• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Albert Einstein : Le prix Nobel des coeurs

Albert Einstein : Le prix Nobel des coeurs

En ces jours d’annonces de prix remises de prix Nobel, une pensée pour cet homme d’exception à tous points de vue, qui a reçu, non pas le prix Nobel de Physique, mais le Nobel des cœurs de plusieurs générations de scientifiques et non scientifiques.

Einstein et ce qu’il a donné au monde

Un des apports de sa théorie de la relativité restreinte a été la fameuse constante C, la vitesse de la lumière, infranchissable dans notre monde. (« Dieu joue-t-il aux dés ? »)

Il a démontré la relativité du temps et de l’espace, considérés comme absolus depuis Galilée jusqu’au début du 20 ème siècle, quand Einstein publia ses fameux articles révolutionnaires sur ses théories dans la fameuse revue scientifique allemande Annalen der physik.

Vers la fin de sa vie, les théories probabilistes de la physique quantique ont contrarié ce scientifique exceptionnel et profondément croyant. « Pour justifier ses pensées, il dit : « Dieu ne joue pas aux dés ». Exprimant son désaccord, Niels Bohr répondra : « Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ». (1)

EINSTEIN et sa théorie remis en cause pendant quelques..jours

Récemment, le 23 septembre 2011, une équipe de scientifiques annonça qu’une particule, le neutrino, avait réussi à franchir la barrière mythique de la vitesse de la lumière, lors d’une expérience.

Stupeur et tremblements dans le monde !

Mais qui sont donc ces neutrinos insolents ?

« Lancés du CERN, à Genève, en Suisse, ces neutrinos ont été détectés en Italie, 730 km plus loin, par l’installation OPERA (un modeste détecteur de particules de 1300 tonnes).

Ils seraient arrivés à destination 60 milliardièmes de seconde plus vite que la lumière. Ce qui semble bien peu, mais suffirait pour réécrire les livres de physique.

Dans l’après-midi du 23 septembre, grâce à leur conférence de presse, les auteurs contribuaient déjà à éliminer les objections les plus évidentes : oui, ils ont tenu compte du fait que les points de départ et d’arrivée devaient être précis au mètre près (un écart de 60 milliardièmes de seconde est réduit à néant si vous vous êtes trompé de quelques mètres dans vos mesures !). Oui, ils croient avoir pris tous les moyens nécessaires pour connaître le moment de départ du neutrino, à la nanoseconde près. Paraîtrait même que la théorie d’un raccourci par une autre dimension permettrait d’expliquer cette anomalie, mais ceci vous sera expliqué une autre fois. » (2)

Des annonces plus rapides que les neutrinos ?

« ..D’autres physiciens, et à leur suite les premiers journalistes scientifiques ayant eu le temps d’amasser l’information nécessaire, s’empressaient de mettre le doigt sur la principale faiblesse de cette « découverte » : une certaine supernova de 1987.

Cette année-là, la lumière d’une étoile qui avait explosé 160 000 ans plus tôt, à 160 000 années-lumière d’ici, nous parvenait. Et avec elle, comme dans toute bonne supernova qui se respecte, un déferlement de neutrinos. En faisant une règle de trois, le physicien Brian Ellis et l’astronome Phil Plait en concluent, chacun de leur côté, que si des neutrinos suisses ont franchi 730 km avec 60 milliardièmes de seconde d’avance, ils auraient dû franchir 160 000 années-lumière avec quatre ans d’avance. Autrement dit, nous aurions dû détecter les neutrinos de cette supernova quatre ans avant de voir la supernova.

Comme ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui cloche quelque part. » in sciencepresse

Les regrets éternels d'Albert Einstein

Victime de la persécution nazie à Berlin, EINSTEIN s’établit aux Etats-Unis.

« En 1940, il prend définitivement la nationalité américaine. Il décide alors de convaincre le président Roosevelt de développer le programme de la bombe nucléaire, de peur que l’Allemagne n’y parvienne avant eux. Il lui réécrira plus tard pour demander d’abandonner ce projet, contraire à ses idées de pacifiste …

Malheureusement, deux bombes seront lâchées à la fin de la guerre sur Hiroshima et Nagasaki, en 1945. Einstein regrettera son geste toute sa vie et soutiendra jusqu’à sa mort l’action adu Comité d’Urgence des savants atomistes, qui vise à limiter les ingérences de l’état dans la recherche scientifique" (1)

Le monde n’a rien à pardonner à Albert Einstein.

Le monde doit pardonner à ceux qui pensent que la destruction et la mort de l’autre est La solution.

 

(1) Biographie : ici 

(2) http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/09/26/rumeur-voyage-plus-vite-neutrinos


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 5 octobre 2011 10:35

    Oh quand meme , il faut RELATIVISER ...

    Einstein est aussi parti aux usa pour le fric

    Einstein ne s’est pas fait seul , ( comme tout le monde ),

    il a donné la bombe atomique à des cons de capitaliste beaucoup moins intelligents ( ou compassionel ) et ca a dessiné le monde


    • Politeia 6 octobre 2011 10:11

      « Einstein est aussi parti aux usa pour le fric »

      Vous connaissez vraiment très mal le personnage si vous croyez qu’il avait de tel considération matérielle. Étant d’origine juive et vivant en Allemagne jusqu’en 1933, il est surtout parti pour sa sécurité et il n’a JAMAIS travaillé sur la Bombe atomique. Il a simplement écrit un courrier à Rossevelt pour l’inciter à lancer le projet Manhattan. Courrier qu’il regrettera d’avoir écrit quelques années plus tard et qu’il considèrera comme étant une des grandes erreurs de sa vie. Au delà d’être un grand scientifique c’était un grand humaniste et pacifiste qui en plus d’un nobel de Physique aurait pu très bien avoir un nobel de la Paix.


    • ffi ffi 5 octobre 2011 11:05

      Premièrement, le temps absolu est une notion propre à Newton.

      Deuxièmement, l’expérience du CERN est la confirmation d’une expérience antérieure, MINOS, qui avait trouvé la même chose aux Etats-Unis (Fermilab).

      Troisièmement, l’observation de la supernova montre des neutrinos 3 heures en avance sur la lumière, ce qui est encore en faveur de la vitesse supraluminique de celui-ci. Une règle de trois montre que cette étoile était située 0.126 10^15 km d’ici, soit 13,31 années-lumières...

      Mais cela obligerait à réviser les calculs de distances, fondés sur la notion de « décalage vers le rouge », fondé sur la relativité (donc potentiellement erroné), dont les anomalies ont déjà été relevées par Halton Arp. On comprend mieux la perplexité des physiciens qui voudraient invalider une expérience contredisant la théorie de l’espace-temps élastique par une règle de trois utilisant des données issues des calculs de cette théorie...

      Mais dès le départ, la théorie de l’espace-temps élastique avait déjà été montrée fausse, puisque les expériences interférométrique de Morley et de Miller ont montré une déviation de la lumière de 8km/s selon les Azimuts...

      La théorie de l’espace-temps élastique est donc à ranger au rang des nombreuses présomptions scientifiques finalement invalidée par les faits.


      • Robert Biloute Robert Biloute 5 octobre 2011 13:52

        Troisièmement, l’observation de la supernova montre des neutrinos 3 heures en avance sur la lumière, ce qui est encore en faveur de la vitesse supraluminique de celui-ci

        Pour SN1987A, ça peut aussi s’expliquer par un délai entre le moment d’émission des neutrinos et le moment d’émission des photons (propagations différentes dans le coeur du progéniteur)

        http://en.wikipedia.org/wiki/SN_1987A#Neutrino_emissions

        http://owni.fr/2011/09/26/neutrino-tue-einstein-sciences-physique-particule/


      • ffi ffi 5 octobre 2011 14:46

        Tout peut s’expliquer dans l’absolu.

        Mais l’on a quand même moins de connaissances factuelles sur les conditions physiques d’une supernova à plusieurs années-lumières que sur les conditions d’une expérience terrestre entre la Suisse et l’Italie.

        Il faut évidemment préférer fonder la science sur les expériences terrestres, qui peuvent être confirmées sur terre, plutôt que sur les phénomènes cosmiques, qui sont interprétées à l’aune des expériences terrestres selon des spéculations théoriques invérifiables en pratique.

        La logique scientifique veut qu’il vaut mieux interpréter ce qui est loin à partir de ce qui est près. La science a toujours pratiquée ainsi, et elle doit continuer dans cette voie.

        Ce qui est amusant, c’est que l’étoile en question était une géante bleue et qu’à l’époque, les géantes bleues ne semblaient pas susceptibles de s’effondrer en supernova, selon la théorie, c’est du moins ce que dit Wikipédia.

        Il est donc tout-à-fait possible que les géantes bleues s’effondrent selon un processus différent des autres étoiles, où les neutrinos sont émis après la lumière : le coeur, expulsant les neutrinos, seraient touché par l’effondrement après la périphérie, expulsant la lumière.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 17:37

        Au contraire, Jean.

        Mieux vaut rester dans notre logique intuitive. Il n’y a qu’ainsi que la science peut maximiser de progrès, car ainsi tout le monde peut y participer, quand sinon elle est réservée à une poignée de bac+20.

        C’est-à-dire que la science doit nous permettre de nous raccrocher à des phénomènes immédiatement connaissables par tous.

        La simple conciliation de deux équations tels les équations de Maxwell et l’effet photo-électrique, n’est pas un argument suffisant pour imposer à toute chose la nécessité d’une logique contre-intuitive telle que celle de la relativité.

        Surtout que les expériences de Morley et de Dayton C Miller ont déjà démontré que la lumière souffrait d’une déviation de 8km/s selon les azimuts, ceci avant 1925...

        Ou alors, il faudrait me démontrer qu’une logique contre-intuitive est nécessaire pour expliquer les phénomènes. En l’attente d’une démonstration, c’est un postulat.

        Souffrez donc que je n’y adhère pas.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 18:50

        Bien-sûr puisque la MQ n’est pas fondé sur la rationalité, mais, à l’image de la Relativité, sur le paradoxe...

        Pour tout être qui se trouve confronté à deux assertions contradictoires, son réflexe rationnel est de résoudre le paradoxe par une vérité plus profonde qui les concilient, non pas à les laisser tel quel pour produire une pensée paradoxale...

        L’équation de Schrödinger, posée tel un postulat, est en fait analogue à une équation de Navier-Stoke, non pas à une fonction d’onde et elle caractérise donc une chose analogue à un fluide. Ce fluide semble pouvoir être sujet ou à vibration (onde), ou à quantité de mouvement (choc). Un peu comme l’eau, selon la situation ou produit des vagues, ou bien coupe le métal (découpe à jet d’eau). D’ailleurs h/2.pi.m est de la dimension d’une viscosité cinématique.

        Mais le problème semble encore plus emmêlé. Je me demande ce que décrit l’équation de Schrödinger.

        Le modèle de l’atome « système solaire » est-il bien fondé ? Après-tout, ce que l’on voit, dans les faits, ce sont des rayonnements analogues à des fluides qui s’échappent de la matière : la lumière, les rayons alpha, béta, gamma, protoniques, neutronique, neutrinoïques...

        Pourquoi donc faudrait-il considérer uniquement les rayons bétas, protonique et neutronique, composants de l’atome, et en exclure les rayons alpha, gamma et neutrinoïques ou encore la lumière ? Mystère...

        Pourquoi interpréter des rayons, analogues à des fluides ou à des ondes, selon l’expérience considérée, comme des ondes/corpuscules dans tous les cas, sachant que derrière, l’on choisira une représentation privilégiée en fonction de l’expérience ? Mystère...

        Au moins Poincaré avait eu le bon sens de dire que la lumière était analogue à un fluide de masse m=E/c².

        Ce sont le XIXème et XXème siècle qui sont à revoir en terme scientifique. Il faut même reprendre à partir du XVIIème, à la lumière des connaissances actuelles et nettoyer les superstitions qui encombre la science, chose qui n’a pas été faite pour ménager les susceptibilités.

        Pour cela il faudrait reprendre toutes les expériences charnières, dans l’ordre historique et considérer les interprétation d’alors à la lumière des phénomènes expérimentaux connus aujourd’hui. Mais amusez-vous à trouver une liste de ces expériences, leur dispositif précisément décrit, le phénomène clairement indiqué...

        Il n’y a pas d’autre choix que de partir du principe que le monde est rationnel, car une science irrationnelle est inutilisable, donc enraye le progrès.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 19:56

        Après tout, si c’est une histoire de goût personnel pour vous, je ne vois pas de raison de vous interdire de vouloir « dépasser » la raison.

        Mais, moi, ce qui me chipote, c’est comment espérer pouvoir dépasser la raison... par la raison ?

        Personnellement, j’estime que nous sommes fait du même « bois » que l’univers, et c’est la raison pour laquelle nous pouvons le comprendre.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 22:23

        Bien sûr, c’ est pourquoi les mathématiques collent parfaitement avec le monde physique à cause de cette décohérence (nous créons la perception de « ce qui est », nous sommes cette perception). La raison (d’ observateurs) crée nos concepts, alors au final c’ est un peu comme le goût d’ un gâteau, qui n’ est pas rationalisable, définissable, sauf à tourner en rond sans fin : il est là c’ est tout.

        désolé, je ne comprends pas votre langage.

        Révisez donc l’histoire du calcul infinitésimal : il est directement issu de la géométrie, donc des formes.

        En fait, le truc, c’est d’être rationnel. Vous savez ce qu’est un nombre rationnel ? C’est le rapport de deux nombres entiers.

        Bref, être rationnel, c’est mettre les choses en rapport.

        Mais, là, on prétend faire des définitions sur la nature des chose pour déduire, méthode, hélas, que la raison ne permet pas, vu que la raison ne peut travailler qu’en rapport et proportion.

        Il vaudrait mieux donc travailler par analogie, seule méthode réellement rationnelle, en mettant en rapport l’inconnu avec le connu.
        -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
        Prenez l’équation de Schrödinger : elle est analogue à l’équation de Navier qui décrit le mouvement d’un fluide.
        Navier :
         ∂v/∂t = ν.∆v + g - (grad p)/ρ
        avec v vitesse, ν (nu) viscosité cinématique, g accélération de la pesanteur, p pression, ρ densité.

        Shrödindger est réécrite ainsi :
        i∂ψ/∂t = (h/4πm).∆ψ + (2π/h)U.ψ
        avec ψ analogue à une vitesse, (h/4πm) analogue à une viscosité cinématique, U potentiel coulombien (e²/r pour l’hydrogène) donc (2πe²/hr) analogue à une fréquence et don (2π/h)U.ψ analogue à une accélération.

        Autrement dit, le fluide électronique est analogue à un fluide en rotation circulant autour de l’atome, à une fréquence (2πe²/hr), d’autant plus élevée que le potentiel coulombien est fort et de viscosité cinématique ou diffusion de quantité de mouvement (h/4πm). La fonction d’onde étant la mesure de sa vitesse en un point du fluide.

        Que les pseudos-particules des rayonnements, qui sont fluides, aient une viscosité dynamique explique une foule de chose.
        En premier l’aspect ou onde ou corpuscule selon la configuration de l’expérience.
        En second, l’aspect non élastique des chocs dans la diffusion compton.
        En trois, l’effet tunnel car un mur d’eau liquide peut être traversé ou non par un objet.
        En quatre, le photon ayant lui-même une certaine viscosité, il peut éjecter du fluide électronique qui a une viscosité comparable à lui-même.
        Enfin, c’est exactement ce qui a été trouvé en physique nucléaire, une sorte de matière molle.

        Mais l’équation de Schrödinger est également équivalente à l’équation de la chaleur.
        ∂T/∂t = D ∆T + P/ρc
        avec T, température ; D diffusion thermique ; P source interne de chaleur ; ρ masse volumique, c chaleur spécifique.

        Dans ce cas la vitesse du fluide est identifiable à la température, sa viscosité cinématique à une diffusion thermique, et son accélération à une variation de température par seconde.

        Nous comprenons mieux pourquoi de Broglie cherchait une thermodynamique cachée.
        ------------------------------------------------------

        Bref, certes je spécule, mais c’est juste pour illustrer la puissance des analogies.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 22:39

        C’est donc logiquement que l’on a
        - une analogie électrique/hydraulique
        - une analogie électricité/thermique.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 22:45

        ... parce que c’est ni onde, ni corpuscules, mais fluide.


      • ffi ffi 5 octobre 2011 23:43

        Et l’éther ou « vide » est donc un superfluide, d’où son coté indétectable, et présente par conséquent une vorticité quantifiée. Les fluides en son sein sont plus chauds et ont une viscosité plus importante (52m²/s pour le fluide électronique, 6.25.10^6 m²/s pour les fluides neutroniques/protoniques, de 238.10^6 m²/s (micro-ondes) à 238.10^-6 (rayons gamma) pour le fluide lumineux).


      • Politeia 6 octobre 2011 10:43

        Concernant la supernova SN 1987A. Il me semble qu’elle a été estimée à 168000 an et non 13.31. Maintenant si les neutrinos vont 6000 m/s plus vite que la lumière. En 168000 an soit 5.30 e+12 seconde (en comptant un jour de plus tous les 4ans) il ont parcouru 3.18 e+18 mètres de plus que la lumière qui mettra, à la vitesse de 299792458 m/s 106106941 s à les parcourir soit 1768449.025 minutes soit 29474.15 heures soit 1228.08 jours soit 3.36 ans. Au vu de la distance parcourue et vu la super vitesse des neutrinos, ce n’est pas avec 3 heures qu’ils auraient du arriver en avance mais plus de 3 ans.

        Maintenant je fais simplement cette constatation. Il y a peu être neutrinos et neutrinos et je ne suis qu’un simple amateur passionné d’astrophysique bien incapable d’infirmer ou de confirmer t’elle ou t’elle théorie.


      • tiloo87 tiloo87 5 octobre 2011 12:36

        Il serait dommage que l’admiration pour Einstein vous amène à vouloir lui donner raison sur tout.

        N’est-il pas possible d’admettre que même le plus grand génie est un être humain, faillible,doté de belles qualités, et de leurs pendants en défauts ?

        Rejeter une découverte uniquement parce qu’elle est sacrilège vis à vis d’Einstein est pure bêtise, autant qu’il serait puéril de rabaisser Einstein au fur et à mesure que l’on dépassera ses théories.


        • rikoder rikoder 5 octobre 2011 13:30
          @auteur,

          Merci pour votre article.

          Permettez moi de faire un commentaire non direct a votre article et un parallele avec un autre (a mon sens bien plus fameux et genial) qui est Tesla.
          Si le sujet vous interesse, lisez donc la vie de Nikola Tesla (et pas juste Wikipedia). Einstein vous semblera tout petit et insignifiant.

          La ou Einstein n’a su demontre qu’une partie (non negligeable) du mystere unificateur entre l’infiniment petit et grand (la loi ultime qui unifie la gravite et les particules - encore de nos jours, nous ne l’avons pas trouve si je me souviens de mes cours d’il y a 10 ans, quelle hypocrisie), Tesla avait deja tout compris sur l’energie, d’ou elle vient, comment la reveler et comment la maitriser et a construit une serie de machines pour verifier experimentalement ces decouvertes (machine dont les concepts et schema sont trouvables sur le net et ont ete repris et developpe, j’ai a l’esprit Howard Johnson, Tom Bearden ou John Bedini les 2 derniers etant encore vivants et tres actifs sur le sujet - Bedini ayant meme un site pour vendre sa technologie patentee de capture et distribution d’energie electrique negative) et ca marche, j’en ai achete (prevoir 1 ou 2 mois avant livraison mais ca arrive) .

          Tesla avait deja meme decouvert empiriquement et conceptuellement ce que Yang et Lee ont « decouvert » par l’experience en 1957 : la symmetrie brisee de charges opposees d’un dipole (asymmetrie utilisee par les dipoles pour extraire de l’energie electromagnetique du neant).

          Mais si l’on rentre dans les details des decouvertes de Tesla, il faudra re eduque toute la culture populaire sur le sujet, briser les stereotypes et etudier la vie de Tesla (lire - se sortir les doigts du cul et faire un vrai travail de recherche). L’histoire de sa vie est une l’histoire d’une ascension fulgurante (grace a Westinghouse et sa victoire dans la guerre des courants AC/DC contre Edison) et de sa chute/mise au banc de la societe par JPMorgan (tiens, un banquier - ou plutot le plus grand banquier de tous les temps) peu avant WWI a cause de sa Wardencliff tower qui avait la possiblite de charger electriquement la ionospehere (et donc de distribuer gratuitement du courant grace a un baton-bobine que l’on plante dans la sol loin de la source mais sous la partie chargee de la ionosphere - cela cree un dipole entre le ciel - ionoshpere - et la terre - le baton bobine - et cree un courant electrique que l’on peut utiliser et mesurer). JPMorgan a eu comme fameux propos selon Tesla : « Where can I put the meter ? ». Tesla lui a dit que l’energie etait illimitee, Morgan a coupe les fonds et a commence a detruire la vie de Tesla. Cela se passe en 1904. En 1905, tout l’immeuble que Tesla habitait a ete incendie et toutes les recherches de sa vie ont ete detruites a neant, c’est le debut de la descente aux enfers.

          Des 1919 (lire son autobiographie de la meme annee « Mes inventions »), Tesla disparait de la vie sociale/mediatique et se clot dans la solitude (apres egalement de nombreuses campagnes de diabolisation de « savant fou » - le culte populaire du savant fou US du debut du 20eme siecle vient trait pour trait du personnage de Tesla). Il a travaille sur l’electromagnetisme et a pose les bases pour concevoir un moteur anti gravite. Cette technologie est developpee par les allemands durant la WWII (les premiers prototypes avait la forme de flying saucer - d’ou le debut du mythe populaire et l’amalgame des puissants sur les ET pour leurrer l’opinion publique et les credules sur l’existence de cette technologie). Quand Berlin tombe en 1944, les US et les russes se ruent sur la capitale pour capturer cette technologie : les allemands ont demonte les modeles et lorsque les ricains arrivent tout es vide (il est acquis que les russes avaient deja tout pris car plus rapidement sur place).
          John Searl avec un autre fameux personnage (dont j’ai oublie le nom - je le confonds toujours avec Johnson mais Johnson c’est plutot les annees 70 avec son train a propulsion magnetique - qui demontre clairement et simplement que l’on peut faire accelerer - oui accelerer donc gain d’energie - une petite locomotive, ce qui a pour effet la consternation de l’opinion scientifique qui crie a la violation de la 2eme loi de la thermodynamique, or cette loi n’est nullement brisee car l’energie n’est pas cree mais extraite du neant - mai c’est encore un autre sujet) cote US vont travailler sur ce sujet et ainsi amener les US a tester vers 1946-47 leurs premieres soucoupes volantes. 1947 ? Roswell et le crash d’un test US sur ces prototypes, on introduit la notion d’ET et ensuite plus rien du point de vue mediatique...
          Tesla trepasse tout seul oublie du monde dans une chambre d’hotel de NY en 1943. Il est acquis (preuve fournie des annees plus tard par son eleve serbe aussi je crois - dont j’ai oublie le nom - que Tesla avait des notes sur des equations et des theoremes des decouvertes faites au debut du siecle). Il est acquis que ces memes notes ont ete saisie le lendemain de sa mort par les services de renseignement US.

          Bref, tout ca pour dire qu’Einstein a ete popularise pour avoir indirectement cree la bombe atomique.. Einstein a fait egalement d’autres decouvertes (en rapport avec l’antigravite) bien plus revolutionnaire que E=mc2 mais il etait d’un commun accord avec les US pour se taire sur certains aspects de ces technologies.

          Tesla, lui, a decouvert bien plus, avant Einstein sur des themes qui pourraient reellement changer notre quotidien et la facon dont l’Homme apprehende son environnement.

          Tesla a trouve/vu/decouvert la notion meme qui constitue le tissu de l’univers. Etre a meme de comprendre sa decouverte est une elevation incommensurable de la nature humaine, a la portee de tout un chacun qui passe suffisemment de temps pour *digerer* ces memes informations (egalement trouvable sur le net - mais alors il faudra y passer des jours voir des semaines pour tout lire, comprendre).

          PS : me relisant, je realise avoir plus parler de Tesla que d’Einstein, mais Tesla merite tout autant si ce n’est plus l’attention du public sur sa vie, ses recherches, ses decouvertes lesquelles sont systematiquement effacees des livres d’Histoire ET pathetiquement des livres de Physique aussi.

          Comprendre la vie de Tesla, c’est se rapprocher de la comprehension de l’Univers.
          Einstein m’a passionne etant etudiant en electronique et mes connaissances de Tesla se sont toujours limite aux ondes radios.
          Mais en cherchant a se rapprocher le plus de l’Histoire, apres des mois de lecture et recherche on constate clairement et sans ambiguite possible que Tesla fut le plus grand de tous les temps et le sera a mon sens pour encore plusieurs siecles avant qu’un autre etre humain fasse des decouvertes avec des consequences tout aussi inimaginables.

          PS2 : il faudrait vraiment que j’ecrive des articles avec toutes les sources que j’ai archivees sur Tesla. Cependant, c’est un travail gigantesque car rien que pour les videos, je dois avoir plus de 50h a partager et en terme de livres et lecture, il faut lire plusieurs livres pour seulement commencer a briser certains stereotypes.
          Il faut se laver le cerveau avant de commencer a rentrer dans les preuves concretes indeniables des decouvertes de Tesla. J’aimerai tellement partager mais j’avoue que la methode pour presenter ces informations a des gens non families est tres complexe. Surtout la betise d’une partie de l’audience d’AV me refreine.
          Sans remise en question de soi, le choc de cette connaissance est trop grand (« Voir la verite brule les yeux du credule »).


          • ploubi 5 octobre 2011 15:31

            Très bon article dans l’article !


          • picpic 5 octobre 2011 20:57

            Passionnant tesla, sans aucun doute !
            Tu devrais mettre en œuvre ton site, je le dévorerais avec avidité.


          • Mordius 5 octobre 2011 22:55

            Rikoder : je suis entièrement d’accord avec vous, étant ingénieur et ayant fait de la recherche scientifique sur beaucoup de sujet, quand je vois ce qu’a fait Tesla : toutes ses inventions et surtout sa capacité à sentir comment fonctionne les choses est purement hallucinant. Et ceci sans utiliser les mathématiques ou la physique. Certaines inventions sont d’ailleurs non comprises, même de nos jours (voir le nombre de site traitant des invention de Tesla). De plus comme vous le mentionnez : c’est quand même le père du courant alternatif et de tous ce qui en découlent : moteurs électriques (alternateur ... ) qui nous ont bien facilité la vie depuis plus d’un siècle. Donc pour moi : Tesla le plus grand et après Einstein.


          • Tarouilan Tarouilan 6 octobre 2011 09:58

            Tesla mérite beaucoup plus d’égard........ Car Einstein n’est qu’un vilain plagiaire ; http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm

             


          • maddle maddle 6 octobre 2011 10:01

            Merci de ce commentaire : Tesla a été descendu par les Banksters, l’ énergie gratuite : pas bon pour le biz. Bref avez vous des videos à me conseiller, des livres etc....


          • vasionensis 5 octobre 2011 14:50

             Rentrez vos mouchoirs : l’auteur de la théorie de la relativité restreinte est Henri Poincaré.

             Einstein n’est que le signataire d’un plagiat, vraisemblablement fabriqué à l’Université de Göttingen à l’instigation de Planck et de Hilbert. Le mémoire d’Einstein, orphelin de toute référence aux travaux antérieurs - c’était en effet plus prudent ! - ne passerait de nos jours dans aucune revue à comité de lecture.
             Au passage : le Prix Nobel a été attribué à Einstein pour la découverte de l’effet photo-électrique, pas pour celle de la relativité - et pour cause.

             Lectures conseillées :
             Jean Hladik  : Comment le jeune et ambitieux Einstein s’est approprié la relativité restreinte de Poincaré.
              Jules Leveugle :
            La relativité : Poincaré et Einstein, Planck, Hilbert, histoire véridique de la théorie de la relativité.



            • ffi ffi 5 octobre 2011 19:34

              Pour l’hypothèse du photon, par pour la découverte de l’effet photoélectrique (dû à Becquerel, Hertz).


            • Theodore 2 novembre 2011 10:55

              C’était pas plutot Lorentz  ? (transformée spéciale de lorentz)


            • vasionensis 5 octobre 2011 15:01

              @ l’auteur :

              "Le monde n’a rien à pardonner à Albert Einstein.

              Le monde doit pardonner à ceux qui pensent que la destruction et la mort de l’autre est La solution."

               écrivez-vous. C’est joli ...

               Einstein ayant écrit en septembre 1939 à Roosevelt pour l’inciter au développement de l’arme nucléaire, là aussi vous tombez mal !


              • ploubi 5 octobre 2011 15:29

                En même temps, on peut difficilement reprocher à un scientifique juif qui vient de fuir l’Allemagne nazie des années 30 commencent à envahir l’Europe, de pousser son pays d’accueil à essayer d’aller plus vite qu’Hitler sur la recherche d’arme de destruction massive.

                Nous on regarde ça 70 ans plus tard avec deux lâchés de bombes et deux centrales nucléaires qui ont pété.
                Et malgré ça on accepte bien que des centrales nucléaires viellent de 30 ans soient prolongées de 10 ans, on en construit d’autre tout ça pour que des cols blancs aient leurs chemises bien repassées...


              • Proudhon Proudhon 5 octobre 2011 18:19

                Je profite de cet article pour vous donner un lien sur le prix nobel de chimie 2011. Ce qui est important dans cet article c’est de suivre le chemin de ce chercheur qui a été décrié, viré du cnetre de recherche américain etc...
                Pourquoi ?
                Pour simplement expliquer et soutenir une observation que ces « amis » scientifiques disaient impossible « les quasis- cristaux ».

                Ceci prouve encore une fois que les vrais chercheurs sont ceux pour qui impossible n’est pas français. Oh pardon, israélien dans ce cas-là !!
                A méditer !


                • Tall 5 octobre 2011 20:00

                  Einstein n’était pas croyant.

                  Son expression « Dieu ne joue pas aux dés » n’était qu’une expression.

                  C’est même pour ça qu’il n’a pas voulu croire au big bang jusqu’à ce qu’en tombe la preuve par l’observation. Il disait que cette idée « sentait le soufre » du fait qu’elle venait de l’abbé Lemaïtre justement.

                  • Tall 5 octobre 2011 20:05

                    Je ne crois pas qu’Einstein ait regretté son approbation à la fabrication de la bombe.

                    Il ne faut pas oublier que c’était un juif, et qu’il a appris l’ampleur exceptionnelle de la shoa que vers la fin de la guerre.

                    • Kalki Kalki 5 octobre 2011 20:30

                      Effet de boucle retroactif ... et oui comme dirait nos specialistes français de la systèmique

                      Mais einstein croyait en quelque chose, un truc présent en toute chose à la star wars

                      le pire c’est qu’il avait raison le con : il a jeté les dès il a gagné ...

                      mangez des pommes et des cerises !


                    • Kalki Kalki 5 octobre 2011 21:36

                      Nonobstant qu’Einstein est un con, cela va être difficile de la battre ... meme pour des capitalistes

                      Le capitalisme par contre ne fonctionne pas dans l’abondance : merde c’est prouvé


                    • lloreen 5 octobre 2011 20:43

                      Lisez ce message révolutionnaire !Et informez autour de vous !

                      http://mahamudras.blogspot.com/2011/10/un-physicien-en-colere-parle-denergie.html


                      • amipb amipb 5 octobre 2011 21:53

                        Tant de haine pour un homme aussi emprunt d’humanité, qui a regretté d’avoir travaillé sur la bombe atomique...

                        Si ses critiques pouvaient faire preuve d’une once de l’humanité de cet homme, le monde irait certainement déjà mieux.


                        • De la hauteur 6 octobre 2011 09:02
                          Albert Einstein : Le prix Nobel des cœurs ?, je ne voie pas vraiment où il y a cœur tendre ?, il est relativement plus tôt radioactif !

                          • kali 6 octobre 2011 19:06

                            @ tous : merci de vos contributions passionnantes

                            @rikoder : intéressant le sujet Tesla : tenez moi au courant

                            Pour certains, désespérément impitoyables, leur coeur risque de ne jamais entrer en fusion
                            @de la hauteur par ex : cela peut être délicieux de laisser fondre son coeur pour quelqu’un : essayez.

                            Je mets l’article en lien sur mon blog du nouvelobs pour que d’autres profitent de vos intéressants commentaires. http://leblogdekali.blogs.nouvelobs.com/ 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès