• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adieu « Clairon », le dépôt des armes devant l’Allemagne c’est (...)

Adieu « Clairon », le dépôt des armes devant l’Allemagne c’est maintenant !

 

Le nom de « l'Arme individuelle du futur » (AIF) devant succéder au fusil d'assaut FAMAS à partir de 2017 au sein de l'Armée française, est enfin connu : Il s'agit du HK416, et, il est...allemand !

Le FAMAS faisait partie intégrante de notre identité. En effet, nous autres Français pouvions facilement nous identifier et nous reconnaître à travers lui : inimitable et immédiatement reconnaissable, avec ce qu'il faut de « style » et de « personnalité » . Et s'il n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer, ce que nous avons fait en 1973, dans un monde qui n'offrait bien souvent le choix qu'entre l'AK-47 russe et le M16 américain. Ainsi, le « Clairon » aura sans doute été pendant quarante ans, l'un des plus beaux symboles de l'indépendance nationale française – si chère au général De Gaulle – et actuellement l'un des plus beaux étendards contre l'islamisme, du Mali jusque dans les rues de la capitale.

Quoi de plus humiliant donc, que de voir notre FAMAS national remplacé par un matériel des plus conventionnel et allemand de surcroît ! La Direction de l'armement (DGA) n'aura pas trouvé mieux à déclarer que ceci : « ce marché contribue à renforcer les solides liens entre l'Allemagne et la France dans la Défense et dans l'industrie de l'armement en particulier ». Il aurait été hélas plus juste de reconnaître cela : « […] contribue à renforcer le degré de soumission de la France aux intérêts économiques et stratégiques allemands [...] ». En effet, comme avec le passage de EADS à Airbus Group, nous assistons une fois de plus, à la délocalisation d'activités stratégiques et à une dilution notre souveraineté.

Comment peut-on confier à un pays (l'Allemagne) – avec lequel nous avons été en guerre trois fois au cours de l'Histoire et qui nous livre aujourd'hui une concurrence et une guerre économique féroce (à travers l'Euro et les Traités européens) – la conception-fabrication-livraison intégrale de notre arme individuelle ? Que se passerait-il – par conséquent – en cas de « retour de l'Histoire » ? Quel livre blanc sur la défense et la sécurité nationale peut apporter une réponse à ces questions ?

Mais au-delà de ces (nouveaux) renoncements et atteintes aux symboles, ce remplacement du FAMAS s'inscrit bel et bien dans la continuité d'une destruction programmée et systématique de notre industrie de défense. Alors que le projet était encore sur les rails en 2014, Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Économie, avait, reconnaissons-le, posé la question juste : « Comment se fait-il que le successeur du Famas, dont le nom à lui-même raisonné dans toute l'histoire de la mécanique française soit importé de l'étranger ? ». Notre ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait alors affirmé en guise de réponse « qu'il n'existait plus en France d'entreprises françaises capables de produire ce type d'armement. » (La manufacture d'armes de Saint-Étienne, un temps reprise par Giat industries, a définitivement fermé en 2001). Où était l’État français entre 2012, année où le général Bertrand Ract-Madoux, Chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT) avait annoncé que l'armée française lançait un appel d'offre pour 2013, et 2015, année où le choix du « successeur » devait être validé ?

En ce début d'automne 2016, force est de constater que notre État a donc, une nouvelle fois, failli à sa mission : Le soutien inconditionnel et prioritaire de notre outil de Défense nationale, véritable pilier de notre souveraineté.


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • fred.foyn 28 septembre 2016 09:39
    Le problème de la France est d’avoir des voyous qui dirigent le pays..Il eu Sarkozy et voilà le nouveau magouilleur du PS à l’élysée..Vos locomotives seront allemande comme vos armes..vous êtes sans frontières sans défense et tout nu par la volonté de Merkel et de son IV Reich..la destruction totale de la France..Hollande et ses sbires sont à la manœuvre !
    Ne venez pas vous plaindre de ne plus exister !

    • La centrale à idées La centrale à idées 28 septembre 2016 09:45

      @fred.foyn
      Ça fait bien longtemps que nous sommes gouvernés par des traîtres en puissance mais qu’en est-il de vous Fred ? Si j’en crois votre avatar vous êtes américain ?


    • fred.foyn 28 septembre 2016 10:12

      @La centrale à idées...En effet, mais tout à été dit sur les USA non ... et l’article est consacré à la France votre pays je suppose ?


    • La centrale à idées La centrale à idées 28 septembre 2016 10:27

      @fred.foyn
      C’était juste pour savoir Fred, pas pour vous renvoyer la balle !


    • fred.foyn 28 septembre 2016 10:50

      @La centrale à idées...Toutes nos démocraties sont « RIPOUX »...


    • Habana Habana 29 septembre 2016 11:19

      @fred.foyn
      Vous avez complètement raison !

      Mais le problème de la France c’est aussi que le Français ne connais bientôt plus les couleurs et la forme de son propre drapeau.
      Dès que vous vous déclarez nationaliste, voire ultra nationaliste (ce qu’ont toujours été les Américains ou encore les Anglais) on vous taxe de populiste, raciste, rétrograde et j’en passe...
      Des vêtements ou une chambre d’adolescent décorés du drapeau Américain ou Anglais, c’est super et c’est tellement normal ! Aucun problème pour se promener en public avec la bannière étoilée imprimée dans le dos !
      A contrario, avez-vous déjà vu des drapeaux Français cousus sur des vestes ou une chambre d’ado décorée d’un beau bleu/blanc/rouge ?
      Les Français ont un problème avec leur drapeau et ils se foutent même de voir qu’il est tout juste bon à être brûlé lors de manifestations par des gens qui vivent dans des cités communautaristes d’un autre âge qui foisonnent dans notre pays !
      On a que ce qu’on mérite !

    • Max Primus (---.---.184.125) 1er octobre 2016 00:48

      @Habana : Je vous signale justement que les Anglais justement sont en train de sombrer dans le populisme et l’ultranationalisme. Cette vague de populisme en Europe vient bien de l’Angleterre. De plus c’est leur politique extérieure complice inconditionnelle de celle des Etats-Unis et d’Israel qui est la cause des réfugiés que nous avons. L’OTAN met le monde a feu et à sang et les populistes en Europe récupèrent vilement les conséquences prévisibles et prévues de tout ça.

      En ce qui concerne la France la mémoire collective des Français à encore en souvenir les conséquences du « nationalisme exacerbé » et des foules fanatisées agitant des drapeaux en 14 et en 39. Avant l’ère Sarko-Bush, en France le drapeau était vraiment quelque chose de solennel qui ne devrait trôner qu’au sommet des édifices représentatifs de l’État et de la République. Seuls les représentant de l’État Français le portaient car il était évident que tous les citoyens étaient Français. On ne l’arborait que dans des évènements internationaux ou des célébrations natiotionales où cela a un sens. C’est ça être digne et avoir une certaine idée de la France.

      Après chacun est libre de faire ce qu’il veut mais les vrais Français savent comment gérer le drapeau national, et cocorico, quand on est les premiers quelque part on sait s’en réjouir contrairement à d’autres qui veulent toujours tout voir en négatif. Ils dénigrent la France constamment et prétendent être plus français que les autres.

      Maintenant les gens qui votent très à droite croient qu’il leur suffit d’agiter le drapeau national comme un vulgaire chiffon pour avoir plus raison que les autres. C’est clairement ça le populisme. Leur britannisme, leur anglo-atlantisme les aveugle complètement. Les médias en fait nous balancent de la propagande pro-anglaise et anti-française à longueur de temps et le tout d’une manière très subtile et très sournoise. Sous couvert de critiquer la gauche et les services publics c’est à l’État, à la République et aux Français qu’ils s’attaquent. Parfois on s’en aperçoit et là tout le monde fait semblant de critiquer le France-Bashing mais ça repart de plus-belle sous d’autres formes.

      Les anglo-saxons font du marketing et de la propagande en affichant à tout bout de champs, constamment leurs drapeaux partout dans le monde et en vous faisant les porter à vous, à vos proches, sur des vêtements, des voitures, etc.... Personnellement je ne trouve pas ça très courtois ni élégant et les imiter servilement ça n’est pas faire honneur à notre pays. C’est justement ça le non-respect de notre identité et de notre mémoire collective. Les gens cultivés savent de quel pays vient tel ou tel produit ou telle marque et si ils ne le savent ils se renseignent. A quoi ça sert de jouer les porte-drapeaux d’un autre pays ou de faire de même avec les autres ?


    • jambon31 28 septembre 2016 13:07

      Le fusil allemand a la forme d’un doigt bien vaseliné !


      • doctorix doctorix 30 septembre 2016 23:43

        @jambon31

        Maintenant, ce sont les policiers municipaux qui vont être équipés de 9mm Sig-Sauer, des pistolets helvéto-américains.
        Vive la mondialisation et le libre échange !

      • Max Primus (---.---.184.125) 1er octobre 2016 01:04

        Le fusil allemand c’est de la merde à côté du FAMAS.


      • Ruut Ruut 28 septembre 2016 13:42

        C’est en délocalisant la production de notre armement que Hollandouille inverse la courbe du chômage.

        Triste époque.

        Enfin il s’en tape il a eu sa décoration pour service rendu par le gouvernement US et un salaire de président a vie.........


        • Armelle Armelle 28 septembre 2016 14:18

          Bonjour Ruut
          Hollandouille ! Ce sobriquet lui va bien !!!

          Je tenais juste à préciser qu’heureusement ce n’est pas le gouvernement qui a décoré cette andouille mais la fondation Elie Wiesel, (d’ailleurs inconnue en France) Dès fois qu’il lirait votre post, du coup il ne toucherait plus terre.
          Aux états unis, cette chiure est à peine connue !!! ils vomissent notre régime actuel car pour eux le socialisme prend fin là où se termine l’argent des autres... et c’est tellement vrai...


        • Buzzcocks 30 septembre 2016 12:40

          @Ruut
          FAMAS = Fusil d’assaut des manufactures d’armes de St Etienne.
          Manufacture fermée en ..... 2001....

          Bref, renseignez vous avant d’attribuer à Hollande des trucs dont il n’est pas responsable. Il a assez de casseroles pour ne pas lui en ajouter.

          C’est simple, on n’a plus de fabricants de fusils en France. Donc on fait quoi ?


        • escoe 30 septembre 2016 17:57

          @Buzzcocks « C’est simple, on n’a plus de fabricants de fusils en France »

          Savez vous que l’armée française achète ses munitions de petit calibre en Israel ? Savez vous aussi que ce petit pays si sympatique dispose de sous marins construits en Allemagne et dotés d’armes nucléaires pointées vers nous aussi bien que vers l’Iran ?


        • hermes3 (---.---.225.49) 2 octobre 2016 13:36

          @Buzzcocks On recrée une manufacture d’arme d’état


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 28 septembre 2016 13:42

          @La centrale à idées

          Je vous invite à regarder la conférence de Régis Chamagne pour voir que cela touche tous les domaines : https://www.youtube.com/watch?v=FcVbCoxynRA


          • François Vesin François Vesin 28 septembre 2016 14:00

            Si l’on choisit une arme au regard de ses performances

            de Marseille à Paris tous les avis sont unanimes :
            c’est la kalachnikov ! 

            • vapulaflo 28 septembre 2016 14:40

              @François Vesin


              Le Ak47 est loin d’être le plus performant. 
              C’est le plus robuste, le plus facile d’acces sur les marchés clandestins. C’est aussi le moins cher du marché légal en france....
              Le Ak47 n’est pas une arme réputé précise surtout sur l’on compare au HK416 ou au FAMAS
              Le Ak47 etant en calibre 7.62 est plus « létal » que le 5.56 des 2 autres.

              Pas étonnant qu’on retrouve du AK47dans les quartiers dans la mesure ou tu sais que ça vaut même pas 400 euros en armurerie avec 1000 munitions. Un HK ou un FAMAS c’est plus aux alentours des 2000-2500 euros !

            • S0A (---.---.211.184) 28 septembre 2016 19:38

              @vapulaflo
              encore un qui tchatche sur un sujet qu’il ne maîtrise pas  !


            • Alren Alren 28 septembre 2016 19:54

              @François Vesin

              Si l’on choisit une arme au regard de ses performances de Marseille à Paris tous les avis sont unanimes : c’est la kalachnikov ! 

              La Kalachnikov est une arme du passé !!!

              Elle peut servir efficacement à assassiner de près des individus non-armés. Mais sur un champ de bataille opposants des armées de pays développés, ce serait autre chose !

              Elle tire une balle lourde, trop lourde.

              L’arme de l’avenir doit comporter de l’électronique : un viseur à écran à focale variable avec un capteur de grande sensibilité, un stabilisateur pour le tir debout, une balle légère hyper-rapide (canon lisse ?) susceptible à la fois d’un grand pouvoir de perforation et d’arrêt (ce qui suppose qu’elle soit en deux parties), un système de refroidissement pour le tir en longues rafales (et éviter une déformation du canon par la chaleur) etc.

              Le fusil allemand ne comportera rien de tout ça. Ce sera déjà une arme du passé, pas pour la deuxième moitié du XXIe siècle.


            • epicure 29 septembre 2016 03:49

              @François Vesin

              Tu confonds un tube commercial avec de la musique de qualité.

              vas tirer une pièce de 1 euro à 500 m avec un AK47 par un gars de Marseille ou de Paris.


            • vapulaflo 29 septembre 2016 20:29

              @Alren

              Entièrement d’accord avec vous, mais je reste convaincu qu’en tir au coup par coup le Ak47 de base est un fusil relativement précis. Mais en rafale effectivement on en met partout partout, un vrai arrosoir
              Mais une balle de fusil d’assaut ou de précision sera toujours tirée dans un canon rayé, si vous voulez être précis. Les rayures sont faites pour faire subir un effet gyroscopique à la balle et ainsi réduire la dispersion. Même les fusils a pompe maintenant sont obligatoirement rayé pour tirer exclusivement de la breneke ou sauvestre. Le canon lisse c’est pour tirer EXCLUSIVEMENT du plomb.

            • Alren Alren 2 octobre 2016 19:14

              @vapulaflo

              Les canons qui lancent des obus flèches hyper-véloces sont lisses : la stabilisation du projectile se fait par un empennage très réduit.
              On pourrait adapter ce système au fusil révolutionnaire que je propose.
              J’ajoute que dans le système classique la pression diminue derrière la balle à mesure qu’elle s’éloigne de la douille alors qu’il serait bien qu’elle augmente au contraire pour l’accélérer, ou au moins demeure constante.
              C’est pourquoi je pense qu’il faudrait utiliser un système à réaction, envoyer une micro fusée, naturellement avec la culasse fermée.
              Au lieu de stagner dans la culasse, la chaleur serait ainsi mieux répartie dans le canon, ce qui permettrait des rafales plus longues sans déformation du tube, qui étant lisse, pourrait être en céramique spéciale. 
              Éventuellement la combustion pourrait se continuer en dehors de l’arme, spécialement pour un canon court. Après épuisement de la poudre, le "propulseur’ se désolidariserait du projectile.


            • DanielD2 DanielD2 28 septembre 2016 14:41

              Je ne sais pas si il faut vraiment faire d’une arme un symbole national. Les Allemands s’y connaissent en mécanique, il est surement très bien ce flingue. On ne va pas lui coller une crête de coq juste pour qu’il soit bien de chez nous. 


              Par contre, c’est honteux de ne pas le produire sous licence en France. Mais on a le même problème avec tout. 

              L’état ne devrait acheter que des trucs produits en France, c’est la moindre des choses et c’est logique économiquement, vu que la plupart de l’argent dépensé reviendra en taxe, alors que là, c’est l’état Allemand qui aura la tune et l’état Français qui payera les chômeurs. 

              L’union Européenne, encore une fois ... Le Frexit, vite ! 

              • aimable 29 septembre 2016 06:19

                @DanielD2
                en France tout est devenu « chinois , Allemand , ou capitaux Américains » ( la monnaie de singe ) , «  en Allemagne tout est devenu Allemand  »
                depuis plus de 40 ans décideurs et dirigeants politiques Français ( là j’ai un doute ) ne cesse de baisser le pantalon de la FRANCE ( si elle en a encore un ! )


              • vapulaflo 28 septembre 2016 14:42

                Ils ont laissé se démanteler l’armurerie de Saint Etienne. Ca ne m’etonne pas du tout, ils ont fait la même chose avec les fabriquant français de munitions. Il n’y a plus de fabriquant en France


                • howahkan 28 septembre 2016 15:10

                  Salut..

                  Tuons français...............nom de D.

                  Comment voulez vous que D ou S reconnaissent les leurs...

                  Comment ? D n’a pas de « leurs » , S n’existe pas, c’est nous ah !! car D est Tout..l’ Alpha et l’Oméga...et cœtera aussi bien sur..

                  comment ? non pas l’omerta, L’Oméga ..Banane...

                  Vive les bananes, car y’a pas d’os dedans..

                  Pour ceux qui n’ont pas compris, on est toujours dans World war two..la deuxième guerre mondiale..avec les mêmes équipes...la France comme sous Pétain est soumise et vendue par ses leaders élus donc par le peuple qui vote aussi...le peuple ne moufte pas à part quelques résistants là encore, je ne donne pas de noms......le mythe Français s’écroule ,pour certains..je ne donnerais pas mon avis ..le pays des droits de l’homme , etc tu parles Charles, pipeau intégral

                  Le sous marin Us ,l’Allemagne des grands groupes dont pas mal de groupes US, n’a jamais été vaincu, c’était une feinte....De Gaulle quelque il ait été comme personne politique a retardé tout cela..Ce pays reçoit tout simplement une correction...seul des humains soudés peuvent y faire quelque chose...mais voila le groupe humain de la France c’est tout pour ma gueule....

                  Je dis n’importe quoi bien sur...quoique des fois je fais cela et bingo..c’est juste smiley

                  etc.......................


                  • mmbbb 28 septembre 2016 20:23

                    @howahkan non les Francais sont assez divise c’est connu. Par ailleurs les allemands ont deplace la guerre c’est la guerre economique comme il a ete dit Ironie du sort la Societé ASTRIUM qui fabrique les missilles M 51 des sous marin nucleaires n’’est plus sous le joug de l’ etat francais Par un jeux d’acquisition c’est desormais EADS qui est le principal actionnaire. Idem pour les helico dont la plupart des modeles etaient francais Les allemands tirent la couverture a eux le mythe du couple franco allemand il n’y a qu en France que l on en parle en Allemagne non .Mitterrand voulait arrimer l’ allemagne a la France c’est perdu Voir le livre de de Philippe de Villiers mais la gauche est mutine puisque c est la division qui domine ce pays.


                  • howahkan 29 septembre 2016 10:13

                    @mmbbb

                     smiley...............


                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2016 15:40

                    Au début des années 70 une section de combat se retrouvait avec 3 types de munitions à gérer 9mm, 7,5mm et 7,62mm.
                    Avec le Clairon on est tombé à 2 munitions 9mm, 5,56mm. Apparemment rien ne changera... !
                    Donc je ne vois pas où se trouve le problème. Mis à part que l’arme n’est pas fabriquée par la France. (On aurait pu exigé un partage de la licence(brevet)).
                    Dans tous les cas les allemands nous prennent pour des esclaves.( La preuve Siemens, une société impliquée dans le nazisme jusqu’aux couilles est encore là et bien là) 
                    Quant à la gloire de la France et son prestige, ça fait plus de 30 ans que les élus( H et F de tous bords) et les gouvernants s’en moquent.

                    Les zélotes et les élites se nourrissent du laxisme, de la dégénérescence des citoyens et des citoyennes. Pour quelle raison cela changerait-il ?
                         

                     


                    • vapulaflo 28 septembre 2016 17:36

                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                      Quelle arme longue française était chambrée en 9mm ? 

                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2016 18:30

                      @vapulaflo

                      Quelle arme longue française était chambrée en 9mm ?

                      Je ne vois pas le but de cette question,


                      Décennies 60 -70....Les groupes de combats de l’infanterie mécanisée étaient équipés globalement comme ceci ;


                      MAC 50- 9mm

                      MAT 49- 9mm

                      FSA 49, 49/56 - 7,5 mm

                      AA 52 7,5 mm

                      AA F1 7,62 mm

                      FR F1 7,5mm -7,62mm

                      MIT Browning 30 7,62mm

                      MIT cal50 12,7mm

                      LRAC 73mm

                      LRAC F1 89mm

                      Je laisse sur le côté les grenades à Fusil...

                      Le Clairon était là pour remplacer le couple MAT 49 et FSA 49-49/56.

                      ( Calibres OTAN ; 5,56mm 7,62mm)


                    • vapulaflo 29 septembre 2016 20:37

                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                      Oui en fait j’ai posé ma question plus vite que je n’ai refléchis. Le 9mm ou 9 mm luger, 9x19mm parabellum est une munition d’arme de poing. Pistolet et pistolets mitrailleurs. calibre encore utilisé aujourd’hui dans le sig sauer des FO, le HK mp5 ou encore le CZ scorpion evoIII.Il existe cependant du calibre 9,3x62 pour les munitions de chasse ou le Tir Longue Distance, et la ça n’as plus rien à voir avec le 9mm luger. Exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/9,3_%C3%97_62_mm




                    • Dzan 3 octobre 2016 09:03

                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                      S’il n’y avait « que » Siemens !!!


                    • Rincevent Rincevent 28 septembre 2016 15:58

                      En plus des performances, la DGA demandait aux concurrents : 1) une expérience, (c.a.d. une liste de ce qu’ils ont livré les trois dernières années) 2) une assise financière conséquente ( chiffre d’affaire d’au moins 80 millions d’euros) ou 3) qu’il détiennent des moyens d’études, de production, et d’essais, permettant l’adaptation et la fabrication de fusils d’assaut en fournissant un descriptif de l’ensemble des moyens. Avec tout çà, aucun fabriquant français (on a parlé de Verney-Caron) ne pouvait postuler.

                      Il y aurait bien eu le F90 de Thales (entreprise française), mais par une filiale qu’elle possède en Australie, et de toute façon c’était le développement du F88 Austeyr de l’armée australienne, lui-même pompé sur le Steyr AUG A1 autrichien

                      Pour le Clairon, il y a un moment déjà que ses munitions proviennent de l’étranger, là aussi, nous ne fabriquons plus…


                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2016 17:39

                        @Rincevent
                        Un C.D.C sert notamment à filtrer vos fournisseurs...
                        Quant à la DGA , ils connaissent le marché, les produits et les acteurs donc ....Fin du bal.

                        Quand bien même si la France avait eu un constructeur en mesure de répondre à l’offre, la commission européenne se serait mobilisée au maximum pour trouver une mesure de rétorsion afin de casser le contrat avec un éventuel fournisseur français ....

                        L’Union Européenne, une magouille permanente, une zone instable, une commission aux ordres de l’OTAN, dans ce domaine.
                        28 Etats, 27 Etats affichent leur nationalisme avec plus ou moins de force. Un seul n’aura plus jamais ce droit la France sans se faire traiter de fasciste,raciste ....etc...Cherchez l’erreur !
                          
                          


                      • non667 28 septembre 2016 16:08

                        en 1986 un copain coco le lendemain d’une réunion de cellule et le surlendemain d’une réunion de davos me dit a ce propos :
                         ça y est ils se sont partagé le monde !
                        a l’allemagne la mécanique
                        au japon l’électronique
                        aux états unis l’agriculture . ’( l’arme alimentaire )
                        et nous je questionne ?
                        le bronze cul de l’europe (= le tourisme ).

                        force est de constater que 30 ans après le but est atteint a 80% avec la complicité sournoise de nos gouvernants

                        le choix du fusil allemand n’est qu’un détail de l’accompagnement par nos gouvernants des mesures dictées par davos .

                        de même l’abandon de nos aciéries

                        de même l’abandon des fières techniques dans l’enseignement ( jusqu’a l’apprentissage )

                        de même l’assassinat ( ogm,semence ) de la petite paysanerie constituant des ilots de résistance a l’arme alimentaire américaine

                        de même l’implantation d’euro-dysney en france

                        ...


                        • Trelawney Trelawney 28 septembre 2016 18:05

                          Waouh le nostalgique de manufrance.

                          Il faudra qu’on vous l’enfonce dans le crâne pour que vous compreniez : La France ne sait pas plus fabriquer de façon industriel, des fusils pour l’armée. Dans le monde, les entreprises qui savent le faire se compte sur les doigts d’une main. Heckler en Allemagne, Bloch en Autriche, Colt aux USA pour les plus importants. C’est un marché très technique et très fermé et il n’y a pas de place pour les concurrents surtout les français qui fabriquent des armes comme on fabrique des couteaux opinel.

                          Le HK416 qui est l’arme conventionnelle de nos forces spéciales y compris le GIGN est un bon choix. Il faut aussi noté que les delta force et les Navy seals remplacent déjà leurs M4A1 par des HK416. On peut parier que les SAS en feront de même


                          • izarn izarn 28 septembre 2016 18:24

                            @Trelawney
                            Vous avez oublié l’AK 12 et le A-545 russe....
                            L’ARX 160 Beretta italien....
                            J’ai oublié le chinois... smiley

                            Mais il ne s’agit pas de technique, mais d’indépendance.
                            Le bon choix, on s’en branle....
                            Comme si nous n’étions pas capable de fabriquer de telles armes !


                          • vapulaflo 29 septembre 2016 20:42

                            @izarn

                            A choisir j’aurais opté pour du Tcheque. Avec du CZ Scorpion evo3 et CZ805
                            Ou alors avec du belge : FN P90 et FN Scar + des Five/seven pour arme de poing

                          • Trelawney Trelawney 30 septembre 2016 09:32

                            @izarn
                            Comme si nous n’étions pas capable de fabriquer de telles armes !

                            On n’est pas capable ! le Famas a été mis en service pour une guerre conventionnelle en Europe contre l’URSS (idem le char Leclercq). Cette arme n’a absolument pas adapté pour des opérations dans le désert, car sa chambre d’extraction est trop petite et ça nécessite des balles propres et sans sable. De plus la chaleur n’est pas son point fort (ça c’est pour le côté précision).

                            Si on veut fabriquer nous même une arme c’est au moins 10 ans pour la RD et les tests sur le terrain. Plus quelques victimes collatérales chez nos militaires. Alors que HK a déjà dépassé ce stade. L’ARX160 était dans la liste des prétendants, mais pas assez au point.

                            La cahier des charges est simple : une arme solide, qui ne s’enraye pas, utilisant du calibre Otan 7.62, pesant dans les 3.5Kg et d’une portée minimale de 400 m. Quelle soit allemande, autrichienne ou américaine n’est pas très important tant qu’elle soit efficace pour nos militaires


                          • Trelawney Trelawney 30 septembre 2016 09:36

                            @Trelawney
                            J’écris trop vite 5.56 otan le 7.62 c’est aussi otan mais pour autre chose


                          • escoe 30 septembre 2016 18:04

                            @Trelawney Waouh le nostalgique de manufrance

                            Comme bien des gens vous confondez la manufacture d’armes de Saint Etienne (le MAS dans FAMAS) avec Manufrance qui fabriquait des fusils, mais de chasse.


                          • Trelawney Trelawney 3 octobre 2016 10:22

                            @escoe
                            Manufrance a été crée lorsqu’en 1894 la manufacture d’arme de Saint Etienne est devenu entreprise d’état dirigée par le ministère de la guerre (Lebel, FAS MAS36 et 49, PA50, etc). Toute la partie fusil de chasse (Robust puis plus tard Simplex) a alors migré de la MAS vers Manufrance.

                            La MAS ne produisait plus rien en R&D depuis des lustres. Le FRF1 puis FRF2 qui sont de très bon fusil de précision sont issu de feu le MAS36 (seconde guerre). Le FAMAS qui était mauvais dès le départ (avec cette putain de poigné qui plaçait la tête du soldat à hauteur du tir ennemi) n’a jamais été une bonne arme. Quant au PA50 qui s’enraillé toutes les 5 balles mieux ne vaut pas en parler (J’ai fait toute ma carrière de militaire (10 ans) avec un colt A1 que j’ai récupéré à Kolwezi lors de ma première OPEX et malgré son âge, il valait cent fois un PA50. Je l’ai encore et il fonctionne toujours aussi bien)


                          • izarn izarn 28 septembre 2016 18:12

                            Donc c’est Chirac/Jospin qui ont fermé la dernière boite capable de fabriquer des armes légères françaises.
                            Remarquons l’extraordinaire réactivité le l’UMPS, ces gens qui défendent parait-il la France (?), pour commander une autre arme en remplacement....
                            On se rappelle l’hilarante idée de Chirac de n’avoir qu’un seul porte-avion...Il était déjà gaga, on dirait...
                            On va retenir cela pour les élèctions....
                            Faudra t-il guillotiner les traitres ?
                            On verra....
                            Ensuite il parait qu’on va acheter des panzers allemands. Soit disant les construire en collaboration...(Ca va etre coton, vu déja l’énorme merdier pour réussir à fabriquer les hélicos Tigre et l’A400...La mission des deux armées est irreconciliable. D’ou bien entendu une nouvelle connerie monumentale d’alliance avec l’Allemagne sur le sujet. L’armée française n’a pas les memes besoins, ni les memes missions que l’armée allemande, donc pas les memes armes.)
                            Le tropisme américaniste ou vichyssois de l’UMPS semble évident.
                            Dire qu’on en accuse le FN, c’est trop drole !
                            Faut dire que la droite germanophobe, c’est ce qui a de pire depuis 1920 selon ces gens.
                            La droite collabo avec le régime nazi, c’est pas grave, au moins, ils étaient européens !
                             smiley
                            D’aprés Annie Lacroix-Riz, les collabos nazis sont devenus collabos américains dés 1942...Quand y zont vu que Staline commençait à foutre la patée à Hitler....
                            Retournons nos vestes, comme les laches que nous sommes.
                            Il faut remarquer que ces gens veulent émasculer l’armée française, pour la réduire au pas dangereux de l’armée allemande. Uniquement valide grace à l’OTAN et à ses systèmes de commandements. Armée subalterne, qui en plus ne fait meme pas son métier de protèger l’Allemagne de façon indépendante et souveraine. Un comble....

                            On ne doit jamais faire confiance à l’Allemagne au niveau armement parce qu’elle est controlée par Washington.

                            Remarquons qu’il n’y pas non plus de successeurs au Rafale. Cet avion a déjà 30 ans d’age.
                            Encore 10 ans il sera obsolète et ridicule face aux avions russes : Mig-35 et Su-35....Sans parler des avions chinois comme le J-20. Et face au Su-T50, meme pas la peine d’y penser.
                            Bien entendu on ira nous proposer le JF 35 l’avion le plus cher du monde et le plus mauvais du monde. Il est déja évalué comme inferieur au F16... smiley
                            Remarquons que déja l’Algèrie a des avions supérieurs aux notres : Commande de Su-34 et Su-35...Sans compter ses très efficaces Su-30 SM, qui font peur aux F15 israeliens !

                            Ainsi la débandade n’est pas terminée, et est meme programmée, par nos traitres, ceux qui sont en train de se présenter aux élèctions.


                            • Alren Alren 28 septembre 2016 19:42

                              @izarn

                              Remarquons qu’il n’y pas non plus de successeurs au Rafale. Cet avion a déjà 30 ans d’age.
                              Encore 10 ans il sera obsolète et ridicule face aux avions russes : Mig-35 et Su-35....Sans parler des avions chinois comme le J-20. Et face au Su-T50, même pas la peine d’y penser.

                              Le Rafale n’a cessé de progresser avec le temps.
                              Et pour un matériel de très haute technologie c’est le meilleur chemin pour être au top.
                              Il a déjà fait des simulations de combat tournoyant avec le JF 35 US qui n’est qu’un chasseur pur alors que le Rafale est multi-missions et il a fallu que les USA ne prennent pas en compte un ciblage de leur appareil (la preuve : une vidéo sur Youtube que je ne retrouve pas) pour déclarer que leur engin avait eu une victoire d’avance.

                              À ma connaissance il n’y a jamais eu de simulations de combat entre le Rafale et un avion russe. Donc on ne peut rien dire sur celui qui aurait la supériorité en combat tournoyant. Encore moins sur les autres missions.

                              Aucun autre avion, aucun autre constructeur ne maîtrise le plan canard mobile piloté par ordinateur... et apparemment personne n’a réussi à voler par espionnage, ce fabuleux secret à Dassault ! (Qui a refusé bien entendu de le livrer aux Indiens qui considèrent le Rafale comme le meilleur appareil du monde pour faire face à la Chine au-dessus de l’Himalaya)


                            • mmbbb 28 septembre 2016 20:10

                              @Alren l avion russe SU 35 est beaucoup plus lourd. La poussee vectorielle ameliore la manoeuvrabilite Les russes ne maitrise pas encore le radar AESA qui equipe desormais le Rafale. Le Rafale a aussi cette particularite il a un systeme SPECTRA qui lui permet de se proteger et d accrocher des cibles en passif De surcroit son systeme informatique hierachise les informations ( fusion de donnees ) et donne une synthese au pilote, le cockpit parait ainsi vide lorsque l’ avion est eteint contrairement au Sukhoi ou au Typhon . les russes ont du mal a produire des avions fiables en serie c’est connu L algerie ne fut pas ravi de recevoir des Mig avec des defauts En resume si la France s’etait associe au projet TYPHON nous aurions un avion plus chere et moins fiable Cet avion presente deja des defauts de structures Et il n’est jamais sorti vainqueur face au duel avec le rafale meme lorque celui ci etait en procedure degradee Quand au rafale celui ci etait en lice avec le SUKKHOI 35 en Inde le rafale a ete retenu


                            • Croa Croa 28 septembre 2016 20:32

                              À izarn « par nos traîtres, ceux qui sont en train de se présenter aux élections. »
                              *
                              Pourquoi se gêneraient-ils ? Puisqu’il y aura toujours une majorité de beaufs qui éliront toujours les mêmes traîtres en question !


                            • baron 30 septembre 2016 19:22

                               ;@mmbbb
                              Bien sur que les russes maitrisent la technologie AESA avec le rasa irbis capable de suivre 30 cibles et d’en engager 8 à 400km sur 100° contre 24 suivis et 8 engagés à 150km pour le rafale 70°.
                              Sur le papier il y a pas photo, le fraçais se fait dégommer avant de savoir que le Russe est en l’air


                            • mmbbb 1er octobre 2016 13:39

                              @baron sauf que la signature radar du Sukhoi 35 ( SER soit signature equvalente radar ) n’est pas tres bonne Il sufit de regarder les entrees d’air des reacteurs et le profil avant de l’avion Il est taille comme un F15 americain des années 1970  Les indiens etaient assez retifs concernant les capacites du radar du Sukhoi35 . Il est vrai que les Russes sont tres bons dans l’art de l’ esbroufe par exemple le MIG 29 qui se montra moins performant que la propagande russe Cet avion fut degommé facilement par les F16 Quoi qu il en soit je ne prétends pas avoir la verite et il faudrait plutot questionné les aviateurs francais qui ont ete depeches en Pologne et etaient en charge de la securite de ce pays Ils doivent avoir un retour sur experience de cette surveillance du ciel polonais et ont du tester les accrochages avec les Sukhoi russes Il est vrai que les russes pretendent ecraser les rafales comme des mouches 


                            • Dzan 3 octobre 2016 09:24

                              @izarn

                              Les zuniens avaient même fourni par le biais d’IBM des machines mécanographiques pour trier les Juifs.
                              Quant au Rafale, à sa conception, ce fut un avion de la guerre froide. Il est sorti 10 ans trop tard.
                              S’en servir comme chasseur bombardier mdr ( jaune )
                              Quant à l’Airbus A 400, toujours cloué au sol, il n’y a pas que les Germains, en cause. L’arbre moteur fabriqué par les Italiens est en cause, le longerons criquent, et le problème de gestion des moteurs, qui causa le crash de Toulouse, on ne sait toujours pas s’il est réglé.

                              Les godasses de nos poious pious, sont fabriquées où ? En Germanie par la société Haix.
                              Les nuniformes ?
                              Un lien TRES éloquent

                              http://www.opex360.com/2015/05/13/du-changement-en-vue-pour-la-tenue-des-militaires-de-larmee-de-terre/


                            • Dzan 3 octobre 2016 09:25

                              @Dzan

                              Pas le poious, les PIOUS !!!


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2016 20:14

                              Et encore, ceux qui veulent fouiller dans les méandres des affaires que les « soces » ont flingué (amusant ce verbe), alors une histoire vieille mais une grosse bouse, à l’époque.

                              Quelques mots-clés ; ELF, MIIDEC, Robot, Lycra, Sous-vêtements.....etc...

                              Les petites saloperies du monde politico-affairiste. Que du bonheur, du Fun mais aussi malheureusement des chômeurs.
                               

                                    


                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2016 20:18

                                La grenouille éclate, le bœuf aussi, le CH4 est explosif......


                              • sasapame sasapame 28 septembre 2016 20:55

                                Terrifiant. Merci pour l’info.


                                • sarcastelle 28 septembre 2016 22:59

                                  Quel article contre-productif !.. Enfin, réfléchissez un peu : sachant que les Français sont équipés d’armes de type et de qualité allemande, l’Allemagne n’osera plus nous attaquer. Ah, ces patriotes à deux balles et autant de neurones, il faut tout leur expliquer. 


                                  • La centrale à idées La centrale à idées 29 septembre 2016 01:48

                                    @sarcastelle
                                    S’il y a bien une chose qui se passe d’explication c’est que vous n’avez toujours pas oublié d’être con Sarcastelle !


                                  • sarcastelle 29 septembre 2016 08:23

                                    @La centrale à idées

                                    .
                                    Le FAMAS fait partie de notre identité, c’est entendu. Evitez donc de traiter les autres de cons. 

                                  • La centrale à idées La centrale à idées 29 septembre 2016 11:01

                                    @sarcastelle
                                    Excusez-moi de la formule mais vous faites une remarque à la con alors que vous êtes en mesure de commenter intelligemment, d’apporter une autre vision, de nouveaux éléments...Ça montre quoi de vous, sarcastelle ?


                                  • QAmonBra QAmonBra 28 septembre 2016 23:25

                                    Merci @ La centrale à idées pour le partage.

                                    N’ayant plus le contrôle de son économie, de sa monnaie, de ses lois, de son territoire et de sa défense, la république française n’est plus qu’une coquille vide, de facto elle n’existe plus que virtuellement.

                                    La disparition du « clairon » en 2017 au profit d’un armement allemand, n’est qu’un des multiples symptômes du mal mortel rongeant la nation française, dont la cohésion est elle même attaquée de l’extérieur par les wahhabites, que nos prétendus dirigeants soutiennent en Syrie, et de l’intérieur par des incendiaires instrumentalisant ce terrorisme, des délinquants récidivistes comme E. Zemmour, auxquels les merdias continuent néanmoins d’offrir complaisamment tribune.

                                    Pourtant, durant cette agonie vers une fin programmée à odeur de guerre civile, le citoyen lambda n’a d’yeux et d’oreilles que pour « The voice », « Les marseillais à Rio » et/ou pour les élections U$ . . .


                                    • lloreen 1er octobre 2016 11:00

                                      @QAmonBra
                                      « la république française n’est plus qu’une coquille vide, de facto elle n’existe plus que virtuellement. »

                                      Pas du tout, au contraire. La république française est une corporation gouvernementale (entreprise), enregistrée en tant que telle auprès de la SEC américaine (security & exchange commission). C’ est justement en tant que telle qu’ elle est régie par le CCU (code commercial uniforme, ou droit maritime) qui fait de tous ceux qui contractent (à leur insu) avec elle de par l’ apposition de leur signature au bas de ses documents (carte d’ identité, permis de conduire, etc.) ses obligés. En allant voter pour cette république vous devenez par là même ses employés et vous lui êtes soumis tout comme vous êtes soumis à votre employeur par votre signature au bas de votre contrat d’ embauche.
                                      Quant aux dirigeants de toutes ces corporations gouvernementales (entreprises) ce sont les Rothschild par l’ intermédiaire de la privatisation du système monétaire .


                                    • lloreen 1er octobre 2016 11:11

                                      @lloreen

                                      UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
                                      Non-registered name or business unit
                                      LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
                                      CountryFrance WCountry code241
                                      Post office box number

                                      Post office box town
                                      LTelephone number142928100
                                      Fax number

                                      Name primary executive
                                      WActivity (SIC)9199

                                      Et il en va de même avec toutes les républiques du territoire européen.
                                      Les républiques sont en quelque sorte le greffon sur les territoires nationaux. Il en va de même pour la RFA qui n’ est pas l’ Allemagne, tout comme la république française n’ est pas la France.
                                      Une nation est régie par une constitution et des lois et non pas par des règlements intérieurs de corporations gouvernementales que les gens prennent à tort pour des institutions nationales.
                                      Si vous surveillez les discours des dirigeants, JAMAIS aucun d’ eux n’ a parlé au nom de la France car ils connaissent parfaitement la nuance fondamentale entre la France (nation) et leur république qui n’ est qu’ une corporation (entreprise).

                                      Quant à la RFA, elle a plusieurs filiales... !

                                      UPIK®-Search hit list To access the detailed information, you have to click on the company name. LBundesrepublik DeutschlandAlt-Moabit 101DBranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandTaubenstr. 42-43BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandScharnhorststr. 34-37BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandDorotheenstr. 84BranchBerlin




                                      LBundesrepublik DeutschlandAlexanderplatz 6BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandJerusalemer Str. 24BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandJägerstr. 9BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandBreite Str. 3BranchBerlin LBundesrepublik DeutschlandPlatz der Republik 1HeadquartersBerlin

                                    • QAmonBra QAmonBra 2 octobre 2016 19:33

                                      @lloreen

                                      Votre angle d’analyse du problème est tout a fait fondé et je ne la conteste nullement, mais, pour moi, République française veut dire représentation officielle du Peuple de la nation française, ma vision de notre pays s’inscrit en droit constitutionnel national et internationnal et non en un droit maritime d’inspiration talmudo-marchande.


                                    • sasapame sasapame 29 septembre 2016 09:24


                                      Près de 25 ans après un coup d’État que presque personne ne dénonce, il était à craindre qu’on en arrive à ce genre d’horreurs en cascade.

                                      Comme d’habitude, après que les élites françaises aient longuement enfumé le cheptel des veaux tricolore, l’empire aura fait faire le sale boulot au cheptel des moutons d’outre-Rhin, avant de leur planter un couteau dans le dos à la dernière minute.

                                      Comme d’habitude, les deux-pattes ont opéré quelques petites révisions au grenier :

                                      Article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, tel qu’il découle de l’interprétation de la Cour de justice de l’Union européenne : Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation une entreprise allemande. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

                                      Article 9 du Préambule de 1946, tel que mis en œuvre par le Conseil constitutionnel du régime provisoire : Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité d’une entreprise allemande.

                                      Préambule de la Constitution de 1958, conformément à l’annexion au IVe Reich : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004, sans préjudice des décisions du pantin de l’Élysée, lesquelles doivent obtenir la validation préalable de la Commission de Bruxelles délibérant à huit-clos.

                                      Article 2 de la Constitution de 1958, en fidélité et en l’honneur de la sérénissime gardienne de la paix dans le monde, des fleurs éphémères, des dauphins, des ours polaires et de mon cul sur la commode :

                                      - La langue de la République est le français, sauf si les directives administratives autorisent ou imposent l’usage du globishe.


                                      - L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Toute levée du drapeau s’effectue en lui associant un drapeau bleu à douze étoiles jaunes.

                                      Article 3 de la Constitution de 1958, tel qu’il résulte de l’article 88-1 relatif à la participation de la République à l’Union européenne :

                                      - La souveraineté nationale appartient aux peuples qui l’exercent par leurs représentants et par la voie du référendum, dans les conditions définies par le Conseil européen.


                                      - Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice, étant donné qu’il appartient aux institutions de l’Union européenne siégeant sous le contrôle de l’OTAN.

                                      Article 5 de la Constitution de 1958, tel qu’il résulte de l’article 88-1 :

                                      - Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État, dans le cadre des compétences qui ne sont pas attribuées aux institutions de l’Union européenne.

                                      - Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités, dans l’exercice des compétences attribuées aux États-membres de l’Union européenne et en accord avec les instances établies par le traité de l’Atlantique nord.

                                      Article 15 de la Constitution de 1958, conformément aux dispositions du Traité sur l’Union européenne : Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale. Il met en œuvre les décisions du Conseil européen, prises à la majorité simple, et du commandement intégré de l’OTAN.

                                      Article 15 de la Constitution de 1958, conformément aux dispositions du Traité sur l’Union européenne :
                                      - Lorsque, selon l’avis du Haut commandement de l’armée l’Union européenne, les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Chacune de ces mesures est préalablement approuvée par le Haut commandement de l’armée l’Union européenne, par le Conseil européen et par le Parement européen statuant à l’unanimité.
                                      - Il en informe la nation par un message.

                                       - Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels institutions de l’Union européenne, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission.


                                      • sasapame sasapame 29 septembre 2016 09:28

                                        Excuses, les caractères barrés ne passent pas dans les commentaires sur Agoravox.


                                      • smilodon smilodon 29 septembre 2016 21:37

                                        @ l’auteur : D’un côté les allemands accueillent 1 million de migrants à bras ouverts, tandis que de l’autre ils remportent l’appel d’offres pour remplacer le Famas !....... Sont bons ces allemands !...... Ils ont tout compris de la « mondialisation » !... Et ça date pas d’aujourd’hui......... Pour info, quelle était l’entreprise qui a installé l’électricité de la « ligne maginot » ????...... Elle s’appelait « SIEMENS » !...... Je sais, depuis 1870, l’allemagne n’a pas été très bonne en « guerre » sur le « terrain ». Par contre, niveau « commerce », Il faut bien reconnaitre qu’elle fait mieux que se défendre !... C’est un fait !..... VW, MERCADE,PORSCHE, AUDI ???... « bi,aime, dabeule you » ???... Il vient de « quand », le « fric » ???.... Il vient « d’où » ???... Merci qui ???.... Vous savez ????!!... Non ???.. C’est mieux de ne pas savoir, sinon dommage pour le « combi » ou la « bettle » !.... La « 911 » et la « R8 » ou la « M », « 3 ou 5 » aussi ! Je parle même pas des piles « varta », sujet qui pourrait fâcher encore !... (Fermons la « parenthèse)..///..... Bref, comment va faire l’entreprise Heckler »und« Koch pour fabriquer ces »HK« 416 pendant 30 ans (ou plus), et honorer son marché de 400.000.000 d’euros ???......(Que l’état s’est engagé à payer...Donc, nous et nos enfants)... Devinez !... Faut en sortir 16.000 par an (pour la France)...... Sans que ça coûte trop cher à fabriquer....... Et dans le même temps, pour »accueillir« son million de migrants, l’ allemagne propose à 100.000 d’entre eux un »job« à 1 euro de l’heure !!....????...... Chez Heckler et Koch sûrement ?????!!...... En même temps, si les français continuent à ne pas vouloir trop de migrants sur leur sol, ils pourront toujours envoyer leurs »biffins« les bouter hors des »frontières« , armés de HK 416 !!.... Et la boucle sera bouclée !....... P....... !...... Ca me donne le tournis, la »mondialisation«  !..... Mais bon !... Moi j’ai du bol..... Avant moi, »d’autres« ont certainement ressenti le même »tournis«  !.....Au fond d’une tranchée, dans le froid et la bouillasse, juste avant un dernier »boom«  !....... Pour les plus chanceux, ils ont leurs noms sur un »monument« à la gloire de notre »grande Histoire«  !...Et de leurs pauvres vies !........(Dont tout le monde se fout aujourd’hui)......L’humain ne devrait pas avoir la tête au-dessus des épaules, mais en-dessous des pieds !.... Parce que c’est bien sur notre tête qu’on marche tous !......... Regardez-bien !... Regardez-mieux !..... Si vous pouvez encore........Désolé si j’ai »plombé« l’ambiance encore un peu plus !...Mais y’a pas que des »menteries" dans mon texte !...Adishatz.


                                        • lloreen 1er octobre 2016 10:06

                                          @smilodon
                                          Vous êtes très lucide. C’ est le monde duquel tous ceux qui en souffrent devraient sortir au plus vite pour créer mieux.
                                          Il faut laisser les assassins se tuer entre eux. Malheureusement pour leurs nombreuses victimes, ne l’ ont pas encore compris. Ces gens sont si hypocrites, couards et malsains qu’ ils organisent leurs massacres par procuration.


                                        • fborion 29 septembre 2016 23:36

                                          La France ne fabriquera plus ses propres fusils. Cela semble être une affaire cruciale !
                                          Je suis peu affecté lorsque j’apprends que la France fabrique un peu moins d’armes. Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’elle a sacrifié sa recherche fondamentale et qu’elle a vendu ou plutôt bradé son savoir-faire (Alstom et consoeurs).
                                          Pourquoi se réjouit-on autant lorsque l’on vend des armes à un autre pays ?
                                          Pour les emplois que cela engendre ? Mais à quel prix sur la planète ?

                                          Ne savons nous pas innover dans des domaines plus « pacifiques » ?
                                          Il me semble que nous avons d’autres atouts et qu’il y a tant de domaines à explorer.

                                          Ne peut-on avoir une vision plus morale de notre avenir et créer des biens au service de l’Humanité ?


                                          • ENZOLIGARK 30 septembre 2016 05:50

                                            Bonghjornu ... , ... legal OU illegal ( Music - en VO - by A$$A$$IN ) . ... [ АФФ ИСС ] . ... ( + 9 ) .


                                            • baron 30 septembre 2016 18:11

                                              Encore quelques centaines d’emploi perdus.
                                              Pour info, un fusil d’assaut n’est pas de la haute technologie, kalachnikoff est parvenu à le concevoir avec une seule assistante et l’on a vu sa carrière. Des armuriers français ont proposé de faire une arme sur mesure à l’armée française invoquant à raison, que le savoir faire technique et les machines existent à saint etienne, que nenni, il faut acheter chez les boches.
                                              Comme cela si il faut un jour mobiliser et fournir des armes aux militaires, il faudra demander l’autorisation à l’allemagne, bravo les traitres sans parler des pièces de rechanges, que bien entendu ont ne stockera pas, nous rendant ainsi dépendant du 4 ème reich pour nos opérations extérieurs.
                                              Sinon, le Herstal SCAR-H belge est bien meilleur, 1600 achetés il équipe les forces spéciales us, qui vont fabriquer sous licences,mais chut .... Les Belges ne sont pas nos maitres.
                                              Pour infos, la législation us impose ques armes soient fabriquées aux us, ce qui est de bon sens.
                                              Mais le bon sens ne va pas avec corruption


                                              • aimable 30 septembre 2016 18:48

                                                @baron
                                                le formatage des grandes écoles préparant a la carrière politique les empêchent de réfléchir
                                                ils en sont encore a se demander , lequel du kg de plomb ou du kg de plume pèse le plus lourd


                                              • lloreen 1er octobre 2016 10:32

                                                @baron
                                                « Comme cela si il faut un jour mobiliser et fournir des armes aux militaires, il faudra demander l’autorisation à l’allemagne, ».

                                                Ce sont les financiers qui décident, en Allemagne ou ailleurs, c’ est du pareil au même.
                                                Au lieu de rejeter la faute sur un lopin de terre, qui n’ a jamais fait de mal à une mouche, il faut accepter de voir plus loin que le bout de son nez.
                                                Certes, les habitants de ce lopin de terre, tout comme ceux des territoires voisins ont toujours réagi à la propagande qui leur est servie plus ou moins de la même façon en rejetant la faute sur le « méchant » d’ à côté qui récoltait les bombes.

                                                L’ Allemagne fait les frais de la guerre comme tous les autres états voisins depuis 1914. Et il n’ est peut-être pas inutile de rappeler que dès la création de la FED (1913) c’ en était plié de l’ avenir de l’ Europe.
                                                Il ne faut pas oublier qu’ aucun traité de paix n’ a été signé depuis 1945 (seulement un armistice, ce qui n’ est pas la même chose) et pour cause..

                                                Le 17 Juillet 1990, l’ organe d’ occupation du nom de république fédérale, créé le 23 mai 1949 a été abrogé suite à la suppression de son champ d’ application territorial - article 23 de l’ ordonnance « Loi fondamentale de 1949 », sans être remplacé. Dans la nuit du 17 au 18 juillet à 0.01 heure, l’ organe d’ occupation du nom de République Fédérale d’ Allemagne s’ est donc éteint de droit, ainsi que sa Loi fondamentale et tous ses autres règlements militaires de même que tous les états fédéraux de l’ organe d’ occupation du nom de  République Fédérale d’ Allemagne. Cette abrogation est entrée en vigueur le 29 Juillet 1990 - voir : BGBL (journal officiel) II, page 885/890, en date du 23 Septembre 1990.
                                                Références légales:cf Arrêt de la corporation - Cour constitutionnelle fédérale (BverfGE 3, 288 (319f):6, 309 (338,363)  :" Les lois sans champ d’ application territorial n’ ont pas de validité et ne sont pas exécutoires".
                                                D’ autres jugements tout aussi importants de tribunaux de grande instance existent également. Ce 17 Juillet 1990, les quatre alliés s’affranchirent eux-mêmes du droit international sous la forme de la Convention de la Haye, ils reconduisirent librement l’ Allemagne dans ses frontières du 31 décembre 1937 et supprimèrent simultanément toute fonction aux acteurs de la RFA et certaines positions par choix. Les Allemands devaient dorénavant reconstruire leurs services publics.
                                                Suite à cette abrogation sus-mentionnée,l’ ONU supprima sur requête des anciens alliés, l’ ex RFA de 1949 enregistrée sous le code d’identification de pays N°280 et l’ ex RDA enregistrée sous le code le numéro d’identification de pays N°278 de ses registres. 
                                                Le territoire libéré reconduit dans ses frontières du 31 décembre 1937 fut enregistré sous la même appellation issue des proclamations et des documents d’ occupation de 1945 Deutschland/Germany (Allemagne) sous le nouveau code d’ identification de pays N°276.Il n’ existait rien d’ ailleurs rien d’ autre à libérer. De fait la RFA tout comme la RDA sont juridiquement nulles.
                                                 Le gouvernement de l’époque du Dr H.C. Helmut Kohl ainsi que tous les autres soi-disant fonctionnaires de l’ ex république fédérale en Allemagne, dans la fédération et dans toutes les zones de commandement militaire « Bundesländer » perdirent leur fondement juridique et par voie de fait toute fonction et tout pouvoir décisionnel. Ils étaient habilités dans leur nouveau rôle de citoyen allemand ordinaire au même titre que n’ importe quel autre citoyen d’ origine allemande, à restaurer l’ état allemand en convoquant une assemblée constituante. Amorcée sous la présidence du Dr Wolfgang Schäuble, cette assemblée fut rapidement dissoute faute de résultat et sans qu’ il soit donné d’ explication. L’union du 03 octobre 1990 avec le second organe d’ occupation de l’ Allemagne centrale du nom de RDA n’ a existé à aucun moment faute de fondement juridique, de fondement de droit et de fondement de fait.Les nouveaux états fédéraux de l’ ex RDA se seraient réunis le 03 octobre 1990 sous la loi fondamentale, article 23, abrogée dès le 17 juillet 1990, bien que ces nouveaux états fédéraux ne se soient crées que le 14 octobre 1990.
                                                Un jugement de la société commerciale -Tribunal aux affaires sociales de Berlin de 1991 ainsi qu’ un jugement de la société commerciale-Cour constitutionnelle fédérale ont invalidé le contrat de réunification et donc la soi-disant réunification dans les mois suivants.
                                                La création commerciale du« territoire économique réunifié République Fédérale d’ Allemagne de 1990" comprenant les territoires de l’ ex République Fédérale en Allemagne de 1949 et le territoire de la RDA débuta le 29 août 1990 avec la création de la « Bundesrepublik Deutschland Finanzagentur GmbH », Frankfurt/Main, Handelsregisterbuch HRB 51411 " (Sàrl Agence financière  de la RFA, Francfort/Main immatriculée au Registre du Commerce-RC N°  51411). Cela eut pour effet que non seulement les anciennes puissances d’ occupation perdirent leurs effectifs mais aussi que son successeur- RFA de 1990- perdit toute importance selon le droit international.
                                                Cette nouvelle RFA se transforma en consortium économique privé régi uniquement par le droit commercial international et dans lequel ni le droit international, ni le code civil etc. ne sont applicables. En violation du droit international et des fondements du droit constitutionnel, ce consortium économique RFA continue à appliquer les droits de réserve et les lois militaires des alliés issues du contrat de transition de 1955 par l’ adoption du contrat 2+4 de 1990 en les associant à leurs conditions générales.
                                                Le simple constat que ces contrats commerciaux s’ annulent partiellement mutuellement se fait sans même devoir considérer le droit international.Tous les autres territoires allemands sous administration étrangère conservèrent leur ancien statut. Bien que tous les territoires du vaincu reconnus dans leurs frontières au 31 décembre 1937 soient libres en vertu du droit international, ils continuent à être administrés illégalement par la nouvelle RFA et selon des accords politiques juridiquement nuls après le 18 juillet 1990, en fraudant le droit international.

                                                La situation de droit du 17 juillet 1990, 0.01h au 18 juillet 1990, ayant acquis force de loi le 29 septembre 1990 considérant l’ art.146 de la loi fondamentale initiale du 23 mai 1949, et considérant BGBL (journal officiel) II, page 885/890, en date du 23 Septembre 1990, ayant acquis force de loi le 29.9.1990, sert de fondement juridique pour l’ assemblée constituante du 1er novembre 2014.

                                                Toutes les conventions, les lois,les affiliations et les contrats conclus par l’ ONG « République fédérale d’ Allemagne de 1990 » ainsi que par les quatre puissances alliées depuis le 18 juillet 1990 entre entre eux et avec des tiers sont nuls pour l’ assemblée constituante et l’ état qui succèdera jusqu’ à ce que des pouvoirs publics ou des fonctionnaires d’ état habilités aient pris ultérieurement pris une autre décision.
                                                L’instauration de structures et de lieux étatiques, ainsi que l’ élaboration d’ un accord ultérieur pour la mise en place d’ élections populaires libres permettront d’ ouvrir la voie 
                                                de la souveraineté de tous les territoires allemands et à terme la conclusion de déclarations de paix. Les administrations de l’ Assemblée Constituante sont opérationnelles pour conduire les affaires politiques et de l’ état jusqu’ à ce que ces administrations soient déchargées sur la base d’ un accord par la mise en place de nouvelles personnes et de nouveaux fonctionnaires.

                                              • lafinestproche (---.---.220.206) 1er octobre 2016 00:07

                                                La France ne produisant plus que des présidents-chrysanthèmes, leur vision du futur ne peut que se limiter à celle de l’élection suivante.....


                                                • Max Primus (---.---.184.125) 1er octobre 2016 01:28

                                                  D’ailleurs la Peugeot P4 (qu’on ne fabrique plus non plus) était déjà un Mercedes G. Mais l’abandon du FAMAS est une erreur économique et politique de plus. Que devient le programme Felin ? On a investi tout cet argent sans se rendre compte que le Famas n’était plus fabriqué ? Et effectivement vu le budget général de la defense continuer la production du Famas n’aurait pas été insurmountable non plus. Surtout qu’a l’avenir je pense que chaque pays devra avoir ses propres usines d’armement pour ses besoins locaux et l’exportation d’armes légères sera quasiment interdite (c’est ce à quoi l’ONU devrait travailler). Un monde ou les armes légères sont vues comme un business normal est un monde trop dangereux. N’en déplaise aux américains qui sont la plus grande menace pour eux-mêmes (chiffres à l’appui). D’ailleurs miser sur l’OTAN c’est tout aussi absurde car l’OTAN finira bien par être dissout un jour ou l’autre. La propagande anti-Russe actuelle n’est que le chant du cygne pour l’OTAN. Le Pacte de Varsovie n’existe plus depuis longtemps. Aujourd’hui il faut se concentrer sur l’ONU et il faudrait à la rigueur renforcer les casques bleus afin qu’ils deviennent une vraie force d’interposition coercicive. Mais l’OTAN est trop partial et génère plus d’insécurité qu’autre chose. De Gaulle a été visionnaire sur ce point et aucun président avant Sarkozy n’avait eu la mauvaise idée de revenir là-dessus. Pour moi la décision de revenir là dedans est un bond en arrière pour la France et pour le monde. C’est l’auto-dénigrement, le défaitisme et l’esprit de soumission aux intérets anglo-américains des « élites » françaises (droite, gauche et autres) qui nous mettent le plus en danger. De plus la France a des missions spécifiques qu’elle doit accomplir de manière autonome notemment en Afrique où elle a de nombreux accords de defense avec différents gouvernements.

                                                  Et d’un point de vu technique le HK 416 qui est une copie du Colt M4 (dans ce cas pourquoi ne pas le fabriquer nous-même sous licence ? Au final c’est les ricains qui touchent la patente) est un très mauvais choix. Les fusils bullpop de conception plus moderne comme le Famas combinent à merveille la compacité et la précision de tir et génèrent moins de recul. Les fusils de conception classique comme le HK 416 doivent faire un compromis entre longueur de l’arme et précision et générent plus de recul (donc plus difficile à manier). Pour moi ce HK ne convient pas au cahier des charges de l’armée Française (trop long, pas de bipied intérgré, franchement je ne vois pas nos soldats avec défiler avec ça). Le Famas est meilleur que l’arme qui est censée le remplacer. Le Famas est vraiment multi-role et on aurait même pu le chambrer en 9 mm pour remplacer le HK MP5 (police, gendarmerie) et faire des économies d’échelle (difference entre rigueur budgetaire et austérité à outrance). J’aurais à la rigueur préféré un Steyr Aug ou un QBZ-97 mais ils sont également moins bon que le FAMAS. Avec le FAMAS j’ai réussi à toucher des cibles mouvantes à 400m sans lunette (couché avec le bipied malgré un hausse prévue pour 300m) quand j’ai fait mon service militaire. Et en combat rapproché son faible encombrement le rend aussi maniable qu’un pistolet mitrailleur type MP5 et sa cadence de tir est redoubtable (surtout avec de nouveaux canons anti-échauffement).

                                                  Et c’est pareil pour le nouveau Ford c’est vraiment un choix médiocre. On va ressembler aux djihadites avec leurs pick-ups civils trafiqués. Franchement on aurait pas pu refaire le même partenariat avec Mercedes et Peugeot ? Le Classe G est toujours aussi effcace et l’Algérie vient d’ouvrir une usine flambant neuve pour la production de Classe G militaires. Pourquoi ne pas en profiter ?

                                                  Après je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le FAMAS n’est pas impossible à refaire pour la France. Et que vont devenir toutes celles-ci ? On ne les revalorise pas ? L’auteur de l’article a insisité sur les 4 ans du gouvernement actuel en oubliant complètement les 11 années précédentes.


                                                  • generation désenchantée 1er octobre 2016 01:47

                                                    si je me souvient bien
                                                    il n’exister pas des copie de FAMAS , utilisant des munitions de 22 Long rifle , vendus aux civils
                                                    et une autre versions en 4.5 mm (plombs) a CO2 elle aussi vendue aux civils
                                                    ces deux versions été fabriquées pas la MAS
                                                    et il y avait pas mal de fabriquant de carabines 22 LR semi automatique
                                                    on pouvait aussi sans être chasseurs ou tireur sportif , aller en armurerie , et même en supermarché , acheter des carabines , des armes ou des fusil de chasse et même un fusil a pompe
                                                    cela faisait un débouché pour notre industrie armurière

                                                    pourquoi on ne le peut plus ?


                                                    • ENZOLIGARK 1er octobre 2016 03:44

                                                      * * * The Miracle * * * ... [ Music / VIDEO by QUEEN .... 1989 !!!!!!!!!! ] . ... АФФ ИСС ...


                                                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 2 octobre 2016 16:33

                                                        L’étude d’une arme se fait depuis une munition donc quand on n’a pas la maîtrise et la fabrication des munitions, le danger n’est pas loin d’être un jour un eunuque.....
                                                        Mais les cerveaux se croient à l’abri d’une certaine stabilité européenne....M.D.R...
                                                        Il suffit que les lévriers bouffent définitivement les boxers et la situation deviendra instable.
                                                        Ce n’est pas en agitant un énième livre blanc sur l’armée que ces crétins auront raison.
                                                         
                                                        Les cons, F.H et N.S ça osent tout !!!!!
                                                         

                                                         


                                                        • vachefolle vachefolle 2 octobre 2016 21:13

                                                          Contrairement a beaucoup de faciles et bien pensants commentaires de ce forum, vous avez tous tout faux.

                                                          D’une part acheter des armes allemandes est tout a fait acceptable aujourd’hui, et vos références aux dernières guerres sont périmées depuis 70 ans. Il est temps de changer votre logiciel.

                                                          Aujourd’hui l’Allemagne est un allié européen fiable, avec lequel nous travaillons tous les jours.
                                                          devons nous relancer la construction de la ligne Maginot ?

                                                          Ensuite, on ne peut pas faire cocorico a chaque fois que l’on exporte, très souvent, des armes, des avions, des bateaux militaires partout dans le monde, et hurler des qu’on achète quelque chose a l’Étranger et en Europe qui plus est. Les marchés sont ouverts dans les deux sens, il faut accepter de gagner ou de perdre, et dans cette histoire, il n’y a avait rien a gagner d’ailleurs.

                                                          La fabrication des Famas est-elle une activité stratégique ?!... NON. absolument pas.
                                                          Alors autant investir en R&D dans des dizaines de domaine plus intéressant que dans la fabrication de fusils mitrailleurs.

                                                          alors il faut faire des choix, si la France avait un budget illimité, cela aurait un sens, mais ce n’est pas le cas.


                                                          • titi 2 octobre 2016 22:00

                                                            Que ce soit le FAMAS, le Rafale ou n’importe quel process industriel.
                                                            Ce qui compte c’est la taille « des séries » pour amortir le cout des études.

                                                            Déjà lorsqu’il s’est agit de remplacer le P4 Peugeot (en fait un 4x4 Mercedes militarisé), il n’y avait aucun candidat : personne pour payer des études d’un produit qui ne dépassera pas quelques milliers d’exemplaires.
                                                            Du coup ce sont de Range Rover « militarisés » qui ont été sélectionnés.

                                                            L’armée de terre aujourd’hui c’est moins de soldats qu’a la seule bataille de Leipzig en 1813.

                                                            Il n’y a plus de marché.

                                                            IL faut ajouter que le FAMAS n’a eu aucun succès à l’export. Ce n’est pas un si bon fusil.


                                                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 octobre 2016 01:31

                                                              Le FAMAS faisait partie intégrante de notre identité. En effet, nous autres Français pouvions facilement nous identifier et nous reconnaître à travers lui : inimitable et immédiatement reconnaissable, avec ce qu’il faut de « style » et de « personnalité » .


                                                              Soyons sérieux trente secondes.

                                                              Combien de Français ont tenu au moins une fois un FAMAS dans ses mains ? Combien même seraient capables de l’identifier au milieu d’une dizaine d’autres fusils mitrailleurs ?

                                                              J’ai fais partie des dernières classes appelées au service national et nous avions été en contact avec deux fois, a chaque fois pour apprendre à le démonter et le remonter. Nous n’avons jamais tiré une seule fois avec.

                                                              Seuls les appelés versés dans les commandos avaient cette arme en dotation, et ils ne représentaient pas 10 % du nombre total.

                                                              Ensuite, on a beau adorer les produits maisons, le FAMAS était loin d’être la meilleure arme du monde.

                                                              Il était moins précis que le M16 américain et plus compliqué à entretenir que la célèbre AK47. Certains modèles étaient même détestés par les militaires en raison de leur manque de fiabilité.

                                                              Ce qui fait qu’il s’est très peu vendu à l’export. Le plus souvent, les FAMAS présents dans les armées étrangères faisaient partie de cadeaux diplomatiques. 

                                                              Il y a mieux pour convaincre à l’achat !

                                                              Quand à se plaindre du caractère trans-national de l’achat...

                                                              J’estime qu’il vaut mieux avoir une arme fiable et étrangère que nationale et qui ne vaut rien.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès