• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alain Soral démasqué : la fin d’un mythe ?

Alain Soral démasqué : la fin d’un mythe ?

"Tu vois, gros, je n'ai même pas besoin de te punir, Dieu s'en charge ! Et ce n'est pas fini". C'est en ces termes ignobles qu 'Alain Soral, le prince de la "dissidence", a présenté ses condoléances à l'essayiste Salim Laibi après la mort du fils de trois ans de ce dernier...

Un mythe s'est donc écroulé, car aucun contexte ne justifie de déballer une horreur pareille à un de ses concitoyens, même s'il s'agit d'un adversaire. On comprend mieux pourquoi Soral a peu d'amis, et surtout pourquoi les gens ne s'attardent pas auprès de lui. Il y a quelques temps, une de mes connaissances du quartier latin parisien m'a d'ailleurs déconseillé d'entrer en contact avec lui, le bonhomme connaissait ce personnage et ses étranges traits de caractère.

Alain Soral est attrayant par l'oestracisme dont le système médiatique le gratifie. Ses vulgates anti-américaines, anti-israeliennes et ses diatribes d'adolescent attardé contre le vilain capitalisme n'ont toutefois rien de bien original ; mais elles lui permettent de bien gagner sa vie. Sauf qu'à l'arrivée notre Ali Baba se comporte comme le chef des quarante voleurs...

Salim Laibi, son détracteur, a livré un pamphlet plus instructif que le baratin publié par deux journalistes de libération. Le rédacteur de l'excellent site web le libre penseur confesse et témoigne de ce qu'il a vu ; un mythomane qui aime l'argent, la domination et qui méprise ses prochains. Querelles de mythos, pourrait-on penser... mais la violence de la phrase du tweet soralien, qui démontre son absence de compassion pour la souffrance d'autrui, son goût de la provocation, son rejet des règles élémentaires d'humanité, prouvent beaucoup.

Nous nous sommes trompés sur Soral, dupés. Certes, il était prévisible qu'il se gardait d'appliquer les préceptes qu'il énonçait. Alain le chrétien ? Personne ne l'a jamais vu assister à un office religieux. Jamais un croyant n'oserait dire des horreurs à un père qui vient de perdre son fils. Alain le boxeur viril ? Cela fait rire ceux qui ont couché avec lui (j'ai bien dit "ceux"). Alain le défenseur de la gauche du travail ? Lui-même n'a jamais travaillé, ni pris la peine d'étudier. Le défenseur de la droite des valeurs ? Par sa violence et sa vulgarité, il a montré qu'il se moquait des valeurs morales... 

Il y a une fin à tout. Notre bonhomme, qui roule en Harley-Davidson grâce au pognon de ses fidèles, qui taguent des "Soral a raison" sur les murs de Paris, n'est pas un éveilleur de peuple. Juste un homme d'affaires, qui vend des bouquins, et peut-être, bientôt, des contrats d'assurance comme son comparse Dieudonné. Goût du fric, grossiéreté et influence sur les faibles d'esprit, Soral a ressuscité l'extrême-droite d'avant-guerre. Bref il n'a plus rien d'intéressant ni d'attrayant pour le quidam.

Que ceux qui souhaitent militer dans un parti rejoignent un vrai mouvement. Que ceux qui souhaitent s'éveiller lisent les vrais penseurs. Onfray, Michéa, Finkielkraut, Badiou, chacun à sa façon propose du concret et du construit, loin des bobards soraliens d'ancien publicitaire frustré d'avoir été refusé chez les francs-maçons.

Chaque époque a ses gourous, la nôtre ne fait pas exception. S'il y a souvent une part de vérité dans le discours de ces gens, la réalité est toujours cruelle quand le pot aux roses est découvert. Bon vent, donc, à Dark Soral et condoléances à M.Laibi, qui a par ailleurs montré la sagesse et la retenue qu'un pieux musulman pouvait montrer dans ce genre d'épreuve. Toute la différence entre un chroniqueur père de famille sensé et un vulgaire provocateur, sans principes ni valeurs. La parenthèse Soral refermée, place aux bonnes lectures : le complexe d'Orphée de Michéa ou Et si on aimait la France de Bernard Maris. Il est tant de se remettre à lire de vrais auteurs !


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • robert 23 septembre 2015 11:53

    Vla le FN qui fait la promo de Bernard ? il va se retourner dans sa tombe....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 septembre 2015 21:31

      @gros macho


      L’auteur a atteint le troisième degré de l’insignifiance, qui est de ne plus contredire l’adversaire sur le fonds ni même la forme, mais sur la bienséance de son discours. Tous les gens « bien » ne seront-ils pas d’accord que cette remarque de Soral est bien contraire à que l’on doit dire a un père éploré ? Bon. Et alors ? Faut-il garder une minute de silence pour compatir a la souffrance de la mère de chaque assassin qui est pendu ? On le devrait, bien sûr....maIs est-ce bien le message de cet article ? Ou n’est-on pas instrumenter le « politically correct » à l’américaine, qui voudrait  que chaque merde soit respectée si elle est présentée dans un bas de soie ?

      PJCA




    • Martha 24 septembre 2015 10:09


       Article nul, du niveau de ceux de Jean Robin sur « enquêtes et débats ».

       Direction poubelle.


    • jonnygrobiday 24 septembre 2015 20:34

      @Pierre JC Allard
      t’en as lu combien des bouquins de Soral le vieux gaucho passé à la FNophilie ? encore un qui ne le connait qu’à travers les videos. misère du désir, malgré un thème intéressant c’est de la litterature de petit-bourgeois declasse qui sombre dans la névrose avec je ne sais combien de copier-coller Internet. Comprendre l’empire, une somme de toutes les théos complotistes avec il est vrai quelques réf. politiques interessantes.
      C’est ce que je disais, Soral ramasse tous les cailleras à qui il reste plus de 1 neurone et une poignée de desperados ex-marxistes. Les cathos tradis à part le Pierre Hillard (à qui il vendrait ses bouquins autrement, hormis aux incultes de la géopolitique ???) le Besancenot de la dissidence, ne le suivent pas.


    • berry 24 septembre 2015 20:35

      On n’a pas besoin d’un arbitre des élégances et des bonnes moeurs ;
      il y a tellement de sujets plus importants et plus urgents à traiter.


    • frugeky 27 septembre 2015 17:02

      @berry

      Elle est où la dernière vidéo de « soral répond » ?


    • Julien30 Julien30 23 septembre 2015 12:01

      Oui Soral est en bonne partie une arnaque, un type qui prône des valeurs qu’il est très loin d’incarner, avec de gros problèmes d’ego (Jésus sera à son retour assis sur son canapé rouge à sa droite ! Culte à jamais !), aigri, revanchard, mesquin, agressif et cela se ressent dans ses analyses dans lesquelles on trouve beaucoup de raccourcis ou d’erreurs grossières, des traces encore trop présentes de marxisme, de fixation sur Israël tout en tombant dans un conspirationnisme excessif. Mais bon il fait lire à une partie de la jeunesse des auteurs (ou du moins ils en entendent parler) à lire (même si tout n’est pas bon dans kontrekulture), bref il a son utilité mais il faut assez vite le dépasser pour arriver à des analyses plus sérieuses.


      • Julien30 Julien30 23 septembre 2015 12:08

        Et il a des analyses pertinentes sur divers sujets sociétaux notamment, même s’il les a en bonne partie piqué chez d’autres tout en revendiquant le plus souvent la paternité, mais on est pas à ça près avec lui.


        « M.Laibi, qui a par ailleurs montré la sagesse et la retenue qu’un pieux musulman »
        Sagesse et retenue ne sont pas deux mots que je choisirai pour qualifier Salim « c’est tous des dégénérés ! » Laibi, vraiment pas. 

      • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 23 septembre 2015 13:46

        @Julien30

        « il faut assez vite le dépasser pour arriver à des analyses plus sérieuses. »
        Analyses que tu serais bien incapable de sortir de ton chapeau .

        Ta prétention de quidam éclairé surfant au dessus de la plèbe te fait manquer le principal message de Soral .

        C’est la forme de son discours qu’il faut savoir dépasser pour s’imprégner du fond, exactement le contraire de tes bien vaniteuses conclusions .

        Les êtres parfaits existent sans doute mais je n’en connais pas, et je suis certain après t’avoir lu que tu n’en fais pas partie .


      • Julien30 Julien30 23 septembre 2015 14:05

         Oula, on se détend, Soral est une idole intouchable pour vous ? Votre réaction excessive et agressive ne montre que l’ego blessé de celui qui a vu son gourou attaqué, après on peut rentrer un peu plus dans le fond si vous voulez même si votre commentaire n’y invite pas. 

        Et une bonne partie du fond chez Soral est pompé comme beaucoup savent, à gauche et à droite, si vous n’êtes pas au courant c’est que vous avez des lectures en retard. Il a recours plus qu’à son tour aux raccourcis et à une forme de systématisme conspirationniste, ça aussi si vous ne l’avez pas encore vu, il y a encore un peu de boulot. Je ne prétends sûrement pas être parfait, je ne vois pas pourquoi vous me parlez de ça, et je précise au passage que Soral m’a aidé à comprendre un certain nombre de choses. 
        Mais en évoluant et en lisant (notamment des livres qu’il recommande et qu’il m’a fait découvrir) oui on a le droit et même le devoir de le mettre là où il mérite : un bon vulgarisateur comme le disait de lui de Benoist sur un certain nombre de sujets importants, mais aussi un être dont la pensée est trop souvent parasitée par son ego et une réelle forme de paresse intellectuelle, le tout enrobé d’une bonne couche de vulgarité dans la parole et les actes.

      • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 23 septembre 2015 14:32

        @Julien30
        « on peut rentrer un peu plus dans le fond »

        Le fond justement c’est que je n’ai besoin que d’un mot pour te définir quand toi tu étales ta prose si sophistiquée pour nous raconter ta vie :

        Tu n’est qu’un mesquin et petit ingrat . Voilà ton fond à toi .

        Quant aux termes gourou, conspirationniste et probablement antisémite, c’est tellement éculé comme méthode, tellement pratique pour celui qui ne veut pas s’embarrasser de détails que je n’y fais plus attention.
        Si cela te rassure de les utiliser, ne t’en prive pas .
        Gaffe quand même de ne pas trop tirer sur cette corde qui semble être la seule à ton arc .


      • Julien30 Julien30 23 septembre 2015 15:14

        @Béo Ulaygues
        Oui oui, allez continuez de vous défouler si ça vous fait du bien, bonne journée quand même.


      • doctorix doctorix 23 septembre 2015 16:02

        @Julien30

        Arrêtez de taper sur Soral.
        A force, vous allez me le rendre sympathique, en plus d’être bien informé et perspicace.

        En fait, l’article de l’auteur s’articule sur une phrase malheureuse, et on répète et on ressasse.. Le reste est creux et sans argument vrai.
        Quand j’écoute Soral, il me semble que j’apprends des choses.
        Ici, je n’ai rien appris.
        Ce n’était sans doute pas le but de l’article.
        Mais alors pourquoi écrire ? Quand on a envie de chier, il y a des endroits pour ça.

      • Honoré 24 septembre 2015 09:05

        @Béo Ulaygues
        « Quant aux termes gourou, conspirationniste et probablement antisémite, c’est tellement éculé comme méthode, tellement pratique pour celui qui ne veut pas s’embarrasser de détails que je n’y fais plus attention. »


        Malheureusement @Béo ici c’est toi qui ne t’embarrasses pas de détails et qui vilipendes sans arguments. Tu insultes @julien30 pour le décrédibiliser, lui qui essaye d’expliquer rationnellement sa pensée. Ce en quoi, paradoxalement, tu finis par ressembler aux chiens de garde du système que tu dénonces.

        Alain Soral m’a personnellement beaucoup appris via ses analyses. Il est clair que l’homme a une intelligence et un charisme qui sont bien au dessus de la moyenne.
        Cependant moi aussi j’ai parfois l’intuition qu’il faut se méfier du personnage.

        Pour avancer @Béo, il faut savoir écouter et dialoguer. 
        Si il ne sert à rien d’écouter BHL, sache au moins dialoguer avec tes frères de la dissidence. 

      • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 24 septembre 2015 11:41

        @Honoré

        Très bien, quels sont donc alors les arguments qui décrédibilisent le fond des analyses globales de Soral ?

        Et sa pensée justement, parlons-en .
        Il retourne sa veste à la lecture de ce torchon et après visionnage de la vidéo du dentiste.
        C’est une attitude bien plus malsaine et insultante que d’utiliser un mot comme ingrat qui lui va bien .

        Bien sûr qu’il y a une part d’ombre chez Soral, et encore pas si cachée que ça puisque lui-même le reconnaît.

        Mais tout le reste de son travail ? il faudrait tout d’un coup l’oublier ?

        Où bien faire comme de la Beauce, mettre en exergue Finkelkraut, l’architecte d’ SOS racisme ?
        Onfray, le pacifiste qui verrait d’un bon œil les services secrets loger une balle dans la tête d’ Assad ?

        De belles salopes et de grands faux-culs, voilà ce qu’ils sont .

        Alors gourou ou pas, quand je lis les saloperies de deux blancs-becs qui ont vite fait d’oublier d’où ils viennent, l’infamante accusation (  smiley ) d’ingratitude ils n’ont pas fini de l’entendre .


      • fborion 28 septembre 2015 08:38

        @Béo Ulaygues

        Je vous cite :«  De belles salopes et de grands faux-culs ». Voilà le genre de langage vulgaire récurrent chez Soral... Et chez Vincent Raynouard... Que du beau monde en somme !

      • Garance 23 septembre 2015 12:06

        L’auteur


        Je vous lisais avec intérêt : je ne vous lirais plus

        «   Cela fait rire ceux qui ont couché avec lui (j’ai bien dit »ceux« ) »

        Frustré de ne pas avoir été du nombre ?

        Vous pouvez débiner Soral : vous ne valez pas plus cher que lui

        • meslier meslier 23 septembre 2015 12:33


          Chez Soral , il y a beaucoup d’approximations , de raccourcis mais parfois aussi beaucoup de bon sens , ce n’est pas de l’eau tiède , pas du politiquement correct .


          • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 2015 13:12

            @meslier
            Monsieur Soral, il m’aide à comprendre le monde, parce qu’il a tout lu, tout vu, tout entendu. Tout est en réseau dans son cerveau on dirait. Il est connecté. Il sait tout ce qui se complote en cachette à Londres, à Washington, à Maubeuge, à Pékin, à Tel Aviv… En temps réel. Il sait parler de pleins d’idées et il arrive à toutes les mélanger dans une même phrase.


          • meslier meslier 23 septembre 2015 13:46

            @Robert GIL

            Oui c’est un agitateur d’idées après il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie , c’est une sorte de poil à gratter pour les politiciens conformistes .

            S’il n’existait pas il faudrait l’inventer .


          • Doume65 23 septembre 2015 14:22

            @Robert GIL
            « parce qu’il a tout lu, tout vu, tout entendu »
            Normal, c’est le frère de Shuck Norris.
            Et en parlant de son cerveau, tu as oublié le qualificatif « parfait ».


          • soi même 24 septembre 2015 00:45

            @meslier, ( mais parfois aussi beaucoup de bon sens , ) et bien se n’est pas un critère dans sont cas .
            Le bon sens c’est vraiment à géométrie variable, souvent ce que l’on appel le bon sens, est ce qui nous plaît à entendre.

            La question est plus celle si , est- il pertinent où pas dans ses propos ?

            Et bien je le croit pas qu’il est pertinent, et son bon sens est un leurre , comme dit le contenue de l’article il en vie apparemment grassement.


          • César Castique César Castique 23 septembre 2015 12:58

            Le tout, c’est de croire ce que rapporte l’obscure Laibi... 



            Et l’homme est ainsi fait qu’il ne cherche pas la vérité pour y croire, il recherche ceux qui disent ce qu’il a envie de croire.


            On dirait que Fabien de La Beauce a trouvé.


            • César Castique César Castique 23 septembre 2015 15:07

              @César Castique

              Il fallait lire : ce que rapporte l’obscur Laibi... 


              De toute façon, c’est le même smiley

            • BadKenny 24 septembre 2015 16:55

              @César Castique

              C’est tout à fait ça.

              De cet arnaqueur, je retiens encore une vidéo vieille d’une année (à l’époque) réutilisée sans aucune gêne.

              Sans compter le ratio insultes/article qui n’aide pas à le prendre en sympathie.


            • Jimmy 23 septembre 2015 13:06

              comme si un article aussi insipide pouvait changer mon (excellente) opinion d’Alain Soral !


              • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 2015 13:15

                @Jimmy
                Comme Soral est très subversif (il défend la domination masculine, blanche et chrétienne), il n’est plus invité sur les plateaux de télévision, en tout cas beaucoup moins qu’à l’époque où il sévissait sur le plateau de la prestigieuse émission « C’est mon choix », débattant avec d’autres intellectuels comme lui. Faut dire qu’il s’est fait doubler par Éric Zemmour, qui a le même discours raciste et islamophobe que lui…lire la suite


              • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 2015 13:17

                @Jimmy
                Comme Soral est très subversif (il défend la domination masculine, blanche et chrétienne), il n’est plus invité sur les plateaux de télévision, en tout cas beaucoup moins qu’à l’époque où il sévissait sur le plateau de la prestigieuse émission « C’est mon choix », débattant avec d’autres intellectuels comme lui. Faut dire qu’il s’est fait doubler par Éric Zemmour, qui a le même discours raciste et islamophobe que lui…lire la suite


              • Robert GIL Robert GIL 23 septembre 2015 13:18

                @Robert GIL
                fausse manip, merci a la modération de supprimer le commentaire en double.


              • Jimmy 23 septembre 2015 16:17

                @Robert GIL
                raciste Alain Soral ? mais que fait-il en compagnie de Dieudonné ? islamophobe Alain Soral ? mais enfin renseignez-vous, il y a plein de musulmans à Egalité et réconciliation, Alain Soral prône la réconciliation entre les français issus de l’immigration (en grande partie musulmans) et les français tout court.
                ça colle pas avec raciste et islamophobe
                ce n’est pas à cause de son discourt par rapport aux musulmans que le système le déteste


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 septembre 2015 19:22

                @Jimmy
                ça ne colle surtout pas avec le fait qu’il finit toujours par appeler à voter FN. Râteau du FN, prétend rassembler les musulmans patriotes. Sauf que le FN fait la politique de Netanyahu qui a déclaré la guerre à l’ Islam... Cherchez l’erreur... 


              • Jimmy 24 septembre 2015 12:52

                @Fifi Brind_acier
                il n’appelle pas à voter FN qui lui fait même un procès, mais constate que c’est le vote le moins pire parmi ceux qui ont une chance d’être élus
                vous préférez Sarko ou Hollande ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 24 septembre 2015 19:43

                @Jimmy
                Non je préfère l’ UPR, sinon rien !


              • Jelena 23 septembre 2015 13:25

                Il n’existe trace de ce tweet qu’aurait écrit Soral. Quand à ce Salim Laibi, quand on va sur son site, on y apprend entre autres, que David Cameron exécute des rites sataniques avec une tête de cochon sur les épaules.... Et c’est Soral qui s’adresse aux simples d’esprit ?


                • Jelena 23 septembre 2015 13:33

                  Il n’existe aucune trace de ce tweet... (manque un mot).


                • Trelawney Trelawney 23 septembre 2015 13:51

                  @Jelena
                  Il n’existe trace de ce tweet me semble compréhensible aussi. Pour ce qui est de Cameron et son cochon, on n’a pas fini d’en parler smiley


                • kalachnikov lermontov 23 septembre 2015 16:31

                  @ Jelena

                  Il s’agit d’un mail, je crois, issu de la correspondance entre les deux lascars.


                • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 23 septembre 2015 16:56

                  @Jelena
                  C’est l’austérité, au Royaume-Uni, et tout le monde n’a pas les moyens comme Clinton de se payer une stagiaire (pun intended).


                • Trelawney Trelawney 23 septembre 2015 13:33

                  Soral, Zemmour, Onfray, et tant d’autres de tous bords......

                  Franchement, avez vous encore besoin de justifier votre pensée par un gourou, un penseur, un intellectuel ? Etes-vous autant en manque de force de caractère pour ne pas penser par vous même et développer votre sens critique sans se cacher derrière une idole ?

                  Soral, Zemmour, Onfray et tant d’autres on de temps en temps des éclairs de génie, mais développent le plus souvent des idées, qui dans le présent immédiat peuvent paraitre pour intelligibles, mais avec du recul ne sont que de grosses conneries. Ce que dit, fait ou pense Soral m’indiffère. Je ne lui porte aucun jugement de valeur, parce que j’en ai rien à faire de ce type, comme de Zemmour ou de Onfray ou de tant d’autres de tous bords.

                  Qu’il y ait des pigeons pour lui refiler du fric et bien tant pis pour eux


                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 23 septembre 2015 13:37

                    11:11 x 11:11 [1111 x 1111] = 1234321 (Séquence numérique ascendante et descendante donnant la forme d’une pyramide)

                    11 x 11 = 121 (Un autre nombre pyramidal)

                    K :11 ème lettre de l’ alphabet Kontre Kulture = 11 11

                    CQFD Soral bosse pour le NWO


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès