• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques (...)

Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques antagonistes

Dans notre article précédent, nous avons vu que l’Arabie Saoudite est le premier sponsor du salafisme wahhabite à l’origine de l’endoctrinement des jihadistes qui terrorisent la Libye, la Syrie, l’Irak et maintenant l’Europe. Pour rappel : l’Arabie saoudite est un pays pratiquant régulièrement la peine de mort, en augmentation de 200% en 2015. Selon The Death Penalty Worldwide, il y a eu en Arabie Saoudite 26 ou 27 exécutions en 2010, au moins 82 en 2011, au moins 76 au 2012, au moins 79 en 2013, au moins 90 en 2014, et au moins 153 exécutions en 2015. En 2016, il y a eu au moins 134 exécutions. Les motifs étaient : l’homicide, la sorcellerie, l’adultère, l’homosexualité et le renoncement à l’islam.

 

Janvier 2015, François Hollande présente ses condoléances à la famille régnante à Ryad. 

 

 fireshot-screen-capture-022-le-blogueur-saoudien-raef-badaoui-condamne-a-1000-coups-de-fouet-lexpress-www_lexpress_fr_actualite_monde_proche

fireshot-screen-capture-023-arabie-saoudite-_-plus-de-100-detenus-executes-en-2016-www_parismatch_com_actu_international_arabie-saoudite-plus-d

 

Le bilan de l’Arabie saoudite dans le domaine des droits humains est un des pires de la planète.

Décembre 2016, Ségolène Royal s’exprime aux funérailles de Fidel Castro

 

Rappel : Les droits de l’homme dans les deux pays (Cuba et Arabie Saoudite)

Pour se convaincre qu’en matière des droits de l’homme, il n’existe pas de « symétrie » entre Cuba et Arabie Saoudite, il suffit de comparer les rapports d’Amnesty International :

Pour Cuba, le rapport 2015/2016 d’Amnesty International nous donne les titres des différents paragraphes suivants : Liberté d’expression et d’association – Arrestations et détentions arbitraires – Prisonniers d’opinion – Surveillance internationale.

Pour l’Arabie Saoudite, le rapport 2015/2016 d’Amnesty International nous donne les titres des différents paragraphes suivants : Conflit armé au Yémen – Liberté d’expression, d’association et de réunion – Défenseurs des droits humains – Lutte contre le terrorisme et sécurité – Arrestations et détentions arbitraires – Torture et autres mauvais traitements – Discrimination – minorité chiite – Droits des femmes – Droits des migrants – Châtiments cruels, inhumains ou dégradants – Peine de mort.

Amnesty International est une ONG dont le siège se trouve à Londres. Elle reçoit des subventions du Royaume – Uni, du Department for International Development, de la Commission européenne et du Département d’État des États-Unis. Il est peu probable qu’elle ait été indulgente avec Cuba qui n’est pas, contrairement à l’Arabie saoudite, partenaire économique et militaire du bloc occidental.

On notera qu’une tentative de bilan nuancé du régime de Castro a été effectuée par l’AlterJT.

 

« Ce qui a été omis à la mort de Fidel Castro »

fireshot-screen-capture-024-ces-638-fois-ou-la-cia-a-voulu-se-debarrasser-de-fidel-castro-www_lemonde_fr_ameriques_article_2016_11_26_ces-638-fInterviewé par l’Humanité Dimanche, le linguiste Noam Chomsky a confié ses impressions sur cette attitude du « deux poids deux mesures ». En résumé il nous dit : « Aux États-Unis, l’ambiance générale a été résumée par le premier titre du « New York Times », lequel indiquait en substance : « Le dictateur cubain est mort ». Par curiosité, j’ai jeté un œil aux archives de ce journal pour voir combien de fois ils avaient qualifié le roi d’Arabie saoudite de « dictateur ». Sans surprise, il n’y avait aucune occurrence…  »

«  Il y a également un silence absolu sur le rôle joué par les États-Unis à Cuba, la manière dont Washington a œuvré pour nuire aux velléités d’indépendance de l’île et à son développement, dès la révolution survenue en janvier 1959. L’administration Eisenhower a tenté de renverser Castro, puis, sous celle de Kennedy, il y a eu l’invasion manquée de la baie des Cochons, suivie d’une campagne terroriste majeure. »

« Des centaines, voire des milliers de personnes ont été assassinées avec la complicité de l’administration américaine et une guerre économique d’une sauvagerie extrême a été déclarée contre le régime de Fidel Castro. Cette opération, baptisée opération « Mangouste », a culminé en octobre 1962 et devait aboutir à un soulèvement à Cuba auquel Washington aurait apporté son appui ».

fireshot-screen-capture-026-fidel-castro-un-heros-pour-les-africains-france-24-www_france24_com_fr_20161129-fidel-castro-heros-africain-algeLe leader de la révolution cubaine, Fidel Castro, a soutenu des luttes indépendantistes sur le continent africain. De l’Algérie à l’Afrique du Sud, en passant par l’Angola, cet engagement lui vaut jusqu’à ce jour la reconnaissance de nombreux pays. En ce sens sa participation à la lutte anti-impérialiste en a fait l’homme à abattre pour les puissances coloniales. Et les néoconservateurs sont parmi les premiers à tirer à boulets rouges sur Cuba et ses dirigeants. Comme les autres pays de l’Amérique latine, qui sont encore chasse gardée des États-Unis, Cuba a payé très cher la farouche volonté d’indépendance politique en opposition totale avec l’implacable hégémonie américaine prônée par l’idéologie néoconservatrice.L’histoire nous rappelle qu’en 1898 les États-Unis déclaraient déjà la guerre à Cuba et que près de 120 ans plus tard ce n’est pas tant des problèmes démocratiques que les enjeux géopolitiques qui font de Cuba une cible des puissances coloniales conservatrices.

Conclusion

Rendons-nous à l’évidence : la classe politico-médiatique dans sa grande majorité a plus de respect pour le roi fondamentaliste d’une pétromonarchie qui finance le terrorisme et pratique l’exécution publique par décapitation que pour l’ex président d’une petite ile des Caraïbes qui vie sous la contrainte d’un embargo économique, commercial et financier extrêmement violent depuis 1962.

 


L’Arabie saoudite est le plus gros acheteur d’armes made in France

 

Évidement si Cuba était le plus gros acheteur d’armes françaises comme l’est l’Arabie Saoudite, nous pouvons facilement imaginer que les rôles seraient inversés. Nous verrions alors Manuel Valls en « VRP » défendre bec et ongle un Cuba pourvoyeur d’emplois avec une indulgence envers les atteintes aux droits humains proportionnelle aux contrats d’armements.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • baldis30 13 décembre 2016 09:34

    bonjour,

    « selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

    Et pour avoir une cour nous en avons une ... non pas celle qui jadis faisait la joie du général de Gaulle lors de la lecture du Canard Enchaîné, non pas celle-là.... mais une petite cour avec évacuations directes dans les égouts de l’Histoire.

    Jamais nous n’étions tombés aussi bas que depuis dix ans, même pas une cour d’opérette ( ce qui aurait au moins le mérite de nous faire sourire si Offenbach était passé par là) , tout au plus une basse-cour de volailles faméliques. Mais surtout pas la basse-cour de Chantecler, ce serait faire injure à son auteur... quoique pour les rôles de la dinde, de la pintade ou du paon on se bousculerait aux auditions. Mais pour Patou aucun postulant !


    • Gabriel Gabriel 13 décembre 2016 10:05

      Choisir entre Cuba ou le Qatar et l’Arabie Saoudite me pose un problème de conscience car les deux sont des dictatures. Cependant Castro, malgré son autoritarisme, à libéré un peuple d’un dictateur tenancier de bordel au service des américains et à fait cadeau de l’éducation et de la médecine au Cubains. Certes rien n’ait parfait mais, concernant l’Arabie Saoudite et le Qatar, nous sommes là au moyen âge où des barbares arriérés traitent les femmes et les travailleurs comme du bétail, coupent les têtes qui ont l’audace de penser autrement, prônent une religion débile qui n’est rien d’autre qu’une prison dogmatique qui assassine les libertés et surtout, surtout, cons comme des placards à balais, dépensent l’argent en futilités égocentriques alors qu’aux portes de leurs palais crèvent de faim leurs soi-disant frères musulmans.


      • Oceane 14 décembre 2016 07:35

        @Gabriel

        « Choisir entre Cuba ou le Qatar et l’Arabie Saoudite me pose un problème de conscience car les deux sont des dictatures . »

        Toujours ce suprémacisme donneur de leçons, distributeur de bons et de mauvais point aux « inférieurs » !

        Chacun voit la dictature où il veut : « Ces 638 fois où la CIA a voulu se débarrasser de Fidel Castro ». Dictature ou non, selon ta conscience ?


      • Gabriel Gabriel 15 décembre 2016 07:17

        @Oceane
        Va faire un tour dans les prisons cubaines et parle en au opposants politiques qui y croupissent maintenant, fait un peu d’histoire et vois comment l’ami Fidel a trahi le Che... Pas de jugement, des faits, de l’histoire. Fidel n’est pas un saint même s’il est préférable en terme de moindre mal aux émirs débile des prétromonarchies. 


      • MagicBuster 13 décembre 2016 10:10

        Les arabes qui achètent des armes sont des hommes d’affaire ; tandis que ceux qui les utilisent sont des terroristes ... mais surtout pas de polémique si l’un est le « hadj » des autres.

        Si on fourni des caisses de kalash à un groupe terroriste — on est un homme d’affaire
        Si on fourni un canif à un terroriste — on est un terroriste.

        Le gros problème - c’est donc les hommes d’affaires.


        • fred.foyn 14 décembre 2016 06:49

          bof..ce sont des dictatures de toute façon..c’est ce qui plait aux collabos du PS (comme les autres..)


          • Toldo 14 décembre 2016 07:23

            @ fred.foyn


            En sommes , ils sont tous pourris 

            bof...

            • Toldo 15 décembre 2016 09:09

              Castro était-il un tyran ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité