• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire du SMS : la plainte de Sarkozy contre Le Nouvel Obs est tout à fait (...)

Affaire du SMS : la plainte de Sarkozy contre Le Nouvel Obs est tout à fait légitime

La plainte judiciaire lancée par le président Sarkozy à l’encontre du Nouvel Observateur constitue un précédent inédit dans l’histoire récente de la Ve République où jamais une plainte ainsi formulée ne fut adressée à un grand journal depuis le règne de Mitterrand. Les avocats du président ont eu de plus la main lourde, Me Herzog dans Le Figaro expliquant qu’une procédure pour diffamation, un classique, eût été trop longue à instruire alors qu’invoquer une atteinte à la vie privée aurait constitué une reconnaissance implicite de l’existence du SMS. Selon une brève parue sur le site du Nouvel Obs, Sarkozy aurait envoyé un texto à Cécilia l’informant qu’il annulerait son mariage si elle daignait bien faire machine arrière. Tout cela paraît invraisemblable, mais quand bien même ce SMS aurait été envoyé, cela n’aurait pas constitué une preuve de quoi que ce soit, hormis un petit jeu entre ex, comme cela doit se pratiquer souvent. Et compte tenu du récent mariage de deux personnes qui ont droit à la présomption d’innocence de leurs sentiments, publier ce type d’information relève du coup bas, d’une veule attitude d’un journal déjà habitué à lancer sur son site quelques mochetés, comme cet extrait du roman de Justice Lévy réglant ses comptes avec Carla, le jour même du mariage présidentiel. Vite retiré du site, comme du reste le billet sur le SMS de Cécilia.

Sarkozy a choisi la manière forte. Plainte pour faux et usage de faux. Avec au bout une addition assez lourde si Le Nouvel Observateur est condamné avec l’auteur du méfait. Déjà, l’opinion anti-sarkozyste crie à une atteinte à la liberté de la presse. Comme si l’affaire était préjugée. Pour ma part, n’ayant comme principe que le libre examen des faits par ma conscience, je m’en irai défendre le président qui, tel l’instituteur ayant giflé l’élève l’ayant traité de connard, administre une claque judiciaire pour un fait médiatique plutôt minable et, comparativement, du même niveau que le « connard » de l’élève, ou qu’un tacle visant le joueur sur un stade de foot. Sarkozy est certes le président, mais c’est un homme comme tous les autres et, si sa politique est contestable et du reste contestée, il a droit comme tout homme au respect et à être protégé par la loi contre de tels coups bas.

Que penser du Nouvel Observateur ? Un grand journal, du moins à ses débuts, qui maintenant, sur fond de déshérence de la gauche et d’impuissance face à une politique de droite et un président ostentatoire jouant les Georges Clooney en Egypte, veut jouer les justiciers et se légitimer comme journal d’opposition. Face à un Sarkozy transgressant les normes, mais sans porter atteinte à la loi, Le Nouvel Obs franchit la ligne. Mais tout individu a droit au respect de sa vie privée, à ne pas être diffamé, jeté ainsi en pâture à une opinion insatisfaite. Est-ce la légèreté de l’outil internet ? Toujours est-il que la presse prend ses aises pour le buzz, ayant même annoncé un faux mariage du couple présidentiel. Cette légèreté, elle peut aussi se retourner contre n’importe quel citoyen qui, un jour, se trouve pris dans une affaire et risque de voir quelques informations, non vérifiées à son sujet, être exposées à un public avide d’émotions et de mets-faits divers truculents.

On voit déjà les petits inquisiteurs, petits pères la pudeur, crier à un attentat à la liberté de la presse, mélangeant tous les faits servis en une compilation. L’affaire Dasquié, le « cas Ryanair » qui n’a rien à voir ; Mitterrand et Chirac, bien écornés par la presse et qui, pourtant, auraient fait preuve de grandeur d’esprit en n’usant pas du bouton judiciaire, peu disposés à atomiser la presse. Pourtant, à ce qu’on sait, il n’y a jamais eu d’attaques aussi basses portées à la vie privée des anciens locataires de l’Elysée, orchestrées avec le seul souci de faire mal, de punir. Une presse qui se veut libre participe aussi à libérer l’opinion, diffusant des faits pour servir la cause de la démocratie, l’élévation intellectuelle du public. Où est le souci de la vérité politique, dans cette histoire de vrai ou faux SMS. En quoi cela va-t-il éclairer l’opinion ? Sarkozy n’en fait-il pas déjà assez, même trop, en politique et en ostentation, pour qu’il soit besoin d’en rajouter avec la légèreté du sniper et violer le secret conjugal  ? La France avait confiance en ses instituteurs, ses médecins, sa presse, il y a quarante ans. Croyons-nous que ce méfait divers du SMS va redorer une profession qui a perdu une part de son honneur depuis bien longtemps ?

Certes, Sarkozy l’a sans doute cherché, provoquant la guéguerre avec la presse, giflant en public Laurent Joffrin, ce qui ne peut susciter qu’un désir de vengeance de la part d’une presse d’opposition peinant à trouver sa place, mais de là à viser si bas ! Et si cette presse s’interrogeait sur son contenu, son originalité, sa mission, son fonctionnement, ses journalistes abrutis par la consanguinité germanopratine et les réseaux corporatistes, les copinages ? Et aussi l’ambiance régnante où les attaques ad hominem se substituent au débat d’idée. Ici aussi, sur Agoravox, ce type d’attaque est courant. J’en fais les frais et tout récemment, j’ai décidé pour la première fois de répliquer en demandant la suppression d’un commentaire faisant état de ma qualité de Rmiste, ce qui est faux et quand bien même cela serait vrai, cette information n’aurait pas droit de cité. Sur mon CV, il y a juste indiqué une étude de proposition d’emploi, ce qui ne donne aucune indication sur mon statut social ou professionnel. Au bout d’un moment, les attaques personnelles deviennent insupportables et il faut sévir. Autant on peut contester mes billets, leur forme, les idées défendues et même dire qu’ils sont nuls à chier, cela n’engage que les auteurs des commentaires et si ça les soulage de leurs aigreurs, tant mieux, j’aurais au moins la satisfaction d’ouvrer pour la santé publique en servant de défouloir, à défaut d’élever l’esprit ; mais je n’admets pas qu’on attaque ma personne en donnant de fausses informations.

Je viens de charger Le Nouvel Obs, en déplorant au passage la baisse de qualité de la presse d’opposition qui tombe bien bas pour flatter l’opinion. Constat d’ailleurs prononcé par Alain Duhamel qui, dans l’émission Répliques du 9 février, évoque également cette affaire du SMS qui semble faire beaucoup parler et réfléchir sur la démocratie d’opinion. Ce n’est pas pour autant qu’il faille souhaiter une condamnation du journal qui sur ce coup risque gros. Il faut défendre Le Nouvel Obs contre les risques d’une justice zélée, tout en jugeant avec sérénité le coup bas porté à Sarkozy. Car si on peut dire, et je le dirais volontiers, que la politique du président est moyenne, approximative, que les franchises médicales et le flicage social des Rmistes sont lamentables, que sa fiscalité est injuste, qu’il aurait dû démissionner Estrosi, on se doit de respecter sa vie privée, même s’il en use et, après tout, il a le droit de contrôler son image, tant que cela ne porte pas atteinte aux intérêts de la France et des citoyens. N’est-ce pas ce que faisait Mitterrand ? Dont les rapports avec la presse n’étaient pas aussi nets ; qui se souvient de ce journaliste belge l’interrogeant sur les écoutes, insistant, et Mitterrand l’éconduisant sans ménagement.

Pour conclure. Imaginez, vous, simple citoyen, récemment marié alors que lisant la presse locale, on raconte que vous auriez envoyé un SMS à une ex pour lui signaler une annulation du mariage si elle revenait. Et votre épouse d’apprendre la nouvelle. Quelle serait votre réaction ? Ne seriez-vous pas légitimement tenté pour saisir la justice ? Un SMS certes, mais qui parfois peut avoir des conséquences extrêmes, comme un soir dans une chambre d’hôtel à Vilnius. Eh bien le président est un homme comme les autres face à la loi, qu’il doit respecter (il y a des textes prévus en ce cas) et qui doit le protéger. Qu’ensuite l’attitude et la politique du président dérange, agace, c’est une autre affaire. Que le citoyen n’oublie pas qu’il peut se prononcer, dans quatre ans, avec un bulletin de vote. Une alternance se prépare, avec des journaux servant l’intelligence démocratique, au lieu de harceler en permanence la personne présidentielle.


Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (129 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • wesson wesson 11 février 2008 13:43

    Pour le traité de Lisbonne, les socialistes sont les lampistes de l’affaire. Pas courageux, et de toute manière d’accord sur à peu près tout, ils ont choisi de ne pas faire ce qu’ils pouvait faire, et ce n’était pas grand chose.

     

    Je n’oublie pas que, par contre, le commanditaire de ce reniement de la démocratie, c’est NS et sa clique.


  • Nemo 11 février 2008 13:56

    En attendant, cette histoire de SMS est honteuse. Même si je n’aime pas spécialement le personnage, cette fois-ci, les journalistes sont vraiment tombés très bas...


  • Philou017 Philou017 11 février 2008 14:28

    Seb69 : assez d’accord avec vous. Sauf que la droite n’a pas plus d’idées et dignité que la gauche. Que le principal theme abordé par les médias soit les aventures du Roitelet avec C Bruni en dit long sur la vacuité de sa politique.

     


  • ari_71 11 février 2008 15:32

    Une réaction à une réaction, ça fait une double réaction ?


  • spartacus1 spartacus1 11 février 2008 19:36

    La plainte n’est absolument pas légitime. C’est une plainte pénale, qui, comme telle, exige une enquête, mais l’examen technique du téléphone de Nicolas Sarkozy est impossible légalement, la Constitution interdisant tout acte d’enquête à son propos (et même si cela était possible, il faudrait encore déterminer quel téléphone, j’imagine qu’il en a plusieurs !).

    Cette plainte est donc un bon moyen de noyer le poisson, aucune enquête n’étant rééllement possible. Il en aurait été tout autrement avec une plainte pour "atteinte à la vie privée" ou "diffamation", mais, bizarement l’avocat de NS a écarté ces possibilités ! la plainte va donc se perdre dans les méandres juridiques. Encore plus efficace qu’une commission pour un enterrement de première classe !

    Je ne sais pas si ce SMS a été ou non envoyé, encore que, la personnalité de NS et le fait qu’il veuille enterrer l’affaire, m’incline à penser que ce SMS a bel et bien existé !

    De toute façon, on n’avait pas besoin du SMS pour savoir que NS est un être déséquilibré, et on le savait bien avant l’élection présidentielle, mais une majorité des électeurs qui se sont prononcés, n’ont pas pris en compte les avertissements qui leurs ont été donnés !


  • toubakouta 11 février 2008 10:25

    @ L’auteur

    Le Nouvel Obs a une attitude lamentable dans cette histoire. On balance un "scoop" très désagréable et lorsqu’on demande de prouver ce qu’il avancent, il répliquent qu’ils veulent protéger leurs sources.

    C’est la portesouverte a toutes les rumeurs puisqu’ils n’ont jamais à se justifier sous prétexte qu’ils doivent "protéger leur sources". Mais les journalistes ne sont-ils pas eux aussi manipulés par ces "sources" et comment être sur que ces informations sont vraies ? C’est le travail d’un journaliste mais le nouvel Obs semble plutôt chercher à faire du chiffre d’affaire que du journalisme.


    • Formule4 11 février 2008 10:35

      Votre réaction est compréhensible mais ouvre la porte à tous les abus. Admettons que le juge, anti sarkoziste primaire (c’est son droit) administre une baffe judiciaire à Nicolas S. et le condamne pour atteinte à la liberté de la presse ?

      Nous sortirions immédiatement de la séparation des pouvoirs, puiqu’une telle décision serait éminemment politique. Le pouvoir judiciaire pourrait ainsi déstabiliser le président, élu du peuple, et prendre part à la politique de l’exécutif, voire imposer le vote de lois qu’il appliquerait. Un gouvernement des juges en quelque sorte.

      Nicolas nous avait habitué à ce que l’exécutif marche à gros sabots sur le territoire judiciaire, et voilà que la giffle en retour pourrait bien arriver par un éventuel renvoi dans les 22 mètres de l’hyper actif.

       


    • toubakouta 11 février 2008 14:13

      C’est l’ attitude du Nouvel Obs qui laisse la porte ouverte à tous les abus.

      D’ailleurs les dirigeants du journal ne semblent pas se précipiter pour couvrir leur journaliste qui a clairement dérapé...


    • morice morice 11 février 2008 10:29

      Le seul hic de cette histoire, c’est que le journaliste maintient ses sources. Il n’y en a que deux, un à chaque bout du téléphone. .Cécilia, qui a peut être décidé d’aller plus loin que dans un livre d’interviews, un peu mollement attaqué par ses soins, ou.... David Martinon, proche de Cécilia et de tous les déplacements Sarkoziens sauf... depuis hier. Son LYNCHAGE, car lynchage il y a est assez inexplicable : le sondage perosnne ne l’avu, et le journal qui a orchestré la fuite s’appelle LeFigaro, récemment repris en mains par Etienne Mougeotte, celui qui avit prévu le champagne pour la soirées des élecctions. On connaît chez Nicolas Sarkozy un certaine propension à ne pas lâcher sa proie dès qu’il se sent trahi. L’ayant fait lui-même à plusieurs reprises il SAIT les dégapts que ça fait... Ce week-end, je ne pense pas -que le "jeune c..." (voir le reportage de 60 minutes) aît fait quoi que ce soit de répréhensible dans sa conduite du team de l’enfer à Neuilly. son débrquement annncé à l’avance par le Figaro sent le coup tordu. Celui de quelqu’un qui l’a dans le pif, pour d’autres raisons qu’un simple débat électoral. Affaire à suivre, et à relier je pense. Evidemment qu’un président n’a pas a subir ce genre de choses : mais ne l’a t-il pas cherché ou provoqué ? Trouvez-vous normal qu’on le surprenne à monter ç Poutine un SMS en plein G8 ? Qu’il ne s’intéresse pas au Pape pour lire un autre SMS ? La dignité de la fonction présidentiele vue par N.sarlkozy s’arrête à son addiction maladive au téléphoen portable et à sa pratique journalière du SMS : logique qu’il en fasse un jour les frais. En prime, je vous rappelle une autre fuite possible : le fils du président, louis, avait été menacé par des indfividus qui étaient de mèche chez Orange... suffirait d’en avoir un autre, ou une taupe de journaliste à la DGSE qui doit bien surveiller çà pour savoir si cet envoi est réel ou inventé. S’il s’arretait au moins d’en envoyer à tout bout de champ...en tout cas, hier soir à la télé, il n’avait pas la mine d’un jeune marié rigolard... mais cellle d’un monsieur qui a de gros ennuis...


      • non666 non666 11 février 2008 11:39

        Comme je le disais sur l’autre sujet :

        OU l’information est vraie et cela ne peut avoir été validé que par cecilia et cela est revelateur du fonctionnement psychologique de Sarkozy de nagy Bosca.

        Ou l’information est fause et cela ne peut avoir été organisé qu’avec la dame qui va dementir bruyamment.

        Dans ce second cas, le but est de desavouer la presse, de faire croire que toute la peoplisation de l’indigne président est le fait d’une presse devenue caniveau.

        Dans ce sond cas, on "victimise" le president fase a une machination ignoble de mechants medias et du coup on valide le fait que la presse n’est pas vraiment au service de nicolas...

         

        Personnellement, je pense que le faux SMS est la deuxieme affaire clearstream de sarkozy qui fonctionne avec des "coups" mediatiques aussi tordus que ceux des corses du RPR, à la grande epoque.


      • Dejan 11 février 2008 11:47

        Bonjour,

        Vous oubliez la traçabilité des communications téléphoniques GSM, cher Monsieur. Il est tout à fait possible de savoir d’où est parti ce SMS, où il est arrivé et par où il est passé donc éventuellement détourné. Je ne donne pas cher du journaliste, de sa rédaction et de l’opérateur téléphonique s’il apparait que la fuite vient d’un employé de ce dernier. 

        Dejan


      • patrick patrick 11 février 2008 11:49

        pauvre lèon !


      • Dejan 11 février 2008 11:50

        Mon commentaire s’adressait à Morice. Je n’avais pas vu la réponse de Léon. Je ne m’interesse qu’au cheminement de l’information, laquelle je le répète est facile à reconstituer si l’enquète le désire réellement.

        Dejan 


      • Lairderien 11 février 2008 11:54

        @ Morice et léon

        Entièrement d’accord avec vous. Le ’’philosophe’’ auteur de cet article veut prendre de la hauteur sur ce sujet et condanner les journalistes en justifiant la réaction de l’hyperomniprésident, mais celui ci à commis une erreur à mon sens en réagissant par une plainte plus ou moins douteuse.

        Il aurait été préférable pour lui de ne rien faire selon le principe que : la bave du crapaud n’atteint pas le pied de la blanche colombe !!! (enfin ce serait plutot un noir corbeau)

        Alors que la c’est lui même qui entretien la polémique par sa plainte en focalisant l’attention sur cette affaire.

        Je suis même persuadé que de ce fait pour la plupart des gens, le SMS est parfaitement plausible.

        Cette affaire qui aurait été ridicule en d’autre temps, devient une nouvelle (grosse) pierre jetée dans son jardin !!!


      • RilaX RilaX 11 février 2008 12:01

        Le president ne peut faire l’objet d’une enquete grace a son immunité. LE président le sait tres bien, surtout depuis son divorce (forcement) a l’amiable, vu que c’etait la seule procedure qui lui permettait de divorcer.

        Le président en joue donc, pour porter une plainte qui ne peut aboutir tant que notre president est president. Ce qui laisse planer un merveilleuse atmosphere sur la presse francaise pendant un peu plus de 4 ans a partir d’aujourd’hui.


      • Yifu66 11 février 2008 12:15

        Pourtant, il (et avec sa elle) a bien porté plainte, attaqué et gagné dans l’histoire de l’avionneur ?

        D’après vous, comment se fait-ce ?

         


      • Formule4 11 février 2008 13:49

        Que Carla ait gagné quelques euros, cela fait toujours une pub interationale pour Ryanair pour un prix sacrément Low Cost. Bien joué de la part de leur publicitaire.

        Qu’un juge ait "jugé" le Président de la République, même en sa faveur, est ahurissant. Ryanair portera-t-il l’affaire en cassation ?

        Question : la vie "privée" du Chef de l’Etat est -elle justifiable de la procédure judiciaire normale ? Et dans ce cas, faut-il convoquer le Congrès à Versailles pour inscrire dans la Constitution les domaines "privés" et les domaines "politiques" du Chef de l’Etat ?

        Enfin, en quoi la relation Sarkobruni a-t-elle un caractère privé plutôt qu’un évident caractère politique dit "Ecran de Fumée" ?

        Enfin enfin, et récemment, le juge peut-il condamner Sarkozy, Président, pour atteinte à l’indépendance de la presse ? Et lui appliquer la peine plancher, car il récidive le bougre...

         Enfin enfin enfin, quand y aura-t-il un pilote dans l’avion ?


      • spartacus1 spartacus1 11 février 2008 20:00

        @Yifu66 qui dit : Pourtant, il (et avec sa elle) a bien porté plainte, attaqué et gagné dans l’histoire de l’avionneur ?

        D’après vous, comment se fait-ce ?

         

        Il s’agissait d’une plainte au civil, ne nécéssitant pas d’enquête policière, la chose est totalement différente !

         


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 février 2008 21:36

         Cette fois, J’ai bien peur d’être en total désaccord avec ceux dont je partage souvent, disons l’insatisfaction, face à Sarkozy. Je trouve que le commentaire du Nouvel Observateur est d’une innommable goujaterie et je regrette le temps où les connards qui colportaient ce genre de bassesses recevaient un bristol suivi d’un coup d’estoc qui leur donnait goût d’aller apprendre à vivre.

         A cette heure, les paparazzites américains pourchassent Britney Spears, dont les sérieux troubles mentaux ont été confirmés, la poussant à un suicide qui fera vendre leurs torchons.  J’encaisse la nouvelle ; ce sont des Américains. Je suis hors de moi à la pensée qu’on tombe aussi bas en France. Faudra-t-il que je devienne Espagnol ou Japonais pour ne pas rougir de la culture dont je me réclame ? J’espère que le papier timbré qui a remplacé l’arme blanche fera abondamment saigner le Nouvel Observateur

         

         Pierre JC Allard


      • wesson wesson 11 février 2008 23:05

        cher Pierre JC Allard, votre courroux est tout à votre honneur.

        Certes, le journalisme moderne est bien éloigné de l’humanisme dont vous faites preuve, merci de le remarquer.

        Cependant, comme Britney Spears, NS ne brille ni par l’élégance de ses procédés, ni par sa discrétion familiale.

        N’oubliez pas que NS a exposé sans vergogne sa famille durant la campagne, on se souvient des photos du couple modèle, avec petit louis, et des articles élogieux qui venait avec.

        Les deux ont fait de leur vie personnelle une chose publique ce qui un temps leur a été utile, mais qu’il paient maintenant. Depuis un moment pour BS, et ça commence à peine pour NS.

        Cette surexposition médiatique, les deux l’ont voulu, ce qui leur arrive ils en sont l’origine.

        Britney Spears et Nicolas Sarkozy sont beaucoup plus proche qu’il n’y parait. Par SMS, Britney a divorcé de son mari, et Nicolas a tenté de récupérer son ex femme.

        Regardez donc la déchéance de Britney Spears, et vous verrez aujourd’hui ce que sera demain la déchéance de Nicolas Sarkozy.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 23:12

        Non, Spears pas plus que Sarkozy ne sont à l’origine du phénomène médiatique qu’ils représentent, ils sont juste complice d’un jeu où les médias profitent un max et où les gens sont complices, alors après avoir sucé le filon et mis les gens sur un piédestal, il les brûlent, comme de vulgaire figures censées êtres les rois de leur divertissement carnavalesque.

        Bravo JC Allard pour ce coup de gueule, et ma foi, je ne vais pas surenchérir pour l’instant, car je sais que je peux user des mots comme de la dynamite


      • wesson wesson 12 février 2008 02:01

        "Spears pas plus que Sarkozy ne sont à l’origine du phénomène médiatique qu’ils représentent"

        pas du tout d’accord. L’une s’en est servi pour vendre des disques, et l’autre, toujours actionnaire de son cabinet d’avocat, s’en est servi pour faire passer dans la loi les idées de ses clients.

        Dans ces 2 cas, le résultat de cette surexposition a été un énorme et indiscutable profit à court terme.

        Que les médias soient une bande de rapaces immoraux prêt à immoler ceux qui la semaine dernière étaient encensés, c’est un fait. Qu’ils se complaisent à commettre des papiers de canniveau pour remplir les colonnes, pas de doute. Mais de là à plaindre les ex-gloires médiatiques qui ont largement profité de leur exposition, il y a une distance que je ne franchirai pas.

         

        Non je ne plaindrais pas NS, avec ses rolex, ses vacances de nabab, son augmentation auto-consentie de 172%, ses téléphones portables, ses SMS ostensiblement passés n’importe quand à n’importe qui et sa manière de se mettre en scène ou de s’en effacer quand ça l’arranges.

        D’ailleurs, cette histoire de plainte est baroque, je vois mal comment on pourrais avoir un jugement équitable lorsque l’une des parties ne peut en aucun cas faire l’objet d’une quelquonque poursuite ou enquête - du fait de l’immunité totale taillé sur mesure par Chirac pour lui-même, et dont NS profite.

        Donc une plainte enterré même avant d’avoir commencé, il devrait savoir ça NS, es qualité d’avocat. Encore des moulinets dans l’air de Bling-Bling qui ont contribués à donner de l’importance à une information qui n’en avait aucune. Et il faudrait le plaindre, avec ça ?


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 12 février 2008 02:07

        Bernard

        De toute cette histoire, au-delà de la couverture médiatique, deux questions me turlupinent :

        a) était-ce bien prudent et est-ce bien prudent pour le président de la République, chef d’État, d’envoyer par SMS des messages particulièrement intimes comme celui dont vous faites état ici même ? Et si ce message était tombé entre d’autres mains ?

        b) est-ce que le président se sert du même canal de diffusion pour expédier des messages « sécurité d’État » à ses ministres, à ses conseillers ?

        Pierre R.

        Montréal (Québec)

         

         


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 février 2008 13:37

        Bonne question, en fait, tout devient possible, y compris une manipulation d’on ne sait où, car vu ce qui se passe à Neuilly, tout devient possible, surtout si on n’est pas ensemble


      • Paul Villach Paul Villach 11 février 2008 11:04

        @ Bernard,

        Je vois avec plaisir que sans nous consulter nous avons réagi de la même manière. Ce "SMS" est vraiment un "SOS" pour le journalisme.

        J’apprécie votre comparaison entre la gifle du professeur donné à un élève qui l’avait injurié et la réplique que réserve le Président Sarkozy à qui l’injurie pareillement.

        Décidément, après la claque du premier ministre à son ministre de l’Éducation nationale pour sa gestion de l’affaire du professeur injurié poursuivi en justice, les gifles volent en ce moment. Ce n’est peut-être pas plus mal. Paul Villach


        • herve33 11 février 2008 11:06

          Si sur le fond , la plainte De Sarkozy est légitime . Sur la forme elle est complètement maladroite et indigne d’une fonction présidentielle . 

          Cette plainte donne du crédit à cette histoire de bas étage et ne fait que nous confirmer que Sarkozy ne maitrise pas vraiment son comportement

          Cette plainte est à mettre au même niveau , que l’attitude qu’il a eu avec le marin pêcheur qu’il l’insultait en Bretagne , avec qui il était prêt à aller se battre

          Quelque soit le jugement qui ressort , il n’en ressortira pas gagnant auprès de l’opinion , tandis que la liberté de la presse , elle risque d’en prendre un coup .

           

           

           


          • Traroth Traroth 11 février 2008 11:25

            Une action en justice pour faux et usage de faux n’est légitime que s’il y a eu faux et usage de faux. Or, dès votre premier paragraphe vous dites "mais quand bien même ce SMS aurait été envoyé, cela n’aurait pas constitué une preuve de quoi que ce soit, hormis un petit jeu entre ex". Vous admettez donc la possibilité de l’existence de ce SMS, mais dites en gros que c’est sans importance alors que c’est capital.

            Le reste de votre article n’est qu’une espèce de procès partisan et hors-sujet du Nouvel Observateur.

            Si Sarkozy a effectivement envoyé ce SMS, il devrait, pour cette plainte, être condamné pour dénonciation calomnieuse. Ah, mais j’oubliais : le président ne peut pas être poursuivi en justice.

            On reconnait facilement le minable à la manière dont il se comporte. Et donc, il ne fallait pas élire un minable à l’Elysée.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 11:37

              Il y deux volets, le judiciaire, au juge d’établir si c’est un faux,

              et le volet sentimental qui fait tant gloser les journalistes, qui se délectent à voir un Président malheureux, et c’est sur ce volet que je disais que ce SMS ne prouve rien, quant à des conclusions sentimentales et un réel désir de revenir en arrière de la part de Sarkozy


            • RilaX RilaX 11 février 2008 11:41

              J’ajouterai meme qu’avec cette impunité presidentielle, notre onereux president ne peut pas faire l’objet de quelque enquete que ce soit (souvenons nous du probleme que cela a posé pour son divorce). Et donc, on ne pourra pas savoir, tant qu’il est president, s’il a effectivement envoyé ce sms ou pas.

              Cette attaque envers la presse est selon moi encore plus basse que celle de la presse envers Sarkozy. Car on ne peut prouver s’il y a eu faux et usage de faux.


            • Traroth Traroth 11 février 2008 11:42

              Personnellement, je me moque de la vie sentimentale de Sarkozy. Son étalage aurait même tendance à m’agacer. Pourtant, je trouve cette histoire, si elle est vraie, très éclairante sur la personnalité de Sarkozy. Est-il besoin de préciser pourquoi ? A partir de là, vos critiques sont trop simplistes, pour ne pas dire de mauvaise foi, en voulant réduire le Nouvel Obs à Voici, alors que ça n’a rien à voir.


            • Traroth Traroth 11 février 2008 11:43

              @Rilax : Vu le motif de la plainte, la charge de la preuve est pour le demandeur, donc, en principe, la plainte n’a aucune chance d’aboutir.


            • valere valere 11 février 2008 11:31

              Je pense en toute sincérité que Monsieur Sarkozy n’aurait pas du "jouer" avec les médias. Il s’en sert quand cela l’arrange (Dysneyland, l’Egypte,....) et quand cela ne l’arrange plus il faudrait que ça cesse. Le doigt a été mit dans l’engrenage, maintenant il faut assumer. En portant plainte contre le journal SARKOZY pense pouvoir "maîtriser la liberté de la presse". J’éspère qu’il y aura toujours de courageux journalistes pour dire aux français la vérité sur ceux qui nous gouverne.

              Sarko ne veut plus qu’on parle de sa vie privée mais pourtant il ne cesse ses allusions quand à carla. Exemples : Lors d’une interview dans une usine métallurgique en désignant la ville comme voyage de noces, ou encore en insistant sur le fait que "l’Italie" (ils sont bons les italiens....) a acheté un nouveau TGV. Et là c’est la presse qui s’acharne ?

              Une fois les élections municipales passées, j’ai bien peur le cirque Sarko reprenne de plus belle. L’avenir nous le dira.

               


              • TSS 11 février 2008 11:36

                l’arroseur arrosé

                lui qui en tant que ministre de l’interieur legitimait les enquetes policieres dans les archives des fournisseurs de portables sans autorisation des juges se retrouve en 1ère ligne !

                ery Routier le journaliste du " nouvel Obs" n’est pas un debutant .il a d’ailleurs porté plainte contre l’avocat de sarkho pour diffamation et il confirme qu’il a plusieurs SMS de même nature à sa disposition.

                cela laisse reveur sur le niveau de duplicité de notre pharaon !!

                autre exemple le discours à la telé sur le TE où il explique que si il s’assoit sur 55% des français ,c’est pour ne pas nous decevoir !!

                quelle mascarade.


                • Castor 11 février 2008 11:37

                  Bon article, Mr DUGUE, clair et objectif, complet, bref, merci.

                  @ Morice, t’as vu, on a retrouvé ton sous-marin espion dans une boutique Orange !!!

                   


                  • ronchonaire 11 février 2008 11:47

                    Cet article ne tient pas la route car son postulat de départ est faux. Le Président n’est pas un citoyen comme les autres, il n’a pas les mêmes droits et obligations et à ce titre toute comparaison avec "monsieur tout-le-monde" est fallacieuse.

                    Comment peut-il, dans le cas présent, traîner quelqu’un au pénal (quel que soit le "crime" commis) alors que lui-même ne peut pas y être traduit tant qu’il est en fonction ?

                    Et puis, s’il est tant gêné que cela par les "faux et usages de faux" dans la presse, pourquoi n’a-t-il pas porté plainte contre Paris Match lorsqu’ils ont publié les fameuses photos "trafiquées" l’été dernier (vous vous souvenez, les "bourrelets" disparus) ? A moins que ce ne fussent les photos publiées par VSD (celles avec les bourrelets) qui eussent été fausses. Quoi qu’il en soit, un de ces deux magazines aurait lui aussi mérité une belle "gifle" au pénal, non ?

                    Par ailleurs, puisque notre Président semble aussi respectueux des lois de notre pays, qu’il commence par enseigner à son fils que lorsqu’on est convoqué par la justice, la moindre des choses est de se rendre au tribunal. En tout cas, c’est ce que fait un "citoyen comme les autres" s’il ne veut pas avoir encore plus d’ennuis.

                    Enfin, est-il besoin de rappeler la conception toute personnelle qu’a notre Président de la présomption d’innocence ? Il s’est assis dessus dans l’affaire Colonna et s’est carrément mis à faire la toupie en déclarant à propos de son Ministre des sports qu’il "ferait jouer la présomption d’innocence", et ce à Lisbonne, devant tous les chefs d’Etat européens et la presse étrangère.

                    Cet homme n’a pas la moindre idée de ce qu’est le droit, la justice. Le respect n’est pas quelque chose qui se décrète, ça se mérite. A partir du moment où il n’est pas du tout respectable, qu’il ne vienne pas se plaindre d’être traîné dans la boue.


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 12:02

                      Le Président n’est pas un justiciable comme un autre, et c’est normal que la fonction présidentielle soit ainsi protégée,

                      mais c’est un homme qui comme tout homme, a droit au respect de sa vie privée et à ne pas divulger des informations vraies ou fausses sur sa vie sentimentale. Tout le monde crie haro sur le Président, mais combien seraient prêts à voir leurs relations illégitimes divulguées dans la presse, au risque que l’épouse légitime lise le papier ?

                      La seule erreur semble formelle. Il aurait dû porter plainte pour atteinte à la vie privée, je crois que ça existe mais j’en suis pas sûr. De toute façon, je pense que tout a été étudié avec soin par l’avocat.


                    • Traroth Traroth 11 février 2008 12:11

                      Le beurre et l’argent du beurre, quoi. Il peut poursuivre qui il veut, en ayant la certitude qu’il n’y aura pas de contre-attaque. Ca porte un nom : la lâcheté.


                    • ronchonaire 11 février 2008 12:22

                      B. Dugué,

                      Le problème n’est pas là. Est-ce vraiment le rôle d’un Président de la République que de jeter de l’huile sur le feu ? Une réaction "digne" aurait été de répondre "je ne réponds pas, je suis au dessus de ce genre de bassesses". En réagissant comme il l’a fait, il a précisément fait la preuve qu’il n’est pas au dessus de tout cela. Il est au contraire assis au beau milieu du caniveau, une bouteille de Villageoise à la main et recouvert de tous ces journaux qui lui permettent de se réchauffer. S’il continue, il va bientôt falloir appeler les Don Quichotte pour lui trouver une tente.


                    • Formule4 11 février 2008 13:52

                      En principe (constitutionnel et républicain), l’autorité judiciaire est "incompétente" pour juger le Président de la République. Seule la "Présidence de la République" pourrait engager une poursuite pénale si l’"image" de la fonction était mise en cause par exemple.


                    • Formule4 11 février 2008 14:01

                      En effet.

                      Ajoutons que c’est un psychopathe de la "sanction" et de la "punition", mots qui se retrouvent à foison dans son discours pseudo-sécuritaire.

                      Pourtant, il a toujours été ainsi durant sa campagne, et même avant. Il n’a aucun respect pour quoi que ce soit, même pour lui-même. C’était clair, évident et même annoncé.

                      Il a quand même été élu.

                      Et berlusconi, son sosie pathologique, n’est-il pas le favori pour diriger l’Italie très bientôt ?


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 21:45

                      Non Léon, il a commencé et ce n’est pas une raison pour que la presse emboîte le pas, c’est au contraire toute sa dignité que de ne pas entrer dans ce jeu et s’élever plus haut, pour l’instant, elle ne peut pas, elle est en phase décadente.


                    • Mescalina Mescalina 11 février 2008 11:54

                      Bonne analyse B. DUGUE.


                      • Inquiet 11 février 2008 11:55

                        Il y a indéniablement, un coup bas de la part de la presse et atteinte à la vie privée

                        Que celà soit vérifiable ou non, n’est en définitive qu’un faux problème, on n’a pas à voler de l’information "intime".

                         

                        Toutefois, je serais tenté de dire que ce n’est pas l’information essentielle, car des journalistes peu scrupuleux il y en a déjà eu et il y en aura toujours,

                        par contre un président aidé par son avocat qui prend toute la mesure du bon chef d’accusation pour être sûr de faire très mal,

                        celà m’inquiète beaucoup plus.

                         

                        Celà est plutôt la façon de se faire respecter, mode d’emploi d’un magnat de la pègre, que celui d’un président de la république,

                        et j’ai largement tendance à m’exprimer ainsi :

                        "putain il fou la trouille le gars"

                         

                        Il manipule, il intimide, mais ce n’est pas comme ça qu’on gouverne, démocratiquement parlant.

                         

                         


                        • Krokodilo Krokodilo 11 février 2008 12:01

                          Il faut aussi rappeler que le président n’a pas porté plainte contre Le Canard enchaîné, qui, documents à l’appui, l’a carrément accusé juste avant les élections de prise illégale d"intérêt et de corruption, délit pénal... A croire que ses relations privées sont plus importantes que des histoires de gros sous et de respect des lois !

                           


                          • Le péripate Le péripate 11 février 2008 12:05

                            Légitime ? En tout cas la loi lui en donne le droit. Nous verrons donc si c’est un faux. Mais il prends le risque de faire une affaire d’Etat de ce qui n’était à priori qu’un ragot. D’un autre côté, comme probablement le résultat du jugement passera inaperçu, le message est adroit. Pas de plainte en diffamation, ni en atteinte à la vie privée, c’est donc un faux. Point.

                            Perso, il serait un sodomite adepte de la chèvre du Poitou, ça me serait égal.


                            • Traroth Traroth 11 février 2008 12:37

                              @hihihihihihihihihihi : merci pour cet intéressant commentaire. Vous avez oublié "hohoho" dans votre message. J’adore les gens qui rient par écrit. Ca me fait sourire.

                              Au moins, on a trouvé quelqu’un qui se réjouit de la rmise en cause de la liberté de la presse et qui le dit haut et fort. Vous avez le mérite de l’honneteté, par rapport à vos petits camarades...


                            • snoopy86 11 février 2008 16:46

                              @ Péripate

                              "Perso, il serait un sodomite adepte de la chèvre du Poitou, ça me serait égal"

                              Avec ce commentaire, vous allez recevoir rapidement la visite d’un huissier mandaté par maître Mignard et Reboul va surgir sur le fil....

                               


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 février 2008 21:48

                               @ Peripate : Pourquoi du Poitou ? Allez hop ! On ouvre son inconscient !

                               

                              PJCA


                            • cflorian 11 février 2008 12:24

                              le coup du sms n’élève pas, à coup sur, le journal en question. la vie privée du président ne regarde que lui, sa famille et ses ex. maintenant porter plainte n’élève pas le président. il aurait pu agir par le dédain, laisser cette "information" mourir seule sans lui donner d’importance. de plus on ne peut condamner cette information sous le prétexte qu’elle est un coup bas, la liberté implique aussi de viser bas, de ne pas être drole ou d’être blasphématoire.

                              cette plainte met sur la table la liberté de la presse : peut elle tout dire pour informer sans donner ses sources ? le rôle d’un journaliste est d’informer, et pour ceci il est primordial d’avoir des sources et de les protéger. mais si il ne peut pas donner ses sources, comment prouver ce qu’il dit, comment être sur qu’il ne ment pas ? la liberté de la presse n’est elle pas la liberté de tout dire ? à ce moment là c’est aux autres journalistes d’apporter la contradiction, ou aux personnes concernées. les historiens doivent se baser sur les faits, les journalistes sur des informations.


                              • Le péripate Le péripate 11 février 2008 12:56

                                Je n’ai pas dis Poitou-Charentes.... Aurais-je commis un lapsus ?


                              • Traroth Traroth 11 février 2008 12:32

                                Ce SMS, s’il est vrai, est très éclairant sur la personnalité du président Sarkozy. Et sa personnalité, c’est un sujet qui concerne tous les Français, qui ont le droit de savoir qui les dirige. Il n’y a là rien de "privé" ou en tout cas de trop privé pour être publié. Donc, question collective à tous ceux qui pensent que cette information n’aurait pas dû être publié : justifiez votre avis.

                                S’il est vrai, ce SMS prouve (mais en est-ce vraiment encore nécessaire ?) que Sarkozy est un minable. Comment le contester ?


                                • Spookimouk 11 février 2008 13:00

                                  Ce SMS est éclairant en quoi ?

                                  Même si il y a pas mal d’étalage des ébats présidentiels dans la presse people, qui connait la réelle intimité de l’ex-couple nicolas-cécilia ? Qui connait les sentiments amoureux réels du président ? Est ce que ca vous interresse vraiment de les connaitre ? Est ce que vous n’avez jamais dans votre vie dit de conneries ou pris de mauvaise décision en etant amoureux ?

                                  Vraiment, je pige pas, je trouve ca trés terre à terre. Je n’ai pas voté pour lui et je ne voterai toujours pas pour lui, mais je trouve cette histoire du même niveau politique que la "petite gaterie" de Monica à Bill Clinton.

                                  Il y a quelques années, on se moquait des US qui étalaient la vie privée des candidats lors des campagnes présidentielles...


                                • Traroth Traroth 11 février 2008 13:19

                                  Ah bon ? Personnellement, ça me montre que le président n’a pas de respect pour celle qui est maintenant sa femme, qu’il n’a pas de constance,qu’il est versatile. Comment le contester ? Peut-être en affirmant qu’il ne comptait pas vraiment "tout annuler" ? Dans ce cas, il n’a pas de parole, parle en l’air et fait preuve de mesquinerie en cherchant à blesser son ex-femme. Rien de glorieux en tout cas.


                                • Spookimouk 11 février 2008 14:10

                                  Désolé Traroth, je ne vois toujours pas ce que ce SMS a de si lumineusement révélateur.

                                  Vous dites "il cherche à blesser son ex-femme".

                                  Certes c’est peut etre pas trés glorieux, mais essayer de faire regretter son choix à son ex est un comportement tristement banal. Je ne vois pas ce que cet homme aurait fait de si différent des autres hommes.

                                  C’est un président, il a des idées politique qu’on peut lui contester ce que je fais volontier, mais pour le reste, ca reste un homme comme les autres.

                                  Pour comparaison, souvenez vous de tout le débat autour du "coup de boule" de zidane lors de la finale de coupe du monde. "Quelle honte pour une emblême de la nation etc..." mais on oubliait au passage que Zizou n’était pas devenu une emblême de la nation pour ses idées ou son discour. Il est devenu célèbre car il joue trés bien au balon. Mais faut pas exiger de lui qu’il soit aussi un grand intellectuel. J’ai l’impression de voir un peu le même genre de "hors sujet" avec cette affaire de SMS.

                                  Bref, une histoire sans interet d’un point de vue politique.


                                • survol 11 février 2008 14:24

                                  Ce SMS, s’il est vrai, est très éclairant sur la personnalité du président Sarkozy.

                                  Et si il est faux quel éclairage cela donne-t’il ?

                                   


                                • Traroth Traroth 11 février 2008 14:32

                                  S’il est faut, ça ne donne aucun personnalité de Sarkozy, en tout cas.

                                  @Spookymouk : Vous faites une généralisation abusive : tous les hommes ne se comportent *pas* de cette manière. La mesquinerie et l’esprit revanchard qui caractérisent un tel comportement n’est pas vraiment une qualité que j’apprécie chez un président. Et vous ? S’il est mesquin dans cette histoire, comment penser qu’il agira différement sur d’autres sujets ?


                                • Traroth Traroth 11 février 2008 16:16

                                  "faux" et non "faut", bien sûr...


                                • Spookimouk 11 février 2008 16:38

                                  Ce que j’en pense Traroth, c’est que la mesquinerie, l’esprit revanchard, la mégalomanie et la paranoia sont les qualité intrinsèque d’un bon candidat à l’élection présidentielle (j’ai pas dit d’un bon président , mais d’un bon candidat, cad qu’il a plus de chance d’être élu que quelqu’un qui se la joue réglo).

                                  Bon, il est mesquin, ca on le savait depuis le retournement de veste lors de la premiere election de Chirac. Cette affaire de sms n’est pas le meilleur moyen d’attaquer le président ou de fédérer une opposition crédible. C’est hors sujet.

                                  Enfin, je ne généralise pas mes propos à tous les hommes, mais plutot à tous les hommes et toutes les femmes.


                                • Traroth Traroth 11 février 2008 17:32

                                  J’aime cette capacité des sarkozystes primaires de faire complètement abstraction des arguments advserses. Après plusieurs heures d’argumentations, de contre-argumentations, etc, débarque comme une fleur un gars qui dit "le Nouvel Obs est vraiment devenu de la presse de caniveau pour en arriver à publier ça !". Visiblement, il n’a rien lu de ce qui précède. Ou alors, il s’en fout. D’une manière ou d’une autre, ça n’apporte pas grand-chose...


                                • Traroth Traroth 11 février 2008 17:36

                                  @Spookimouk : Je suis d’accord. C’est aussi vieux que Platon, même. Mais je ne vois pas pourquoi je me priverais de relever les défauts évidents de Sarkozy, et ce chaque fois que je les verrais. N’étant pas cadre d’un parti quelconque, il ne m’appartient pas de "fédérer une opposition". Mais comme opposant, je montre les défauts du dirigeant.


                                • Spookimouk 11 février 2008 12:45

                                  Soutien à l’auteur.

                                  Que l’info soit vrai ou fausse, que les sources soient fiables ou bidons, je ne vois pas ce que ca fait dand le Nouvel Obs, j’aurai plus vu cette info dans Voici ou Paris Match.

                                  Même si je ne l’aime pas, je comprend qu’il ait porté plainte. Je pense que vous auriez fait la même chose à sa place.


                                  • jzk 11 février 2008 13:01

                                    La presse française est lamentable, pas besoin de faire un article là dessus on le sait bien. Paraît que l’on a une des plus libre et des plus critique, ça fait peur pour les autres .

                                    On le sait bien que ces journaleux, qui ne peuvent pas blairer Sarko titrent malgré tout toutes leurs une sur lui, car ça fait du chiffre pour pas grand chose. Se prendre des leçons de morale par ces gens sans éthique me fait doucement sourire. De vrais guignols, tellement manipulables, tellement influençables... que ce soit par un omniprésident qui se joue d’eux, que ce soit par un rédacteur en chef soumis à ses actionnaires... Bref, les journaleux donnent ce que le peuple veut entendre, il n’y a aucune investigation ni objectivité, la presse est ultra partisane bref... le journalisme garde son nom parce que dans journalisme il y a "journal", le bout de papier quoi...

                                     

                                    Je serai vraiment curieux de voir la réaction inverse si le SMS avait été soi disant envoyé par Ségolène à feu François Hollande avant de se marier avec un chippendale. On aurait vu, j’en suis convaincu, de la part des socialistes et autres joyeux anarchistes tout puissants de Avox des "quelle honte, une si faible femme, si pure... quelle bassesse dans cette attaque..."

                                    N’est-ce pas les people ?


                                    • ronchonaire 11 février 2008 13:58

                                      En l’ocurrence, il me semble que S. Royal s’est également fait descendre pour son attitude "people" (à juste titre d’ailleurs). Dans le cas présent, je ne crois donc pas que ce soit une affaire gauche/droite, Sego/Sarko ou ce que vous voulez.

                                      Par ailleurs, le débat ne porte pas tant sur le SMS en lui-même, ni sur le fait que le Nouvel Obs soit devenu un vulgaire tabloid ou pas, mais plutôt sur la réaction pour le moins disproportionnée du Président.


                                    • jzk 11 février 2008 15:48

                                      Ah d’accord, c’est encore la faute de Sarko si les gens sont irresponsables.

                                      Un peu comme la délinquance, c’est la faute de Sarko... le pouvoir d’achat en berne, c’est la faute de Sarko... le chômage, c’est la faute de Sarko...

                                      Les gens ne sont pas responsables de leurs actes, non non, tout est la faute de Sarko hein.
                                      Il a mis le couteau sous la gorge des médias pour qu’ils fassent chacun leurs unes sur lui, jours après jours...


                                    • Annie 11 février 2008 13:04

                                      Il me semble que le débat ne touche pas le fond du problème. S’il y a une loi pour la presse, c’est qu’elle répond à des questions qui lui sont spécifiques, entre autres la protection des sources. La démarche de Sarkozy en portant plainte contre le Nouvel Obs, s’inscrit dans une tendance mondiale, avec des délits de diffamation, d’injures ou de calomnie jugés comme relevant du code pénal dans de nombreux pays. Il reste à définir en quoi consiste dans chaque cas la diffamation, mais sa définition est très élastique et son recours est systématique dans de nombreux pays (voir reporters sans frontières) pour baillonner les opposants, si ce n’est les condamner à de très lourdes peines de prison. Ce recours aux délits de défamation est en train de se généraliser et il est triste de voir la France s’aligner sur les pratiques didactoriales de nombreux pays. Je ne passe aucun jugement sur la publication du SMS par le nouvel obs, je constate simplement que certains pays ne veulent pas que leur presse soit réglementée, et qu’ils préfèrent la liberté d’expression à l’introduction d’une réglementation pour éviter certains excès, qui à mon avis sont le prix à payer de la tolérance.


                                      • Traroth Traroth 11 février 2008 13:15

                                        Tout à fait exact. Surtout que la loi française est particulièrement inique dans ce domaine. La France est d’ailleurs régulièrement condamnée à ce sujet par des organisations de défense de la liberté d’expression ou des droits de l’homme, comme RSF ou Amnesty Internationale. Ca ne va pas aller en s’arrangeant, je pense...


                                      • Le péripate Le péripate 11 février 2008 13:16

                                        Il n’y a pas plainte pour diffamation, mais pour faux. La différence est la charge de la preuve incombant à l’accusation, le journal n’aura pas à révéler ses sources, mais bien que l’accusation démontre qu’il s’agit d’un faux de manière positive. C’est du moins comme ça que je comprends le droit français.

                                        J’avoue que j’ai du mal à imaginer comment cette preuve pourrait être apportée. C’est pourquoi, passé l’effet d’annonce, je pense que cette affaire sera vite oubliée.


                                      • Annie 11 février 2008 13:35

                                        @ Le Péripate,

                                        vous avez raison, il n’y a pas plainte pour diffamation. Si cela avait été le cas, l’affaire aurait relevé du droit sur la presse. Mais dans les pays qui ont criminalisé la diffamation, il y a des lois qui encadrent spécifiquement ce type de délit dans le contexte du code pénal tandis qu’en France, la diffamation relevant du droit de la presse, il suffit pour criminaliser la diffamation sous un autre nom de retenir une charge de droit pénal. Le tour est joué.


                                      • Annie 11 février 2008 16:37

                                        @ Patrick,

                                        Il se trouve que le Sun, que je n’aurai jamais pensé défendre, existe parce qu’il y a une liberté de la presse qui en assure le pluralisme. Personne n’est obligé de lire le Sun, par contre il se trouve qu’il y a un choix entre des journaux de qualité. 

                                        Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’affaire du Daily Mirror qui avait publié en première page un article avec photos (truquées) sur les tortures qu’auraient commises les troupes anglaises sur des prisonniers iraquiens. (je ne suis pas en train d’affirmer que cela ne s’est jamais produit, simplement que les soldats accusés par cet article n’étaient pas coupables). L’histoire comme les photos étaient une complète fabrication, mais il n’y a eu aucun dépôt de plainte car le rédacteur en chef a immédiatement reconnu sa responsabilité et démissionné. La presse anglaise est favorable au principe d’autorégulation. Et j’avoue que les arguments sont de plus en plus convaincants. Je pense comme je l’ai dit auparavant que des journaux comme le Sun sont la rançon qu’il faut payer pour nous montrer tolérants. Mais je préfère cela à la censure qu’elle soit politique ou une réaction à une affaire de goût douteux.


                                      • patrick patrick 11 février 2008 17:44

                                        @ annie

                                         

                                        je suis plutot en accord avec vous . en effet la liberté de la presse est une chose primordiale. mais comme vous le dite, les anglosaxons , souvant excessifs ds ce cas, s’auto regulent.

                                         

                                        reste que le nouvelObs se targue d’être autre chose que cette presse aux pages 3 denudées et qu’en l’espèce, l’Obs aurait mieux fair de ne pas être le premier à sortir cette info qui n’en ai pas une !

                                        Je crois à la liberté et pas seulement à celle de la presse mais aussi à celle individuelle de chacun de conserver un part d’intimité quelque soit son statut et ses fonctions.

                                        Je pense que cette opération sera negative pour l’Obs et sans doute pour l ensemble de la presse qui confond politique et poubelle de l’histoire ( un tres petit h ;).

                                        puisque les cartouches sont tirées, j’espère que cette affaire ira au bout malgré les cris des journalistes ( le vrais ? non !) qui hurlent à l’atteinte à la liberté. Une vielle maxime disait que la liberté de chacun s’arrete au moment ou elle blesse celle des autres. Nous y sommes !

                                        Aux USA, des "journalistes se sont fait les spécialistes des poubelles de stars (sic) et diffusent de beaux clichés de ce qu’ils y ont trouvé. Ce n’est donc qu’un début en France. Peut être bientôt la poubelle de Segolène pour voir ce qu’elle mange et la couleur de ses culottes abandonnées, les bague s de cigares du maire d’Issy les M. ou pourquoi pas les emballages de capotes de Holland ou delanoé. a moins qu on prefere le brouillon de la lettre au Pere Noel de bayrou !

                                        Ainsi va le Monde et ses bizareries peu ragoutantes...


                                      • Imhotep Imhotep 11 février 2008 13:36

                                         Si l’on ne peut atteindre Sarkozy en tant que président, le Nouvel Obs a porté plainte contre l’avocat pour diffamation. Pas mal comme combat de coqs. On verra ce qu’est notre justice.


                                        • Le péripate Le péripate 11 février 2008 14:08

                                          Interressant. Car, si comme je le pense la preuve positive du fait que cela soit un faux est impossible à établir, il s’agit bien de diffamation.


                                        • 5A3N5D 11 février 2008 18:50

                                          Ce n’est pas pour cette raison que le journaliste du Nouvel Obs a porté plainte. L’avocat de Sarkozy a eu la brillante idée de prétendre que le journal vensit de faire "un coup" pour gagner de l’argent. Voici les propos exacts :

                                          "La vérité, c’est que le journaliste a tenté un coup, qu’il a perdu, et qu’il devra présenter ses excuses. Ce SMS n’a jamais été envoyé par le président. Le but du site Internet du « Nouvel Obs » dans cette affaire est de faire un scoop, pour faire de l’argent, avec les reprises immédiates dans tous les autres médias".

                                           


                                        • tvargentine.com lerma 11 février 2008 14:06

                                          Et bien,ils sont tres rare mais signalons que Mr DUGUE semble avoir aujourd’hui toute sa raison.

                                          Vous avez raison de signaler que le travail d’un journaliste n’est pas compatible avec des plans marketing en vue de recuperer des parts de marché sur "MARIANNE"

                                          Il ne fait aucun doute,que la presse s’oriente de plus en plus dans cette direction qui consiste à faire "des coups médiatiques" pour vendre

                                          Les américains ont eu ce mêmes scénarios quand le scandale de la secrétaire de B CLINTON à éclaté

                                          L’information n’existait plus ,nous en sommes là !

                                          Cette presse est déjà chere mais en plus,elle devient caniveau

                                           


                                          • La Taverne des Poètes 11 février 2008 14:17

                                            Bonjour Bernard, j’abonde dans votre sens. La recherche du plus gros tirage et la lutte dans l’opposition ne justifient en rien ce dérapage du Nouvel Obs. Sarkozy a piégé presque tous les journalistes avec la mise en scène médiatique de sa vie privée. Le Nouvel Obs est l’un de ceux qui sont tombés pieds joints et ce depuis longtemps. En voulant aller encore plus loin, il est allé trop loin.

                                            On attend de l’oppostion qu’elle se reconstruise et fasse renaître un espoir, un projet constructif, alternatif. On espère du journalisme qu’il nous informe et nous éclaire, pas qu’il exploite bassement la vie privée des gens, qui plus est sur la base de fausses informations.


                                            • Traroth Traroth 11 février 2008 14:38

                                              Et qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu’elles sont fausses, au juste ?


                                            • ronchonaire 11 février 2008 14:39

                                              Qui vous dit que les informations sont fausses ?

                                              Et puis encore une fois, le problème n’est pas le fait que le Nouvel Obs ait publié l’info (quelle soit vraie ou fausse), le problème vient de la réaction du Président. En vous focalisant sur le Nouvel Obs, vous contribuez à noyer le poisson.


                                            • Soleil2B Soleil2B 11 février 2008 15:14

                                              Je ne sais pas pourquoi Calmos, mais les vote positifs te sont interdits.
                                              Réponse "avez déjà voté" !

                                              Ah bon !

                                              Je vaisdonc essayer le négatif voir si ça fonctionne !

                                              Faudra pas m’en vouloir


                                            • Soleil2B Soleil2B 11 février 2008 15:16

                                              Négatif idem !

                                              Donc, privé de droit de vote !


                                            • Philou017 Philou017 11 février 2008 15:23

                                              Ca c’est rien. Le jour où on aura un commentaire intelligent et constructif de Calmos...


                                            • Soleil2B Soleil2B 11 février 2008 15:46

                                              -C’est vrai Philou, avec un sujet pareil faudrait sortir les livres de philosophie pour en débattre !

                                              -Bokassarközy c’est pas S.M.S, c’est S.O.S !


                                            • patrick patrick 11 février 2008 16:02

                                              @ soleil

                                               

                                              je regrette infiniment qu’une personne qui choisie une Alpine A 110 pour avatar est une vision triste des choses !


                                            • patrick patrick 11 février 2008 16:04

                                              @calmos

                                               

                                              je pense que je vais , aussi, etre envoyé aux lions ( ou plutôt aux chacals !)


                                            • Soleil2B Soleil2B 11 février 2008 17:59

                                              -Je n’ai pas une vision triste Patrick. Loin s’en faut.

                                              -Qu’on débatte sérieusement une fois ou deux sur la vie privée de Sarkö, d’accord. Mais maintenant, on ne peut plus prendre le sujet que par la dérision.

                                              -Que débattre, sur un chef d’Etat, filmé (y compris par TF1 !) en toutes circonstances (Latran, banc des ministres...) en train d’envoyer ou de recevoir des SMS avec un sourire niais ?

                                              -ll ne convient plus de débattre mais de s’inquiéter.

                                              -Cette nuit, il y avait à la télé une émission sur une mère italienne, suspectée d’avoir sauvagement assassiné son enfant de 3 ans. Ne voulant pas passer entre les mains des psychiatres, la justice italienne a, pour la première fois, demandé à un collège de psychiatres, d’établir un diagnostic sur base des émissions de télé dans lesquelles elle était apparue.

                                              -Nous devrions nous en inspirer, et je pense que ce ne serait pas triste.

                                              - Quant à l’avatar, il n’est pas là par hasard puisque c’est moi. Et puisque tu sembles tenir en juste valeur ce véhicule, voici l’autre. Sans forfanterie.

                                               


                                            • patrick patrick 11 février 2008 18:22

                                              @ soleil

                                               

                                              je ne m’attache pas à des details et je me contrefiche que Sarko envoit des texto à qui il veut. Ma vision de la politique n’est ni par le petit bout de la lorgnette ou celui plus "actuel" de la lunette des toilettes !

                                               

                                              je ne juge pas les capacités d un homme à sa dexterité manuelle ou en son sourire fut-il beat mais à ses actes. Nous sommes ds un pays ou reformer est un gros mots et ou discourir sur rien satisfait l’égo du redacteur agoravoxien en lui donnant l’occasion d’etre lu(entendu) par plus de monde qu’en prenant son café !

                                              Quoi qu’on dis e, je reste scandalisé qu’une presse supposée serieuse , se lvre à ce genre de manipulation .

                                               

                                              Sur l’Alpine, j’ai une préférence pour la bleue qui évoque de bien beaux souvenirs passionels et la rejurgeance des glissades en approchant Lachamp raphael ! (private jock !). Ah ! l’époque où d’un geste d’une main gantée on pouvait modifier la trajectoire de cette merveille en se jetant dans le virage suivant et où la vitre laterale servait aussi, surtout, à voir la route !

                                              Bonne soirée à toi !


                                            • Soleil2B Soleil2B 11 février 2008 18:39

                                              A toi de même !


                                            • claude claude 11 février 2008 21:50

                                              @ calmos,

                                              " Je ne sais pas pourquoi Calmos, mais les vote positifs te sont interdits. Réponse "avez déjà voté" !

                                              ça a marché pour moi, quand j’ai plussé vos taquineries ! smiley smiley


                                            • patrick patrick 11 février 2008 15:59

                                              @ l’auteur

                                               

                                              je souscris à votre article.

                                              Jusqu’à ces jours ci je pensais que l’Obs etait un canard serieux qui representait une certaine hauteur de vue . meme si je ne suis pas toujours , loin de là, d’accord avec lui, je le respectais comme un journal honnete et intellectuellement évolué.

                                               

                                              que dire de son évolution ? serait il en passe de d’être le SUN français, veut il concurencer Voici et autre Closer ?

                                               

                                              Quoi qu’on pense de Sarko, cette publication est abjecte .


                                              • Philou017 Philou017 11 février 2008 17:34

                                                La presse a pris l’habitude de parler de choses futiles et de décrire l’ecume des choses. Mr Sarkosy et ses amis (Bouygues TF1 entre autres) on bien oeuvré pour cela. Mr sarkosy a d’ailleurs bien participé à la mise en scene de sa vie privée, au lieu d’observer la réserve qui sied à un chef d’état.

                                                Que ce systeme, qui publie du "people" et de l’inconsistant à longueur d’année, finisse par lui retomber dessus de cette façon est d’une logique assez croustillante.

                                                La presse a atteint les bas-fonds où les pouvoirs (financiers plutôt que politiques) l’ont amenée. Que le représentant le plus cynique de cette finance décébralisante soit un peu victime du systeme, j’ai du mal à trouver cela dérangeant.

                                                Comme le dit mougeotte, l’important c’est le cerveau des téléspectateurs soit disponible pour la pub. Mais quand la pub est mal orchestrée...


                                              • patrick patrick 11 février 2008 17:46

                                                c’est pas mougeotte mais Patrick Le Lay


                                              • Gzorg 11 février 2008 16:08

                                                Si j’aime vos articles Mr Dugué cette fois ci je ne suis pas d’accord avec vous.

                                                 

                                                Vous trouvez que l’article du nouvelles obs est un coup bas, une diffamation, c’est votre avis et pas le mien.Si ce SMS a été envoyé il est normal qu’un journaliste qui en est informé publie l’information.

                                                 

                                                Car il y a derrière cette information bien plus qu’un SMS de Macho aux aboies, il y une information sur la personnalité et la mentalité de celui qui l’a envoyé.

                                                Vous semblez penser qu’il s’agit d’un coup bas...d’une atteinte à la vie privé, et alors ?

                                                Quand le principale intéressés est lui même un manipulateur de première qui expose sa vie privé a tout les vents et qui n’hésite pas lui aussi à taper sous la ceinture en traitant des pans de la société Française de racaille , bien au chaud a l’abri de ses gardes du corps...il faudrait donc deux poids et deux mesures ?

                                                Au nom de quel principe Monsieur Dugué ?

                                                 

                                                Vous dites que vous avez demandé de retirer une intervention vous concernant ici même sur Agoravox, mais pourtant vous cherchez a vous mettre en public , face à l’agora, cela vous sert peut être , cela au moins flatte certainement votre ego, je n’y vois aucun mal...cependant il ne faut pas vanter cette nouvelle liberté seulement quand elle vous sert...et lever le pousse en criant "Halte" dès que ça commence a faire un peu mal...c’est le jeu.

                                                 

                                                Comme je vous l’ai dit j’aime bien vos articles en général puisque je les lis, cependant vous devriez réfléchir (et pourquoi pas nous faire un article) sur le fait que les inconvénients de la liberté d’expression (vous savez c’est la même que celle qui s’exprime dans un bar entre deux kawas) ne seront pas un jour utilisés par ceux qui rêvent de mettre internet en coupe réglée au nom de notre protection a nous...

                                                 

                                                cordialement


                                                • brieli67 11 février 2008 16:17

                                                  http://www.ciyma.com.br/quemsomos/marciadeluca.htm

                                                  http://www.worldyogayurveda.net/Sito_Ayurveda/boards.htm

                                                  prof de ioga soignante ayurveda astrologue star de Saopaulo

                                                  cuisiner avec le beau père MOmo Remmert "gastronome"

                                                  et pdg de cette boite http://www.mellon.com.br/english/history/index.htm

                                                   

                                                  Commédia del arte qui se teminera par une pantalonnade monstrueuse !!

                                                  Une chanson douce
                                                  Pour tous les petits enfants
                                                  Une chanson douce,
                                                  Que me chantait ma Maman

                                                  Ô le joli conte que voilà
                                                  La biche en femme se changea
                                                  la la la la
                                                  Et dans les bras du beau chevalier
                                                  Belle princesse elle est restée
                                                  A tout jamais.

                                                  Une chanson douce,
                                                  Que me chantait ma Maman
                                                  En suçant mon pouce,
                                                  J’écoutais en m’endormant.

                                                  Cette chansons douce
                                                  Je veux la chanter aussi
                                                  Pour toi, ô ma douce
                                                  Jusqu’à la fin de ma vie,
                                                  Jusqu’à la fin de ma vie...

                                                   


                                                  • tvargentine.com lerma 11 février 2008 17:15

                                                    aurez vous le courage politique de permettre la publication de ma demande de diffusion d’un article pour le 12 février,date de mon anniversaire ???

                                                     

                                                     


                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 20:50

                                                      En la matière, mieux vaut le courage éthylique que politique

                                                      après avoir bu une bouteille de Vodka, si je parviens à trouver l’espace modération, je me ferai votre advoka du diable et je dirais OK à votre billet, sinon, bon anniversaire quand même


                                                    • Fred 11 février 2008 17:28

                                                      Un sms hypothétique sur une affaire de vieux amour qui n’est pas notre affaire ou comment débattre de rien.


                                                      • madheina 11 février 2008 17:54

                                                        Je suis dans l’ensemble d’accord avec cet article,il est évidemment intolérable de la part d’un "Grand Journal" de rapporter des ragots et des rumeurs,d’autant , qu’en ce qui concerne la preuve de la véracité d’un SMS il y a de quoi douter,car il suffit de trafiquer une carte SYM et le tour est joué ,comme avec une carte bleue.

                                                        Sarko a tout à fait raison de porter plainte au pénal,les journalistes sont des citoyens comme vous et moi et la Justice ne doit en aucun cas leur faire de cadeaux,un délit est un délit.

                                                        Par ailleurs n’ayant pas vécu l’époque de la guerre et lorsque je lie les commentaires haineux des uns et des autres,cela me donne la mesure et l’explication des dénonciations immondes qui ont été commises durant cette sale guerre.


                                                        • Traroth Traroth 12 février 2008 14:11

                                                          Vous approuvez qu’on mette des journalistes en prison pour avoir dit une vérité qui dérange et vous avez le front d’accuser les autres de fascisme ? Les gens comme vous osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !


                                                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 12 février 2008 21:41

                                                          -par hihihihi (IP:xxx.x4.5.129) le 11 février 2008 à 18H01

                                                           
                                                          On dirait que les charognards s enervent

                                                          Attendons la sentence du journaliste

                                                          En tous cas , la purge vient de commencer

                                                          A part les inconscients d AV les redactions de gauche sont aux abonnes absents

                                                          hihihihi et hohohoho et hahahaha hehe yek yek


                                                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 18:13

                                                          Pour info, à midi sur Canal, Val a chargé l’Obs, peut-être plus que je ne l’ai fait, évoquant une grosse connerie, confessant que Charlie n’aurait pas publié l’info et regrettant, comme je l’ai dit en deux lignes, que l’Obs ne soit plus le lieu ou de grands débats intellectuels se déroulent.

                                                          Quant aux cas de Sarkozy, il y lui a reproché d’avoir attaqué en justice. Ce qui n’est pas ma position, il y a la rumeur qui se propage et pour la faire taire, il faut taper, comme l’a fait Baudis récemment avec l’affaire Allègre. Les observateurs auront observé que J Hourdeaux avait fait un billet recensant les réactions des blogs et de la presse, mais a supprimé son billet, comme quoi, l’Obs doit se sentir un peu ....


                                                          • patrick patrick 11 février 2008 18:32

                                                            @Bernard

                                                            Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais là je souscris totalement à votre article . J’ai vu aussi Val ce matin . Profil bas et desaprobation de l’action de l’Obs. Val n’est pas , loin de là, ma tasse de thé mais il est bien qu’un homme de gauche dise sa vérité d’homme et de journaliste à un autre journaliste supposé du même bord.

                                                            Je note comme vous, un profil de plus en plus bas de l’Obs sur cette action. En d’autres circonstances on les a connu plus incisifs.

                                                            Pour info, hier sur la 5 dans l’émission de P Amar, ce dernier a avoué , contri, que les réactions des téléspectateurs etaient très négatives pour les journalistes . 90% approuvant le qualificatifs de "charogniards" !

                                                             

                                                            Aquitainement vôtre !



                                                            • karquen karquen 11 février 2008 18:47

                                                              A chaqun son Sarko Média Stupide !

                                                              On peu être de gauche ou de droite et trouver ça très drôle !

                                                              Un bémol tout de même, quand au respect de la vie privée du Président Jet setteur.

                                                              Il me semble que c’est de bonne guerre. NS utilise les médias, et à une présence calculée comme le ferait n’importe quel Johnny Halliday ou artiste par exemple. Si à un moment donné il utilise les médias, puis les envoient valdinguer en les traitants de charognards il est clair que cela ne fait pas plaisir. Quand le cave se rebiffe...

                                                              Bref il y a beaucoup d’esbrouffe autour d’un Sms improuvable, mais quand même là... Ce qui a eut le don de me faire rire aux éclats quelques minutes : Reviens Léon, j’ai la même à la maison ! (pub pour les raviolis). Bon maintenant il y a des sujets beaucoups plus graves en France !


                                                              • chris11 11 février 2008 18:50

                                                                Il est clair que ce genre d’info n’est pas du journalisme , mais comment le leur reprocher alors que l’interressé lui meme utilise sa vie privée pour faire écran à l’échec de sa politique et à ses manoeuvres indéfendables .

                                                                Qui est pris qui croyait prendre .....

                                                                Ce qui est croustillant dans cette histoire , c’est que si l’info est juste , ça en dit bien plus long sur la psychologie du personnage que toutes ses déclarations ...

                                                                Ca vous viendrait à l’idée d’envoyer ce genre de message a votre EX à une semaine de votre futur mariage ?

                                                                Sauf à confirmer que la grande asperge est sous contrat .......


                                                                • chris11 11 février 2008 21:05

                                                                  Ben non justement ,et pas mal de puissants commencent à se poser des questions .

                                                                  En politique ,comme en toute chose , il faut savoir choisir son camp et en assumer les conséquences .

                                                                  Aujourd’hui , grace a ses propres pantalonades , il n’a plus le choix qu’entre : avoir la france sur le dos ou des puissants qui lui couperont l’herbe sous le pied s’il n’est pas assez docile à leur gout .

                                                                  Comme disait le regrété Coluche : Choisi ton camp camarade !!!!


                                                                • Annie 11 février 2008 18:54

                                                                  Réactions de la SDR

                                                                  "La SDR élève la plus vive protestation contre l’offensive judiciaire sans précédent lancée par le président de la République Nicolas Sarkozy contre le Nouvel Observateur. En déposant une plainte au pénal pour "faux, usage de faux et recel", le président fait fi de la loi de 1881 sur la presse qui fixe les droits et devoirs des journalistes en matière de diffamation publique. La SDR du Nouvel Observateur dénonce ce coup de force de la part d’un Président jouissant d’une immunité judiciaire.

                                                                  La SDR du Nouvel Observateur veut assurer l’un des siens, le journaliste Airy Routier, de son soutien et ne doute pas de l’information qu’il a révélée.

                                                                  Le comportement de Nicolas Sarkozy, qui a effacé la frontière entre vie privée et vie publique, nous met au défi de résister à la "pipolisation" galopante et délibérée de la vie politique. Le Président a lui-même brouillé les pistes. C’est pourquoi des précautions renforcées doivent être prises dans le traitement de l’information. A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire durant laquelle il a été débattu de notre charte déontologique, de nos procédures d’édition et de la ligne rédactionnelle à appliquer pour rendre compte de la vie privée des personnes publiques, la SDR a proposé l’aménagement de la charte déontologique du journal.

                                                                  Le bureau de la SDR"


                                                                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 11 février 2008 21:38

                                                                    les charognards paniquent ?

                                                                    hihihihi


                                                                  • Dewey 11 février 2008 19:08

                                                                    Bonsoir,

                                                                    Il serait judicieux de modifier le titre de ce billet. En effet, le mot "légitime" laisse présager d’une analyse objective de l’affaire, notamment de la recevabilité d’une plainte au pénal pour faux et usage de faux dans cette affaire. Or, on ne lit ici qu’une note d’opinion personnelle qui n’éclaire en rien. Surprenant de la part d’un "scientifique".


                                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 20:06

                                                                      Eh bien non, cela ne relève pas de la science mais de la philosophie

                                                                      Le titre a été savamment étudié de ma part

                                                                      La philosophie politique et morale distingue légalité et légitimité. Une plainte est recevable parce qu’elle est légale, le juge s’en fout qu’elle soit légitime ou pas. Pour exemple, ces récentes affaires de voisinage, les plaintes sont recevevables mais elles sont illégitimes eu egard notamment à morale.


                                                                    • Dewey 11 février 2008 22:57

                                                                      Merci pour votre réponse qui me laisse néanmoins sur ma faim. Car plus que de philosophie ou de sciences, il est ici question... de droit. Je ne remets pas en cause la décision de porter plainte, mais je m’interroge sur la légitimité de le faire au pénal plutot qu’au civil. Pourquoi donc utiliser le "faux et usage de faux" là où diffamation et/ou atteinte à la vie privée faisaient parfaitement l’affaire... Ce choix est d’ailleurs contestable d’un point de vue plus "philosophique" : le Président défenseur de la liberté et des "excès" de la presse (remember, le procès de Charlie Hebdo) qui menace d’envoyer un journaliste en prison, tout en pronant la dépénalisation du droit des affaires de l’autre main.


                                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 février 2008 10:15

                                                                      C’est effectivement un sujet de débat que la nature de la plainte. Mais sur la légitimité de porter plainte, elle ne fait aucun doute pour moi. Les médias n’ont pas à procéder ainsi, une fois la boîte de Pandore, alors chaque citoyen peut être victime un jour de ces méthodes. La liberté à ses règles, et je crois que Pierre Legendre aurait fait un billet quatre fois mieux que le mien sur ce sujet !


                                                                    • Yves Le Galo 11 février 2008 19:36

                                                                      Merci pour cet article. Vrai ou faux, ce SMS n’avait rien à faire dans un journal d’opinion.

                                                                      Le canard enchainé n’a jamais employé de telles méthodes.

                                                                      C’est pourquoi je lui garde ma confiance. Pour le Nouvel Obs, je suis entré en méfiance.

                                                                      Cordialement

                                                                       


                                                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 21:04

                                                                        Détrompez-vous, l’affaire du SMS a déjà fait le tour de la blogosphère européenne

                                                                        Certains auront cru déceler quelques instabilités chez Sarkozy, prouvées par ce SMS, mais ça, on le savait depuis longtemps, Sarkozy est même un égaré, si l’on en croit cet étrange billet daté de presque un ans

                                                                         


                                                                      • Polaire 11 février 2008 21:07

                                                                        ou est le problème avec le nouvel obs ?? il reflète notre politique, la France, ce que "nous" avons choisi, ce n’est qu’un miroir de ce qu’est la France ; si vous vous regardez dans la glace et que ce que vous y voyez vous déplait, vous cassez le miroir ? parce que c’est exactement ce en quoi consiste cette attitude. Pleurer, s’offusquer de ce qu’est devenu le média francais en agitant bien haut les bras, est pueril. Ou on agit, ou on se tait.


                                                                        • ddacoudre ddacoudre 11 février 2008 21:46

                                                                           

                                                                          Bonjour dugué.

                                                                           

                                                                          Je ne sais pas si cette affaire, où les tors sont partagés suffira à être une nouvelle pierre de démolition de cette information affligeante où le respect de l’autre ne semble plus une valeur respectable, comme nous le rencontrons dans les luttes économiques.

                                                                          Ce n’est pas une nouveauté mais cela n’avait pas atteint la régularité exemplaire qui se véhicule comme étant le must d’être un charognard.

                                                                           

                                                                          Je suis loin d’être un naïf mais l’humain a encore pour moi une signification qui impose une déontologie dans les comportements. Ceci n’empêche pas de se tromper, de déraper, d’avoir des coups de gueule, mais de faire des coups bas un régal médiatique prisé par la nullité.

                                                                          Je ne ferais pas seulement ce procès aux journalistes (même si je ne m’en prive pas), même si je te donne raison, pour le seul motif que j’ai vécu l’évolution de la descente de son piédestal de l’information et j’en rends responsable celui qui l’est, l’homme marketing instruit qui vise les instincts les plus que la raison.

                                                                           

                                                                          J’ai le souvenir de réunions politiques où les adhérant étaient plus intéressés de commenter les turpitudes conjugales des opposants que leur programme politique. Je reconnais qu’ils avaient plus d’aptitude à commenter des faits de leur quotidien qu’ils connaissaient bien, que les comptes socio économique pour lesquels ils s’en référaient à leur secrétaire.

                                                                           

                                                                          Sauf que cela se passé dans un cercle étroit, se répandait en rumeur et faisaient rarement les choux gras de la presse ou chacun estimait qu’être journaliste était de rapporter une information sur les enjeux de la vie socio politique et laissait les ragots et les faits divers aux débutants qui ne rêvait que d’obtenir une promotion qui les confirmeraient comme journalistes en se voyant confier des articles sur l’actualité politique.

                                                                           

                                                                          Les temps ont changé, et si le droit d’informer et de savoir s’accommode avec la liberté de la presse, ceci n’emporte pas de détruire l’existence d’autrui. A cela il n’y a pas de remède si ce n’est que la conscience de chacun reçu par son éducation face à son fort intérieur.

                                                                           

                                                                          Pour rester accolé au système mercantile dans lequel se vend mieux tout ce qui est racoleur, scabreux, polémique, et où le voyeurisme a pris le pas sur l’information et où des fagots de mots remplacent le juge et le bourreau, ils sont prêts à vendre leur âme en se disant que ceux qui se censureront de faire, d’autres le feront.

                                                                           

                                                                          Je vais le redire d’une manière plus primaire qui trouverait sa place dans Charlie hebdo. Dans un monde où l’on se personnalise et on existe aussi par leur intermédiaire, à vendre de la « merde » tout le monde veux devenir Caca.

                                                                          Mais comment le savoir ?

                                                                          Une histoire l’illustre. Deux hommes discutent sur un trottoir et s’arrêtent. – « tu crois que cela en est ? – Je ne sais pas. Un des deux mais le doigt dedans et goûte. - Oui ceci en est ! - Et bien on a bien fait de ne pas mettre le pied dedans ! »

                                                                          Cette histoire illustre la régression où nous sommes, encore contraints aujourd’hui de mettre le doigt dedans pour nous rendre compte quand cela en est afin de ne pas y patauger.

                                                                           

                                                                          Cordialement.


                                                                          • tchoo 11 février 2008 21:48

                                                                            Il me font tous bien sourire nos biens aimés charognard qui s’indigne !

                                                                            Il y a peine une semain ils se sont rué sur les détails de Jérôme Kerviel, donné par un grand monsieur, très propre sur lui.

                                                                            Tout fout le camp, mon bon monsieur, et je ne suis pas sur que nous retirions quelque chose de bon !


                                                                            • PetitChat 11 février 2008 22:23

                                                                              Je poste peu, mais là vraiment cette histoire me fait hurler .... de rire ou de dépit.
                                                                              Cette hsitoire, en dehors des aspects privés qui ne regardent personne, en dit long sur le personnage et sa maniere de (pas) gouverner.
                                                                              A diverses reprises, Sarko a cherché a se montrer dans la presse (quelle qu’elle soit), que ce soit avec Cecilia, Carla .... il se pipolise, par gout et/ou pour cacher les décisions et evenements politiques qui pourraient déplaire aux français.
                                                                              Il n’hesite pas a se montrer lorsque tout va bien, que les evenements privés peuvent amener du positif dans la vision qu’ont les francais de lui.

                                                                              Par contre des que la presse a le malheur de sortir une nouvelle un peu foireuse, pas tres glorieuse pour notre bon président, tout de suite on s’insurge, on crie haro sur ces journalistes qui sont des moins que rien et n’hesitent pas a attaquer ce pauvre Sarko sur sa vie "privée".

                                                                              Et c’est la ou ca coince, chez moi en tout cas, on ne peut pas se servir des gens quand ca arrange et les balancer en justice le reste du temps.
                                                                              D’autant plus lorsque l’on sait parfaitement que l’on est bien couvert par son immunité diplomatique.

                                                                              Sarko a voulu jouer avec le feu, maintenant il se brule avec le retour de flamme, pour ma part ce n’est que justice.
                                                                              J’espere que cette histoire de SMS est bien reelle, qu’il comprenne enfin qu’on ne fait pas n’importe quoi. Il est président pour gouverner le pays. En ce qui concerne sa vie privée soit il la garde pour lui, soit il prend le risque que tout puisse ressortir, mais ne montrer que ce qui l’arrange n’est pas une attitude honnete et responsable.
                                                                              Je ne sais plus qui, disais qu’on devient comme les USA tant décriés au moment de l’affaire Monica, mais n’oublions pas que le premier a le chercher c’est notre cher Sarko.


                                                                              • mikendm 11 février 2008 22:29

                                                                                Deux hypothèses/

                                                                                 

                                                                                1) le message est vrai, auquel cas son mariage est un vaste coup médiatique qui sert les deux artistes : le politique et la chanteuse, ou alors il a toujours cécilia dans la peau et sa dulcinée italienne lui sert à combler un vde, dans les deux cas ce sms démontre le peu de considération qu’il accorde à la population dans le premier cas ou à sa femme dans le deuxième. Puis on peut se poser la question de sa sincèrité à tous niveaux. S’il est capable de mensonges aussi énormes alors comment lui faire confiance dans les autres domaines pour lesquels il a été élu. Et donc l’information constitue un élément de sa personnalité qui éclaire sous un nouveau jour de nombreuses décisions. Rappelons qu’il préside 64 millions de personnes et qu’il a de ce fait des comptes à rendre.

                                                                                Pour cette hypothèse la plainte est nécessaire à tenir la façade, en effet ne pas porter plainte reviendrait à avouer et partant de là à montrer au grand jour son machiavélisme ou son obsession. Qui plus est les notions de faux et d’usage de faux permettent de faire une perquisition au siège du journal. Une autre manière de dire aux autres journaux "si vous ne jouez pas le jeu dont j’édite les règles, je vous saigne".

                                                                                2) le message est un faux, alors l’informateur cherche délibérément à salir la réputation d’un homme qui n’hésite pas à descendre des gens qui travaille pour lui, et qui souvent n’ont pas les moyens de répondre. Je garde en mémoire les images de ce commissaire laché en pature dans les médias. J’ai également le souvenir des mots qu’il a eu à l’encontre d’Azouz Begag. On peut donc envisager qu’il s’agisse d’une vengeance personnelle.

                                                                                Ou peut-être c’est "l’officialisation" d’une rumeur, auquel cas ce journaliste mérite de prendre une retraite anticipée. Par conséquent le dépot de la plainte serait justifié.

                                                                                 

                                                                                Aussi plutot que de hurler avec les loups je préfère attendre que l’enquète conduise à démontrer l’une des deux hypothèses.

                                                                                 

                                                                                Par contre parler de bassesse pour cette attaque, comme qui dirait c’est le retour du baton.


                                                                                • patviro1 11 février 2008 22:41

                                                                                  excellent article merci


                                                                                  • borneo 11 février 2008 22:46

                                                                                    Folamour occupe l’Elysée

                                                                                    et ce n’est pas une information digne d’un grand hebdomadaire sérieux pour l’auteur !


                                                                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 février 2008 22:50

                                                                                      Les conclusions des commentaires sont édifiants

                                                                                      En pleine confusion, car être contre la politique de Sarkozy ce n’est pas être contre la personne de Sarkozy et ceux qui l’attaquent sur cette affaire de SMS sont de piètre citoyens dépourvus de la raison qui donne confiance et permet d’attaquer le programme de la droite. Sarkozy a fait de vous des bouffons et vous vous complaisez dans ce rôle. A vous d’assumer.

                                                                                      A bon, Sarkozy aurait mis sa vie privée en ostentation, et alors il faut que chacun applaudisse le coup du SMS publié par un chacal des médias, puisque Sarkozy l’a fait, alors il est bon de le suivre

                                                                                      Et si Sarkozy se tirait une balle dans la tronche, vous feriez de même puisqu’il l’a fait ?

                                                                                       

                                                                                      OK, je préfère me tirer devant tant de démission citoyenne, le jugement de ce billet ne m’atteint pas, ce billet aurait du récolter 90 points d’appréciation. Vous vous déshonorez avec des votes, vous déraisonnez, mais je préfère m’en amuser et si l’occasion se présente, j’en remettrai une couche, (comme pour les OGM) pour les masses du Net qui ne sont guère plus intelligentes que les masses du temps de Ortega y Gasser et Mounier.


                                                                                      • mikendm 12 février 2008 10:02

                                                                                        En quoi est-ce une démission citoyenne de se rendre compte que l’hyper président est capable (pour le cas où le sms serait un vrai) d’être un parfait hypocrite avec sa nouvelle femme et par conséquence avec le peuple français qu’il prend sans arrèt à témoin. Ce sont les conclusions de la véracité de cette affaire qu’il faut intégrer avant de tirer à vue.

                                                                                        Si c’est un faux l’emballement autour de cette rumeur est à la mesure de la déception qu’il déclenche. Et vu comme il est capable de bafouer la présomption d’innocence (colonna) alors qu’il est avocat, il ne faut pas s’étonner du peu de crédibilité qu’il a dans la posture de l’homme offensé. Dans ce cas le journalisme serait profndément malade, mais ça fait déjà des années que ça dure et la prise en main de la presse par de grands groupes ne va rien arranger.

                                                                                         

                                                                                        Il y a une autre hypothèse qui pourrait être qu’il ait lui-même fait en sorte qu’une fuite soit organisée pour organiser sa contre-attaque, aussi je vous suggère d’attendre patiemment avant de tirer des conclusions. Pour ma part je regarde et je constate les flots dans un sens et dans l’autre que cette affaire a suscité. C’est tout simplement édifiant de l’état de la presse et de l’opinion publique.


                                                                                      • rasmussen rasmussen 12 février 2008 10:57

                                                                                        Vous avez absolument raison mon cher Bernard Dugué, certains commentaires sont d’autant plus pathétiques que leurs auteurs ne les assumant pas cherchent à les justifier en prétextant de pseudos valeurs nobles.

                                                                                        Les droits de la presse ont été progressivement étendus pour permettre aux investigations journalistiques sérieuses de progresser sans entraves. Pas pour permettre à des minables journalistes people de dévoiler impunément les histoires de coeur et/ou de cul de telle ou telle personnalité fut elle président de la république.

                                                                                        Les Sarkozy ont parfaitement raison de poursuivre systématiquement cette presse de caniveau. Les derniers 60 000 euros de dommages et intérêt de Carla Bruni sont allés aux restos du coeur, qui si ça continue, vont bientôt pouvoir servir du caviar à nos pauvres.

                                                                                        A l’époque de Mitterrand les journalistes marchaient à la baguette, lui au moins savait utiliser les services de l’état pour protéger sa vie privée.


                                                                                      • Darwa 12 février 2008 00:09

                                                                                        Franchement est-ce que ça meritait vraiment un article sur agoravox. Du temps donné pour noux expliquer que Sarkozy a raison de porter plainte contre le nouvel obs.... Un fait divers journalistique. En voyant le titre de l’article je me disais mais qu’est ce qu’on pouvait bien raconter sur le sujet. La reponse est clair : des opinions vagues avec peu de matières. Un sms d’une ligne qui si il a existé fait pondre des tonnes d’articles d’encre de blabla. Cet article est d’un ennui monstrueux sans valeur ajoutée et pire : ni utile ni inutile juste vide.


                                                                                        • jrr 12 février 2008 00:23

                                                                                          Ben dit-donc, à lire ce topic, le travail en France, ça vous laisse du temps libre !


                                                                                          • houillehouillehouille 12 février 2008 06:46

                                                                                            Dugué n’a pas tort, il devient même courageux d’exprimer ses opinions qui ne vont pas dans le sens de la ligne éditoriale d’agoravox, qui est de taper sur Sarkozy surtout s’il n’y a rien a dire.


                                                                                            • wesson wesson 12 février 2008 09:21

                                                                                              " la ligne éditoriale d’agoravox, qui est de taper sur Sarkozy surtout s’il n’y a rien a dire"

                                                                                               

                                                                                              Il n’y a rien à dire sur Sarkozy ?

                                                                                              Amusant !


                                                                                            • vivelecentre 12 février 2008 07:01

                                                                                              Bien monsieur Dugué de relever ces dérives !

                                                                                              en effet consternant de lire les déchaînement de haine, les lynchages en ligne

                                                                                              Les gens se laissent guider par leur haine et oublient tout retenu, insultent, en vociférant

                                                                                              On comprend mieux les comportement de "justicier" de l’épuration par exemple, les comportements de super dupont, forts quand ils chassent en meute

                                                                                              Sans se rendre compte que ces deverlements verbaux déconsidèrent toute position d’opposition crédible

                                                                                              C’est d’ailleurs un peu aussi la tendance de la presse(suffit de voir les unes et les reprises de ragots et rumeurs, la délectation de la recherche du plus petit scandale ), le pouvoir Sarkozien a certainement une part de responsabilité dans ces dérives, mais il serait temps aussi que ceux qui se prétendent d’opposition critique et objective reprennent le dessus

                                                                                              C’est votre cas et même si vos opinions sont souvent inverses aux miennes, bon courage , ne lâchez pas prise dans ces torrents indignes


                                                                                              • jrr 12 février 2008 10:51

                                                                                                Il est intéressant de constater a posteriori que Nicolas Sarkozy doit son élection au fait qu’il se soit opposé à Chirac, et que ce dernier - et ses sbires - se soient acharné à tenter de le "détruire" par les moyens les plus vils. Ce qui a mis NS dans le rôle de victime et l’a rendu populaire, vu que Chirac - à juste tite - était de plus en plus détesté par tout le monde. Sauf bien sûr par les profiteurs et les criminels de la chiraquie, ce qui représente tout de même pas mal de monde. En somme, l’élection de Nicolas Sarkozy est le cadeau d’adieu de Chirac à la France... Mitterrand avait été plus habile, en nommant Roccard premier ministre afin de lui laisser le temps de se discréditer.

                                                                                                Maintenant, la baisse importante de sa popularité - également à droite - commence à faire entrevoir à NS un certain nombre de fondamentaux. La droite qui l’a élu va sans doute l’aider à accélérer légèrement cet apprentissage, de même que sa compagne actuelle. Il va être ramené à un peu plus de modestie quant à ses talents pour embobiner les gens, qui ne sont pas tous des imbéciles ou des "connes", à ne pas jouer inconsidérément les matamores et à éviter de changer d’opinion comme de chemise.

                                                                                                On aimerait par exemple qu’il essaie de s’exprimer en français et renonce à l’argot. De même, il aura sans doute intérêt à éviter de tripoter ses jouets - là je pense simplement à son téléphone portable - en présence de la reine d’Angleterre, même si cette personne ne suscite pas une sympathie illimitée. 

                                                                                                Qu’il accepte donc son impopularité actuelle, qu’il laisse son gouvernement gouverner et qu’il essaie d’être utile à la France, dans la mesure du possible, au cours du temps qui lui est imparti. Pour réussir cette gageure, il serait important qu’il ne s’abaisse pas au niveau de ses adversaires politiques. Et ceux-ci auraient intérêt à se calmer et à trouver un candidat crédible - DSK, c’est le seul qui semble avoir plus ou moins le niveau, si sa santé le lui permet - pour 2012. 

                                                                                                 


                                                                                                • Frédo45 Frédo45 12 février 2008 12:00

                                                                                                  Que Le Nouvel Obs ait eu tord de plublier le SMS, c’est indéniable. Que le journaliste doive être mis devant ses responsabilités l’est aussi mais la poursuite au pénal ne l’est pas. A ce moment-là, pourquoi ne pas avoir poursuivi Ryan air au pénal ? Il semble y avoir une différence dans la divulgation d’informations par une entreprise ou un journaliste. Il y a une attaque contre le journalisme et la liberté de la presse qui est inacceptable.


                                                                                                  • voixexpatriee 12 février 2008 15:20

                                                                                                    a vous tous

                                                                                                    etant recent sur Agoravox, je pensais trouver ici un lieu de debat. Le theme aborde par Bernard Dugue manque en lui meme d’un certain interet car c’est en rajouter encore et encore sur ce dont tout le monde se fout, sauf a glander au bureau en attendant la sonerie de la recre..

                                                                                                    Mais sur le fond, en fait de debat, je ne vois la qu’un echange de comptoir sans interet, un site envahi par la mauvaise foi et largement oriente... bref il suffit de compter le nombre de - ou le nombre de + pour savoir ce qui est ecrit... sans interet vraiment... je vous salue bien bas et passe a autre chose !

                                                                                                     


                                                                                                    • Selmi Selmi 15 février 2008 23:40

                                                                                                      QUERELLES DE GAMINS POUR UN SMS NORMALEMENT C EST LE PEUPLE FRANCAIS QUI DOIT PORTER PLAINTECONTRE CETTE DERNIERE VERSION DE PRESIDENT .QUEL GACHIS POUR UNE SI FORTE NATION ET A L ERE DU NUCLEAIRE ON S AMUSE BIEN AVEC NICO.LE COMPTE A REBOURS COMMENCE 9 ......8.......7UN DE CES QUATRE MATINS IL VA OSER IL VA LE FAIRE IL VA TOUT NOUS ENVOYER FAIRE LA SAINT VALENTIN AILLEURS BIEN AILLEURS...


                                                                                                      • Selmi Selmi 15 février 2008 23:48

                                                                                                        C EST QUI ?

                                                                                                        CEST LA PREMIERE DAME DE FRANCE

                                                                                                        MOI CEST LA PREMIERE DAME DU TCHAD.

                                                                                                        ET POURQUOI EST ELLE ALLONGEE ET NUE ?.

                                                                                                        ELLE ATTEND NICO.....


                                                                                                      • Selmi Selmi 16 février 2008 11:08

                                                                                                        QUAND FINIRAS -TU CETTE TASSE DE CAFE ET NOUS FAIRE PROFITER DE TON SAVOIR DE PHILOSOPHEOU IGNOREs- TU TES BRANCHES (LES MATHEMATIQUES_LA LOGIQUE_LES SCIENCES NAT.-LA THEODICIEE_LAPOLITIQUE_ L’ETHIQUE_)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès