• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agriculture. Le ministre Le Foll à l’assaut de la forteresse (...)

Agriculture. Le ministre Le Foll à l’assaut de la forteresse ultralibérale européenne ?

Le ministre Le Foll l'a dit : il va à Bruxelles défendre son « memorandum » dans lequel il demande à la Commission européenne de réguler les marchés du lait et du porc pour faire remonter les prix. Il proposera aussi de mettre en place un système de stockage des produits en surproduction.

 

Pendant ce temps ils continuent leurs actions spectaculaires. A Vannes aujourd'hui. Avec la redoutable force des « desperados ». « Ils » ? Ce sont les pagoulins, les parpagnas, les culs-terreux, les pacans, les bouseux. Elle est inépuisable la liste des termes moqueurs, péjoratifs, insultants dont « les gens des villes » affublent, voire accablent les paysans.

PAYSANS ! Quel mot magnifique pourtant. Les gens du « pays ». Ceux qui entretiennent, cultivent, façonnent, embellissent le pays. Ceux qui nourrissent leurs compatriotes. Avec leur sueur, avec leur labeur, avec leur courage, avec leur ingéniosité. Mais « les gens des villes » regrettent vite leur morgue. Parce que pour l'essentiel d'entre eux, leurs parents, leurs grands-parents étaient des paysans.

De paysans, il n'y en a plus guère. Ils sont devenus agriculteurs, puis « exploitants agricoles ». Ils ont bien écouté leurs instances professionnelles : ils se sont « modernisés ». Ils ont fait, avec application, tout ce qu'on leur a dit de faire. « On » ? Ben, les divers gouvernements, leur syndicat hégémonique la FNSEA, les Chambres d'agriculture, les lycées agricoles, le Crédit agricole. Sans oublier l'Europe avec la PAC, puis la réforme de la PAC. Ils ont adopté la doxa productiviste, le culte du rendement, le machinisme démesuré. Ils ont fait - ou subi - le « remembrement » avec son saccage des haies et le lessivage des terres. Comme on leur a dit, ils ont pourri, stérilisé les terres à coups d'engrais chimiques et des pesticides tueurs. Ils ont tué la terre qui leur est devenue étrangère. Ils ont perdu leur âme de paysan, leur légendaire bon sens paysan.

Ils ont écouté la FNSEA qui leur disait que pour s'en sortir ils devaient choisir la quantité et les prix bas plutôt que la qualité et les prix rémunérateurs. Avec pour moyen la sacro-sainte exportation. Seulement le modèle agricole français, fait de petites et moyennes exploitations familiales, gage de qualité, n'est pas concurrentiel. Les puissances financières et économiques n'en veulent plus. Pas assez rentables. Ce qui fait jouir les technocrates de Bruxelles et les « défenseurs » de la FNSEA, ce sont les usines à lait, les « fermes » de mille vaches, les milliers de cochons élevés sur leur merde, les hangars à volailles crachant de la barbaque bien calibrée mais insipide. Et à ce jeu, les petits se font logiquement bouffer. Les gouvernements, la FNSEA, toutes les instances professionnelles ont voulu faire de l'agriculture une industrie. Mais ceux qui les ont suivi perdent contre les industriels de l'agriculture. Et les industriels de l'agroalimentaire importent de la barbaque dégueulasse à bas prix.

Que peut faire Pascal, mon voisin d'été en Lozère, avec ses 70 vaches à lait mangeant de l'herbe poussée, selon les normes modernes, à coup de nitrates, face aux usines à lait de l'ex-Allemagne de l'Est, exploitant les milliers d'hectares des anciens structures communistes, dirigées par des financiers, faisant trimer pour des salaires de misère une main d’œuvre sous-payés venue de Bulgarie, de Roumanie et des ex-pays de l'Est ?

Ils ne peuvent pas lutter sur ce terrain nos paysans. Ils seront battus, balayés. Leurs porcs d'entrée de gamme, même élevés en quantité raisonnable, ne peuvent concurrencer les usines à barbaques allemandes ou espagnoles. Leur filière contribue à les enfoncer : les coopératives bretonnes qui achètent leurs porcs à bas prix vont les faire abattre...en Allemagne. Et les industriels de la charcuterie s'approvisionnent à 40 % à l'étranger où ils trouvent du « minerai » de viande 30 à 40 % moins cher...

De plus, ces « bons élèves » crèvent de normes souvent loufoques : la France surenchérissant à ce niveau sur les normes européennes ! Ils crèvent aussi et surtout de cette règle imposée par l'Europe ultralibérale : l’ouverture totale des frontières sans harmonisation fiscale et sociale. Une Europe dont le projet n'est plus de nourrir les Européens puis le monde tout en protégeant ses ressortissants paysans, mais de faire gagner toujours plus de fric par les multinationales agroalimentaires et la grande distribution.

Ils ont perdu jusqu'à leur fierté, nos « exploités agricoles », humiliés qu'ils sont de travailler à perte et de devoir leur survie à des subventions et à des « plans d'aide » qui se succèdent sans résultats alors qu'ils demandent seulement des prix leur permettant de vivre.

Le Foll fait ce qu'il peut, c'est-à-dire pas grand-chose. Parce qu'il est impuissant. Parce que ses appels « à la responsabilité » lancés en direction de la grande distribution fait bidonner les responsables de celle-ci. Parce qu'il faudrait tout remettre sur la table au niveau européen et exiger l'harmonisation sociale et fiscale mais que ce n'est pas ce gouvernement de mous qui s’aplatissent devant Merkel ou même Juncker qui en sera capable... Fais-nous mentir, Le Foll !

Quant à la profession, elle devrait utiliser l'image très positive de la France, terre d'excellence gastronomique, terre de luxe, terre de savoir-faire, terre de savoir-vivre pour se diriger vers des productions de qualité, de haut de gamme, à des prix rémunérateurs.

Pour redonner le goût de vivre à nos paysans et le goût des bons produits aux consommateurs que nous sommes.

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 15 février 2016 13:57

    Bonjour, Victor

    « De paysans, il n’y en a plus guère. Ils sont devenus agriculteurs, puis « exploitants agricoles  ». »

    ö combien vrai !

    Mais ce n’est plus de cela qu’il s’agit car très majoritairement les agriculteurs sont, à coup de pesticides, de fongicides et d’engrais chimiques utilisés sans discernement, devenus des destructeurs des territoires de leurs ancêtres.

    Quant aux éleveurs, ils ont le plus souvent devenus des supplétifs de l’industrie agro-alimentaire de la malbouffe, des kapos d’élevages concentrationnaires indignes du métier de « paysan » dont étaient si fiers nos parents ou grand-parents.

    J’ai encore des cousins en activité en montagne, et je crains qu’ils ne filent à leur tour un mauvais coton, embarqués dans les délires de la FNSEA.

    Une FNSEA qui, ne nous y trompons pas, a toujours favorisé la consanguinité avec l’industrie et naguère imposé son modèle productiviste à l’Europe pour dessiner les contours de la PAC ! Une FNSEA qui porte donc une responsabilité écrasante dans la situation actuelle.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 20:19

      @Fergus
      La FNSEA n’existe qu’en France, mais la PAC, elle, s’applique à TOUS les pays européens. La PAC est dans les Traités européens depuis le Traité de Rome.
      Elle est appliquée depuis 1962, mais c’est l’ouverture des frontières à la mondialisation, par le Traité de Maastricht, qui ont mis les agriculteurs français dans le marché mondial. Et l’agrandissement sans fin de l’ UE : salaire minimum en Roumanie : 161 euros par mois.


      Les Traités européens mettent en concurrence les entreprises avec le reste de l’ Europe et du monde. Ils organisent la concentration des capitaux, comme l’ancien régime favorisait les féodalités économiques, en faisant crever les plus petits, après les avoir endettés jusqu’aux yeux !
      Comment peut-on être de Gauche et soutenir cette machine à piller les peuples ??

      Le Gouvernement n’a plus la main, il ne peut plus rien décider d’important, la France en tant qu’entité économique autonome n’existe déjà plus. Les dirigeants français ont pour mission de liquider le patrimoine français, les biens publics comme l’agriculture de terroirs.

    • tonimarus45 16 février 2016 10:28

      @Fergus—bonjour— -Je pense que le probleme actuel du gouvernement appuye en cela par la « fnsea » c’est de contenir et canaliser tant que possible la colere des paysans avant que ne s’abatte sur eux « »« LE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE »« »( et cela ce sera bien la faute de l’europe cher « fergus ») qui finira par les terrasser.

      Curieusement a moins que cela m’ait echappe l’auteur n’en soufle mot

    • Clofab Clofab 15 février 2016 14:47

      Communiqué de presse de Florian Philippot, Vice-président du Front National

      « Alors que se tient aujourd’hui à Bruxelles une énième réunion sur la crise agricole, le Front National est le seul mouvement à tenir un discours de vérité face à la FNSEA, au gouvernement et aux partis du système qui entretiennent l’idée que la solution est entre les mains de ceux qui ont créé les problèmes.

      Si l’Union européenne n’avait pas fait sauter les quotas laitiers, les exploitations laitières françaises seraient viables ; si l’Union européenne n’avait pas favorisé par ses normes et le dumping social des travailleurs détachés les grosses exploitations étrangères, alors les filières d’élevage, à commencer par celle du porc, seraient viables. L’Union européenne, aux origines même de la crise agricole, l’a également aggravée par son inconséquence politique et ses refus dogmatiques. Il en est ainsi de l’embargo russe, des négociations sur le TAFTA et de l’interdiction de l’étiquetage des produits.

      Quand la FNSEA réclame encore une fois « mieux d’Europe », elle enfume donc gravement les agriculteurs et les Français. Il ne faut pas mieux d’Europe mais moins d’Europe et plus de France, plus de qualité française. Il faut remettre Bruxelles à sa place et protéger le marché français des produits étrangers de mauvaise qualité qui tirent les revenus agricoles vers le bas et parfois nous empoisonnent.

      Le Front National propose la mise en place d’une grande politique de patriotisme alimentaire qui assurera des débouchés à l’ensemble de nos paysans et garantira la qualité dans nos assiettes. L’agriculture ne peut être traitée comme un marché comme un autre soumis aux dérégulations du libéralisme sauvage. Protéger les agriculteurs français pour leur permettre de vivre de leurs productions, d’innover et d’investir dans l’avenir ne devrait faire l’objet d’aucune négociation. Il faut agir et vite, sans quoi la France dépendra demain de ses voisins, voire de la malbouffe américaine, pour se nourrir ». 


      • Legestr glaz Ar zen 15 février 2016 15:17

        @Clofab

        Philippot oublie simplement que les traités européens s’imposent à la France. Dans la zone euro et hors zone euro, c’est pareil : les traités s’imposent ! Pour les modifier il faut recueillir l’unanimité des 28 membres ! Autant dire que cela n’arrivera jamais. Donc le FN enfume une fois de plus ses électeurs avec ses communiqués ronflants qui ne prennent pas en compte la réalité des traités. Voici l’article 39 du TFUE, étudiez le avec application

        "Article 39

        (ex-article 33 TCE)

        1. La politique agricole commune a pour but :

        a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre,

        b) d’assurer ainsi un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l’agriculture,

        c) de stabiliser les marchés,

        d) de garantir la sécurité des approvisionnements,

        e) d’assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

        2. Dans l’élaboration de la politique agricole commune et des méthodes spéciales qu’elle peut impliquer, il sera tenu compte :

        a) du caractère particulier de l’activité agricole, découlant de la structure sociale de l’agriculture et des disparités structurelles et naturelles entre les diverses régions agricoles,

        b) de la nécessité d’opérer graduellement les ajustements opportuns,

        c) du fait que, dans les États membres, l’agriculture constitue un secteur intimement lié à l’ensemble de l’économie."

        Par ailleurs, voici l’article 55 de la constitution française, pour le cas où vous auriez manqué un épisode.

        "ARTICLE 55.

        Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie."

        Alors Philippot peut écrire des communiqués. Tant que la France restera dans l’UE cela sera l’équivalent de pisser dans un violon. Il peut dénoncer l’UE tant qu’il veut, il peut dire qu’il va renégocier tant qu’il veut, mais cela ne mène à rien. Il trompe les Françaises et les Français qui croient ce qu’il dit et écrit. C’est une manipulation infâme !


      • Fergus Fergus 15 février 2016 15:31

        Bonjour, Clofab

        « si l’Union européenne n’avait pas favorisé par ses normes et le dumping social des travailleurs détachés les grosses exploitations étrangères, alors les filières d’élevage, à commencer par celle du porc, seraient viables. »

        C’est un faux problème car c’est la production industrielle de malbouffe à base d’animaux élevés en batterie et nourris avec des tourteaux qui est touchée.

        Ce n’est pas le cas de l’élevage de qualité qui distribue en circuits courts ou dans des espaces coopératifs dédiés à cette production qualitative, hors du système productiviste FNSEA. Comme par hasard, ces paysans-là travaillent et vendent. Sans faire fortune, certes, mais en assurant dans la dignité la pérennité de leurs exploitations.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 20:21

        @Fergus
        « Ces paysans là travaillent et vendent », Ceux là ont fait d’autres choix que de s’endetter pour industrialiser leur production. Ceux qui manifestent sont ceux qui ont suivi les bons conseils de l’ Europe, de la FNSEA, des gouvernements, du Crédit agricole etc.


      • alinea alinea 15 février 2016 23:12

        @Ar zen
        Quelqu’un propose-t-il parfois des modifications ?


      • Legestr glaz Ar zen 16 février 2016 01:19

        @alinea

        Non, personne ne propose jamais de modification. Pourquoi ? Il faut l’unanimité de 28 membres pour changer quoi que se soit dans un traité (ARTICLE 48 TUE). Parmi les 28 il y a un certain nombre qui s’en fiche éperdument de la PAC. Aucune modification n’est plus envisageable. Nos agriculteurs, ceux qui ont investi massivement pour répondre à la FNSEA et aux traités européens ne pourront pas s’en sortir. C’est certain, malheureusement.

        Par ailleurs , vous noterez que l’article 39 est rédigé dans la langue des technocrates qu’il faut savoir traduire en langue française du quotidien.

        L’agriculture a pour but la « production » et non la qualité, ni le respect de l’environnement ni de la santé, ni le bien être des animaux. Un seul objectif : produire le plus possible !

        « En assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment la main d’oeuvre. » Mais il ne s’agit pas que de main d’oeuvre. Il s’agit d’employer la « chimie » à tour de bras et les OGM, c’est écrit entre les lignes !

        « D’assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs ». Ceci veut dire simplement que le prix à la production doit être réduit. C’est bien ce qui se passe ! L’agriculteur ne peut plus vendre au prix de revient. Les produits lui sont achetés en dessous de son prix de revient pour assurer des prix raisonnables aux consommateurs ! L’agriculteur est condamné.

        « De la nécessité d’opérer graduellement les ajustements opportuns ». Ceci veut dire qu’i faut supprimer un bon nombre d’exploitations agricoles compte tenu de leur structure sociale dépassée et vieillotte.

        Tout le reste est à l’avenant. En restant dans l’UE l’agriculture française est condamnée ! Le TAFTA arrive à grand pas et le marché des produits made in USA inondera la vieille europe. Que du bonheur pour les grandes firmes de chimie et d’OGM américaines.


      • Fergus Fergus 16 février 2016 09:29

        Bonjour, Ar zen

        « l’unanimité de 28 membres pour changer quoi que se soit dans un traité »

        Comme je ne cesse de l’affirmer, cela va voler en éclats. Sans doute assez vite, pour ménager un cas particulier pour le Royaume-Uni.

        D’ores et déjà, des discussions plus ou moins formelles ont lieu ici et là pour mettre en place une UE à deux vitesse qui ne pourra se faire que dans le cadre d’une révision des traités existants.

        Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, patron d’un important groupe parlementaire à Strasbourg, et fin connaisseur des textes et des arcanes européennes, était encore hier sur cette ligne au micro d’Europe 1. Et il est évident que l’on va aller dans cette voie, ce qui ringardisera le discours de tous ceux qui se retranchent derrière un immobilisme intangible.

         


      • Legestr glaz Ar zen 16 février 2016 12:09

        @Fergus

        C’est un point de divergence entre nous. Vous n’avez pas mesuré combien le parlement européen est faible dans l’organisation de l’U.E. Toutes les grandes décisions stratégiques sont exclus de la procédure de codécision. Vous devriez très sérieusement vous penchez sur les compétences du parlement européen. C’est vrai que la procédure « ordinaire » a été étendue. Mais, malgré tout, de cette procédure « ordinaire » 21 domaines stratégiques ont été exclus. C’est ainsi, par exemple, que l’élaboration des traités internationaux appartient exclusivement à la commission. La procédure qui sera appliquée sera celle de la « consultation ». (celle qui n’engage personne). C’est bien pour cette raison que les négociations du TAFTA restent aussi secrètes. Les parlementaires européens ont accès à une partie du dossier dans des conditons invraisemblables (renseignez vous). L’ancien premier ministre belge, malgré sa bonne volonté, ne pourra jamais faire bouger les lignes. Il est « seulement » député européen et un groupe parlementaire n’a aucun pouvoir. Comment Verhofstadt pourrait-il avoir un quelconque pouvoir ? Un certain Nigel Farrage se démène au sein de ce parlement européen, mais n’obtient rien. D’ailleurs mon opinion est faite. Un poste de premier ministre vous place, de facto, dans nos démocraties représentatives actuelles, dans un rôle de subordination avec les puissances financières. Vous êtes au service de celles-ci, vous protégez leurs intérêts et non ceux du peuple. Une minorité gouverne une majorité.

        Je suis très étonné, compte tenu du niveau de vos commentaires sur AV, que vous ne vous intéressiez pas en profondeur au fonctionnement de l’UE. Vous n’avez qu’une vision très superficielle de la vraie nature de l’UE. Vous fondez des espoirs sur ses possibilités de réforme mais les traités sont aujourd’hui inamovibles. Les nouveaux entrants doivent accepter les traités comme ils sont. Une fois ces pays entrés dans l’UE, l’unanimité nécessaire pour leur réforme s’élargit d’autant. A 28 les jeux sont faits. Mais, j’ai eu l’occasion de l’écrire, les traités ont été pensés comme ils sont par des armées de juristes sur du très long terme. Toutes les harmonisations sociales, fiscales et salariales y sont de manière délibérée absentes. Connaissez vous l’article 17 du TUE ? Cet article montre bien le caractère dictatorial de l’UE, la commission possédant, seule, le pouvoir législatif. Comment a t-on pu imaginer une chose pareille ?

        "Article 17

        1. La Commission promeut l’intérêt général de l’Union et prend les initiatives appropriées à cette fin. Elle veille à l’application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de ceux-ci. Elle surveille l’application du droit de l’Union sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle exécute le budget et gère les programmes. Elle exerce des fonctions de coordination, d’exécution et de gestion conformément aux conditions prévues par les traités. À l’exception de la politique étrangère et de sécurité commune et des autres cas prévus par les traités, elle assure la représentation extérieure de l’Union. Elle prend les initiatives de la programmation annuelle et pluriannuelle de l’Union pour parvenir à des accords interinstitutionnels.

        2. Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf dans les cas où les traités en disposent autrement. Les autres actes sont adoptés sur proposition de la Commission lorsque les traités le prévoient".

        Par conséquent, pour changer l’article 48, il faudra aussi l’unanimité ! Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez vous laisser convaincre par les sirènes d’un député européen qui ne dispose d’aucun poids pour faire changer quoi que se soit. le commissaire irlandais, en charge de l’agriculture dans l’UE, a certainement des compétences supérieures à celles de nos hommes politiques français. Quelle mascarade !

        L’UE n’est qu’une association économique mise en place pour, d’une part, ôter progressivement leur souveraineté aux peuples européens, et, d’autre part, livrer aux multinationales un grand marché captif. Nous en avons la preuve sous les yeux. Il suffit de les ouvrir. Les peuple sont les grands oubliés et les cocus de l’affaire. Par ignorance nous assistons à un suicide collectif de ceux ci et à une mise en esclavage en règle par les nouvelles féodalités. Ce monde du chacun pour soi, de la compétition exacerbée au détriment de la collaboration et du collectif m’attriste considérablement. Je ne veux pas un tel monde pour mes enfants. C’est la seule raison de ma présence sur AV. : très modestement, tenter d’éveiller les consciences endormies par une manipulation de tous les instants de nos oligarques.


      • alinea alinea 16 février 2016 13:39

        @Ar zen
        On peut toujours proposer !! cela fait son chemin ; si chacun part battu d’avance, on recule !
        Et comme dit Fergus, cela volera en éclat, cas l’état stationnaire, ça va un moment, mais ça ne dure pas éternellement.
        C’est bizarre, j’ai l’intuition, pas forcément d’une Europe à deux vitesses, mais une Europe du nord et une Europe du sud ; notre problème, en France, c’est que nous appartenons aux deux ! Pour les autres, c’est assez clair !!


      • colere48 colere48 15 février 2016 15:03

        Tant va la cruche....

        Mon seul regret est que les autres catégories de français n’aient pas de tracteurs.... ça semble bigrement efficace face aux forces de « l’ordre »

        L’ordre quel ordre  ?? celui de détruire notre pays et ses habitants par voie de conséquence ??

        A un moment de l’histoire la désobéissance civique sera non seulement un devoir mais la seule échappatoire au système qui broie les nations et les peuples.

        La France n’est pas seule à subir, quel est le peuple qui cette fois fera sauter le couvercle  ?
        Les citoyens américains peut être... ils semblent qu’ils aient compris que le choix proposé est blanc bonnet et bonnet blanc, ce sont les même lobbies qui sont faiseurs de rois !!

        Redevenons régicide !! vite  smiley


        • Jean Pierre 15 février 2016 15:05

           Face aux difficultés des agriculteurs, comme face à toute difficulté, Le Foll tient l’habituel discours anti-européen : « c’est la faute à Bruxelles, au libéralisme voulu par Bruxelles, aux règles voulues par Bruxelles, etc ». 

          Ce qu’il ne dit pas c’est que c’est son parti (ainsi que les partis de gouvernement qui se sont succédé en France) qui ont fait l’Europe telle qu’elle est, c’est à dire un libre marché dérégulé. Ce sont ces partis (qui régulièrement incriminent L’Europe) qui ont signés tout les traités de libre échange (en effet dans l’imaginaire de ces gens là le libre-échange ne fait miraculeusement que des gagnants)
          La France a donné mandat à l’Europe pour négocier le traité de libre-échange Atlantique. Nos responsables oseront-ils encore accuser ce traité (ou les Etats -Unis) quand le bœuf aux hormones et le poulet à l’eau de javel débarqueront massivement en Europe et lamineront nos productions ?
          Combien de temps durera cette duplicité, ce fossé permanent entre les actes et les paroles ?

          • Fergus Fergus 15 février 2016 15:33

            Bonjour, Jean Pierre

            « c’est son parti (ainsi que les partis de gouvernement qui se sont succédé en France) qui ont fait l’Europe telle qu’elle est »

            Bravo ! Et c’est la FNSEA qui, dès les années 50, a mis sur les rails européens le modèle productiviste.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 20:33

            @Fergus
            Il n’y a pas que les mauvaises idées de la FNSEA qui se retrouvent dans les Traités européens... Il y a par exemple, cette invention bénigne au départ, de la dette à 3% du PIB. C’est une invention française, pour faire plaisir à Mitterrand, une théorie bidon qui n’a aucune valeur économique, mais qui sert depuis à l ’UE pour rançonner les peuples.


            Peu importe d’où viennent les mauvaises idées, le résultat, c’est qu’elles se retrouvent dans les Traités européens, dont vous préférez qu’on ne parle jamais...

            Pour ceux qui s’intéressent au contenu des Traités qu’on leur cache depuis 70 ans, voici une conférence d’une juriste spécialiste en fiscalité internationale qui décortique tout ce qu’on vous cache.
            « Les grandes orientations des Traités européens »

          • aimable 15 février 2016 15:15

            un jour dans un reportage , un cultivateur expliquait au journaliste , comment le déléguer syndical accompagné du banquier de la ville proche étaient venus le voir pour lui expliquer qu’il devait moderniser son exploitation s’il voulait survivre dans son métier
            ils lui ont proposé « une usine clefs en main » avec des objectifs qui seraient faciles a atteindre ce qui c’est révélé bien entendu faux , il n’avait jamais mis la tête hors de l’eau et il était en train de regarder la vente de ses biens et il espérait pouvoir solder ses dettes au profit de la banque , avec le fruit de la vente
            ils étaient venus , ils avaient flatté son égo et il se retrouvait sur la paille !


            • Fergus Fergus 15 février 2016 15:36

              Bonjour, aimable

              Et encore oubliez-vous de parler des représentants en matériel agricole qui font miroiter la nécessité de tracteurs de 180 à 250 cv là où une puissance de 80 à 100 cv est largement suffisante !


            • aimable 15 février 2016 15:44

              @Fergus
              c’ était dans la délégation du délégué syndical
               un tracteur de préférence de marque non Française !!!!!!


            • mmbbb 15 février 2016 19:06

              @aimable il n’y plus de tracteur de marque francaise L’industrie francaise a ete liquidée Les marques tres professionnels l’allemand Class et l’americain John Deere L’es allemands nous ont siphone notre industrie Les allemands ont tire la couverture a eux et Airbus est sous domination allemande voir le reportarge eloquent du general Poirier ) et ils nous siphonent desormais notre agriculture A terme cette Europe eclatera c’est la seule porte de sortie .Personne ne rappelle l’economiste francais Maurice Allais dont les travaux portait sur les couts compares


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 20:36

              @mmbbb
              On peut en sortir sans attendre la liquidation finale ...
              Article 50, ça s’appelle .


            • fatallah 17 février 2016 10:50

              @Fergus
              Je vois souvent la référence au matériel des agriculteurs. Avec une pointe de jalousie ou d’envie aussi peut être.
              La réalité est que le métier d’agriculteur est devenu très solitaire, exigeant, exigeant de productivité pour pouvoir tout faire tout seul.
              Et c’est loin d’être un rêve pour tous les agriculteurs.


            • Michel DROUET Michel DROUET 18 février 2016 17:42

              @mmbbb
              Il y en a tout de même qui sont fabriqués en France


            • tonimarus45 15 février 2016 17:10

              bonjour— -Je pense que le probleme actuel du gouvernement appuye en cela par la « fnsea » c’est de contenir et canaliser tant que possible la colere des paysans avant que ne s’abatte sur eux «  »« le grand marche transatlantique »«  »( et cela ce sera bien la faute de l’europe cher « fergus ») qui finira par les terrasser.

              Curieusement a moins que cela m’ait echappe l’auteur n’en soufle mot

              • aimable 15 février 2016 17:45

                @tonimarus45
                j’ ai plutôt l’impression que la f n s e a , essaye de préparer un boulevard pour la « droite » en 2017
                toutes ces manifs, dans tous les sens du terme , ne sentent pas bon !


              • tonimarus45 15 février 2016 18:39

                @aimable—a aimable- oui cela aussi mais quoi d’etonnant la fnsea a toujours ete a droite


              • mmbbb 15 février 2016 19:30

                @tonimarus45 il est evident que les accords TAFTA ruinera l’agriculture mais Le Foll se grade bien d’en parler L industrie a ete liquide l’elite des pleutres et je ferais remarquer a Sampiero que son copain Moscovici un ancien de la gauche dure leche maintenant le cul des liberaux Il n’y a pas qu a droite qu il y a des putes


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 20:51

                @tonimarus45
                Les euro-atlantistes ne sont plus ni de Gauche, ni de Droite, ils sont pour les multinationales, la finance et la mondialisation. Ils soutiennent tous, d’une manière ou d’une autre, y compris en la critiquant, l’Europe des banksters.


              • Lebougnat Lebougnat 15 février 2016 17:31

                "Quant à la profession, elle devrait utiliser l’image très positive de la France, terre d’excellence gastronomique, terre de luxe, terre de savoir-faire, terre de savoir-vivre pour se diriger vers des productions de qualité, de haut de gamme, à des prix rémunérateurs.

                Pour redonner le goût de vivre à nos paysans et le goût des bons produits aux consommateurs que nous sommes."

                Allez donc faire un tour dans les temples de la consommation que sont les supermarchés, à chaque promo sur la viande de porc ou de volaille, vous y trouverez les fameux consommateurs amoureux des produits de nos terroirs, bien plus attirés par l’étiquette du prix, que par celle indiquant le lieux de production ou le mode d’élevage...... alors tout le reste c’est du blabla.... !

                L’agriculture est devenue ce que les gouvernements successifs ont bien voulu en faire.

                Et puis lorsqu’une Américaine invitée par des amoureux des produits du terroir, vient dénigrer un des produit phare de la gastronomie française il me parait très mal venu de la part des ces gens là de venir porter des conseils à nos paysans.  


                • Fergus Fergus 15 février 2016 18:47

                  Bonjour, Lebougnat

                  j’ajoute à cela que l’étiquetage indiquant la provenance d’une viande ne présente strictement aucun intérêt au plan de la qualité : la seule information pertinente devrait porter sur le mode d’élevage, à l’aide d’un code, un peu à l’image de ce qui existe pour les œufs avec une codification 0, 1, 2 ou 3.


                • mmbbb 15 février 2016 19:35

                  @Lebougnat il s’agit du gavage industriel des oies et canards Elle n’a pas tort Un produit certes jadis phare mais qui est devenu un produit du grand n’importe quoi Si je veux me plaisir je prefere me faire une fricasse de foie de volaille de bresse par exemple c’est nettement moins chere est assurément plus gouteux


                • Lebougnat Lebougnat 15 février 2016 20:31

                  @mmbbb " Si je veux me plaisir je prefere me faire une fricasse de foie de volaille de bresse par exemple c’est nettement moins chere est assurément plus gouteux" 
                   Et bien respecter ceux qui savent apprécier !
                  Pas une semaine ne se passent sans qu’une production agricole ne soit dénigrée par les médias entrainant une baisse de la consommation suffisamment longue pour mettre à mal des producteurs.
                  Phénomène bien connu et exploité par la concurrence...c’est aussi cela la crise agricole !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 21:02

                  @Fergus
                  Excellente question que vous soulevez ! Sauf que la défense des consommateurs ne fait plus partie des compétences des Etats européens, mais de la Commission européenne ... Ce pauvre Benoît Hamon, attend désespérément la réponse sur l’étiquetage, depuis la crise des lasagnes au cheval roumain....
                  Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Nada, lui répondit l’écho !


                  Comment sont réparties les compétences dans les Traités européens ?
                  - Les compétences exclusives ne dépendent plus du tout des Etats.
                  - Les compétences dites « partagées » sont celles de la Commission européenne, si elle veut bien.
                  Et si elle ne veut pas, vous aller vous faire voir chez les Papous.
                  Pour l’étiquetage, elle veut pas . Point .

                  Compétences de la Commission européenne :
                  - Législatives
                  - Gardienne des traités
                  - Exécutions. 

                • Odin Odin 15 février 2016 18:09

                  Votre constat est juste. Le monde paysan disparaît, c’est vrai,

                  mais depuis bien plus longtemps qu’on l’imagine.

                   

                  Le début remonte au début des années 70 et à cette personne ayant passé plusieurs années chez Rothschild avant de devenir président de la république, Pompidou, ceci expliquant fort bien cela.

                   

                  C’est lui qui, en plus d’avoir vendu notre pays aux banques privées pour les prêts, a favorisé le développement de l’agriculture intensive et de l’agro-industrie par la mécanisation et l’utilisation d’engrais et de pesticides, tout le monde l’oublie un peu trop vite.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou#Premier_ministre_.281962-1968.29

                   

                  Depuis, la situation se dégrade année après année. Comment comprendre que ce syndicat qu’est la FNSEA puisse encore avoir des adhérents alors que celui-ci va dans le sens de l’U .E. avec sa totale hégémonie politique, économique et sociale.

                  Comment ces nobles travailleurs de la terre ne comprennent-ils pas qu’ils ne travaillent plus pour eux mais exclusivement pour les multinationales agro-alimentaires et la grande distribution ? Après se sera TAFTA !

                  Sans un changement rapide nous perdrons ce qui est le souhait de l’U.E, NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE.

                   

                  Une solution simple existe et en plus de redonner une agriculture saine, elle permettrait de diminuer, en moins de 10 ans, les déficits de la branche maladie.

                  5 % de TVA pour les produits issus de l’agriculture 100 % bio

                  20% de TVA pour les produits de l’agriculture utilisant des 

                   produits chimiques

                  33 % de TVA pour les produits comme caca cola, nutella,

                   fast-food etc…

                  Bon, je sais, cela ne se fera jamais, mais on a le droit de rêver que l’on pourrait vivre autrement et en bonne santé pour la totalité de la population mondiale si la ploutocratie n’était pas aux manettes des gouvernements.


                  • tonimarus45 15 février 2016 18:43

                    @Odin«  »Comment comprendre que ce syndicat qu’est la FNSEA puisse encore avoir des adhérents «  »« dites vous ;; c’est vrai cela est etonnant ;mais pas plus que le fait que des ouvriers soient adherents a la »cfdt" qui a plus souci a defendre les interets des patrons que ceux des ouvriers


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 21:05

                    @Odin
                    La PAC était dans le Traité de Rome de 1957, signé par Guy Mollet, elle a été mise en application en 1962.


                  • Odin Odin 16 février 2016 01:04

                    @Fifi Brind_acier

                    C’est vrai que la PAC par ses mesures de contrôle des prix et de subventionnement est à la base des problèmes économiques de notre agriculture.

                    Mon poste était plus dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire et c’est bien Pompidou qui :

                    « favorise le développement de l’agriculture intensive et de l’agro-industrie par la mécanisation et l’utilisation d’engrais et de pesticides. »

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 07:38

                    @Odin
                    Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixation sur Pompidou, il ne fait que reprendre les termes même de la PAC, qu’on retrouve actuellement dans le TFUE sous les articles 38 & 39.
                    Où il n’est nullement question de qualité, ni de la santé des sols, des consommateurs et des agriculteurs, mais uniquement question de rendements et de productivité.


                  • Odin Odin 16 février 2016 15:14

                    @Fifi Brind_acier

                    Vous avez raison Fifi, cet homme, comme Giscard, n’y sont pour rien si aujourd’hui on doit rembourser près de 50 milliards d’euros par an en seuls intérêts sur la dette et si l’utilisation d’engrais et de pesticides a décuplé lors de son septennat ce n’est pas de sa faute non plus, il n’y avait aucune ramification entre ce cher président et la finance, l’industrie agrochimique.

                    Je dois faire une fixation sur lui c’est évident. 


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 22:15

                    @Odin
                    Alors là on est d’accord, sur l’interdiction de l’ Etat d’emprunter à taux 0% à la banque de France ! Depuis la dette ne fait que grimper !


                  • alinea alinea 15 février 2016 19:04

                    Vous allez dans les grandes surfaces ? Vous mangez de la viande tous les jours ? Vous buvez du lait ou mangez des yaourts souvent ?
                    C’est pour vous tout ça ; la torture des animaux, la destruction des sols, la mort des paysans.
                    N’allez plus dans les grandes surfaces, au début, ça va vous faire drôle mais une fois l’habitude perdue, on ne conçoit qu’on ait pu l’avoir ! :
                    Mangez de la viande une fois de temps en temps, en famille, entre copains ; une fois par mois en moyenne c’est le top santé, le top budget et le top pour les bêtes.
                    Ne buvez que du lait végétal, idéal pour vos sauces, dans le café, le thé, et pour vous donner du calcium, ce que ne fait pas le lait de vache.
                    On ne garde le lait des vaches que pour nos fromages fermiers ; une ou deux fois par semaine, idéal pour la santé sans se priver du bonheur du goût.
                    C’est tout ce qu’il y a à dire sur le sujet ; on ne peut ménager la chèvre et le chou, consommer à outrance et respecter les bêtes , les hommes et la campagne.
                    L’addiction, ça se soigne, c’est une pathologie, pas un droit.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 07:50

                      @alinea
                      Ce que vous proposez correspond actuellement à 5% du marché. Le but d’une agriculture est de nourrir correctement 65 millions de Français, en se souciant de leur santé, et pas seulement 5% d’écolos à la marge.

                      Ce que les Traités européens, en encore moins TAFTA, ne peuvent plus garantir.

                      Il n’y a qu’un seul moyen de préserver les sols, la santé de tous, la souveraineté alimentaire, d’éviter TAFTA, c’est de rendre les décisions aux Français.
                       


                    • alinea alinea 16 février 2016 13:44

                      @Fifi Brind_acier
                      Pourquoi cinq pour cent du marché ?
                      Les gens mangent trop et mal ; la sécu paye les dégâts, et les gens vont mal. Il suffit de le savoir !
                      Pourquoi laissons-nous faire 40% de gaspillage ?
                      Nous ne sommes pas contraints de voir les problèmes en incluant comme données toute l’insanité de la bouf actuellement. Au contraire, la seule donnée qui devrait nous guider, c’est s’en extraire !


                    • aimable 16 février 2016 14:28

                      @alinea
                      ouais , ben c’est pas gagné , un jour une dame me dit , et elle n’en a pas démordu , qu’elle préférait la chair du poulet de batterie parce-qu’ elle était tendre alors que celle du poulet de basse- cour était dur et difficile a détacher des os
                      il est vrai que quand on a mangé que cela toute sa vie c’est une saveur comme une autre .


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 février 2016 10:27

                      @alinea
                      Les céréales, les fruits et les légumes sont pleins de pesticides...
                      Alors avec ou sans viande, ce n’est pas une nourriture pour 65 millions de Français !


                    • Le421... Refuznik !! Le421 15 février 2016 19:36

                      Paradoxe d’un monde paysan qui refuse la loi du tout concurrence, du moins disant, du plus fort qui gagne, qui vote irrémédiablement et sans faute à droite et qui se trouve des accents de Jaurès quand la merde leur tombe sur le nez.
                      Malheureusement, enfumés par une FNSEA productiviste et affairiste au possible, ils suivent comme des moutons ce que leur dit le syndicat et le Crédit Agricole.
                      Je commencerais à croire et à respecter ce que diront ces délinquants (si ils étaient de la CGT, ils prendraient dix piges au gnouf) quand ils s’attaqueront à leur banque chérie et à Xavier Beulin.
                      Sinon, ce ne sont que des voyous provoquant des millions de dégât en toute impunité.
                      Ma vision de la loi, en tant qu’homme de gauche, n’est pas à géométrie variable.
                      Nous, quand on casse, on paye.
                      Pourquoi pas les gens de droite ??


                      • Le421... Refuznik !! Le421 15 février 2016 19:39

                        @Le421
                        Je rajoute...

                        Les paysans demeurent impunis depuis des décennies quand ils cassent tout parce qu’ils sont foncièrement de droite et que c’est leur bord politique qui a toujours dirigé la France.
                        Et ils savent très bien que, contrairement à la légende des couillons, la vraie gauche n’est pas du tout laxiste. Elle est juste. Forte avec les puissants comme avec les faibles. Simplement juste.


                      • Phoébée 15 février 2016 20:47

                        @Le421
                        euh sans dec .... ? Vous nous la feriez pas un peu à l’envers ?

                        Genre au troisième degré ... smiley


                      • BOBW BOBW 15 février 2016 20:59

                        @Le421 Quelle « vraie gauche » ? Surtout pas celle du gouvernement menteur ni celle des députés socialistes,alliés du M.E.D.E.F qui nous préparent cette traitrise meurtrière, pour tout le pays, du T.A.F.T.A !...


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 21:10

                        @Le421
                        Quand on voit toute la liste des accords et Traités signés par la Gauche, les privatisations, bien plus nombreuses que la Droite, vous en avez avalé des couleuvres aussi, et bien plus grosses que les agriculteurs !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 février 2016 21:16

                        @Phoébée
                        Il a un peu raison, dans la mesure où la FNSEA a toujours été Ministre de l’ Agriculture à la place du titulaire..., et cela quelle que soit la couleur du Gouvernement !
                        « Xavier Beulin, l’ homme aux mille bras »


                      • alinea alinea 17 février 2016 17:39

                        @Fifi Brind_acier
                        421 parle de la Gauche ! l !! La Gauche n’a jamais été au pouvoir, peut-être quelques mois en 36 !


                      • Phoébée 15 février 2016 20:42

                        Le Foll, Le Foll,
                        C’est le nom qu’ils me donnent
                        Et qui veut dire fou.... !


                        • Le p’tit Charles 16 février 2016 08:08

                          Il revient (encore) bredouille pour la simple raison est qu’il signe toutes les demandes de Bruxelles...Un vrai faux cul.. !


                          • Trelawney 16 février 2016 08:09

                            Le Foll est allé à Bruxelles, il a apprécié le repas du jour et s’en est retourné à Paris. Il y retournera le mois prochain. Mais Hollande avait raison, il y a eu du changement. Le Foll a repris deux fois du dessert.

                            Cependant ; les révoltes des « paysans », chauffeurs de taxi, futur chômeurs et tous les laissés pour compte habitant la France ont un point commun. La France par son immobilisme n’a pas su ou voulu s’adapter aux grands changements et subit de plein fouet les conséquences de cet immobilisme.

                            Quel ouvrier sidérurgiste des année 60 aurait pensé qu’il recevrait s’il avait de la chance un salaire d’un patron né dans le pays (l’Inde) où à l’époque la famine faisait des centaines de milliers de mort. Et que penserait ce patron s’il apprenait que dans les prochains jours, son sort serait scellé par le gouvernement communiste chinois qui aura la main mise sur la totalité de l’acier mondial. Et bien c’est à ce monde là qu’il faut s’adapter, parce que ce qui se passe pour l’acier vaut pour le reste. Tout est en perpétuel mouvement et il faut s’adapter

                            Cela fait depuis que Mitterrand était président qu’il fallait opérer de grands changements dans l’agriculture française, comme ailleurs. Car on a beau parler terroir, spécificité, qualité, c’est marginal. ca ne concerne que des produits qui ne seront jamais mangé par la majorité des français. Eux ils ont droit ce que leur porte monnaie leur permet d’acheter. la camembert AOC, le boeuf charollais, le beurre des Charentes, c’est marginal. la France est un pays de 65 millions d’habitant et dans ces 65 millions, 50 millions n’ont pas les moyens de se nourrir correctement et ont besoin pour cela de porc venant d’Allemagne, élevé dans des porcheries de 1000 bestiaux et tué et découpé par de la mains d’œuvre Roumaine, quand ce n’est pas syrienne. Car ces français n’ont pas les moyens d’acheter ailleurs et tant pis pour leur cancer.

                            On dit être chef, c’est prévoir l’avenir. C’est faux. Etre chef c’est permettre l’avenir, ce que n’ont jamais fait nos gouvernants depuis Pompidou


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 février 2016 22:18

                              @Trelawney
                              Il n’a rien obtenu, parce que l’ UE applique la logique de la PAC : la concurrence faussée lui convient très bien, elle fait disparaître les petits pour nourrir les gros.
                              « La France revient bredouille »


                            • alinea alinea 17 février 2016 17:44

                              @Trelawney
                              C’est complétement faux !
                              On a habitué les gens à passer les dépenses nourriture loin derrière tout le reste ; on leur a fait la pub pour la bouf sous emballage prête à être mise au micro ondes...
                              Je vis largement sous le seuil de pauvreté, je mange bio et très bien.. pas de viande, rien de préparé, et peu ! Et je ne gaspille rien. Si ce n’était des accidents, je ne coûte rien à la sécu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité