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Accueil du site > Tribune Libre > AF1750 du 25/07/06 Paris-Copenhague : arrêt d’un réacteur (...)

AF1750 du 25/07/06 Paris-Copenhague : arrêt d’un réacteur d’A320 en plein ciel, voilà ce que j’ai vu.

Un incident en vol vu du côté passager...et sans filtre de la compagnie !

Au début, c’est un vol sans histoire. A la fin aussi.

Entre les deux, j’ai vécu quelques épisodes forts peu drôles que l’on ne se raconte qu’entre survivants, après avoir éteint la télé. Oui, j’ai du vivre une expérience aéronautique un peu en dehors de la norme, Oui, j’ai eu peur, Oui, je reprends l’avion ! Oui, je vous raconte.

Ce matin du 25 juillet 2006, je dois aller à Copenhague.

Décollage prévu à 07.30, mon billet est électronique et mon siège est déjà choisi (16A) sur le web, la veille au soir, merveille de l’internet.

Le café sera dégueulasse, on le sait d’avance.

J’arrive à 06.30 à Roissy CDG 2D, je pointe et là, première déconvenue : c’est blindé de touristes à pas cher qui arrivent d’Asie où de je-ne-sais-où et qui veulent rentrer à moins de 300€ de Singapour à Copenhague sans toucher l’élastique...

Bref, c’est pété de gens fatigués et irascibles, genre de trucs que l’on ne voit pas en hiver, il y a la télé et le foot pour les clouer chez eux.

Démocratiser l’avion, c’est bien, démocratiser la politesse envers le personnel au sol, les bonnes mœurs dans les aéroports, il y a encore du travail...

Bref, on se reconnaît entre ceux qui vont travailler au bout de ligne, on se cache pas trop loin du comptoir et on embarque en ordre avec le journal à la main. Du classique, même si la famille est en train de profiter de la vie et qu’au mois de juillet, on aimerait un peu être ailleurs.

On se carre au fond du siège et on décolle, normal.

Pour moi, c’est lunettes de soleil et écouteurs pour protéger les yeux et les oreilles puis Trois Ipod en série (un pour la vidéo, un autre pour la musique, un troisième en secours du second) pour écouter de la vraie musique.

Les pauvres, eux, s’agitent, ils ont vu la Tour Eiffel, Le Parc Astérix... c’est leur truc.

Certains pilotes en rajoutent en nous commentant la carte qui défile sous nos yeux.

Pilotez les gars, c’est déjà beaucoup ! Ne nous cassez pas les oreilles !

Au bout de 40 minutes, c’est calme, les fatigués sont fatigués, les autres sont calmes. Il fait grand soleil, on flotte dans le gaz entre Bruxelles et Amsterdam, c’est franchement beau. Détente.

Une turbulence. Deux. Trois. Des CLAT (Clear Air Turbulences) dues au relief ou à l’été. Rien de grave. Le 320 monte un peu, normal. Descend, pas trop normal. Remonte, vole en crabe. Le café n’est pas droit dans la tasse. Pas trop normal mais perceptible "Toute correction provoque des sensations" m’a expliqué Noël Chevrier, Commandant de 747 et instructeur pour le stage Anti stress d’Air France.

Le gars aux commandes corrige, c’est bien. Le café est infect, tout est normal finalement.

Un virage, tiens, bizarre, puis une grosse boucle sur la droite.

Absolument pas normal.

Les fatigués se réveillent, l’avion est cabré à droite et change de direction de manière brutale. On va faire un tonneau sur l’aile droite si cela continue. Et pourquoi pas un looping. Avec un A320 ?

Sûr, on va passer à la TV...

Les PNC (deux hôtesses fort jolies dans mon champ de vision mais pas trop détendues) se regardent. Si elles doutent, il y a forcement un truc... Je regarde toujours les PNC dès qu’un évènement me semble bizarre et là, pas de doute, elles doutent !

Alerte, couper Ipod, se mettre en veille et essayer de comprendre avant que ne s’installe la panique et donc la peur... qui est mauvaise conseillère.

Pas fou, le Commandant de bord prend le crachoir :

"Mesdames, Messieurs, nous faisons route vers notre point de départ, Roissy CDG, nous avons une avarie sans gravité et pour des raisons de sécurité et nous rentrons. Je vous tiens informé."

Voix habituelle, douceâtre, pas de stress. Comme dans un ascenseur.

Le Monsieur maîtrise. Il fait demi-tour et il maîtrise....pas de panique, comme à l’entraînement.

J’ai fait cela en simulateur chez Air France, nous avons décollé en 747 de Nice puis "brûlé" trois moteurs en bout de piste une fois l’avion en l’air, les deux pilotes ont déroulé machinalement des procédures et nous ont ramené au sol... sur le simulateur.

Déjà, cela secoue bien, alors en vrai me disais-je !

Donc, pas de panique.

De toute manière, si le pilote voulait éviter le crash, il s’y prendrait autrement. Il se serait posé à Bruxelles direct. Il aurait utilisé une piste de secours et serait descendu au raz des arbres sur Bruxelles en vidant son réservoir. Un grand classique du manuel de pilote que je n’ai pas lu.

L’ambiance dans l’avion doit être à couper au couteau, je ne le perçois pas très bien car j’ai remis la musique et bien monté le son de l’Ipod. Il me semble qu’il y a des cris mais je ne sais pas si ce sont des enfants. Pas envie de savoir. Les PNC ont ramassé vite fait les petits déjeuners, elles ont l’air assez affectées, on ne les reverra plus, sauf pour le contrôle des "Fasten Seat Belt"et autres procédures, déroulées visage impassible.

Il me semble que l’avion accélère. Les pompes à kérosène sous mes pieds (entre les deux ailes) font un raffut du diable. Elles doivent ballaster le carburant d’une aile vers l’autre. C’est très bruyant. Ipod plus fort. Ce vieil album d’ACDC à un charme fou, vu d’ici... Moins calme que Radiohead. Il y a aussi FFF, ils faisaient de la bonne musique.

"On se pose dans 20 minutes, attachez-vos ceintures" nous dit poliment la voix dans le plafond. L’avion se calle en position de descente et traverse des couches de nuages. Impossible d’évaluer l’altitude et la position. Je suis sûr que nous avons accéléré.

15 minutes se passent sans histoire.

Nous approchons de Roissy. J’ai l’impression que le pilote a repris les commandes, les virages sont plus " humains " comparés aux virages effectués au pilote automatique lors des attentes avant l’atterrissage au-dessus de Roissy.

Encore un virage. Pas de doute, c’est du pilotage à la main.

L’avion plonge brutalement vers Roissy. " On se pose dans 7 minutes" précise un peu sèchement la voie. Par le hublot, on voit bien que la situation n’est pas habituelle, nous descendons très vite.

Je cherche des yeux mes repères habituels, je me demande à quel moment l’avion va larguer son kérosène comme on me l’a dit au stage. Aucune sensation, pas l’impression que nous ayons largué quoi que ce soit, on a du en fumer beaucoup depuis le décollage il y a une heure environ. Au fait, je ne sais pas à quelle heure nous avons décollé, je ne sais pas depuis combien de temps dure cette plaisanterie.

Tout d’un coup, entre deux nuages, je reconnais le paysage avant Roissy.

Il y a juste en dessous de nous un gros avion qui vole de manière rectiligne à 35° vers la gauche. Ma main à couper qu’il est en train d’atterrir.

Nous croisons au-dessus de lui et venons nous positionner assez sèchement à sa droite, à une distance d’environ 500 mètres (attention, je ne suis pas géomètre).

Ok, je comprends.

A Roissy on peut se poser deux par deux sur deux pistes parallèles.

Notre gros voisin ressemble à un avion américain, genre US Aiways avec une livrée uniforme grise. Il est manifestement plus bas que nous et certainement plus calme.

Nous descendons toujours assez vite mais notre gros voisin est toujours plus bas. Il se pose avant nous, il s’arrête avant nous sur sa piste.

Nous arrivons rapidement.

L’avion n’est pas droit, c’est manifeste. Comme si un vent violent de travers droit le tordait vers la gauche. J’ai déjà connu cela par vent violent sur Orly, à Montpellier et à Valencia.

Le train de droite touche, le pilote "décrabe " et les autres trains de posent sèchement.

Volets ouverts, retro-poussée (pas sûr, je ne vois que le haut du moteur), freinage. Certains applaudissent, je n’ai pas très envie.

Et tout d’un coup, c’est l’émeute.

Sur la piste voisine, toutes les casernes de pompiers du quartier sont là avec leurs gros camions de mousse. Au moins 9 véhicules. Il y a aussi des FLYCO, les petites voitures jaunes de la DGAC.

Et tout ce petit monde nous courre après, toutes les lumières allumées.

Toute cette agitation, tout ce monde, tout d’un coup, grosse frayeur.

La gamine sur ma droite semble pleurer dans les bras de son père qui n’en mène pas large.

L’avion roule très vite sur les pistes et semble pressé d’arriver.

Partout où nous passons, je vois les têtes se tourner vers nous. Un bus de débarquement s’arrête brusquement pour nous laisser passer, ses passagers nous regardent d’un air atterré.

Aïe, ce doit être grave et cet énorme camion de pompiers que je vois à quelques mètres de nous avec son énorme canon à mousse braqué sur le moteur, c’est pas drôle. On continue de rouler, je me demande sincèrement si ils ne nous amènent pas dans un coin ou nous pourrons exploser sans déranger. Grosse trouille.

Les PNC ont disparu, le pilote ne dit plus rien.

C’est le moment le moins drôle.

Le camion de pompier crache une grosse fumée noire pour nous suivre, il doit bien rouler à 80-90 Khm. Les pompiers sont habillés de pied en cape dans des grosses combinaisons avec des zébrages fluos, on ne voit que leur visage inquiet...

Bon, on arrive les amis ? C’est fini de nous faire peur ? On va pouvoir aller travailler à Copenhague avant ce soir ? Vous nous lâchez un peu ? Vous auriez un bon café pour moi ?

Le scénario dure une grosse dizaine de minutes carrément pénibles.

L’avion semble ralentir, nous approchons d’une zone de débarquement isolée "dernier virage", un gros coup de frein et l’avion s’arrête. Les pompiers se rapprochent. Il y a des camions rouges partout autour. Ils braquent leurs canons sur le moteur gauche, à deux mètres de moi. Ils ont pas l’air de rigoler. Moi non plus. Les moteurs sont coupés, il y a un monde fou sur la piste et un peu de panique, des bus en vrac, des hommes et des femmes en gilet fluo partout, des gendarmes, des échelles et des passerelles, ça sens un peu l’improvisation.

Si cela pète ou prend feu, ça va faire désordre...

" Ici votre commandant de bord, tout c’est bien passé, nous sommes arrivés, vous aller pouvoir débarquer et reprendre un autre avion que la compagnie est en train de préparer. Nous avons eu une alerte de pression d’huile sur le moteur n°1, celui de gauche et nous l’avons coupé par mesure de sécurité pour revenir. Tout cela est une procédure habituelle pour nous, nous sommes entraînés pour cela. Bonne journée à tous"

Un groupe d’hommes a déjà ouvert le capot du moteur de gauche pendant qu’un autre groupe (manifestement celui des cons) se chamaille avec la passerelle qui ne veut pas rouler... comique. Les pompiers ont l’air de se détendre un peu. Mais les canons sont toujours là.

Nous avons volé quasiment 40 minutes sur un moteur et je n’ai rien senti. Nous nous sommes posé sur un moteur et je n’ai rien senti. Incroyable.

Chapeau les gars.

Merci messieurs les pilotes de nous avoir ramené en entier.

Merci d’avoir gardé votre calme et de ne pas avoir favorisé la panique à bord. Bravo et Merci.

D’ailleurs le voilà le commandant de bord. Il descend par la passerelle et va droit au moteur où les gars n’ont pas l’air si troublés. Ils ont ouvert tous les capots et trifouillent dans un tas de tuyaux. Le commandant, qui sait bien que tout le monde le regarde, affiche un sourire un peu automatique. Les gendarmes sont là et prennent des notes, posent des questions au commandant. On nous lâche ??

En passant devant le poste de pilotage, je remercie le co-pilote qui se tient là, l’air un peu secoué. Une touriste dans mon dos sort une vanne agressive, le co-pilote et l’hôtesse répondent poliment, ils sont blindés contre les cons. Ils doivent s’entraîner. Quoique, à l’usage...

Débarquement par bus, avalanche de message, on va repartir avec un autre avion, gros bordel à l’arrivée à l’aérogare, des gens pleurent c’est très impressionnant, un jeune garçon de l’âge d’un de mes enfants pleure à grosses larmes (et en danois), sa mère essaye de le calmer mais il est agité de spasmes... des jeunes femmes sont blotties dans les bras de leurs hommes. Un couple est mis à l’écart, la fille semble ravagée, ils sont escortés par une hôtesse qui n’en mène pas large. Les autres hôtesses d’accueil sont paniquées et agressives, les talkies walkies beuglent....Pas drôle non plus mais au moins nous sommes en sécurité. Ce doit être pareil pour les évacuations de camping. Un satané bordel. Jamais essayé.

Sur le coup je n’ai pas eu peur mais sur le chemin du retour le soir vers la maison (je suis resté de 13.30 à 15.00 à Copenhague, mon rdv est venu très gentiment à ma rencontre à l’aéroport... et je suis rentré à CDG sans avoir quitté l’aéroport de Copenhague) j’ai commencé à revivre tout cela et c’est carrément effrayant !

Bon, n’y pensons plus, mais j’aurais au moins vécu cela dans ma vie...

Et dire que nous avons volé sur un moteur, que je ne m’en suis pas rendu compte.

C’est super dangereux, ne faites pas cela à la maison !

Vous, Air France, ne me faites plus cela. C’est vraiment pas drôle.


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84 réactions à cet article    


  • krokodilo (---.---.207.50) 27 juillet 2006 11:24

    Article très vivant, c’est l’essentiel... « Voix douce, pas de stress » je me demande s’il n’y a pas en permanence dans les avions des filtres audios pour adoucir les timbres de voix ?


    • vieux bob (---.---.150.16) 27 juillet 2006 12:05

      Un trés bon article qui justifierait AgoraVox à lui tout seul. Chapeau à l’auteur,... et à l’équipage de l’avion !


      • Maxjack (---.---.121.183) 27 juillet 2006 12:27

        Impressionnant ! c’est une expèrience qui doit laisser quelques traces dans le sommeil... Et en plus le café est infect ! Pas digne d’Air France.


        • Bulgroz (---.---.43.106) 27 juillet 2006 12:27

          Bon article d’humeur qui nous change de la canicule :

          2 questions :

          - Vous dites : « Des CLAT (Clear Air Turbulences) dues au relief ou à l’été ». Entre Paris et Copenhague, il ya la chaîne de l’Himalaya bien connue des pilotes pour ses turbulences traitresses.
          - Qu’alliez vous faire à Copenhague, si vous ne reveniez pas d’Asie ? Une réponse courte, merci.


          • Eric (---.---.97.173) 27 juillet 2006 19:57

            Pour le relief, c’est assez plat de fait mais il parait que l’aérologie réserve des surprises...


          • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 12:43

            A lire cet article on a l’ impression qu’ il y avait plein de cons dans l’ avion,sauf l’ Auteur.

            Rocla


            • X (---.---.103.248) 27 juillet 2006 14:30

              +1. Navrant ...


            • Nico (---.---.82.172) 27 juillet 2006 16:30

              Je me suis dit exactement la même chose...


            • Thomas (---.---.153.54) 27 juillet 2006 18:09

              +1 Ca sent le pédant.


            • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 18:55

              En fait, tout dépend de ce qu’il écoutait d’AC/DC pendant le moment d’avant le crash, parce que si c’est Hell’s bells, ça signale quand même quelqu’un qui a beaucoup de goût, vous ne croyez pas ?


            • Eric (---.---.97.173) 27 juillet 2006 19:55

              Tout Hells Bells, j’ai connu celà à 13 ans et j’y retourne très agréablement.


            • PatLeChat (---.---.69.4) 31 juillet 2006 10:16

              +1 salops de pauvres...

              L’article est intéressant mais le ton suffisant utilisé est vraiment crispant.


            • Dilnyrae (---.---.149.182) 27 juillet 2006 13:03

              Excellent article. J’ai lu ca d’une traite en me demandant ce qui c’était passé. Mais c’est en tous cas flippant si vous me pardonnez l’expression. Mais comme vous le dites fort justement, félicitation au pilote et au co-pilote qui ont apparement agi avec sang-froid et professionalisme !


              • Talion 27 juillet 2006 13:07

                L’article est rigolo, il m’a bien fait sourire... :)

                En particulier la référence au café dans les avions qui, je confirme, est effectivement toujours déguelasse...


                • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 18:48

                  Euh... Talion, tu as décidé d’écrire qu’en gras, ou c’est un effet d’optique...


                • (---.---.125.17) 27 juillet 2006 13:21

                  Excellent , j’ai cru lire du Jean-Pierre Otelli , un vrai régal . Vivement le prochain incident ...nan je rigole smiley


                  • Eric (---.---.97.173) 27 juillet 2006 19:58

                    Tu me parles un peu de JP Otelli ???


                  • (---.---.193.236) 27 juillet 2006 21:41

                    le premier réflexe devrait être de chercher sur google avant de poser la question .

                    Cdt


                  • Arthur (---.---.113.220) 27 juillet 2006 14:03

                    Un peu n’importe quoi cet article. Quelle prétention de la part de l’auteur, de ses Ipods,etc... et quel mépris pour le ’petit peuple’ qui ne prend l’avion que l’été...

                    Horrible...

                    Comme lui je prends l’avion très souvent (une quarantaine de fois par an) et c’est toujours un plaisir.

                    Et en ce qui concerne l’A320, la perte (ou la coupure) d’un moteur est un évènement sans gravité. Sachez que les pilotes n’ont rien à voir dans le maintien d’une trajectoire normale en cas de poussée dyssymétrique. Ce sont les commandes de vol électriques qui s’en chargent.

                    On ne peut probablement dans le cas que cite l’auteur que regretter un défaut de communication d’Air France durant l’évènement (i.e., de la part du cockpit). Le caractère véhément de l’article montre tout le côté émotif, et bien normal, de ce genre de situation, et ils doivent être bien gérés, par une communication saine aux passagers. J’ai eu l’occasion de me trouver dans une situation analogue et le commandant de bord nous a annoncé que nous revenions à Bruxelles (d’où nous étions parti) à cause d’un fissurage du pare-brise, du à un choc thermique, et que c’était sans gravité. Il n’est parfois pas inutile d’être précis sur la nature du problème. Ca lève le doute sur ce qui se passe - ou pourrais se passer. Nous avons eu droit également au camion de pompier, c’est une procédure normale. Encore une fois, tout ça peut paraître un peu effrayant, et doit être modéré par une bonne communication de l’équipage.


                    • h p g (---.---.253.99) 28 juillet 2006 09:49

                      les corrections en vol sont du pilotage, et n’ont rien à voir avec les commandes électriques, c’est le trimming que ça s’appelle... et en effet le type croit s’y connaître en pauvreté, mais en fait, rien du tout. trois ipod et trois ipod, j’ai trois ipod moi ! hu hu !


                    • h p g (---.---.253.99) 28 juillet 2006 09:52

                      le meilleur dans les posts idiots c’est quand même les « lauriers » decernés par les commentateurs !


                    • Arthur (---.---.43.100) 30 juillet 2006 13:45

                      Oui, le trimming. Sauf que le trimming est automatique sur l’A320 et réalisé par les commandes de vol, du moins lorsqu’elle obéissent à la loi dite ’normale’. Je travaille pour Airbus et donc je connais un peu le sujet.


                    • Ar Brezonneg (---.---.35.59) 27 juillet 2006 14:06

                      Bof ! La routine ! Qq chose à raconter aux copains ! Tiens ! qu’est ce que tu dirais d un vol en Nord Atlas avec un moteur cramé qui fume, et deux pneus éclatés à l atterro ? Ou encore d un retour du milieu de l ’Atlantique avec une panne totale d électricité apres avoir été foudroyé ?

                      Les pilotes d Air France sont excellents, leurs avions aussi et leur maintenance de même ! Alors y a pas de soucis à se faire dans leurs trapanelles ! Tu ferais mieux d’aller à l aéro club du coin faire quelques tours avec un bon pilote, et je suis sur que tu aimeras ça ! C est la meilleure manière d évacuer le stress ! Tiens quand tu voleras regarde bien les ailes : c est tordant ! Ce que je regrette sur les avions civils, c est qu il y a pas de pebrokes !....


                      • Jojo2 (---.---.158.64) 27 juillet 2006 14:21

                        Je savais que tout finirait bien puisque l’auteur est vivant...Le seul suspense c’était le café...

                        Je rapproche cet article de celui concernant le 9/11.

                        Il s’agissait d’un sabotage par nos barbouzes...qui n’a pas marché, en France on rate tout (ça c’est pour les déclinologues, pan...) Le but était de faire croire à un attentat islamiste et d’empêcher la construction de mosquées.


                        • polus (---.---.222.175) 27 juillet 2006 14:39

                          Quelle arrogance ! d’autant plus que la rédaction est médiocre et pleine de fautes...

                          Le coup des trois iPod, c’est une plaisanterie ?


                          • Eric Eric DOMAGE 27 juillet 2006 17:10

                            Je confirme pour les 3 Ipods


                          • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 17:43

                            Je connais un mec,des ipods il en a six,et sa femme trois. Mais lui il n’ est pas allé à Copenhague.

                            Rocla


                          • jako (---.---.21.70) 27 juillet 2006 14:41

                            encore un A320 qui déconne, il va bientot rattraper le MDC10 au challenge


                            • (---.---.39.174) 27 juillet 2006 14:43

                              L’as-tu signalé à AIR FRANCE ?


                              • Eric (---.---.97.173) 27 juillet 2006 19:59

                                Impossible de les joindre mais ce papier sert un peu à celà...


                              • Fabien (---.---.182.200) 27 juillet 2006 15:03

                                MODE SARCASME ON

                                J’espère de tout cœur que l’incident n’a pas eu d’impact sur votre partie de golf de l’après midi

                                MODE SARCASME OFF

                                Fabien.

                                Ps : J’ai un ipod a vendre si cela vous intéresse...


                                • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 16:35

                                  Il a pas le temps,il est retourné à Copenhague

                                  Rocla


                                • Rocla (---.---.55.23) 27 juillet 2006 15:07

                                  Comme je l’ ai dit l’ autre jour,j’ ai un copain,il a fait une chute d’ une echelle de 10 mètres,heureusement il était sur le premier barreau.

                                  Rocla


                                  • citact (---.---.72.45) 27 juillet 2006 16:37

                                    Impressionnant ! Je vous souhaite ne pas le revivre...


                                    • petites gens (---.---.199.118) 27 juillet 2006 18:13

                                      totale méprise de l’auteur envers les petites gens, ce qui rends son récit louche. Car on peut se demander si ce n’est pas inventé. Faites un peu moins gonfler vos chevilles et vous serez plus crédible. Quand à AF, rien de particulier, tous les pilotes sont formé pour voler sur un moteur et heureusement.


                                      • Kali (---.---.241.159) 27 juillet 2006 19:16

                                        Très bon article, très vivant.

                                        Contrairement à certains posts aigris et haineux précédants, je ne trouve pas l’auteur pédant, il fait partie des gesn qui ont gardé leur sang-froid et pris les choses avec sérénité.

                                        Je ne vois pas non plus le mépris ; l’auteur croque les situations telles qu’il les ressent.

                                        Les commentateurs hargneux seraient les premiers sans doute à pousser des cris, à engueler les hôtesses et à demander des indemnités à l’arrivée. Bandes de cloportes.


                                        • Fabien (---.---.129.149) 28 juillet 2006 09:28

                                          « Contrairement à certains posts aigris et haineux précédants »

                                          Je trouvais cela plutôt drôle, contrairement à :

                                          "c’est blindé de touristes à pas cher qui arrivent d’Asie où de je-ne-sais-où et qui veulent rentrer à moins de 300€ de Singapour à Copenhague sans toucher l’élastique...

                                          Bref, c’est pété de gens fatigués et irascibles, genre de trucs que l’on ne voit pas en hiver, il y a la télé et le foot pour les clouer chez eux. "

                                          Sacrés sociologue : Un asiatique est pauvre, fatigué et irascible...mais qu’en été, parce que l’hiver, il regarde la coupe du monde de foot !!!

                                          Bon, pas le temps de rester, je transmet l’info a l’AFP.

                                          Fabien.


                                        • hawkmoon (---.---.107.192) 27 juillet 2006 19:29

                                          article affligeant, que l auteur ne se lance surtout pas dans une carriere aeronautique, il semble deja ignorer qu un looping et une boucle sont une seule et meme chose, qu il continue le journalisme ou l informatique, mieux, qu il dirige une entreprise, il m a l air qualifie pour ça peut etre un futur collaborateur du Fana, il pourra y faire du revisionnisme aeronautique :-[) Pour le hard rock, a l heure actuelle, ACDC, c est pour les bourgeois ringards,limite variete, essayez Rhapsody, c est geant PS : le coup du Nordatlas ,si il existe des photos, je suis partisant d un echange


                                          • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 19:36

                                            Comment ça, AC/DC c’est pour les bougeois ringards ?

                                            Tiens, j’ai même plus envie de le parler, tu ressembles à mon fils smiley


                                          • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 19:41

                                            Bon...

                                            Refais la même avec Deep Purple, ou disons... Iron Maiden, et tu vas prouver à la terre entière, donc y compris les filles, une absolue inculture musicale.

                                            Je te défie d’oser smiley


                                          • hawkmoon (---.---.107.192) 27 juillet 2006 19:50

                                            Deep Purple ou Maiden de quelle epoque ? si c est la variete qu ils font maintenant.............


                                          • Eric (---.---.97.173) 27 juillet 2006 20:01

                                            J’ai « Made in Japan » sur les 3 Ipods, dans la voiture et dans la chambre des enfants. Jamais trop prudent.


                                          • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 20:09

                                            Un peu faible, là, tu ne crois pas ?

                                            Qu’est-ce que je peux te dire ? Peut-être le respect du goût des autres, même s’ils aiment le classique (cas extrême).


                                          • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 20:13

                                            « Made in Japan », double vinyle, puis double CD, une merveille de pochette or sale avec petite photo centrée.

                                            Je crois qu’on s’écarte du sujet, non ?


                                          • hawkmoon (---.---.107.192) 27 juillet 2006 20:18

                                            là, d accord,je l ai dedicace pour le sujet, voir Aigle de Fer, ou l on nous passe Twisted Sister sur fond de F 16, ce qui nous ramene aux turbulences aeronautiques de l article


                                          • (---.---.87.193) 27 juillet 2006 22:00

                                            Quel dédain ! « Les pauvres, eux, s’agitent, ils ont vu la Tour Eiffel, Le Parc Astérix... c’est leur truc »


                                            • Antoine Diederick (---.---.231.54) 27 juillet 2006 22:22

                                              bravo, z’êtes pas mort ouf

                                              Putain les avions, quand cela crash cela fait pas de cadô en plus ya les tordus qu’aiment les faire ploser pour rigoler un coup pour tuer du blanc confortable cela craint hein ! bon z’êtes vivant ouf tant mieux vive les navires à voile ou les locos faut rester chez soi pour le carpe diem...le monde fou fou a besoin de victime ouf z’êtes vivant tant mieux....


                                              • prestant 27 juillet 2006 22:24

                                                L’article est super mais je retiens la séance de 2 heures en tout et pour tout.

                                                Franchement pas très écolo tout celà !


                                                • Velocity (---.---.37.102) 27 juillet 2006 23:06

                                                  Encore un trouduc qui mime le connaisseur ! Ton stage contre la peur ne fait pas de toi un pilote... Un 320 vole parfaitement sur un seul moteur : la preuve. Alors arrête d’affoler tout le monde et la prochaine fois, va à Copenhague en voiture : t’auras plein de trucs à nous raconter. Sauf si tu te bouffes un poids lourd !!


                                                  • Antoine Diederick (---.---.231.54) 27 juillet 2006 23:14

                                                    putain mec il a le droit d’avoir les chocottes en n’avion ya de qwoi sil se vautre ds les coquelicots merde qwoi cela craint sec les z’avions qui vont au tapis cela vaut pas le pris du billet !


                                                  • TANIA (---.---.228.79) 28 juillet 2006 02:56

                                                    Sort de ce corp Beigbeider :p ... trés bon texte .. un style ..mmmmm ... reconnaissable.


                                                    • 3p (---.---.102.41) 28 juillet 2006 07:25

                                                      Monsieur le méprisant,

                                                      Quoi, seuls les riches ont le droit de prendre l’avion ?

                                                      Votre tête et vos chevilles sont tellement enflées que vous auriez dû payer double place.


                                                      • LucB* (---.---.58.115) 28 juillet 2006 09:42

                                                        Heu, et on a vraiment besoin de brûler tout ce kérosène pour voir un gus’ 90 minutes à Copenhague ?!?


                                                        • Yann (---.---.78.239) 28 juillet 2006 09:47

                                                          C’est une entreprise de diabolisation pour nuire à nos forces aéronautiques, le rédacteur de cet article est un espion à la solde de l’Amérique tout comme José Bové. D’ailleurs il écrit trop bien pour dire la vérité, méfions nous de cette propagande anti-européenne et chations ce valet de l’oncle Sam.


                                                          • zdeubeu (---.---.149.194) 28 juillet 2006 10:05

                                                            Moi, ce qui m’éclate, quand il m’arrive de prendre l’avion, c’est d’observer tous les « hommes d’affaires » en salle d’embarquement. Mater tous ces gars pétris d’autosuffisance et convaincus d’être les rois du monde parce que la secrétaire leur dit « bonjour monsieur duschmoll » le matin. Mais, par définition, un roi, c’est unique, et là, il y en a partout.

                                                            Une salle pleine de rois du monde, ça la fout mal. Ils se sentent mal, donc, nos élites. Alors bien sur, il faut montrer qu’ils sont « plus » que les autres.

                                                            Plus occupés sur leur portable, alors que personne ne les appelle, par exemple. Ca donne donc une assemblée de rois du monde qui se tripote le clapet, ou une foule d’appels à la con « Rien de neuf ? Je suis à Orly, là ».

                                                            Plus riches et mieux habillés. Pas de chance, ils sont tous habillés pareil. Enfin pas exactement, vous avez des bataillons. Les commerciaux, reconnaissables à leurs chemises violettes et leur cravates jaunes, les comptables, avec leurs chaussures méphisto, les petits jeunes de chez ernst&young avec leurs IBM etiquetés, et bien entendu les grands chefs, avec leurs costume sombre et leur cravate bleue.

                                                            Tous ces gens sont enfermés en cage de verre, en attendant l’embarquement. Ils ne se parlent pas, bien entendus. Et ils regardent avec condescendance la plèbe parsemée qui a l’inconvenance de venir partager leur espace en étant mal habillée, en jean ou en bermuda, avec un sac à dos, et qui a payé son billet trois fois moins cher qu’eux.

                                                            He bien la plèbe elle t’emmerde, Eric. Elle est en vacances et si elle va à Copenhague, c’est pour en profiter et aller embrasser des jolies danoises. Pas pour se taper 2 heures de rendez-vous avec un con dans un aéroport qui pue l’anonymat.

                                                            Les passagers des rangs 16 à 29 te saluent, Eric !


                                                            • F.C. Bachellerie (---.---.119.3) 28 juillet 2006 15:27

                                                              Faut vite que j’aille acheter une cravate bleue !


                                                            • Eric Eric DOMAGE 28 juillet 2006 15:42

                                                              J’en ai trois


                                                            • Greg (---.---.213.16) 10 août 2006 19:33

                                                              Bien vu, BRAVO.


                                                            • Greg (---.---.213.16) 10 août 2006 20:06

                                                              Ce type est vraiment un charlot, pas de doutes la dessus. Le vrqi probl, c est qu il n est pas tout seul, et qu il y en a de + en + en France et certainement dans tout les pays developpes. Aujourd’hui, plus personne ne veut etre ouvrier, c’est chiqnt, c’est dur et ca paye pas. Enfin, c’est surement ce que les parents apprennent a leurs enfqnts. Alors, on se retrouve avec des pecnots avec un bac+5 qui se prennent pour les rois du monde. Heureusement, qu’il y a la mondiqlisation, parceque de toutes fqcons dqns 20 ans , il n’y aura plus que des cqdres dirigeants en France !!! Toutefois, je tiens a signqler que mon avis n’est pas une reflection parfaite de notre epoque , mais juste une reflexion sur un phenomene qui a tendance a se generaliser (je veux pas qu’on me prenne pour lq perfection incarnee + j’ai horreur de m’en prendre plein la tronche !!!)

                                                              A +

                                                              Greg


                                                            • nico_bl (---.---.100.129) 10 août 2006 23:07

                                                              ZDEUBEU,je viens juste de m inscrire a ce truc pour repondre a ce trou du cul,ben,merci de l avoir fait,et marrant en plus.


                                                            • Vincent (---.---.52.252) 28 juillet 2006 10:11

                                                              Cette aventure aura au moins eu le mérite de prouver qu’un avion peu voler avec une seul moteur.

                                                              En ces temps d’augmentation du prix du pétrole, je trouve ça rassurant, en effet les surtaxes liées au carburant vont êtres supprimées puisque l’on peu voler avec un seul moteur.

                                                              Donc on économise du carburant.

                                                              Bon d’accord, on vole en crabe et on atterrit avec les pompiers mais je pense que ça vaut quant même le coup. Sinon j’ai bien aimé cet article.


                                                              • Yann (---.---.78.239) 28 juillet 2006 10:19

                                                                Je suis globalement d’accord avec l’agoranaute précédent, ce billet pue l’indécente pédanterie de cette caste de hauts prolétaires qui se croient aux dessus de la plébe parcequ’ils jouent avec leurs trois ipod pourris, ils sont des merdes mais des merdes bien payées alors ils se la pètent. Baaah nous on est pas plus cons on veux pas se choper d’ulcére en passant notre minable vie entre un quai de gare roubaisien et un aéroport Danois pendant que notre femme se fait troncher par un plombier ou pire un ouvrier du batiment clandestin..


                                                                • F.C. Bachellerie (---.---.119.3) 28 juillet 2006 15:29

                                                                  Tu veux nous parler un peu plus de cet ouvrier du batiment et de ta femme ?


                                                                • François (---.---.139.86) 28 juillet 2006 17:12

                                                                  ["Et dire que nous avons volé sur un moteur, que je ne m’en suis pas rendu compte. C’est super dangereux, ne faites pas cela à la maison ! Vous, Air France, ne me faites plus cela. C’est vraiment pas drôle."]

                                                                  Bonjour,

                                                                  Vous avec vécu un non-événement. Ce genre de choses arrivent tous les jours.

                                                                  Et contrairement à ce que vous affirmez, ce n’est pas dangereux puisque tous les avions multi-moteurs sont certifiés pour pouvoir en perdre un, même dans la phase la plus critique qu’est le décollage.

                                                                  [« J’ai fait cela en simulateur chez Air France, nous avons décollé en 747 de Nice puis »brûlé« trois moteurs en bout de piste une fois l’avion en l’air, les deux pilotes ont déroulé machinalement des procédures et nous ont ramené au sol... sur le simulateur. »]

                                                                  Ca, c’est impossible. un 747 qui perd Trois de ses quatres moteurs au décollage ne peut pas décoller. Vous avez du simuler la perte d’un moteur mais sûrement pas de trois.


                                                                  • Eric Eric DOMAGE 29 juillet 2006 09:35

                                                                    Votre commentaire me laisse un peu étonné. Qu’un avion bi-moteur soit conçu pour voler avec un seul moteur, soit. On peut ainsi considérer que le moteur n°2 est le suppléant de son ami le n°1 et vice-versa. Si l’un des deux tombe en panne, il n’y a plus de suppléance possible. C’est ce que je trouve dangereux. Si vous avez deux moteurs et que vous en arretez un, il vous reste un moteur. Si vous avez un nouveau problème, vous arretez le dernier moteur...et vous faites quoi ??? Vous planez ? C’est romantique mais certainement casse-gueule. Le deuxième moteur ne tombe jamais en panne ? pas crédible.

                                                                    Celà dit, je suis moins expert que vous et je ne vis l’aviation que du côté passagers. J’aimerais lire votre explication, voire l’accepter.

                                                                    Pour les 3 moteurs du 747, vous avez certainement raison. Le passage en simulateur est un vieux souvenir et les instructeurs nous ont beaucoup secoué (turbulences, arrêt décollage, orages, incendies) .......même en simulateur, c’est très impressionnant et un peu gerbant.


                                                                  • Arthur (---.---.43.100) 30 juillet 2006 14:00

                                                                    Tout est question de probabilité, ami Eric aux 3 Ipods. La probabilité qu’un moteur tombe en panne est très faible. Comme les deux moteurs sont complètement indépendants, ainsi que les systèmes qui les controllent et les alimentent, le fait qu’un moteur tombe en panne n’affecte pas la probabilité que le deuxième tombe en panne également. Les seuls cas de double panne sont ceux où une cause externe commune met les moteurs en défaut. Un cas connu, mais rarissime, est celui de l’absorption de cendres volcaniques. C’est arrivé à un 747 il y a 10 ou 15 ans après une éruption en Indonésie, où tous les (4) moteurs sont tombés en panne. Mais une fois la cause supprimée (une fois êtant sorti du nuage de cendre) il a été possible de redémarrer les moteurs. Depuis, tous les pilotes - et le contrôle aérien - connaissent ce genre de situation et l’évitent. Pour revenir au cas de l’A320, et de façon plus générale, à celui des bimoteurs, quand a-t-on entendu parler d’un bimoteur ayant perdu ses deux moteurs et s’étant écrasé pour cette raison ? A ma connaissance, dans l’histoire de l’aviation récente (disons dans les 50 dernières années, c’est à quelques centaines de millions de vols...), jamais... Les avions sont certifiés pour voler sur un moteur et toujours être capables de rejoindre l’aéroport le plus proche (et adapté) en dessous d’un délai donné (généralement 3 heures, ce qui est énorme sur un territoire aussi densément peuplé en aéroports de haut-niveau que l’Europe). Je comprends votre peur de l’avion, c’est un peu irrationnel mais c’est comme ça et il faut l’accepter. Mais rassurez vous, sur ce cas précis, les risques sont négligeables, comme le prouvent les statistiques (pas d’accident causé par la perte des deux moteurs). Bons futurs vols. On se rencontrera peut-être. Je n’ai pas trois Ipods. Et je vole souvent dans les tenues les plus débrayées. Je n’ai pas 3 cravates bleues. Et pourtant on fait en gros le même genre de boulot. Et j’aime les gens...


                                                                  • Yann (---.---.70.253) 29 juillet 2006 04:33

                                                                    Je précise tout de même que je faisait de l’humour, je ne souhaite pas blesser l’auteur de cet article sympathique..


                                                                    • (---.---.87.119) 29 juillet 2006 11:57

                                                                      contrairement au naufrage du titanic,vous auriez pu mourir avec les gueux en ayant payé plus cher votre billet quel horreur !


                                                                      • François (---.---.80.143) 29 juillet 2006 12:22

                                                                        [« Si vous avez deux moteurs et que vous en arretez un, il vous reste un moteur. Si vous avez un nouveau problème, vous arretez le dernier moteur...et vous faites quoi ??? Vous planez ? C’est romantique mais certainement casse-gueule. Le deuxième moteur ne tombe jamais en panne ? pas crédible. »]

                                                                        Bonjour,

                                                                        Avec votre raisonnement, il faudrait interdire les mono-moteur.

                                                                        Sur un bi-moteur, quand vous en perdez un, vous devez vous déroutez sur un terrain disponible. Je précise qu’en plus dans votre cas, le pilote à préférer éteindre le moteur suite à un problème de pression d’huile. Le réacteur n’est pas vraiment tombé en panne. Dans ces conditions, vous pensez que le pilote aurait coupé préventivement le moteur, alors que ce serait dangereux ?

                                                                        Sur un quadri-moteur, en cas de perte d’un moteur, vous pouvez continuer dans certain cas, il ne s’agit pas d’une situation d’urgence.

                                                                        Pour votre information, des gros-porteurs bi-moteurs traversent tous les jours des océans. Ces avions sont certifiés pour tenir plus de 3h sur le dernier moteur tournant alors à plein régime. On appel ça la certification ETOPS.

                                                                        Donc, croire et faire croire qu’on a risqué sa vie parce qu’une panne a affecté un réacteur sur un multi-moteur, montre une méconnaissance totale de ce qu’est l’aviation. C’est cela qui n’est pas crédible.


                                                                        • MItucci (---.---.153.146) 29 juillet 2006 12:53

                                                                          Récit un peut rigolo parfoit mais techniquement c’est du grand n’importe quoi et une méconnaissance totale de la chose. Cela dit si tout le monde est rentré en bon état, c’est bien le principal.

                                                                          Bon vols


                                                                          • (---.---.108.82) 29 juillet 2006 14:47

                                                                            Mitucci ici !? il y a quelqu’un qui a vendu l’info sur fr.rec.aviation ? smiley


                                                                          • Zen (---.---.59.66) 29 juillet 2006 17:30

                                                                            Beau recit et content de savoir qu’il te soit enfin arrive qq chose à raconter dans ta vie si riche...de travail smiley


                                                                            • Horace 51 (---.---.219.103) 30 juillet 2006 10:38

                                                                              Ex journaliste TV puis informatique qu’il est spécifié dans la nécro ... C’est plutôt chez « Détective » ou « Voici » qu’il aurait fait fortune le gars ! Raconter l’anecdote c’est bien, la truffer de prétendues connaissances aéronautiques qui font mourir de rire le premier amateur venu ne sert à l’individu qu’à mieux s’autoportraitiser.

                                                                              Ce qui est intéressant ici ce n’est donc pas l’incident en avion mais la façon dont l’auteur se voit lui même : un con pédant ! C’est vrai que cela ne doit pas être facile tous les jours de se renvoyer une telle image mais pas d’inquiétude il doit bien exister des thérapies pour ça.

                                                                              Au final, ce texte est surtout valorisant pour le lector vulgaris qui lui saura rester courtois dans l’aérogare non seulement envers ceux dont il dépend (le personnel des compagnies) mais aussi envers ses compagnons de voyages même les plus modestes.

                                                                              Au plaisir de relire de nouvelles aventures de notre executive boy ... et euh s’il pouvait éviter le Paris-Helsinki ... j’ai du mal à supporter tous ces ipod dont les propriétaires n’envisagent même pas la pollution sonore qu’ils engendrent en montant exagérément le son !


                                                                              • Neuromancer (---.---.147.206) 30 juillet 2006 16:57

                                                                                Ben finalement, je trouve que cet article est plutôt mal écrit. Un problème avec le style, dommage, car il y là du talent. Quelque chose comme du Maurice Dantec light. Mais bon, c’est quand même au dessus de la moyenne des scribouillards de Populovox, donc félicitations. Et puis, je ne trouve pas si choquant d’afficher sa distance avec certaines personnes. Eh quoi ! La majorité des Français sont arrogants, méprisants, mais leur politesse les force à l’hypocrisie de le cacher. Là au moins, il l’avoue. On est toujours plus prompt à dénoncer le mépris des autres que le sien, qu’on n’est pas capable d’apercevoir smiley


                                                                                • patrice (---.---.37.49) 12 août 2006 13:50

                                                                                  ben finalement les scribouillards ils t’emmerde ,qui est tu ducon pour faire ce genre de remarques .Si tu est si bon il faut écrire un best ,ben c’est pas français ducon .


                                                                                • Julien (---.---.38.231) 30 juillet 2006 17:18

                                                                                  Je reprends les mots de l’auteur :

                                                                                  "Bref, c’est pété de gens fatigués et irascibles, genre de trucs que l’on ne voit pas en hiver, il y a la télé et le foot pour les clouer chez eux.

                                                                                  Démocratiser l’avion, c’est bien, démocratiser la politesse envers le personnel au sol, les bonnes mœurs dans les aéroports, il y a encore du travail...

                                                                                  Bref, on se reconnaît entre ceux qui vont travailler au bout de ligne, on se cache pas trop loin du comptoir et on embarque en ordre avec le journal à la main. Du classique, même si la famille est en train de profiter de la vie et qu’au mois de juillet, on aimerait un peu être ailleurs.

                                                                                  On se carre au fond du siège et on décolle, normal.

                                                                                  Pour moi, c’est lunettes de soleil et écouteurs pour protéger les yeux et les oreilles puis Trois Ipod en série (un pour la vidéo, un autre pour la musique, un troisième en secours du second) pour écouter de la vraie musique.

                                                                                  Les pauvres, eux, s’agitent, ils ont vu la Tour Eiffel, Le Parc Astérix... c’est leur truc.

                                                                                  Certains pilotes en rajoutent en nous commentant la carte qui défile sous nos yeux.

                                                                                  Pilotez les gars, c’est déjà beaucoup ! Ne nous cassez pas les oreilles !"

                                                                                  En fait, pour ce monsieur, c’est très simple, il voudrait écouter de la sois disant « bonnes musiques » sur un « mp3 » avec des gens de sa « classe ».Je suis très choqué que l’on puisse écrire des réfléxions du type :

                                                                                  « Les pauvres eux s’agitent ».

                                                                                  Je pense que cela ne devrait pas apparaître sur un site comme agoravox, qui se veut tout de même un site d’information parallèle et original par son concept. Je ne trouve pas ses remarques utiles au récit.

                                                                                  Je n’ai rien contre le récit en lui même mais certain commentaire annexe de l’auteur revèle le « caractère » de celui ci.

                                                                                  Je trouve puant ce genre de réflexion, et je me demande au final si ce n’est pas une provocation. Je lui rapelle à ce monsieur que le tourisme en France est une source financière très importante et que si il n’y avait pas « des cons » comme il dit venant des 4 coins du monde en charter qui la visitait chaque année, peut être que notre balance économique serait encore plus négative... et que j’aimerais savoir par curiosité dans quel domaine ce monsieur travaille... . Je demande par conséquent au vu de l’article que soit revu la manière dont les gens amènent les sujets et pour faire simple et direct :

                                                                                  Mais que font les modérateurs ?.

                                                                                  Bien cordialement Julien Toulouse... .


                                                                                  • Croa (---.---.105.200) 30 juillet 2006 18:17

                                                                                    je suis tout à fait d’accord avec le commentaire sauf que ca ne m’interresse pas de savoir ce que cette personne pretentieuse fait dans la vie.

                                                                                    vous savez comme moi et comme beaucoup de gens que ces personnes sont vides et ininterressantes. elles sont sans arret en train de se mesurer aux autres.

                                                                                    avant la democratisation des vols, ces personnes se croyaient importantes parcequ’elles voyageaient plus que les autres. maintenant c’est parcequ’elles payent plus que les autres. ou bien parcequ’on a besoin de plus d’ipods que les autres...c’est juste ridicule. tout comme son article. un non-evenement.

                                                                                    en france on colle facilement des etiquettes - tout comme l’auteur aime s’en coller pour se demarquer des « pauvres ». ca se retrouve ici. c’est dommage. c’est un article vide ecrit avec des artifices pour se donner de la contenance... à l’image de son auteur. ciao ciao


                                                                                  • patrice (---.---.37.49) 12 août 2006 13:53

                                                                                    Ha quand même ,la c’est bien !


                                                                                  • Rocla (---.---.38.131) 12 août 2006 13:56

                                                                                    Attention,il va revenir avec ses Ipods

                                                                                    Rocla


                                                                                  • zdeubeu (---.---.149.194) 31 juillet 2006 15:40

                                                                                    C’est donc toi, dans « Palais Royal » ?


                                                                                    • Asp Explorer (---.---.82.42) 31 juillet 2006 23:24

                                                                                      Pour répondre à Arthur, c’est déjà arrivé qu’un bimoteur se plante pour cause de deux moteurs arrêtés. Ce qui s’est passé, c’est qu’un des moteurs a gentiment explosé (avec des flammes bien visibles des passages et des pales qui volent partout), et que le pilote a étourdiment coupé... l’autre.

                                                                                      Il y a un autre incident du même genre, où suite à des vibrations du genre « on a bouffé une mouette » peu après le décollage, le pilote a coupé un des moteurs. Mais les vibrations ont continué. Alors sans se démonter, le pilote a coupé l’autre moteur. Heureusement, l’A320 est ainsi fait qu’il est possible de rallumer rapidement les moteurs, et ils ont pu rejoindre l’aéroport sans avoir à se poser dans les champs de patate (pour la petite histoire, les vibrations étaient dûes au fait que le pilote avait oublié de rentrer le train).

                                                                                      Sinon, contrairement à ce que l’on croit généralement, les avions de ligne planent à peu près correctement sans moteur, l’A320 par exemple a une finesse de 18, c’est à dire que lâché à 1 km d’altitude, il peut parcourir 18 km. L’altitude typique de ce genre d’appareil étant de 10 000 m, c’est bien le diable s’il n’y a pas une vague piste disponible à 180 km à la ronde. Evidemment, c’est plus un problème si l’avion est près du sol, en phase de décollage ou d’atterrissage. Mais même à 3000 mètres, un avion survolant, par exemple, Paris aurait encore largement le temps d’éviter le précieux patrimoine mondial de l’humanité pour s’écraser sur les banlieues à sauvageons.


                                                                                      • Arthur (---.---.141.89) 2 août 2006 13:29

                                                                                        Merci Asp pour ces précisions.

                                                                                        Je connais ces incidents, un 737 pour le premier, avec une erreur humaine liée à un design ’hasardeux’ des infos moteurs. Boeing a changé les choses depuis. Et le second je pense qu’il s’agit de l’incident d’Orly où un pilote qui venait de perdre sa fille a malgré tout décidé d’assurer le vol, alors qu’il était profondemment déprimé.

                                                                                        Remarques intéressantes en tout cas, car ça montre effectivement que même si la probabilité de double panne est infime, la probabilité d’une simple panne + une erreur humaine l’est moins. Les cockpits devraient être conçus de façon à éviter ce genre d’erreur, par exemple avec un warning indiquant que l’on va couper un moteur qui fonctionne normalement. Je ne pense pas que ça soit le cas.


                                                                                      • The Black Marcel (---.---.63.204) 4 août 2006 15:31

                                                                                        A lire sur AgoraVox, l’expérience vécue et racontée par un passager d’un avion qui a fait demi-tour en raison d’un incident, obligeant le commandant de bord à arrêter l’un des deux r&eacute...


                                                                                        • Le furtif (---.---.40.194) 4 août 2006 19:09

                                                                                          Le MP3 c’est de la daube....Faut pas aimer la Ziqmu...De plus assez d’essais c’est qui...Avec le A320 il n’y a que Scarlatti ....pas Dominique le petit, mais Alexandre ...

                                                                                          A+

                                                                                          Le furtif

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