• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire d’Etat : Clearstream ou le double suicide politique du (...)

Affaire d’Etat : Clearstream ou le double suicide politique du président Sarkozy et de l’UMP

La politique est plus dangereuse que la guerre... A la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois.

Winston Churchill

On ne s’étendra pas ici sur l’analyse des attendus du jugement rendu par le TGI de Paris le jeudi 28 janvier 2010 prononçant à titre principal l’entière relaxe de M. Dominique de Villepin des chefs de prévention retenus à son encontre.

Seul importe aujourd’hui l’enjeu que représente cette décision, lequel est aujourd’hui de taille puisque au-delà de ce que vaudront pour les chroniqueurs les développements de cette nouvelle Ténébreuse affaire au sein de l’Affaire Clearstream, la question qui se pose est désormais de savoir si le fait pour le Parquet d’interjeter ou non appel de la décision rendue ne signifie pas tout simplement, dans les deux cas, le double suicide politique du président Sarkozy d’une part, et de l’UMP d’autre-part.

-Suicide politique du Président, puisqu’il est évident que les doutes ne pourront que s’accumuler dans le cas d’un appel du Parquet, et donc d’une poursuite de l’action, chacun pouvant gloser à l’envi sur les liens entre ce même Parquet, le Garde des Sceaux et, bien entendu, le principal intéressé dont on imagine mal (même s’il est désormais hors jeu en tant que Partie civile) qu’il puisse ne pas réagir à la torpille qui vient de l’atteindre sous la ligne de flottaison.

-Suicide politique de l’UMP, ou à tout le moins possible sinon probable rebattage à venir du jeu de cartes au sein de la majorité présidentielle ou plus largement de la Droite dans la mesure où, ayant victorieusement gagné ses galons en étant allé au feu, M. Dominique de Villepin, véritable autre « miraculé républicain », dispose désormais d’une capacité de nuisance et de présence certaines pour entrer en lice dans la course à l’élection présidentielle de 2012.

Si le film politique d’Eric Valette intitulé Une affaire d’Etat commence par l’explosion en vol d’un avion transportant des armes, il n’est pas impossible de risquer l’hypothèse qu’à sa manière la relaxe du principal protagoniste et adversaire de M. Sarkozy signe à son tour dans le paysage politique français l’explosion politique du quinquennat ainsi que la désintégration des candidats wannabees déjà déclarés à la prochaine consultation nationale.

On ne saurait pour autant se réjouir de cette possible crise politique qui se dessine dans la mesure où les cafouillages des concurrents du marigot politique actuel ne sauraient pour autant les rendre recevables à prétendre à quoi que ce soit.

La « véritable » affaire Clearstream avec son volet financier connaîtra peut-être son terme si les courageuses investigations de Denis Robert, heureusement relaxé lui aussi, viennent un jour à être prises en compte. Pour le moment, l’autre affaire, celle qui a retenu les aficionados en haleine, impatients de savoir jusqu’à ce jour si le « gladiateur-conspirateur » putatif allait être pris dans le filet du rétiaire présidentiel, cette affaire que n’eût certainement pas renié H. de Balzac, celle qui relève de ces extraordinaires feuilletons politiques dont la France a le secret et le talent, cette affaire n’est pas sans rappeler ces propos que je cite, tirés d’une notice consacrée à ce superbe roman : Une Ténébreuse affaire : « Le roman se termine par une surprise qui - on le devine - réjouit Balzac : les conspirateurs les plus dangereux contre Bonaparte n’étaient pas ceux que l’on croyait. Malin était bien l’un d’eux, mais Fouché et Talleyrand aussi. Tablant sur une défaite de Bonaparte à Marengo en juin 1800, ils tentèrent de prendre le pouvoir . La victoire in-extremis de Marengo fit échouer leurs projets. »

Chers lecteurs attentionnés, la suite au prochain numéro…car rien n’est encore joué, pas même pour le vainqueur du jour.

Quelques références :

Sur le film Une Affaire D’état :

http://ilovecinema2.free.fr/spip.php?article1698

Sur le Parquet (définition) :

Ministère public (France) – Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministère_public_(France)

Et aussi :

http://www.libres.org/francais/dossiers/justice/justice_parquet_pouvoir_j424_2001.htm

Sans oublier : 

H. de Balzac, Une ténébreuse affaire, R. Fortassier éd., Classiques de Poche, no 9641

S. Bérard éd. La Comédie humaine, tome VIII, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris.

Wannabee definition - WordNet (r) 2.1 (2005) :

An ambitious and aspiring young person ; "a lofty aspirant"


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • curieux curieux 29 janvier 2010 15:34

    Très juste. Même Nabot devient trop grand pour lui comme son costume de président


  • Gotch 29 janvier 2010 16:05

    Quelqu’un avait pensé à nanoprésident : on ne doit pas être loin de la taille (de pensée) idéale. smiley


  • simplesanstete 30 janvier 2010 11:43

    Ainsi soit il. Le psychonarcissique est incorrigible, c’est pour ÇA qu’il a été élu, d’abord.
    Je pense que notre président, expert en court circuit républicain, va peut être ce prendre une bonne décharge en relançant « indirectement » le procès aujourd’hui, suspense, Marianne prise dans une tournante a l’américaine dans une chambre de compensation, ça va faire du bruit cheu nous.


  • Vierasouto Vierasouto 29 janvier 2010 14:21

    La haine revancharde de Naboléon à l’égard de tout le monde ou à peu près se retourne contre lui, ça ne colle pas trop à l’image du président paternel face aux 10 invités servis par TF1... En tout cas, il est vraiment mal conseillé...


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 29 janvier 2010 15:56

      Bonjour Vierasouto,

       je vais me laisser aller à un conseil gratuit (mais qui vaudrait son pesant de voix) à notre Président :
      « Il faut dare-dare changer de méthode, (dans cette affaire) et déclarer »Finalement la Justice a fait son oeuvre et pour ma part je suis content de voir que notre ami DDV soit innocenté. Je le félicite et l’assure de retrouver la place qui devra être la sienne dans notre grande famille politique".
      PS : que personne ne soit surpris si je deviens conseiller.
      Sauf moi bien entendu ! Je penserai à vous aussi. 
      Lol. 
      A l’auteur :
      La corde du suicide est autour de leurs cous, mais ils n’ont pas encore renversé la chaise qui ferait finaliser. 

    • ousuisje 29 janvier 2010 16:38

      Encore une fois le petit Nicolas à prouvé à quel point il agissait en plein délire suicidaire...
      Pour obtenir la mise à l’écart d’un rival qui le dépasse de la tète et des épaules dans tous les domaines, il est prêt à ridiculiser notre pays qui devient la risée du monde entier.

      Comment, après un tel comportement, ne peut on pas souhaiter que Nicolas sorte du jeu le plus rapidement possible...

      Espérons au moins qu’à force d’acharnement, DDV en sorte renforcé, comme Ségolène en son temps (mais j’arrêterai la la comparaison pour ne pas insulter DDV).

      Courage à DDV pour supporter encore cette épreuve, pour qu’il soit en état de relever le Flambeau en 2012 pour pouvoir barrer le petit Nicolas et le retour de la gauche. Il n’y a malheureusement pas d’autre candidat crédible à droite...

      Et Honte à Nicolas pour ce niveau de bassesses encore jamais atteint, même sous la gauche...
      Quand je pense encore qu’en 2007, la gauche n’a su mettre en face que Ségolène, on est quand même tomber au fond du trou.... d’un autre coté ça décomplexe d’avoir voté pour Talonettes 1er... la miss du Poitou aurait fait pire....
      S’ils avaient désigné DSK, peut être aurions nous regretté... Entre un fou de droite et un candidat crédible de gauche, le choix aurait été cornélien pour tous les électeurs sensés de droite...

      Dans quel pays vit-on ???????? je suis totalement ecoeuré.....


      • Daniel Roux Daniel Roux 29 janvier 2010 17:10

        @ ousuisje

        Vous semblez être victime des manoeuvres de basses-fosses de l’équipe de professionnels chargée de démolir l’image de Ségolène Royal auprès de l’opinion. Avez vous vraiment cru toutes les rumeurs, bidouillages, acharnements et répétitions obstinées des petites bévues. Ne croyez vous pas que la seule chose qui compte, c’est la politique menée par ceux qui exerce le pouvoir là où ils sont.

        Si vous étiez attentif lors de la campagne présidentielle vous savez que Sarkozy faisait aussi des bévues, prononçait des mots stupide et inventait n’importe quoi, qu’il nous mentait effrontément sur sa famille, sa politique, ses projets.

        Alors évitez nous les procès d’intention du genre « elle n’aurait pas fait mieux ». Je ne suis pas fan de Royal, pas plus que de DSK mais trop de simplisme nuit au débat nécessaire.

        N’importe qui aurait fait mieux que Sarko. 

        Les sommets de populisme et de démagogie sont atteints par ce dernier et de surcroît, il est toujours en retard de quelques années sur son époque :

        Il va à Canossa chez Bush alors que ce dernier à mis son pays au bord du gouffre et est rejeté par son propre peuple. Il est plus américain que l’oncle Sam quand l’amérique se dégoûte d’elle-même. Il vante les mérites de la politique économique ultra libérale anglo-saxonne au moment où elle s’effondre. Il envoie nos soldats dans une guerre coloniale déjà perdue. Il augmente les dépenses en diminuant les recettes. Il ruine la France en jetant l’argent par les fenêtres. Il fait monter l’angoisse en inventant une maladie terrrrrible qui nous fait à peine éternuer, y laissant 1,5 milliards, l’équivalent du déficit annuel de tous les hôpitaux Français en cours de casse etc..


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 29 janvier 2010 17:38

          Chers intervenants,

          Merci pour vos notules commentaires sous mon billet publié dans Agoravox. : « Affaire d’Etat : Clearstream ou le double suicide politique du président Sarkozy et de l’UMP. »

           

           
          La corde du suicide est effectivement autour de leurs cous, mais ils n’ont pas encore renversé la chaise qui ferait finaliser. "


          Je n’ai aucune crainte sur les suites du pugilat politique dans lequel vont se détruire les amuseurs professionnels qui encombrent le paysage, y compris nos deux Katzenjammer Kids, Max & Moritz, que leur haine convulsive fera se désintégrer après s’être tous deux déstabilisés au cours d’un festival de haines recuites qui va probablement lasser un public préoccupé par de vrais soucis dont par exemple les 600000 personnes qui sont proches de leur fin de droits.

           

          Le programme qui va nous être servi promet d’être passionnant avec, en tête d’affiche, sur fond de bérézina sociale et économique :

           

          -Un doute de plus en plus évident sur les qualités de « durabilité et de fiabilité » d’un Chef qui n’en est plus un puisque désormais diminué et en passe d’être anéanti par le camouflet politique que vient de lui infliger l’institution judiciaire qu’il a soigneusement contribué à vassaliser.

          -Doute mêlé d’inquiétude qui va conduire certains transfuges parlementaires, feudataires membres de la nébuleuse UMP à très vite changer de camp pour tenter de sauver les meubles en faisant allégeance à un nouveau suzerain.

          -Séances d’auto combustion avec un PS incapable de se présenter en Parti de gouvernement et condamné à s’enliser dans les volte-face idéologiques et les dérapages de têtes de liste ingérables.

           

           


          • zergotine 29 janvier 2010 21:14

            Pas d’accord avec vous « Le programme qui va nous être servi promet d’être passionnant avec, en tête d’affiche, sur fond de bérézina sociale et économique : »


            Ce n’est pas passionnant du tout ! c’est révoltant, pénible, lamentable, pathétique de voir un Villepin 1er ministre faire sa guéguerre en se servant de son « pouvoir » de l’époque pour tirer les ficelles d’un piège grotesque pour écarter un concurrent Elyzéen... à nos frais, pauvres français contribuables !
            Ce pauvre Villepin est un égotique névrosé qui s’imaginait que les Français voteraient pour lui ! Pire il croit qu’il a des chances pour 2012... à interner d’urgence pour avoir enfin la paix !


            • Louisiane 29 janvier 2010 19:26

              Ce qui me fait peur dans la haine et l’acharnement de M. Sarkozy, c’est qu’en fin de compte, il possède l’arme atomique. Et si un dirigeant étranger lui inspirait une haine identique, quelqu’en soit la raison ?
              Il est prêt à tout sacrifier pour avoir gain de cause, y compris les institutions de la République.
              Et dire qu’on a pas encore atteind le fond ! Parce que, quand même, il nous sort de nouvelles conneries chaque semaine...


              • sophie 29 janvier 2010 19:54

                Louisiane, « quelqu’en soit la raison  » il ne faut pas exagérer, de toute façon cette histoire de valise nucléaire est un mythe , de plus un code de lancement à 4 chiffres ne peut étre
                mémorisé par ces amybes donc pas de risqu e smiley
                (meme avec 6 cerveaux...)


              • Louisiane 29 janvier 2010 21:57

                L’idée de l’arme atomique est une boutade jusqu’auboutiste...
                Mais M. Sarkozy use et abuse de son pouvoir pour se venger de Villepin et pour cela n’hésite pas à détourner la justice à son profit.
                En tant que chef d’Etat, ça pose un très grave problème de respect de la République.


              • Kétamine 30 janvier 2010 10:10

                Je me suis renseigné sur cette valise. En fait, avant qu’il n’appuie sur le bouton, il faut le feu vert de quantité d’autres personnes qui ont la tête sur les épaules (sortent au départ des plus grandes écoles françaises et ont de vraies connaissances stratégiques et militaires, ont gravi des échelons dans la hiérarchie militaire et civile par leur travail et leurs compétences, ont été choisies pour leur équilibre psychique). Il suffit qu’un seul des ces garde-fous (au sens propre et figuré) refuse et la bombe ne pète pas !
                Par contre, il a le pouvoir de mener progressivement notre pays à une grave crise et un déclin dont on ne se remettra que difficilement. Il est en train de le faire en faisant exploser la dette publique qui dans un premier temps va bien engraisser ses amis et ensuite va faire disparaître toute la classe moyenne de notre pays contrainte à rembourser les dettes sur ses biens et l’avenir de ses enfants.
                Oui je suis d’accord avec ce qui a été dit
                Personne n’aurait fait pire que lui
                Les dénigrements de Ségolène en 2007, même dans son propre camp, ont été un peu faciles et peut-être un peu « sexistes ». On oublie un parcours scolaire et intellectuel de plus haut vol que celui de NS
                Si elle invente parfois des mots « bravitude », on oublie facilement et volontairement la pauvreté de l’expression orale de NS quand elle n’est pas basée sur le lecture d’un discours écrit par Guaino, qui lui a de la plume même si parfois il exprime des idées un peu limites. On écarte aussi la vulgarité du verbe qui est choquante pour un président. On attend du premier Français même si il n’a pas les mêmes idées que les votres qu’il vous représente avec la plus grande dignité, qu’il soit au dessus de la fange et non pas qu’il se roule dedans (salon de l’Agriculture)


              • tchoo 29 janvier 2010 20:43

                Désormais et quoiqu’il arrive l’affaire Clearstream restera, ce mauvais roman feuilleton entre un petit énervé qui se prend pour un président de la république contre un grand aristo qui se prend pour un poète et rêve d’être calife à la place du calife.

                Une question d’un télespectateur de C dans l’air tout à l’heure :

                Sommes-nous gouverné par des voyous ?


                • zergotine 29 janvier 2010 21:07

                  Vraiment pathétique ce Villepin avec son tour des médias, ce soir il était sur FR3 puis sur Canal... rabâchant le même refrain à propose de Sarkozy !!! Pauvre garçon, sa folie révèle combien certains hommes politiques sont des malades dangereux à ne surtout pas élire et encore moins leur confier un ministère ... Vu son état mental, c’est l’internement psychiatrique qui le guette !


                  • pierre mistwood pierre mistwood 29 janvier 2010 21:24

                    Le génie de M.Sarkozy réside dans la mise en scène. Le débat sur l’identité nationale, conclu sur l’indignité nationale des porteuses de burqa, indignité proclamée par une résolution de la République soi-même en la personne du Congrés est une merveille. Cette résolution aussi méprisante soit-elle à l’égard de l’Islam ne peut être censurée par le Conseil Constitutionnel, à la différence d’une loi. Bien jouée la réforme de la Constitution. C’est un mécanisme d’horlogerie. Sarkozy sait que Villepin, qui ne vient pas du sérail républicain, donc rejeté par le Sénat, défenseur du sérail, ne peut pas plus figurer au second tour qu’un candidat fantaisiste. Sarkozy compte affronter ce poids lourd qu’est DSK, lequel ne peut lui en vouloir d’avoir été nommé au FMI. Le débat du second tour sera sans coups bas et sans haine, ce qui ne serait pas le cas avec un autre candidat. La peopolisation de Villemin par Clearstream ne présente donc aucun risque pour notre Président. Elle rend même l’avenir plus prévisible. Quel metteur en scène !


                    • urigan 30 janvier 2010 10:58

                      Bonjour,
                      En préembule, prenez le temps de lire ce livre dont voici le résumé copié de wwww.evene.fr


                      LA STRATEGIE DU CHOC
                      de Naomi Klein

                      Résumé du livre


                      Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ hui ? Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un ’capitalisme du désastre’. Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller, No logo Naomi Klein dénonce, ici, documents à l’appui, l’existence, depuis plus d’un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d’un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes - et qui n’a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo - à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

                      Une fois lu, vous verrez qu’il est inutile de donner tant d’importance au nanoprésident car les vrais dirigeant sont cachés derrière le rideau et qu’en avant scène il n’y a qu’un pantin dont ses amis du« Fouquet’s » tirent les ficelles.

                      « Mal conseillé » comme dit Verdi. Je ne pense pas, parce que ses conseillers lui ont été imposés et lui disent ce qu’il faut qu’il fasse et là où il doit aller. Tout le reste n’est qu’un vau de ville dont MAM est le metteur en scène et Christine la régisseuse.

                      Quant au PS, complice, il ne sert que de faire valoir. Il n’y a qu’à voir où sont allé les éléphants « Strauss Khan à New-York, Lang à mes pieds,............ ». sans parler de tout ceux qui se sont dépêchés de virer casaque pour obtenir un marocain.

                      Quant a Ségolène, souvenez-vous de son entrée en campagne, de sa désignation elle en était si étonnée qu’elle ne savait pas si elle allait se porter candidate.

                      Non Le génie de M.Sarkozy ne réside pas dans la mise en scène, mais dans l’interprétation.

                      Que Pierre Mistwood se méfie de DSK. Car celui-ci (a mon avis) ne sera jamais président. Il a atteint le 33ème niveau de la pyramide, il est dans le pyramidon détaché de son socle.


                      • aigle80 aigle80 30 janvier 2010 10:59

                        c’est comme au poker si on insiste trop ,sans avoir du répondant, juste pour faire plier l’autre on risque de tout perdre !! j’ai hate de voir la suite de cette partie


                        • fhefhe fhefhe 30 janvier 2010 11:14

                          Machiavel doit sourire là Haut... !!!
                          Les politiciens sont de Vrais acteurs !
                          Beaucoup , oublient que Sarkosy avait trahi Chirac en 1995 pour soutenir Balladur . Villepin est Gaulliste jusqu’à la moelle ...
                          Toujours est-il la « Pseudo » Bagarre entre Chirac et Balladur a donné les résultats suivants au Premier Tour...
                          Jospin 23,30 %
                          Chirac 20,84 % 
                          Balladur 18,54 %
                          Le Pen 15 %
                          Au deuxième Tour les Voix de Balladur ont-elles été à Gauche !!!!!!!!????
                          Depuis 1955 , la Droite « s’amuse » tellement que nous avons eu Le Pen au 2 éme tour en 2002....
                          Pour moi , c’est Bayrou qui doit mal dormir en Pensant à 2012....
                          Stratégiquement c’est bien joué , Villepin sans avoir fait ses preuves sur le plan Electoral , a une tribune MERDiatique inespèrée...pour ses ambitions politiques .
                          Villepin est le cheval de Troie des prochaines élections présidentielles.... !!!!!
                          C’est de la Pure Comédie...
                          Depuis Septembre , nous avons eu Polanski , Fréderic Miterrand , Jean Sarkosy , et maintenant Villepin....les Spins Doctor de STARkosy impriment "subliminalement’ son image afin de facilter sa victoire en 2012
                          Pour le Staff de STARkosy ce n’est pas Diviser pour mieux régner mais SE DIVISER pour régner le plus lontemps ,(depuis 1995 )... !!!!
                          Oui , Machiavel doit sourire là Haut !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès