• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Accès pour tous à la propriété, du rêve à la réalité

Accès pour tous à la propriété, du rêve à la réalité

En corrigeant une anomalie dans la politique des banques centrales et en apportant quelques aménagements aux pratiques des hypothèques ont peut très simplement mettre la propriété individuelle au prix d’un loyer.

Et sans aides de l'Etat. 

Le rôle des banques centrales est celui de contrôler l’évolution de l’inflation - en principe en dessous de 2% - par la régulation du taux directeur (le coût de l’argent).

Lorsque l’économie peine le taux est réduit et lorsqu’elle s’emballe il est relevé dans le but de ralentir les affaires futures.

Son rôle est donc d’anticipation. Mais en pratiquant un relèvement uniforme du taux directeur on agit également à titre rétroactif sur les affaires déjà bouclées soutenues par les crédits hypothécaires en cours, sans produire les effets souhaités.

Or l’accroissement du taux directeur devrait épargner les hypothèques en cours (s’il baisse on peut renégocier les hypothèques au nouveau taux).

Par ailleurs on devrait :

  1. Rallonger la durée de vie des hypothèques, tout en permettant un remboursement anticipé sans pénalités. En Suisse par exemple, qui n’est pas à proprement parler une république bananière, les hypothèques en premier rang (jusqu’à 50% de la valeur immobilière) bénéficient d’un taux de remboursement de 1% ; le fait de rallonger la durée d’un crédit immobilier n’a aucun effet fiscal sur la valeur immobilière en France, les dettes hypothécaires ne pouvant pas être déduites de l’estimation.

 

  1. Décréter que, lors d’une baisse de taux directeur de la banque centrale, ce nouveau taux s’applique d’office aux hypothèques en cours ;

 

  1. Lors d’une transaction immobilière, les hypothèques en cours puissent être transmises aux mêmes conditions aux nouveaux propriétaires, c’est à dire que l’hypothèque soit rattachée en premier lieu à l’objet et non pas au souscripteur (une carte grise en quelque sorte).

 

C'est peu de choses, mais ça suffirait amplement à redonner des couleurs à un pan primordial de l'économie, et ceci pour très longtemps.

J’ai à disposition de ceux qui le souhaiteraient un document de plusieurs pages plus complet de toutes les facettes et implications socio-économiques de cette suggestion.

J’ajoute simplement que, si la Fed (banque centrale USA), lorsque en l’espace de 2 ans a relevé son taux directeur de bien 17 fois, avait parallèlement gelé le taux hypothécaire variable, la crise des subprimes, qui nous a aussi affectés et que nous subissons encore, aurait été évitée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 18 août 2017 13:32

    LOL .... Vite douchés et expulsés par le banquier les RSA ,CDD, SMIC, sous le seuil de pauvretés, chômeurs, contrats aidés et autres retraités sans dents et sans dentiers.....


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 20 août 2017 10:58

      Je me trompe peut-être mais l’hypothèque est personnelle et n’a pas à être transmise, sauf si c’est votre banquier qui la détient et que votre acquéreur fait aussi appel à lui !

      A mon avis pour faire baisser les loyers, il faudrait autoriser massivement les constructions et/ou autoriser les habitations légères façon US.. mais avec tous les prélèvements sur la construction en « dur » , ce n’est pas prêt de changer !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

barbarossa


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité