Urraco, Espada, Huracan, Islero, Countach, Diablo. étaient, avant d’être des super-cars, des toros de combat s’étant illustrés dans l’arène.

                            • UnLorrain 25 mai 2017 12:25

                              Apercue sur un blog,beaute terminale il me semble bien,cette photo d un encorne,on imagine que l homme feroce recevrait la corne dans son cul musculeux eeh bien pas du tout ! La corne a trouve passage derriere la machoire inferieure,mandibule est le terme professionnel,la pointe de la defense reapparait derriere l oreille environ...ouillallaie ca doit faire bobo.


                              • Dom66 Dom66 25 mai 2017 13:23

                                Merci pour l’article

                                Aprenez l’histoire de « Fadjen » https://www.youtube.com/watch?v=U79uOVeHIWE

                                Piques, banderilles, douleur et sang : voilà ce qui caractérise l’un des « spectacles » les plus meurtriers de notre siècle :

                                  la corrida. 

                                Si le législateur a souhaité punir les actes de mauvais traitements et de cruauté envers les animaux, il a maintenu une dérogation honteuse qui permet aux corridas de se dérouler dans des villes de « traditions locales ininterrompues ». En d’autres termes, une corrida à Paris, le torrero risque 2 ans de prison et 30.000 euros d’amendes car ce « spectacle » sera alors considéré, et à juste titre, comme un acte de cruauté. Une corrida à Nimes est, quant à elle, parfaitement légale car Nimes est une ville taurine. Deux poids, deux mesures alors que la loi doit s’appliquer de façon uniforme sur tout le territoire national !

                                Certains toreros s’acharnent à vouloir tuer à tout prix. Antoni Losada qui a effectué sept tentatives, avant que le taureau s’affaisse en recrachant des flots de sang, les poumons transpercés

                                http://www.dailymotion.com/video/x31i5wd_corrida-basta-db_animals

                                Cette vidéo a été soumise à une limite d’âge pour la regarder. Courage regardez vous qui donnez de l’argent public

                                Voila ce qui arrive à un clown qui fait le zigoto devant un taureau, avec son costume de papier, et encor ce taureau est blessé.

                                J’espère que le taureau aura le droit aux deux oreilles du torero.

                                 http://www.dailymotion.com/video/x2qe4z4_le-torero-jimenez-fortes-violemment-encorne-au-cou_fun

                                 


                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 mai 2017 13:48

                                  Tu parles des tafioles en leggins-moule-bite qui font joujou avec un veau.. Non !
                                  Vivement des vrais gladiateurs qui se font saigner pour de vrai, que ça gicle, que ça sente la rage ^^


                                  • pallas 25 mai 2017 14:13
                                    rosemar

                                    La corrida n’est rien d’autre que l’art de la triche et de la torture, donc rien d’autre que des déchets ce prenants pour des dieux.

                                    Dans l’ère Antique, le jeu n’était pas la tuerie, mais simplement la survie et la danse envers un vrai taureau qui était en total capacité et qui ne sera pas tué et n’y humilié ainsi que blessé.

                                    Nous sommes loin de ces jeux de Knôsós qui proposait des danseurs de l’age d’or de l’antiquité.

                                    C’est une honte pour nos ancêtres qui ont crées ces jeux, aujourd’hui il n’en reste rien et devenu barbare, ils s’en retourneront dans leurs tombes.

                                    Le contraire des valeurs originels.

                                    C’est honteux.

                                    Salut


                                    • Pierre 25 mai 2017 16:16

                                      Etrange de parler d’un spectacle inhumain, sauf à se placer du point de vue du matador. Pour le reste, je comprend que l’on puisse être opposé à la corrida mais alors cessez de manger de la bidoche d’animaux dont le sort est bien plus terrible que celui du taureau qui, lui, a, au moins jusqu’à l’arène, une vie heureuse dans la nature et une longévité bien supérieure à l’immense majorité des autres.


                                      • pallas 25 mai 2017 16:54

                                        @Pierre

                                        Je n’est que faire des déchets.

                                        vous n’êtes rien d’autre qu’un simple parasite.

                                        Faites devoir de guerrier dans le monde réel et défendre la nation, cela aura au moins mérite à mes yeux.

                                        Salut


                                      • Pierre 25 mai 2017 17:08

                                        @pallas
                                        Rien à faire non plus de la grammaire et de l’orthographe, pauvre cloche...


                                      • pallas 25 mai 2017 17:15

                                        @Pierre

                                        Votre existence m’indiffère.

                                        Soyez à la hauteur de vos prétentions.

                                        Vous n’êtes qu’un simple parasite à mes yeux.

                                        Cela est votre réalité.

                                        Salut


                                      • Pierre 25 mai 2017 17:39

                                        @pallas
                                        Et mdr, contaminé par l’odeur, j’ai écrit « un » crotte...


                                      • Pierre 25 mai 2017 18:04

                                        @Tribidule
                                        Ok mais quand l’odeur vous contraint à regarder dans la cuvette des chiottes...


                                      • mmbbb 26 mai 2017 09:50

                                        @Pierre J ’acquiesce Roemar est prof lorsque l on perçoit la profondeur de ses articles, il n’est pas etonnant que nous soyons dans une sociéte aseptisée  affaiblie hyper reglementée Une societé qui enferme plus qu elle ne libere . Elle ferait mieux de s ’attaquer a l abattage hallal a la chaine . Mais la, elle trouvera une autre forme de resistance impitoyable sectaire : le mur de la religion . Elle est comme son pote Chalot l idiot utile qui vient nous faire un flan avec les creches et ne s indigne pas lorsque la mairie de paris offre un repas hallal aux representants religieux .


                                      • cassiusdemontpeul 1er juin 2017 23:40

                                        @Pierre Bien vu : les amateurs de sondages devraient nous dire quelle proportion d’opposants à la corrida mangent de la viande : on verrait alors la cohérence des opinions .


                                      • Pierre 25 mai 2017 17:35

                                        Je me fous de qu’un crotte sur le trottoir peut penser de moi lorsque je l’enjambe !


                                        • pallas 25 mai 2017 17:47

                                          @Pierre

                                          Quels mots pour brave guerrier, (rire)

                                          C’est malheureux ..................

                                          Salut


                                        • cassiusdemontpeul 1er juin 2017 01:07

                                          Le vendredi 24 mai, Curro Vasquez a volé six passes magnifiques comme d’autres volent les baisers. Ce fut bref , mais quelle beauté ! Trincheras et firmas enchaînées avec une volupté qui a fait

                                           rugir de plaisir les vingt quatre milles gorges d’un public qui sait jouir des caresses profondes .L’aficion de Madrid est vaginale .

                                          Je crois bien qu’il nous a dit tout cela Niño de la Capea .Enfin , j’ai parfois la mémoire expansive….Est – ce la corrida que j’aime ou ce que je pense d’elle ? Mais n’est – il point précisément là le

                                           mouvement de l’amour ?

                                           

                                          Ce qui est beau c’est l’émotion contrastée née des violents assauts du fauve et de l’apparent abandon du corps par l’homme . J’aime pour cela les véroniques en tablier : le torero se plante comme

                                          un piquet sur une plage et abaisse ses bras pour faire traîner lentement sa cape . Il semble alors que le toro vient s’écraser contre un nuage  ! Puis pour stopper la turbulence des pulsions , le torero

                                          impose une demi véronique comme un coup de baguette destiné à arrêter une ouverture galopante . C’est une passe courte : le torero se sert de ses hanches sur lesquelles , en ramenant ses bras ,

                                          il maîtrise la charge déjà éduquée de l’animal qui semble exprimer pour la première fois quelque chose de profondément humain : la surprise . Le dialogue entre l’homme et la bête commence .

                                           

                                          Me mettre en péril face aux toros était pour moi le moyen d’être aimé .Chaque matador vit cette nécessité . C’est pour cela qu’il demeure immobile lorsque les toros chargent , et que le risque des

                                          coups de corne lui est étrangement supportable . L’arène est un divan . C’est au toro que les toreros s’adressent .

                                           

                                          La tauromachie est un théâtre sans double. La mort est réelle dans les arènes . On ne la cache pas . Elle y est exposée , réalisée , donnée… Offerte peut être . S’agit-il d’un don ? Oui , je le crois ,

                                          la mort nous est offerte . C’est cela que Diamante Rubio pouvait observer mieux que nul autre de dessous ses lunettes sans verres pour regarder au delà de la mort .

                                           ---------

                                           Face à l’héroïsme de l’autre , on se sent un peu ridicule .  « Il faudrait qu’à présent l’animal m’apprenne quelque chose « .La lacheté permet de vivre , et la bravoure tue : redoutable enseignement que nous offre la bête ! 

                                           --------

                                           Le 17 mai , Manuel Benitez El Cordobez et Paco Ojeda ont toréé ensemble pour la première fois de leurs fabuleuses carrières . Que d’émotions , que de beautés ! Paco Ojeda s’est pleinement retrouvé durant quelques quarts d’heure : hypnotiseur de toros , tel est son vrai métier .

                                           Nous avions tous la chair de poule lorsque nous l’avons vu , à nouveau , les cuisses collées à la pointe des cornes , faire pivoter son buste sur ses jambes statiques , pour citer le toro d’un côté puis de l’autre , et l’enrouler autour de son corps comme s’il s’agissait d’une étoffe. Dans de tels cas , les prestations d’Ojeda devraient être classés X ; il sait trouver l’espace unique où l’édifice du plaisir va pouvoir être construit .

                                          Manuel Benitez El Cordobez est , quant à lui , un hypnotiseur de foules. Son charme est inépuisable , sa flamme éternelle .El Cordobez n’est pas qu’un torero , il est de ceux qui montrent le chemin , il est un phare .

                                           

                                          Aujourd’hui à Nîmes , il y a une course camarguaise . Corrida veut dire aussi course . A cette différence que les raseteurs courent vraiment quand les toreros eux , demeurent quieto , c’est-à-dire tranquilles , immobiles .  Mais j’aime aussi les raseteurs , surtout les champions . Désormais parmi eux , certains sont d’origine maghrébine. Immigrés , victimes du racisme au quotidien . Boxeurs du Bronx , footbaleurs des favelas , raseteurs maghrébins de Camargue, même combat , devenir des héros pour se faire accepter . A l’origine des grandes carrières , il y a toujours des blessures qui ont du mal à se cicatriser.La puissance et la gloire sont d’excellentes thérapies pour la douleur des âmes . Les gitans sont aussi des marginaux , et ce sont eux qui ont inspiré à la tauromachie espagnole ses plus belles inventions gestuelles . L’histoire de l’art est l’illustration de l’histoire des peuples . 


                                          • cassiusdemontpeul 1er juin 2017 01:10

                                             C’est à Tolède que j’aime voir toréer Jose Tomas …à le voir se déplacer dans l’arène , on peut être saisi par la vision des rituels sans pitié de la Sainte Inquisition. Ce torero semble s’imposer des autodafés dont il veut être l’unique supplicié. Sans doute porterait il aussi bien la soutane que le costume de lumière. La tête légèrement penchée , face au toro , Jose Tomas se met en danger comme d’autres se livrent à la prière. Couper des oreilles n’est pas son but . La fortune et la gloire l’importent peu .Ce qui compte pour lui , c’est d’abord d’offrir son corps : sa spiritualité l’y aide . Telle est sa perversion : risquer la mort pour vivre un peu .

                                            Alors il s’étirait dans quatre ou cinq véroniques , jouait avec une superbe harmonie du balancement des bras , guidait avec un temple exquis la charge encore désordonnée du fauve. Réduisait dès cet instant les soubresaults bestiaux pour les adapter à son tempo corporel , au rythme de sa rêverie, aux exigences de son style épuré. Puis il signait cette courte ouverture par une demi véronique qui venait déposer sur sa hanche un papillon de plus de cinq cents kilos .

                                            Il retournait vers le centre de la piste où , avec une gestuelle dépourvue de tout effet d’annonce , il passait la cape dans son dos

                                            .Et là absolument immobile , le corps étonnamment détendu, comme dépourvu de système nerveux , il s’attachait à ce que le toro n’ait d’autre alternative que de foncer sur son ventre pour l’ouvrir et mettre ses entrailles en pièces .Une fois , deux fois , trois fois …la bête passait violemment à quelque millimètre des dorures de son costume et de sa peau . Gaoneras sans envol , mais d’une rigueur extrême. Il faisait ces passes comme d’autres se piquent avec des seringues remplies de produits hallucinogènes . La foule après avoir retenu son souffle , hurlait des olés profonds pour célébrer ce héros : Jose Tomas

                                            Commençait alors le bal des vampires . Du couple formé entre l’animal et le torero , quel est de ces deux partenaires celui qui de l’autre goberait le sang ? Jose Tomas se transformait en édifice gothique . Le buste posé sur les piédroits que devenaient ses jambes . Sa tête se penchait sur son épaule gauche , sa langue sortait légèrement de sa bouche comme pour lécher ses lévres , son bras droit , harmonieuse scotie , tenait l’épée à la hauteur de sa hanche , la gauche portait la muleta tenue par le milieu du bâtonnet , totalement et naturellement déroulée , faisait glisser d’arrière vers l’avant l’étoffe rouge , par le jeu discret mais extrêmement dominateur du poignet . Le bas de la muleta venait enfin se poser comme une sauterelle sous le museau du toro . Le toro voulait alors manger la sauterelle . Et la sauterelle sautait pour se dégager et aller se reposer à quelques centimètres , alors que le corps de Jose Tomas pivotait sur ses frêles chevilles . Tout son poids semblait rassemblé sur la haute extrémité de sa hanche gauche .Comme si l’artiste avait établi là le moteur de ses sens .Une cible à atteindre .Enchaînement de passes comme un discours qui s’étire …

                                            Jose Tomas est parti .Je vais m’ennuyer aux arènes. Il doit se produire une dernière fois à Mexico , sur les ruines de l’empire aztéque.  Je traverserai l’océan pour aller le voir , et embaumer mes rétines du parfum de ses dernières passes naturelles . 

                                            J’irai sur la place du Zocalo où les chrétiens ont enterré les traces de leur affreux génocide. Je tournerai le dos à la cathédrale bancale et chercherai dans le ciel la lune , le soleil , et le serpent à plumes. Je marcherai doucement pour ressentir sous la plante de mes pieds les coups de boutoir de cette terre qui souffre . Des millions de morts grattent cette croûte terrestre. C’est sur ce cimetière que Jose Tomas a choisi de se vêtir une dernière fois du costume de lumière . Ce torero est la réincarnation de Moctezuma , leurré en accueillant les bourreaux de son peuple comme des messagers de ses dieux .

                                            Sa carrière ? …Une promenade pour montrer au dieu qui a assujetti son peuple qu’il possède un corps et une âme indestructibles. Tomas – Moctezuma est intouchable. Ce n’est pas à l’hôtel qu’il abandonnait son corps avant de se rendre aux arènes , mais sur la pyramide de la lune . Jose Tomas est parti , vers l’Ouest pour y rejoindre Xipe Totec .


                                            • cassiusdemontpeul 1er juin 2017 01:15

                                               

                                              La candidature de Marie Sara à st Gilles ( Gard ) contre Mr.Collard réveille la sempiternelle opposition entre adversaires et partisans de la corrida .

                                              A St Gilles ce n’est pas la corrida avec mise à mort qui est appréciée mais le spectacle très profondément ancré des courses à  la cocarde avec des taureaux de Camargue avec les belles cornes en forme de lyre .

                                              A propos des corridas avec des toros espagnols , les positions sont irrémédiablement tranchées : 50 % de pour et 50 % d’opposés .Déjà on ne voit pas à quel titre le 2ème parti ferait interdire la corrida , avec une connaissance très superficielle de ce qu’est la corrida :

                                              – les uns y voit un spectacle rare , la gestuelle somptueuse du toreador , sa passion qui le fait risquer sa peau avec des cornes effilés qui lui passe à 5 cm du corps, sa folle emprise sur l’animalité brute qui fonce sur tout ce qui bouge .

                                              – les autres ne voit que le geste final : la mise à mort du toro ( en général rapide d’un simple coup d’épée ) , le fait de tuer un animal . Sont ils tous végétariens , ou consomment-ils régulièrement de la viande , avec dans ce cas l’abattage en série dans les abattoirs coincé entre 2 barrière d’un coup de gros pistolet à tige perforante ..

                                              Etre anti corrida , c’est vouloir faire et imposer son point de vue de manière dictatoriale digne des pires républiques soviétiques !

                                              Si j’étais un toro je préférerais passer 4 à 5 ans à gambader en liberté dans les immenses pâturage de Salamanque au sud de l’Espagne , plutôt que d’être élevé 2 ans en batterie sans liberté pour une croissance la plus rapide possible avant l’abattage en série .

                                              Je recommande la lecture du livre de Simon Casas « taches d’encres et de sang «  : c’est de loin un des tout meilleurs livres sur la tauromachie avec une écriture somptueuse : il nous initie , si besoin , et nous fait comprendre et apprécier toute la somme de passion entre l’homme et l’animal pour un matador .

                                              Simon Casas a quitté le lycée Victor Hugo à Nîmes à l’âge de 14 ans pour vivre sa passion de torero .Il est aujourd’hui directeur des arènes de Nîmes et de Madrid !


                                              Je ne résiste pas au plaisir de citer quelques extraits de son livre :

                                              « J’aimais beaucoup Giuseppe , c’était mon chien , il s’est fait écraser sur une route nationale .Une mort de chien .Les toros ont des morts plus glorieuses. La mort existe , et elle nous guette , chiens , toros et humains . La tauromachie n’occulte pas la mort , elle l’affiche. C’est cela qui la rend transgressive . »


                                              • cassiusdemontpeul 22 juin 2017 21:18

                                                Je remet ce texte qui a été censuré une 1ère fois sans qu’on m’endonne une raison : y -a-t-il des sujets tabous ?!

                                                 Suite et fin d’extraits du livre « Taches d’encre et de sang « de Simon Casas.

                                                 

                                                Alors une petite porte s’ouvrit .Un autre toro bondit dans l’aréne avec une vivacité explosive. Il alla frapper directement les planches de la barrière, les fit voler en éclat et s’acharna sur elles , comme s’il avait médité depuis longtemps pareille vengeance.

                                                 Un matador vêtu d’un costume couleur tabac , s’avança jusqu’à l’une des deux lignes blanches qui cernaient la piste .D’un cri sec , nettement perceptible, i l attira l’attention du toro qui, délaissant son œuvre de démolition , fonça sur lui le museau fièrement pointé en avant .Sur son échine, de petits rubans colorés flottaient au vent .

                                                Le torero le reçu dans les plis d’une d’une cape d’un rose scintillant et au revers jaune .Il bougeait à peine , déviant les charges de la bête alternativement à gauche puis à droite, faisant légèrement glisser ses ballerines noires sur le sable. Il utilisait sa cape comme une porte de soie .

                                                Sans que l’on eût conscience du temps écoulé , il se trouva au centre de la piste, où d’un geste ample accompagné d’un effet de ceinture, il lâcha la cape d’une main , que l’animal, dans un ultime bond , tenta d’atteindre . Définitivement frustré de ses intentions délétères , il s’arrêta tout net . Comme cloué sur place . Il semblait dépossédé de sa nature sauvage . Le matador lui tourna le dos sans précautions particulières.Serein il éleva le regard vers les gradins, imposant à chaque spectateur l’évidence de sa maîtrise . Il regardait la foule dans les yeux. Je l’ai trouvé sublime . L’homme près de moi reconnut alors son nouveau souverain « Antonio Ordonez est le meilleur « , dit-il sans autre commentaire .

                                                 

                                                A la fin de la corrida , le maestro fut porté en triomphe jusqu’à son hôtel par une foule déjà acquise à sa nouvelle idole. Je suivis , admiratif, cette marche glorieuse jusqu’à l’Impérator , l’hôtel le plus luxueux de Nîmes . « L’hôtel des riches « disait-on dans la ville . Devant son entrée stationnait de somptueuses limousines . Une Rolls lustré et une imposante Hispano Suza étaient garées en double file , prêtes à démarrer .Des curieux épatés , tournaient autour d’elles sans oser les toucher . Je parvins à me faufiler jusqu’au grand salon trompant le service d’ordre qui en filtrait l’entrée . J’eus le sentiment de franchir clandestinement une frontière . Me faisant discret , je gobais du regard tout ce qu’il y avait à voir . Je découvrais un nouveau monde . D’un seul cpoup , l’attention générale se fixa sur trois hommes et une femme qui sortaient du jardin . L’un était grand avec une barbe blanche . Un autre plus petit était chauve . Le troisième portait de longs cheveux et s’agitait en parlant . Les noms de ces personnages furent colportés de bouche en bouche . Hemingway , Picasso , Cocteau et Ava Gardner . Je n’en connaissais aucun , mais il m’apparût évident qu’il s’agissait de personnalités importantes .

                                                Luis Miguel Dominguin , qui sortait de l’ascenseur , vint les rejoindre. Tous les quatre l’embrassèrent avec ferveur . Il retint la femme par la taille tout en portant son attention à ce que lui disait l’homme barbu qui , cambré et allongeant le bras , esquissait gauchement le geste d’une passe . Dominguin semblait contrarié , et lui signifia son désaccord par une moue . D’évidence , le matador était peiné par sa corrida ratée . Ce qui m’étonna , c’est que son attitude dans l’arène avait été totalement différente . Face à la foule , il s’était montré cynique , avec ses amis il avait l’air plus humble . Il portait le costume civil avec la même élégance que le costume de lumière . On avait l’impression que son corps continuait à toréer même en dehors des arènes .Aucun détail de son environnement ne semblait lui échapper .

                                                 

                                                Pendant que Dominguin continuait à bavarder avec ses amis , Antonio Ordonez apparut à son tour à la porte de l’ascenseur. Une grande ovation l’accueillit , et à présent toutes les têtes étaient tournées vers lui . Sans aucun doute il était le triomphateur. Alors écartant de la main ceux qui essayaient de l’approcher , Dominguin se fraya un chemin jusqu’à l’extérieur. Il passa tout près d’Ordonez sans le saluer ni même le regarder . Un homme qui portait un fourreau d’épées en cuir ciselé, son mozo de espadas , lui ouvrit le passage jusqu’à la Rolls dont le moteur tournait déjà . De la portière le torero fit un signe d’adieux avec une princière distance . La voiture démarra et s’arrêta quelques mètres plus loin pour embarquer Ava Gardner , sortie de l’hôtel par une porte latérale .

                                                 

                                                La nuit tombait . Un nouvel individu s’était glissé en moi .

                                                 

                                                 Etonnante confidence et révélation de Simon Casas à la fin de son livre « taches d’encre et de sang « :

                                                De l’autre côté de la barrière j’assiste pour la nième fois à cette scène . Subitement m’apparaît un évidence inattendue : c’est à ma propre enfance que me renvoie ces visions de souffrance .

                                                Je suis blotti entre les jambes de mon père ….J’ai quatre ans . J’assiste à ma première corrida .Fasciné . Effrayé .Aspiré par mon angoisse. J’ai toujours cru que c’est au triomphe du torero que je devais ma vocation taurine . Erreur : c’est à l’animal que je m’étais associé . A sa désespérance . Parce qu’enfant , moi aussi je souffrais . C’est au toro que je m’étais identifié .A son désarroi ,. A sa solitude . A sa perte .

                                                Quand adolescent , j’ai voulu être torero , je me suis trompé . C’est vers la douceur que j’avais besoin de me laisser conduire . La violence m’effraie . Je suis démuni d’agressivité physique . La vue du sang m’est insupportable .

                                                Je ne souhaite aucune cérémonie pour mes funérailles . Que l’on m’épargne dans toute arène le ridicule d’un minute de silence .

                                                Je suis un toro .

                                                Que ne puis-je imaginer , comme pour lui , le privilège de l’arrastre , mon corps tiré dans la poussière par des chevaux harnachés et au galop .Sublime sortie de scène .

                                                Je suis un toro .

                                                P.-S.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité