• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À propos des événements à Hong Kong

À propos des événements à Hong Kong

Nos médias (les médias du capital, ne l’oublions pas !) adorent les manifestants hongkongais qui, par milliers prétendent-ils, brandissent des parapluies pour exiger la démocratie, la pure, la vraie, l’authentique !

Il paraît que le gouvernement chinois n’est pas d’accord. Il préférerait désigner lui-même les hommes qui dirigeront Hong Kong. Alors, qui a raison, les manifestants ou le gouvernement chinois ? Attention aux réponses un peu trop spontanées !

Nous qui avons l’expérience de cette démocratie dont rêvent, paraît-il, certains Hongkongais, on sait bien que celui qui gagne ce genre d’élection est celui qui a le soutien du capital : la presse lui passe la soupe tous les jours, les sondeurs expliquent qu’il est incontournable et les experts montrent que son programme est vraiment tout ce qu’il y a de plus raisonnable. En somme, le vainqueur est celui qui dispose de grosses sommes d’argent attribuées à sa campagne par ceux qui en disposent, et qui comptent avoir comme « élus » des gens qui prendront soin de leurs intérêts !

On l’a bien vu en France en 2007 lorsque la presse, les sondeurs et les experts ont largement contribué à promouvoir Nicolas Sarkozy. Les mêmes, en 2012, ont soutenu François Hollande ! On constate (comme c’est surprenant !) que l’un et l’autre mènent des politiques relevant de la même stratégie… en faveur du capital !

Dans le cas particulier de Hong Kong, on remarque que la méthode employée par les manifestants se rapproche des « révolutions orange » : une revendication soi-disant démocratique, un emblème simple à reconnaître (ici, les parapluies) et l’occupation permanente d’un lieu central.

Le gouvernement chinois et les Hongkongais ont bien repéré ce qui se tramait. La main étasunienne et britannique ne fait aucun doute ! Cette revendication « démocratique », si elle était effectivement mise en œuvre, aurait en effet comme conséquence à court terme de séparer Hong Kong de la Chine, et de revenir sur l’accord de rattachement de 1997.

Car si on parle aujourd’hui de rattachement, c’est qu’il y avait auparavant séparation : pendant les guerres de l’opium au milieu du XIXème siècle, les puissances coloniales avaient obligé le gouvernement chinois de l’époque à concéder des territoires à leur profit exclusif, sous forme de bail de long terme. C’est ainsi que Hong Kong, territoire chinois, est devenu britannique. À l’époque, les Chinois ont parlé de « traités inégaux », dont fait partie le traité de Nankin.

Les Britanniques pensaient bien que Hong Kong leur appartenait toujours. Mais, au terme de ce long bail centenaire, le gouvernement chinois a fait valoir ses droits et signifié à la Grande-Bretagne qu’il ne serait pas renouvelé : Hong Kong allait redevenir une terre chinoise, gouvernée par la Chine.

La République populaire de Chine et le Parti communiste chinois avaient bien préparé l’affaire : pour convaincre les Britanniques de ne pas faire d’histoire et apaiser les craintes de l’économie hongkongaise, l’accord proposé se résumait en : « un pays, deux systèmes » (c’est d’ailleurs la même proposition que fait la Corée du Nord à la Corée du Sud depuis 1953 : « un pays, deux système  »).

L’économie de Hong Kong relève donc d’un système capitaliste, sous contrôle de Pékin. Hong Kong n’est donc pas « un pays indépendant » : c’est une province chinoise, mais administrée de façon très spécifique.

Il est certain que la Chine n’envisage pas un instant de revenir en arrière. Les guerres de l’opium sont bel et bien terminées et Hong Kong restera à la Chine.

Le gouvernement chinois a donc expliqué que le futur gouverneur de Hong Kong sera élu par les habitants du territoire. Cependant, les candidats ne pourront pas être des hommes sous influence faisant campagne avec des financements étasuniens et britanniques : Pékin propose donc des candidats qui portent le principe simple, mais complexe : « un pays, deux systèmes »…

Ce type de filtre est-il légitime ? Oui, parce que le « laisser-faire » favorise de fait la fortune, l’argent de l’étranger anglo-saxon, et, dans le cas particulier de Hong Kong, aurait pour but une nouvelle séparation.

On aura remarqué que le gouvernement chinois traite l’affaire par la négociation et un usage prudent des forces de police. Mais il ne cède pas. L’humiliation des traités inégaux du XIXème siècle n’est pas oubliée ! Aujourd’hui, la Chine a réglé les questions de frontières avec la plupart de ses voisins, en particulier la Russie. Reste la question de Taïwan et celles, en suspens, avec le Japon et le Vietnam.

Il y a là une tentative manifeste des États-Unis de déstabiliser la Chine. Il y en aura d’autres, soyons-en certains. N’accordons aucun crédit à ces manœuvres !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-des-evenements-a-hong-kong-124814435.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 20 octobre 2014 10:06

    Quelques photos des manifs....https://www.flickr.com/photos/mmariomm/15225638927


    Les communistes Chinois ne savent pas ce qu’est la démocratie, ils ne connaissent que la corruption, la bureaucratie et le directiviste de pseudo élite.

    Politiques Keynésienne de fabrication de monnaie et emprunt sur les générations suivantes, conduiront comme tous les autres communisme et socialisme à son implosion....

    Reste a connaitre la date et l’heure.

    Lorsque la fin de la bulle immobilière qui dure depuis 60 ans, dont la nomenklatura profite avec la corruption généralisée arrivera, nous découvrirons le désir des chinois de changer du pseudo paradis, et ils voudront pouvoir choisir ses dirigeants locaux, autres que Bolcheviques, d’accéder à une justice indépendante, de traiter avec des fonctionnaires honnêtes.

    Quand la récession Keynésienne viendra, elle fera exploser le communisme, chinois....
    Comme tous les communisme et socialisme ont explosés....

    La Chine s’effondrera, Hong Kong est le début de la fissure

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2014 10:43

      Le lien que vous donnez permet aussi de voir d’autres photos magnifiques (animaux) !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 octobre 2014 11:08

      Oui, les photos sont superbes.

      Le photographe a beaucoup de talent.

    • Herby 20 octobre 2014 11:28

      "Les communistes Chinois ne savent pas ce qu’est la démocratie, ils ne connaissent que la corruption, la bureaucratie et le directiviste de pseudo élite.« 
      On peut aussi dire : »
      Les soit-disants démocrates occidentaux ne savent pas ce qu’est la démocratie, ils ne connaissent que la corruption, la bureaucratie et le directivisme de pseudo élite."


    • 1871-paris 1871-paris 20 octobre 2014 12:50


      Toujours les mêmes salades !

       

      Durant les 30 glorieuses ce fut la politique Keynésienne qui se rapproche du Socialisme qui amena prospérité pour toutes les classes de la société !

      Mais depuis les années 1970 vous les libéraux avez amenez qu’endettement pauvreté et insécurité pour quoi, pour accroitre vos capitaux qui avaient été tant mis à contribution très justement lors de la période des 30 glorieuses !

       

      Alors arrête 30s avec tes clichés et tes poncifs de Droitare pseudo libéralise, tu ne prônes que pour t’en foutre pleins les fouilles encore et encore, en inversant les rôles et en montrant du doigt un coup les fonctionnaires, un coup les chômeurs, un coup les roms etc etc ! Mais jamais Oh jamais un entrepreneur, c’est sacré cette race pour toi !

       

      Ta démocratie tu es d’accord pour l’accepter que lorsque c’est tes copains qui gouvernent, sinon c’est le bordel garanti comme un peu partout dans le monde lorsqu’un gouvernement ne convient pas à la bourgeoisie américaine déguisé en sauveur libéralise.


    • lsga lsga 20 octobre 2014 13:24

      @1871 : tu racontes n’importe quoi...

      Donc sur les 30 glorieuses, je te conseille de lire ce livre là, qui est une analyse Marxiste. Il est expliqué comment les politiques Keynésiennes ont précipité la crise de 1970. 


      Les libéraux et les Keynésiens ne sont que les deux faces du Capitalisme, qui prétendent à tour de rôle être capable de contrôler le Capitalisme et de l’empêcher de dériver en Crise économique. 

      Or, comme la démontré Marx dès le 19ème siècle, les Crises économiques sont une conséquence inévitable du Capitalisme, à cause de la loi de la baisse tendancielle du taux de profit. Ni les Keynésiens ni les libéraux n’y peuvent rien.

      Si tu es révolutionnaire, ton soucis ne doit pas être de sauver le Capitalisme en le rendant « humain » (ce qui n’est même pas l’objectif du Keynésianisme) mais de le renverser. Sache que dans cette entreprise, la Gauche Conservatrice sera ton pire ennemi. 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 octobre 2014 17:04

      Le résultat des politiques Keynésiennes actuelles

      Giscard avec le 1er ministre Chirac commencera une politique Keynésienne, il offrira des milliards pour les personnes âgées, des milliards pour les routes, les TGV, l’augmentation du SMIC, avec un résultat invisible sur la croissance.

      Résultat du Keynésianisme Giscardien

      Chômage de 400 000 à 1,4 millions

      Dette de 88 à 92 milliards

      Prélèvements de l’état de 33 à 40% du PIB.


      Mitterrand pendant 14 ans amplifiera les dépenses publiques. Retraite à 60 ans, embauches massives de fonctionnaires, emplois subventionnés, 5eme semaine de congés, exonérations de cotisations sociales, TVA réduite, le tout jamais provisionné, reposant totalement les dettes. Il en résultera même 3 dévaluations...

      (Royal était déjà ministre de l’environnement, Sapin déjà ministre du budget, et Fabius 1er ministre)...La France des politiciens Keynésiens ne se renouvelle pas, elle prend racine semble t-il.

      Résultat du Keynésianisme Mitterandien :

      Chômage : 2,5 millions

      Dette 660 milliards

      Prélèvements de l’état 43% du PIB..


       

      Chirac pendant 14 ans et deux gouvernements augmentera la dettes en un festival de relances Keynésiennes par la consommation en pures pertes, comme il l’avait fait comme 1er ministre sous Giscard, aidé avec lui par des 1er ministre de gauche comme de droite. Les méthodes de calcul du chômage ont changé plusieurs fois.

      Résultat du Keynésianisme Chiraquien :

      Chômage : 3,3 millions

      Dette 1152 milliards

      Prélèvements de l’état 45% du PIB..


       

      Sarkozy pendant sa période, est évidemment celle où le dérapage de la dette est le plus catastrophiqueIl a utilisé a fond les recettes Keynésiennes éculées contre une nouvelle crise économique. Emplois subventionnés, emprunts massifs. De nouvelles dettes pour payer la dette.

      Résultat du Keynésianisme Sakozyste :

      Chômage : 4,1 millions

      Dette 1789 milliards

      Prélèvements de l’état 48% du PIB..


       

      Hollande en 2 ans. Hollande ancien Énarque a joué les profs de Keynésianisme à Science Po, pour insuffler la bonne parole aux futures élites. Il a donc utilisé la même recette destructrice que l’ensemble de ces prédécesseurs. Augmentations de fonctionnaires, d’impôts. L’invention du concept de l’austérité, avec une augmentation des dépenses publiques cachée sous une « baisse de la hausse tendancielle. ».

      Record de chômage, de dette, d’impôts explosé, mais le plus impressionnant c’est seulement en 2 ans.

      En ces 2 dernières années de relance Keynésienne avez vous vu un retour sur l’investissement des milliards dépensés ?

      Résultat en cours du Keynésianisme Hollandiste :

      Chômage : 5 millions, (5,3 avec Dom-Tom)

      Dette 2000 milliards

      Prélèvements de l’état 53% du PIB..(*)



      Madoff un privé a dépensé l’argent qu’il n’avait pas pendant 60 ans......
      Un état peut certainement tenir 80 ans.
      5 jours avant l’écroulement de Madoff, il y en avaient qui prenait sa gestion comme « formidable »...
      Aujourd’hui y’en a qui croient que le Keynésianisme est « formidable ».


    • Xenozoid 20 octobre 2014 17:13

      Dette 2000 milliards

      hah, c’est donc cela ?la concurence libre ? se rapporté a la dette ?la dette c’est de la merde en bouteille spartacus, pas un myth,et surtout pas une valorisation de l’esprit du st marché libre et libre libre, c’est de la merde


    • lsga lsga 20 octobre 2014 17:30

      en fait Spartacus, la vrai crise économique provoquée par les Keynésiens, c’est la crise de 1970, qu’on a foutu sur le dos du choc pétrolier. 


      Si ça t’intéresse, je te conseille de lire ce livre (d’économie marxiste), qui te donnera plein d’arguments contre les Keynésiens.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 20:04

      désolé mon grand, mais j’essaie d’aider Spartacus à viser juste.


      Donc, en effet, le Keynésianisme est ce qui a accompagné l’effondrement progressif des 30 glorieuses à travers une inflation non maîtrisée. 

      Le « libéralisme », en fait, la dérégulation de la Finance, a été une des tentatives désespérées de relancer les profits. 

      Ce qui fait que rien ne va plus : cela n’a rien à voir avec Keynes ou Friedman, c’est la simple conséquence du Capitalisme qui n’est pas compatible avec un trop grand développement technologique qui provoque un effondrement des profits et une explosion du chômage (cf : Le Capital, Karl Marx)

    • lsga lsga 20 octobre 2014 21:47

      plus tu multiplies les revendications, moins elles ont de chance d’aboutir.


      Une seule revendication mondiale : le renversement des 1%

      Abolir la propriété privée des moyens de production, cela veut simplement dire instaurer une démocratie directe dans laquelle chacun peut participer aux prises de décision concernant l’appareil de production. Comme l’appareil de production est mondial, il faut que cette démocratie directe soit mondiale.

      Concrètement : cela ne veut pas dire « nationaliser », mais « collectiviser ».

    • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 octobre 2014 02:01

      Petite correction Spartacus :

      Giscard était « Sinistre » des finances de Pompidou, et il a activement travaillé sur la loi du 3 janvier 1973 (loi « Pompidou Rothschild » - Pompidou était ancien fondé de pouvoir de la banque du même nom - petit retour d’ascenseur)...

      Mitterrand était autant de « gôôôche » qu’Alain Madelin... Juste une opportunité carrièriste (comme tous les politicards professionnels), etc., etc...
      La « dette » n’a profité qu’aux banquiers qui ont financé les campagnes électorales (et éventuellement corrompu ou offert des parachutes dorés aux politicards déchus)...

      Les idées politiques sont comme les religions : Seule la « Foi » est leur moteur, et plus il y a de « fidèles » plus le parti (l’église) concernée a des chances d’accéder à la « Position Divine »...

      Mais derrière, ce sont toujours les mêmes oligarques qui tirent les ficelles. Ils arrosent TOUS les partis susceptibles d’accéder au pouvoir, même si leurs « idéologies » sont « contraires » aux intérêts des oligarques. Avec du fric, on peut corrompre (presque) tout le monde.
      Le dernier qui ait refusé de se faire corrompre fut De Gaulle, et c’est pour ça qu’il a été viré via mai 68 (pré révolution colorée)...

      Cette histoire de « dette » n’est qu’une vaste fumisterie : En fait, l’état doit « normalement » se financer par l’impôt.
      La belle idée de Pompidou/Giscard a été de remplacer l’impôt (qui était perdu pour les plus nantis) par un « emprunt » (donc remboursable AVEC intérêts) associé à une baisse des impôts équivalente pour les plus riches...

      Le meilleur moyen de connaître avec précision le montant de la dette réelle de la France serait de calculer le montant des impôts qui auraient dû être perçus, et de le comparer au montant de la « dette » HORS INTÉRÊTS (intérêts qui n’auraient JAMAIS été dus si les impôts avaient été perçus)...

      Je suis certain que les oligarques devraient ENCORE mettre la main au porte-monnaie pour payer la différence.

      Cette escroquerie néo-libéraliste de « l’étranglement des riches par l’impôt » est scandaleuse : Comment justifier que certains « grands patrons » gagnent plus de 500 fois plus que leurs plus modestes collaborateurs ?
      En un an ils gagnent autant qu’un smicard pendant toute sa vie !!!

      Même à 75% de taux d’imposition, ils gagneraient ENCORE 125 fois plus que les autres !!!
      En un mois, il gagneraient plus de 10 ans de SMIC !!!

      Et encore, SANS LES PRIMES NI LES BONUS (gagnés quand ils virent massivement les salariés).
      Il faut être un malade mental pour soutenir de tels écarts de rémunérations !!!

      Augmenter les rémunérations, d’accord, mais il faut commencer par les plus faibles revenus.
      Bosser 8 heures par jour, 5 jours par semaine (même à 35 heures payées 35 et le MEDEF veut nous faire bosser 39 heurs payées 35 !!!) pour arriver péniblement à bouffer des nouilles à l’eau à tous les repas, en habitant dans un taudis de 12 m2, ce n’est pas une vie, c’est de l’esclavage.

      Tous ces « grands patrons » feraient bien de passer un an sous les ponts en menant la vie d’un SDF... Et nos « chers z’élus » aussi.
      Ça leur remettrait les pieds sur terre.

      Le PIB de la France est suffisant pour permettre à TOUS les Français de vivre dignement, confortablement, d’être bien nourris, logés, soignés, éduqués, etc...
      Et sans créer de fausses séparations entre public/privé, esclaves du capital ou esclaves de l’état car ils travaillent TOUS (hélas pour les « ultra-libéraux », un fonctionnaire travaille et il est utile à la collectivité, même s’il ne rapporte rien aux actionnaires)...

      Cette « dette » n’est qu’une arnaque destinée à « justifier » la grande spoliation des « pauvres » au profit des plus nantis...

      Ce qui me fait le plus marrer, sur des sites comme Agoravox, ce sont les « petits » comme vous qui défendent bec et ongles leurs « maîtres » alors que ces derniers leur crachent à la gueule et les spolient à n’en plus finir...

      Sans doute ce comportement s’apparent-il à une servitude volontaire.

      Alors cher Spartacus, continuez à bien défendre vos maîtres.
      Continuez à les idéaliser en espérant faire partie un jour de leur univers bienveillant...
      Vous leur rendez là un bien grand service.
      Avec des personnes comme vous ils n’ont même plus besoin de payer des gardes-chiourme, les esclaves se surveillent tout seuls...

      Et quand vous atteindrez le crépuscule de votre vie vous réaliserez enfin que vous avez été berné par des promesse en l’air. Mais il sera trop tard.

      Et n’espérez surtout pas « réussir » un jour.
      Si par bonheur vous aviez (ce dont je doute) la chance d’avoir l’idée géniale qui vous permettrait de « faire fortune » vous seriez très rapidement totalement dépouillé par ces rapaces, à un point tel que vous ne pourriez jamais vous en relever (si vous vous releviez vous pourriez être dangereux pour eux).

      J’en ai connu beaucoup des « jeunes ambitieux » qui rêvaient de faire fortune...

      Finalement, j’ai bien mieux réussi qu’eux, et sans jamais me compromettre ni porter préjudice à quiconque (sauf autodéfense vis à vis de « chacals » qui voulaient me spolier)...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 octobre 2014 08:52

      @Proudhon

      1-Madelin a été ministre 3 mois.
      Il a proposé la justice et l’équité sociale par l’universalité des régimes de retraite.....
      Viré par juppé, actuel champion du monde des cumuls de régimes spéciaux avec Hollande, sous les applaudissements des gauchistes que vous représentez profiteurs sociaux des différences de traitement sociaux.

      Votre intéllect est arrêté à Karl Marx et l’ignorance de la dynamique du capital.
      L’argent n’est qu’un consommable utile à l’échange. 

      2-La dette n’est pas une fumisterie, elle a été réalisée par des politiciens sciemment pour acheter votre vote. Elle a servi a vous offrir des privilèges et avantages sur le compte des générations suivantes. Le coupable de la dette c’est vous. Le profiteur de droits sociaux, et privilèges statutaires.

      Vous êtes un vrai Marxiste, vous ne comprenez pas que le capital est dynamique, et vous êtes resté à la haine des riches.
      Qu’un patron gagne 500 fois mieux qu’un de ses collaborateurs n’a aucune importance, du moment que le collaborateur vit correctement et que sa vie soit bonne et intéressante.
      Chez Microsopht Bill Gates a créé plusieurs millionnaires collaborateurs et les salariés sont très bien payés.
      Chez Loreal les gens se battent pour y travailler tellement les minimums de revenus sont meilleurs que chez Dupond le charcutier du coin.

      Les revenus des grands patrons sont internationaux, vous les comparez à des situations franco-francaises. Comparer donc votre revenu personnel à votre équivalent au Bénin....Vous gagnez 1000 fois plus que lui.

      Il faut être malade mental et gauchiste pour croire que la richesse est un gateau statique qui se partage en parts égales. Tuer la poule aux oeufs d’or pour la partager en part de poulet égale rend plus pauvre que de soigner la poule pour qu’elle créee de la richesse et se reproduise.

      Le PIB de la France est composé à 54% de dépense de l’état. Ces dépenses sont totalement à charge du secteur marchand. 

      Quand j’attendrai le crépuscule de ma vie comme vous dites, je pourrai dire que comme homme libre, j’ai pris la liberté d’être libre, d’avoir mon propre libre arbitre et avoir créé ma propre richesse. Que j’ai permi a des dizaines de personne de travailler et être autonome, et les avoirs mis hors la servitude des Bolchéviques et de l’assistanat de masse qu’ils engendrent.

      Moi demain j’embauche, avec mon argent. Vous vous ne savez rien faire avec le votre. Vous n’avez que des idées qu’avec l’argent des autres. Je suis bien plus social par mes actes que le gauchiste assisté de l’état qui voudrai me donner des leçons de morale.

      Leçon de morale pour leçon de morale.
      Votre revenu de gauchiste c’est moi qui le paye. Pas l’inverse ! Un peu d’humilité et de respect pour votre employeur, le contribuable payeur sans lequel vous n’êtes rien.






    • lsga lsga 21 octobre 2014 10:49

      allons allons Spartacus, le premier à conceptualiser le concept de Capital Fluide et à étudier sa dynamique, c’est Karl Marx, qui je vous le rappelle, est un auteur Libéral, celui qui fait la jonction entre Ricardo et Schumpeter.


      Si vous voulez tellement en parler, pourquoi ne le lisez vous pas ? ou au moins des analyses sur son travail ? vous raconterez moins de conneries sur lui, et arrêterez de confondre Marx et Keynes comme le gauchiste de base...

    • Norbert 21 octobre 2014 12:01

      @ Spartacus
      « Votre intéllect est arrêté à Karl Marx…. »

       C’est déjà pas mal et je vous en souhaite autant. Cela dit, il est possible que la personne à qui vous répondez,  avec le pseudo Proudhon, se soit arrêté avant.

      « Vous êtes un vrai Marxiste, vous ne comprenez pas que le capital est dynamique, et vous êtes resté à la haine des riches »

      Le Marxisme peut bien être une explication fausse  mais votre remarque qui s’adresse @ Proudhon me fait sérieusement douter de votre culture économique. C’est avec Marx, que les qualificatifs riches et pauvres ont laissé place à  ceux de bourgeois et prolétaires qui ne leurs sont pas équivalents.  Aller dire que Marx ignore que le capital est dynamique,  c’est risible. A moins que vous ne vouliez dire peut-être que, selon vous, Marx se trompe dans son schéma de la dynamique du capital ?  Ce qui ne sera pas facile à prouver à l’heure où  le système que vous défendez  est en train de devenir une gigantesque fosse à purin.

      A moins que vous ne pensiez que le système soit « tenu » par les Bolchéviks  et que le monde ne soit plus ou moins communiste. Dans ce cas vous risquez fortement d’avoir du mal à être pris au sérieux par ceux de votre camp, mais tentez votre chance.  

      « Il faut être malade mental et gauchiste pour croire que….. »

      Nous en sommes ici au stade de l’insulte et de la haine et on commence à craindre  qu’avec vous « au pouvoir » les hôpitaux psychiatriques seraient encore plus  remplis qu’en Russie sous Staline. Il y a une chronique Agora de penseurs ultra- libéraux qui exposent leurs thèses en même temps que leurs conseils financiers. Il  me semble que pour beaucoup d’entre eux, il y a beaucoup plus de finesse et aussi une méthode plus intelligente que la votre pour essayer de convaincre.

      Mais venez-vous vraiment   ici pour exposer vos arguments et essayer de convaincre ?

      « …Que j’ai permi a des dizaines de personne de travailler et être autonome, et les avoirs mis hors la servitude des Bolchéviques et de l’assistanat de masse qu’ils engendrent.

      Moi demain j’embauche, avec mon argent. Vous vous ne savez rien faire avec le votre. Vous n’avez que des idées qu’avec l’argent des autres. Je suis bien plus social par mes actes que le gauchiste assisté de l’état qui voudrai me donner des.. Votre revenu de gauchiste c’est moi qui le paye. Pas l’inverse ! Un peu d’humilité  »

      Il est permis à n’importe quel fanfaron  de venir avec un pseudo sur Agoravox  pour y « rouler les mécaniques » et  déclarer   à coup de  « Moi je »  des exploits qui de toutes manières sont invérifiables. Vous avez besoin de faire ça !!!  C’est un fait !

      Une hypothèse : La frustration d’une personne de mauvaise humeur dont  la thèse principale est que les luttes sociales sont le produit de la jalousie (tiens donc).

      Un peu d’humilité, oui.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 octobre 2014 12:34

      @Norbert


      Je n’insulte que ceux qui m’insultent avec les mêmes mots qu’ils ont utilisé a mon encontre...sic.

      Quand a Karl Max, la définition de toute son oeuvre tient en quelques mots, mais on doute que vous ayez lu Henri Hazlitt :

      -Tout l’évangile de Karl Marx peut se résumer en une seule phrase : la haine l’homme qui est mieux que ce que vous êtes. Jamais en aucun cas admettre que son succès peut être dû à ses propres efforts, à la contribution productive qu’il a apportée à l’ensemble de la communauté. Toujours attribuer son succès à l’exploitation, la tricherie, le vol plus ou moins ouverte des autres.

      -Jamais en aucun cas admettre que votre propre échec peut être dû à vos propres faiblesses, ou que l’échec de quelqu’un d’autre peut être dû à ses propres défauts - sa paresse, l’incompétence, l’imprévoyance ou la bêtise. Ne jamais croire à l’honnêteté ou le désintéressement de quiconque est en désaccord avec vous.

      -Cette haine de base est le coeur du marxisme. C’est sa force d’animation. Vous pouvez jeter le matérialisme dialectique, le cadre hégélien, le jargon technique, l’analyse « scientifique », et des millions de mots prétentieux, et vous avez toujours le noyau : la haine implacable et l’envie qui sont la raison d’être de tous les reste.

      Vous ne vous y reconnaissez pas ? 

      Vos définitions de la société ?

      Votre schéma intellectuel de pensée ?


    • Norbert 21 octobre 2014 15:50

      « Je n’insulte que ceux qui m’insultent avec les mêmes mots qu’ils ont utilisé a mon encontre...sic. »

      Même si vous répondiez à @Proudhon, il me semble que c’est bien tous les « gauchistes » qui se trouvaient traités de malade mentaux mais je veux bien croire à votre bonne foi et prend bonne note de votre  intention de ne pas « dégainer » l’insulte le premier.

      Je n’ai pas lu Henri Hazlitt et bien d’autres encore et je n’ai aucun doute sur mon ignorance d’un tas de choses qui peuvent être (ou pas) importantes.  L’extrait que vous présentez a justement l’air d’avoir été écrit par un de ces évangélistes  qu’on ne peut éviter sur les télés américaines (Ne vous y trompez pas, j’ai aussi beaucoup d’admiration pour les Américains). Pas étonnant qu’il considère l’œuvre de Marx comme une parole d’évangile et malheureusement il n’est pas le seul. Cette  tendance à « l’adoration » existe aussi dans les Sciences dures et n’est pas complètement stérile puisque finalement l’expérience nous montre qu’une certaine dose de conservatisme n’est pas inutile dès lors qu’un nouvel Einstein n’arrive pas tous les jours (j’espère ici ne pas froisser monsieur Bernard Dugué).

      Je veux bien que la philosophie prônée par HH et qui ressemble à celle des sectes « New-age »  soit utile au niveau personnel. Il est toujours productif  de se remettre en question mais je ne vois sincèrement pas le rapport avec K Marx. « Le Manifeste » commence par une ode à la gloire du  libéralisme naissant et à l’esprit d’entreprise de ces nouveaux bourgeois qui ont « créé bien d’autres merveilles que les pyramides d’Égypte ».  Dans le Marxisme  Il  y a eu des interprétations  qui ont tour à tour exagéré le « déterminisme » ou au contraire le « volontarisme » mais  généralement  y est  reconnu le rôle de l’individu.

      Marx sait très bien que, jusqu’à un certain point le progrès social peut aller de pair avec l’inégalité. Les  chiffres de @proudhon sur l’inégalité de revenus ne seraient pas « graves » dans un monde un tout petit peu harmonieux dans lequel un « libéralisme » imaginaire règnerait. Mais  dans le capitalisme  réel, ils sont un des symptômes de l’impasse économique et sociale dans laquelle nous nous trouvons.

      Pour Marx  les sociétés évoluent (à l’instar des espèces chez Darwin)  et arrivées  à un certain stade d’évolution une bifurcation survient pour résoudre une contradiction.

      Marx est réfutable, il a peut-être faux mais ce n’est pas prouvé. La loi de la valeur, le mécanisme des crises, la surproduction relative, tous ces concepts ont bien sûr été contestés par des économistes mais jamais d’une façon convaincante et irrémédiable et au contraire ce qui ressort le plus clairement aujourd’hui,  c’est la clairvoyance des prédictions marxistes (et je ne suis pas évangéliste).

       


    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 octobre 2014 17:07

      @NORBERT

      Marx a perdu toutes ses prévisions ....Et c’est au contraire l’inverse de la clairvoyance....

      Le capitalisme était supposé détruire la classe moyenne, laissant une minuscule clique d’oligarches gouverner un vaste prolétariat. En fait, le capitalisme a agrandi la bourgeoisie partout où il a été pratiqué.
      MARX A PERDU.

      Le capitalisme était supposé abaisser le niveau de vie pour la majorité. En fait, le monde est plus riche qu’il n’aurait été concevable il y a 150 ans.
      MARX A ENCORE PERDU.

      Le système de marché était supposé être au bout du rouleau à son époque. En fait, il entrait dans son âge d’or, profitant immensément aux plus pauvres. Comme l’a dit Schumpeter, la princesse a toujours pu se permettre des bas de soie, mais il a fallu le capitalisme pour les mettre à la portée de la jeune fille de la boutique. 
      MARX A ENCORE PERDU.

      Il avait prédit que le niveau de vie des plus pauvres irait de mal en pis. Le niveau de vie d’un Français vivant aujourd’hui du RSA aujourd’hui est plus élevé que celui du Français qui travaillait dans la mine en 1920. 
      MARX A ENCORE PERDU.

      MARX n’est qu’un prophète d’une religion archaïque de nihilisme de la réussite et la promotion de la haine des riches. MARX n’a jamais compris que l’homme n’est pas collectiviste comme la fourmi, mais qu’il a son libre arbitre, et c’est même ce qui fait la différence entre lui et les animaux. Les gauchistes sont ces gens qui ont foi en cette religion imbécile. 

    • Norbert 21 octobre 2014 20:14

      @Spartacus

      C’est marrant Daniel Hannan reproche aux « partisans » de Marx de répéter ses mots comme un perroquet, on ne va pas vous reprocher de répéter les siens, non ?

       De mon point de vue, cela aurait été plus courtois de le citer (http://www.contrepoints.org/2012/08/13/93568-karl-marx-a-eu-tort-sur-tout) plutôt que de faire du Copier-coller, mais bon ce n’est pas mon problème. Ou alors vous êtes peut-être Daniel Hannan ? (mais habituellement les écrivains  trouvent de nouvelles formulations pour la circonstance et sans  effort).

      La grande erreur de Marx fût de pronostiquer les Révolutions dans les pays où le capitalisme était le plus élaboré. Il ne croyait pas au socialisme dans un pays où les forces productives n’avaient pas encore atteint un certain niveau. Une Ferrari n’est efficace que si l’on dispose déjà d’une belle route goudronnée, sur un chemin cahoteux le tracteur est préférable. Comme chez tous les grands penseurs, son erreur portait une valeur heuristique incomparable. Pour la Russie et d’autres pays arriérés la voie du capitalisme était barrée par les autres puissances et la bourgeoisie russe bien trop faible pour en dicter à la noblesse. C’est donc à son maillon faible (cf Révolution permanente de Parvus-Trotsky) que le capitalisme se brisa. Après les deux guerres mondiales et le fascisme le monde s’est trouvé divisé en deux blocs économiques opposés. C’est de ce point qu’il faut partir pour expliquer l’évolution du capitalisme.

      « Le capitalisme était supposé détruire la classe moyenne, laissant une minuscule clique d’oligarches gouverner un vaste prolétariat. En fait, le capitalisme a agrandi la bourgeoisie partout où il a été pratiqué. »

      « Le système de marché était supposé être au bout du rouleau à son époque. En fait, il entrait dans son âge d’or, profitant immensément aux plus pauvres »

      Ce que vous appelez l’âge d’or du capitalisme commence avec des guerres horribles et la pire barbarie que l’histoire ait connue. Le du monde s’est trouvé divisé en deux blocs économiques antagonistes, et le discrédit des bourgeoisies européennes compromises dans le fascisme était tel qu’elles se sont jetées sur le pacte proposé par les staliniens. En Italie, en France les « communistes » pouvaient s’emparer du pouvoir en un claquement de doigt. Le grand essor économique qui a suivi les guerres mondiales s’est déroulé avec un capitalisme régulé par la terreur soviétique. Il y avait du vrai lorsque les ultralibéraux se plaignaient de voir les bolcheviks gouverner l’occident. Ainsi les succès que vous attribuez au capitalisme ne sont pas étrangers à une politique sociale accomplie par des Etats bourgeois obligés par le rapport de force.

      Marx a décrit des mécanismes généraux, il bien évident qu’il faille tenir compte de tous les paramètres historiques et savoir comparer les différentes périodes  pour juger de leur pertinence.

      « MARX n’a jamais compris que l’homme n’est pas collectiviste comme la fourmi, mais qu’il a son libre arbitre, et c’est même ce qui fait la différence entre lui et les animaux. »

      Pour que son  libre arbitre puisse enfin s’exprimer à sa juste valeur Marx comprenait que l’homme doit se dégager des forces économiques, anarchiques et obscures qu’il ne contrôle pas et abolir  l’esclavage salarié de ceux qui le réduisent à n’être qu’une fourmi travailleuse.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 octobre 2014 09:41

      La route doit être meilleure en Corée du Nord pour faire rouler les Ferraris Marxistes certainement...


      La pire barbarie que l’histoire ait connue n’est elle pas le communisme ?
      100 millions de morts sans guerre, mais par génocide de ses propres habitants ?
      URSS, Chine, Cambodge, Vietnam, et autres pays aux autoroutes Marxistes toutes tracées ?

      Le marché crée la richesse, et la dynamique du capital fait que la richesse générale augmente. Le marché libre fait naturellement pas sa main, invisible beaucoup plus socialement que n’importe quel interventionnisme communiste ou socialiste.



    • Norbert 22 octobre 2014 12:30

      @Spartacus

      En tous cas les victimes des intempéries sont mieux traitées à Cuba qu’aux USA sans même parler d’Haïti.

      La pire barbarie que l’histoire est connue vous la connaissez très bien c’est le nazisme. La direction politique des pays staliniens  a eu  des traits communs, c’est indéniable avec la dictature fasciste. Mais ressemblance n’est pas égalité et les dauphins ne sont pas des poissons.  On peut aussi parler du traitement des populations indigènes dans le cadre du colonialisme. Le décompte des morts « provoqués par » peut aboutir à presque tous les chiffres et ne possède en l’état aucune bases scientifiques sérieuses ; quelques histrions  du « livre noir » y ont laissé leur réputation d’historiens en échange d’une gloire éphémère.

      L’URSS a connu un développement économique extraordinaire et on pourrait aussi, comme vous le faites, s’amuser à comparer le niveau de vie du mineur de 1920 à celui de 1980. De la féodalité elle a atteint le rang de puissance spatiale en un temps incroyablement court. Même le petit  dictionnaire « LAROUSSE » des années  1976- 1980, pas vraiment classé à gauche,  avait recours au socialisme de l’économie pour expliquer ce formidable développement.  La chute du régime a eu lieu pour des raisons sociales.  La bureaucratie aspirait à devenir une classe bourgeoise à part entière et n’avait aucune vocation à affronter le monde capitaliste. Le niveau de vie des ouvriers en termes de bien matériels (pas forcément en termes de stress) était généralement supérieur en occident, c’est aussi un fait qui explique le « désintéressement » des ouvriers au départ de la restauration capitaliste. Mais cet effondrement prévu par les marxistes s’est accompagné d’une régression  phénoménale du PIB, son effet le plus dramatique s’est traduit par un abaissement important de l’espérance de vie et de la qualité de vie des salariés.  De ses propres aveux  Hannan ne comprend  pas pourquoi l’époque « communiste » apparaît comme un âge d’or aux yeux de beaucoup de personnes. Cela s’appelle la force du réel et ce réel existe plus sûrement que votre main invisible.

      « Le marché libre fait naturellement pas sa main, invisible beaucoup plus socialement que n’importe quel interventionnisme communiste ou socialiste. »

      C’est votre thèse. En ce qui concerne  le libéralisme « pur » qui n’a pas existé longtemps et beaucoup, on peut effectivement  lui trouver des qualités au moins théoriquement. Encore une fois Marx soutient la période révolutionnaire de la bourgeoisie et  nonobstant les conditions de travail horribles sous  le capitalisme au 19 ièm  siècle, il milite pour dire  que le mode de production capitaliste a amené  un progrès par rapport à la féodalité.

      Coordonner rapidement et efficacement l’offre et la demande au sein d’une économie collectivisée est un problème qui peut être résolu aujourd’hui bien plus facilement qu’avant l’ère informatique. Je comprends très bien qu’à ce niveau des gens comme vous ne soient pas d’accord. Bien des scientifiques ne croyaient pas aux « plus lourd que l’air » et certains de leurs  arguments  bien que faux n’étaient pas ridicules. Il est bien plus facile et naturel de produire de la lumière ordinaire qu’un faisceau laser qui demande beaucoup de précision et de coordination. Les premières tentatives sont toujours un peu bancales et seuls y croient ceux qui savent voir ce qui a réellement fonctionné derrière  un échec apparent.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 octobre 2014 18:42

      Non la pire barbarie c’est le communisme.


      Faut il être dans une religion gauchiste odieuse pour le nier et vivre dans ce déni. Vous n’avez pas honte de vous mentir à vous même ? 
      De nier les pourritures de conséquences de votre religion communiste.

      Le nazisme c’est du socialisme. (National Socialisme)...

      Désolé de ne pas vous répondre sur la fumée qui sort, incompréhensible pour quelqu’un qui ne vit pas dans la religion Bolchevique. 
      Et et ne pas agréer le "formidable développement de l’URSS, qui me fait sourire.

    • Norbert 22 octobre 2014 21:33

      @ Spartacus

      Est-ce que le communisme a été une religion pour certains ? Sans doute mais pas pour moi. Si j’ai commencé cette discussion avec vous, c’est que je considérais qu’il existait une possibilité objective de nous faire changer d’avis ou tout du moins d’être bousculé dans ce que nous croyions penser. Je ne crache pas  sur l’opportunité d’apprendre  quelque chose  de nouveau.

      Je me suis trompé et j’avoue que sur la base d’une ou deux répliques heureuses à plusieurs de vos  contradicteurs d’Agoravox,  je vous ai cru plus intéressant que vous ne l’êtes probablement.

      « Le nazisme c’est du socialisme. (National Socialisme)... »

      Vous vous ridiculisez ici en ne comprenant pas la raison d’être de cet oxymore. Désolé d’être aussi basique avec vous mais par exemple non-blanc  ne signifie pas clair  juste parce que le mot blanc est présent dans le premier groupe de mots mais  cela signifie exactement son contraire.  Et dans le cas qui nous occupe  l’affrontement  n’a pas eu lieu que dans le mot mais sur le terrain de la guerre idéologique et physique. D’ailleurs tous les anticommunistes de l’époque comprenaient  parfaitement l’opposition.

      « Et et ne pas agréer le « formidable développement de l’URSS, qui me fait sourire. » 

      Nier un fait incontestable n’est pas  équivalent à argumenter. Aux moins les détracteurs libéraux de ce point de vue essaient-ils habituellement  de trouver des raisons logiques comme la surexploitation stakhanoviste par exemple. Prenez note.

      « Faut il être dans une religion gauchiste odieuse pour le nier et vivre dans ce déni. Vous n’avez pas honte de vous mentir à vous même ? 

      De nier les pourritures de conséquences de votre religion communiste. »

      « Non la pire barbarie c’est le communisme. »

      Je sais maintenant dans quel camp vous êtes et je réalise du même coup la haine qui vous anime ainsi que la raison de votre abandon du terrain « non émotif » des arguments logiques.  Si  vous me permettez je vais prendre congé de vous car il me semble que nous n’ayons plus grand chose à nous dire. (Pour ne pas rallonger inutilement ce message je n’ai pas répondu par anticipation  à vos commentaires éventuels sur le pacte germano-soviétique)


    • lsga lsga 22 octobre 2014 21:35

      Oh, déjà, si Spartacus devenait vraiment libéral, et qu’au lieu de traiter les gauchistes de Communistes (c’est leur fait trop d’honneur) il était capable de s’en prendre aux Keynésiens et aux Bismarckiens, ce serait pas mal....


    • Xenozoid 22 octobre 2014 21:56

      comme toi spartacus fait parti du décor


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 octobre 2014 12:08

      Étonnant ces laïus en forme de donneur de leçon qui masque leur incapacité intellectuelle à avouer les crimes de leur religion communiste.


      Dire que le communisme est criminogène c’est comme dire à un croyant que la vierge Marie n’était pas vierge.

      C’est de la foi, pas de la réflexion.

    • Norbert 23 octobre 2014 19:37

      La seule fois où vous avez essayé de répondre par des arguments vous avez copié-collé un texte de Daniel Hannan sans le dire et vous osez parler de moralité alors que vous  n’êtes pas même honnête envers vos propres « compagnons » idéologiques ??? 

      C’est donc moi qui viens ici vous donner une leçon (le seul point d’accord entre nous) en matière de probité intellectuelle !

      Vous, vos réponses sont tellement courtes qu’on ne les voit pas.

      D’autre part vous n’avez, contrairement à vos engagements,  pas résisté à la tentation de m’insulter comme ci-dessous par exemple.

      «  Faut il être dans une religion gauchiste odieuse pour le nier et vivre dans ce déni. Vous n’avez pas honte de vous mentir à vous même ? 

      De nier les pourritures de conséquences de votre religion communiste. »

      Si j’invite  à  la discussion un Chrétien ou  un Musulman, un Juif , un libéral etc. pour lui dire :  

      -Abjure les pourritures de conséquences de ta religion !

        C’EST ÉVIDEMMENT UNE INSULTE !!!

      Pourtant pour chacune de toutes les  religions et idéologies il existe objectivement  des crimes de masse, l’inquisition, les croisades, les attentats, les guerres  etc… Jamais je ne dirais cela parce qu’en général la personne n’a rien à voir avec les crimes cités et que je considère chaque individu comme respectable à priori.

      De plus ce n’est pas l’idée en soi qui tue mais une force sociale donnée. Si on cherche bien, on peut toujours trouver des appels au meurtre dans n’importe quelle idéologie religieuse. Pas dans les Évangiles pourtant les catholiques irlandais, placés dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre minorité opprimée, ont eu recours au terrorisme.  Les textes sont souvent interprétés en fonction des intérêts objectifs du moment.

      Même l’idéologie nazi n’auraient pu tuer en masse sans l’argent des industriels libéraux allemands qui, comme vous l’auriez fait,  soutenaient Hitler comme un moindre mal (et comme un grand bien pour certains).

      De plus tous les drapeaux  peuvent être  galvaudés.  Il ne suffit pas de croire communiste tous ceux qui l’ont marqué sur leur drapeau. Les inquisiteurs espagnols ne sont pas considérés comme des vrais chrétiens par  beaucoup de catholiques.

      Vous devriez  comprendre ça vous qui avec votre mentalité d’esclavagiste ose prendre le pseudo de Spartacus !!!!

      Vous venez, personnage déséquilibré avec les yeux allumés d’un inquisiteur, pour me faire abjurer ma soi-disant religion. Fichtre La Question n’est pas loin ! ni votre folie.

      J’ai répondu à l’intention d’autres qui suivraient ce fil et à qui je ne prétends aucunement donner de leçon.

      Alors maintenant  nous arrêtons ici  et je dis BASTA.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 octobre 2014 10:39

      Bien bolchevique comme réponse....Noyer d’effluves et de mots, pour ne pas dire simplement que le coimmunisme est une idéologie criminogène.les goulags de 30 à 53,
      la grande famine de 23 à 33 en URSS, de 59 à 61 en Chine,
      les grandes purges de 36 à 38,
      les déplacements forcés de population,
      l’invasion de la Pologne,
      la RDA et ses camps de travail forcé de 48 à 56,
      la Hongrie en 56,
      la Tchécoslovaquie en 68,
      les laogais chinois de 54 à 78,
      la révolution culturelle, véritable guerre civile,
      l’occupation du Tibet,
      la Corée du Nord, le Cambodge de 75 à 79, Cuba, l’Afghanistan...
      entre 80 et 100 millions de morts, la fourchette bloquant sur les morts de Chine.

      Combien d’exemples aux Bolcheviques faut ils pour qu’ils se remettent en question ?


      Comment peut-on encore se réclamer du communisme en 2014 tellement il y a de preuves ?

      URSS 20 millions de morts
      Chine 65 millions de morts
      Vietnam 1 million de morts
      Corée du Nord 2 millions de morts
      Cambodge 2 millions de morts
      Europe de l’Est 1 MILLION DE MORTS
      Amérique Latine 270 000 morts
      Afrique 1,7 millions de morts
      Afghanistan 1,5 millions de morts
      Mouvements révolutionnaires communistes 1 million de morts 

      Et encore aujourd’hui en 2014 :
      Vietnam persécution des minorités (Hmongs)
      Corée du Nord Enfermement, camps de travail, exécutions, famine.
      Cuba atteintes aux libertés, persécutions des opposants, camps de redressement
      Congo, rwanda, génocides ethniques, terrorisme
      Mouvements révolutionnaires en amérique latine : Farc, sentier lumineux, prises d’otages, enlèvements, meurtres.

      Toutes ces expériences se prétendaient différentes les unes des autres.....Se réclamer du communisme c’est aussi débile que de réclamer du nazisme.

    • lsga lsga 20 octobre 2014 10:30

      Quand on est Révolutionnaire, on soutient toutes les Révolutions, sans exception.


      L’important est que le Prolétariat apprenne à renverser la bourgeoisie. Peu importe les chapelles. 

      Au passage, la Chine est aujourd’hui une des puissances Capitalistes les plus violentes, et son État bourgeois écrase le prolétariat Chinois sans ménagement. 

      La Chine n’est pas socialiste, elle est Fasciste. 

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 11:07

        Isga,
        Dans vos bibles marxistes du 19e siècle, il n’y a rien sur les révolutions orange ? Quel dommage...

        « Moscou et Pékin s’attaquent au dollar »


        « La Russie et la Chine avancent vers l’intégration »

        « Pékin et Moscou vont construire une ligne de trains à grande vitesse »

        « Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale ».

        « La Chine dénonce les USA comme une nation hypocrite qui a abusé de son statut de grande puissance mondiale » etc, etc etc...

        Tout ceci mérite bien que les Soros et autres bailleurs de fond américains, aillent y fomenter des troubles comme à Maïdan, non ?

      • lsga lsga 20 octobre 2014 11:13

        vous analyser tout en termes de Nations, et c’est une erreur grave dans le cadre d’un Capitalisme Mondialisé.


        Exemples, ne dites pas « Moscou et Pékin s’attaquent au dollar », mais « La bourgeoisie Russe et la Bourgeoisie Chinoise tentent de fondre leurs impérialismes en un seul impérialisme »

        Au passage, c’est totalement faux. C’est le grand rêve de Poutine, mais les chinois ne veulent pas. La bourgeoisie Chinoise peut faire plonger le dollar en quelques secondes si elle le souhaite ; il lui suffit de mettre sur le marché les obligations US sur le marché)


        Donc, je le redis, pour nous qui ne sommes pas bourgeois, pour nous qui sommes prolétaires, l’important est de renverser l’Oligarchie, partout dans le monde. Tout mouvement d’insurrection est bon à prendre. 

      • 1871-paris 1871-paris 20 octobre 2014 12:59

        Isga tu fais erreur, il ne s’agit pas d’une revolution prolétaire, mais de gens (souvent des etudiants) noyauté par des organisations ONG (Freedome house, CAVAS etc) piloté par la bourgeoisie REactionnaire américaine et le département d’etat us. renseigne toi...

        Ca n’a rien de la revolution du grand soir.

        Quant a la reelle idéologie de la politique chinoise, on est d’accord. Ce ne sont que des bloc capitalistique qui s’affondrent au niveau mondial. 

      • lsga lsga 20 octobre 2014 13:06

        1871 : tu devrais lire l’Histoire de la Lutte des Classes en France par Karl Marx.


        Aujourd’hui, toute Révolution est prolétaire. À Hong Kong, les manifestants sont des prolétaires. 

        Que les USA financent une partie de ces Révolutions : c’est TRÈS BIEN. 
        De la même manière que c’est très bien que Poutine finance la Manif Pour Tous.

        Quand on est révolutionnaire, on ne regarde pas d’où vient l’argent et les armes. On renverse le pouvoir en place. 

        Oui, les Blocs s’affrontent au niveau mondial, oui, en s’affrontant au niveau mondial, ils financent les révolutions dans les blocs adverses, et ainsi, finance la Révolution Mondial.

        Ex : La Révolution Russe de 1917, et les Bolchévick, financé par le Kaiser Allemand qui voulait soulager son Front de l’Est. 

        Relis Marx, relis Lénine : c’est grâce aux confrontations entre les Blocs que la Révolution Mondiale devient possible.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 13:32

        Isga
        Vous devriez lire « Les tabous de la Gauche radicale » de Jacques Sapir, vous savez, ceux qui sautent sur tout ce qui bouge en croyant que c’est une révolution prolétarienne...


      • lsga lsga 20 octobre 2014 13:36

        je ne suis pas de la « gauche » radical, mais je suis progressiste révolutionnaire Fifi... Dure à comprendre pour toi...


        Enfin, il faut dire, déjà si tu comprenais que prendre parti pour un camps impérialiste contre un autre est une erreur, ce serait déjà pas mal...

      • Résistance Résistance 20 octobre 2014 18:54

        Bonsoir Fifi. 


        Rien bien évidemment dans les bibles marxistes du 19è siècle... Tu trouveras en revanche un article que nous avions écrit sur le sujet en janvier.

        Bien à toi. 

      • lsga lsga 20 octobre 2014 18:55

        ils sont beau les communistes qui crachent sur Marx...


        hey : le vieux truc du 18ème, c’est la nation. 

        Les prévisions de Marx s’accomplissent les unes après les autres.

      • Croa Croa 21 octobre 2014 22:49

         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley
         « Aujourd’hui, toute Révolution est prolétaire. »
         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


      • Croa Croa 21 octobre 2014 22:57

        « Les prévisions de Marx s’accomplissent les unes après les autres. »
         
        C’est aussi beau qu’à la messe, Isga qui nous parle comme un livre sacré ! smiley


      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 20 octobre 2014 10:46

        Cette pseudo-révolution fera Pshitt.

        Une chose m’intrigue. C’est la symbolique du « Parapluie » ! Ne relève-t-elle pas de l’image néo-coloniale véhiculée tout au long du XIXe et de la première moitié du XXème siècle en Europe et aux US, celle du bon vieux Chinois méditant sous son couvre-chef déployé ? Parapluie très souvent de marque anglaise, à l’époque. On retrouve cette image conforme à la vision étriquée et caricaturale des Européens, sur la Chine, jusque dans « Tintin et le Lotus Bleu ».

        C’est dire le niveau actuel d’imbécillité des organisateurs/financeurs de ces mouvements d’agit/prop de Hong Kong, et de cette bouffonnade téléguidée depuis l’Occident.


        • lsga lsga 20 octobre 2014 11:00

          halalal... encore en train d’analyser en termes de Nation....


          L’insurrection contient en elle-même les germes de l’auto-gestion, de l’auto-organisation ; et cela, quelque soit l’époque, le lieu, et la cible. Les Nations n’ont aucun rôle dans ce process. 



        • 1871-paris 1871-paris 20 octobre 2014 13:01

          c’est la marque du noyautage par les pseudi ONG géré a distance par le département d’etat US.


          un symbole FORT, les memes tracts un peu partout dans le monde, mais avec un symbole différent a chaque fois...

          ils nous prennent vraiment pour des nanars les React US, ils pensent qu’ont voit pas leur manège a la longue.

        • lsga lsga 20 octobre 2014 13:03

          Ah bon ???

          Et donc, quand les USA ont financé une partie de la commune de Paris en 1871 ? C’était bien ou mal ?



          • lsga lsga 20 octobre 2014 11:30

            L’autogestion dans le cadre des insurrection. 


            Matériellement, quand un large groupe de personne décide de s’opposer au pouvoir, ou mieux, de renverser un pouvoir, et qu’elles tentent d’organiser une insurrection, cette insurrection s’organise nécessairement sur la base de l’autogestion. « Matériellement » : vous comprenez ce mot ? « Matériellement ». C’est la nature même de l’insurrection qui repose sur l’autogestion.

            Savoir ce qu’en pense la bourgeoisie US ou Russe, et qui ils ont financé ou pas, est un détail sans la moindre importance. les bourgeois des puissances impérialistes financent toujours les révoltes ayant lieu dans le bloc concurrent... Rien de nouveau... et cela ne change rien à l’organisation matérielle d’une insurrection et ses conséquence sur la conscience de classe.

          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 20 octobre 2014 11:26

            Pendant un siècle, la City nommait le gouverneur de Hong-Kong.
            C’était démocratique.
            Aujourd’hui, ce gouverneur est nommé par Pekin.
            Il faut dénoncer vigoureusement ce facho-communo-néonazisme qui s’oppose à tous progrès. Le progrès, c’était hier.
            Revenons à ces bonnes pratiques colonialistes porteuses de lumières et de confiscations.


            • tf1Groupie 20 octobre 2014 11:53

              Et d’ailleurs les américains sont aussi derrière la manif pour tous smiley  smiley  smiley


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 12:07

                tF1,
                Il n’y a aucune raison que Soros déstabilise le Gouvernement Hollande...


                C’est un bon petit soldat qui fait tout bien comme lui dit le FMI, l’OTAN et la Commission européenne... On pourrait même le faire réélire en 2017 s’il donne satisfaction jusque là et s’il fait bien disparaître le modèle social français...

                On ne déstabilise que ceux qui résistent à l’Empire.
                Venezuela, révolution orange et tripatouillages médiatiques.

              • tf1Groupie 20 octobre 2014 21:11

                Ridicule ton argument Fifi : les USA ont bien été capables de se déstabiliser eux-mêmes le 11 septembre 2001 smiley


              • tf1Groupie 20 octobre 2014 21:14

                D’ailleurs Louis XVI c’était déjà les américains.

                Car disons-le tout cru : le moindre mouvement de foule est aujourd’hui piloté par les américains ; celui qui dit le contraire est un agent payé par la NSA ...


              • lsga lsga 20 octobre 2014 21:20

                en fait, les USA ont financé une grande partie de la Révolution française. 


              • tf1Groupie 20 octobre 2014 21:27

                Ah ben, qu’est-ce que je disais.

                Car pour prendre la bastille c’est clair qu’il fallait du financement ...

                J’ai l’impression qu’on va battre des records ici


              • lsga lsga 20 octobre 2014 21:42

                ah bah c’est l’Histoire de France camarade !



              • DanielD2 DanielD2 20 octobre 2014 12:03

                On reconnait les grosses papattes de la CIA facilement dans toutes ces « places », ces « révolutions colorés », ces « printemps arabe » et maintenant une « révolution des parapluies » ( Des parapluies ?! Il a trouvé que ça le communicant de la CIA ? Il devait pas être en forme ), et j’en passe. 

                Ca fait combien de temps que la CIA fait de la sédition dans le monde entier ? Quand les USA arrêterons ils de faire chier la terre entière comme le gros empire de gros parasites sous-culturés qu’ils sont ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 12:10

                  DanielD2,
                  Ils cesseront quand les BRICS auront remplacé le dollar.
                  Les USA ne seront plus alors qu’un grand pays comme les autres.
                  C’est en route, mais pas pour tout de suite : « L’avenir lisible à Saint-Pétersbourg »


                • lsga lsga 20 octobre 2014 12:15

                  Et donc, l’Impérialisme des Brics c’est mieux que l’Impérialisme US, c’est ça ???


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 12:20

                  Isga,
                  Où voyez vous que la Chine et la Russie interviennent militairement dans le monde entier depuis 1846 sans discontinuer comme les USA ?


                • lsga lsga 20 octobre 2014 12:23

                  fifi.. je te croyais plus maline que ça...


                  dans le cadre du Capitalisme Financier, l’Impérialisme c’est le crédit. 

                  Sinon, la barbarie de Poutine en Tchétchnie, tu la trouve plus acceptable que celle d’Israël en Palestine ? Vraiment ?

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 12:32

                  Isga,
                  Wesson vous a déjà fort bien répondu sur la Tchétchénie.


                • lsga lsga 20 octobre 2014 12:40

                  j’ai pas entendu ta réponse ?


                  Poutine était le Général en responsabilité, qui a décidé de faire bombarder Grozni avec Hommes, Femmes et Enfants, sans aucune nécessité militaire.

                  En quoi cela vaut-il mieux que ce que fait Israël en Palestine ?

                  Merci de répondre.


                • DanielD2 DanielD2 20 octobre 2014 13:11

                  Ce dont on peut être sûr, c’est que si la France bouge le moindre doigt pour se détacher de l’influence Américaine, on aura droit à une « place ». Et certainement aussi des attentats islamistes, quand on connait l’amour de la CIA pour ses petits zombies salafistes chéris.


                • lsga lsga 20 octobre 2014 13:13

                  pas compris ta réponse Daniel. 


                  Poutine était le Général en responsabilité, qui a décidé de faire bombarder Grozni avec Hommes, Femmes et Enfants, sans aucune nécessité militaire.

                  En quoi cela vaut-il mieux que ce que fait Israël en Palestine ?

                • DanielD2 DanielD2 20 octobre 2014 13:29

                  C’est parce que je ne vous ai pas répondu.

                  Je me fous de la Tchétchénie comme je me fous de la Palestine, comme je me fous de vos habituels délires sur la futur révolution internationale des prolétaires.

                  Ce que je dis c’est que les USA font chier le monde entier, et en particulier la France, mon pays, et qu’il serait grand temps que ça cesse.


                • lsga lsga 20 octobre 2014 13:38

                  ok.


                  Et donc, quand votre pays, « la » France impose son impérialisme à l’Afrique, vous en pensez quoi ?

                • DanielD2 DanielD2 20 octobre 2014 15:48

                  Que les Africains n’ont qu’à se démerder.


                • lsga lsga 20 octobre 2014 16:04

                  d’accord, donc tu soutiens l’impérialisme français en Afrique ?


                • DanielD2 DanielD2 20 octobre 2014 17:34

                  Tout à fait. De toute façon si c’était pas nous ça serait les Chinois, ou les Russes, ou les USA, ou les Anglais, etc. Quand un pays est trop faible, il ne peut pas être indépendant. Pourquoi faire des cadeaux aux autres grandes puissances en leur laissant les ressources naturelles, pour qu’après elles prennent le dessus sur nous et nous dicte ce qu’on doit faire ? C’est même pour ça qu’on à fait le nucléaire. Pour être un peu indépendant en chopant l’uranium dans notre sphère d’influence en Afrique de l’Ouest.

                  Mais vu que maintenant on est nous même dans la sphére des USA, de toute façon « l’impérialisme Français  » c’est juste l’os que les Américains nous laissent ronger comme sous-traitant. C’est bien dommage.


                • lsga lsga 21 octobre 2014 10:08

                  et la France est un pays trop petit et trop faible pour être indépendant ?


                • lsga lsga 21 octobre 2014 13:13

                  c’est une question, c’est fou cette manie de moinsser les questions... 


                • Croa Croa 21 octobre 2014 23:11

                  Je remarque, Daniel, que tu n’a pas cité la Suisse : « Tout à fait. De toute façon si c’était pas nous ça serait les Chinois, ou les Russes, ou les USA, ou les Anglais, etc. »

                  Et je remarque que nos amis helvètes n’ont non seulement rien à se reprocher mais que leur société est mieux que la notre : Ils ne sont pas plus pauvres (au contraire) et ils ont la chance de vivre en démocratie, EUX ! (En tout cas leur « démocratie » est plus authentique.)


                • filo... 20 octobre 2014 12:12

                  Jen Psaki porte parole US a reconnue que les USA sont derrière ce mouvement à Hong Kong.

                  Cela me semblait déjà avant rigolo car je me suis dis qu’ils sont cons ces amerloques, incapable d’inventer quelque chose de nouveau : révolution orange en Ukraine et hop !
                  Révolution des parapluies ici...

                  Donc les malfaisants sont encore une fois à l’ouvre !


                  • lsga lsga 20 octobre 2014 12:15

                    mais n’importe quoi...

                    Donc, tu crois que les 800.000 manifestants à Hong Kong sont des agents de la CIA ????


                    vraiment n’importe quoi...

                  • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 12:18

                    800 000 ?
                    Il y a 3 zéros de trop là


                  • filo... 20 octobre 2014 12:20

                    @Isga
                    Et vous, vous êtes payé par qui pour jouer au troll sur AV et diffuser vos balivernes à tire larigot ?

                    De l’air svp !


                  • lsga lsga 20 octobre 2014 12:21

                    ah bas si à la manif pour tous ils étaient 500.000, et qu’on met côte à côte la manif à Paris et celle à HK, ont peut déduire qu’ils étaient plusieurs millions à HK smiley smiley


                    Plus sérieusement : en Russie, les opposants à Poutine vont dire que la Manif pour Tous en France a été financée par Poutine. C’est vrai, Poutine à posé des ronds. Ce n’est pas pour autant que le mouvement n’était pas spontané.

                    Il en va de même pour toutes les autres révolutions.

                    mais, vous êtes anti-révolutionnaire. Par exemple, vous auriez été contre la Révolution Française, qui a été financée en grande partie par les USA. 


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 octobre 2014 12:30

                    Isga
                    Mais non, ils utilisent un mécontentement pour le noyauter, le financer, l’organiser, l’amplifier et le médiatiser. C’est à cela que servent de nombreuses ONG.


                    Il ne s’agit pas de soutenir leurs revendications, mais de déstabiliser un Etat.
                    Où voyez vous la démocratie à Kiev ?

                    « Comment la CIA prépare les révolutions colorées »

                  • lsga lsga 20 octobre 2014 12:39

                    Alors, les mouvements de masse sont spontanés, et en général, hors de tout contrôle. 


                    Les puissances impérialistes ont tendance à financer les révoltes dans les blocs concurrents, mais elles sont incapables de les contrôler. Ce qui se passe en Syrie avec l’État Islamique en est un excellent exemple. 

                  • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 12:15

                    Exactement comme le pseudo printemps arabe : manipulation des mondialistes


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 12:16

                      mais oui, en Tunisie, les manifestants étaient tous salariés de la CIA, ils ont manifesté uniquement pour la gloire des USA...


                      n’importe quoi vraiment... vous êtes gravement sous-doués, c’est inquiétant. 

                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 12:33

                      C’est le mot « manipulation » que vous ne comprenez pas ?

                      Merci Larousse :

                      Manipulation : Action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte.


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 12:37

                      manipulation : donc, quand des gens s’assemblent pour renverser un pouvoir dictatorial, ils sont manipulés ? À l’inverse, quand ils se soumettent sans broncher à un pouvoir fasciste, ils sont libres ?


                      C’est ça votre super analyse ?

                      vous êtes un sous-doué.

                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 12:39

                      J’ai dit ça moi ?

                      Vous entendez des voix !


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 12:48

                      En Tunisie, les gens se sont organisé pour renverser un pouvoir dictatoriale et instaurer un pouvoir plus démocratique. 


                      Vous dites qu’ils ont été manipulés. 

                      Donc, si ils étaient restés soumis à Ben Ali, lui-même soumis à l’impérialisme Français, ils auraient été plus libres ?

                      Expliquez moi...

                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 12:57

                      Vous avez du mal avec la lecture vous : je n’ai pas parlé de liberté mais de manipulation, et rien d’autre.


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 13:02

                      Bon mais donc, c’était mieux quand la Tunisie était dominée par un dictateur soumis à l’impérialisme Français ? 


                      Ou bien c’est mieux maintenant qu’ils ont une République Bourgeoisie et qu’ils peuvent un peu voter et beaucoup débattre ? 

                    • lsga lsga 20 octobre 2014 13:46

                      c’est possible d’avoir une réponse ?


                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 14:41

                      Le sujet étant Hong Kong ils ne gagneront rien à suivre les directives des mondialistes.
                      Comme en Tunisie il se mettra en place une pseudo démocratie avec des hommes de paille aux manettes.
                      Puis qu’on parle de la Tunisie : une des premières mesure du gouvernement post Benali a été de nommé à la tête de la banque centrale un Américano-Tunisien qui a étudié aux USA et travaillé à la Banque Mondiale.

                      « Le gouvernement de transition à peine formé aujourd’hui en Tunisie a annoncé ce soir le limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Thoufi Baccar, a été remplacé par Mustapha Kamel Nabli, ancien économiste en chef du département Moyen-Orient de la Banque Mondiale (BM), a annoncé le gouvernement, qui n’a pas fourni d’explication officielle à ce changement. » (Le Figaro 17/01/2011)


                      Au final ils y ont peut être plus perdu qu’ils n’y ont gagné : comme les Libyens avec Khadafi et les Irakiens avec Sadam Hussein.


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 14:49

                      Donc, pour vous, les tunisiens qui aujourd’hui ont le droit de débattre et d’élire des représentants n’ont rien gagné par rapport à la période où ils étaient soumis à un dictateur vendu à l’impérialisme français ?


                      vous-êtes bien sûr ? 

                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 15:06

                      La différence est qu’ils mettent un bulletin dans une urne ce qui leur donne l’impression d’avoir le choix : c’est tout.

                      Ils ont juste changé de maîtres ....


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 15:10

                      ah bon !


                      moi qui croyait que Ben Ali faisaient la chasse aux Nationalistes qui maintenant sont au pouvoir !

                      Oui, ils ont changé de maître, et il vaudrait mieux une démocratie directe. Mais bon, un pas en avant, c’est toujours ça de pris.

                      Là, à HK, ils sont en train de se faire mettre la raclé par le pouvoir Étatiste Bourgeois centralisé de Pékin. Ils se battent pour au moins pouvoir choisir leur gouvernant direct, ce sera un progrès !

                      Vous qui appelez au retour de la « souveraineté », c’est très étrange que vous ne compreniez pas tout cela...

                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 15:17

                      « Vous qui appelez au retour de la « souveraineté »

                      Ah bon, j’ai dit ça moi ?

                      Arrêtez donc de supposer la discussion y gagnera beaucoup


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 15:19

                      ah bah la souveraineté Bretonne, Tibétaine, etc. oui.


                    • Nevenoe Nevenoe 20 octobre 2014 18:57

                      Vous êtes un marrant en fait !


                    • lsga lsga 20 octobre 2014 18:58

                      oh oui. J’aime beaucoup rire avec les fachos qui s’ignorent. 


                    • Xenozoid 20 octobre 2014 13:14

                      L’homme bourgeois n’existe qu’en vertu des œillères qu’il porte et qui l’empêchent d’imaginer que tout autre mode de vie est possible .


                      • alinea alinea 20 octobre 2014 13:22

                        À vous lire, tous, je pense qu’il nous faut essayer l’insurrection ! On verra qui de Poutine ou d’Obama nous soutiendra le plus !!! Et si on ne veut ni l’un ni l’autre, savoir, constater, s’il peut y avoir une insurrection en France. :
                        Isga dira : ah, encore la nation ! mredalor, comment faire autrement ? Faut-il que j’aille à Hong Kong ??
                         smiley


                        • lsga lsga 20 octobre 2014 13:46

                          En France ? Aucune insurrection possible. C’est en Europe qu’on peut avoir une insurrection. 


                        • alinea alinea 20 octobre 2014 13:50

                          Il faut bien qu’elle commence quelque part ; et je vous l’accorde, à mon grand regret, ce ne sera sûrement pas ici !!


                        • agent ananas agent ananas 20 octobre 2014 18:44

                          Donc les occidentaux veulent imposer la démocratie à Hong Kong ? Une démocratie qui n’existait m^me pas du temps lorsque HK était britannique. Pas une seule élection en plus de 150 ans d’occupation.
                          Hong Kong est le mythe du « libre marché ». Six familles se partagent le gâteau en monopolisant tous les secteurs clés.


                          • Xenozoid 20 octobre 2014 19:12

                            ben oui quoi, les pourfendeurs du droit démocratique seront élevé au même niveau de liberté . que la democracie comme vérité démocratique ,n’oublions pas, la démocratie est un myth entretenu par une élite pour une élite, tant que le pauvre esclave , considere qu’il est l’esclave,il me semble que la division a, au moins le merite de dire, nous sommes des esclaves du pouvoir, qu’il soi pour tous et pas, la démocratie n’a jamais existé, et ne sera jamais


                          • coinfinger 20 octobre 2014 19:06

                            Ces révolutions se surviennent pas par hasard . Elles ont souvent un rapport avec des enjeux financiers , en particulier le privilége du $ . Or Hong Kong est la 3 e place financiére mondiale .
                            On ne sait quasiment rien à part quelques spécialistes sur son activité , en France .
                            Pour ma part j’ai noté deux points importants , le retournement des mouvements baissier sur l’or et les cryptomonnaies en lien avec ses évenements ( alors que le $ monte c’est atypique ) . Bien c’est une anticipation personnelle , mais pas que ...Mais on sait que la FED n’apprécie pas cette montée du $ .
                            Toutefois je ne vois nulle part de commentaires là dessus . Y en a pas non plus sur le rapport entre Mai 68 et la déclaration de De Gaulle sur le $ , pourrais t on me dire . Mais il me semble qu’on est plus instruit maintenant ou je me trompe ?


                            • lsga lsga 20 octobre 2014 19:09

                              mais oui, les 800.000 manifestants à HK étaient tous payés par la CIA.... Mais c’est bien sûr !



                              n’importe quoi....

                            • Croa Croa 21 octobre 2014 23:22

                              Non bien sûr : Il suffit de payer quelques activistes (se comptant presque sur les doigts de la main), les autres suivent bêtement ! On te l’a déjà dit plus haut : CES GENS SONT MANIPULÉS !


                            • coinfinger 20 octobre 2014 20:22

                              Lsga le grand théoricien ne sait pas qu’une révolution ou une émeute çà se provoque . Déjà au 19e siécle çà se pratiquait courremment par tous les pouvoirs despotiques par provocations , afin d’entraver l’organisation des subversifs . Sait pas çà le lsga . Il est imbibé du mythe messianique du prolétariat , et de l’avénement du royaume de Dieu , au final , par la grace du St Esprit .
                              Le changement de vocabulaire et de syntaxe dans son cas , c’est de la pensée scientifique .


                              • lsga lsga 20 octobre 2014 20:24

                                loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool


                                donc en fait, non, pas du tout, les révolutions se déclenchent sans que personne n’en prenne la décision, c’est ce qui les différencie des guerres. 



                              • Croa Croa 21 octobre 2014 23:26

                                Sauf que sa « Bible » à lui c’est « Le Capital » de Marx !  smiley


                              • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 octobre 2014 00:56

                                Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la constante de toutes ces « révolutions colorées » est l’apparition massive de symboles facilement médiatiques sur des milliers de manifestants.
                                Le jour même du début de ces manifestations improvisées.

                                Fabuleux.

                                Sachant qu’il faut plusieurs semaines pour fabriquer ces symboles suite à une commande passée plusieurs mois à l’avance (ben oui, il faut approvisionner de grandes quantités de matières premières spécifiques pour fabriquer 10 000 drapeaux Ukrainiens ou 10 000 parapluies vert pomme à pois blancs), et que ces commandes coûtent très cher je suis toujours étonné par la performance de ces « révolutionnaires ».

                                Si Fidel Castro avait réussi ce tour de force (des dizaines de milliers de drapeaux rouges par exemple) la révolution Cubaine se serait faite en un jour et sans effusion de sang...

                                Pour résumer, quand j’entends parler d’une « révolution colorée » encensée par tous mes médias, je commence par regarder la position géographique du pays en question.

                                Ensuite, je relis « Le Grand Échiquer » de Zbigniew Brzezinski.

                                Je me renseigne pour savoir s’il n’y a pas un « léger contentieux » entre le pauys en question et les USA...

                                Dans le cas de la Chine, il y en a plusieurs, dont le principal est celui qui a entraîné le lynchage de Kadhafi : Le Sacro-Saint Dollar...

                                Comme Kadhafi et Poutine, la Chine souhaite « dédollariser » le monde (et aussi sans doute se faire rembourser par les USA la dette monstrueuse de ce pays à son égard)...

                                Un crime de lèse-majesté inqualifiable pour le pays le plus exceptionnel que la terre n’ait jamais porté.

                                Donc on lui « pète sa gueule !!! ».

                                Le seul problème actuellement, c’est que les USA sont déjà depuis bien longtemps en faillite (mais il ne faut pas le dire) et qu’une agression contre la Chine ne sera pas aussi facile que contre la Libye ou la Syrie (ou les USA se sont pris une branlée, ne l’oublions pas)...

                                De plus, les USA, dans leur course en avant effrénée (pour fuir leur chute inexorable) s’en sont pris à la Russie qui n’est plus l’épave pilotée par un ivrogne corrompu...

                                Les Russes et les Chinois vont donc s’allier pour se défendre contre l’oncle Sam, et ça va être sanglant.

                                Les USA sont aux abois, et une bête blessée est capable des pires actions dans ce cas là (attaque nucléaire « préventive » par exemple, très bien théorisée au Pentagone - Plus c’est con plus ça a des chances d’être retenu par des politicards incompétents)...

                                Bref, tous les ingrédients pour une IIIème guerre mondiale, pile un siècle après la première.

                                En attendant, nous sommes malgré nous enchaînés aux USA entre autres à cause de l’OTAN...
                                Nous serons donc aux premières loges en cas de conflit.
                                Les USA, sur leur continent isolé et bien loin de leurs ennemis resteront bien peinards pendant que nous en prendrons plein la gueule...

                                J’en arrive à souhaiter une « révolution colorée » organisée par le FSB (ex-KGB) pour que la France se dissocie du bloc BAO et retrouve une indépendance défendue par De Gaulle.

                                Mais bon, il ne faut pas rêver : Les russes ne foutent pas le bordel chez les autres, il se contentent juste de préserver leur indépendance.

                                Pour le bordel, c’est une spécialité US, et si une « révolution colorée » survient en France elle sera uniquement pour les intérêts US, comme Mai 68 qui fût organisée pour virer De Gaulle qui emmerdait les USA.

                                Pompidou et tous ses successeurs l’ont bien compris et ils ont tous fait des gâteries à « l’Ami Américain »...

                                Hollande en est d’ailleurs le plus bel exemple. « Young Leader » de la French-American Foundation« et grand virtuose pour faire des »inflations« ... Clinton aurait aimé ( »Young Leader" lui aussi).

                                Nous sommes bien mal barrés.
                                Les seuls actuellement à vouloir prendre leurs distances vis à vis des USA sont les Allemands (pourtant occupés par les USA depuis 1945).


                                • Norbert 21 octobre 2014 12:02

                                  @ Spartacus
                                  « Votre intéllect est arrêté à Karl Marx…. »

                                   C’est déjà pas mal et je vous en souhaite autant. Cela dit, il est possible que la personne à qui vous répondez,  avec le pseudo Proudhon, se soit arrêté avant.

                                  « Vous êtes un vrai Marxiste, vous ne comprenez pas que le capital est dynamique, et vous êtes resté à la haine des riches »

                                  Le Marxisme peut bien être une explication fausse  mais votre remarque qui s’adresse @ Proudhon me fait sérieusement douter de votre culture économique. C’est avec Marx, que les qualificatifs riches et pauvres ont laissé place à  ceux de bourgeois et prolétaires qui ne leurs sont pas équivalents.  Aller dire que Marx ignore que le capital est dynamique,  c’est risible. A moins que vous ne vouliez dire peut-être que, selon vous, Marx se trompe dans son schéma de la dynamique du capital ?  Ce qui ne sera pas facile à prouver à l’heure où  le système que vous défendez  est en train de devenir une gigantesque fosse à purin.

                                  A moins que vous ne pensiez que le système soit « tenu » par les Bolchéviks  et que le monde ne soit plus ou moins communiste. Dans ce cas vous risquez fortement d’avoir du mal à être pris au sérieux par ceux de votre camp, mais tentez votre chance.  

                                  « Il faut être malade mental et gauchiste pour croire que….. »

                                  Nous en sommes ici au stade de l’insulte et de la haine et on commence à craindre  qu’avec vous « au pouvoir » les hôpitaux psychiatriques seraient encore plus  remplis qu’en Russie sous Staline. Il y a une chronique Agora de penseurs ultra- libéraux qui exposent leurs thèses en même temps que leurs conseils financiers. Il  me semble que pour beaucoup d’entre eux, il y a beaucoup plus de finesse et aussi une méthode plus intelligente que la votre pour essayer de convaincre.

                                  Mais venez-vous vraiment   ici pour exposer vos arguments et essayer de convaincre ?

                                  « …Que j’ai permi a des dizaines de personne de travailler et être autonome, et les avoirs mis hors la servitude des Bolchéviques et de l’assistanat de masse qu’ils engendrent.

                                  Moi demain j’embauche, avec mon argent. Vous vous ne savez rien faire avec le votre. Vous n’avez que des idées qu’avec l’argent des autres. Je suis bien plus social par mes actes que le gauchiste assisté de l’état qui voudrai me donner des.. Votre revenu de gauchiste c’est moi qui le paye. Pas l’inverse ! Un peu d’humilité  »

                                  Il est permis à n’importe quel fanfaron  de venir avec un pseudo sur Agoravox  pour y « rouler les mécaniques » et  déclarer   à coup de  « Moi je »  des exploits qui de toutes manières sont invérifiables. Vous avez besoin de faire ça !!!  C’est un fait !

                                  Une hypothèse : La frustration d’une personne de mauvaise humeur dont  la thèse principale est que les luttes sociales sont le produit de la jalousie (tiens donc).

                                  Un peu d’humilité, oui.


                                  • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 16:41

                                    Le problème est que, lorsque les américains commencent à faire des bêtises (1776 et guerre d’Irak), on se met à les imiter (respectivement 1789 et guerre de Lybie).


                                    D’autre part, ils nous ont racheté notre colonisation en mettant en place la leur (On pense à l’Indochine puis au Vietnam).

                                    Nous n’avons certes pas les moyens de leurs ambitions. Leurs tentatives hégémoniques sont plus grandes que nos tentatives.

                                    Mais nous sommes deux peuples barbares technologiquement avancés, où le capitalisme préfère la déculturation, la déscolarisation aux US, le social en France, la guerre contre les pauvres et les familles. Bref, un capitalisme qui se tire une balle dans le pied par souci dominateur.

                                    • lsga lsga 26 octobre 2014 17:22

                                      oh oui... la Révolution Française, quelle erreur !


                                      c’était si bien quand on avait une aristocratie qui confisquait toutes les richesses, et tous les pouvoirs, et se les transmettaient de manière héréditaire à travers les générations... 

                                      Mais bon, peut-être que le droit de cuissage vous manque ? Vous fantasmez à l’idée de voir un vieil aristocrate croteux violer votre fille sous vos yeux sans que vous n’ayez le droit de ne rien dire ?



                                    • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 17:35

                                      Oui, avoir une bourgeoisie qui propage toute sorte de guerres, des révolutions colorées pour propager un impérialisme capitaliste qui pourrir sur pied, qui paupérise son peuple en exploitant d’autres afin de justifier son standing et une mentalité pourrie est un grand progrès.


                                      Quand à la révolution communiste d’une inefficacité sans borne en entreprise, ormis les SCOP, mais hyper-efficiente au goulag n’en parlons pas.

                                      Enfin Isga, la révolution ne peut-être qu’écologique, et elle est plus technique qu’autre chose.

                                    • Xenozoid 26 octobre 2014 17:39

                                      Enfin Isga, la révolution ne peut-être qu’écologique, et elle est plus technique qu’autre chose... je ne suis pas d’accord, en quoi la révolution « ecologique »remet en cause le pouvoir ?


                                      • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 17:57

                                        Une révolution ne provient que d’une idéologie nouvelle. Et de nouvelle idéologie, je n’en vois pas, sauf l’écologie, la décroissance. Mais ceux ne sont pas des révolutions politiques stricto-sensu. Mais plutôt des évolutions économiques.


                                        Sauf peut-être Chouard Etienne qui veut réécrire la constitution tout les 4 matins.

                                      • Xenozoid 26 octobre 2014 18:01

                                        claude, il n’y aura pas de révolution sur internet


                                        • Xenozoid 26 octobre 2014 18:09

                                          peut etre on devrais détruire le mythe de la démocratie


                                          • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 18:33

                                            Si ça peut te rassurer, je ne vois personne en 2017, ce qui signifie que le despotisme bruxellois aura gagné. Bof, bof.


                                          • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 18:47

                                            Sauf si Bruxelles devient une démocratie, évidemment.


                                          • Xenozoid 26 octobre 2014 18:49

                                            sauf ? quoi ?


                                            • Xenozoid 26 octobre 2014 18:50

                                              tu veux dire sauf si le pouvoire le demande ?


                                              • Tzecoatl Claude Simon 26 octobre 2014 19:00

                                                Tu sais, avec une révolution, il faut souvent passer la serpillère. Tandis qu’avec notre présidentialisme européen, incarné par Von Rompoy au charisme de serpillère, on est tranquille, les bombes lacrymo peuvent être au repos.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès